Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 bonjour!

Aller en bas 
+6
danghers
adzidzon
emone mema
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ngone ye beyoghe
ina
10 participants
AuteurMessage
ina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: bonjour!   bonjour! EmptyLun 8 Déc - 21:15

Je ne suis pas Fang, même pas africaine, j'ai 59 ans et la culture Fang me passionne.
J'espère que vous voudrez bien de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyLun 8 Déc - 22:09

Mbolo Ina.
La culture fang t'intéresse?Tu as frappé à la bonne porte.Evidemment qu'on veut de toi ici.Sois la bienvenue parmi nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyLun 8 Déc - 23:19

ina a écrit:
Je ne suis pas Fang, même pas africaine, j'ai 59 ans et la culture Fang me passionne.
J'espère que vous voudrez bien de moi...

Bienvenue au village ina, mbembe nsoan a dzal muna Smile
Si tu es là pour partager instructivement avec nous sur cette culture qui te passionne, dzam asë, aucun souci, on t'accueille avec les mewubane (embrassades). Alors la curieuse que je suis aimerais déjà savoir ce qui en particulier te passionne dans notre culture. Ma yanga miyalne, à bientôt pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyMar 9 Déc - 13:15

Aka a Ina, comment ne pas vouloir de toi. On a besoin de tout ceux qui de prèt ou de loin sont intéressé par notre belle culture.
Ntoboyosi (prend place) et dit nous qu'est-ce qui t'attire dans notre culture, qu'est-ce qui a déclenché cette curiosité?
Mbemba nsoan (Bienvenue).
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyMar 9 Déc - 13:16

ina a écrit:
Je ne suis pas Fang, même pas africaine, j'ai 59 ans et la culture Fang me passionne.
J'espère que vous voudrez bien de moi...
Aka??? bonjour! Hmmm Comment ça vouloir de toi??? lol! lol! lol! Nous sommes ouverts!!!! lol! lol! lol! Sois la bienvenue parmi nous Ina cheers cheers cheers
Mbemba soan (bonne arrivée) cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyMar 9 Déc - 13:57

Sois la bienvenue Ina!
Comme te le font remarquer les autres membres du forum Le peuple fang dans son immense solidarité t'accueil à bras ouvert et te compte désormais des nôtres!
Comme le demande également misili, on serais nous curieux de savoir ce qui t'emmène ici si ça te dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Avele - Mone Yengol




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyMar 9 Déc - 14:30

Sois le bienvenu,Ina!
Revenir en haut Aller en bas
ina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: prmier contact   bonjour! EmptyMar 9 Déc - 18:57

Un grand merci pour votre accueil chaleureux!
Je ne sais pas trop bien comment ça marche, techniquement, ces forums: j'appuie sur une touche et...ça envoie le message ou ça l'efface!
Bref, je fais des recherches sur Sao-Tomé car j'écris un scénario de fiction pour ma fille qui est réalisatrice télé.
En consultant la démographie de ce pays, j'ai vu qu'il y a une minorité fang, donc j'ai cherché des documents sur l'ethnie fang et me voilà chez vous...
Ce qui me semble fascinant, c'est tout ce qui se rapporte à vos traditions, les mythes, l'organisation sociale, la statuaire,la théorie qui voudrait que vous soyez venus d'égypte, tout ça est très romanesque.
Je ne sais pas si la société actuelle est aussi magique, mais ça m'incite à aller voir de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyMar 9 Déc - 20:25

Ah ça je vois que tu connais déjà les principaux axes de notre société: origine, culture et tradition! On t'aidera volontier à écrire ton scénario comme ça on aura peux être un film sur les fang Very Happy
bonne chance dans tes recherches et contacte nous en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyMer 10 Déc - 18:37

Bienvenue Ina. Evele ngone! le nkul annoncant votre arrivée a été entendu Sur le forum il ya justement un questionnement sur nos freres de Saà-Tomé qui nous manquent tant.Si au detours de vos recherches vous tombiez sur quelque document que ce soit concernant vos désormais freres de là-bas choses que nous n'avons pas,les Fang feterons ce jour là bonjour! 882450
Revenir en haut Aller en bas
ina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: fangs de Sao-Tomé   bonjour! EmptyMer 10 Déc - 20:35

Bonjour, d'aprés ce que je vois, la majorité d'entre vous serait originaire du Gabon?
Est-ce que les fangs de Sao-Tomé ne communiquent pas par internet?
Comment savoir ce qu'ils font, s'ils sont regroupés en villages, ou s'il y a des communautés?
Je pense aller la-bas vers Avril, mais j'aurais bien aimé débroussailler le sujet avant.
Pas facile car il n'y a pas beaucoup de livres ou de thèses sur le sujet... Question Question
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyJeu 11 Déc - 14:16

Mbolo Voici comment on dit bonjour à une seuje personne ,Mbolani quand on s'adresse à plusieurs L'existence des fang à Sao-Tome est un sujet sur lequel nous nous penchons sans autres résultats que la confirmation les mentionant en minorité là-bas dans les ecrits et le net.Sur ce forum, les questions les concernant sont légion: les coutumes,quels noms portent-ils qu'elle est la sonorité du fang qu'ils parlent leur musique...etc j'avoue que , à mon niveau,je n'ai rien recolté Il faudrait etre sur place ou qu'un jour ,une soeur,un frere de là-bas entende le n'kul qui l'apelle Pour les ecrits sur les fang,WIKIPEDIA donne une assez importante bibliographie. Cependant je tiens à preciser FANG, est ce que nous sommes tous à la base de plusieurs sous groupes boulou ntoumu m'vaî etc Ne vous fiez pas totalement à la repartition géo-demographique telle que faite sur wikipedia encore une fois BIENVENUE bonjour! 450391
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyJeu 11 Déc - 19:58

Salut Ina !

Et bien je suis pareille que toi dans ce site, je ne suis ni Fang ni Africaine mais tout comme toi tout ce qui touche aux Fangs m'intéresse vu que mon ptit homme est Fang et que quand je viendrai au pays avec lui je ne veux pas paraitre complètement ignorante Laughing

Sois la bienvenue sur ce site super sympa dans lequel nous parlons de tout et de rien tout en appreanant un tas de choses intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyJeu 11 Déc - 20:35

puce a écrit:
ce site super sympa dans lequel nous parlons de tout et de rien tout en apprenant un tas de choses intéressantes !
Je trouve très bien résumé bonjour! Oklasky bonjour! Oklasky bonjour! Oklasky bonjour! Oklasky bonjour! Oklasky bonjour! Okok
Revenir en haut Aller en bas
ina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: mbolani, alors...   bonjour! EmptyJeu 11 Déc - 22:03

Je pense que les fangs de Sao-Tomé ou ceux de Bioko ne visitent pas les sites francophones, mais il suffirait peut-être d'en contacter un, parce que vous pourriez communiquer en fang!
Je viens de me commander un bouquin récent sur la colonisation portugaise écrit par un santoméen francophone qui s'appelle Batista de Sousa, et on pourra peut-être le contacter par l'éditeur..
Quant à Puce, on a au moins deux choses en commun: l'intérêt pour les fangs et une ascendance belge!
Revenir en haut Aller en bas
ina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: le nkul   bonjour! EmptyJeu 11 Déc - 22:05

c'est quoi, exactement?
Revenir en haut Aller en bas
efoua'butu




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/11/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyVen 12 Déc - 15:02

MBOLO Ina le nkul est une percussion creusée dans le bois sans peau posée à l'horizontale. Sur la rubrique musique fang du site il y'a des images.le nkul a un son qui porte si loin quil pouvait enoyer des messages pour tout evenement survenu au village prevenant anisi les villages plus eloignés. Ilen en est de meme s'il s'agit d'indiquer au chasseur perdu dans la foret la direction du village Nous faisons des efforts pour ecrire en fang sur le site ce qui permet la communucation avec les Fang de Guinée Equatoriale dont la langue coloniale est l'espagnol Une des questions que je me pose est celle de savoir s'ils ont conservé a Sao Tome l'usage de la langue meme en bribes si quelques d'entre nous parlent portugais envoyons le message AKIBA(merci) pour la piste Batista Sousa sunny
Revenir en haut Aller en bas
ina




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2008

bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! EmptyVen 12 Déc - 20:57

mbolo efoua'butu
Merci pour tes précisions, je n'ai pas eu encore le temps de visiter tout le site, mais je m'y mets illico.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 11/03/2007

bonjour! Empty
MessageSujet: Les Fang de Sao Tome   bonjour! EmptyMar 30 Déc - 23:38

Bonjour la famille,

Ca fait un bout que je n’étais pas revenu, du à un stage de 6 mois au pole nord ; non plutôt au Québec, mais c’est tout comme. A propos des Fang de Sao Tomé, un de mes collègues du lycée Léon Mba était d’origine Sao Toméenne (métis et désormais Gabonais) et m’en avait fait la confirmation à l’époque. Mais selon son explication, les Fang de Sao Tome seraient le groupe qui aurait poussé le plus loin vers l’ouest, dans notre grande migration des 2 siècles derniers. Ils ne se seraient pas arrêtés au Como (Kom) dans l’estuaire du Gabon, mais auraient traversé ce Como et même une partie de l’Atlantique pour joindre cette île. Quand on sait que certains historiens ont affirmé que les Fang n’étaient pas navigateurs, on se demande dans quelles embarcations ceux-ci ont rejoint Sao Tomé ? Mon collègue affirmait aussi que cette population Fang est très minoritaire. Quand on sait que Sao Tomé n’a qu’à peine 150.000 habitants, ces Fang ne devraient pas dépasser quelques milliers. Leur situation est identique à celle des Fang du Congo Brazzaville qui eux aussi sont ultra minoritaires. Le site wikipedia situe le nombre de Fang en Afrique Centrale à 3.320.000 individus (groupe Béti-pahouin).
Quelqu’un (e) pourrait peut être m’éclairer sur la relation entre les Béti et les Bassa au Cameroun. J’ai entendu dire qu’il y avait une parenté. Vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour! Empty
MessageSujet: Re: bonjour!   bonjour! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour....
» bonjour
» Salut!!
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: