Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?

Aller en bas 
+14
Assen
OLA KARE
Evindi Mot
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essogo ngome d'alene M
Yves Mintsa
abomo ngono
nzanfe
abogo
Ntole
miéhdzâ
adzidzon
beka'meto'o
Nyia
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 10:09

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:

les Fang ne sont pas bantu mais aujourd'hui ils parlent une langue bantu.
Ont-ils toujours parlé une langue Bantou ? Puis que tu semble d'accord avec "la Bantouisation" de la langue Fang, depuis combien de siècles la parlent-ils ?

Yéndzock= Effack ? = Odzip ?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 19:00

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Heureusement que tous les linguistes sont pas d'accord la bantouité de la langue Fang. Pour Paul Mba Abessole (linguiste de formation), dans Aux source la culture Fang, il y a plutot eu une bantouisation de la langue Fang. De même pour Jean-Marie Aubame le Fang n'appartient pas, à l'origine, à l'aire linguistique bantou. Il montre une similtude entre de très nombreux mots fang et l'Egyptien ancien
C'est ce que je pense aussi... Exceptés ceux que tu viens de citer, d'autres qui n'étaient pas fang - nous ne pourrions donc pas les soupçonner d'impartialité - comme Cheikh Anta Diop et Théophile Obenga (pour ne citer qu'eux) l'ont dit et redit, écrit et reécrit...
Akiba a moadzang Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Oklasky Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyVen 10 Oct - 23:46

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:

Yéndzock= Effack ? = Odzip ?

franchement je ne vois pas la relation avec la bantuisation! Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Hmmm

OBENGA et DIOP n'ont jamais été linguistes. quoi qu'il en soit, il n'y a jamais eu débat chez les linguistes africanistes sur l'appartenance du fang à la famille bantu.
je n'ai jamais dit que la langue fang, avant que le peuple ne franchisse la ''bantu line'', était identique à la langue que nous parlons aujourd'hui (qui est une langue bantu).
il faut dire que les méthodes diachroniques ne permettent pas encore de remonter au delà de la ''bantu line''. on ne sait donc pas à quoi ressemblait le fang avant le Gratsfeeld.

je crains que Jean Marie AUBAME ne connaisse pas réellement les méthodes de reconstitution phonétique, puisqu'il compare des mots.

l'établissement de la filiation parentale entre deux langues est plus fine que cela. elle repose sur des correspondances phonétiques automatiques entre les deux langues et non sur une ressemblance formelle a priori.

moi j'attends le résultat des travaux pluridisciplinaires en cours entre les langues bantu actuelles (pas spécialement le fang) et des langues plus lointaine et parfois mortes. les résultats issus de ces travaux seront plus fiables que les reconstitution de AUBAME.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptySam 11 Oct - 8:45

Ognang OLLOMO, que dois retenir de mes questios ?
Sur la bantouisation, on va attendre les résultats des recherches pluridisciplinaires. Ok

Sur l'Ayong Effack=odzip=Yéndzok ? que dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptySam 11 Oct - 20:25

je sais juste que La tribut Effack s'appelle également y'éndzok. mais je n'ai jamais entendu parler d'une relation avec la tribut Odzip. si t'as des infos dessus, tu devrais nous les apporter.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptySam 11 Oct - 20:36

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
je sais juste que La tribut Effack s'appelle également y'éndzok. mais je n'ai jamais entendu parler d'une relation avec la tribut Odzip. si t'as des infos dessus, tu devrais nous les apporter.
Aucune information qui mériterait d'être poster ici. Un mélange de kongossa et de kongosavant pour reprendre l'expression de Otitie .
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyJeu 16 Oct - 4:04

en tout cas j'ai une tante en mariage chez les Odzip. Est-ce donc un cas d'inceste.????
pour ma part je pense qu'il n'y a aucune relation entre les deux tributs.

pour ce qui est des OKAK, on en parle un peu dans mon village. Nous désignons par Okak assi (les okak d'en bas) l'ensemble des villages voisins appartenant à la même tribut que nous.
ben!!! je ne vais systématiquement établir de relations avant d'avoir des informations plus fiables à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyJeu 16 Oct - 12:20

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
en tout cas j'ai une tante en mariage chez les Odzip. Est-ce donc un cas d'inceste.????

oui, c'est un cas d'inceste. c'est très grave. et tu as cautionné ce crime affraid

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyJeu 16 Oct - 15:09

hééé!!!! attend, la filiation entre efack et odzip n'a jamais été établie!!!!
je ne pense s qu'elle existe, sinon mon grand père ou un autre membre de la tribut l'aurait signalé!!!! si tu ben sais quelque chose, parle nous en:::
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyJeu 16 Oct - 16:32

je n'ai rien dit lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyVen 17 Oct - 0:50

YO DIGO QUE LOS FANG SON BANTUÉS SALIERON DE EGIPTO BORDEANDO EL RIO NILO ESO ES LO QUE DICE LA HISTORIA LOS QUE DICEN LO CONTRARIO QUE NOS LO DEMUESTREN CON DOCUMENTACION, ATÁA ABO ETIETIE YA ODJODJO
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyVen 17 Oct - 2:33

verdad:!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptySam 18 Oct - 19:34

niñamariluz2 a écrit:
YO DIGO QUE LOS FANG SON BANTUÉS SALIERON DE EGIPTO BORDEANDO EL RIO NILO ESO ES LO QUE DICE LA HISTORIA LOS QUE DICEN LO CONTRARIO QUE NOS LO DEMUESTREN CON DOCUMENTACION, ATÁA ABO ETIETIE YA ODJODJO

Minenga a dzo ya ?
Sur la question de l'origine Egyptienne des Fang, il faut rester prudent la-dessus. Le travail le plus sérieux sur la question, reste celui Marc Ropivia qui localise "l'oekumène primitifs des anciens Fang dans la vallée du Haut Nil (Egypte, Soudan, Ouganda) en se basant sur les descriptions géographiques, hydrologiques, etc.). La question reste d'actualité. Le fleuve Bibulu (à Engong) ou Melole (à Okü) c'est-à-dire le NIL et le Lac Atok Ening (Lac Victoria méritent un regard de linguiste.
Le linguiste devenu traducteur "d'occasion pressée" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptySam 18 Oct - 23:55

j'émets également des réserves sur l'origine égyptiennes. Il y a certes des pistes mais pour moi, elles restent assez superficielles. ce que je déplore surtout c'est qu'un élément aussi basique que la langue ne nous permette pas de déterminer précisément nos origines lointaines, problème de méthodologie.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyDim 19 Oct - 22:30

pour moi il y a une nuance fondamentale à apporter. les arguments en faveur d'une origine pharaonique des Ekang existent. mais il s'agit là encore une fois d'une origine et non de l'origine.

la civilisation de la Vallée du Nil elle-même avait une origine. pour bien reconstituer le puzzle identitaire, toujours remonter le plus haut (le plus loin) possible. en clair, il faudrait prendre en considération l'origine de l'origine. cette dernière est connue puisqu'il s'agit du Sudan méroïtique ou Nubie. voilà l'origine directe de la civilisation de la Vallée du Nil. il n'y a donc pas rupture mais continuité entre le Sudan et la Vallée du Nil ou Egypte ancienne. il s'agit d'un tout. si dans leur histoire les Ekang ont conservé des souvenirs de Kamet (Egypte ancienne) et que par ailleurs d'autres éléments matériels les rattachent plus loin au Sudan, c'est tant mieux et somme toute logique. plus loin on remonte mieux ça vaut en terme de connaissance de nous-mêmes.

la Vallée du Nil qui qu'il en soit ne peut pas être le début. il y a bien un avant Vallée du Nil. les ancêtres des ancêtres de "la double-terre" (Egypte-ancienne) étaient des Sudanais (Nubiens) qui ont effectué une migration (encore) jusqu'à la fameuse Vallée du Nil.

la relation Vallée du Nil/Sudan pourrait ainsi pour quoi pas éclairer le Mvett d'un jour nouveau : la Nubie ou Sudan historiquement autant que géographiquement se trouve effectivement en amont (Okü, Okuign, Akué) alors que Kamet (Egyptienne ancienne) est bien devenue une civilisation solaire ; une civilisation qui a sublimé le métal d'entre tous, l'or.

dans l'histoire les affrontements qui ont opposé Kamet (nous dirons "Engong") à Okü (nous dirons "Nubie, Sudan") ont toujours tourné à l'avantage de Kamet.

d'autre part, en explorant le possible axe Kamet-Engong des parallèles peuvent être établis entre l'or (métal impérissable) magnifié dans la Vallée du Nil ("métal des dieux") et le statut d'immortalité du peuple d'Engong.

dans ce sens :
(Engong, peuple immortel)
<=> (civilisation qui magnifie le métal immortel)
<=> (civilisation dans laquelle le métal des dieux est officiellement roi)
<=> (pays de l'immortalité ou pays de l'or)

autant de pistes...


Dernière édition par Evindi Mot le Dim 19 Oct - 22:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyDim 19 Oct - 22:38

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
j'émets également des réserves sur l'origine égyptienne. Il y a certes des pistes mais pour moi, elles restent assez superficielles. ce que je déplore surtout c'est qu'un élément aussi basique que la langue ne nous permette pas de déterminer précisément nos origines lointaines, problème de méthodologie.

je pense que le problème est moins celui de la méthodologie que la très grande distance qui sépare désormais la langue parlée aujourd'hui de celle pratiquée dans la Vallée du Nil. le problème est là. la langue d'aujourd'hui ne permet pas directement de retrouver la Vallée du Nil. il y a eu trop de mutations, trop d'influences qui ont aboutit aujourd'hui à une langue nouvelle. quelques termes peuvent être des rescapés de l'antique langue, mais la langue en elle-même n'a plus rien à voir.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyDim 19 Oct - 22:56

Une fois de plus, nous retombons dans des conjectures des constructions intellectuelles des hommes intelligents.

C'est ce type de réflexions que nous avons toujours eu jusque là. Ce dont moi j'ai besoin, ce sont des preuves matériel, je travaille malheureusement sur des choses concrètes. On peut faire autant de constructions que l'on veut mais tant que nous ne disposons d'aucune preuve matérielle fiable (testes ADN, traces archéologiques, reconstitution linguistique etc) on ne devrait tirer aucune conclusion.

Toutes les hypothèses sont intelligemment formulées, mais elles n'ont jamais été falsifiées par des données empiriques fiables et c'est ce qui est à l'origine de ma réticences. Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyDim 19 Oct - 23:41

l'art de la parole est un art qui se perd malheureusement de nos jours. la parole est une chose qu'on ne prend plus la peine d'apprendre alors qu'elle est fondamentale...

jeune homme, tu ne parles décidément pas comme un sage, personne ne t'en voudra pour cela, rassure-toi. l'humilité n'est pas encore le lit sur lequel tu étends ta fougue. l'âge et surtout l'effort te font probablement défaut. mais tu peux corriger cela j'en suis certain.

à titre de rappel, chercher signifie qu'on a pas les réponses en mains, non ? si on les avait le problème se poserait-il ? non. eh bien, j'avoue que n'ayant pas ces réponses, je dois les chercher et je cherche. je chercherai jusqu'à ce que je les ai. une piste n'est pas une conclusion. une piste est une direction qu'on suit parce qu'on est à la recherche d'une information. ne mélangeons pas tout.

parlant de preuves matérielles, tu cherches des mots de la langue ekang qu'on retrouve dans la langue de la Vallée du Nil ? tu cherches des concepts religieux qui ont survécu à l'Obane ? tu cherches des notions religieuses qui sont des énigmes pour l'égyptologie officielle alors que ta langue en donne les clés sémentiques ?

demande plutôt et tu obtiendras des réponses. demande plus, affirme moins. tu grandiras ainsi mon fils.

pour ma part savoir si oui ou non nous avons la Vallée du Nil dans notre parcours en soi ne m'intéresse plus aujourd'hui. il y a une quizaine d'années peut-être... l'Egypte ancienne est commune à une foule de peuples. retrouver les sources pour réaliser les connections pour l'Unité ; retrouver les origines pour réaliser la synthèse des savoirs dans un but opératif ; renaître au monde, à l'Histoire... voilà ce qui occupe et préoccupe Nsut


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 0:05

ékiéééé!!!! tsira EBANG ASSOUMOU ELLA se retournerait dans sa tombe!!!! ne disait-il pas obèlè à befe, oyomo nà befe ( tu nais avec certains et vieillis avec d'autres). voila que des dents de laits veulent donner des leçon à ési é baha meloo!!!!

je vois que tu ne propose aucune donnée empirique fiable et je trouve qu'il n'est pas du tout SAGE de parler sans preuve.

j'ai beau fouiller dans mon vocabulaire mais je ne trouve aucun mot ayant appartenu à une langue ancienne de la vallée du Nil. Je pense que toi tu as quelques exemples et que tu me les communiqueras. je vais essayer d'y appliquer quelques méthodes de reconstitution phonétique historique. une dizaine de mots pour débuter, bien qu'il en faut plus, serait déjà appréciable.

je préfère encore être bantouiste et apporter des réponses à des questions que d'être égyptologue et ne proposer que des pistes que personne ne veut suivre jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 0:16

égyptologue Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 861743Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 223156 c'est ce que mon fils aura donc retenu ? misère, misère Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 317926

tu as demandé mon fils, c'est bien. c'est vrai tu ne l'as pas fait de la meilleure manière qui soit, mais tu as fais l'effort. par conséquent tu recevras donc, sois en assuré.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 0:22

hé voila!!! toujours des promesses de réponse!!!!! je veux des faits, des données empiriques que l'on puisse analyser. je voudrai bien avant de m'en aller rejoindre les ancêtre avoir ces fameuses données!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 0:42

bône nlem a si, na ya ? o sili ya, me wok ya.
...wa yane nalé, amu wa dang___


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 0:53

hummmm huuuummmm Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 151715 ye nsili ke sili!!! ayè ke yalan???!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 1:04

nyalan wa yé zu... nyalan wa zu, ve se alu a di.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 EmptyLun 20 Oct - 1:08

wa dzo mevoho, wa bouhou mevolo ''on dit certaines choses, on en réserve d'autres''. on verra donc prochainement pour tes fameuses réponses!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?   Les Fangs sont-ils réellement des bantous ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fang sont-ils solidaires?
» où sont les fang du congo?
» Les Fangs et les Wolofs.
» bonjour!
» Envoyer des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Histoire des Fang-
Sauter vers: