Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang

+9
AFENANE YIBIVEIGN
TÄRE EVIVI NGUEMA
obonobibang
emone mema
miéhdzâ
Evindi Mot
abomo ngono
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 18:22

C'est à nous de poursuivre ce qu'il a commencé avec tant d'autres...Au fait que signifie Bimanes?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 20:13

Un article qui retranscrit vraiment e kane Monsieur Abega a ga be e mbot be se adang'dang e be'étudiants Neutral

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2728&Itemid=56

Citation :
Un chercheur sur le terrain social
Écrit par Yves Mba

Séverin Cécile Abega était un anthropologue régulièrement présent sur les sites d'enquête.
Le grand public le connaît davantage comme un écrivain, mais c'est surtout dans le domaine scientifique que la mort de Séverin Cécile Abega aura des conséquences immédiates. Son absence va se faire ressentir à l'Institut de recherches socio anthropologiques qu'il a crée au sein de l'université catholique.

Il s'apprêtait à lancer une enquête sur la réduction des risques sexuels en direction des femmes en Afrique. L'enquête doit en principe être menée dans trois pays du continent dont le Cameroun et Madagascar.
Avant-hier le responsable de l'Irsa avait lui même supervisé la première journée de formation des enquêteurs. De 7 heures à 15 heures, le chercheur est resté avec les enquêteurs. Au moment de se séparer de ces équipes, il a pris rendez-vous pour le lendemain matin. Après son décès lundi soir, la formation a été interrompue. Ce projet va certainement prospérer, mais le départ de Séverin Cécile Abega va réduire la fréquentation de ce centre. L'homme de science faisait autorité dans toutes les enquêtes relatives aux problèmes de société. Il était, comme l'affirme Mbonji Edjenguele, chef du département d'anthropologie à l'université de Yaoundé 1, "un généraliste". Il a ainsi traité des pratiques ancestrales, de l'eau, de la pauvreté, du Sida, des Pygmées, du fait urbain, des communautés villageoises, la femme la sexualité, l'agriculture, l'environnement, le travail des enfants et la question religieuse.
C'est pourquoi il a été sollicité dans les conseils scientifiques du Bucrep, du Circb et du Comité National du Patrimoine. Il était expert de l'Oms sur le contexte social du Sida. Il cumule une cinquantaine de travaux de terrain, une centaine d'articles scientifiques, 15 ouvrages et une vingtaine de publications littéraires. Son approche de l'anthropologie faisait une place importante aux enquêtes de terrain. Et ces expériences de terrain inspiraient suffisamment ses œuvres de création littéraire. Ses nouvelles et ses pièces de théâtre mettaient en exergue les réalités des groupes sociaux côtoyés. Ses personnalités artistique et scientifique communiquaient ainsi sans cesse.
Accessible à tous, il n'hésitait pas à intégrer ses étudiants dans ses différents projets avec les effets financiers induits. Ces derniers affirment qu'il prenait toujours le soin de lire entièrement les travaux de ses étudiants. Son rapport à autrui était marqué par un humanisme et une simplicité rarement visibles chez des diplômés de son rang. C'était un véritable intellectuel qui savait conserver son indépendance. Il n'a pas hésité à quitter l'université de Yaoundé pour l'Université Catholique d'Afrique Centrale en 1993.

Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 20:26

adzidzon a écrit:
C'est à nous de poursuivre ce qu'il a commencé avec tant d'autres...Au fait que signifie Bimanes?

Pour ce que je me souviens, Bimanes pcq parlant d'individus entre l'homme (socialement bien installé et considéré comme tel) et l'animal vu comme au-dessous de l'homme. Des hommes entre le bipède et l'animal (Bimanes), or c'est justement eux qu'on ne voit jamais qui par leur travail ingrat font vivre la société. Dans le recueil les personnages de chaque histoire sont des "petits gens" a ne ba kare dzoe mais malgré leur pauvreté, ce sont les + intègres, les + travailleurs... les 7 histoires ont lieu au village aussi bien qu'en ville et bolo mot té a yem'gue ntil, il ya bcp d'humour dans sa façon de dénoncer certains travers de la société + des petites intrigues sentimentales dans les nouvelles, comme "la petite vendeuse de beignets" où un étudiant futur médecin tombe amoureux d'une vendeuse de beignets, mais a du mal à l'assumer au début. Ce petit livre a marqué bcp de ma génération. Si tu as l'occasion de le lire, tu m'en diras des nouvelles Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Okok
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 22:39

interressant!!
Evindi Mot

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 26 Mar - 23:13

akiba a Minsili pour toute la biblio. j'avais parcouru il me semble "le tombeau du soleil". je pense qu'à un moment donné il y est question d'un mone nanga (albinos).

je te suis reconnaissant pour l'annonce de l'heureuse nouvelle du départ de S-C Abega pour le monde des ancêtres. ce départ n'est jamais une mort, mais un réveil. que les oyangas l'accueillent dans cette dimension supérieure.

par contre, je ne saurais assez conseiller les deux monuments que sont "les Beti du Gabon et d'ailleurs, tomes 1 & 2" de tira Aubame Ndong. ce sont de véritables testaments qu'il a légué à la postérité que nous et ceux qui nous suivront sont. procurez-vous le sans hésiter si vous pouvez. ces deux livres (je suis en plein dedans) sont des joyaux d'informations qui nous restituent un grand pan de notre identité.

Tira rétablit des liens, rassemble des morceaux épars, recolle des morceaux. en plus, sa démarche et les chemins qu'il emprunte (ses intuitions, ses angles d'approche, etc) nous ouvrent les portes et nous ouvrent les chemins de la quête de nous-mêmes.

nous aurions en nous entre autres, la Phénicie, Canaan (Palestine), Kemet (Vallée du Nil), le Darfour/le Sudan (les Azandé seraient notre branche là-bas. des rapprochements lingustiques auraient été réalisés en plus des données de la tradition orale), l'Ethiopie, le Bénin (les Bene qui se retrouvent chez les Ewondo et la langue Fong aurait un lien avec les Fong de chez nous), le Ghana, le Nigéria, le Tchad, le Sénégal, la RCA, le Congo, le Gabon, le Cameroun. ce qui se passe au Darfur nous intrepelle donc au + haut point, puisque nots frères Ekangs y sont massacrés et contraints à l'exode (comme autrefoos). ce sont nos pères, nos mères, nos tantes, nos frères, nos soeurs, nos grand-pères, nos grands-mères que les télévisions du monde nous montrent errant, affamés, meurtris, mutilés. réfléchissons-y...

Tira rétablit les plausibles noms fang derrière la civilisation carthaginoise qui serait l'oeuvre de notre peuple. Tira Aubame Ondong, donne une étymologie fang du nom : "Carthage" (Kar Tag", "Kar tage" ou la ville qu'on ne peut (kar) assiéger, ouvrir, forcer (tag : a tag owondo). il propose pour Hannibal le grand général de Carthage l'étymologie fang "anyi" (entrer) et "bal" (guerre) : "anyibal" au lieu de Hannibal. Anyibal était assurément un homme de guerre. Tita Aubame Ndong revient sur le périple de Hannon, cet explorateur carthaginois et ressort les étymologies fang des grandes villes liées à ses randonnées.

je n'ai pas lu tout le livre encore, mais une possible explication fang du nom "Hannon" m'est apparue : "Hannon" ou "anon". je m'explique. Hannon/Anon était un grand voyageur, ce qui en fang-beti pourrait expliquer que ses frères (ou lui-même d'ailleurs) l'aient baptisé "anon". Anon = l'oiseau n'est-il pas justement cet infatigable et éternel voyageur qui explore toutes les contrées ? je pense que "Hannon" devrait s'entendre "anon" et traduire l'oiseau voyageur. ce n'est qu'une intuition.

de même que pour Canaan, en + de l'explication de tita Aubame Ndong je pense qu'on pourrait aussi le comprendre ce cette manière : "kan" (kan fé ? / quel genre ? ; kan mot etam, kan minga etam/ un homme à part [bizarre], une femme à part [étrange] : za kan foe a di ? / quel est ce genre de nouvelles ?) traduit le genre, la nature d'une réalité.

"Kan nang" signifierait ainsi "du genre albinos" :
-Mengue a ke biale kan mongo fé ?
- nanga mongo !
-akiéééé !

ainsi "kan nang" (Canaan) indiquerait bien l'enfant albinos de Kam (Cham). Tira rappelle le sens de "protecteur" de ce mot (akam ayong) ; cpdt, il y a aussi le verbe "a kaman" (défendre), mais je pense que "kam" (le résidu charbonneux qui se trouve au fond d'une marmite après la cuisson) rend + le sens de noirceur (Cham, Kam le noir, père de kan nang l'albinos notre ancêtre qui habita la phénicie). Tira Aubame Ndong reprécise que bien qu'albinos (nang, nanga) Kan-nang (Canaan) n'en demeure pas moin Noir. esa wa bele, owé. Tita kane-nang a nga be "nanga evindi mot" aval mot mfe a ne bo "nsut evindi mot" (noir charbon).

un rapide coup d'oeil sur le tome II (Us et Coutumes) m'a ravi. les éléments de religion fang, les éléments de cosmogonie, les principes sacrés, les paratiques initiatiques m'ont fait hocher la tête : oooowé !

je ne conseillerai donc jamais assez ces deux monuments.
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyJeu 27 Mar - 12:31

Très interessant ä moadzang Evindi Mot, je vais essayer de me les (les deux tomes) procurer...
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 16:42

mbolani. notre ancien Aubame Ndong établit aussi la relation Hannon/Anon (oiseaux), LOL.

corrections :
Hannibal = anyi (entrer) + abal (guerre).
Carthage = kar (ne pas pouvoir) + tag, taghe (décortiquer, faire sortit de son enveloppe) ; d'où Kartaghe (Carthage) <=> ville-forte.

dans "Les exilés de Douma (les chemins de l'exode)" de M-A Evindissi que j'ai parcouru vite fait chez l'Harmattan, j'ai découvert une autre appelation de "nanga kon" : "sô mot", "nanga sô mot", que les anciens désignaient d'après sa coloration qui leur rappelait l'animal sô (antilope). j'ai également appris que le mot "amala" = miracle, que "douma" est un arbre.

il y a un épisode savoureux ds lequel Essono Bidja (le héros appelé à devenir un grand chef) attend Bella sa dulcinée cachée dans les fourrés qui se trouvent derrière la cuisine de la mère de cette dernière. pendant son attente, une panthère vient à le surprendre là, mais Essono Bidja ayant pour totem du côté du clan maternel "ze" (panthère), l'animal l'a pour ainsi dire reconnu comme un parent et s'en est allé. ze a dû lui dire : "aka, nde wo ?" avant de poursuivre sa route Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 510920

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 22:09

Ekié Evindi Mot Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Oklasky je mourais déjà d'envie de lire les 2 livres de Tara Aubame Ndong, avec tes commentaires, si je ne reçois pas vite mes exemplaires, ma yen na ma yi ke directement à Fnac. J’ai vraiment hâte de les lire. Je suis surprise moi-même de l’abondante littérature qui existe sur les Fang
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 22:13

Evindi Mot a écrit:
dans "Les exilés de Douma (les chemins de l'exode)" de M-A Evindissi que j'ai parcouru vite fait chez l'Harmattan, j'ai découvert une autre appelation de "nanga kon" : "sô mot", "nanga sô mot", que les anciens désignaient d'après sa coloration qui leur rappelait l'animal sô (antilope). j'ai également appris que le mot "amala" = miracle, que "douma" est un arbre.

il y a un épisode savoureux ds lequel Essono Bidja (le héros appelé à devenir un grand chef) attend Bella sa dulcinée cachée dans les fourrés qui se trouvent derrière la cuisine de la mère de cette dernière. pendant son attente, une panthère vient à le surprendre là, mais Essono Bidja ayant pour totem du côté du clan maternel "ze" (panthère), l'animal l'a pour ainsi dire reconnu comme un parent et s'en est allé. ze a dû lui dire : "aka, nde wo ?" avant de poursuivre sa route Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 510920 [/size][/font][/b]

farao
En + M-A EVINDISSI a un style d'écriture qui emporte. sans raconter l'histoire, il y aussi une scène en rapport avec les mariages arrangés, le jeune héros qui voit sa dulcinée lui échapper parce que ... et ce qui m'avait plus, la sagesse de l'Ancien pour lui changer les idées Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 780739
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptySam 29 Mar - 14:32

Il est évident que la lecture de cette abondante littérature constitue une part importante de l'étude de notre identité. Sus donc!!!
Akiba!
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptySam 29 Mar - 19:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ekié Evindi Mot Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Oklasky je mourais déjà d'envie de lire les 2 livres de Tara Aubame Ndong, avec tes commentaires, si je ne reçois pas vite mes exemplaires, ma yen na ma yi ke directement à Fnac. J’ai vraiment hâte de les lire. Je suis surprise moi-même de l’abondante littérature qui existe sur les Fang

Aka Minsili!!! comment surprise par l'abondante littérature qui existe sur les fang?
les fang ont toujour fasciné les chercheurs du monde entier (blanc comme noir) et cela que ce soit dès la période coloniale jusqu'à nos jours. je n'exagère pas en le disant. cette fascination tient à des aspects tel que la diversité de sa culture, son organisation sociétale...nous pourrions d'ailleurs faire un jour l'inventaire de ces hommes (non fang) qui se sont inspirés de la culture fang et tu verras qu'ils sont non seulement nombreux, mais aussi de tous les horizons!
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 19:47

mbolani. à propos du tome I du livre de tare Aubame Ndong, il mentionne sans précision de date (à mon avis il s'agit globalement de fin 60-70, vu que le Cameroun a accédé à son indépendance en 1960) une expérience qui a consisté à enseigner toutes les disciplines du primaire au secondaire en langue ekang (bulu). il précise qu'en mathématiques, l'algèbre était enseignée jusqu'à la résolution des équations du second degré !!! s'il était possible de mettre la main sur de tels documents...

cette expérience avait déjà été menée avec le valaf (wolof) au Sénégal sous l'initiative de C. Anta Diop. je ne savais pas qu'un modèle analogue avac une langue ekang avait existé.

farao
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 19:50

owé a Minsili. cet épisode rappelle à quel point la tradition peut perser sur la vie de l'individu. j'ai remarqué aussi l'emploi que tu as décrié du terme "peuplade Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 317926 "...

farao
Evindi Mot

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 19:53

me yia vuan : merci à Nya pour la recommandation de ces livres Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Okok ... au fait, sur quel topic est-ce qu'elle les a présentés Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Hmmm ???
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 2:22

Evindi Mot a écrit:
owé a Minsili. cet épisode rappelle à quel point la tradition peut perser sur la vie de l'individu. j'ai remarqué aussi l'emploi que tu as décrié du terme "peuplade Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 317926 "...

farao

Ma dzo na !!!!!!!!!!!!!!! scratch Dzam a ka bo na me wok mane olun Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 502932 mais bon l'Harmattan fait quand un travail formidable en permettant à tant d'auteurs et chercheurs du continent de publier leurs oeuvres. Smile
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMar 1 Avr - 2:29

Evindi Mot a écrit:
me yia vuan : merci à Nya pour la recommandation de ces livres Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Okok ... au fait, sur quel topic est-ce qu'elle les a présentés Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Hmmm ???

https://be-fangbeti.1fr1.net/presentation-f6/presentation-t361.htm Wink
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 16:46

Evindi Mot a écrit:

farao

Ma dzo na !!!!!!!!!!!!!!! scratch Dzam a ka bo na me wok mane olun Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 502932 mais bon l'Harmattan fait quand un travail formidable en permettant à tant d'auteurs et chercheurs du continent de publier leurs oeuvres. Smile
Akiba a l'Harmattan cheers cheers
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 23:20

Un livre bilingue Fang (variante Ewondo)/Foulassi.

FEG BETI (Contes et proverbes Ewondo pour l’enseignement) de Nicolas OSSAMA sorti en 1981 et édité par le collège Libermann (Douala) où certaines langues nationales sont enseignées.

Une sorte de manuel d’apprentissage (côté sons, prononciation, règles grammaticales…). Pour quelqu’un qui n’ pas appris à écrire en Fang, l’orthographe avec ces lettres "renversées" et les accents qui vont avec, c’est un peu déstabilisant au début. Les "E" du titre par exemple sont écrits à l'envers, ve da ma yem ki comment reproduire ça avec mon clavier What a Face
Exemple de règle qu'on trouve dans le livre : En Fang (Ewondo), kalara té a dzo na be voyelles be së be ne a na’a foulassi côté prononciation sauf 3 voyelles :

e (renversé) qui correspond au e muet du français
[feg] = = = = la sagesse
me ne = = = = je suis

u qui correspond au ou du français
[mvú] = = = = le chien

o qui ressemble au son du français et anglais comme [ekol] (école), [dog] (dog)
[sóndo] = = = = le dimanche

Après d'autres règles de ce genre, on tombe sur la partie proverbes et contes, écrits en Ewondo avec en face la traduction française. Ma ye yen ge me ne dzam foure juste un petit extrait Ewondo/Foulassi
emone mema

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 13:56

S'il y en a que ça interesse, voici une thèse qui présente en gros la façon de vivre des Ntumu du sud Cameroun (le frère Assen connait peut-être le ville). Je l'ai trouvé intéressante http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers/010020958.pdf

ça vaut le détour!
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 15:05

emone mema a écrit:
S'il y en a que ça interesse, voici une thèse qui présente en gros la façon de vivre des Ntumu du sud Cameroun (le frère Assen connait peut-être le ville). Je l'ai trouvé intéressante http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers/010020958.pdf

ça vaut le détour!
Super en effet!
Premier intéressé: Assen, à cause des nombreuses allusions à son Meyo-Centre natal.
Plus géneralement, tous les ntoumou (dont je suis); à cause de la profondeur des recherches effectuées par l'auteur.
Et que dire des superbes images qui illustrent l'ensemble?
Une vraie mine! Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Oklasky Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Oklasky Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Oklasky
Akiba!
emone mema

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 9 Avr - 16:02

Miéhdzâ wa mbele, ce sont d'abord les images qui m'ont frappées avant de lire le contenu; je me suis retrouvé d'un coup au village, à mfoup. Je la conseille vivement!
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMar 15 Avr - 14:48

emone mema a écrit:

ça vaut le détour!
Dommage je n'arrive pas à ouvrir le pdf Surprised
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyLun 2 Juin - 22:26

Pierre-Claver ZENG et l'Art poétique Fang

Dans le bouquin, le nom d'une certaine NDENDE est cité, et elle serait aussi évoquée dans le morceau Bidza bi nnem

http://monentumu.za.pl/pczeng/pczeng.html

Il est dit que c'était une prétresse qui aurait fait le jeu des colons/missionnaires en menant une croisade contre "la sorcellerie" (rites fang) dans le Woleu-Ntem. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce fait, abui ngan !
obonobibang

obonobibang

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMar 24 Juin - 17:20

Dans le bouquin, le nom d'une certaine NDENDE est cité, et elle serait aussi évoquée dans le morceau Bidza bi nnem

Il est dit que c'était une prétresse qui aurait fait le jeu des colons/missionnaires en menant une croisade contre "la sorcellerie" (rites fang) dans le Woleu-Ntem. Si quelqu'un a plus d'infos sur ce fait, abui ngan !

Mbolo,
ma soeur Minsili,
N'ayant pas encore lu ce bouquin
je crois que NDENDE
est ce que l'on appelle de nos Jours "Ngue Ngang"
Ma grand mère était "Ndendé"
elle faisait peur à tout le monde
elle passait de village en village
déterrer des reliques; des cranes etc
ce qui bien sûr faisait plaisir aux missionnaires

Le"Ndendé" est plus que le Ngue ngang ou le marabout
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 EmptyMer 25 Juin - 1:48

obonobibang a écrit:

Mbolo,
ma soeur Minsili,
N'ayant pas encore lu ce bouquin
je crois que NDENDE
est ce que l'on appelle de nos Jours "Ngue Ngang"
Ma grand mère était "Ndendé"
elle faisait peur à tout le monde
elle passait de village en village
déterrer des reliques; des cranes etc
ce qui bien sûr faisait plaisir aux missionnaires

Le"Ndendé" est plus que le Ngue ngang ou le marabout

Akiba a Obonobibang Smile Ge' edzom wa dzo e ne nala, peut-on dire que ces NDENDE étaient vraiment conscientes de ce qu'elles faisaient, à savoir le jeu des colonisateurs qui eux avaient intérêt à voir biem ane Byeri et autres tomber en désuétude? Par exemple ye mvamba dzoé était convaincue d'agir pour la bonne cause? Ngan e miyalne ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang - Page 2 Empty

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant