Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 A la recherche de ma langue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vannycel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2011

A la recherche de ma langue Empty
MessageSujet: A la recherche de ma langue   A la recherche de ma langue EmptyMar 8 Nov - 4:56

Bonjour à tous, toutes,
je suis nouvelle sur le forum et cela me fait plaisir de voir qu'il existe un tel endroit où puissent se rejoindre les fang.
J'ai absolument besoin de votre aide. Je suis "censée" être ewondo et cela fait 8 ans que je suis en France. Je dis "censée" parce que je n'ai d'ewondo que le nom. J'ai besoin d'apprendre à parler, écrire et lire l'ewondo parce que je n'y connais absolument rien de chez rien ( sauf peut être comment on dit bonjour)
Il est dommage que c'est une fois ici que j'éprouve cette nécessité alors qu'au Cameroun je faisais ma belle lorsque ma grand mère me poursuivait partout pour que je le parle.
Je vous en prie j'ai réellement besoin de votre aide pour apprendre ou avoir une solution , ne m'abandonner pas.
je suis en île de France
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

A la recherche de ma langue Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de ma langue   A la recherche de ma langue EmptyMar 8 Nov - 10:30

Mbembe kiri!
dit-on en pays éwondo. Et abui ngang d'être venu jusqu'ici.
Peut-être n'es-tu pas QUE "censée"...
Ëtre éwondo, c'est aussi reconnaître ses sources. Et désirer s'en approprier. Et ta démarche y ressemble fort. Reste à prendre attache avec ceux qui pourront le mieux (de par leur expertise et la proximité géographique) te conduire à la satisfaction de tes aspirations. As-tu entendu parler de "MVOG EKANG"? Où de l'Ecole des Fang?
Bienvenue. Et courage! A la recherche de ma langue 47410
Revenir en haut Aller en bas
vannycel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2011

A la recherche de ma langue Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de ma langue   A la recherche de ma langue EmptyJeu 17 Nov - 18:42

c'est gentil d'avoir pris la peine de me répondre.
je ne connais absolument pas tout ce que tu m'as cité. mon cas est à ce point désespéré??
j'ai réellement une forte envie de m'approprier ma culture et je ne sais vraiment pas quelle démarche je dois suivre. Je n'ai pas de parents en France avec qui je pourrais apprendre tous les jours et les seuls amis ewondo que j'ai ne veulent pas m'apprendre ma langue.
N'aurais-tu pas des idées à me soumettre pour que je puisse y parvenir?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

A la recherche de ma langue Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de ma langue   A la recherche de ma langue EmptyVen 18 Nov - 11:41

... désespéré!!!?
Pas tant que ça à mon avis! Je crois au contraire que le départ est bon. C'est l'intérêt qui compte. Reste à trouver des personnes disposées à t'encadrer dans ta quête. C'est pour cela que j'ai fait référence à "L'Ecole Des Fang". Un groupe à mon avis mieux à même de t'aider. Vu que ces personnes sont plus proches; géographiquement j'entends. Ce serait bien te renseigner à cette adresse:
mvog-ekang@hotmail.fr
Je réitère mes encouragements pour ce noble intérêt porté à tes racines.
Abui Ngang.
Revenir en haut Aller en bas
Mon y adza




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2011

A la recherche de ma langue Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de ma langue   A la recherche de ma langue EmptyDim 4 Déc - 6:07

Bonsoir à tous Bonsoir à toi Vannycel!


Je suis dans le même cas que toi , je vis en France et j'ai les même regrets que toi.

Sauf que moi, a l"époque ni mes parents ni mes oncles et tantes que je voyais rarement ne me parlaient pas le fang et en plus lorsque nous demandions à aller au village on avait droit à un NON catégorique parce étant albinos, j'aurais été sujette au vampire etc.... Par conséquent pas de lien avec nos grand parents ,une éducation à l'occidentale.

A l'heure actuelle, même si je continue à en vouloir un peu à mes parents de m'avoir privé de tout cela c'est à moi de me prendre en main. L'année dernière contre l'autorisation de mon père je suis allée au village j'y ai fait deux semaines. L’allégresse était le sentiment qui m'a accompagné tout le long de mon voyage, même si je ne comprenais pas je restais avec mes mamans qui préparaient le manioc qui racontaient les histoires du village, je suis allée dans la brousse. J'ai dansé l'élone il ne manquait plus que j'assiste à une cérémonie de mvett. mwl. Je suis revenue saine et sauve mwl.


Cela parait anodin pour certains, mais l'été en France Vannycel, je suis trop contente de sortir ma sappe en tissu africain .

Maintenant il est vrai que je ne sais pas encore parlé couramment ma langue mais moi j'ai la chance d'avoir une cousine avec moi qui m'apprend un peu par ci par là quelques phrases. Mais mon rêve ce serait d'aller au village un mois au moins. Je compte le faire bientôt!

Du courage Vannycel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche de ma langue Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de ma langue   A la recherche de ma langue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de ma langue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parenté de la langue Fang avec la langue égyptienne
» la vie de couple et séparation
» Langue audio sur le site
» Langue fang
» Envoyer des mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: