Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?

Aller en bas 
+17
Ngone ye beyoghe
mbia endamne estelle
ndemone
ening
AKARE
abogo
Evindi Mot
ossas
miéhdzâ
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essogo ngome d'alene M
emone mema
adzidzon
mengue
jay
hijita
Sma
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 15:01

Mbolo miana bessesse. il faut eviter de tomber dans la facilite en croyant trouver un mari chaque fois qu'on fera un enfant a un homme. il y a plusieurs criteres qui rentre en jeu. l'enfant ne saurait etre une garantie. oui peut etre pour des hommes qui en ont besoin, mais le plus souvent, c'est des relations a haut risque. je m'arrete la en attendant les reactions des autres. AKIBA.
Revenir en haut Aller en bas
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptySam 8 Mar - 19:37

Mbolani!
je viens donner mon avis sur le sujet. Je pense qu'il faut pas se voiler la face. un fang, vivant au milieu des siens ne sera jamais heureux avec une femme stérile. Le bonheur avec cette femme sera de courte durée. Non seulement la femme elle même se lamente sur son sort et ne cherche pas à se valoriser autrement pour rassurer son mari et lui transférer sa joie de vivre, ce dernier de son coté subit les pressions de toute la famille et de la société. Avec tout cela ce dernier commence à culpabiliser de vouloir mettre fin à une lignée et de ne pas prouver sa masculinité. Nous vivons encore sous l'influence culturelle et sociale, la culture fang ne vous reconnait en tant qu'Homme que si on est géniteur ou génitrice d'n enfant. L'enfant n'est pas la seule condition pour un mariage, mais il le devient pour que celui-ci soit pérenne et heureux. Après la séduction aucours des premières années de vie commune, il faut fabriquer ensemble pour consolider l'union. Ne pas donner la vie est synonyme de mort en Afrique et j'ignore combien accepterat de mourir avec leur femme, c-à-d de finir leur vie sans enfant alors qu'ils sont capables d'en faire. Je répète que le milieu influence beaucoup dans une telle situation.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyLun 10 Mar - 11:41

AKARE a écrit:
Mbolani!
je viens donner mon avis sur le sujet. Je pense qu'il faut pas se voiler la face. un fang, vivant au milieu des siens ne sera jamais heureux avec une femme stérile. Le bonheur avec cette femme sera de courte durée. Non seulement la femme elle même se lamente sur son sort et ne cherche pas à se valoriser autrement pour rassurer son mari et lui transférer sa joie de vivre, ce dernier de son coté subit les pressions de toute la famille et de la société. Avec tout cela ce dernier commence à culpabiliser de vouloir mettre fin à une lignée et de ne pas prouver sa masculinité. Nous vivons encore sous l'influence culturelle et sociale, la culture fang ne vous reconnait en tant qu'Homme que si on est géniteur ou génitrice d'n enfant. L'enfant n'est pas la seule condition pour un mariage, mais il le devient pour que celui-ci soit pérenne et heureux. Après la séduction aucours des premières années de vie commune, il faut fabriquer ensemble pour consolider l'union. Ne pas donner la vie est synonyme de mort en Afrique et j'ignore combien accepterat de mourir avec leur femme, c-à-d de finir leur vie sans enfant alors qu'ils sont capables d'en faire. Je répète que le milieu influence beaucoup dans une telle situation.
Akiba
Mbolol!
Tout ce que tu viens de dire est très important. C'est vrai que dans la société traditionnelle fang, la pression exercée par la communauté sur l'individu était à ce point si forte que ses propres sensibilités en devenaient secondaires. Effectivement, il arrivait qu'un individu prenne une femme dont il savait au départ qu'elle n'enfanterait jamais. Il prenait bien la résolution de s'en accommoder; mais, à l'usure de la pression ci haut mentionnée, le pauvre cédait et allait chercher une femme "normale" (selon la famille).
Je ne suis pas sûr que les choses aient considérablement changé de nos jours!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyMar 11 Mar - 16:49

C'est vrai aussi que l'enfant est le meilleur prolongement d'une vie de couple.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyMar 18 Mar - 19:02

miéhdzâ a écrit:
C'est vrai aussi que l'enfant est le meilleur prolongement d'une vie de couple.
Cependant, ils sont nombreux ces hommes (et j'en connais) qui sont restés toute leur vie avec leurs femmes, et cela bien que celles-ci ne leur ait point donné de gosses! cela ne leur fit pas prendre une seconde épouse. et ce ne sont pas des exemples rares.
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyJeu 20 Mar - 20:52

je remarque que des hommes entre griffe FANG aime les enfants Cool j'ai une tante qui n'en fait pas et c'est un vrai cauchemar la belle famille qui amene une autre sous pretexte qu'elle fait des enfants et patati et patata que zam dit que tu n'en feras pas tu trouveras aussi un homme qui t'aimera tel que tu es Very Happy no stress
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 12:05

ening a écrit:
je remarque que des hommes entre griffe FANG aime les enfants Cool j'ai une tante qui n'en fait pas et c'est un vrai cauchemar la belle famille qui amene une autre sous pretexte qu'elle fait des enfants et patati et patata que zam dit que tu n'en feras pas tu trouveras aussi un homme qui t'aimera tel que tu es Very Happy no stress
Parfois ce problème de stérilité se trouve du côté de l'homme, mais ça, au village, soit on le sait moins, soit on ne veut pas en parler...
Revenir en haut Aller en bas
ening

ening


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/03/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 18:08

adzidzon a écrit:
ening a écrit:
je remarque que des hommes entre griffe FANG aime les enfants Cool j'ai une tante qui n'en fait pas et c'est un vrai cauchemar la belle famille qui amene une autre sous pretexte qu'elle fait des enfants et patati et patata que zam dit que tu n'en feras pas tu trouveras aussi un homme qui t'aimera tel que tu es Very Happy no stress
Parfois ce problème de stérilité se trouve du côté de l'homme, mais ça, au
village, soit on le sait moins, soit on ne veut pas en parler...
Laughing bien vrai adzidzon
Revenir en haut Aller en bas
AKARE

AKARE


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Metz-France
Date d'inscription : 01/04/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 22:25

Mbolo,
quand le problème de stérilité vient de l'homme, lui-même peut parfois l'ignorer, mais sa femme le saura forcement. Après plusieurs tentatives vaines pour tomber enceinte, la femme ira discrètement tester sa fécondité ailleurs. Si elle tombe enceinte, elle gardera le secret pour elle, et ce parfois toute la vie. Mais, quand l'homme sait que le problème vient de lui, le secret sera gardé par les deux. Car, si ce dernier réprimante sa femme tout le monde sera au courant de son "handicap" et il sera considéré comme un "sous-homme". L'homme stérile préfère que sa femme le trompe que d'être la risée de la société, avec cette expression que nous connaissons tous mwan a se mwan a biégn, mwan a ne mwan a mbaguele. Quoi qu'on dise, la femme (africaine, fang) non plus n'accepterait de finir sa vie sans enfant si le problème ne vient pas d'elle.
Mé mane ye dzo na la stérlité de l'homme peut être cachée, celle de la femme non.
Akiba
L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 71594
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyVen 21 Mar - 22:56

Il est vrai que les femmes souffrent plus des pb de stérilité dans le couple car si un tel pb existe, on pense immédiatement que le pb vient de la femme alors que dans bcp de cas, il vient des hommes.
Un de mes oncle s'était vu forcé de divorcé de sa femme par la famille après dix mils traitement, mais neuf mois après la séparation, la pauvre femme était enceinte d'un autre homme; preuve que... et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on a commencé à se poser des question sur l'oncle.
Et un type au village lui s'était arrangé avec sa femme pour que lorsqu'ils veulent un enfant, la femme aille dehors. D'où petit, on ne comprenait pas que les enfants de ce homme ne se ressemblait pas. Certains étaient brin à la limite de l'idondo, d'autre noir comme wolof. Et ce n'est que devenu grand qu'on pouvais être au courant du secret.
Donc quant on aime, on peut s'arranger. A chacun son histoire et ses choix.
Moi je n'aimerais pas quitter la terre sans laisser un Emone Mema junior Very Happy

Abim te!
Revenir en haut Aller en bas
ndemone

ndemone


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 19/03/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 2:41

emone mema a écrit:
Il est vrai que les femmes souffrent plus des pb de stérilité dans le couple car si un tel pb existe, on pense immédiatement que le pb vient de la femme alors que dans bcp de cas, il vient des hommes.
Un de mes oncle s'était vu forcé de divorcé de sa femme par la famille après dix mils traitement, mais neuf mois après la séparation, la pauvre femme était enceinte d'un autre homme; preuve que... et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on a commencé à se poser des question sur l'oncle.
Et un type au village lui s'était arrangé avec sa femme pour que lorsqu'ils veulent un enfant, la femme aille dehors. D'où petit, on ne comprenait pas que les enfants de ce homme ne se ressemblait pas. Certains étaient brin à la limite de l'idondo, d'autre noir comme wolof. Et ce n'est que devenu grand qu'on pouvais être au courant du secret.
Donc quant on aime, on peut s'arranger. A chacun son histoire et ses choix.
Moi je n'aimerais pas quitter la terre sans laisser un Emone Mema junior Very Happy

Abim te!
je suis tout a fait d'accord avec tes dire Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyMar 25 Mar - 17:39

emone mema a écrit:
Il est vrai que les femmes souffrent plus des pb de stérilité dans le couple car si un tel pb existe, on pense immédiatement que le pb vient de la femme alors que dans bcp de cas, il vient des hommes.
Un de mes oncle s'était vu forcé de divorcé de sa femme par la famille après dix mils traitement, mais neuf mois après la séparation, la pauvre femme était enceinte d'un autre homme; preuve que... et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on a commencé à se poser des question sur l'oncle.
Et un type au village lui s'était arrangé avec sa femme pour que lorsqu'ils veulent un enfant, la femme aille dehors. D'où petit, on ne comprenait pas que les enfants de ce homme ne se ressemblait pas. Certains étaient brin à la limite de l'idondo, d'autre noir comme wolof. Et ce n'est que devenu grand qu'on pouvais être au courant du secret.
Donc quant on aime, on peut s'arranger. A chacun son histoire et ses choix.
Moi je n'aimerais pas quitter la terre sans laisser un Emone Mema junior Very Happy

Abim te!
w'ayem köbe ma moadzang!!!
Revenir en haut Aller en bas
mbia endamne estelle




Féminin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 25/04/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: l'enfant reste-t-il la seul condition de mariage   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 13:51

Mbolo.....................
non l'enfant n'est pas le seule condition de mariage car de nos jours les jeunes font des enfants avec des hommes qui ne les épouses jamais et pourtant dans leur relation un enfant est né.
Chaque homme à son critère de condition pour le mariage ,la liste est tellement longue que nous ne pouvons tous cités
Tu peux aller en mariage sans avoir un enfant de ton homme que dire des femmes qui vivent dans des foyés et qui n'ont pas d'enfant(stérile)et pourtant elles sont très heureuse avec leur homme ,elles vivent bien leur vie ,il faut savoir une chose que les temps changent et que les enfants étaient une sources de bonheur et de richesse chez nous les fangs mais aujourd'hui nous voyons autre chose
Tu peus vivre heureuse avec ton homme même si tu n'as pas d'enfant avec lui si ce derniert'aime d'un amour sincère et qu'il sait qu'au fond tu ne lui donnera jamais d'enfant,le bonheur est partout avec ou sans enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://yahoo.fr
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 18:11

emone mema a écrit:
Il est vrai que les femmes souffrent plus des pb de stérilité dans le couple car si un tel pb existe, on pense immédiatement que le pb vient de la femme alors que dans bcp de cas, il vient des hommes.
Un de mes oncle s'était vu forcé de divorcé de sa femme par la famille après dix mils traitement, mais neuf mois après la séparation, la pauvre femme était enceinte d'un autre homme; preuve que... et ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on a commencé à se poser des question sur l'oncle.
Et un type au village lui s'était arrangé avec sa femme pour que lorsqu'ils veulent un enfant, la femme aille dehors. D'où petit, on ne comprenait pas que les enfants de ce homme ne se ressemblait pas. Certains étaient brin à la limite de l'idondo, d'autre noir comme wolof. Et ce n'est que devenu grand qu'on pouvais être au courant du secret.
Donc quant on aime, on peut s'arranger. A chacun son histoire et ses choix.
Moi je n'aimerais pas quitter la terre sans laisser un Emone Mema junior Very Happy

Abim te!

tchooooo! ha ça! des trucs se passent dans les ménages hein! No
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptySam 3 Mai - 3:07

l'homme fang avec l'enfant? y'en a ki chassent meme leurs femmes et élèvent leurs gosses tout seuls je dis bien tout seul sans une autre épouse je pense vraiment en tout sincèrité k'il ne peux pas avoir de bonheur dans un mariage sans enfant meme si on veut bien moi meme je ne peux pas rester avec un homme pendant toute la vie si je ne peux pas enfanter je préférerai partir toute seule ke d'entendre les belles soeurs et belles mères souvent acariatres m'insulter vraiment celle ki l'ont supporté st a féliciter
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyMar 13 Mai - 19:53

mbolo ani
je viens d'apprendre l'histoire d'un homme qui a actuelement trois femmes et qui a divorcé auparavant avec d'autres. Actuellement il veut divorcer avec la dernière des épouses mais il se refuse de le faire à cause des enfants qu'il a eus avec cette dernière. Vous comprenez bien le rôle que peut jouer un enfant dans un couple. C'est aussi dans ce sens que beaucoup d'entre nous peuvent décider d'épouser une femme à partir du moment où ils ont eu un enfant avec elle. On le fait par amour à l'égard des enfants.
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyJeu 12 Juin - 2:19

adzidzon a écrit:
ening a écrit:
je remarque que des hommes entre griffe FANG aime les enfants Cool j'ai une tante qui n'en fait pas et c'est un vrai cauchemar la belle famille qui amene une autre sous pretexte qu'elle fait des enfants et patati et patata que zam dit que tu n'en feras pas tu trouveras aussi un homme qui t'aimera tel que tu es Very Happy no stress
Parfois ce problème de stérilité se trouve du côté de l'homme, mais ça, au village, soit on le sait moins, soit on ne veut pas en parler...

Adzidzon tu as raison! Et parfois certaines femmes le résolvent en... trompant leur mari avec un de ses frères. Mais très souvent, c'est le mari lui-même qui demande à un de ses frères féconds de le suppléer dans cette tâche. Mais pour en arriver là, il faut parfois que l'homme ait contracté plusieurs sans résultat.
Revenir en haut Aller en bas
ALLOGO




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/06/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: MESSAGE   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 0:16

PAS LA SEULE CONDITION .MAIS L°UNE DES CONDITIONS IMPORTANTE DANS UN MENAGE. NOUS VOYONS DE NOS JOURS DES COUPLES QUI SE SEPARENT A CAUSE DE CE PROBLEME CRUCIAL.
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 22:07

Seule raison je dis oui pour le beti que je suis n'en déplaise aux un et aux autres la raison fondamentale d'un mariage chez nous c'est assurer la pérennité de la famille c'est pour cette raison que tout ceux qui ne connaissent pas cette chance de faire des enfants passe parfois par des freres et soeurs pour enfanter et vous avez meme des peres qui demandent à leurs filles quand ils n'ont eu que de fille de leur laisser un héritier avant d'aller en mariage ou refusent catégoriquement de les marier juste pour avoir de la continuité de sa ligné donc je dis encore que oui l'enfant est la raison principale pour un mariage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Femme de 40 ans assouplir les critères ou rester seule ?
» mariage coutumier
» le mariage chez les fang
» Mariage entre Fangs
» L'avenir du mariage en question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: