Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty
MessageSujet: Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?   Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? EmptyMer 13 Juin - 20:48

Mbolo,
quand j'étais petite ma grand parlait toujours "d'agnos"
Elle disait souvent que ce sera bien si elle a des arrieres petits enfants
de "differents " couleurs, dont les pères ou les mères viennent d'horizons
differents.
le concept d'agnos renvoie t-il au metissage ou à la fraternité entre fréres et soeurs.
eclairez moi Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? 403457
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
nkoebivu'u




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 28/05/2007

Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty
MessageSujet: agnos   Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? EmptyJeu 14 Juin - 1:05

mbolo Obono

c'est une tres bonne question mais je t'avoue que ce n'est pas evident...
il nous faudrait l'eclairage d'un sage... elephant

tout ce que je peux en dire c'est qu'il me semble que c'a un rapport avec des grossesses trop rapprochees, ou le fait que la mere est trop jeune...
je me souviens qu'on parlait d'agnos en parlant des enfants qui avaient certaines maladies infantiles, qui ne poussaient pas bien etc...on devait parfois les soigner et je revois encore ma gran'mere cherchant les plantes derriere la case au village pour leur faire une purge, il y en avait aussi qu'on mettait dans le nez...pas tres rigolo pour le bebe cherry
je crois qu'on s'occupait aussi de la mere qui, souvent etait malade aussi en meme temps
je vais poser la question a qui de droit et je reviendrai
mbemb'alu
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty
MessageSujet: Re: Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?   Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? EmptyJeu 14 Juin - 13:44

C'est tout à fait intéressant de se pencher sur cette réalité culturelle de l'"agnos". Je suis d'accord avec l'explication de nkoebivu'u. Il me semble que l'agnos est lié aux grossesses rapprochées et surtout à leurs effets pathologiques et psychologiques sur les enfants. D'où l'expression "bonë b'agnos" ou "akonë agnos".
Mais, je crois savoir aussi que par définition, ce terme renvoie également à la fraternité comme tu le soulignes 'obone. Je me souviens qu'on dit souvent que les enfants "agnos" s'aiment profondément malgré les tiraillements.
Peut-être médzâ et zok mekeng pourront-ils nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
obonobibang

obonobibang


Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty
MessageSujet: Re: Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?   Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? EmptyJeu 14 Juin - 17:01

Mbolo,
j'ai lu vos explications sur "l'agnos"
Mais pensez vous qu'il a un sens différent
selon la situation ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/fleurdoyem
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty
MessageSujet: Re: Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?   Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? EmptyVen 15 Juin - 14:21

Mbolo.
Je ne crois pas maîtriser parfaitement le sujet. Il me semble pourtant que ce concept est tiré des fondements même de notre culture. Basée, comme chacun le sait sur des principes directeurs: la fusion dans le groupe, et la liberté individuelle. Ainsi que nous l'avons dit et répété, tout fang ressent fortement, et de façon partculière le lien de sang qui le lie aux siens. Cependant, malgré ce sens du groupe, les fang ne se sont jamais accommodés d'une idée d'autorité "supérieure" ou "générale". Chacun voulant mettre un point d'honneur à garder sa liberté. Tels nous sommes!
Or, l'agnos intervient justement dans le même contexte:
Vous êtes liés par le sang; mais chacun veut affirmer sa personnalité. C'est donc aux parents de s'arranger à départager les domaines d'influence des uns et des autres. Une sorte d'émulation débute entre des frères, par exemple, dès qu'ils sortent des jupes de leurs mères. Déjà même, c'est toujours l'agnos qui fait que l'enfant insupporte la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur, tant qu'il est encore en âge de téter. Il arrive qu'il en tombe malade. Et, plus tard, il en sera souvent de même: Un temps, on se bagarre pour s'affirmer (personne ne voulant céder à "autrui" ce qu'il estime être à lui), un autre temps, on fait bloc pour affronter les obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty
MessageSujet: Re: Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?   Quel signification donnez vous au concept "Agnos"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Signification du nom "MEZUI"?
» Allez je me lance pour parler "Fang"
» Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?
» REDISCUTONS DU "MIANG" POUR "ENGSWÄÄ" (

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: