Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 les fang sont ils solidaires?

Aller en bas 
+28
Evindi Mot
Ndzié'nnam'abé
EVIVI NGUEMA MBA
manuvic
emone mema
mon'ye elane
mbida atangana
NGNIGONE
desifils
mone nkodjé
Ntole
abogo
Yves Mintsa
abomo ngono
medzam'otougou
mongbifolosi
sab_845
->NKODJEN-Ottawa-Canad
danghers
Assen
Nyia
adzidzon
beka'meto'o
miéhdzâ
mone mvai
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 19:43

Mbolanih! Je ne sais pas si nous avons tous la même interprétation de la notion de solidarité. Je réaffirme pour ma part que nous sommes le peuple le plus solidaire de la sous région. Au gabon où je suis, les autres ethnies ne cessent de le constater. Au Cameroun où je vais souvent- voir mes beaux parents- c'est la même chose. J'ai des oncles en Guinée, c'est pareil.
Il est vrai que l'école occidentale nous a inculqué des valeurs telles que l'individualisme, l'égoïsme... Mais, si la solidarité est ce sentiment fort d'appartenir à une même entité, alors, voyons comment nous nous agglutinons autour de tout ce qui semble nous appartenir en commun-comme MONEFANG.COM- Le reste vient.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 21:18

Mbolani a bobedzang,

Le débat devient de plus en plus intéressant. surtout les interventions de monefong et Assen sans oublier celles de danghers et méhdzâ.

En effet j'ai aussi constaté que les Fangs du cameroun se reconnaissent beaucoup plus par leurs sous groupes. mais j'ignore s'ils sont moins solidaires ou pas que ceux du gabon. D'ailleurs se phénomène est de plus en plus présent au gabon.

Heureusement que ce site nous permettra à tous de corriger nos défauts. Car "monefang a ne forve monefang" quelques soient les frontières que les colons nous ont imposé. D'ailleurs, nous désunir étaient leur but principal. Donc essayons d'être fort ensemble en nous reconnaissants par notre culture d'abord car nous sommes par dessus tout un même et unique peuple. Et ça rien et ni personne ne nous le changera. La preuve malgré nos fameuses frontières (et régions), on se retrouve dans ce magnifique site.

Befang Ossu...
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 2:17

Si les fangs semblent si soudés au gabon, je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas très nombreux et pas subdivisés en plusieurs petits clans comme aux cameroun.

Le plus grand nombre de fang se retrouve au cameroun et on a peut-être une dizaine de sous groupes eux-même divisé en sous groupe. C'est vrai que chacun s'identifie à son groupe, mais je pense que nous avons conscience de n'appartenir qu'à la même famille.

L'idéal serait qu'on puisse le plus souvent dialoguer les uns avec les autres.

Ce site est vraiment une bonne base.
Revenir en haut Aller en bas
->NKODJEN-Ottawa-Canad




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Ottawa-Canada
Date d'inscription : 24/09/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon avis   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 9:25

Mbolo a bobe djan!!!
Avant de me prononcer, j'aimerais vous dire que j'ai savouré toutes vos interventions, delices pour l'esprit. les fang sont ils solidaires? - Page 2 Oklasky

Bon revenons au sujet:
A mon humble avis, je trouve que la solidarité des fangs est limitee a certains aspects tels : partage d'un verre de vin, d'un plat de feuille de manioc, d'une assistance en personne en danger (bagarre), ) mais lorsqu'il s'agit de solidarité professionnelle, politique, sociale, communautaire, pour ne citer que celles-la, l'homme fang se fait fantome ou devient l'ennemi de son frere. Pourquoi sommes-nous si hesitant lorsqu'il s'agit du partage de pouvoir ou d'honneur ou de richesse?
D'autre part, si nus sommes si solidaire, au Gabon, au Cameroun, en Guinee,... que faisons nous de concret? Au point de vue communautaire par exemple?
Une petite histoire, a l'approche des fetes les canadiens sont tres genereux envers les plus demunis, ils font des levees de fonds, ils achetents des cadeaux, des habits d'hiver, ils donnent des nourritures non perissables. ils font des Merveilles pour rendre magique le noel de certaines familles qui autrement seraient tristes. Et le plus etonnant, certains de mes collegues, originaires de l'Afrique anglophone: 'Ouganda par ex, vont organiser des soirees non pas pour se souler mais plutot pour amasser des fonds afin de venir en aide aux enfants attents du Sida, d'autres originaires de l'Ethipie vont faire des levees de fonds pour acheter des cahiers a des enfants demunies d'un village pre choisi en Ethiopie, n'est-ce pas admirable.
ET NOUS QUE FAISONS NOUS Question Exclamation Question

Alors, je vous la repose cette question: les fangs sont-ils solidaires?

**En passant je vois plus que la solidarite entre fangs, je vois la solidarite entre peuple de l'Afrique centrale et meme de l'Afrique toute entiere, ne partageons nous pas les memes defis et la meme realite?

Mwane Nkodjen d'Angone 1
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 13 Déc - 16:33

Tout en reconnaissant que Nkodjen a raison sur certains points, je persiste à dire quand même que, comparés à d'autres, nous faisons montre d'une grande solidarité. Cependant, toujours à cause de l'élément fédérateur, nous sommes limités. Ce serait injuste de nous comparer aux occidentaux par exemple qui vivent leur individualisme toute l'année, pour ne penser aux autres qu'à des dates précises. De plus, leur solidarité attend souvent des matraquages médiatiques pour se manifester. Il est alors facile de se séparer du surplus. Je dis qu'ils font bien. Mais je dis aussi que nous pouvons faire plus si nous en avions les moyens. Je dirais même plus, nous allons faire plus...
Monefang ane "FOREVER" monefang.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyJeu 14 Déc - 20:25

Mbolo,
j'ai lu toutes vos interventions avec grand plaisir, et si vous me le permettez, je vais essayer de dire ce ke je pense. Je vais plus particulièrement tâcher de répondre à Nkodjen. Elle nous demandait si les fang étaient solidaires? Vu l'analyse kel a faite sur la générosité des canadiens, je dirai tout de suite ke les fang ne sont pas solidaires. car on ne fait rien de concret au delà du plat de medza, du verre de vin, du frère ki est en danger...et tu as raison de le préciser. Mais je ne dirais pas comme toi ke les fang ne sont pas solidaires. pourkoi? parce ke le verre de vin, le plat de medza partagés,...sont inévitablement des marques de solidarité. certes cette solidarité est primitive, instinctive, et kel n'est pas organisée et kel ne répond pas à la réalité actuelle, je suis d'accord. mais le sentiment est déjà là.
ce kil faut, c'est le développer pour kil réponde aux défis de l'heure et cela de manière concrète, comme le font les ougandais et les autres. et tu as à juste titre raison de faire ressortir cet aspect. il suffit de mieux organiser les choses pour ke la solidarité soit orientée vers kelke chose de concret et d'utile...merci de m'avoir fait prendre conscience de ça.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyVen 15 Déc - 15:39

"...certes cette solidarité est primitive, instinctive, et kel n'est pas organisée et kel ne répond pas à la réalité actuelle, je suis d'accord. mais le sentiment est déjà là.."
Suis totalement d'accord avec ce qui précède. Akiba Adzidzon!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptySam 16 Déc - 0:10

Mbolani betare ye be nnane ye bobedzang,

Franchement je suis très touché de l'intervention de NKODJEN-Ottawa-Canad. J'avoue ke ça m'a énormément ouvert les yeux. et ke je ne soupçonnais même pas ce genre d'actes de solidarité.
"Abora" pour ce type d'interventions ki nous fera prendre (je l'espère) conscience de beaucoup de choses.

Et comme un sage, moadzang Adzidzon résume aussi notre forme de solidarité. D’ailleurs l'Homme Fang a toujours su s'adapter donc théorikement on a pris bonne note.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 2:11

beka'metoro a écrit:
Mbolani betare ye be nnane ye bobedzang,

Franchement je suis très touché de l'intervention de NKODJEN-Ottawa-Canad. J'avoue ke ça m'a énormément ouvert les yeux. et ke je ne soupçonnais même pas ce genre d'actes de solidarité.
"Abora" pour ce type d'interventions ki nous fera prendre (je l'espère) conscience de beaucoup de choses.

Et comme un sage, moadzang Adzidzon résume aussi notre forme de solidarité. D’ailleurs l'Homme Fang a toujours su s'adapter donc théorikement on a pris bonne note.

Meca.

Et vous allez en faire quoi de ces notes ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 9:59

sab_845 a écrit:
beka'metoro a écrit:
Mbolani betare ye be nnane ye bobedzang,

Franchement je suis très touché de l'intervention de NKODJEN-Ottawa-Canad. J'avoue ke ça m'a énormément ouvert les yeux. et ke je ne soupçonnais même pas ce genre d'actes de solidarité.
"Abora" pour ce type d'interventions ki nous fera prendre (je l'espère) conscience de beaucoup de choses.

Et comme un sage, moadzang Adzidzon résume aussi notre forme de solidarité. D’ailleurs l'Homme Fang a toujours su s'adapter donc théorikement on a pris bonne note.

Meca.

Et vous allez en faire quoi de ces notes ? Very Happy

Mbolo,

si je le dis c'est juste pour me dire à moi et à tous ceux ki participe à ce forum de tenir compte des propos de NKODJEN-Ottawa-Canad. c'est la raison pour lakel je parlais de prendre "bonne note".
J'espère ke je viens de répondre à votre kestion...

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
sab_845




Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 12:49

beka'metoro a écrit:
sab_845 a écrit:
beka'metoro a écrit:
Mbolani betare ye be nnane ye bobedzang,

Franchement je suis très touché de l'intervention de NKODJEN-Ottawa-Canad. J'avoue ke ça m'a énormément ouvert les yeux. et ke je ne soupçonnais même pas ce genre d'actes de solidarité.
"Abora" pour ce type d'interventions ki nous fera prendre (je l'espère) conscience de beaucoup de choses.

Et comme un sage, moadzang Adzidzon résume aussi notre forme de solidarité. D’ailleurs l'Homme Fang a toujours su s'adapter donc théorikement on a pris bonne note.

Meca.

Et vous allez en faire quoi de ces notes ? Very Happy

Mbolo,

si je le dis c'est juste pour me dire à moi et à tous ceux ki participe à ce forum de tenir compte des propos de NKODJEN-Ottawa-Canad. c'est la raison pour lakel je parlais de prendre "bonne note".
J'espère ke je viens de répondre à votre kestion...

Meca.



Salut, je pensais que ton intervention impliquait une application des conseils suite aux remarques derrière lol...Ceci dit, tout seul, on ne peut pas avancer grand chose, esperons que d'autres personnes ici aillent dans le même sens... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 19:30

akâ'â dzam sab_845 mbolo,

c'est pour répondre à ta question: Et vous allez en faire quoi de ces notes ? les premières choses dans toute démarche est la prise de conscience, la volonté et l'évaluation du but ke l'on poursuit. sans démagogie, nous ne demandons pas à toucher la lune, ni à aller sur Mars, mais nous avons la possibilité de faire des choses pour nous, nous avons la possibilité d'être concret. cela est une formidable occasion ki nous est offerte et c'est possible. personnellement je sais où je vais et ce ke je veux pour ma culture, je ne suis pas défaitiste.
mm lorsque tout s'écroule autour de moi, je garde toujours espoir. alors Very Happy laisse nous prendre bonne note pour l'instant, et on verra après.
Akiba Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 19:33

mbolo moadzang beka'metoro,
juste pour te dire ke je ne suis nullement un sage mm si je voudrais bien l'être Very Happy parfois.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
mongbifolosi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 22:04

Mbolo bo bedzang

Je pense que la solidarité fang tient jusqu'à un certain niveau, en tout cas tant qu'il n'y a pas conflit d'intérêt (financier, pouvoir etc...). En effet combien de fois avons nous assisté à un déchirement entre frères d'une même région, une même ville,pour des buts politiques par exemple, au détriment de l'évolution de cette dernière (ville) et donc de l'intérêt général. Cette rivalité va plus loin entre peuples fang de différents pays (Guinée Equatoriale, Cameroun Gabon) pour ne citer que ceux-là. Je pense que nous n'avons plus la même considération des choses que nos ancêtres: il suffit pas aujourd'hui, pour mesurer la solidarité Fang, de crier lorsqu'on est en détresse " ye mone fang ase va" pour voir si les frères fang vont acourir vers vous, mais toute la solidarité Fang est de savoir si aujourd'hui un fang du cameroun peut décider de venir rester dans un village fang au gabon ou en guinée équatoriale etc... et se faire accepter par les habitants de ce village, comme cela se pratiquait à l'époque de nos arrières grands parents. Si cela est possible de nos jours alors je pense qu'il peut exister une certaine solidarité entre fang auquel cas je reste péssimiste sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyJeu 21 Déc - 19:05

mbolo moadzang mongbifolosi,
pour répondre à ta question, je voudrais juste te rappeler k'un grand nombre desfrères fang qui n'étaient pas du pays sont venus dans mon village, ont épouser des femmes de chez moi et ont donné naissance à de nombreux jeunes enfants (ki sont de chez nous sans aucune exclusion et sans aucun doute), sans être aucunement inquiétés. ils se sont intégrés dans notre village et d'ailleurs, ils avaient mm (pour certains) des places de titulaires dans l'équipe de notre village (pendant ke moi j'étais au banc de touche, ou mm pas sur la fiche de l'entraineur Smile ). je suis cerian ke mon village n'avait rien d'exceptionnel dans ce cas car cela existait dans de nombreux villages. si c'est ça la solidarité, alors vois-tu, elle existe bien.
je voudrais juste rappeler pour terminer au sujet des luttes et des conflits, ke cela fait parti de l'ordre naturel. combien de fois me suis-je battu avec mes frères et soeurs kan nous étions plus jeunes? je ne peux le dire...cela signifie-t-il ke nous n'étions pas solidaires? pour ma part, les luttes et les bagarres fraternelles n'excluent en rien la solidarité.

akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyVen 22 Déc - 22:22

Je trouve Mongbifolossi trop pessimiste! Ne perds pas de vue le grand lavage de cerveau dont nous avons été l'objet de la part du colon. Je vous donne cet exemple: au temps de mes grands parents, les Esseng de Tchimazok(Gabon) et ceux de Minsah(Guinée E.) se savaient "UN". Ils s'échangeaient les veuves comme ont chez nous. Mais la coloniale a mis l'accent sur le fait que les uns étaient FOULASI, les autres PAGNA. Et je ne vous dis pas les tracasseries que d'un coté comme de l'autre, il fallait braver pour maintenir le lien. Et il est maintenu. Il reste à souffler sur la braise. Sans jamais remettre en cause ni les administrations établies, ni les rapports avec d'autres concitoyens non fang. La solidarité couve. Il reste à lui ouvrir des voies de SAGESSE.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptySam 23 Déc - 15:03

méhdzâ a écrit:
Je trouve Mongbifolossi trop pessimiste! Ne perds pas de vue le grand lavage de cerveau dont nous avons été l'objet de la part du colon. Je vous donne cet exemple: au temps de mes grands parents, les Esseng de Tchimazok(Gabon) et ceux de Minsah(Guinée E.) se savaient "UN". Ils s'échangeaient les veuves comme ont chez nous. Mais la coloniale a mis l'accent sur le fait que les uns étaient FOULASI, les autres PAGNA. Et je ne vous dis pas les tracasseries que d'un coté comme de l'autre, il fallait braver pour maintenir le lien. Et il est maintenu. Il reste à souffler sur la braise. Sans jamais remettre en cause ni les administrations établies, ni les rapports avec d'autres concitoyens non fang. La solidarité couve. Il reste à lui ouvrir des voies de SAGESSE.

Mbolani,

Je trouve ke cette analyse est bel et bien juste. Car effectivement cette solidarité existe. Certes, elle n'est peut-être pas parfaite, mais c'est à nous et à nous seuls (Fang) de pouvoir la remodeler et l'affiner en tenant compte des réalités actuelles (exple: pays, les non Fang...).

Justement ce site nous permet de nous faire voir les limites et les insuffisances de notre solidarité Fang.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
mongbifolosi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 18:30

Mbolo moandzand Mehza

je pense ne pas être péssimiste mais réaliste car j'ai pas l'intention de croire à ce qui n'existe pas ou bien à ce que l'on veut bien faire croire au gens. loin de moi l'idée d'une absence totale de solidarité entre fang, mais cette solidarité est effective, en général, entre fangs d'une même contré,d'une même ville.
cela s'observe dans le monde du travail (lorsqu'on est à la recherche d'emploi, contrairement aux nons fangs), ou lorsqu'on décide d'épouser une femme fang qui n'est pas de la même région que nous (il ya toujours des rétissances par rapport àl'origine de l'époux ou de l'épouse). Je risquerai peut -être de choquer certains, mais la solidarité fang se révèle généralement lorsqu'on est au milieu des non fang mais il en est tout autrement lorsqu'on est entre nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
mongbifolosi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 18:57

adzidzon a écrit:
mbolo moadzang mongbifolosi,
pour répondre à ta question, je voudrais juste te rappeler k'un grand nombre desfrères fang qui n'étaient pas du pays sont venus dans mon village, ont épouser des femmes de chez moi et ont donné naissance à de nombreux jeunes enfants (ki sont de chez nous sans aucune exclusion et sans aucun doute), sans être aucunement inquiétés. ils se sont intégrés dans notre village et d'ailleurs, ils avaient mm (pour certains) des places de titulaires dans l'équipe de notre village (pendant ke moi j'étais au banc de touche, ou mm pas sur la fiche de l'entraineur Smile ). je suis cerian ke mon village n'avait rien d'exceptionnel dans ce cas car cela existait dans de nombreux villages. si c'est ça la solidarité, alors vois-tu, elle existe bien.
je voudrais juste rappeler pour terminer au sujet des luttes et des conflits, ke cela fait parti de l'ordre naturel. combien de fois me suis-je battu avec mes frères et soeurs kan nous étions plus jeunes? je ne peux le dire...cela signifie-t-il ke nous n'étions pas solidaires? pour ma part, les luttes et les bagarres fraternelles n'excluent en rien la solidarité.

akiba

Mbolo moandzang adzidzon

je suis d'accord avec toi que les conflits font parti de l'ordre naturel des choses, mais quand tu te battais avec tes frères et soeurs je pense pas que cela était au détriment de l'intérêt général de toute une collectivité.
Ce que je veux te faire comprendre, c'est qu'on ne peut pas parler de solidarité entre fangs quand deux fils originaires d'un même coin oeuvrent essentiellement pour la destruction de l'un et de l'autre en mobilisant tous les moyens financiers, humains etc... et ce au détriment du développement de leur région et malheureusement cela s'observe le plus souvent chez les fang à croire que c'est leur apanage: exemple de conflits Ondo Methogo/Ndemezo'o Réné, Casimir Oyé Mba/ Paul Biyoghé Mba, Eyeghé Ndong/ Mba Abessole.
Comme dit Méhdzâ, il nous faut une grande sagesse pour détourner notre regard de notre nombril, sagesse qu'avaient nos ancêtres.

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 19:02

mongbifolosi a écrit:
Mbolo moandzand Mehza

je pense ne pas être péssimiste mais réaliste car j'ai pas l'intention de croire à ce qui n'existe pas ou bien à ce que l'on veut bien faire croire au gens. .... Je risquerai peut -être de choquer certains, mais la solidarité fang se révèle généralement lorsqu'on est au milieu des non fang mais il en est tout autrement lorsqu'on est entre nous-même.

Mbolo moadzang mongbifolosi,

Je partage ce ke t'as dit. Et c vrai ke de nos jours les Fangs favorisent les régions ou les pays dont ils sont issus. De plus on oublie même parfois la parenté ki nous lie (ex: effack reste un effack kelke soit notre région).

Mais une choz est sûre au delà nos frontières on s'attache toujours à notre culture. tu vois on discute ds ce forum. comme je l'ai dit à ce forum notre solidarité existe bel et bien. Certes, elle n'est peut-être pas comme beaucoup d'entre nous la souhaitent.

Et tes remark ou tes interventions nous montrent les limites et les insuffisances de notre solidarité. D'ailleurs la notre n'est peut-être pas la dernière. Car partout ailleurs on trouvera toujours des mankements. c à d ke d'autres peuples peuvent s'inspirer de nous et vis versa.

Ma dzo na, bia wok édzam wa dzo... accorde nous un peu de temps pour ESSAYER DE RECTIFIER petit à petit nos défauts. et c'est ça l'un des buts de ce site (je crois).

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
mongbifolosi




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyDim 24 Déc - 21:06

[quote="beka'metoro"]
mongbifolosi a écrit:
Mbolo moandzand Mehza

je pense ne pas être péssimiste mais réaliste car j'ai pas l'intention de croire à ce qui n'existe pas ou bien à ce que l'on veut bien faire croire au gens. .... Je risquerai peut -être de choquer certains, mais la solidarité fang se révèle généralement lorsqu'on est au milieu des non fang mais il en est tout autrement lorsqu'on est entre nous-même.

Mbolo moadzang mongbifolosi,

Je partage ce ke t'as dit. Et c vrai ke de nos jours les Fangs favorisent les régions ou les pays dont ils sont issus. De plus on oublie même parfois la parenté ki nous lie (ex: effack reste un effack kelke soit notre région).

Mais une choz est sûre au delà nos frontières on s'attache toujours à notre culture. tu vois on discute ds ce forum. comme je l'ai dit à ce forum notre solidarité existe bel et bien. Certes, elle n'est peut-être pas comme beaucoup d'entre nous la souhaitent.

Et tes remark ou tes interventions nous montrent les limites et les insuffisances de notre solidarité. D'ailleurs la notre n'est peut-être pas la dernière. Car partout ailleurs on trouvera toujours des mankements. c à d ke d'autres peuples peuvent s'inspirer de nous et vis versa.

Ma dzo na, bia wok édzam wa dzo... accorde nous un peu de temps pour ESSAYER DE RECTIFIER petit à petit nos défauts. et c'est ça l'un des buts de ce site (je crois).

Mbolo moadzang beka'metoro

ma ve wa akiba pour ton intervention et je puis même dire que je crois que notre site monefang.com peut-être un élément fédérateur des FANGS à condition que l'on voit les choses en PLUS GRAND: que tout ceci ne reste pas dans le monde du virtuel.

Ma ve wa m'bamba NOEL
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc - 2:45

Abora,

ébene fe wa Mbeba Noel moadzang mongbifolosi et à toutes les personnes ki participent de près com de loin à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 19:48

samedi j'allais en boîte, nous étions 12, ce qui coutait conversion en cfa environ 120.000 en cfa. les organisateurs étaient de pays différents, parmis eux. nous n'avions que 100.000 cfa.

pendant que mes amis étaient entrain de fouiner dans les poches de chacun pour compléter les 20.000 manquant, un des organisateurs sortis de la boîte accompagné de son ami , ils se mirent à parler fang, ( c'était l'erreur à ne pas commettre ) , je me rapprochai tout simplement d'eux, ils étaient camerounais, après quelques " akkkiiiiiéééé ââ moadzang", j'obtins sur le champ une remise de 20.000 cfa. mes amis surpris me demandèrent si je les connaissais, ma réponse fut simple

---- " ce sont mes frères fangs du cameroun "
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptyVen 23 Mar - 1:59

medzam'otougou a écrit:
samedi j'allais en boîte, nous étions 12, ce qui coutait conversion en cfa environ 120.000 en cfa. les organisateurs étaient de pays différents, parmis eux. nous n'avions que 100.000 cfa.

pendant que mes amis étaient entrain de fouiner dans les poches de chacun pour compléter les 20.000 manquant, un des organisateurs sortis de la boîte accompagné de son ami , ils se mirent à parler fang, ( c'était l'erreur à ne pas commettre ) , je me rapprochai tout simplement d'eux, ils étaient camerounais, après quelques " akkkiiiiiéééé ââ moadzang", j'obtins sur le champ une remise de 20.000 cfa. mes amis surpris me demandèrent si je les connaissais, ma réponse fut simple

---- " ce sont mes frères fangs du cameroun "

Mbolani a bebedzan,
Je me permets de relancer le débat sur la solidarité chez les fang que je découvre ce soir en parcourant le forum. Zok mekeng parlerait plutôt de l'obagam.
Vos interventions sont judicieuses et j'ajouterais simplement que ce forum comme certains l'ont souligné, est un espace d'échanges et de réflexion qui devrait nous permettre de progresser avec des propositions concrètes.
Quels sont les enjeux d'aujourd'hui? Comment notre solidarité peut-elle nous permettre d'y répondre efficacement?
Il est évident qu'il ne suffit plus aujourd'hui de partager un plat de kpem ou une bouteille de mewok malene. Ce qui est qui est d'ailleurs une bonne chose.
Quand medzam'otougou relate cette virée en boîte, c'est très touchant. C'est la preuve que les fang peuvent se serrer les coudes. Qu'est-ce qui nous empêche d'aller au-delà du purement alimentaire pour nous déployer dans des activités plus gratifiantes? Sommes-nous seulement conscients que nous constituons une dynamique de 5 millions d'âmes! Qu'est-ce qui peut nous dépasser si nous sommes déterminés?
Ce que je veux dire et que j'appelle de tous mes voeux, c'est que notre solidarité transcende l'individu et s'oriente vers des créneaux bénéfiques pour toute la communauté sur tous les plans: économique, social, éducatif, médical, professionnel, culturel...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 EmptySam 24 Mar - 18:37

Je croi sque nous devons commencer par créer des associations dans nos provinces respectives pour raviver cette solidarité. Une fois établie, nous pourrons draîner cette solidarité vers le domaine éducatif.

Quand je serai rentré au pays, j'ai très envie d'organiser des journées culturelles fang pour intéresser les jeunes de plus en plus en marge de la culture.

Je crois que nous ne sommes pas conscient de cet atout qui est la solidarité, la solidarité crée la confiance, c'est dans la solidarité que nous trouvons l'union pour être plus fort et aller de l'avant. C'est dans notre solidarité que nos pouront par exemple nous associer pour créer des entreprises agricoles et éclore ou amorcer le développement de nos villes restées en marge du développement économique.

Cette question de solidarité me tient à coeur, particulièrement à l'égard de ma province le Woleu Ntem que je porte dans mon coeur. Oyem , Bitam, Minvoul et Mitzic sont des villes mortes. Les grands de la régions se font plus la concurrence, au lieu de s'allier pour construire nos villages.
A titre d'exemple la rivalité entre ministres du Grand Nord.
Le manque d'activité économique dynamique dans la région d grand nord est à l'origine du dépeuplement de nos villages et même de nos villes.

Nous pouvons et devons utiliser notre solidarité pour rendre prospère nos contrées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fang sont ils solidaires?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fang sont-ils solidaires?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Ou sont les fang de la saotomé
» où sont les fang du congo?
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: