Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?

Aller en bas 
+6
akong
Nyia
adzidzon
mongyadza
miéhdzâ
AKOMO-ZOGHE-MEZA
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 30 Jan - 7:14

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?

-------OYAP ONE AWU!!!!! Traduction libre: "l'éloignement est une mort est en soi"!!!!

--------KUP YE OPWAL (OPWA) MEYONG MEBEGN!!! Traduction libre: "La poule et la perdrix, deux espèces différentes"

Mekang!!!
A réfléchir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 30 Jan - 11:50

Mbolo.
Sans répondre diectement, je voudrais profiter de la question posée pour attester d'un fait. J'ai personnement vécu l'expérience suivante: On prend des oeufs de perdrix en bousse, on les mélange avec les oeufs d'une poule. Souvent, la poule sait faire la différence; deux fois sur trois, elle les écarte des siens propres.
Cependant, j'ai connu un cas où une poule a pu couver des oeufs de perdrix. Au final, des perdreaux ont vu le jour en même temps que les poussins, et ont grandi au village. Et nous avons commencé à penser naïvement qu'ils vivraient là et feraient à leur tour des petits au village. Erreur! Devenus grands, ils ont rallié la brousse...
...Et nous commettons souvent l'erreur de chercher à gommer les diversités et les différences par soif d'uniformité.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 30 Jan - 11:54

NB Lire personnellement au lieu de personnement. Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 30 Jan - 21:24

Mbolo Mehdzâ!!!! Tu es un digne fils du village, One mong a be nyabort!!!!!

Sans pour autant prendre position de façon directe, je vois ton recul avec beaucoup de finesse!!! Tu es un bon philosophe, bravo!!! Mais cependant, mets toi dans la peau d'un profane, celui-là qui ne saura pas déchiffrer toute la science qui est derrière ton illustration, que lui diras-tu simplement pour lui expliquer ce proverbe?

OYAP ONE AWU? Qu'en penses-tu?

Akiba, pour ta réponse!!!!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMer 31 Jan - 13:41

Mbolo.
Que dirais-je?
Au petit enfant regardant picorer deux volatiles semblables, j'expliquerais que malgré les apparences, leur nature et leur projection sont différentes.
Au poussin, je dirais qu'il gagnerait plus à s'attacher à la mère poule. Je dirais la même chose au perdreau concernant la perdrix. Enfin, je féliciterais le bon observateur qui sait distinguer une espèce d'une autre.
A propos du premier adage, je rappellerais simplement ce qui se dit en "foulassi": <<partir, c'est mourir un peu>>.
Si je dis "loin des yeux, près du coeur", quelqu'un peut penser que cela n'a rien à voir. Et pourtant! Voyez-vous comment la pensée de celui qui vient de mourir envahit notre coeur! Ce n'est pas pour rien que "oyap one awu" se retrouve à toutes les sauces des chansons d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMer 31 Jan - 20:20

Madzo nah Medzah on'akeng sincerement!je lis ta note et je me rejouis sans raison apparente mais et pourtant il y en a une tu parles de ces proverbes en les ramenant minucieusement en un seul.Brovo!T'es tellement chou!!!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyJeu 8 Fév - 17:17

le proverbe oyap one awu m'inspire une chose. il est important parce kil présente formidablement ce ke c'est ke awu chez les fang. à travers ce proverbe, on se rend bien compte de la réalité de plusieurs mondes dans la pensée fang; awu ce n'est pas la fin, c'est ce ki est loin, c'est l'éloignement. c'est un éloignement similaire à celui d'un ami ou d'un parent ki ne setrouverait pas au mm endroit ke nous (et il continue à y vivre); c'est ça awu. la différence kil y a entre nous (avec nos problèmes quotidiens) et awu, c'est l'éloignement, c'est oyap. c'est l'écart temporel et géographique. celui ki est oyap (loin) continue de vivre, il n'est pas néantisé. c'est une pensée optimiste ki s'oppose à la philosophie chrétienne sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyJeu 8 Fév - 17:26

le second proverbe "kul ye opwa, meyong me beign" est un éloge à la diversité, de la multiplicité: diversité entre les races, entre les hommes d'un même race, entre les animaux, diversité dans la vie...et un point, cela rejoint le premier proverbe...
cela me rappelle justement deux autres proverbes fang:
-asse bô na ge bot be foulane esseng, be na bone be tô bi guiri guiri: litteralement: ce n'est pas parce k'on partage la mm cour ke l'on peut battre les enfants de l'autre comme on veut.
-asse bô na ge nze ékigane o kân, be ga lêê de na ébio: litteralement: ce n'est pas parce ke la panthère a traversé un bosquet k'on va l'appeller... ébio.
au fait k'a appelle-t-on ébio nze en français? No
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyVen 9 Fév - 19:41

AKOMO-ZOGHE-MEZA a écrit:
Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?

-------OYAP ONE AWU!!!!! Traduction libre: "l'éloignement est une mort est en soi"!!!!

--------KUP YE OPWAL (OPWA) MEYONG MEBEGN!!! Traduction libre: "La poule et la perdrix, deux espèces différentes"

Mekang!!!
A réfléchir!!!!!

Le premier équivaut à partir c'est mourrir un peu.
Quand on vit loin de ses répères habituels, à long terme on se perd à l'intérieur de soit; on s'oublit.

Le second, je pense signifie qu'il ne faut pas oublier les individualité des groupes ou des personnes malgré les similitudes qu'ils peuvent avoir.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyVen 9 Fév - 20:15

au fait moadzang AKOMO-ZOGHE-MEZA, où en est ton travail sur le congrès de mitzic?
akiba
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptySam 10 Fév - 14:30

Samba!je viens de lire la kestion sur le congres de Mitzic et comme je suis de Mitzic je vous avoue ke ca m'a touche sur le coup car ce site dont nous parlons aurait ete bien plus plus k'un site de fang francofones ou ce ke vous voudrez si ce congres avait donne des fruits.Le congres de Mitzic j'en avais deja entendu parler de la bouche de ma mere ki en avait elle entendu parler et appercu des archives au senegal lors de son long sejour labas.Il semble ke le congres de Mitzic avait pour but la naissance de l'etat fang dont le nom devait etre l'UNIFANG.Et k'a cet effet tous les haut responsables des grands groupes fang et intellectuels fang aussi bien du Gabon ,du Cameroun et Guinee Equatoriale s'etaient retrouve a Mitzic pour en etablir les lois d'existance de cet etat.Mais les colonisateurs furent informes et virent en cela une menace pour leur domination en afrik centrale.Ils userent alors de leurs intelligence pour nuire a cette idee.Voila en grandes lignes ce ke j'en sais mais j'avoue nettement ke la vraie information a ce sujet me faira le plus grand bien.............Samba!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyDim 11 Fév - 19:23

Mbolo. Suis aussi très intéressé. Y'a-il un document qui en parle plus en détail?
Revenir en haut Aller en bas
akong




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/02/2007

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyLun 12 Fév - 1:33

méhdzâ a écrit:
Mbolo. Suis aussi très intéressé. Y'a-il un document qui en parle plus en détail?

Mbolani, sambâââ,

kiéééé, me nvo, beFang, bile site!!!! akié.........

Mbamba dzam!!!

Befang ka fa dere anvous, For ve OSSUUUU
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 13 Fév - 17:34

moadzang AKOMO-ZOGHE-MEZA ki est historien devait (ou doit) nous faire un petit exposé sur ce congrès de mitzic. il connait beaucoup de choses... Very Happy
akiba
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: mbolo a moadzang!!!   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyJeu 15 Fév - 20:28

A moadzang Adzidzon, meye wedzo n'a article sur le Congrès de Mitzic antô près ve espace éne avitsang!!! Mevatsili abuign!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyVen 16 Fév - 20:03

mbolo moadzang AKOMO-ZOGHE-MEZA,

tu nous envoies cet article à monefang@monefang.com et nous le mettrons en ligne comme tous les articles. il ne s'agit pas de le mettre sur le forum. surtout, pas de propos outrageux, discriminatoires envers ki ke ce soit...nous voulons juste la version pédagogique et historique du fait.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: j'ai envoyé l'article à l'adresse indiquée!!!   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyLun 19 Fév - 8:27

Mbolo a moadzang Adzidzon!!!

L'article sur le Congrès de Mitzic est pret, je te l'ai envoyé par le mail que tu m'avais recommandé. Dis-moi ce que tu en penses!!!

Mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: j'ai envoyé l'article à l'adresse indiquée!!!   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyLun 19 Fév - 8:28

Mbolo a moadzang Adzidzon!!!

L'article sur le Congrès de Mitzic est pret, je te l'ai envoyé par le mail que tu m'avais recommandé. Dis-moi ce que tu en penses!!!

Mekang!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyLun 19 Fév - 16:39

mbolo moadzang AKOMO-ZOGHE-MEZA,
je viens de lire ton article et je l'ai trouvé très interessant. je vais porter kelkes corrections, sans toucher à l'essentiel ke je trouve objectif et instructif, et ensuite l'atricle sera en ligne. cette semaine même.
passe une bonne journée et...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
AKOMO-ZOGHE-MEZA




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Akiba!!!!   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 20 Fév - 3:12

Akiba, wayem n'a je suis à ton service, je ferai toujours de mon mieux pour répondre à tes attentes!!! Biabô mam me ya adzâ!!!! Dans un avenir proche, je pourrai encore t'envoyer deux poésies de Pierre Claver Zeng déjà transcrits en Fañ. Il s'agit du chant: Abâ et Essingañ!!!!!

Mekang!!!!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyLun 12 Mar - 2:53

Bebedzang mbolo, je suggère qu'on relance les proverbes. Mia yen ya?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyMar 13 Mar - 13:20

Mbolo.
Ok. avant le proverbe que demain je vous soumettrai, j'aimerais que vous me disiez votre compréhension de ces expressions:
a kour nkouk;
a kour édzëfok
a kour nkoûh
a kour andzàng.
a kip ongam
a fëre okòfët.
Revenir en haut Aller en bas
Essogo ngome d'alene M




Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : Gamba-Gabon
Date d'inscription : 25/01/2008

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Quels sens donnez-vous a ces deux proverbes fang   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptyDim 17 Fév - 12:45

Oyap one Awu= Dans mon entendement, cela veut dire: partir c'est mourir un peu.

Kup ye Opwal , meyong mebeign= quelque soit la ressemblance, la culture nous differencie toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptySam 13 Sep - 1:49

hé j'ai aussi une expression tombée en désuétude: a kut nfin ''frapper le mur'' en connaissez vous la signification??? je parie que personne ne trouvera avant une semaine. c'est parti.!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? EmptySam 13 Sep - 1:56

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Ok. avant le proverbe que demain je vous soumettrai, j'aimerais que vous me disiez votre compréhension de ces expressions:
a kour nkouk;
a kour édzëfok
a kour nkoûh
a kour andzàng.
a kip ongam
a fëre okòfët.

a kour nkouk: ''sortir en vampire''
a kur'édzefok ''sortir en vampire''
a kur nkuu ''appeler, convoquer''
a kur 'andzang ''taper sur une lamelle de balaphon, concrètement faire de la jolie musique, produire une bonne mélodie''.
a kip ongam: ''tourner en vain''
a fer'okofet '' tenir fermement, immobiliser, neutraliser''
quoi d'autre?????
Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? 328112 Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? 328112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?   Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle signification donnez-vous à votre ayong?
» Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?
» donnez vos avis
» AFILANG? DEVINETTES ET MINKANA PROVERBES FANG
» LES PROVERBES FANGS (MIKANA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: