Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?

Aller en bas 
+17
Ngone ye beyoghe
mbia endamne estelle
ndemone
ening
AKARE
abogo
Evindi Mot
ossas
miéhdzâ
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essogo ngome d'alene M
emone mema
adzidzon
mengue
jay
hijita
Sma
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMar 12 Fév - 18:33

Bonsoir à vous chers freres et soeurs. Une idée me hante l'esprit depuis un moment. Je voudrai savoir si l'enfant reste la seule condition pour épouser une femme?
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMar 12 Fév - 19:37

...parfois c'est meme pas une condition suffisante...
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 13 Fév - 3:19

toi aussi, comment tu peux te demander cela.
je crois que ca depend des personnes, il ya bien des femmes sans enfants qui sont mariees, mais moi je me poserais plutot la question de savoir si CES FEMMES SONT HEUREUSES DANS LEUR MARIAGE car nous savons combien c est important chez nous en afrique d'avoir des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 13 Fév - 3:23

regarde dans notre pays, combien de filles ou de femmes ont des enfants sans que les geniteurs les epouses, comme le dit notre soeur Hijita ce n est plus une condition suffisante.
donc nous demandons a nos freres de nous dire
QUELLES SONT LEURS CONDITIONS POUR EPOUSER UNE FEMME, QUELLES SONT LES CRITERES QUI RENTRENT EN CONSIDERATION?
COMMENT POUVONS NOUS ETRE SUR QUE C EST LE BON NUMERO.
Revenir en haut Aller en bas
mengue




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/01/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyVen 15 Fév - 13:29

bonjour je suis arrive récemment sur le site et me permet d introduire le sujet .
d ou je viens l arrivé d un enfant peut faire beaucoup mais pas tout .en se qui concerne le mariage, les enfants ne sont pas lié a cet acte ,on se marie par sentiment ou par contrainte (familial ou autre).et chez mes frères fang ils épousent après une longue mise a l épreuve de la patience de leurs futurs femmes .car un fang marié ne connaît pas le divorce mais il sait diriger vers la sortie quant tu le soûls un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyVen 15 Fév - 22:44

engonga marinette a écrit:
Bonsoir à vous chers freres et soeurs. Une idée me hante l'esprit depuis un moment. Je voudrai savoir si l'enfant reste la seule condition pour épouser une femme?


Je ne vais pas passer par quatre chemins: pour moi, actuellement, c'est une condition fondamentale. Si cela arrivait que même accidentellement une fille que je n'estimais pas tombe enceinte de moi, je n'hésiterais pas à l'épouser. Je ne voudrais pas vivre loin (séparé) de mon enfant.
Je dois tout de même avouer que si cela demeure une condition fondamentale, il serait quand même mieux qu'en retour Madame ait (pas en totalité ) quelques qualités. Je suis personnellement prêt à renier à une bonne partie de moi-même pour un enfant.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 7:10

toi la j aimerais bien te voir on va regler ca nous deux lol!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 10:29

adzidzon a écrit:

Je dois tout de même avouer que si cela demeure une condition fondamentale, il serait quand même mieux qu'en retour Madame ait (pas en totalité ) quelques qualités.
akiba

ékié moadzang, cela va de soi je pense. Tu ne peux pas te mettre avec une fille si tu ne lui trouves pas quelques qualités au départ; à moins que... L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Gafa affraid me dzi dzo dzam ooh( je n'ai rien dis ooh!) lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: l'enfant reste t-il la seule condition de mariage.   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 11:48

Aujourd'hui, l'enfant ne constituant plus une richesse assuree, perd de plus en de sa valeur. il n'y a pas longtemps, avoir beaucoup d'enfant etait signe de richesse et la mere de ses enfants etait de facto un symbole, une marque. c'est du passe. j'ai, moi meme eut des enfants avec une femme que je n'ai pas epouse. le 03 mai de cette annee, je convole en juste noce avec une qui n'a pas encore d'enfants avec moi. je crois avoir repondu a ta question qui m'a l'air d'une inquietude.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 16:15

adzidzon a écrit:
engonga marinette a écrit:
Bonsoir à vous chers freres et soeurs. Une idée me hante l'esprit depuis un moment. Je voudrai savoir si l'enfant reste la seule condition pour épouser une femme?


Je ne vais pas passer par quatre chemins: pour moi, actuellement, c'est une condition fondamentale. Si cela arrivait que même accidentellement une fille que je n'estimais pas tombe enceinte de moi, je n'hésiterais pas à l'épouser. Je ne voudrais pas vivre loin (séparé) de mon enfant.
Je dois tout de même avouer que si cela demeure une condition fondamentale, il serait quand même mieux qu'en retour Madame ait (pas en totalité ) quelques qualités. Je suis personnellement prêt à renier à une bonne partie de moi-même pour un enfant.
akiba

adzidzon ta position m'amène à te poser un question : supposons que pour un enfant tu te mettes en ménage avec quelqu'un que tu n'aimes pas vraiment (mais bon, elle devra quand même avoir un mnimum de qualités scratch ) et que quelques années plus tard, tu tombes raide dingue d'une autre qui te convient +. Tu vas tout de même rester avec la première simplement pcq'il y a un enfant?

A su dama, ma tsog na Moan a siki e dzom ya bo na Alug a wulu. Non seulement l'enfant aujourd'hui constitue difficilement une raison suffisante de se marier, mais en +, même mariée, le fait qu'il y ait des enfants ne garantit pas que le mariage tienne What a Face

A moadzang, mane nsili mininga : comment on peut sortir je veux dire physiquement avec qq qu'on n'estime pas? Toi aussi ! qu'est-ce que tu irais faire avec une fille que tu n'estimes pas au point même qu'elle tombe enceinte Suspect Bon je crois avoir un semblant de réponse. Lol, je te taquine Laughing


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 16:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 16:23

Essogo ngome d'alene M a écrit:
Aujourd'hui, l'enfant ne constituant plus une richesse assuree, perd de plus en de sa valeur. il n'y a pas longtemps, avoir beaucoup d'enfant etait signe de richesse et la mere de ses enfants etait de facto un symbole, une marque. c'est du passe. j'ai, moi meme eut des enfants avec une femme que je n'ai pas epouse. le 03 mai de cette annee, je convole en juste noce avec une qui n'a pas encore d'enfants avec moi. je crois avoir repondu a ta question qui m'a l'air d'une inquietude.
Akié tu as bien illustré ça ! la question de notre soeur étant assez laconique, on répond aussi sans savoir au juste pquoi elle l'a posé.

Un hom peut bien avoir un enfant avec une femme, mais en épouser une autre. Et aussi, je me dis qu'il faut mieux éviter de penser se faire épouser en faisant un enfant à un hom (parfois au forçing) ou alors penser être en position de "favorite" a mu o bele moan e mot, la déception n'est pas loin. Idem aujourd'hui, si pour certains hom il peut s"avérer impossible d'épouser une femme qui ne peut procréer et cela même s'ils en sont amoureux, pour d'autres, leur amour les fera passer ce cap bref pour moi sans dépend au final de chacun et de sa conception du mariage/enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 16:24

emone mema a écrit:
adzidzon a écrit:

Je dois tout de même avouer que si cela demeure une condition fondamentale, il serait quand même mieux qu'en retour Madame ait (pas en totalité ) quelques qualités.
akiba

ékié moadzang, cela va de soi je pense. Tu ne peux pas te mettre avec une fille si tu ne lui trouves pas quelques qualités au départ; à moins que... L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Gafa affraid me dzi dzo dzam ooh( je n'ai rien dis ooh!) lol! Very Happy

lol ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 17:01

jay a écrit:
toi la j aimerais bien te voir on va regler ca nous deux lol!
Kiééé! Ma belle-fille! L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? 502932 Toujours en train de vouloir en découdre avec q/q1! Si ça continue comme ça, je vais dire à mon fils de te coller 3 rivales du même coup! Comme ça tes griffes trouveront qui griffer. Sûr que ça te calmera!
lol! Et le pôv pourra souvent rentrer sans s'inquiéter de savoir s'il aura un coup de pilon sur la tête! Ekié!
Revenir en haut Aller en bas
ossas




Nombre de messages : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptySam 16 Fév - 21:31

jay a écrit:
toi la j aimerais bien te voir on va regler ca nous deux lol!
La bagarre c'est dans le sang chez les fangs lol! lol! lol! Comme on dit chez nous (Petit Pays) c'est sanguinaire

Oss L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Zly s
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyDim 17 Fév - 0:46

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
engonga marinette a écrit:
Bonsoir à vous chers freres et soeurs. Une idée me hante l'esprit depuis un moment. Je voudrai savoir si l'enfant reste la seule condition pour épouser une femme?


Je ne vais pas passer par quatre chemins: pour moi, actuellement, c'est une condition fondamentale. Si cela arrivait que même accidentellement une fille que je n'estimais pas tombe enceinte de moi, je n'hésiterais pas à l'épouser. Je ne voudrais pas vivre loin (séparé) de mon enfant.
Je dois tout de même avouer que si cela demeure une condition fondamentale, il serait quand même mieux qu'en retour Madame ait (pas en totalité ) quelques qualités. Je suis personnellement prêt à renier à une bonne partie de moi-même pour un enfant.
akiba

adzidzon ta position m'amène à te poser un question : supposons que pour un enfant tu te mettes en ménage avec quelqu'un que tu n'aimes pas vraiment (mais bon, elle devra quand même avoir un mnimum de qualités scratch ) et que quelques années plus tard, tu tombes raide dingue d'une autre qui te convient +. Tu vas tout de même rester avec la première simplement pcq'il y a un enfant?

A su dama, ma tsog na Moan a siki e dzom ya bo na Alug a wulu. Non seulement l'enfant aujourd'hui constitue difficilement une raison suffisante de se marier, mais en +, même mariée, le fait qu'il y ait des enfants ne garantit pas que le mariage tienne What a Face

A moadzang, mane nsili mininga : comment on peut sortir je veux dire physiquement avec qq qu'on n'estime pas? Toi aussi ! qu'est-ce que tu irais faire avec une fille que tu n'estimes pas au point même qu'elle tombe enceinte Suspect Bon je crois avoir un semblant de réponse. Lol, je te taquine Laughing

a ma soeur, je vais répondre à ta question: oui je resterai avec elle tout simplement parce qu'on a fait un enfant. Si cela me démange trop, je deviendrais polygame mais quant à abandonner mon enfant...JAMAIS. Cela tient en fait à mon histoire personnelle. Mes parents ayant divorcé dans mon très jeune âge et étant resté avec mon père, j'ai (je peux le dire) passé une enfance avec un manque sur le coeur. malgré l'amour paternel, ce manque a été pénible (c'est un épheumisme) et pour rien au monde je ne voudrais que mon enfant connaisse la même chose. Je suis donc prêt à le faire passer avant moi-même. C'est très dur pour un enfant de grandir sans ses deux parents...trop de choses nous marque à jamais Very Happy , trop.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyDim 17 Fév - 0:50

jay a écrit:
toi la j aimerais bien te voir on va regler ca nous deux lol!
ne me tape surtout pas le pilon sur la tête... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyDim 17 Fév - 16:03

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
engonga marinette a écrit:
Bonsoir à vous chers freres et soeurs. Une idée me hante l'esprit depuis un moment. Je voudrai savoir si l'enfant reste la seule condition pour épouser une femme?


Je ne vais pas passer par quatre chemins: pour moi, actuellement, c'est une condition fondamentale. Si cela arrivait que même accidentellement une fille que je n'estimais pas tombe enceinte de moi, je n'hésiterais pas à l'épouser. Je ne voudrais pas vivre loin (séparé) de mon enfant.
Je dois tout de même avouer que si cela demeure une condition fondamentale, il serait quand même mieux qu'en retour Madame ait (pas en totalité ) quelques qualités. Je suis personnellement prêt à renier à une bonne partie de moi-même pour un enfant.
akiba

adzidzon ta position m'amène à te poser un question : supposons que pour un enfant tu te mettes en ménage avec quelqu'un que tu n'aimes pas vraiment (mais bon, elle devra quand même avoir un mnimum de qualités scratch ) et que quelques années plus tard, tu tombes raide dingue d'une autre qui te convient +. Tu vas tout de même rester avec la première simplement pcq'il y a un enfant?

A su dama, ma tsog na Moan a siki e dzom ya bo na Alug a wulu. Non seulement l'enfant aujourd'hui constitue difficilement une raison suffisante de se marier, mais en +, même mariée, le fait qu'il y ait des enfants ne garantit pas que le mariage tienne What a Face

A moadzang, mane nsili mininga : comment on peut sortir je veux dire physiquement avec qq qu'on n'estime pas? Toi aussi ! qu'est-ce que tu irais faire avec une fille que tu n'estimes pas au point même qu'elle tombe enceinte Suspect Bon je crois avoir un semblant de réponse. Lol, je te taquine Laughing

a ma soeur, je vais répondre à ta question: oui je resterai avec elle tout simplement parce qu'on a fait un enfant. Si cela me démange trop, je deviendrais polygame mais quant à abandonner mon enfant...JAMAIS. Cela tient en fait à mon histoire personnelle. Mes parents ayant divorcé dans mon très jeune âge et étant resté avec mon père, j'ai (je peux le dire) passé une enfance avec un manque sur le coeur. malgré l'amour paternel, ce manque a été pénible (c'est un épheumisme) et pour rien au monde je ne voudrais que mon enfant connaisse la même chose. Je suis donc prêt à le faire passer avant moi-même. C'est très dur pour un enfant de grandir sans ses deux parents...trop de choses nous marque à jamais Very Happy , trop.

Ekié ! Et si aucune ne veut avoir affaire avec la polygamie Wink + sérieusement, c'est clair que le vécu de notre enfance influence souvent + qu'on ne croit notre vie d'adulte et ça m'amène à une réflexion sur le fait pour certains hommes de se comporter avec leurs enfants comme s'ils les avaient fait tout seuls. dans mon entourage, j'ai vécu avec tant d'ex de ce genre : on n'est + ensemble, chacun a refait sa vie et rare que le parent qui n'a pas les enfants (très souvent la mère) les revoit sans clash Rolling Eyes J'ai vécu ça avec un frère+soeur (côté papa) qui voyaient leur mère de façon tellement sporadique. C'est quand même dommage parce que malgré une séparation, un enfant devrait avoir le droit de voir aussi souvent que possible son parent qui n'a pas la garde, pour son harmonie psychologique. Mais de là à rester à tout prix avec le papa, perso ce serait non car pour moi, un parent a aussi le droit d'être épanoui et parent épanoui = enfant épanoui Smile
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyLun 18 Fév - 12:35

Pour moi c'est enfant épanoui=parent épanoui et vice versa.
Si aucune ne veut de la polygamie, ben je resterai avec celle ki m'a donné un enfant...c'est aussi simple que ça Very Happy
Surtout ne pas croire que cette priorité donné à l'enfant fera de lui le chef incontesté de la maison...NON! Very Happy S'il le croit, il déchantera très vite... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyLun 18 Fév - 17:01

dans les temps anciens, la chose allait de soi : mariage = enfants (famille) = lignée préservée et prolongée. l'enfant était la justification et le but ultime du mariage. nos anciens vivaient comme-ça. leur conception de l'union conjugale était ainsi. ils n'avaient pas tort.

aujourd'hui les choses ne se présentent plus rigoureusement de la même façon, des "réaménagements" existent. pour moi, l'amour est la raison qui doit me pousser à me marier, pas le facteur "enfant" : j'aime, nous nous entendons bien, nous voulons construire nos existences à deux, alors on se marie. personnellement je peux me passer de l'élément "enfants". mon amour ne peut pas être conditionné par ça.

ceci dit, j'ai lu attentivement les réactions de mon frère adzidzon. son point de vue tire sa justification dans son expérience personnelle. je respecte ça et me basant sur ce qu'il nous a dit de son enfance, il a raison à 100%.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMar 19 Fév - 23:57

adzidzon a écrit:
Pour moi c'est enfant épanoui=parent épanoui et vice versa.
Si aucune ne veut de la polygamie, ben je resterai avec celle ki m'a donné un enfant...c'est aussi simple que ça Very Happy
Surtout ne pas croire que cette priorité donné à l'enfant fera de lui le chef incontesté de la maison...NON! Very Happy S'il le croit, il déchantera très vite... Very Happy
ouf j'ai cru Wink ge bininga be te be se be mbele mboan a wa, wa ye boa ya a adzidzon? Razz Ma yem, me ne nkelbe ! L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Glupek2 (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit mais c'est pour dire "pugnace" L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? 403457
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 20 Fév - 12:22

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
Pour moi c'est enfant épanoui=parent épanoui et vice versa.
Si aucune ne veut de la polygamie, ben je resterai avec celle ki m'a donné un enfant...c'est aussi simple que ça Very Happy
Surtout ne pas croire que cette priorité donné à l'enfant fera de lui le chef incontesté de la maison...NON! Very Happy S'il le croit, il déchantera très vite... Very Happy
ouf j'ai cru Wink ge bininga be te be se be mbele mboan a wa, wa ye boa ya a adzidzon? Razz Ma yem, me ne nkelbe ! L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Glupek2 (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit mais c'est pour dire "pugnace" L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? 403457
Tu as totalement raison!!! Very Happy J'avoue que je n'avais jamais pensé à cela! Mais disons qu'avant d'arriver à deux, on commence par un Very Happy Et j'espère sincèrement que je n'aurais pas à être confronté à un tel dilemne L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Hmmm scratch
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 20 Fév - 13:47

mbolo ani
j'ai l'impression que vous interprétez la réaction d'adzidzon comme s'il s'agissait de faire un enfant avec une fille qu'on rencontre comme ça sans qu'il n'y ait de sentiment. je pense qu'avant de faire un enfant avec une fille il faut d'abord avoir cette fille comme copine ce qui signifie que celle-ci a certaines qualités que l'on apprécie. maintenant si la décision finale de l'épouser doit être prise du fait de la naissance d'un enfant je ne vois pas d'inconvénient. de nos jours combien d'entres nous ont des rapports non protégés avec des filles pour lesquelles ils n'ont pas la moindre affection? très peu! on dit que dans le mariage il faut faire des compromis. ceci est valable dans toute chose qui concerne notre existence. on peut très bien accepter d'épouser une femme tout en sachant qu'elle ne répond pas aux critères de sélection. en vivant ensemble il y a des choses qui vont s'améliorer. je peux vous poser la question autrement. l'amour serait-il le seul critère de sélection pour épouser une fille? pour moi c'est non!
pour donner ma position, je dirai que je ne peux pas épouser une femme parce qu'on a tout simplement fait une enfant. toutefois, le fait de faire un enfant avec elle me place dans une reflexion sur le mariage. pour épouser une femme il faut que j'éprouve quelque chose pour elle mais qu'elle soit aussi capable de procréer. je prendrai volontier une seconde épouse pour avoir des enfants ce que je ne ferai pas pour plus d'amour. on peut quand même faire des sacrifices pour ses enfants.
mekang.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 20 Fév - 15:26

Les mentalités changent avec l'évolution du monde. Difficile donc de comparer passé, présent et futur. A chaque époque, ses repères!
Pour les fang d'antan, les choses étaient simples: On se mariait pour perpétuer le clan! "L'amour" revêtait un caractère si aléatoire et si tortueux qu'on rechignait volontier à trop miser dessus. Ce qui n'empêchait pas que l'on trouve chez certains, un foyer à multiples bûches composé comme suit:
- Une épouse jeune pour faire des marmots
- Une épouse belle pour les apparats
- Une épouse battante pour impulser la bonne dynamique!
... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Parfois, on multipliait les combinaisons, comme pour susciter les probabilités; mais parfois aussi, on en dénichait une qui réunissait tous ces attributs!
queen L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? 939387
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 20 Fév - 20:17

abogo a écrit:
mbolo ani
j'ai l'impression que vous interprétez la réaction d'adzidzon comme s'il s'agissait de faire un enfant avec une fille qu'on rencontre comme ça sans qu'il n'y ait de sentiment. je pense qu'avant de faire un enfant avec une fille il faut d'abord avoir cette fille comme copine ce qui signifie que celle-ci a certaines qualités que l'on apprécie. maintenant si la décision finale de l'épouser doit être prise du fait de la naissance d'un enfant je ne vois pas d'inconvénient. de nos jours combien d'entres nous ont des rapports non protégés avec des filles pour lesquelles ils n'ont pas la moindre affection? très peu! on dit que dans le mariage il faut faire des compromis. ceci est valable dans toute chose qui concerne notre existence. on peut très bien accepter d'épouser une femme tout en sachant qu'elle ne répond pas aux critères de sélection. en vivant ensemble il y a des choses qui vont s'améliorer. je peux vous poser la question autrement. l'amour serait-il le seul critère de sélection pour épouser une fille? pour moi c'est non!
pour donner ma position, je dirai que je ne peux pas épouser une femme parce qu'on a tout simplement fait une enfant. toutefois, le fait de faire un enfant avec elle me place dans une reflexion sur le mariage. pour épouser une femme il faut que j'éprouve quelque chose pour elle mais qu'elle soit aussi capable de procréer. je prendrai volontier une seconde épouse pour avoir des enfants ce que je ne ferai pas pour plus d'amour. on peut quand même faire des sacrifices pour ses enfants.
mekang.

akiba a moadzang, wa yem köbö!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? EmptyMer 20 Fév - 20:19

miéhdzâ a écrit:
Les mentalités changent avec l'évolution du monde. Difficile donc de comparer passé, présent et futur. A chaque époque, ses repères!
Pour les fang d'antan, les choses étaient simples: On se mariait pour perpétuer le clan! "L'amour" revêtait un caractère si aléatoire et si tortueux qu'on rechignait volontier à trop miser dessus. Ce qui n'empêchait pas que l'on trouve chez certains, un foyer à multiples bûches composé comme suit:
- Une épouse jeune pour faire des marmots
- Une épouse belle pour les apparats
- Une épouse battante pour impulser la bonne dynamique!
... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Parfois, on multipliait les combinaisons, comme pour susciter les probabilités; mais parfois aussi, on en dénichait une qui réunissait tous ces attributs!
queen L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? 939387

Nous aimerions tous être dans la situation de ta conclusion a moadzang, mais si ce n'est pas le cas, on fait comment? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty
MessageSujet: Re: L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?   L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfant reste t-il la seule condition pour un mariage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femme de 40 ans assouplir les critères ou rester seule ?
» mariage coutumier
» le mariage chez les fang
» Mariage entre Fangs
» L'avenir du mariage en question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: