Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang

+9
AFENANE YIBIVEIGN
TÄRE EVIVI NGUEMA
obonobibang
emone mema
miéhdzâ
Evindi Mot
abomo ngono
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyLun 9 Mar - 19:36

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Je viens de terminer la lecture d'un roman d'Eric-Joel BEKALE, intituler Le cheminement de Gnamoto publié à L'Harmattan. Quatre récits épiques inspirés du Mvet ... je ne vous en dis pas plus allez découvrir.

modjang, à l'Harmattan ils n'avaient pas le livre. Présence Africaine non +. quelle poisse @?#*!

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyJeu 12 Mar - 19:31

dans "Au Pays des initiés. Contes Ewondo du Cameroun" (Gabriel Evouna Mfomo), il est question du conte de "la tortue au pays de Zameyo Mebenga". le nom "Mebenga" serait donc une variante de "Mebege", "Mebe'e"...

farao
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMer 18 Mar - 17:52

Evindi Mot a écrit:
le nom "Mebenga" serait donc une variante de "Mebege", "Mebe'e"... farao
Exactement!! C'est le même mot! Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Oklasky
niñamariluz2

niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMer 18 Mar - 19:19

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
le nom "Mebenga" serait donc une variante de "Mebege", "Mebe'e"... farao
Exactement!! C'est le même mot! Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Oklasky

Kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeee, Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 887293 Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 887293 Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 510920 Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 510920 Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 510920
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyDim 5 Juil - 10:05

Les Seigneurs de la forêt : Essai sur le passé historique, l'organisation sociale et les normes éthiques des anciens Beti du Cameroun par Philippe Laburthe-Tolra

A lire ou relire, la nouvelle édition de cet interessant livre de Laburthe-Tolra (réedité par L'Harmattan). je l'avais déjà lu il y a quelques années, et là avec tout ce que j'ai appris ici, la lecture est deux fois plus minkok Laughing

Citation :

"Une fois résolu le mystère de l'origine des Beti du Cameroun, le lecteur se trouvera fasciné par la forte authenticité d'une culture restée à l'écart de toute influence externe, tant musulmane qu'européenne, jusqu'à l'aube du XXè siècle ; civilisation complexe, foisonnante, inattendue, faisant éclater toutes sortes d'a priori sur l'Afrique, et dont l'auteur a longuement interrogé les plus anciens témoins en les laissant parler hors de tout esprit de système".

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 515LYGRPuUL._SL500_AA240_
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyDim 5 Juil - 10:12

Le silence du masque (Iveukelleu Assou) de notre frère Imane Ayissi

Il avait déjà sorti Milang mi Ngoré, toujours des contes et personnellement j'apprécie le fait qu'il introduise dans ses textes des mots en langue car c'est aussi comme ça que petit à petit l'oiseau (nkobo fang-beti) fera son nid. Ceux qui aiment lire les gros pavés vont être gâtés, kalara té a bele 424 pages Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Okok

Nisli : asu dâne, Iveukelleu Assou = ?????? Question Votre traduction svp, thanks.

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Silencemasque
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyDim 5 Juil - 10:18

Citation :
Millang Mi Ngorè, Histoires du soir ou l'Afrique en contes par Imane Ayissi

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Couverture

"Millang Mi Ngorè" , "Histoires du soir" en langue ewondo du Cameroun, est un recueil d'une vingtaine de contes par le styliste et mannequin Imane Ayissi , ayant pour cadre une Afrique imaginaire.
Animaux et humains y composent une galerie de personnages hauts en couleur. L'Afrique évoquée n'est pas le lieu rêvé d'un occidental, mais celui perçu et ressuscité par un Africain à travers la mémoire collective de son milieu.
Une Afrique des origines, celle de la forêt, des animaux, des champs, de la vie villageoise, du mystère, des guerres aussi…
La femme africaine occupe une place de choix dans cet imaginaire, tour à tour victime de son époux et rebelle à son autorité ; meilleure représentante de la beauté et de l'élégance.
Destiné à un public d'adultes et d'adolescents, "Millang Mi Ngorè, Histoires du soir" fait vivre et imaginer une Afrique mythique et méconnue.

Préface du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya

Source : http://www.imaneayissi.com/
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyDim 5 Juil - 23:21

j'aimerais avoir les sources d'Ayissi pour l'étymologie qu'il donne du nom "Ongola" autrement dit "Jaunde" ... "Yaoundé", qui dans le silence du masque aurait un rapport avec l'occupant allemand.

farao
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyVen 31 Juil - 18:03

Evindi Mot a écrit:
j'aimerais avoir les sources d'Ayissi pour l'étymologie qu'il donne du nom "Ongola" autrement dit "Jaunde" ... "Yaoundé", qui dans le silence du masque aurait un rapport avec l'occupant allemand.

farao

je retire ce que j'ai dit. j'ai rechecké. Ayissi par rapport au nom "Ongola" parle plutôt d'une mesure de protection (érection de ngol, clôture) contre des éléphants vengeurs. l'allusion aux allemands doit se trouver ailleurs dans le livre, dans une autre histoire. ma ke kop Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 403457

farao
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyDim 4 Oct - 19:31

Mythes et légendes fang (Paulin Nguema-Obam), l'Harmattan, 2009.

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 9782296099319r

CHAPITRE PREMIER
LES RECITS FONDATEURS
I. LE RECIT DES ORIGINES. EYO
-une autre version
-remarques préliminaires
-commentaires
AKI NGOS l'Oeuf de cuivre
-commentaire
-le "Dieu" des Fang. les points de vue
-ce que nous apprennent les écrits et les témoignanges
-commentaire. ce que nous apprennent les formules invocatoires cultuelles
-le modèle de la prière fang
II. OZAMBOGA OU LA TRAVERSEE DE L'ARBRE AZA
-commentaire
III. LA LEGENDE DE NGOURANGOURANE, L'HOMME DU CROCODILE
1. la naissance de Ngourangourane
2. la mort du crocodile
3. le culte du crocodile
4. la mort de Ngourangourane
-commentaire
CHAPITRE DEUX
LES RECITS DE LA CONDITION HUMAINE
I. L'ORIGINE DU BIEN ET DU MAL EVUS
-le récit recueiili au GAbon
-le récit recueilli au Cameroun
-commentaire
-les différents Evus
-Ngongone Evus
-Mesè meleghe Evus
-Evus ésè
-la transmission de Evus
-l'exercice et la dialectique du pouvoir conféré par Evus
-définition des termes Nnem, Nyem mam, Ngbwel
-Evus comme système d'explication. ses rapports avec le Bieri
II. A L'ASSAUT DE L'IMMORTALITE. ENGWANG ONDO
-commentaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

farao
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyDim 4 Oct - 19:39

Charles Belinga B'Eno : Le pacte. Drame mythologique en neuf tableaux.

http://books.google.fr/books?id=CU8nhxdoq_oC&dq=belinga+b%27eno+:+le+pacte&printsec=frontcover&source=bl&ots=d_HCLYtHMB&sig=5hGkjHTsZ3a1ixN87_SuurenBdM&hl=fr&ei=H87ISvnjGtWy4QaxtfHHAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=8#v=onepage&q=&f=false

la pièce est inspirée du Mvet. Engong-Zok-Mebe'e est le théâtre de l'action. une génération d'Ekang post Akoma Mba en sont les protagonistes. Mba Olé est le chef d'Engong.

farao
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyLun 5 Oct - 11:56

Evindi Mot a écrit:

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 9782296099319r

CHAPITRE PREMIER
LES RECITS FONDATEURS
-une autre version
-remarques préliminaires
-commentaires
-commentaire
-commentaire
2. la mort du crocodile
3. le culte du crocodile
-commentaire
CHAPITRE DEUX
-commentaire
-les différents Evus
-Ngongone Evus
-Mesè meleghe Evus
-Evus ésè
-la transmission de Evus
-commentaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

farao

C'est vraiment le livre Fang de cette rentrée littéraire 2009.
Après Aspects de la religion Fang et les Tambours de la tradition, Tsira Paulin Nguema-Obam, avec ce énième livre, ouvre en profondeur l'univers de la culture Fang.
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMar 6 Oct - 0:00

Evindi Mot a écrit:

CHAPITRE PREMIER
LES RECITS FONDATEURS
-une autre version
-remarques préliminaires
-commentaires
-commentaire
-commentaire
2. la mort du crocodile
3. le culte du crocodile
-commentaire
CHAPITRE DEUX
-commentaire
-les différents Evus
-Ngongone Evus
-Mesè meleghe Evus
-Evus ésè
-la transmission de Evus
-commentaire
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

farao
Comme le dit Nguema Mba, c'est le livre de cette rentrée littéraire... Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Okok Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Okok Sans l'avoir lu, rien qu'en regardant le plan du bouquin, je dis déjà bravo à son auteur!
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyJeu 8 Oct - 20:14

"Fang du Gabon. les tambours de la tradition" de P. Nguema Obam (l'Harmattan) est une mine d'informations. à se procurer absolument.

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyLun 12 Oct - 22:02

A MINKOT MI NDONG nkal dzoé ya yanga wa muna Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 502932

Di ben ! Na ya ye wayi ki kad nnam ndoang ga !!! Twisted Evil

Viens seulement dire ce que tu sais sinon je le fais
Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 887293
Minkot Mindong

Minkot Mindong

Masculin Nombre de messages : 23

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMar 1 Déc - 21:52

"A MINKOT MI NDONG nkal dzoé ya yanga wa muna

Di ben ! Na ya ye wayi ki kad nnam ndoang ga !!!

Viens seulement dire ce que tu sais sinon je le fais"

A kiée a ma soeur Minsili, Je t'assure que j'ai parlé aujourd'hui. J'ai lâché le morceau. rires. le mbembe voé est sorti.

J'espère faire la connaissance ce jour-là de ceux qui pourront faire le déplacement.

Pour la littérature Fang, j'ai deux petites découvertes:

- Le livre de Léon Mba: Essai de droit coutumier pahouin, éd. Raponda-Walker, Libreville, 2002.

- Christophe Bertrand Messi, le Ntobo chez les Ewondo :Etude de l’impact des logiques traditionnelles d’identification de la citoyenneté sur la convivialité ethnique au Cameroun » in Paul Nkwi, The anthropology of Africa : challenges for the 21st Century, UNESCO-Dakar, 2000, pp. 337-350

je vous recommande vivement cet article de B. Messi, afin de pouvoir répondre à la question de savoir si l'on peut être traité d'allogène, de Ntobo, dans sa propre cité capitale?

Bonne lecture
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMer 2 Déc - 19:48

Minkot Mindong a écrit:
"
- Le livre de Léon Mba: Essai de droit coutumier pahouin, éd. Raponda-Walker, Libreville, 2002.
Moadzang, où as-tu acheté ce bouquin?
Minkot Mindong

Minkot Mindong

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMer 2 Déc - 21:58

"Moadzang, où as-tu acheté ce bouquin?"

A Moadzang Adzizon, j'ai trouvé ce petit bouquin dans la bibliothéque de mon université, bayreuth, en Allemagne. J'ai l'impression qu'il doit être rare sur le marché, peut-être même épuisé. Si tu souhaites tant l'avoir et que tu ne le trouves plus sur le marché, je peux t'en faire une copie.

En passant, tu es localisé où? si tu vis à Paris, ce sera parfait, je peux te l'apporter le 30 décembre ou te l'expédier. A toi de voir, Moadzang!

Bonne soirée!
Minkot Mindong

Minkot Mindong

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyMer 2 Déc - 22:50

Je vous recommande un nouveau livre sur la sagesse fang:

Bonaventure Mve Ondo, Sagesse et initiation à travers les contes, mythes et légendes des fang. Dècouvertes du Gabon, Libreville-Gabon, 1991.

L'auteur nous présente une bonne palette de mythes, contes et légendes qui permettent de meiux saisir, sinon comprendre l'histoire des Fang.

En nous donnant de vivre la „légende du Soleil, de la Lune et des Etoiles“, Bonaventure Mve-Ondo apporte plus de lumière dans la compréhension du Dieu-Soleil chez les Fang. En effet, jadis unis, le Soleil et la Lune vécurent heureux et eurent de nombreux enfants qui furent les étoiles. Mais lorsqu’un jour survint un chef puissant et riche dans le village et qui amena avec lui dans sa fuite la Lune, le Soleil ne vit plus que pour la retrouver aux quatres coins du monde. Dés qu’il apparaît à un point du globe, la Lune s’enfuit avec ses enfants pour se refugier.

Ce que le Fang constate à travers ce mythe, c’est bien qu’il y avait au départ un certain arrangement, un certain ordre, un certain rythme initial cosmique.

Seulement tout change, lorsque la Lune s’en va avec le puissant et riche chef. A partir de ce moment, c’est la jalousie qui devient le principe d’explication du comportement des êtres.

Au-delà de cet aspect, la réflexion sur ce mythe peut nous améner à mieux disserter sur l'origine du nom Dieu chez les Fang.

Car si pour d'aucuns, Zamba viendrait d’une interrogation que les Fang soulèvent dans leur quête existentielle : qui était l’incommensurable, créateur de l’univers ? En termes Fang « Za ambe ye Mebeghe me Mpwa si kom ? »

(Thèse défendue par . Alexandre et J. BINET, le groupe dit Pahouin (Fang- Boulou- Beti), L’Harmattan, Paris, 2005)

« Za ambe » est devenu Zambe ou Zame et signifie certes Dieu, mais il désigne en réalité le Premier Homme des origines du monde. En effet, pressés par les missionnaires de nommer leur Dieu, et ne pouvant traditionnellement nommer l’innommé, les Fang se contentèrent de dévoiler aux missionnaires, non pas le nom de l’innommé, mais celui du Premier Homme, et donc du grand Ancêtre.

Pour d'autres, par contre, comme Laburthe Tolra, si on considère plus précisément le nom pahouin de Dieu, nous apprenons que le mot nza-mba (nza-mbe) se compose de deux parties, nza et mba (mbe). La première partie est une trés ancienne racine sa, qui désigne le Soleil. Sa-m signifie rayon de soleil, c’est en effet le propre du soleil que de rayonner et cette qualité est chez lui active et durable. Ainsi, a sa-m veut dire étendre les mains et faire rayonner. Or étendre les mains peut avoir deux buts, soit défendre et repousser, soit ramasser et protéger; on pourrait bien traduire aussi bien par le Dieu qui punit que par le Dieu bon, miséricordieux, qui bénit. Laburthe-Tolra propose donc pour une meilleure compréhension de comparer cette conception fang avec l’image du Dieu-Soleil chez Erman: Dieu est representé là sous forme d’un soleil, dont les rayons partent comme des mains.

La seconde partie du nom Nzamba (Nsa-mba) est mba ou mbe. Elle renvoie également au soleil, car ba, be ( va, ve) signifie quelque chose de rouge, d’un rouge brillant, m est le préfixe de la classe des humains. D’où mba, proprement homme rouge. Mba ainsi que le démontre –Tolra semble bien être en rapport avec le soleil. C’est en tout cas ce que prouve l’expression fang: ndzob a vö-be c’est-à-dire le soleil ici (ciel ) rougit en descendant. Bien plus, le nom du culte solaire se dit ndon-mba, c’est-à-dire à peu près „culte de l’astre rouge“.

Il est important de souligner tout ceci, car cela nous permet de comprendre le peuple fang qui aux dires de –Tolra, aurait entrepris la grande migration vers l’Ouest, mais sans en trouver les raisons fondamentales, afin d’atteindre le Soleil qui habite là. C’est donc la recherche du paradis perdu, la réconciliation avec son Dieu, qui justifierait la grande migration Est-Ouest des Fang, qui finalement échoua au Sud.

Cf. Ph. LABURTHE-TOLRA et alii, Fang, éd. Dapper, Paris, 1991.

Cette thèse de Tolra me semble plus rationnelle que celle de Georges Balandier qui affirme que la migration des Fang de l'Est à l'Ouest, pour terminer au Sud, n'avait pour seule et véritable but que la rencontre des Mintangan, leurs dieux civilisateurs. (Minal mi!) raison pour laquelle, Balandier affirme que les Fang revendiquent une origine noble qu'ils n'ont pas en réalité.
(ekié e a Balandier, ton problème est où la-dedans? Dites-moi, a Ayon, ce n'est pas la jalousie ca?)

G. Balandier, sociologie actuelle de l'Afrique noire. Aie, je ne retrouve même plus toutes les coordonnées de son livre. Achikon konkoli! c'est parce que son coeur même est contre les Fang. En tout cas, je vous les livre prochainement.
emone mema

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 14:09

Minkot Mindong a écrit:
"Moadzang, où as-tu acheté ce bouquin?"

A Moadzang Adzizon, j'ai trouvé ce petit bouquin dans la bibliothéque de mon université, bayreuth, en Allemagne. J'ai l'impression qu'il doit être rare sur le marché, peut-être même épuisé. Si tu souhaites tant l'avoir et que tu ne le trouves plus sur le marché, je peux t'en faire une copie.

En passant, tu es localisé où? si tu vis à Paris, ce sera parfait, je peux te l'apporter le 30 décembre ou te l'expédier. A toi de voir, Moadzang!

Bonne soirée!
*

Ya nfa ma Very Happy , moi aussi je le veux moadzang.
Je t'envois mes coordonnées en mp si t'es d'accord!
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 20:22

Minkot Mindong a écrit:
Moadzang, j'ai déjà lu ce bouquin. Je veux en avoir un exemplaire pour ma bibiothèque personnelle.
Je ne sais si une photocopie fera l'affaire... Suspect même en attendant.
Je t'envoie un mp pour le reste ... akiba
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 5 Empty

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5