Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?

Aller en bas 
+6
akong
Nyia
adzidzon
mongyadza
miéhdzâ
AKOMO-ZOGHE-MEZA
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 12:20

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
hé j'ai aussi une expression tombée en désuétude: a kut nfin ''frapper le mur'' en connaissez vous la signification???
"A kut nfin" (frapper le mur), c'est une façon qu'avaient les anciens pour dire "faire l'amour".
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 12:34

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
a kour nkouk: ''sortir en vampire''
a kur'édzefok ''sortir en vampire''
a kur nkuu ''appeler, convoquer''
a kur 'andzang ''taper sur une lamelle de balaphon, concrètement faire de la jolie musique, produire une bonne mélodie''.
a kip ongam: ''tourner en vain''
a fer'okofet '' tenir fermement, immobiliser, neutraliser''
Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 328112 Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 328112
Bonne traduction. Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Oklasky Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Oklasky Aken'été Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Okok Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Okok Sauf que je voudrais quand même ajouter que " akour nkout" n'est pas directement synonyme de "sortir en vampire". Je pense que l'acte lui-même renvoie d'abord à une multiplication - un dédoublement - de forces et d'energie lorsqu'on est confronté à un danger. On peut "kour nkouk" dans des récits extraordinaires, imaginaires, on peut aussi "kour nkouk" dans la réalité. Comprenons-nous bien, je ne suis pas contre la signification qui nous renverrait "au vampire", ce que je dis c'est que ce n'est pas ce que cette expression signifie d'abord. En tant qu'acte simple, elle est d'abord multiplication de forces et d'energie en vue de se sortir d'un pétrin. Bien évidemment, ceux qui ont l'esprit léger, au moindre "kour nkouk", se retrouvent ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sma

Sma


Nombre de messages : 64
Localisation : libreville/Gabon
Date d'inscription : 07/08/2007

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Empty
MessageSujet: le sens des deux proverbes   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 18:27

A mon avis, je peux dire ceci:

Oyap one awu: signifie que l'éloignement n'est pas loin de la mort comme l'ont dit certains ''partir c'est mourir un peu''. Car il nous est presqu'impossible d'acceder à certaines choses ou même de regler certains problèmes aussi petits soient-ils à cause la distance qui nous sépare de l'objectif.

Quant au second, kü ye opwa meyong me beign, pour moi cela veut dire que la ressemblance de deux etres ne fait d'eux d'un même individu. Ce qui en d'autres termes peut signifier que la poule à beau ressembler à la perdrix reste une poule avec sa propre culture et ses objectifs propres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?
» donnez vos avis
» AFILANG? DEVINETTES ET MINKANA PROVERBES FANG
» LES PROVERBES FANGS (MIKANA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: