|
| Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang | |
|
+9AFENANE YIBIVEIGN TÄRE EVIVI NGUEMA obonobibang emone mema miéhdzâ Evindi Mot abomo ngono adzidzon Minsili mi Ngoan Ewondo 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Evindi Mot
Nombre de messages : 1682 Localisation : Atchi Ngos Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Jeu 26 Juin - 13:00 | |
|
Dernière édition par Evindi Mot le Mar 8 Juil - 0:36, édité 1 fois | |
| | | adzidzon Admin
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 27 Juin - 11:31 | |
| - Evindi Mot a écrit:
- AKAMBA EBAH frère de mon emvam paternel a lui aussi dit : "mia duk !" lorsqu'on lui a demandé de se convertir à l'Europe.
Cela me rappelle l'histoire de mon grand père maternel (adzidzon) qui lui aussi ne s'est jamais converti à la religion chrétienne. Je me souviens que les dimanches, lorsque tout le village était rassemblé à la messe et entonnait le nton'obé, lui allait à la chasse et ramenait son gibier en passant à coté de l'eglise pour que tout le monde le voit bien...Le prêtre en restait bouche bée... | |
| | | Minsili mi Ngoan Ewondo
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 27 Juin - 12:22 | |
| | |
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 27 Juin - 12:27 | |
| A Avindi Mot, ma kud kop asu emvemvam dzoé et oncle woé E fa dzama, a dzal essia wama, ma dziki bi voam na me yem emvam dzama veda e fa nyia wama, akié e mot me begue dzoé a ga be très très croyant a Zamba Veda a ga be te fe nfan fam, mbura mot a ne mia kare dzo, avec toujours en tête le bien des siens, mais alors le catéchisme à fond la caisse, bonjour - Evindi Mot a écrit:
- conscientes de ce qu'elles faisaient ? certainement pas. certains de nos beyem aussi, vraiment...
tous cependant n'ont pas failli, ah non, n'allons pas croire une chose pareille mon emvemvam (arrière-grand-père) maternel qui était un ngeng-ngang réputé a dit : "aka, kolani me mis a biom bi té, mi ne mekut !" lorsque son fils (mon envam) a commencé avec ses histoires de : "ke fata a djo na..." ; "ke kalate zambe a sili na..." ; "yesus a kobo na..." ; "zambe émien a kat na..." pour tenter de le convaincre de se dépouiller des énergies de l'Afrique au profit de l'Europe (le fata nanga kôn) le vieux ZE lui a demandé de circuler et l'a affublé d'un sobriquet pour lui signifier à quel point il était fou de se laisser ainsi avoir.
AKAMBA EBAH frère de mon emvam paternel a lui aussi dit : "mia duk !" lorsqu'on lui a demandé de se convertir à l'Europe. il ne s'est dépouillé de rien du tout il en a voulu à son frère de s'être fait mener en bateau.
| |
| | | miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 27 Juin - 16:19 | |
| - Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Dans le bouquin, le nom d'une certaine NDENDE est cité, et elle serait aussi évoquée dans le morceau Bidza bi nnem ... Il est dit que c'était une prétresse qui aurait fait le jeu des colons/missionnaires en menant une croisade contre "la sorcellerie" (rites fang) dans le Woleu-Ntem. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce fait, abui ngan ! Comme nous le disions ailleurs, la plupart des entités qui, dans notre environnement, portent des noms à consonnance étrangère, sont très souvent d'origine... étrangère. Il en est ainsi du "NDENDEH". A l'origine, le nom a désigné une personne venue du Congo, dotée semble-t-il de pouvoirs de voyant, de prophète... Elle aurait contribué à "assainir le fang-land alors embrumé dans la sorcellerie et le vampirisme". D'aucuns y ont vu la main noire du colon... NDENDE viendrait du nom de sa ville de départ. La prononciation fang a donné une marque appuyée du "E" final. Par la suite, le titre s'est étendu à quiconque exerçait le même ministère. | |
| | | Evindi Mot
Nombre de messages : 1682 Localisation : Atchi Ngos Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 27 Juin - 23:49 | |
| | |
| | | obonobibang
Nombre de messages : 73 Localisation : France Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Dim 29 Juin - 14:00 | |
| Mbolo, ce week end j'ai reçu 2 livres: Aux sources de la cultures Fang de Mba Abessolo Paul En lisant le recit d'Odzamboga, je me suis dit que nos ancetres avaient fait du bon boulot : celui de nous transmettre notre histoire. Lisez ce livre, surtout ce passage , il en vaut la peine
Mvett tome 01 de Tsira Ndong Ndoutoume le recit est captivant L'ecriture du grand Tsira y est pour beaucoup je n'en décolle pas je passe un très bon week-end | |
| | | Evindi Mot
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Dim 29 Juin - 23:36 | |
| owé mbolo obonobibang. merci pour les conseils de lecture.
c'est assez marrant parce qu'en ce moment j'ai entrepris de relire "Le Mvett -épopée fang" (tome I) du monumental Tsira Ndong Ndoutoume. je confirme tous les compliments que tu fais sur le récit et la narration de TND. pour inciter les bobedjang et les les bobekal à se le procurer, voici, un cours extrait qui relate un affrontement épique entre Nkabe Mbourou chef de la tribu des Yemikaba (les Flammes) et Ela Minko M'Obiang émissaire d'Oveng Ndoumou Obame homme-fer (cyborg) et chef de la tribu des Yokos (les Orages) :
"Ce fut noir. Ce fut charbon. Bientôt le noir vira au bleu touraco et du bleu touraco au rouge queue de perroquet. Ruade inqualifiable. Violence inouïe. D'abord les fusils crépitèrent. Puis les sagaies sifflèrent. Les gourdins s'échappèrent des mains des hommes... Les tam-tams de guerre bourdonnèrent."
voici un second extrait qui nous apprend comment Oveng Ndoumou Obame, fils de Ndoumou Obame lui-même fils de Obame Ndong a été "kom" juste après sa naissance. le grand-père Obame Ndong, initié de haut rang de la tribu des Yokos (les Flammes) a rassemblé tous les grands initiés de la tribu pour l'opération et s'adresse à l'un deux, Minko M'Obiang :
"___ Minko M'Obiang ! ___ Me voici, répondit le vieillard étonnamment robuste. ___ Cache la lune et les étoiles ! ... ___ Ouvre la poitrine du bébé... ___ C'est bien apprécia Obame Ndong. Maintenant, initiés, je fais appel à tout votre savoir. Remplacez tous les organes de cet enfant, à l'exception de ses muscles et de sa peau, par du fer. Oveng Ndoumou Obame, comme nous l'allons désormais appeler, sera un homme double dans un même corps. Homme et fer il fera désormais appel à l'un ou l'autre de ses doubles selon les circonstances. Oveng Ndoumou Obame sera un géant... Il ne mourra point. Avec ses organes normaux, préparez la poudre magique dont vous imprégnerez ses organes de fer. Ne commettez aucune erreur qui puisse un jour lui être fatale. Au travail ! Je vous observe ! Tandisque les magiciens oeuvraient, Obame Ndong chantonnait :".
j'encourage chacun à lire la trilogie du Mvett écrite par Tsira Ndong Ndoutoume. moi-même je continue de chercher le tome II qui est épuisé chez Présence Africaine, l'éditeur.
| |
| | | TÄRE EVIVI NGUEMA
Nombre de messages : 511 Age : 64 Localisation : Province de l'Estuaire GABON Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Mar 1 Juil - 10:42 | |
| Mbolaniiii, je suis content de voir et de reconnaitre le mérite et surtout d'apprecier le travail individuel de mes freres et soeurs. Dans cet élan d'appropriation des écrits de ceux qui nous ont dévancé, particulièrement sur le Mvet, il ne jamais oublier le Maitre de Tsira, Zué Nguema, qui, le premier, fit écrire le Mvet. "Un Mvet de Zué Nguema", transcrit par Herbert Pepper, a l'avantage de présenter le texte en Fang et en français que vous pouvez trouver à L'Harmattan mais publier chez Armand Colin (collection Les classiques africains). Il faut mettre le Mvet sur la place publique pour le bien du plus grand nombre. Pour revenir au texte de Tsira (tome 1) je dois reconnaitre avec vous qu'il fut écrit avec une belle plume. Ce qui ne surprend pas puis que l'auteur était instituteur comme on en n'a plus. Il fut ministre et a occupé plusieurs départements de la culture. Ce qui m'intéresse c'est la fin de ce texte et le sort de Oveng Ndoumou Obame. Modzang Evindi, quelle exégèse en fais-tu ? | |
| | | Evindi Mot
| | | | Evindi Mot
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Mer 2 Juil - 2:51 | |
| modjang NGUEMA MBA EVIVI. Minko Bengone (in, "Comprendre autrement le Mvett", l'Harmattan-Gabon) cite Tare Zué Nguema qui aimait à répéter : "mvett da tiè mam ye éyong zi", autrement dit "le mvett parle des choses d'aujourd'hui".
mon avis est que Tare Zué Nguema nous a livré là une clé qui nous "ouvre" le mvett, une torche qui nous "éclaire" le mvett . remercions-le toujours pour cela.
parlant de l'épilogue du Mvett, tome I et du destin final (?) d'Oveng Ndoumou Obame, je pense que le mvett confirme merveilleusement les paroles de Tare Zué Nguema. tout dans cette histoire nous concerne au plus haut point. déjà revenons sur Oveng Ndoumou Obame lui-même : qui est-il sinon un... immortel ?! owé, n'est-il pas constitué de métal, ce matériau impérissable ? Obame Ndong son grand-père n'a-t-il pas glissé qu'il ne mourait pas ? rien ne nous empêche de deviner en lui un immortel. s'il naît mortel, ses organes mortels sont par la suite sont remplacés (transmutation) par du fer (immortalité). Oveng Ndoumou Obame est donc le mot binam qui s'est élevé jusqu'au niveau de l'immortalité.
quelle autre curiosité ou anomalie retrouve-t-on dans son histoire ? lorsqu'il est vaincu, son double de fer est, dit le mvett détruit de sorte qu'il redevient un simple humain. owé, bia yebe : mais alors qu'on nous explique comment Oveng Ndoumou Obame faisait pour se déplacer, marcher, vivre alors que tous ses organes (fer) avaient été détruits ? comment pouvait-il encore vivre ? à mon avis il faudrait chercher ailleurs et tenter de comprendre autrement : selon moi, le mvett affirme que ses organes de fer sont détruits faisant de lui un homme naturel pour placer l'immortalité de l'homme, son caractère indestructible et impérissable non au niveau de la chair (matière) mais au niveau de l'esprit.
pourquoi je le pense modjang ? parce que son esprit, sa pensée, son projet de civilisation en lui-même n'est pas récusé, il n'est pas condamné, il n'est même pas contredit chez les immortels. là, Oveng Ndoumou Obame symboliquement se place au même niveau que les immortels, faisant de lui leur égal ou du moins leur équivalent. voilà où réside l'immortalité, dans l'esprit qui rayonne (projet d'une humanité supérieure).
nsili : comment Oveng Ndoumou Obame se trouverait-il être un immortel alors qu'il est un natif d'Okü, monde des mortels ? hahaha. ça me rappelle une chose que tu avais glissée sur un autre topic : "n'oublions pas que Engong et Okü après tout sont un même peuple". oui, le mvett pour moi nous rappelle donc avec Oveng Ndoum' Obame qu'il est question de transcendance, de quête par les mortels d'une dimension supérieure, éternelle, l'immortalité. Oveng Ndoumou Obame homme d'Okü est bel et bien devenu un immortel ("homme et fer") tout comme les hommes d'Engong sont devenus des immortels (Engong = métal <=> immortalité).
maintenant, je pense que le mvett en disant que son projet de paix et de bonheur universels a échoué affirme en réalité que ce projet ne s'est pas encore réalisé. c'est de cette façon que je le comprends. la fraternité entre tous les peuples, toutes les races de la terre est un projet qui reste à rmatérialiser. il a déja été initié (Oveng Ndoum' Obame) mais ne s'est pas encore concrétisé___ "mvett da tiè mam ye éyong zi". ainsi donc je perçois la route de bikalik (les brouettes), cette route qu'on creuse perpétuellement et qui doit un jour relier les deux mondes (Engong et Okü, immortels et mortels, matière et esprit) comme un projet en cours pour l'humanité qui dans son ensemble devra à un stade de son évolution devra se spiritualiser (Engong/Okü, immortalité accessible aux mortels) .
le mvett jusqu'ici ne peut donc pas encore affirmer que la route de bikalik est achevée parce qu'en réalité elle ne l'est pas. le mvett indique cependant que ce processus est placé sous la supervision et le pilotage d'esprits supérieurs (Engong). de même, il est normal de dire qu'Oveng Ndoumou Obame n'a pas fait aboutir son projet de fraternité planétaire parce que ce projet n'a en réalité pas abouti encore.
je soupçonne le mvett d'être même + précis encore en glissant que ce n'est pas l'esprit ou l'intelligence humaine et le fait de technologie en soi qui sont en cause (fer, métal) dans le projet de paix universelle mais bien les directions que l'homme leur donne (domination, armes, guerres). la puissance et la technologie ne deviennent mauvaises que si l'être humain lui-même est mauvais. à ce moment-là il fera mauvais usage de la puissance et dirigera mal la technologie ; sinon pour pourvoir vivre, pour construire des cités, bâtir des civilisations, pour faire produire la terre, pour travailler, il faut bien solliciter l'élément force, puissance, énergie (fer, métal) ainsi que l'intelligence. je crois que c'est sur cette piste que le mvett nous envoie en indiquant qu'Oveng Ndoum' Obame s'y est en quelque sorte "mal pris" en indexant le fer comme source de tous les maux. le mal réside en Mot Binam lui-même qui doit effectuer un travail sur lui, se transcender, se surpasser, s'élever (a vet) afin que son intelligence, son esprit désormais crée une technologie constructive.
*en somme, l'humanité entière devra "se convertir au mvett", à la transcendance, à l'élévation : Mot Binam devra symboliquement tenir et pincer la harpe-cithare. le mvett (élévation) ici pourrait se lire comme un résumé de l'humanité, mais l'humanité comme projet.
la technologie constructive que j'évoque + haut n'a rien avoir avec un futur fût-il proche ou éloigné, parce qu'elle est un fait depuis des millions d'années. le problème est qu'elle trop présente, tellement évidente qu'on a fini par la banaliser, par ne + la voir pour ce qu'elle est ?! je parle ici de la musique (la VIBRATION) et de toute la technologie et les techniques (instruments de musique, mvett, mendjang, nkul, mimbae, bant, ngoma, engombé, kora, sanza, djembe, goni, ka, battement de mains, claquement des doigts, etc.) inventées par les ancêtres depuis des éons pour produire cette VIBRATION qui est Harmonie, Unité, Bonheur, Paix, Elévation, Joie, Amour.
*IL S'AGIT BIEN D'UNE TECHNOLOGIE (la + haute) QUI PRODUIT LA VIE ET NON LA MORT.
*cette technologie est là depuis toujours, mais qui veut encore la voir ? on ne sait + ce qu'elle est est. elle représente le sommet de ce que Mot Binam peut inventer afin de répandre le bonheur sur la terre. cette technologie, l'usage de la VIBRATION (musique et instruments pour la produire) nous révèle aussi une chose qui a tout d'un paradoxe : si la bombe est un instrument qui par explosion libère une énergie qui affecte la vie, alors la musique aussi est une bombe. si la bombe dans son acception courante libère de l'énergie qui détruit la vie, la musique pour sa part est une bombe qui elle libère de l'énergie constructive.
*les deux types de bombes toutefois n'ont pas le même mode opératoire : la bombe atomique va générer une explosion qui aura une incidence sur la matière. la musique génèrera une explosion (particules de vibration acoustique) qui cette fois aura une incidence sur les émotions, les sentiments de Mot Binam.
*il existe donc deux types de bombes : celles qui détruisent la vie (bombe atomique, nucléaire...) ET celles qui construisent, consolident la vie et rapprochent les hommes (différents types de musiques). ça paraît bête, idiot, stupide, tout ce qu'on veut,mais c'est comme-ça
*l'équation : {Explosion <=> vie} ne devrait pas trop surprendre Ekang depuis que EYO et l'ATARGHA (ATATE) nous sont devenus familiers. EYO en suscitant l'ATARGHA a engendré une méga explosion (Big Bang) qui a produit la VIE à l'échelle universelle.
mais modjang, on peut aussi appliquer une autre lecture à l'échec du projet d'Oveng Ndoumou Obame : étant fer lui-même comment pense-t-il vouloir anéantir le fer de la surface de la terre sans s'anéantir lui-même ? en d'autres termes toute transformation véritable et sérieuse de la société commence au préalable par une transformation de soi. le défaut qu'on veut corriger chez l'autre il faut d'abord le corriger chez soi-même, nga ?
une autre sous-lecture possible découle d'ailleurs de celle-là : Oveng Ndoumou Obame étant de la famille du fer, en s'attaquant à sa propre famille il s'autodétruit. la branche qui s'attaque à l'arbre qui constitue son corps ne peut que mourir avec la mort de l'arbre. nous devons respecter la notion de famille. notre famille c'est nous, nous n'en sommes qu'un produit. le mal que nous pourrions projeter contre elle nous affecte aussi. on peut étendre la famille jusqu'aux ancêtres, etc, etc, etc.
melo me bè ? ___
attention modjang, propose nous aussi une exégèse de cet épilogue à l'aventure d'Oveng Ndoumou Obame parce que tu as des choses très intéressantes à dire sur toute cette histoire. il y a sûrement des choses à dire aussi sur le mariage-compensation d'Oveng Ndoumou Obame, ou sur le discours inédit d'Engouang Ondo devant le Conseil des Sages pour prendre la défense d'Oveng Ndoumou Obame. bia yange, bo avol ooo .
Dernière édition par Evindi Mot le Mer 2 Juil - 17:25, édité 10 fois | |
| | | TÄRE EVIVI NGUEMA
Nombre de messages : 511 Age : 64 Localisation : Province de l'Estuaire GABON Date d'inscription : 23/12/2007
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Mer 2 Juil - 8:05 | |
| A modzang, le propos est magistral, magistral !!!!! Je crois que Eno Belinga, le père de l'école du Mvet écrit camerounais a un digne héritier: un Belinga en remplace un autre. Je reviendrais pour continuer l'échange. Abora abzi (akiba abwui | |
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Jeu 3 Juil - 13:57 | |
| A Obonobibang, je cherche ce livre depuis quelque temps, peux-tu me dire où tu l'as eu et j'y coure Aux sources de la cultures Fang de Mba Abessolo Paul | |
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Jeu 3 Juil - 14:08 | |
| Mvett tome 01 de Tsira Ndong NdoutoumeJ'ai vu qu'il est vendu aussi sur Amazon, mais A Evindi Mot et NGUEMA M.E, Tsira Ndong Ndoutoumea fait combien de tômes sur le Mvett? deux ou plus et pouvez-vous nous mettre les titres? Est-ce que Daniel Assoumou Ndoutoume est son fils? J'ai aussi vu que lui aussi a écrit un certain nombre d'ouvagres sur le Mvett. Autre livre qui me semble interessant : Du Sphinx au Mvett : Connaissance et sagesse de l'Afrique par Alain Elloué-Engoune Va falloir faire un tour à l'Harmattan je le sens ! | |
| | | Evindi Mot
| | | | TÄRE EVIVI NGUEMA
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 4 Juil - 0:32 | |
| A Kal dzame, Daniel Assoumou Ndoutoume est le frère cadet de Tsira Ndong Ndoutoume. La très puissante SG a toujours un coup d'avance sur nous !Très bien pour ce travail de recension. | |
| | | Evindi Mot
| | | | Evindi Mot
| | | | Evindi Mot
| | | | Evindi Mot
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Dim 6 Juil - 10:01 | |
| | |
| | | TÄRE EVIVI NGUEMA
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Dim 6 Juil - 10:22 | |
| Mbolo A Modzang, Très bonnes questions, j'avoue ne ri avoir comme infos là dessus, je vais essayé d'appeler A dza'a pour te trouver ça. | |
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Jeu 10 Juil - 2:14 | |
| Akié ce jour j'ai fait une véritable razzia à l'harmattan c'était grave Que je lise seulement tout ça, akah je connaîtrais Engong comme ma poche di ben !!! Asu e mbot ba dzeng Tome II de la trilogie de TSIRA NDONG NDOUTOUME, il semble bien qu'il est vraiment épuisé pcq même si des sites hyper spécialisés où on trouve des bouquins anciens, ras A l'Harmattan, ils avaient juste sorti le tome 3, le 1 et le 2 étant sortis chez Présence africaine. Renseignements pris ce tome 2 n'a jamais été réedité et ma tsog ki na bayi bare kuli livre té... me nsili bo nsili té asu na meyem si en cas de commandes XXX ils auraient pu le reéediter spécialement), bref jusqu'à nouvel ordre, ras Si quelqu'un l'a, peut-il me faire signe? Abui ngan | |
| | | TÄRE EVIVI NGUEMA
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Jeu 10 Juil - 10:42 | |
| - Evindi Mot a écrit:
- ééé, a modjang NGUEMA MBA EVIVI ooo j'ai été chez l'Harmattan et j'ai pu me procurer "Un Mvet de Zwé Nguema. Chant épique fang recueilli par Herbert Pepper, réédité par Paul et Paule De Wolf. Classiques Africains, ed. Armand Colin".
akiba abui asu meleb a modjang wom.
A Minsili, Modzang Evindi a pu se procurer ce bouquin à L'Harmattan ! Un site pas mal à visiter http://www.mvet.net/ | |
| | | Evindi Mot
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Jeu 10 Juil - 20:51 | |
| ça alors ! je ne savais pas qu'Assoumou Ndoutoume était un si grand Maître du Mvett écrit ?! il pince sur le papier les cordes de son mvett d'une manière exceptionnel. il est un maître de ce procédé ancestral qu'est la répétition, de même qu'il jongle allègrement et intentionnellement avec le paradoxe. il sait tres bien où il mène son auditoire avec ses "trucs" bien rôdés.
Du Mvett. Essai sur la dynastie Ekang Nna (extraits)
"Ngame Ekang fut l'aîné, le cadet et le dernier de sa mère". comment ?! attendez, ça continue : "Nkene Ndong Minkouna ne donna à Ekang Nna qu'un seul et unique fils, Ngame Ekang, le dernier fils à qui Ekang Nna donna la vie. Ngame Ekang était l'unique enfant de Nkene Ndong et le benjamin de Ekang Nna".
écoutez-moi comment AN fait scintiller son mvett avec cette séquence où il use sans abuser de la répétition : "Ekang Nna était riche, Ekang Nna avait plusieurs femmes, Ekang Nna avait de nombreux enfants, Ekang Nna était puissant". AN termine sa tirade sur un accord impeccable : "C'était une puissance". dites-moi, vous qui lisez les grands "classiques" européens et fantasmez sur leurs auteurs, vous avez déjà lu des choses comme ça où ??? qui d'autres que ces mythiques, mythologiques, ineffables Africains les produiront sous notre soleil ? euh', beebela...
écoutons encore : "Qui aurait pu regimber, qui aurait pu lever le petit doigt contre Akoma Mba ? Qui ignorait ses exploits sanguinaires ?". n'est-ce pas là le mvett d'un grand Maître ? ne sont-ce pas là les mélodies d'un mvett hors du commun ?
j'invite ceux qui ne l'ont déjà fait (je suis moi-même un nouvel arrivant dans le cercle du mvett) à écouter le mvett sur papier d'Assoumou Ndoutoume.
Dernière édition par Evindi Mot le Mer 24 Sep - 18:16, édité 2 fois | |
| | | obonobibang
Nombre de messages : 73 Localisation : France Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang Ven 11 Juil - 22:28 | |
| - Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
- A Obonobibang, je cherche ce livre depuis quelque temps, peux-tu me dire où tu l'as eu et j'y coure
Aux sources de la cultures Fang de Mba Abessolo Paul mbolo, sur amazon | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang | |
| |
| | | | Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang | |
|