Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 recherche ntoutoum-Nfoulou

Aller en bas 
+6
Essonne de Mvome-Zoq
adzidzon
ntoutoume-nfoulou
Minsili mi Ngoan Ewondo
messougou
Radio Assok Medzeng
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ntoutoume-nfoulou




Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2008

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Emancipation   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 2:21

Radio Assok Medzeng a écrit:
Comme Éssonne vous l’a annoncé, nous attendons l’arrivée du fusil pour aller voir Okoumba et sa famille. Ntôngone est impatiente de vivre au grand jour avec Adzidzon. Lors de la réunion de famille dimanche après la messe, Assong Nlop le catéchiste et Éwoulou Bot le chef de village ont parlé du dossier de Minsili. Lorsqu’on l’avait envoyé a Fala c’était pour les études. Il était dit qu’à la fin de son parcours universitaire, elle devait rentrer ici au village pour se marier avec le fils d’Opong Édzimi Dzimi. Ne voyant pas Minsili revenir, Édzimi Dzimi lui même est parti à sa recherche. Depuis, nous n’avons plus de ses nouvelles. Le conseil de famille m’a donc chargé d’Écrire cette lettre pour demander à Minsili si elle a eu vent de la présence d’Édzimi Dzimi eing Nlam mintangane.

..anniinniiiiii

..nom d'un gibier-aux-prises-avec-Olame-le-piège, je constate que les "négociations" vont bon train ici..

..vous faites bien, freres et soeurs, d'agiter la question "Minsili-Edzim'dzimi", car c'est une véritable épine-qui-plane en ce moment. Le pôvre Edzim'dzimi. Il parait qu'ici au village, tout le monde petits zé grands riaient de lui sous cape, pensant que pour un jeune homme fort valide, il semble n'etre bon qu'à lécher les fonds de marmites apprêtées par les ninèè à moitié ensommeillées a kisine..car n'ayant point de compagne.

..heureusement qu'il s'est ressaisi, et qu'il a décidé d'aller lui même ceuillir celle qui tarde à venir honorer ses engagements..Quelles sont ces manières même?

..Aussi, c'est par l'intermédiaire d'un de nos cousins de essimintang que des nouvelles fraiches de sa randonnée a Fala nous sont parvenues. Il parait que lorsqu' Edzim'dzimi a enfin retrouvé la trace de Minsili, apres une longue et épuisante marche (modzang a boudé le métro), celle-ci se serait comportée de façon fort étrange..

..Oui! Figurez vous, que pendant que son (futur)époux, Edzim'dzimi le pur sang même d'Opông Edzim'dzimi, était assis chez elle, au lieu de sacrifier à nos traditions d'acceuil de l'étranger, du MARI, en lui préparant une bonne sauce d'imakh'alène (sauce noix de palme), avec la banane pillée, Minsili lui aurait commandé édzome ba luè na "Pizza"..

..ékéééé..en lieu et place d'un bon vin de palme qui va avec, elle lui sert une boisson noire, du même noire que minuit sans lune en pleine foret équatoriale, avec bcp de gaz "dedans", atô ntsili na "Coka cola"..

..le pôvre Edzim'dzimi n'y comprenant rien.. mais ne voulant pas froisser la dulcinée fraichement retrouvée, a mangé en silence.. avec deux cœurs.. Very Happy

.. recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 328112 ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ntoutoume.fr.gd
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 12:56

Minsili viens nous raconter la suite toi même pardon engôgol; cette histoire est très grave. Il faut trouver une solution rapidement. Be gnaboro be kele a Ngoune be ke kom adzo te, aka!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptySam 31 Mai - 9:31

ntoutoume-nfoulou a écrit:
..anniinniiiiii

..nom d'un gibier-aux-prises-avec-Olame-le-piège, je constate que les "négociations" vont bon train ici..

..vous faites bien, freres et soeurs, d'agiter la question "Minsili-Edzim'dzimi", car c'est une véritable épine-qui-plane en ce moment. Le pôvre Edzim'dzimi. Il parait qu'ici au village, tout le monde petits zé grands riaient de lui sous cape, pensant que pour un jeune homme fort valide, il semble n'etre bon qu'à lécher les fonds de marmites apprêtées par les ninèè à moitié ensommeillées a kisine..car n'ayant point de compagne.

..heureusement qu'il s'est ressaisi, et qu'il a décidé d'aller lui même ceuillir celle qui tarde à venir honorer ses engagements..Quelles sont ces manières même?

..Aussi, c'est par l'intermédiaire d'un de nos cousins de essimintang que des nouvelles fraiches de sa randonnée a Fala nous sont parvenues. Il parait que lorsqu' Edzim'dzimi a enfin retrouvé la trace de Minsili, apres une longue et épuisante marche (modzang a boudé le métro), celle-ci se serait comportée de façon fort étrange..

..Oui! Figurez vous, que pendant que son (futur)époux, Edzim'dzimi le pur sang même d'Opông Edzim'dzimi, était assis chez elle, au lieu de sacrifier à nos traditions d'acceuil de l'étranger, du MARI, en lui préparant une bonne sauce d'imakh'alène (sauce noix de palme), avec la banane pillée, Minsili lui aurait commandé édzome ba luè na "Pizza"..

..ékéééé..en lieu et place d'un bon vin de palme qui va avec, elle lui sert une boisson noire, du même noire que minuit sans lune en pleine foret équatoriale, avec bcp de gaz "dedans", atô ntsili na "Coka cola"..

..le pôvre Edzim'dzimi n'y comprenant rien.. mais ne voulant pas froisser la dulcinée fraichement retrouvée, a mangé en silence.. avec deux cœurs.. Very Happy

.. recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 328112 ..

Ekiééééééééééééé !!!! De Beti ba kare bele n’awu la kare ki zu oyap, il y’a toujours quelqu’un de très proche dans nos disgrâces !!! Akié a Édzimi Dzimi a mane ediñ ! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 113375 De na o de wa ke wa daman ma dzoé à nnam nnam !!! Wa men yene a ne Gnamoro Ntoutoume-Nfoulou, notre grand et si estimé Ntoutoume-Nfoulou se fait de fausses idées, tout ça à cause de toi ! E ma me tsog’na adzo bia’e wa a ntô voa voa, donc tu es décidé comme mon chéri coco? Dzoé Minsili e do’ atô mbot agnu ekane gnina, le village entier pense que je suis la fautive alors que la vérité est au combien différente ?
Héééé Édzimi Dzimi ye wa bele adzo té !!! Crying or Very sad Wa mene wa yem na mading wa abui to’ane wa ke wa degle ma nnem y’abum ! Mading wa veda me siki fe dzam dzibi mintié mité !!! Ngoan biboul e bul a na ma dzibi, je supporte ton comportement, mais teghè, je refuse, ma ben na nnam o tsog na Minsili a ga ntup wa a su n’azu voé enyiñ a Nfala muna, donc ma ma tam so kuli mam mesë a nseng ! E fianga wa bo m’a Nfala muna ya zu mane !!! Di ben y’oga voane na me ne Ngoan Ewondo ? Ma nsili wa na y’oga voane ???????????? Ye bolo ma kare wa dzu, toujours à te trouver des circonstances atténuantes, donc wa tsgog’na dzam té le ke osu mibu mibu ? Wa dug a mane fam bebela ! Wa mem wa yem e nfulu bi bele a Ngol’ewondo eyong bia ling’naaaaaaaaa recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 502932
Akié a Édzimi Dzimi yo ga dzé feg au point d’oublier qui je suis? Omos wina ma zu man tié nnam e kane mongo fam o ne !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptySam 31 Mai - 9:35

emone mema a écrit:
Minsili viens nous raconter la suite toi même pardon engôgol; cette histoire est très grave. Il faut trouver une solution rapidement. Be gnaboro be kele a Ngoune be ke kom adzo te, aka!

Ma dzo wa na !!! Ga mamen me kam y’adzo té ! En tout cas les secrets vont être dehors je n’en peux plus !!!!!!!!!!! Toute façon, e fa Edzimi Dzimi a ga ke sobo, je vais aller le retirer de là même avec les dents, direction : dzal !!! Trop c’est trop, cette histoire doit être résolue une fois pour toute !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptySam 31 Mai - 9:57

Radio Assok Medzeng a écrit:
Avant de vous quitter, je veux juste vous dire que je suis dans l’eau chaude ici au village. Je n’ai point de quiétude. Ébômame le sorcier et son conseiller toxique Okame Ô ke Mone a Dziss m’accusent d’avoir hérité des reliques de notre grand mère ce qui est faux. On m’accuse d’avoir récupéré les blaireaux, Mvep, qui ont rongé le champ de manioc de Pông. Cette vielle acariâtre et palabreuse de Pông m’accuse tout simplement parcequ’elle pense que toutes les femmes non ménauposées du village jettent un œil sur éloum Loum son frivole de mari. En tout cas, moi Radio Assok Medzeng digne fille de mon père je ne mange pas de ce plantain là.

Me ligui yang

Dza !!! Y’Ebômane a bele minal mité !!! Akah ma sœur, dzoghè evù dzom té ! Wa mem wa yem na yene mot a kè na abo mifang mi mam, de suite, on l’accuse d’avoir des reliques. Or, qui connaît ton dynamisme sait que tout ce que tu accomplis vient de ce dynamisme, abim té ! Donc, engongol, be dzog’wa amieng, qu’on te laisse tranquille pardon ! Que les incapables deviennent capables, ma dzo n’abim té !
A su Pông et son Eloum Loum là, donc adzo té a ghel’akele osu ? Elle continue avec sa sorcellerie là affraid Akié a Zamba ! Elle veut seulement nous dire na elle est la première à aimer ? A Nti à cette allure-là ma sœur, ma yen foa na Pông va même commencer à regarder e mîbe be mis nos petites-petites sœurs du village ! Dis dons a su dzé a furi ki nnom wé dans un sas blindé, comme ça, elle ne craindra plus rien ! Akié, moi qui parle même fort-là je fais comme si j’ignore les affres de la jalousie eyong eding e bele wa ! Mais bon, le niveau de Pông là est trop ! Même moi qui adore Edzimi Dzimi là envers et contre tout, je n’ai pas atteint le degré de Pông Razz (je dis vrai je ne mens pas !)

Ma sœur Radio Assok Medzeng, a su Edzimi Dzimi, ma yem na mekè e milang vé ? Je dois même commencer par quel bout ? Quelque soit le bout que je prends, le cœur finit seulement par saigner tellement mongo té a degle ma a Nfala muna !!!!!!!!!!!! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 30817 Bon ma sœur, le mieux serait que je réponde point par point à ta lettre, afin que le village sache ce que sa fille et son fils sont devenus. Soit donc prête, kelara té ayi ma noang melu melu ! Comme l’a dit mon petit frère personnel emone mema, adzo Edzimi Dzimi e ma ane ngul ! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 317926
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 4:18

Ma soeur Minsili,

Citation :
Akié a Édzimi Dzimi yo ga dzé feg au point d’oublier qui je suis? Omos wina ma zu man tié nnam e kane mongo fam o ne !!!!!!!!!!!

Même si les anciens m’ont dit d’écrire la lettre, ils connaissent très bien Édzimi Dzimi (celui qui est perdu de vue depuis longtemps). Tout le monde lui avait conseillé de t’attendre il a refusé. On aurait du l’appeler Melô me Tsite comme son oncle ! les oreilles de l’animal, celui qui n’écoute pas ce qu’on lui dit. Tout ce que je peux te dire c’est de laisser ton fiancé comme il est. Étant donné que le caractère est inné, cherche plutôt à vivre avec lui tel qu’il est et à considérer ses qualités. Vivre en couple au quotidien n’est pas du tout facile. Accepter l’autre permet de mettre l’énergie sur les vraies affaires.

Concernant mon dynamisme, je ne te dis pas ce que j’ai fait cette année. J’étais fatigué de manger du chinchard, cousin du maquereau qu’on vend au bord de la route chez-nous. Tu sais bien que notre village est à l’intérieur des terres loin de la côte. Le chinchard est pêché en mer et est acheminé par camion réfrigéré chez-nous. Donc la plupart du temps, nous le consommons presque pourri car il y a souvent rupture de la chaîne du froid. Ici au village nous avons crée une coopérative agricole. Cette année, nous avons crée un méga étang pour élever des tilapias. Lorsque tu reviendras ici au village, tu iras toi même jeter le filet pour en attraper. C’est grâce à notre champs de piment que nous avons rassemblé l’argent nécessaire pour la réfection du toit de l’école qui fuyait. La vielle chaume avait vieillie et lorsqu’il pleuvait, le maître renvoyait les élèves à la maison. Étant donné que la saison des pluie dure neuf mois sur douze, les enfants étaient souvent à la maison. Les dernières semaines, l’école se faisait même au corps de garde. Ce haut lieu de la masculinité n’est plus ce qu’il était. Il n’y avait plus qu’un tondu et deux pelés qui y siégeaient de temps en temps. Ébômame le sorcier et son conseiller Okam o ke Mone a Dziss (le piment est rentré dans l’œil de l’enfant), la poule sans tête y allaient pour traumatiser les autres vieux. Ton oncle Nlep (le sage ou le donneur de conseils) n’est plus que l’ombre de lui même. Lui jadis si robuste, fort a vieilli. Avec la vieillesse, sont venues également les maladies liées au grand âge. Il a de plus en plus de mal à marcher. Le simple fait de sortir de la cuisine pour se rendre au corps de garde qui se trouve à 30 mètres de là lui prend cinq longues minutes. Il s’arrête après avoir fait trois à quatre pas. Nous lui avons procuré un bâton qui pourrait lui servir de canne mais tu le connais. Avec son ego surdimensionné, il a refusé disant qu’il ne faisait pas encore partie de la catégorie des vieux à bâton.

Nina Mengue est revenue de France hier. Le fusil est bien arrivé. Toutefois, la cérémonie de dimanche a due être annulée. En effet, Okoumba (le fonds de dame-jeanne de malamba), l’ivrogne du village et père de Ntongone a été hospitalisé. Il était dans son village maternel à un retrait de deuil. Comme le veut la tradition, le neveu, a des droits dont celui de taquiner ses oncles et ses tantes. Saoul comme d’habitude, il s’est jeté sur les casseroles des femmes que préparaient derrière les maisons. Pour récupéré leur bien, il leur a fixé une amande qui correspondait à un plat de gazelle, un bâton de manioc et une dame-jeanne de Malamba (alcool de canne à sucre). Après avoir reçu son dû, Okoumba s’efforçait de manger vite pour ne pas partager avec un autre cousin que venait dans sa direction. Dans la foulée il a oublié de contrôler avec sa langue ce qu’il était en train de mâcher. Lorsqu’il décida d’avaler, il laissa passer un petit bout d’os qui a failli lui coûter la vie. Il est tombé sous les regards amusés des femmes et des enfants qui pensaient qu’Okoumba faisait encore le pitre. Il a fallu que son cousin arrive à sa hauteur pour comprendre la gravité de la situation. L’osselet s’était placé en travers de sa gorge créant une embâcle. Le reste de la nourriture a bouché sa trachée. Il a été sauvé de justesse et transporté à l’hôpital. N’ayant pas de voiture au village en saison des pluies, les villageois priaient pour que le car Awèwè et son chauffeur Nkeminlam (Celui qui voyage de contrée en contrée) apparaissent. Ce n’est qu’en fin de journée que le car est passé. Il paraît que l’os a été retiré avec succès. Toutefois, au cour de son séjour à l’hôpital, le médecin a profité de l’occasion pour faire un examen général à Okoumba dont c’était à 52 ans le premier séjour dans un centre hospitalier. Il aurait observé chez ce dernier un gonflement anormal des testicules. Il est donc gardé en observation en attendant les résultats des examens approfondis. Le médecin conscient du fait qu’Okoumba risquait de s’évanouir dans la nature si on lui demandait de rentrer au village et de revenir a préféré le garder là une bonne fois pour toute.

Allez, trêve de bavardage à la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 12:23

Mon frère Essone fait maintenant des efforts pour écrire des textes courts. Mais on dirait que notre soeur Radio Assok prend le chemin inverse. A ne nah ! Vous ne savez pas qu'il y a des paresseux en lecture ici ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 13:43

Radio Assok Medzeng a écrit:
Nina Mengue est revenue de France hier. Le fusil est bien arrivé. Toutefois, la cérémonie de dimanche a due être annulée.
Vraiment, je suis un homme partagé : je suis heureux car le fusil envoyé par moadzang Essonne Mfoulou-Ze depuis la France est enfin arrivé (akiba a Essono Mfoulou-Ze), je vais pouvoir prendre femme! Mais d'un autre côté, je suis un peu inquiet parce qu'avec l'annulation de la cérémonie du dimanche, la conduite de Okoumba chez ses oncles maternels et ses problèmes de santé, je me demande tout simplement si je ferai une bonne affaire en épousant Ntogone scratch. Maintenant que j'ai le fusil, je peux épouser qui je veux...enfin, presque. Mais pour dire vrai, ce qui m'inquiète chez Okoumba ce n'est pas tant le fait qu'il soit alcoolique, je le suis déjà moi-même, ce sont surtout ses problèmes de santé. Ma soeur Radio Assock Medzeng qui est informée de tout ce qui se passe au village, dans la contrée et même dans tout le pays m'a dit que le médecin
Citation :
aurait observé chez Okoumba un gonflement anormal des testicules.
Shocked. C'est à ce niveau que se situe mon inquiètude... What a Face. Ntogone a beau avoir des formes comme une calebasse, mais là, quand même, je commence à avoir un doute. Avec tout ce qu'on nous dit à la radio sur les maladies, peut-être que la maladie de son père peut passer par elle et finir dans nos enfants recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hmmm. Ou encore qu'elle peut passer par elle et finir en moi recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hmmm. C'est là où je suis partagé recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 317926. J'avoue que quand je regarde Ntogone passer devant moi, mes yeux lancent des éclairs sunny, mais quand je pense à la santé de son père... Suspect
Bia ye bö ya? recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 19:44

Alghe a écrit:
Mon frère Essone fait maintenant des efforts pour écrire des textes courts. Mais on dirait que notre soeur Radio Assok prend le chemin inverse. A ne nah ! Vous ne savez pas qu'il y a des paresseux en lecture ici ?

lol!

Lol tant pis pour toi ooooooooooooooo Razz Moi quand Essone Mfoulou-Ze ou ma soeur radio Assok Medzeng écrivent, plus c'est long plus j'aime recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 19:54

adzidzon a écrit:
Radio Assok Medzeng a écrit:
Nina Mengue est revenue de France hier. Le fusil est bien arrivé. Toutefois, la cérémonie de dimanche a due être annulée.
Vraiment, je suis un homme partagé : je suis heureux car le fusil envoyé par moadzang Essonne Mfoulou-Ze depuis la France est enfin arrivé (akiba a Essono Mfoulou-Ze), je vais pouvoir prendre femme! Mais d'un autre côté, je suis un peu inquiet parce qu'avec l'annulation de la cérémonie du dimanche, la conduite de Okoumba chez ses oncles maternels et ses problèmes de santé, je me demande tout simplement si je ferai une bonne affaire en épousant Ntogone scratch. Maintenant que j'ai le fusil, je peux épouser qui je veux...enfin, presque. Mais pour dire vrai, ce qui m'inquiète chez Okoumba ce n'est pas tant le fait qu'il soit alcoolique, je le suis déjà moi-même, ce sont surtout ses problèmes de santé. Ma soeur Radio Assock Medzeng qui est informée de tout ce qui se passe au village, dans la contrée et même dans tout le pays m'a dit que le médecin
Citation :
aurait observé chez Okoumba un gonflement anormal des testicules.
Shocked. C'est à ce niveau que se situe mon inquiètude... What a Face. Ntogone a beau avoir des formes comme une calebasse, mais là, quand même, je commence à avoir un doute. Avec tout ce qu'on nous dit à la radio sur les maladies, peut-être que la maladie de son père peut passer par elle et finir dans nos enfants recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hmmm. Ou encore qu'elle peut passer par elle et finir en moi recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hmmm. C'est là où je suis partagé recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 317926. J'avoue que quand je regarde Ntogone passer devant moi, mes yeux lancent des éclairs sunny, mais quand je pense à la santé de son père... Suspect
Bia ye bö ya? recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hmmm

Adzidzon espèce de .......................... recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 MDR71 recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 MDR71 recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 MDR71recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 MDR85 recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 MDR85 recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 MDR85

Donc quand tu me disais l'autre soir a téléphone na one n'gnu mewok, un bon soulard c'était vrai? Ma wé, je rigole, mais donc c'est toi qui a même appris ça à ton frère Edzimi dzimi? Suspect Sinon mon frère, fais pas comme certains o, comme tu as déjà le fusil là, wa dzo ya? !!! Hum o kalgha, faut pas jouer au feyman ya fe ! Bia yem na o bele fe nda mbot a kamlône mais quand même ! Te wa noang mbe fulu té pardon ooooooo !!! Et pour Ntagone, akah ! Ecoutes seulement mon conseil : si tu as peur que la chose de son père-là t'attrapes, bebela c'est (très) simple : même quand elle sera tienne, teghe gni namba, tu ne la touches pas pour ce que tu sais, tu te contentes seulement de la regarder avec les yeux abim té !!! Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 1 Juin - 20:28

Ma soeur Radio Assok Medzeng, akié, abim mibembe milang wa lè ma là ! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Oklasky Bebela bininga ya dzal be ne foa ve osu !!! Je suis si heureuse de voir tous les projets mis en place pour le village. Engongol, séchez-moi quelques kilos de tilapias, j'attends la fin du mois a mu Abeng Eyenga notre soeur qui fait la navette entre Fala et Belgique pour acheter des voitures d'occasion, doit revenir au village pour deux semaines. Eyong a yi dugn'a Fala muna, remettez-lui mon poisson séché. Sur la somme qu'elle va vous remettre de ma part, ma soeur, enlève déjà ce qu'il faut pour la canne de Tara Nlep. Je te fais confiance Dites-lui que Minsili afiri na il sera tjs présent lors de ma cérémonie de dot.

A su Edzimi Dzimi e ma................................

Ma sœur, ma ve wa ngan abui e melebge, merci des conseils ! Ma sœur, g’oyeme te midzug me bele a Nfala muna !!!! Bebela ma ve wa akiba parce que grâce à toi je vais un peu alléger ma peine et continuer à avoir les conseils appropriées. Surtout surtout, Nnam wayi yem na asiki Minsili egn’aben Édzimi Dzimi. Bebela teghèèèèèèèèèèè !!! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 30817

A Radio Assok Medzeng, ga wa men wa yem ekane me ga yôn n'gum sondo eyong be ga kare me na ma zu ke mane sikolo a Nfala !!! Akié, les gens me regardaient surprise, mais a mbot bama, quelle joie devais-je avoir en sachant que j’allais laisser derrière moi mon promis, la moitié de mon cœur ? recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 30817 Wa men wa yem a te fe ane Edzimi Dzimi wama agnep, plus séduisant que lui dans notre contrée-là, hum ! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Cfaniak Bebela eyong nsoure mongo wama wa tebe a zang nseng, que qui n’a pas le cœur en chamade parmi les femmes ! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Amour46

Abim mitag té eyong me ga wok na Edzimi Dzimi a ga lig nnam n’azu adzeng ma a Fala !!! C’est là qu’intervient l’épisode (à moitié vraie Embarassed ) de Gnamoro Ntoutoume-Nfoulou, mon cher frère si fort et si courageux qui nous a toujours défendu mais ne brûlons pas les étapes !

D’abord, Edzimi Dzimi a voulu me faire une surprise, en arrivant à l’appartement à l’improviste. Ma yem na mongo wama ane foa nfang fam recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 328112 que question ténacité, pas de souci mais !!! Eyong a ga kè na kare ma a nkoal (téléphone) que : "Minsili wama, sois prête à n’importe quelle heure, a mu Édzimi Dzimi wé aye so à n’importe quel moment", ma sœur, mon cœur a seulement fait un bond ! Moi-même je me rappelais l’étrange jungle que constituait edzom ba lô na métro parisien ! Que mon Édzimi Dzimi subisse les mêmes tourments, à se demander s’il faut aller à gauche ou à droite, s’il faut oui non courir sur l’escalier roulant ou se cramponner e ngul dzié esë à la rampe ? Teghèèèèè, jamais ! No Donc j’ai seulement dis à ma moitié de cœur na : "A mane Eding, engongol, mayi wa so noang aéroport". Est-ce qu’il m’a même écouté ! Ye na wa dug en l’appelant Melô me Tsite !
Edzimi Dzimi a ga yalne ma a nkoal na : "Dzé a Minsili ye Fala a dzè wa feg ga ! Comment one dzam nsili Édzimi Dzimi wé s’il va y arriver ! Attends-moi chérie, métro là ve zeze dzam !"

Ma soeur, wa men wa yem ekane bi ga nang, comment on a été éduqué, à tjs valoriser la virilité de sa moitié non recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 328112 Donc, de voa me ga dzib agnu, en me disant : "Ah ! Edzimi Dzimi, bo foa bolo wa yen ! Ma yi kare dzé alors ! c'est toi l'homme non ! " recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 317926

Akié !!! Ge meyeme !!! Ge meyeme, je n’allais certainement pas adopter cette attitude, cause de tous mes souffrances à venir ! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 30817

Bon, ma bare zu !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 16:35

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
. Adzidzon espèce de .......................... [img]. Donc quand tu me disais l'autre soir a téléphone na one n'gnu mewok, un bon soulard c'était vrai? Ma wé, je rigole, mais donc c'est toi qui a même appris ça à ton frère Edzimi dzimi? Suspect Sinon mon frère, fais pas comme certains o, comme tu as déjà le fusil là, wa dzo ya? !!! Hum o kalgha, faut pas jouer au feyman ya fe ! Bia yem na o bele fe nda mbot a kamlône mais quand même ! Te wa noang mbe fulu té pardon ooooooo !!! Et pour Ntagone, akah ! Ecoutes seulement mon conseil : si tu as peur que la chose de son père-là t'attrapes, bebela c'est (très) simple : même quand elle sera tienne, teghe gni namba, tu ne la touches pas pour ce que tu sais, tu te contentes seulement de la regarder avec les yeux abim té !!! Razz lol!
Aka ma soeur Minsili, Very Happy ke me n'épave. Very Happy. Cependant, même si c'est le cas, hum! c'est pas sûr que c'est moi qui ai appris a Edzimi Dzimi, hum!! Lui il est d'un autre niveau...Pour Ntogone, merci du conseil, mais je sens déjà que si je fais comme tu dis, hum! ce sera un véritable supplice de tantale... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyMer 4 Juin - 21:58

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
. Adzidzon espèce de .......................... [img]. Donc quand tu me disais l'autre soir a téléphone na one n'gnu mewok, un bon soulard c'était vrai? Ma wé, je rigole, mais donc c'est toi qui a même appris ça à ton frère Edzimi dzimi? Suspect Sinon mon frère, fais pas comme certains o, comme tu as déjà le fusil là, wa dzo ya? !!! Hum o kalgha, faut pas jouer au feyman ya fe ! Bia yem na o bele fe nda mbot a kamlône mais quand même ! Te wa noang mbe fulu té pardon ooooooo !!! Et pour Ntagone, akah ! Ecoutes seulement mon conseil : si tu as peur que la chose de son père-là t'attrapes, bebela c'est (très) simple : même quand elle sera tienne, teghe gni namba, tu ne la touches pas pour ce que tu sais, tu te contentes seulement de la regarder avec les yeux abim té !!! Razz lol!
Aka ma soeur Minsili, Very Happy ke me n'épave. Very Happy. Cependant, même si c'est le cas, hum! c'est pas sûr que c'est moi qui ai appris a Edzimi Dzimi, hum!! Lui il est d'un autre niveau...Pour Ntogone, merci du conseil, mais je sens déjà que si je fais comme tu dis, hum! ce sera un véritable supplice de tantale... Very Happy

En tout cas tu prouveras ainsi que ta (grande) valeur d'homme n'est pas usurpée, en ne laissant pas les choses de ce bas monde prendre le pas sur ta volonté. Tu vois ça comment? Razz
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 18:03

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En tout cas tu prouveras ainsi que ta (grande) valeur d'homme n'est pas usurpée, en ne laissant pas les choses de ce bas monde prendre le pas sur ta volonté. Tu vois ça comment? Razz
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 18:05

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
En tout cas tu prouveras ainsi que ta (grande) valeur d'homme n'est pas usurpée, en ne laissant pas les choses de ce bas monde prendre le pas sur ta volonté. Tu vois ça comment? Razz
Very Happy

Et la réponse??????????????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyDim 8 Juin - 22:45

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Et la réponse??????????????? lol!
aka! Minsili wa dang minsili Very Happy Very Happy !!! Toi-même tu sais qu'il faut bien qu'on perpétue l'ayong...et cela ne se fait pas (uniquement) au niveaux des idées. cela se passe d'abord concrètement. et concrètement dans la perpétuation de l'ayong, ce sont les enfants. si cela ne tenait qu'à moi, je ferai comme tu le suggères si bien, mais le poids de l'histoire de mon ayong pèse sur mes épaules...et là, on fait comment? comme il faut le faire, on se sacrifie pourl'ayong quitte à laisser les choses de ce bas monde prendre le pas sur notre volonté... Very Happy en tout cas, ce sacrifice ne fera que prouver comme tu le dis si bien, que ma valeur d'homme n'est pas usurpée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 0:12

comment ! mais qui ose chercher okos Mfoulou ici, ah ? qui cherche Nyebé mon'ebo ici ? naya ? vous vous croyez à Engong ici ? si jamais "l'impétueux" débarque il va commencer par administrer une bastonnade générale. il se frappera la poitrine et il en sortira un gourdin métallique dont l'extrémité menacera d'ébranler la voûte céleste et de décrocher le soleil lui-même.

ensuite "le oui de Mfoulou" sifflera dans son sifflet et le gourdin se mettra à fonctionner en mode automatique en décrivant des cercles meurtriers, et c'en sera fait du forum.

le gourdin "ebomebom" (bastonnade totale) atomisera tous les caractères alphabétiques et autres icônes sur l'interface graphique de monefang.com et il s'en prendra aux noms et pseudo inscrits, atteignant directement les malheureux monefangnautes. non satisfait, le gourdin s'attaquera à la toile elle-même, je veux dire l'Internet. de grâce laissez Ntoutoume Mfoulou là où il est recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 510920 .


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 0:20

Wèkè Evindi mot recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Co_jest Tout ça pour Ntoutoume Nfulu? affraid Je croyais que mon frère blaguais avec ça recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 328112 mais j'ai lu ton autre post sur les hommes d'Engong et je comprends mieux d'où vient cette force donc mon frère Ntoutoume Nfoulou est saturé. Ouh là là ma zu kè na ma bara recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 509987 Bon, il faut na me tône yem edzom ba lô na Mvett recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 901439

Evindi Mot a écrit:
comment ! mais qui ose chercher okos Mfoulou ici, ah ? qui cherche Nyebé mon'ebo ici ? naya ? vous vous croyez à Engong ici ? si jamais "l'impétueux" débarque il va commencer par administrer une bastonnade générale. il se frappera la poitrine et il en sortira un gourdin métallique dont l'extrémité menacera d'ébranler la voûte céleste et de décrocher le soleil lui-même.

ensuite "le oui de Mfoulou" sifflera dans son sifflet et le gourdin se mettra à fonctionner en mode automatique en décrivant des cercles meurtriers, et c'en sera fait du forum.

le gourdin "ebomebom" (bastonnade totale) atomisera tous les caractères alphabétiques et autres icônes sur l'interface graphique de monefang.com et il s'en prendra aux noms et pseudo inscrits, atteignant directement les malheureux monefangnautes. non satisfait, le gourdin s'attaquera à la toile elle-même, je veux dire l'Internet. de grâce laissez Ntoutoume Mfoulou là où il est recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 510920 .


farao
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 0:31

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Et la réponse??????????????? lol!
aka! Minsili wa dang minsili Very Happy Very Happy !!! Toi-même tu sais qu'il faut bien qu'on perpétue l'ayong...et cela ne se fait pas (uniquement) au niveaux des idées. cela se passe d'abord concrètement. et concrètement dans la perpétuation de l'ayong, ce sont les enfants. si cela ne tenait qu'à moi, je ferai comme tu le suggères si bien, mais le poids de l'histoire de mon ayong pèse sur mes épaules...et là, on fait comment? comme il faut le faire, on se sacrifie pourl'ayong quitte à laisser les choses de ce bas monde prendre le pas sur notre volonté... Very Happy en tout cas, ce sacrifice ne fera que prouver comme tu le dis si bien, que ma valeur d'homme n'est pas usurpée. Very Happy

Loooooooooooooool bien joué !!! recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hahaha Ok je comprends ce lourd poids qui pèse sur toi et t'obliges à ce sacrifice recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Hein38 Que ne ferait-on asu n'ayong ake osu mais... pense à létrange maladie du père de Ntogône la belle ! Moi je te le dis juste comme ça recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Demon06
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 1:17

MMNE, pourquoi pas INDIA ARIE ? tu préfères "INDIE" ? recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 71594

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
ntoutoume-nfoulou




Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2008

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 16:41

Evindi Mot a écrit:
comment ! mais qui ose chercher okos Mfoulou ici, ah ? qui cherche Nyebé mon'ebo ici ? naya ? vous vous croyez à Engong ici ? si jamais "l'impétueux" débarque il va commencer par administrer une bastonnade générale. il se frappera la poitrine et il en sortira un gourdin métallique dont l'extrémité menacera d'ébranler la voûte céleste et de décrocher le soleil lui-même.

ensuite "le oui de Mfoulou" sifflera dans son sifflet et le gourdin se mettra à fonctionner en mode automatique en décrivant des cercles meurtriers, et c'en sera fait du forum.

le gourdin "ebomebom" (bastonnade totale) atomisera tous les caractères alphabétiques et autres icônes sur l'interface graphique de monefang.com et il s'en prendra aux noms et pseudo inscrits, atteignant directement les malheureux monefangnautes. non satisfait, le gourdin s'attaquera à la toile elle-même, je veux dire l'Internet. de grâce laissez Ntoutoume Mfoulou là où il est recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 510920 .


farao

..quelqu'un me cherche? Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?

..oui! voici Nyèbè Mone Ebo'o, père Mfoulou m'entends-tu?

..Saturé de force et de puissance, je voudrais rencontrer un égal, que la mort elle-meme me tue, si elle en est capable..

..N'ayez crainte, a tout moment, je suis capable de me catapulter dans les airs, et de propulser vers quiconque la folie meutriere de mon fouet magique..

..gare à qui en recevra le fil dans son dos..la douleur dans son paroxisme ne serait rien face à ce qu'il lui sera donné de ressentir..

..Ceci dit, ma "prop soeur" Minsili, le village n'a toujours pas été éclairé sur les circonstances exactes de l'inqualifiable accueil que tu aurais réservé à Edzim'dzimi le valeureux, à base parait t'il de pizza et de coca..

..il faut expliquer ça au villageois lambda..adzo coca ya pizza da yile ndzé?

.. recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 328112 ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ntoutoume.fr.gd
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 23:51

na ya ? okos Mfoulou émien a so ya ? lol! lol! lol!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 2:09

A nto ya, ye Minsili a yalane fe?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 19:49

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 0:03

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
A nto ya, ye Minsili a yalane fe?

Minsili a bare zu, essié ya wé ma Embarassed Lol en fait ça se passe tellement bien en ce moment avec mon Edzimi Dzimi recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Zakochan du coup je suis en mode recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 887293


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Ven 13 Juin - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recherche ntoutoum-Nfoulou   recherche ntoutoum-Nfoulou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche ntoutoum-Nfoulou
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JE NE SUIS PAS A LA RECHERCHE D UN MARI!!!
» recherche
» A la recherche de ma langue
» LE CINEMA GABONAIS - RECHERCHE
» Recherche chanson fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: