Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 donnez vos avis

Aller en bas 
+4
Akama
abomo ngono
miéhdzâ
jay
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 17 Oct - 4:39

je commencerais par poser une question a tous ici present: comment donne ton le nom a un enfant chez nous les Ekang?
je pose cette question par rapport a un fait que je constacte dans notre societe, certaines personnes aujourd'hui refusent de donner a l'enfant deux noms comme le faisait nos parents, grand parents et arrieres grands parents ( c est a dire que nous portions le nom d'un membre de la famille suivi du nom de notre pere) beaucoup de jeune gens aujourd'hui surtout les hommes preferent que l'enfant porte juste leur nom et un prenom comme dans la legislation francaise ( meme si aujourd'hui cette legislation est entrain de changer pour introduire le nom de la mere).
ce qui est triste parceque cela ne fait pas parti de nos coutumes et c'est une perte d'identite culturelle, car ceux qui n'ont pas d'enfant vont voir leurs noms disparaitre et les noms des femmes aussi vont disparaitre puisque nos enfants vont porter le noms de leur pere.
et j aimerais signaler que ce n'est pas un probleme seulement chez les fang. c est la meme chose chez les autres ethnies au gabon. j'ai des amies n'ont fang qui souffrent aussi de ce phenome.
qu'en pensez vous chers freres, soeurs, meres et peres, eclairez moi
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 17 Oct - 12:26

Mbolo!
Ma fille et belle-fille pose là un problème qui nous préoccupe tous. Il est vrai que nous en avions déjà parlé dans un débat. Avant que certains d'entre nous n'arrivent sur le forum. Qu'à cela ne tienne, et selon un principe émis alors par Adzidzon (je crois), nous ne devons pas nous fatiguer de revenir, et de dire ce que nous pensons. Ne sommes nous pas là pour échanger continuellement?
Je donne donc mon avis:
La tradition fang a toujours fait intervenir les ancêtres dans le vécu quotidien. Or pour les faire intervenir, il faut les connaître. Et pour les connaître, il faut maîtriser leur noms. C'est pourquoi les fang on mis en place un système de quadrillage visant à éviter que des noms soient oubliés: Un homme doit porter le nom d'un parent, rattaché à celui de son père...
Ainsi par exemple, Mvé sait qu'il est le fils de Mba, fils de Mvé, fils de Mba, fils d'Ossene, fils d'Okpwè, fils d'Ondo, fils de Moto, fils d'Edou, fils de Ndong, fils d'Ella, fils d'Engourou, Fils d'Assoumou... En lignée directe.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyJeu 18 Oct - 5:04

je suis d'accord avec toi mon beau pere, vu que moi meme j'en suis la preuve directe de cette tradition.
moi j'aimerais savoir et je m adresse surtout aux hommes, a quoi est du cette nouvelle mode, '' mes enfants ne portent que mon nom"" c'est un recit qui existe dans le mvett que nous n'avions pas encore entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyJeu 18 Oct - 6:38

Mbolani,
Ma fille, tu poses là un problème très pertinent qui a déjà été abordé. Preuve, s'il en est qu'il nous préoccupe tous. Ton père a tout dit mais, je voudrais juste ajouter une petite précision concernant la spécifité ewondo. Chez nous, le premier nom de l'enfant peut aussi venir de sa famille maternelle. Se nala â akam?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyJeu 18 Oct - 15:22

Je confirme â Abomo Ngono. Ma petite soeur et son mari ont donné le nom de Ngo Nyobè qui est celui de ma mère à leur deuxième petite fille. Mais ce que j'apprécie chez les ntumu, c'est que l'enfant porte toujours deux noms. Le couple s'entend sur lequel qui doit figurer sur l'acte de naissance. Et on l'habitue à ces deux noms dès son jeune âge. Ce qui fait que quand il est chez la famille maternelle, il est Mba par ex. chez son père, il est Ondo. Les parents peuvent aussi l'appeler par son prénom, mais il sait en grandissant qu'il a deux noms. C'est très cool moi je trouve. Mais ça n'existe pas chez nous.
Assen doit certainement en avoir deux.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyJeu 18 Oct - 19:06

Le problème posé par la petite soeur est grave, je dirais même très grave, et confirme la tendance dangereuse à l'occidentalisation qui sévit dans nos sociétés, et je voudrais remercier les "anciens" du site de nous laisser aussi l'occasion d'en débattre.
Les raions de cette attitude ? j'en vois trois, une principale et deux subsidiares:
1- la tendance à imiter les occidentaux dans ce qui appellent le nom patronymique et qui existe dans le code civil français, et pourtant le code civil gabonais est clair : "chaque gabonais doit avoir un nom plus celui de son père et EVENTUELLEMENT un ou plusieurs prénoms",il est à noter que cette disposition de notre loi est le reflet d'une coutume qui existe dans la plupart de mos ethnies; ceux qui veulent que l'enfant porte leurs noms doivent alors le doubler, c'est pourquoi il existe des MVE MVE, ou NGUEMA NGUEMA suivis de prénoms.
2-Les malentendus qui existent entre certains couples, les femmes aussi veulent voir l'enfant porter le nom d'un membre de sa famille au grand mépris de notre appartenance à la famille des patrilinéaires
3-Les mariages mixtes entre fangs et non fangs, pour éviter d'avoir des noms comme Mba Moussavou, Kamga Atangana...
En ce qui me concerne je donne souvent le nom de famille suivi de mon nom en entier, ex. ma fille s'appelle Anguezome Mezeme Mba (Anguezome=nom de ma mère; Mezeme Mba=mon nom)
Par rapport au témoignage d'Akama, il faut dire que les ntoumou ont également cette tradition, la femme peut donner le nom d'un membre de sa lignée mais celui-ci ne figure pas dans l'acte d'Etat civil, il est utilisé à titre informel par les oncles.
Ex. je suis Mezeme Mba chez les essangui et Nguema Anguezome chez les essaben (oncles), en Guinée Equatoriale, le nom du père est souvent suivi celui de la mère, ex. Obama Edou Ntsame...
ouuuuuuf, alou ane éntoya, me ka ke oyooooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyVen 19 Oct - 13:36

Tout à fait!
Pour en revenir au cas spécifique de la Guinée Equatoriale, et à ce que je vois, cette façon de procéder aurait plutôt des origines espagnoles. Mia yén de ya?
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyVen 19 Oct - 15:30

c est la meme chose que nous avions vecu dans notre famille cote maternelle. mon arriere grand pere avait un frere qui ne fesait pas d'enfant.
mon arriere grand pere a eu 7 enfants, un garcons et six filles.
il a nomme tous ces enfants du noms de son frere mba et son unique fils il a jumelle son nom et celui de son frere ''mba ndong'' en dehors des membres de la famille personne n'a jamais su que mes grands parents n'etaient pas les enfants de mba mais de ndong. meme nous meme les petits enfants, il a fallu que l'on nous l'explique. donc je me dis que proteger cette maniere de faire c'est proteger notre culture, ce qui fait de nous des fang
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyVen 19 Oct - 23:39

Quelle belle preuve d'amour!
Chez les ewondo, il existe également une tradition qui consiste à acoller le nom de la mère à son premier nom. Ceci dans l'informel aussi mais aussi bien dans la famille paternelle que maternelle. On dit "moane a tine é gnia". On m'a expliqué que c'était dans la but de différencier les enfants issus de ménages polygamiques et aussi les identifier par rapport à leur génitrice. Ainsi, dans un village, on pouvait trouver plusieurs Atangana, donc pour les distinguer, il y avait : atangana ewala, atangana ada, atangana alima...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptySam 20 Oct - 14:01

abomo ngono a écrit:
Quelle belle preuve d'amour!
Chez les ewondo, il existe également une tradition qui consiste à acoller le nom de la mère à son premier nom. Ceci dans l'informel aussi mais aussi bien dans la famille paternelle que maternelle. On dit "moane a tine é gnia". On m'a expliqué que c'était dans la but de différencier les enfants issus de ménages polygamiques et aussi les identifier par rapport à leur génitrice. Ainsi, dans un village, on pouvait trouver plusieurs Atangana, donc pour les distinguer, il y avait : atangana ewala, atangana ada, atangana alima...
Super! Je connais cette tradition. Elle existe aussi chez les ntoumou. Et comme tu dis: informelle.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptySam 20 Oct - 14:10

Il y'a aussi cette façon de faire plus conservée chez les mvaï: donner deux nom à une même personne. Ainsi, un père peut décider que son nouveau né va porter le nom de son frère aîné, et celui de son frère cadet.
On retrouve donc des exemples comme:
Essono ba Nguéma
Mengue ba N'na
Akoulou ba Zogo
Oyane ba Ada
... Super non?
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

donnez vos avis Empty
MessageSujet: donnez vos avis   donnez vos avis EmptySam 20 Oct - 22:06

Mbolani
je vais peut etre me repeter mais le nom chez les fang n'est pas une etiquette mais une identification surtout en rapport avec les ancètres. Nous sommes face syndrome du ce qui vient d'ailleurs est mieux. Adopter la culture des blancs fera-il de nous des blancs?
Pour ma part nzame a mis sur terre des peuples différents, certainement pour une très bonne raison: la diversité. Aujourd'hui, on veut que tout soit monoculturel. C'est la culture du plus fort qui l'emporte. C'est cela la société humaine. La loi du plus fort. Excusez moi, mais ce n'est pas la loi de la jungle car la jungle est loin de ressembler à la société humaine vers la quelle nous avançons à pas de géant. La jungle reflète des aspects de nzame: Diversité et complémentarité. Si le monoculturel est la meilleure expression culturelle, nzame aurait mis sur terre un seul peuple avec une seule culture. Mais aujourd'hui certains croient que le créateur s'est royalement trompé. Pour le corriger il rejete ce qui les caractérise culturellement pour s'occidentariser. Engogol abui!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

donnez vos avis Empty
MessageSujet: donnez vos avis   donnez vos avis EmptySam 20 Oct - 22:43

E dö
Si vous etes fang, comme zok mekeng, à la naissance de chacun de vos enfants, demandez à votre père qui consultera certainement votre mère, quel nom veut il donner à son vï. Si vous n'en avez plus comme moi, consultez vos ainés, vos anciens mm au phone. Vous ajouterez à ce nom le votre et le prenom, si vous voulez. E ne a ne nà!

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyDim 21 Oct - 1:15

Sujet très intéressant et je l'avoue, d'actualité. en fait, j'en discutais justement hier avec ma petite. je pense que c'est bien de faire comme nos ancêtres comme l'on si bien expliqué Jay et miéhdzâ. Aussi, au delà des aspects de cultures occidentales qui poussent certainement des gens à ne plus respecter cette façon de faire, il faut dire qu'il peut également avoir des considérations personnelles. Nous savons par exemple qu'il y a beaucoup d'histoires de sorcellerie dans des foyers, des grand-parents, parents qui veulent/ ou ont "mangé" x, des parents qui n'ont pas cru en l'avenir de leur enfant, qui, à un moment donné, marchait sur le mauvais chemin, ou encore des parents totalement irresponsables, bref.
En fait,pour ma part, je pense d'aucuns ne donnent pas les noms de leurs parents à leurs enfants pour des raisons plus ou moins fondées. Quant à ceux qui le font pour rigoler, pitié... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyDim 21 Oct - 17:44

miéhdzâ a écrit:
Il y'a aussi cette façon de faire plus conservée chez les mvaï: donner deux nom à une même personne. Ainsi, un père peut décider que son nouveau né va porter le nom de son frère aîné, et celui de son frère cadet.
On retrouve donc des exemples comme:
Essono ba Nguéma
Mengue ba N'na
Akoulou ba Zogo
Oyane ba Ada
... Super non?
Très super en effet a Miehdza, mais est-ce seulement chez le mvai ? j'ai un ami originaire du grand village Adzap à Toulonville( chez le phénoménal Ndong Mboula) qui s'appelle Atome ba Zué Ntoma..., -j'espère qu'il me lira car je le sais très ancré dans la culture fang- il m'explique souvent que le père étais embarrassé sur qui de ses deux frères devait-il donner le nom de l'enfant, il a alors décidé de l'attribuer aux deux en même temps, Atome et Zue
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyDim 21 Oct - 17:57

gnamboro ondo a écrit:
Sujet très intéressant et je l'avoue, d'actualité. en fait, j'en discutais justement hier avec ma petite. je pense que c'est bien de faire comme nos ancêtres comme l'on si bien expliqué Jay et miéhdzâ. Aussi, au delà des aspects de cultures occidentales qui poussent certainement des gens à ne plus respecter cette façon de faire, il faut dire qu'il peut également avoir des considérations personnelles. Nous savons par exemple qu'il y a beaucoup d'histoires de sorcellerie dans des foyers, des grand-parents, parents qui veulent/ ou ont "mangé" x, des parents qui n'ont pas cru en l'avenir de leur enfant, qui, à un moment donné, marchait sur le mauvais chemin, ou encore des parents totalement irresponsables, bref.
En fait,pour ma part, je pense d'aucuns ne donnent pas les noms de leurs parents à leurs enfants pour des raisons plus ou moins fondées. Quant à ceux qui le font pour rigoler, pitié... affraid
Gnamora Ondo pose un problème délicat qui semble effectivement être l'une des raisons pour lesquelles notre coutume en la matière se perd. Je suis tout à fait d'accord du fait que le nom est conforme à la personne et qu'il faut faire preuve de prudence, déja la Bible nous montre des exemples pratiques: Cephas qui devient Pierre, Saul qui devient Paul, Jacob qui devient Israel, tout ceci a un sens spirituel assez profond. On peut alors se dire qu'en attribuant le nom de l'enfant à tel parent ne va-t-il pas prendre les même habitudes de son "mvuigne", ou alors ne sera-il pas influencé par telle pratique issue de son homonyne ?
a Gnamoro Ondo est-ce bien le problème que tu poses? si oui, je reviendrai pour donner mon avis, et les autres aussi je l'espère, car il est très important ...
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 24 Oct - 3:04

donnez vos avis Okok A Mbap'Owono, o ne akeng! donnez vos avis Okok Tu as bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 24 Oct - 15:30

abomo ngono a écrit:
Quelle belle preuve d'amour!
Chez les ewondo, il existe également une tradition qui consiste à acoller le nom de la mère à son premier nom. Ceci dans l'informel aussi mais aussi bien dans la famille paternelle que maternelle. On dit "moane a tine é gnia". On m'a expliqué que c'était dans la but de différencier les enfants issus de ménages polygamiques et aussi les identifier par rapport à leur génitrice. Ainsi, dans un village, on pouvait trouver plusieurs Atangana, donc pour les distinguer, il y avait : atangana ewala, atangana ada, atangana alima...

Cette tradition ne date pas d'aujourd'hui. Elle fait parti de celles qui ne peuvent pas disparaitre. Il parait que Mekouk et les Mekiè sont frères. Leur génitrice s'appelait Ba'ana

Kiè Ba'ana sa descendance = Mekiè

Kouk Ba'ana sa descendance = Mekouk

J'aimerais bien rajouter un nom Ekang sur l'état civil de mes enfants pour mieux les identifier jusqu'à la fin du monde, aussi pour que ma descendence ne perdent ses racines. mais je me suis pas encore renseignée à ce sujet. Sans cela, je ne nommerai jamais les miens. C'est un peu triste. J'y pense depuis quelques années.

Mireille Devos Mbang, Louis Devos Alogo par ex. pas cool ça?
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyLun 29 Oct - 5:25

Akama a écrit:
abomo ngono a écrit:
Quelle belle preuve d'amour!
Chez les ewondo, il existe également une tradition qui consiste à acoller le nom de la mère à son premier nom. Ceci dans l'informel aussi mais aussi bien dans la famille paternelle que maternelle. On dit "moane a tine é gnia". On m'a expliqué que c'était dans la but de différencier les enfants issus de ménages polygamiques et aussi les identifier par rapport à leur génitrice. Ainsi, dans un village, on pouvait trouver plusieurs Atangana, donc pour les distinguer, il y avait : atangana ewala, atangana ada, atangana alima...

Cette tradition ne date pas d'aujourd'hui. Elle fait parti de celles qui ne peuvent pas disparaitre. Il parait que Mekouk et les Mekiè sont frères. Leur génitrice s'appelait Ba'ana

Kiè Ba'ana sa descendance = Mekiè

Kouk Ba'ana sa descendance = Mekouk

J'aimerais bien rajouter un nom Ekang sur l'état civil de mes enfants pour mieux les identifier jusqu'à la fin du monde, aussi pour que ma descendence ne perdent ses racines. mais je me suis pas encore renseignée à ce sujet. Sans cela, je ne nommerai jamais les miens. C'est un peu triste. J'y pense depuis quelques années.

Mireille Devos Mbang, Louis Devos Alogo par ex. pas cool ça?

a monedjang pourquoi tu mets d abord le prenom devant avant le nom de l'enfant.
je pense que tu devais ecrire comme ceci:

Mbang devos mireille
Alogo devos louis.

car je suppose que le nom de mon beau frere est Devos.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyLun 29 Oct - 5:41

gnamboro ondo a écrit:
donnez vos avis Okok A Mbap'Owono, o ne akeng! donnez vos avis Okok Tu as bien compris...

j'avais aussi compris la meme chose que mon grand frere Mbap'Owono et je suis un peu triste de repondre avant lui car j'aurais voulu lire d'abord sa reaction avant de te repondre a mon frere gnamboro ondo. c est pas faux le probleme que tu souleves. mais moi je pensais que pourqu'un enfant ressemble a son (vi) homonyme il fallait que son homonyme le prepare d'abord a une petite initiation en prive entre lui et l'enfant.
il devait seler un pacte et appartir de la, l'enfant faisait ou continuait le travail que son homonyme faisait. c est comme quand on emene un enfant en vampire, c est pour la perenisation de la pratique, et d'une certaine maniere de proteger ceux qu'on aime puisque le reste c est de la volaille comme l'a si bien dit mon frere afanebengon
donc moi je ne suis pas d acccord quand tu dis que l'enfant peut ressembler a son homonyme acause du fait qu'il porte le nom de se dernier. alors moi je poserais la question sommes nous les copies conformes des gens dont nous portons le nom. moi personnellement je ne ressemble en rien a ma defunt grand mere lol! et je suis sur que cela doit etre de meme avec toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMar 30 Oct - 12:03

jay a écrit:
gnamboro ondo a écrit:
donnez vos avis Okok A Mbap'Owono, o ne akeng! donnez vos avis Okok Tu as bien compris...

j'avais aussi compris la meme chose que mon grand frere Mbap'Owono et je suis un peu triste de repondre avant lui car j'aurais voulu lire d'abord sa reaction avant de te repondre a mon frere gnamboro ondo. c est pas faux le probleme que tu souleves. mais moi je pensais que pourqu'un enfant ressemble a son (vi) homonyme il fallait que son homonyme le prepare d'abord a une petite initiation en prive entre lui et l'enfant.
il devait seler un pacte et appartir de la, l'enfant faisait ou continuait le travail que son homonyme faisait. c est comme quand on emene un enfant en vampire, c est pour la perenisation de la pratique, et d'une certaine maniere de proteger ceux qu'on aime puisque le reste c est de la volaille comme l'a si bien dit mon frere afanebengon
donc moi je ne suis pas d acccord quand tu dis que l'enfant peut ressembler a son homonyme acause du fait qu'il porte le nom de se dernier. alors moi je poserais la question sommes nous les copies conformes des gens dont nous portons le nom. moi personnellement je ne ressemble en rien a ma defunt grand mere lol! et je suis sur que cela doit etre de meme avec toi lol!
a petite soeur Jay, il n'ya pas de soucis, tu sais que moi je suis tellement pris avec plusieurs réunions de notre "désunion africaine" ici à Addis Abeba, ce qui fait que je m'absente souvent du forum pour quelques jours,c'est pas ce qui va empêcher aux autres de réagir.
d'ailleurs j'allais aborder dans le même sens que toi sur cette question. S'il est vrai que quelques fois le nom peut influencer la personne, nous ne pouvons pas affirmer dans l'absolu que nous sommes les copies de nos homonymes. Tu relèves si bien que dans nos traditions l'homonyme doit "préparer" son "mvuigne" à la succession. Cela peut aussi se faire par un objet reliquaire tel qu'un bâton, un fétiche, une dent ...pour la transmission du pouvoir.
Mais que dire des cas ou les "mvuigne" se ressemblent sans qu'il n' y ai eu transmission "mystique" de cette autorité ? peut-on alors parler de simple coincidence? en tout cas on doit tout de même se méfier comme le dit Gnamoro Ondo...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 31 Oct - 0:31

Ce que vous dites est très intéressant. D'abord, j'ai une question à poser à zok mekeng: pourquoi faut-il demander le nom à donner à son enfant à ses parents ou aînés? Je me suis toujours posé cette question parce que je voyais toujours le faire dans ma famille lorsqu'un enfant naissait, c'est mon grand-père qui donnait toujours le nom. Ce qui fait que certains enfants portent des noms de membres de la famille qu'on ne connaît même pas ou déjà décédés.
Concernant la ressemblance supposée entre les homonymes (chez nous, on dit "mbomo" ou "éwolé"), c'est parfois très surprenant de constater cette ressemblance qui peut être parfois physique ou morale alors que parfois la personne est déjà morte. Comme s'il existait justement un lien, une continuité entre les deux. Nde ma sili na: est-ce qu'il ne serait pas mieux de "nommer" uniquement les membres de la famille qui se sont le plus illustrés par leurs qualités?
Il arrive aussi que certains parents revendiquent le nom de l'enfant encore dans le ventre: nghe moan abiali mininga, mi wogele ma. Pourquoi une telle pratique? Est-elle normale?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 31 Oct - 1:29

jay a écrit:

a monedjang pourquoi tu mets d abord le prenom devant avant le nom de l'enfant.
je pense que tu devais ecrire comme ceci:

Mbang devos mireille
Alogo devos louis.

car je suppose que le nom de mon beau frere est Devos.

Tout simplement parce que chez les Européens, le prénom précède le nom alors que chez nous, c'est le contraire.
Je voulais également souligner la difficulté que nous avons ici chez les mintagane avec l'état civil. Lorsque l'enfant naît, ils mettent systématiquement le nom du père lorsque la mère est mariée; et le nom de la mère lorsqu'elle est célibataire. Ce qui fait que c'est pas facile de donner le nom d'un parent. Le patronyme de la mère est désormais autorisé en france mais comment leur faire accepter celui d'un oncle ou d'une tante? Personnellement, j'ai eu la chance de donner le nom de maman à ma première fille, j'ai dû insister.
Heureusement que nous avons trouvé une parade. Le nom du parent que l'on veut donner devient un prénom de l'enfant.
 mane nna, je ne sais pas si c'est possible a dzal doé woé. Donc, par exemple, pour ma fille, ce sera
- nom : DEVOS
- prénoms : Mbang (tiens! c'est le nom de ma tante) Mireille ou Mireille Mbang
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 31 Oct - 20:33

 Abomo Ngono je dirais que nous avons plus de privilège que vous. cheznous moan a droit à trois prénoms. Celui donné par les parents et les deux du parrain et de la maraine et uniquement de la même génération que les parents du bébé. Mes enfants portent les prénoms de mes parents mais je me réalise que cela ne compte pas dans notre culture. Le 3ème portera certainement un nom ékang qui sera considéré comme un prénom. Je l'ai accepté par respect de la culture de mon époux autant qu'il respecte la mienne quoi.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis EmptyMer 31 Oct - 22:43

Akama a écrit:
 Abomo Ngono je dirais que nous avons plus de privilège que vous. cheznous moan a droit à trois prénoms. Celui donné par les parents et les deux du parrain et de la maraine et uniquement de la même génération que les parents du bébé. Mes enfants portent les prénoms de mes parents mais je me réalise que cela ne compte pas dans notre culture. Le 3ème portera certainement un nom ékang qui sera considéré comme un prénom. Je l'ai accepté par respect de la culture de mon époux autant qu'il respecte la mienne quoi.
Effectivement, Akama a raison. Les lois europeennes nous restreignent sur leur sol. Et c'est une bonne idee que notre soeur a de vouloir faire apparaitre un nom ekang sur les papiers de ses enfants. Cela lui permettra surement de pouvoir appeler l'enfant par ce nom a la maison. Mon papa avait 2 noms: Obame Ndong par lequel on l'appelait chez les Essamekos (cote paternel) et Obame Nguema chez les Esametock(essobame) donc cote maternel. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





donnez vos avis Empty
MessageSujet: Re: donnez vos avis   donnez vos avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
donnez vos avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?
» Que pensez-vous des fang, comme époux/épouses?
» Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?
» les fang sont ils solidaires?
» Mariage entre Fangs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: