Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 L'art FANG

Aller en bas 
+10
niñamariluz2
Evindi Mot
TÄRE EVIVI NGUEMA
abomo ngono
beka'meto'o
zok mekeng
adzidzon
mongyadza
miéhdzâ
ELLA
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ELLA




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/01/2007

L'art FANG Empty
MessageSujet: L'art FANG   L'art FANG EmptyDim 28 Jan - 14:50

MBOLOANI

Je viens de me procurer un ouvrage dont le titre est"FANG", l 'auteur est Louis Perrois et les éditions sont les cinq continents dans la collection Visions d'Afrique.
C est un ouvrage avec de nombreuses explications et illustrations, cela m amène à une réflexion, l'art négro africain est très prisé aujourd hui en Europe et l'art FANG( je le dis sans aucune présomption) est en première position, j en veux pour preuve la vente record du masque blanc du "ngil" pour un montant record de 5 MILLIONS d'euros en juin 2006!

Qu en pensez vous?
Est ce qu une partie de cet argent devrait il etre redistribué dans le pays Fang et à qui sachant que les contrées ou ont étés "prises" ses oeuvres sont connues?
Faut il se servir de cette renommée pour attirer des touristes dans le pays FANG et si oui comment?

AKIBA ABUIGN

MEKANG
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyMer 31 Jan - 14:04

Mbolo.
Cette idée est intéressante. D'autres oeuvres et vestiges africains ont été réclamés, puis restitués à leur pays d'origine. Obélisques, momies... Surtout que la plupart de ces choses ont été soustraites de manière frauduleuse ou par ruse.
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: L'art FANG   L'art FANG EmptyMer 31 Jan - 20:09

Sambaaa!j'ai moi aussi ouie dire de cette vente et une amie ki s'interresse bokou a l'histoire des fang ne cessait de me poser des kestion sur le devenir de cette enorme somme mais j'etais sans mot.alors pouvez vous deja reponde a cette kestion pour moi svp?........................akiba!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyJeu 1 Fév - 14:42

Mbolo.
Ce que je crois savoir à propos des statuettes ou autres reliquaires fang très prisés par les amateurs d'art africain:
- Ils sont pour la plupart la propriété de collectionneurs privés.
- Ils ne génèrent aucun revenu au pays de leur origine.
- Cependant, ils n'ont rien coûter à ceux qui les ont subtilisé à leur propriétaires.
Ce que je suggère:
- Qu'ils soient rapatriés.
- Ou que les régions de leur origine bénéficient du fruit de leur vente.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyJeu 8 Fév - 17:02

nous avons perdu de nombreux trésors artistiques pendant la période coloniale. parfois on nous a fait croire ke c'était des représentations du diable...pour ke nous nous en debarrassions. nous l'avons fait majoritairement et aujourd'hui après kelkes siècles, ce k'on nous a présenté comme des produits négatifs est exposé dans les musées et vendu à prix d'or...il faudra bien un jour ke nous nous réapproprions ces objets. mais cela demeure de la volonté de nos Etats car ces biens nous ont été tout simplement volé. nous ne réalisions pas leur valeur marchande, pour nous c'était autre chose ke l'argent.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: l'art fang   L'art FANG EmptyJeu 8 Fév - 23:23

Mbolani

Prochainement je vous ferai le recit d'un fait se rapportant aux conditions dans les quelles plusieurs objets d'art essentiellement religieux ont ete substitués en afrik et particulièrement en pays fang. une histoire vraie puisque vecue par mon grand pere pendant les années
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyVen 9 Fév - 20:42

zock mekang, stp envouie-nous là, nous sommes déjà imaptients... Shocked
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: l'art fang   L'art FANG EmptyVen 9 Mar - 22:21

Mbolani

Bien, en parlant des representation du diable concernat l'art fang. Je ne vous apprend rien en vous disant que le reccord de vente est detenu par un masque nguil vendu à plus de 5millards d'euros. Cet argent est allé dans les poches d'un individu qui n'a rien avoir avec la culture qui a créé cette pièce de collection. imaginez l'homme qui, un jour, a decidé de sculter ce masque de façon altruiste puisque qu'il l'a fait avec aucune idée mercantine. Son oeuvre s'arrache en occident loin de la terre de ces ancetres au benefice de l'occident. On est en droit de se demander comment cette oeuvre s'est retrouvée aussi loin? la reponse vous pourrez l'entrevoir dans cet exemple.

Dans village du gabon au bord du fleuve Nkoma vivait un monsieur nommé Assoume obiang ebague, mone yedone. Il avait une fam avec laquelle il eu 6 enfants 3 garçons et 3 filles. Les activités des gens de ce village tournaient autour de la chasse la peche, la cueillette et les plantations. Ce homme avait quelque chose de particulier qui fait qu'il etait connu de toute la contré. C'était un grand chasseur. Sa chasse n'était pas simple vous vous en douté, il avait un eyeng, un pouvoir. Cet eyeng lui permettait de faire la chasse au benefice de tout le village. En effet, le produit de sa chasse n'etait pas vendu aux habitants du village. Ses connaissances en pharmacopé etc, il les avait mis au service de dzal. Son eyeng etait representé par une sculture en dent d'elephant surmonté d'un support en eli fang.
Pendant des decennies, il etait au sevice de sa famille de toute la contré sans contrepartie.
Un jour après la mort de sa femme la mère de ces enfants qui etaient deja adultes, il decida d'en epouser une autre. Cette dernière etait chretienne et lui imposa une condition. le mariage devait absolument se faire à l'eglise du village. Après avoir hesite pendant plusieurs années et vu que tous ses enfants s'étaient installé à Beyok, la solitude aidant, il decida de se plier à l'xigence de sa dulcinée.

Il sont donc allés voir le pretre du village pour annoncer la nouvelle. Quel a ete son etonnement quand celui ci lui donna sa condition. La condition du pretre était qu'il fallait qu'il lui deposa à l'eglise, la maison de Dieu son eyeng car, selon lui, s'etait un oeuvre du malin, du diable, de satan. Le vieux assoumesobiang ebague refusa. Il fut l'objet d'un matracage de la part du pretre et des fam du village. Au cours des messes du dimanche, le pretre choisissait des versets bibliques pour travailler encore plus les esprits des villages pour montrer que parmi eux il y avaient des serviteurs de santan etc etc.

Avec le temps et les conditions difficiles d'un viellard dans un village sans fam et la mauvaise presse de l'eglise, il s'avoua vaincu et decida de se marier avec sa fam à l'eglise. Il rempli donc les conditions de l'eglise.
Un mois plutard, le pretre quitta le village et s'installa en france. Bien evidemment, il n'a pas laissé l'eyeng du vieux assoume obiang ebague

Voilà un exemple parmi tant d'autres. C'est ainsi que l'afrique et les fang ont ete vidé de leur richesse, de leur pouvoir etc. On diabolise ce que l'on a avec leur bible afin que l'on le jette mais entre leurs mains. Ils en prennent le soin pour l'utiliser contre nous. La verité est là.
Heureusement qu'ils n'ont pas tout pris et ils le savent mais cette fois ils ont quelque peu changé de tactique. Ils utilisent les africains eux memes.
Là encore tout le monde ne se laissera pas avoir. Car il y en a qui ont decidé de reveiller se qui est en eux, restaurer le lien qui active le contact avec nzame ye mebegue. Ce lien c'est le culte des ancêtres.

Be fang ve melen melen.

Abora. me ka.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptySam 10 Mar - 0:21

Mbolani,

" elephant mekeng", ce que tu viens de dire est juste. pour confirmer tes propos j'ai des liens sur une émission (des extraits vidéo) d'une chaîne de télévision européenne "arte".

Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.arte.tv/fr/recherche/1256972.html

Conseil: Pour pouvoir les visionner, il vous faut le logiciel "RealPlayer".

( le téléchargement est gratuit : http://www.01net.com/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/184.html )

Meka.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: L'art fang   L'art FANG EmptySam 17 Mar - 12:28

Mbolani essèzam

En parlant de l'art fang, j'aimerai vous faire part d'une reflexion.

Nous reconnaissons tous que les ouvres artistiques fang font actuellement le bonneur de l'occident à travers des ventes reccorts et des expositions dans des grands musées comme des oeuvres d'exception.
Sans revenir sur les conditions dans lesquelles les actuels "proprietaires" s'en sont procurées chez nous, je pense qu'il faudrait utiliser cette situation au profit de la culture fang.

Il y a des projets de création d'association fang dont l'objectif general serait la promotion et la vulgarisation de la culture fang dans l'espace gaographique occupé par les fang (gabon, cameroun, guinnée equatoriale, congo etc) et dans le monde. Cette organisation pourrait effectivement travailler avec d'autres associations du nord afin de voir dans quelle mesure une partie des recettes generées par les oeuvre d'exception de la culture fang en occident peut etre reversée pour permettre à l'association fang d'atteindre ses objectifs.

Vous savez dzam esse ene vè ye abi. Autrement dit, dans chaque situation il y a le coté positif et le cote negatif. Le fait que la colonisation est pillée le continent hier peut nous etre utile aujourd'hui car les masques nguii, beyema bi biere ye ebiom bi vogue que l'occident détient frauduleusement peut nous aider à mieux faire connaitre le fang dans le monde. Ne vous en faites pas ces oeuvre d'art, en dehors de l'aspect artistique, il y a surtout le coté esotero mystico spirituel qui fait que si on se bouge ils vont se bouger pour que l'on se rencontre pour travailler dans la promotion de la culture FANG. Ils ont ete crées pous ça, ils n'attendent que nous pour commencer à faire ce pourquoi ils existent.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptySam 17 Mar - 16:33

Mine bese mbolo,

ah zok mekeng, je suis totalement d'accord avec toi concernant le rôle de l'association et particulièrement la récupération de notre patrimoine artistique et culturel. Ma question est de savoir si tu as déjà une idée de l'endroit où se trouvent ces objets d'art?

akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: L'art fang   L'art FANG EmptySam 17 Mar - 22:42

Mbolani essèzam

Où se trouvent les objet d'art fang? je sais que regulièrement il y a des ventes aux enchères des objets d'art permier en france et ailleurs en occident et le record est detenu par un masque nguii du gabon qui a couté plus de 4 millions d'euros. c'est aussi une question qu'il faut poser aux fang se trouvant en europe et particulièrement en france afin qu'ils se renseignent. voir au niveau des musées d'art et tradition. En tout cas en regardant sur le site de arte il y a un eyema byere qui a attiré plusieurs curieurs en france. Tous ceux qui peuvent nous donner des informations à ce sujet sont le bien venus.
Abora. Ma ve mine ki.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyDim 18 Mar - 1:01

akiba abui. Juste une petite précision: que signifie essèzam?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyDim 18 Mar - 3:43

zok mekeng a écrit:
Mbolani essèzam

Où se trouvent les objet d'art fang? je sais que regulièrement il y a des ventes aux enchères des objets d'art permier en france et ailleurs en occident et le record est detenu par un masque nguii du gabon qui a couté plus de 4 millions d'euros. c'est aussi une question qu'il faut poser aux fang se trouvant en europe et particulièrement en france afin qu'ils se renseignent. voir au niveau des musées d'art et tradition. En tout cas en regardant sur le site de arte il y a un eyema byere qui a attiré plusieurs curieurs en france. Tous ceux qui peuvent nous donner des informations à ce sujet sont le bien venus.
Abora. Ma ve mine ki.

Mbolani essèzam,

essèzam = mes parents (si je ne m trompe pas).
Je sais qu'il y a le nouveau musée de france sur les arts d'Afrique, d'Amérique, Asie et d'Océanie. C'est le "musée du Quai Branly" ( http://www.quaibranly.fr/index.php?id=565 ) . Pour la vente du masque, je vous file un article ki en parle :

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=culture/20060619.OBS2227.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Sur la chaîne de TV franco allemande, "ARTE", j'ai des extraits vidéo ki parle d’un des mask fang (une patie du « bieri »):

http://www.arte.tv/fr/recherche/1256972.html

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyDim 18 Mar - 23:21

Mbolo,
akiba ah beka'meto'o pour tes précieuses infos. J'ai pris bonne note. Je prendrai le temps de consulter les différents sites à tête reposée et c'est avec un vif intérêt que je visiterai prochainement le musée des arts premiers.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: L'art fang   L'art FANG EmptyLun 19 Mar - 21:26

Mbolani essèzam

En effet essèzam signifie simplement mon peuple, ma famille, mes parents. Il s'agit là du premier niveau de comprehension du mot. Il ne faut pas oublier que chaque mot fang a 12 sens différents.
Le mot essèzam est en fait la contraction de deux mots fang. Il s'agit du mot essè=descendence, peuple et zam ou nzame=ancètre des fang=Dieu
Ceci dit essèzam= descence de dieu ou peuple de dieu. Ce qui donne de la force à la première definition. En effet si c'est la descence de Dieu donc ils sont tous freres quel que soit leur tribu, clan etc.
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: L'art fang   L'art FANG EmptyMer 4 Juil - 19:48

Essèzam mbolani

Bobedzan, depuis un moment j'ai une reflexion par rapport à l'art fang.
Ce n'est un secret pour personne que l'art fang fascine le monde entier. Les prix de vente en occident des objets issus de cet art en temoignent.
Vous allez certainement me trouver un peu fou mais soit.
J'imagine la construction d'une statue bire géante plantée quelque part dans l'espace géographique occupé par ce peuple. Une geante statut à l'image de la statue de la liberté à NY ou cette de Jesus à Rio de jeneiro. imaginez une statue bire de plus de 80m de haut placée quelque part en afrique centrale. Ce serait une manière de magnifier de façon concrète la fascination que les uns et les autres ressentent envers la culture de ce grand peuple.
Utopie! pensez-vous? mais le plus grand voyage commence toujours par un pas. Ce pas, c'est ce projet. Qui dit que celui-ci ne trouve pas des gens interressés. Combien peut couter un tel projet? Plusieurs millions de francs cfa. Parfois les financements des projets dependent de la façon dont il a été ficelé et defendu.
La création de monefang est le fruit de la fascination envers la culture fang. Les auteurs de ce site ne sont pas forcement fang. Pourquoi ne pas penser que cela puisse aller plus loin.
Un masque ngui a bien couter plus de 5.4millions d euros. Qui dit que le proprietaire de cette somme ne puisse pas, pour ce projet, donner 1 million d euro. Il suffit peut etre seulement que la presentation du projet le touche d une certaine manière.
Nous ne devons pas nous fixer des limites. Osons et on pourrait etre surpris du resultat.
Il y a une verité immuable, lorsque que lon entreprend une chose sur une base saine quelque soit le temps, elle finit par se réaliser.
La culture fang est vivante, notre role à nous est d initier les choses, de provoquer physiquement les choses, la culture elle mm fera le reste comme elle a toujours fait.

Mine ta na?
Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyJeu 5 Juil - 14:44

Mbolo.
Je trouve la suggestion fort intéressante. Nous pouvons bien mûrir le débat. Jusqu'à la tenue de la première édition du Festival des arts et traditions fang. Et alors, présenter une motion sur le projet.
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyVen 6 Juil - 19:25

mbolo moadzang Nzock Mekeng,
ton idée est tout simplement géniale. méhdzâ a raison, on pourra bien la mûrir, histoire de la présenter au festi-fang. c'est des réalisations comme celle-là qui donneront un sens à nos vies.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyVen 6 Juil - 22:01

Excellente idée, projet d'envergure à la dimension du peuple fang. Je souscris totalement, â zok mekeng. L'art FANG Okok
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptySam 7 Juil - 18:23

Essèzam mbolani

Vous m'en voyez ravi. Abora nnen. Nzame a vag bie ki na émam messe bia simza mam me te me tsine ayong fang ossû. Afe esse ngoura eban ezeng ni ve fang. E fang be mvam ba be nga sô zo okua. Abora.

Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyMer 11 Juil - 1:22

mbolo,
peut-on encore trouver de bons artistes (sculpteurs, vanniers, potiers...) dans nos contrées? ou tendent-ils à devenir une espèce en voie de disparition?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyJeu 12 Juil - 16:55

adzidzon a écrit:
mbolo,
peut-on encore trouver de bons artistes (sculpteurs, vanniers, potiers...) dans nos contrées? ou tendent-ils à devenir une espèce en voie de disparition?
Je sais pour ma part qu'on en trouve encore. Le Pb est que personne ne leur dit que ces arts peuvent encore avoir une importance quelconque de nos jours. La plupart des oeuvres avaient des fonctions (rituelles et pratiques) qui, aujourd'hui, ont été affectées ailleurs ou tout simplement remplacées par autre chose.
Mais, en cherchant un peu, nous pouvons en trouver. Je crois.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyJeu 12 Juil - 19:45

Ce travail d'inventaire doit être fait en vue du festi fang.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG EmptyVen 20 Juil - 15:07

abomo ngono a écrit:
Ce travail d'inventaire doit être fait en vue du festi fang.
...Je pense au village artisanal de la léproserie d'Ebeiñ à Oyem. A partir de là, d'autres sites peuvent nous être révélés. Pour une meilleure prospection, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art FANG Empty
MessageSujet: Re: L'art FANG   L'art FANG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art FANG
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Compilation de proverbes Fang en fang et français
» Fenêtre sur le Mvet (III-logie de Ndong Ndoutoume)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Art et Littérature-
Sauter vers: