Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 les fang sont ils solidaires?

Aller en bas 
+28
Evindi Mot
Ndzié'nnam'abé
EVIVI NGUEMA MBA
manuvic
emone mema
mon'ye elane
mbida atangana
NGNIGONE
desifils
mone nkodjé
Ntole
abogo
Yves Mintsa
abomo ngono
medzam'otougou
mongbifolosi
sab_845
->NKODJEN-Ottawa-Canad
danghers
Assen
Nyia
adzidzon
beka'meto'o
miéhdzâ
mone mvai
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mông nnâm

mông nnâm


Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : gabon
Date d'inscription : 27/07/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: les fangs sont ils solidaires   les fang sont ils solidaires? EmptyJeu 27 Juil - 20:05

Pour rebondir sur ce que que "ka'dzam" MBAZO'O, je pense que les fangs sont beaucoup plus solidaires lorsqu'ils sont attaqués par un "bilop". Bref
Néanmoins, je reffirme que les fangs sont solidaires. Durant tous mes 6 années passées à Lille (france), j'ai noué une amitié indéfectible avec des frères camerounais tout simplement parce que je les avais entendu dire "ma dzo na'a". Je me suis tout de suite dirigé vers lui pour me présenter. Et depuis lors, on ne s'est plus quitté. Et je peux vous dire, sans être tribaliste, que je me suis toujours senti plus proche d'un éwondo, d'un boulou, d'un éton, d'un béti, que d'un apindji.
J'aimerai également profiter de cette tribune pour dire à "bo bedzan bamé" qu'il faut consolider tout ça.

me ligueyang
Revenir en haut Aller en bas
ondo obiang frantz




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Johannesburg
Date d'inscription : 19/08/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptySam 19 Aoû - 17:14

C'est vrai que la solidarite des fang tend a disparaitre, mais cela est aussi observe ds tous les autres africains a travers le continent. Mais les fang par rapport aux bilops sont quand meme plus solidaires, ce n'est que la politique qui les divisent( le cas d'oyem-bitam) et la colonisation(gabon-Guinee-E, cam...), mais par dessus tout ils doivent savoir qu'ils sont d'abord un. Mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas respecter les etats ou vivent chaque communites fang en afrique centrale, car c'est aussi bien quand des fang se retrouvent ds beaucoup d'endroits a travers le continent au lieu de les concentrer en un seul pays, il leur faut seulement conserver leur culture et leur langue, coe le dit le Mvet.
Revenir en haut Aller en bas
Beko ondo




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/09/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 4 Sep - 18:58

farao Je pense que coe ds tous les peuples et pays du monde, il ya un moment ou de la vie de ceux-ci ou il ya une deperdition de l'energie vitale, c'est pour ca qu'ada ngone, le pere du Mvet etait rentre ds le coma afin de ramener une force pour insuffler une nlle energie aus fangs moribonds et actuellement les fang sont retombes ds cet etat letargique, et c'est ce qui fait ce semblant de desunion au sein des fang, mais tout n'est pas perdu, car il y aura tjrs qlq1 qui sortira du neant pour montrer la voie au peuple, pour l'instant il faut seulement etre fort spirituellemt afin de ne pas oublier qui nous sommes reellement et cela passe par une reconnaissance de nos valeurs d'antant, soyez toujours fier d'etre des fang, meme s'il ya des gens qui ne veulent pas que vous ne le soyez plus, mais en tout en repectant vos pays, coe l'a si bien dis Ondo obiang.
Mon fang ha ne mbaembae
farao
Revenir en haut Aller en bas
mone mvai




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyMer 22 Nov - 5:20

je pense reellement que les fangs son t solidaires meme si cette solidarite a tendance a diminuer today .Mais il faut plutot se demander pourquoi cette solidarite est mis en mal ,a mon avis particulierement au gabon tout est fait pour diviser les fangs parce que chacun de nous sait tres bien ce que le peuple fang vaut , ils savent de quoi on est capable , le peuple fang suscite toujours de la crainte il suffit pour cela d'aller dans un village dans certaines regions de notre pays comme moabi et meme plus proche de nous aller demander a une vieille myene de glass ce qu'elle pense des fangs...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyJeu 23 Nov - 11:57

Je crois que tu as raison, Mone Mvai. Il faut voir cependant qu'une certaine image du fang, véhiculée à tort ou à raison, nous a beaucoup nui. Certains parmi nous pensent qu'il bon que nous passions aux yeux de ceux qui nous entourent pour des gens belliqueux, arrogants...
A cause de cela, toute tentative cohésion entre nous est souvent mal interprétée. A nous même aussi de démontrer que notre solidarité ne signifie pas le rejet des autres.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptySam 2 Déc - 10:18

Mbolo,

je pense que la solidarité Fang tend à disparaître. Dailleurs, les Fang se reconnaissent de nos jours d'une part par leurs différentes régions (Woleu Ntem, Estuaire,Moyen haut ogoué, ...) et d'autre part par leurs différents pays (Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale, ...). Alors que c'est un même peuple.

Ces différences mises en avant entrainent une désunion du peuple Fang ou Béti (de façon générale).

En somme ce theme, je l'ai annalisé de façon plus large.

Mine tara via ne na bine bobefang.

Meca...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptySam 2 Déc - 13:22

Je crois pour ma part que ce qui a souvent manqué, c'est un élément fédérateur. Les subdivisions administratives, léguées par la coloniale, nous ont morcelé de façon artificielle. Cependant, comme dans l'anecdote, si au milieu des "beyîn'', tu crie: "ye monefang asse va?", s'il en est un, il se manifestera. Et à propos d'élément fédérateur, voyez vous-mêmes comment MONEFANG.COM attire. Petit-à-petit certes, mais ça viens!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 4 Déc - 5:49

Mbolo,

Moui méhdzâ, okale...
Mas ce qui tue un peu les c'est l'autonomie de chaque vilage, chaque région sans vraiment un véritable relais. et c'est qui désuni un tout petit peu.

Comme exemple, je te conseille à toi et à tout le monde de lire la thèse (l'"histoire des Fang, peuple Gabonais") écrite par un français en 2005.

http://www.univ-lille3.fr/theses/CADET_XAVIER/html/these.html

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 4 Déc - 13:35

Okale! Très enrichissante en effet. J'en ai fait mention dans le message intitulé "Origine des fang". Notre histoire nous intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 4 Déc - 18:47

Mbolo,
je vois que le débat se poursuit ici...Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 4 Déc - 21:08

Mbolani,

je vous remercie pour la lecture de la thèse et du niveau du débat.

Comme je l'ai mentionné et comme je l'ai aussi lu dans le site. on constate que nous les Fangs avons un problème énorme concernant l'organisation communautaire (village exclu). et cela vient à mon avis de notre côté indépendant et parfois boudeur. ces aspects empiètent un peu notre cohésion. Il va falloir qu’on le change.

Mais le paradoxe c'est aussi de voir qu'il suffit de dire "ma dzona" pour faire renaître cette envie d'être ensemble. Comme preuve, le site (www.monefange.com) traduit et confirme cette envie qu'ont les Fang de toujours aimé d'être ensemble et de témoigner de l'amour inexplicable qu'on a pour notre culture.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyMar 5 Déc - 14:09

Je suis à peu près sûr d'une chose: Notre problème, c'est la mer. Elle a bloqué notre marche. Cela nous a ramolli. Et nos mentalités se sont aliénées. La diversité ne nous a jamais causé de problème. Vous savez par exemple tous que chez les Ekang, le décompte des guerrier se faisait de la manière suivante: "un, un, un, un, un..."
Si le comptable disait "deux" en désignant quelqu'un, ce dernier piquait une colère, se sentant minimisé.
Cependant, cette émulation était saine. L'ennemi ne se trouvait jamais parmi les membres de la communauté, ni la proie d'ailleurs. Ainsi, je puis vous certifier, que, malgré tout ce qui peut être dit, les fang ne se bouffaient jamais entre eux (au propre comme au figuré). C'est l'ennemi qu'on bouffait pour des besoins mystiques. C'est du passé tout ça. Je veux seulement dire que notre esprit indépendant se doublait toujours d'une quête de performance évolutive. Notre solidarité venait du fait que dans presque chaque village, toutes les tribus étaient représentées par des enfants nés du mariage entre les natifs de ce village et des femmes issues de ces diverses tribus. Vous comprendrez bien que de telles alliances limitaient les risques d'animosité excessive.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyMar 5 Déc - 20:31

Ekié a Méhdzâ affraid ,
donc c'est vrai k'on pouvait kan mm les gens? ke nous étions (ou nous sommes) cannibales? Very Happy
Ekié!!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyMar 5 Déc - 20:33

Je voulais dire :" k'on bouffait" au lieu de "pouvait"...peut-être cette ereur est-elle au fait ke je veuille...bouffer kelkun. Very Happy
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyMer 6 Déc - 19:01

Bien sûr qu'on bouffait! Pourquoi pensez-vous qu'on se taillait les dents?Mais, avant la sédentarisation, c'était un canibalisme guerrier, à l'instar de la plupart des autres peuples guerriers. Pour répandre la terreur chez les beyîn. Les historiens le savent... Après, c'était par aliénation, par perfidie. Et si cela existe encore, ce ne peut être que pour ces dernières raisons idiotes-là.
A ce propos, un bel exemple me vient en mémoire: Il arrivait dans nos villages qu'on bouffe du chat. Essentiellement pour des besoins mystiques. Quelques uns des nôtres, arrivés à Libreville, ont perpétué la pratique. Mais vînt ensuiteun moment où la pratique fut dénaturée. Beaucoup se sont mis à bouffer du "ministre" par pure gourmandise. Et par la suite, "sauve qui peut! Ils arrivent, cachez vos chats!"
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyJeu 7 Déc - 19:29

Attention moadzang Médhzâ,
les pygmées se taillent les dents, mais pour autant nous n'allons pas les accuser de cannibalisme...
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyJeu 7 Déc - 20:27

Mbolani a bobedzang,

Moui Adzidzon akale.

De plus les Fangs n'ont jamais été les seuls canibaliste d'afrique centrale et plus particulièrement au Gabon. Tous les Fangs n'étaient pas canibalistes. Car seul les chefs d'un village avaient ce droit (but: terrosiser les autres peuples).

Pour mieux vous renseigner, je crois qu'au département d'Histoire de l'UOB est le mieux placé.

Mega lireya mina.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyVen 8 Déc - 15:13

En fait, nous disons la même chose:
1- Est -il vrai qu'on bouffait...?
- Oui, on bouffait.
2- Etait un régime alimentaire établi?
- Non, Une pratique mystique et guerrière.
3- Etions-nous le seul peuple des lieux à le faire?
- Loin de là. L'histoire révèle que la pratique était courante sur les cinq continents.( ce matin j'apprenait encore à la télé comment le grand COOK finit dans l'estomac des autochtones des îles sandwich qu'ils explorait).
Un livre des missionnaires américains révèle les mêmes choses au sud du Gabon.
Mais je répète que c'est le passé. Tout cas recent relève de la basse sorcelerie
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyDim 10 Déc - 11:15

Les fangs des cannibalistes ? Suspect

Ah bon ?!

Chez nous au Cameroun les groupes fang betis, nous n'avons pourtant pas d'échos d'histoire de canibalisme qui se sont déroulés dans le passé ...
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyDim 10 Déc - 11:20

Pour revenir au sujet, je pense que la solidarité des fangs se limitent au états coloniaux auxquels ils appartiennent.

les fangs et betis de mon pays sont assez solodaires entre eux.

J'ai déjà eu a rencontrer des fangs du gabon par exemple, mais ces derniers me faisaient bien comprendre que c'était leur nationalité qui comptait plus que les liens tribaux.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyDim 10 Déc - 23:14

Citation :
les fangs et betis de mon pays sont assez solodaires entre eux.

J'ai déjà eu a rencontrer des fangs du gabon par exemple, mais ces derniers me faisaient bien comprendre que c'était leur nationalité qui comptait plus que les liens tribaux.

Bonjour Monefong,
Je suis aussi camerounais (je suis d'Ambam dans la vallee du Ntem) et je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur tous les points.

1. Lorsque tu dis que la solidarite est grande entre nous au Kamer, je te ferais remarquer que cette solidarite est moins visible que celle des gabonais. Je te donne un seul exemple:
Au pays, nous sommes assez divises: les fong et les bulu se disent bulu, les ewondo se disent ewondo, les etons se disent etons, le bene = bene, ntumu=ntumu, etc... Heureusement que les autres nous pensent soudes.
Les fang gabonais sont connus par les autres comme etant fang a tel point que les gens ont fini par pense qu'il y a les Mveign, les Ntumu, les Ewondo, les Meke, les Okak, ..... et les FANG alors que c'est FANG c'est le grand ensemble. Tu vois un peu?

2. J'ai eu l'occasion de rencontrer des fang gabonais et equatoguinnees lorsque j'etudiais a Yaounde et je t'assure que tous m'ont accepte sans que je n'en fasse la demande. Peut-etre que tu es tombe sur un "Fang perdu" qui sait. Peut-etre aussi qu'il a ete mal recu par des camerounais Fang/Beti.

Mon meilleur ami est gabonais et ca, je le crie haut et fort cheers

J'attends ta reponse Mone Fong
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 11 Déc - 0:20

Assen
On a pas le même vécu
Je comprend que tu ai pu rencontrer des fangs gabonais qui se sont sentis plus proche de toi, mais moi je n'ai pas eu cette chance .

Ceux que j'avais rencontré se sentaient avant tout gabonais en faisant une moue hautaine genre je suis supérieure à toi Tchiiiiip Rolling Eyes
Moi je n'ai pas insitée. Je ne cours pas après des personnes antipathiques.
Mais je n'ai pas rencontré beaucoup de fangs gabonais dans ma vie. Il doit certainement y en avoir de plus ouvert.


J'ai dit que les fangs du Cameroun étaient assez solidaire et c'est vrai.
On a beau être divisé en plusieurs sous groupes tout comme ceux du Gabon le sont aussi mais il faut reconnaître que nous nous sentons fortement liée les uns aux autres. Qu'on soit eton, ewondo, bulu, ntumu ou fong , nous savons que nous appartenons tous à la même grande famille. Notre histoire , notre culture commune nous unie
( langue commune, musique- Mvet, bikutsi, Nourriture- kpwem, sanga, Jeux de société - Songo , même cosgomonie etc ). Nous avons tous de nombreux points en communs.

Le problème est que notre groupe est subdivisé en plusieurs micro clans. Tout simplement parce qu'il n'y jamais eut d'unité centrale chez les fangs-betis comme dans le royaume des kongos par exemple.

Les fangs n'ont jamais su se fédérer et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 11 Déc - 3:12

A fam,
c'est pour un seul but que site existe: RAPPROCHER LES FANG en leur faisant partager leurs idees (culturelles biensur)!
Nous devons oublier les mauvaises experiences et surtout (et j'insiste la dessus), il faut voyager d'1 pays fang a l'autre.

J'ai honte de dire ici que mon village se trouve juste a 50 km de la frontiere gabonaise et environ 65 km de la Guinee-Equatoriale mais je n'y ai jamais ete. Je suis sur qu'Adzidzon, Abogo, Nkodjen, Mon ya dza, Danghers et plein d'autres freres qui viennent dans ce forum aussi n'ont jamais ete au Cameroun. Il faut qu'on change cela!!!!!!!

Moi, j'ai pris la decision de me rendre au Gabon et en Guinee entre juillet et aout 2007. J'espere que ca ira.

Monefong, lorsque j'habitais a la residence universitaire a Ndi Samba, il y a un ami gabonais qui est venu me chercher un dimanche ou samedi matin pour aller manger le MEDZA'A (ce que vous appelez en fong "kpwem" ). Il y avait des gabonais de sa region (il est aussi fang) devant ma chambre ce matin la et nous avions tous cause ensemble. Apres la causerie, il m'a dit: < Eyi, za'a bi ke dzi medza'a! Kela dang metoua bi ke!>

Je n'oublierai jamais cette journee. Be FANG OSSU les fang sont ils solidaires? Okok
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 11 Déc - 15:18

monefong a écrit:
Pour revenir au sujet, je pense que la solidarité des fangs se limitent au états coloniaux auxquels ils appartiennent.

les fangs et betis de mon pays sont assez solodaires entre eux.

J'ai déjà eu a rencontrer des fangs du gabon par exemple, mais ces derniers me faisaient bien comprendre que c'était leur nationalité qui comptait plus que les liens tribaux.
Les Fang, peuvent lorsqu'ils sont de tribu voisines et vivent cote à cote se disputent souvent, il ya une certaine rivalité... mais c le propre de l'homme!!!!
A Port-Gentil par exemple, les Fangs ne forment qu'une seule et meme personne : on fais meme plus la difference entre ceux du cameroun, de la guinee equatoriale, d'oyem, de lambarene...
c'est meme justement a cause de cette solidarite que les fang ont su repousse "l'ennemi" colonisateur dans le nord du Gabon vers les annees 1500 et + lorsque les miènè (ethnie gabonaise) vendu leur propres freres pour px de chose....
aussi quand tu as un probleme avec un fang, soit en sure tu auras des problemes avec tous les Fangs des environ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? EmptyLun 11 Déc - 15:25

monefong a écrit:
Les fangs des cannibalistes ? Suspect

Ah bon ?!

Chez nous au Cameroun les groupes fang betis, nous n'avons pourtant pas d'échos d'histoire de canibalisme qui se sont déroulés dans le passé ...
Je confirme les fang ont vraiment été cannibalistes
en faite c'etais pour effrayer certaines personnes d'apres des rites plus ou moins reprochables... et inhumains... et c'etait la plupart du temps effectué par certains initiés et le chef du village aussi afro
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Contenu sponsorisé





les fang sont ils solidaires? Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fang sont ils solidaires?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fang sont-ils solidaires?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Ou sont les fang de la saotomé
» où sont les fang du congo?
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: