Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 les fang sont ils solidaires?

Aller en bas 
+28
Evindi Mot
Ndzié'nnam'abé
EVIVI NGUEMA MBA
manuvic
emone mema
mon'ye elane
mbida atangana
NGNIGONE
desifils
mone nkodjé
Ntole
abogo
Yves Mintsa
abomo ngono
medzam'otougou
mongbifolosi
sab_845
->NKODJEN-Ottawa-Canad
danghers
Assen
Nyia
adzidzon
beka'meto'o
miéhdzâ
mone mvai
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 14:10

Ma soeur et belle-soeur, bienvenue parmi nous, ma woubane wa! La vérité voudrait que ce qui peut être soutenu le soit, et ce qui doit être combattu le soit également. Les fang sont des humains comme les autres. Personnellement, je ne pense pas qu'ils aient un monopole particulier dans quoi que ce soit au détriment des autres. Ils n'ont que tout ce qu'ont les autres. Comme tout le monde donc, ils ont parfois des attitudes excessives. Je vous raconte une anecdote. Un jour, sur la route Libreville-Oyem, dans le petit car blanc dans lequel nous étions serrés comme des sardines dans une boite, une dame de Bitam, la propriétaire du car, au mépris de nos droits de clients, indifféremment que nous soyons fang ou pas, car nous avions tous payé le transport, au milieu de la forêt équatoriale, point de village à l'horizon, parce que propriétaire du car, nous fit voir de toutes les couleurs. Et lorsqu'une dame, qui n'était pas fang et allait au marché mondial osa lui faire le reproche, elle menaça prestement de la faire descendre de son véhicule en lui reprochant avec une très grande impolitesse qu'elle n'avait rien à dire, parce que bilop. Akié!!! Outré par la réaction de cette dame, je vins à la rescousse de la cliente en essayant de faire comprendre à la tyrannique propriétaire du car que nous étions des clients, c'est-à-dire que nous avons payé son service et qu'elle nous devait un minimum de respect. Il ne fallait pas que je le dise. La propriétaire du car me jeta un regard assassin, me toisa de haut en bas, de bas en haut, me reprocha de prendre le parti de la bilop et menaça de me jeter hors de son véhicule en plein milieu de la forêt équatoriale. Cette perspective ne m'enchanta guère, alors je me tins à carreau. Plus personne dans le car n'osa plus lever le petit doigt. L'ordre régnait. Cette dame était d'une impolitesse mortelle, d'un manque d'éducation de base abyssal, et elle aurait pu être martienne, elle aurait réagi de la même manière. Je suis sûr que si j'avais porté une cravate, et si la dame portait sa robe dernier cri, elle nous aurait considéré différemment...
Les fang, j'ai commencé par là, sont des humains comme les autres. Tout ce qu'on peut leur reprocher, on peut aussi le reprocher aux autres humains qui sont sur cette terre. Parler la langue entre eux? Mes amis nzebi le font devant moi sans que cela ne me dérange. Ils l'ont fait pas plus tard qu'hier. Parler fang dans une administration publique? Je ne compte plus le nombre de fois où, me confondant, l'on m'a parlé une langue que je ne comprenais pas? Même l'haoussa est passée par là... Regarder les non fang de haut dans nos villages? J'ai un oncle qui est du sud et qui vit avec sa femme (ma tante) dans le village de mes oncles sans que cela ne pose souci. Quel est ce non fang qui possède un terrain à Oyem? Un ancien gouverneur du Woleu Ntem, un monsieur du sud dont j'ai malheureusement oublié le nom, qui a construit une très belle maison à Oyem. Celle-ci se trouve d'ailleurs à côté de la résidence du gouverneur ... Bref! Je vais reprendre Emone Mema en m'inscrivant en faux contre l'histoire du Proviseur... Totalement faux!!! Moi-même, comme lui, ayant été dans ce Lycée, avons toujours eu un Proviseur originaire du sud ainsi que le Censeur du 1er cycle. L'autorité de Monsieur le Proviseur, ainsi que celle du Censeur 1, ne souffrait d'aucune contestation. Au contraire. Moi j'en garde de très bons souvenirs.... De tous les côtés, méfions-nous de ce qu'on nous raconte, ou de ce qu'on raconte autour d'un verre de bière. L'extrapolation et la justification d'un échec ou d'une réussite sont vite arrivées. Allons faire l'expérience nous-même en ayant à l'esprit qu'il y a des idiots et des personnes responsables partout. Personne n'a le monopole de l'intelligence et de la bêtise. Aux 17e, 18e, 19e et même début du 20e siècle, des Européens revenant d'Afrique allaient débiter des conneries à leurs compatriotes restés en Europe. Des conneries que ces derniers prirent pour argent comptant. Un de mes anciens enseignants qui était étudiant en France dans les années 70 nous raconta par exemple comment il avait surpris, alors qu'il était serveur dans un restaurant parisien, un Français revenant d'Afrique et attablé avec un couple d'amis, racontant à ceux-ci qu'en Afrique les mouches étaient de la taille d'un poing et que pour les tuer, il fallait sortir son fusil de chasse! Tout ça pour dire que l'expérience concrète et personnelle est véritablement ce qui nous permet de parler légitimement des uns et des autres. Moi j'ai vécu à Mouila pendant quelques années, je peux en parler. Et à mon retour dans mon village, mon père m'appelait : Le bapunu. Il ne m'aurait jamais appelé ainsi, moi son fils, si dans sa tête cette appellation avait quelque chose de négatif. Et j'ai été à Franceville...
Ce que moi je peux regretter personnellement chez certains de mes frères du Gabon qui ne sont pas fang, c'est le complexe. Pas chez tous heureusement! Je ne sais si je peux le dire ainsi, mais je pense que ce mot est le mieux pour expliquer les choses. Le jour où j'ai entendu quelqu'un me dire : "Toi au moins tu es fang! Je me suis dit qu'il avait un problème!!! Ce discours porté à l'époque par un jeune collégien que je connais bien et que je vois toujours, j'ai été surpris de l'entendre de la bouche de deux Docteurs en Géographie!!!
Moi je parle de la culture fang, parce que c'est celle que je connais vraiment. C'est la seule dont je peux parler sans me fourvoyer. Et parler d'elle ne signifie pas que je refuse ni ne néglige les autres. Au contraire!! Avec mon ami Nzébi dont je parlais plus haut, puisqu'on a souvent des débats culturels, on arrive toujours à la conclusion qu'aucune de nos cultures ne prônent le renfermement sur soi, qu'aucune n'est intolérante, irrespectueuse de la différence... Au contraire, car lorsque nous sommes petits, chacun dans sa culture, on nous apprend à choyer l'étranger, c'est-à-dire le différent, de passage. Et les conflits anciens n'avaient jamais été des conflits qui avaient pour cause la différence, l'intolérance. Nos sociétés sont en contact depuis bien longtemps avant l'arrivée des Européens, et aucun conflit n'a jamais eu lieu parce qu'il fallait rejeter l'autre dans sa différence. C'est faux. Le respect de la différence est une valeur cardinale africaine... et des autres aussi!


Dernière édition par adzidzon le Mer 4 Nov - 16:03, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 14:12

Ce sera mon dernier message pour répondre à la frangine car il risque de s'instaurer un language de sourd entre nous. Car je te le répète ma soeur, la plus part des choses qu'on te rapportera sur les fang sont des préjugés.
Oui on parle notre langue devant les gens, c'est aussi le cas des fang aux Cameroun et en Guinnée Equatorial mais pourtant dans ces pays, les fang ne sont pas taxés de tout comme c'est le cas au Gabon.
Chaque fois qu'un bilop à affaire à un fang, il a déjà une idée derrière la tête et quoi que le fang fasse, il sera toujours jugé autrement que s'il était d'une autre éthnie.
Une de mes grande soeurs est mariée à un miénè, après de multiples réunion pour lui faire interdire d'épouser une fang, sa famille lui a présenté d'autres fille miénè. Comme mon beau frère n'a pas fait cas, aujourd'hui sa famille ne lui parle plus; il sont même allé jusqu'à tenter de l'enlever de son travail; juste parce qu'il s'est marié à une fang.
Une autre est marié à un obamba, la famille de ce dernier lui a clairement dit que ses enfants ne sont pas des obamba, en tout cas, eux ils ne les reconnaissent pas en tant que tel, parce qu'il refuse aussi d'épouser une femme de chez lui.
Ma fiancé est nzébi, quant je l'ai présenté à ma mère, il n'y a pas eu la moindre interrogation par rapport à mon choix, elle est acceptée par toute la famille. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas des cas contraire à ceux que je viens de citer.
Les préjugés que vous avez tjrs par rapport à nous: Fier de ce site, je l'ai présenté un jour à des amis(es) et immédiatement, la seule chose qu'ils ont trouvé à dire sur la création de ce site, c'est "tjrs vous les fang, tjrs à vouloire vous montrer, vous démarquer des autres. Pourquoi ne pas créer un site qui fait la promotion de toutes les cultures Gabonaise? vous faite du tribalisme etc...." Et c'est commeça toute notre vie parmi vous; vous nous prétez tjrs des intentions qu'on a "parfois" pas, juste parce qu'on est fang.
A part le fait de parler sa langue partout, il n'y a rien qui soit spécifique aux fang; si ce n'est que vous avez déjà votre idée de nous.
Je te repose la question pourquoi en Guinnée Equatorial et au Cameroun, les plaintes ne sont pas les même qu'aux Gabon? Pourtant laisse moi te dire ma soeur que ce sont les mêmes fang qui se retrouve dans ces trois pays.
Moi qui te parle frangine, je ne suis pas 100% fang, je suis Vili-fang, donc je pense avoir un jugement juste, sans parti pris.

Au passage, merci de participer au débat et je t'assure que j'aimerai que quelqu'un me démontre le pourquoi les fang sont le peuple à abattre au Gabon car il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a surement une raison et je suis curieux de la connaitre. ça nous permettra de nous améliorer.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 15:15

Pourquoi je n'ai pas réagis sur l'histoire de ton frère à qui on parle directement fang dans un bureau? Ma soeur, ce n'est pas mon frère, ni ma soeur, on ne m'a pas raconté; moi même je l'ai véçu à l'ambassade du Gabon à Paris. Je pars proroger mon passeport, la porte du bureau de la sécrétaire était entrouverte et j'entendais des voix. Je frappe et je rentre; deux dames sont entrain de discuter en téké tout en mangeant de la sardine fumée. J'étais devant elles mais aucune n'a réagit, puis environ 5mn plus tard, une fille arrive, elle leur parle directement en téké et c'est à ce moment que les bonnes dames lui demandent ce qu'elle veut, elle venait aussi proroger son passeport. Après que la fille soit partie, une me demande aussi ce que je veux d'un ton Shocked , et prenant mon passeport, elle me fait "je ne sais même pas s'il sera signé, le patron n'est peut-être pas là" tjrs avec un ton Shocked .
Ma soeur, j'ai fais près de 5mn devant ces dames en les interpellant par des svp, pardonnez moi plus de deux fois sans qu'elles fassent cas de moi. Pourtant, je mets ça dans l'incompétence d'un grand nombre d'agent de l'administration gabonaise et non pas un fait de téké-fang ou je ne sais quoi. Car je sais que tout le monde n'a pas été reçu ainsi par ces même dames.
Comme le dit moadzang Adzidzon, il y a des cancres partout mais c'est les cancres fang que tout le Gabon voit.
Tu te rends compte comme toi même tu le dénonces que des gens se sont réunis pour le TSF aux dernières élections soit disant par peur des fang. Mais que je sache, Léon Mba était bien fang ou pas? Et a son époque, les fang ont chassés tout les bilop des administrations? les fang sont ils solidaires? - Page 5 Hmmm . Si on était si communautariste, comment expliques-tu que les plus grand opposant à un président fang étaient ...des fang affraid Et ceci pour le bien de tout les gabonais.
Sicèrement, moi j'ai décidé de vivre ma fanguisité sans complexe et sans tenir compte de vos histoire car quoi qu'on fasse, vous direz tjrs la même chose. On est déjà condanné alors pourquoi faire des efforts inutils? les fang sont ils solidaires? - Page 5 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 17:50

C'est pour cela, mes chers frères Adzidzon et Emone mema que je disais dans mon poste plus haut, qu'au delà de l'information reçue sur la perception, que certains ont de nous; on se doit de se dire que ce ne sont que des opinions, opinions personnelles qui n'engagent vraiment que ceux qui les énoncent et ceux qui y croient.
S'interesser à sa culture, n'est en rien rejet de celles des autres, parler de sa culture ,n'est pas une sorte d'introversion, de repli sur soi, on ne parle bien que de ce qu'on connait.
Mane foulensi a dit que ce qui se conçoit bien, s'enonce clairement, un truc dans le genre en tous cas Very Happy Very Happy Very Happy raison pour laquelle, on n'est mieux placer que pour parler de nous, de nos us et coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 18:28

Ndzié'nnam'abé a écrit:
C'est pour cela, mes chers frères Adzidzon et Emone mema que je disais dans mon poste plus haut, qu'au delà de l'information reçue sur la perception, que certains ont de nous; on se doit de se dire que ce ne sont que des opinions, opinions personnelles qui n'engagent vraiment que ceux qui les énoncent et ceux qui y croient.
S'intéresser à sa culture, n'est en rien rejet de celles des autres, parler de sa culture ,n'est pas une sorte d'introversion, de repli sur soi, on ne parle bien que de ce qu'on connait.
Mane foulensi a dit que ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, un truc dans le genre en tous cas Very Happy Very Happy Very Happy raison pour laquelle, on n'est mieux placer que pour parler de nous, de nos us et coutumes.
En'été!!! les fang sont ils solidaires? - Page 5 Okok
Revenir en haut Aller en bas
manuvic




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 19:12

salut!aka les tékés aussi abusent! la sardine à lambassade!tchuoooooooo! lol! c'était pour rire mais je suis très contente que le sujet t'interpelle parceque comme tu me l'a demandé:pourquoi les fangs sont ils l'ethnie à abattre? moi aussi j'aimerai savoir pourquoi les fangs sont autant fichés c'est pourquoi j'ai évoqué ce sujet!j'ai citée les exemples pour comprendre pourquoi vous étiez aussi mal perçu mais je sait que c'est des préjugés de toutes les manières; car si je les tenait pour vrai je ne serait meme pas avec un fang a l'heure qu'il est!j'atend de me faire ma propre expérience de vécu avec les fangs.Pour ta frangine et son gars miènè,ca ne métonne pas parceque chez les miènès de la génération disont époque coloniale,il éatit proscrit d'épouser un anongoma=bilob chez vous.Moi meme j'ai du pousser un coup de gueule avec ma propre grand mère il 'y deux ans (paix à son ame)parceque je suis avec un "anongoma"donc c'est partout!mais ce que moi je ne comprend pas c'est pourquoi c'est toujours à vous qu'on reproche tout ca?Moi je voulait justement qu'un fang essaye avec de m'expliquer pourquoi vous êtes aussi diabolisés et qu'est ce qui fait autant peur en vous?Adzizon
Revenir en haut Aller en bas
manuvic




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 4 Nov - 19:28

j'avait pas fini!je disait que adzizon a évoqué un complèxe de certains vis à vis des fangs et à meme évoqué un exemple!peut être, mais ca aussi c'est un peu partout,je suis de pog et la bas tu n'imagine pas le nombre de gisir et vili qui passent pour des miènès idem pour les bengas a lbv!ou est ce le nombre que vous êtes qui fait peur et qui donne cette impression d'envahisseurs?Mais là aussi c'est relatif car presque la moitié des gabs aujourd'hui sont des mélangés de deux ethnies.Donc ya surement autre chose!a moins que comme vous soyez tout simplement le bouc émissaire qu'on accuse chaque fois qu'il ya un atentat comme les basques en espagne ou les corses en france lol!
mais en tout cas pour ce qui me concerne j'aime tous mes frères gabs qu'ils soient du nord ,du sud de l'est ou de l'ouest et franchement j'aurai aimé qu'il y ai des sites de ce genre de chaque ethnie pour enrichir les autres et par celui ci et awanawintché, je n'est rien trouvé d'autre.
BYE
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov - 15:26

manuvic a écrit:
j'aurai aimé qu'il y ai des sites de ce genre de chaque ethnie pour enrichir les autres et par celui ci et awanawintché, je n'est rien trouvé d'autre.

Pour le cas du Gabon, il y a aussi http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/ pour les Punu et www.bateke.com pour les Teke.
Au Cameroun tu peux aussi trouver http://www.ritesbamileke.com...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov - 16:49


petit extrait d'une épopée fang-tastique qui est à situer durant le "mbil ayong", la migration du peuple...

"l'en-fang et sa mère sont allés en forêt. ils ont vu le cadavre d'un élé-fang mort de vieillesse. le fang-tôme de l'élé-fang leur a remis le fétiche de la force. l'en-fang et la mère ont alors porté les énormes dé-fang-ses jusqu'au village. les hommes du village sont repartis en forêt mais le corps de l'élé-fang avait disparu. le patriarche Amvene Obame a alors décidé de nommer le village "Edune Zok", "le cadavre de l'élé-fang"."

le topic a pour thème "les fang sont-ils solidaires" ? moi avec tout ce que j'ai lu j'ai aussi envie de demander "les fang sont-ils solitaires" ? en d'autres termes est-ce qu'ils ont le blues ? est-ce qu'ils se sentent les mal aimés de la république ?

"lonesome bluuues got meeee"

(African man [Wolof?] Robert Johnson, blues musician. "Come On In My Kitchen". Monday, November 23, 1936. San Antonio, USA)


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 5 Nov - 17:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov - 17:26

adzidzon a écrit:
manuvic a écrit:
j'aurai aimé qu'il y ai des sites de ce genre de chaque ethnie pour enrichir les autres et par celui ci et awanawintché, je n'est rien trouvé d'autre.

Pour le cas du Gabon, il y a aussi http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/ pour les Punu et www.bateke.com pour les Teke.
Au Cameroun tu peux aussi trouver http://www.ritesbamileke.com...

awanawintche.com pour les Myénè
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyJeu 5 Nov - 23:50

et très bientôt MAKINA.COM. c'est en construction en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 14:05

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA a écrit:
et très bientôt MAKINA.COM. c'est en construction en tout cas.
Bonne initiative... les fang sont ils solidaires? - Page 5 Okok
Revenir en haut Aller en bas
NYO




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 26/02/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 18:35

NGUEMA MBA a écrit:
adzidzon a écrit:
manuvic a écrit:
j'aurai aimé qu'il y ai des sites de ce genre de chaque ethnie pour enrichir les autres et par celui ci et awanawintché, je n'est rien trouvé d'autre.

Pour le cas du Gabon, il y a aussi http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/ pour les Punu et www.bateke.com pour les Teke.
Au Cameroun tu peux aussi trouver http://www.ritesbamileke.com...

awanawintche.com pour les Myénè

Mbolo ani,

Nos frères Nzébi ont aussi leur site :

http://www.nzebi.org/

Cordialement

[NYO]
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 18:52

akiba

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyVen 6 Nov - 22:16

NYO a écrit:
Mbolo ani,

Nos frères Nzébi ont aussi leur site :

http://www.nzebi.org/

Cordialement

[NYO]
Suis allé regarder, il semble intéressant! les fang sont ils solidaires? - Page 5 Okok
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptySam 7 Nov - 2:51

il y a un terme qui était à la mode au Gabon cet été: le repli identitaire. Moi je pense qu'il n'y a pas de mal à revendiquer ce qu'on est. il n'y a rien de mal à ce que les téké, les kota, le ngumba, les makaa les bassaa se retrouvent autours d'une plateforme pour réflechir aux moyens de conservation de leur identité.
taxer une telle initiative de ''repli identitaire '' c'est être contre la mondialisation et encourager l'occidentalisation.
La mondialisation telle que nous la vivons aujourd'hui n'est en effet qu'une occidentalisation. il n'y a pas échange mais consommation unilatérale. Nous ne pouvons partager que ce que nous avons c'est-à-dire notre culture. et si la plateforme que nous mettons en place permet de la revaloriser, elle est totalement saine. Et il faut être Ngboo pour dire que c'est du repli identitaire.
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptySam 7 Nov - 22:16

manuvic a écrit:
salut!aka les tékés aussi abusent! la sardine à lambassade!tchuoooooooo! lol! c'était pour rire mais je suis très contente que le sujet t'interpelle parceque comme tu me l'a demandé:pourquoi les fangs sont ils l'ethnie à abattre? moi aussi j'aimerai savoir pourquoi les fangs sont autant fichés c'est pourquoi j'ai évoqué ce sujet!j'ai citée les exemples pour comprendre pourquoi vous étiez aussi mal perçu mais je sait que c'est des préjugés de toutes les manières; car si je les tenait pour vrai je ne serait meme pas avec un fang a l'heure qu'il est!j'atend de me faire ma propre expérience de vécu avec les fangs.Pour ta frangine et son gars miènè,ca ne métonne pas parceque chez les miènès de la génération disont époque coloniale,il éatit proscrit d'épouser un anongoma=bilob chez vous.Moi meme j'ai du pousser un coup de gueule avec ma propre grand mère il 'y deux ans (paix à son ame)parceque je suis avec un "anongoma"donc c'est partout!mais ce que moi je ne comprend pas c'est pourquoi c'est toujours à vous qu'on reproche tout ca?Moi je voulait justement qu'un fang essaye avec de m'expliquer pourquoi vous êtes aussi diabolisés et qu'est ce qui fait autant peur en vous?Adzizon

Ma chérie je t'ai concocté un plat en menu pour commencer ton initiation au monde FANG.

Un peu d'histoire en entrée

https://www.youtube.com/watch?v=vPebp3vd24k

https://www.youtube.com/watch?v=TLwSssLYQzc&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=B-31NC4vHBU&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=YKt4eHsTwXU&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=La_59MxjsEA&feature=related

en plat de résistance ou repas

https://www.youtube.com/watch?v=mo_Q1F9q7Ro

https://www.youtube.com/watch?v=yDr5B6BCOww

https://www.youtube.com/watch?v=N8EK38y1ie4

Enfin en dessert je te propose

https://www.youtube.com/watch?v=_-hg9SWNDl4

Bon appétit à toi belle-soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 2:06

manuvic a écrit:
moi je ne comprend pas c'est pourquoi c'est toujours à vous qu'on reproche tout ca?Moi je voulait justement qu'un fang essaye avec de m'expliquer pourquoi vous êtes aussi diabolisés et qu'est ce qui fait autant peur en vous?Adzizon

Lol MDR les fang sont ils solidaires? - Page 5 Hahaha excusez-moi mais... Bon déjà masug wa a ngoan ya Gaboma Smile

Sinon wa dzo ya? Wa sili dzé? Sérieux, à toi de répondre à cette question car c'est CELUI qui se plaint, celui qui a peur, qui est le mieux placé pour dire POURQUOI il a peur. Je vais la formuler autrement cette question : un jour un ntangan de nnam mitagan demanda à un evindi (noir) ou mieux un arabe : dis-moi donc, pourquoi vous indexe-t-on toujours à l'approche des élections? Dites-moi, frères arabe et noir, pourquoi tant de préjugés (pour ne pas dire négrophie/arabophobie) envers vous? pardons, essayez de me l'expliquer à moi, le mane ntangan? les fang sont ils solidaires? - Page 5 Hahaha

A ton avis, le noir ou l'arabe lui répondrons quoi? Bebela Zamba !!! C'est la première fois que je verrai ça, un cas où qq1 qui t'accuse de qq chose et qui te demande de lui donner les raisons du pourquoi il t'accuse affraid Laughing Du genre : ma zou wa woé, kad m'avol avol asu dzé ma woé wa? Akié Emomilang asiki fianga ! Miyalne mia yi tobo akia'afe? Ye na : a moadzang bilop ma zu wa kad asu dzé ba bad ma : me ne asum? akoé? feg? Fang moan Beti?

Et si au fond accuser l'autre de gale est une façon de "surmonter" ses propres craintes? Alors nsili (question) : de quoi au GABON, certains ont-ils peur au point d'avoir une telle idée des Fang? On peut aussi voir la question dans ce sens. Bref, le monde est fait d'opinions et comme a dit un de mes petits-frères, prenons les opinions pour ce qu'elles sont. Mbot ba ke osu, e ba ba wok olun be wok olun, adzo ane vé? les fang sont ils solidaires? - Page 5 Glupek2
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 2:26

Sinon, (petit) GRAND more rappel pour ma part car ça commence sérieusement à m'agacer les fang sont ils solidaires? - Page 5 502932


LE MONDE FANG NE S'ARRÊTE PAS ET NE SE LIMITE POINT AU GABON !
les fang sont ils solidaires? - Page 5 502932 les fang sont ils solidaires? - Page 5 901439

Ye mia wok foa? Donc à la fin les choses gabono-gabonais avec Fang ici, Fang là, TSF a bo na, dzoma mora sima koama, ça commence à fatiguer oooooooooooo car depuis 2007 que je suis ici, sur ce genre de sujet ça vient toujours du même côté. C'est quoi même???? Ye mia yem abim be Beti be ne a Kamlone? Abim be Fang/Beti be ne a GE? Au Cameroun par exemple tout n'est pas parfait non plus (où d'ailleurs tout est ok en Afrique entre ethnies?) E b'Ewondo et be Bulu et consorts ba nying a Kroun ba wok edzam ma dzo, mais, depuis que ce forum existe, on a vu combien de Krounais ici venir dire leurs "craintes" des Beti et leur (supposé) repli identitaire? Je ne dis pas que bobedzang (Fang et Belobolobo) ya Gabon ne doivent pas discuter de ces INCOMPREHENSIONS, mais compte tenu du caractère "inter-nations" de ce forum, pourquoi j'ai cette (désagréable) impression que ça tourne toujours à la fin à un "truc" gabono-gabonais (be Fang e bilop ya Gabon?) Tout le monde ne vient pas ici pour écouter vos bitoam ou alors mi bo site bilop-fang-gabon.com pour parler de tout ça lol! Je rigole mais sérieux ye Monefang a ne Monegabon? ou abefangyagabon-kadnebiasudzebiabaremina.com? !!!!!!!!!!!!!!!!

Ad...min si tu oses supprimer mon message tu vas me porter ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 8:02

Enfin, la Lionne des forêts Ewondo est de retour; quelle grande joie.
Les longs messages avaient disparu. Bon retour ! Tu nous manquais déjà trop.
afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 10:29

NGUEMA MBA a écrit:
Enfin, la Lionne des forêts Ewondo est de retour; quelle grande joie.
Les longs messages avaient disparu. Bon retour ! Tu nous manquais déjà trop.
afro afro afro

Tu l'as dit! et moi qui commençais a déprimer tellement elle me manquait Very Happy les fang sont ils solidaires? - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 15:26

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Sinon, (petit) GRAND more rappel pour ma part car ça commence sérieusement à m'agacer les fang sont ils solidaires? - Page 5 502932


LE MONDE FANG NE S'ARRÊTE PAS ET NE SE LIMITE POINT AU GABON !
les fang sont ils solidaires? - Page 5 502932 les fang sont ils solidaires? - Page 5 901439

Ye mia wok foa? Donc à la fin les choses gabono-gabonais avec Fang ici, Fang là, TSF a bo na, dzoma mora sima koama, ça commence à fatiguer oooooooooooo car depuis 2007 que je suis ici, sur ce genre de sujet ça vient toujours du même côté. C'est quoi même???? Ye mia yem abim be Beti be ne a Kamlone? Abim be Fang/Beti be ne a GE? Au Cameroun par exemple tout n'est pas parfait non plus (où d'ailleurs tout est ok en Afrique entre ethnies?) E b'Ewondo et be Bulu et consorts ba nying a Kroun ba wok edzam ma dzo, mais, depuis que ce forum existe, on a vu combien de Krounais ici venir dire leurs "craintes" des Beti et leur (supposé) repli identitaire? Je ne dis pas que bobedzang (Fang et Belobolobo) ya Gabon ne doivent pas discuter de ces INCOMPREHENSIONS, mais compte tenu du caractère "inter-nations" de ce forum, pourquoi j'ai cette (désagréable) impression que ça tourne toujours à la fin à un "truc" gabono-gabonais (be Fang e bilop ya Gabon?) Tout le monde ne vient pas ici pour écouter vos bitoam ou alors mi bo site bilop-fang-gabon.com pour parler de tout ça lol! Je rigole mais sérieux ye Monefang a ne Monegabon? ou abefangyagabon-kadnebiasudzebiabaremina.com? !!!!!!!!!!!!!!!!

Ad...min si tu oses supprimer mon message tu vas me porter ... lol!

Je comprend la colère de ma soeur perso; mais à kal dzam, tu vois bien que celà n'est pas le fait des ekang du site mais de nos frères bilop ya Gabon qui pensent que les fang n'existent qu'au Gabon. D'où l'importance de leur rappeler qu'il y a des fang ailleurs et que dans ces pays, ils ne souffre pas des mêmes préjugés qu'au Gabon, preuve (à mon avis) que leurs idées ne sont pas fondées.
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 21:11

emone mema a écrit:

Je comprend la colère de ma soeur perso; mais à kal dzam, tu vois bien que celà n'est pas le fait des ekang du site mais de nos frères bilop ya Gabon qui pensent que les fang n'existent qu'au Gabon. D'où l'importance de leur rappeler qu'il y a des fang ailleurs et que dans ces pays, ils ne souffre pas des mêmes préjugés qu'au Gabon, preuve (à mon avis) que leurs idées ne sont pas fondées.
Abora!

A emone mema mikobo miama mi ne asu e mbot ba dzo bi dzo dzo a gnul be Fang ya Gabon. Mon "agacement" va surtout vers ces sempiternels reproches que mes frères africains non-fangs du Gabon viennent au moins tous les 6 mois écrire ici. Certes le dialogue est une force (encore faut-il vraiment dialoguer). Mais encore une fois, en deux ans de présence ici, c'est toujours des bobedzang bilop ya Gabon que j'ai vu venir ici l'arme-verbe à la bouche pour crier au repli identitaire. Suspect

Donc, Camerounaise et Beti, je suis agacée par cette attitude car ceux/celles qui agissent ainsi, trop occupés à crier au repli identitaire des Fang gabonais, oublient bien vite que Monefang concernent tous les Fangs. En quoi l'existence de Monefang doit être pris comme un argument pour tenir un certain discours sur "le" tribalisme des Fang gabonais? Je trouve ça démagogique; comme si de toute façon on attend la moindre chose, pour dire : "vous voyez ! ILS (Fang du Gabon) sont çi ou ça" Suspect C'est avec ce genre de raisonnement qu'on justifie les pires discriminations, le groupe mis à l'écart ou victime de préjugés, étant déjà coupable par avance. On cherche après juste à "légitimer" les choses du style TSF et mam mesë ma lang muna ga?

ça m'énerve des africains qui poussent d'autres africains à se justifier sans cesse d'être "ouverts" ! ça m'énerve des africains qui vivent si mal notre richesse "ethnique" (oui, la diversité ethnique en Afrique est une richesse, même si la réalité veut nous faire croire le contraire) au point d'avoir des mini-arrêts cardiaques dès qu'un groupe africain veut valoriser sa culture. Mais qui nous a mis dans la tête qu'un haoussa qui veut valoriser sa culture, va dans cette démarche, "tuer" la culture du Ibo? Z'adzo na Elat ayong be fang y'ayi woé meyong mevoa? En quoi des Fang (gabonais ou autres) qui veulent (re)découvrir et dynamiser leurs culture doivent sans cesse se justifier de cette démarche? les fang sont ils solidaires? - Page 5 Zly
ça me rappelle trop ce qui nous touche bia bivindi en général a Emomilang. En mode fianga : be Fang ya Gabon en version réduite des accusations (de communautarisme) dont on affuble les minorités "ethniques" dans certains pays? Vous avez cherché, vous avez trouvé a Tara Miehdza, emone mema et consorts les fang sont ils solidaires? - Page 5 71594 lol!

Si mes frères bilop ont quelque chose à dire aux Fang, peut-être qu'ils devraient se mettre dans la tête que ce forum concerne tous les Fang, en un mot, trouver déjà en eux-même les raisons de leurs "griefs" contre les Fang et surtout, comprendre qu'on peut se dire fang sans oublier qu'on est gabonais? (Ane nsili).

Autre agacement qui va plus loin que le cas fang, c'est cette tendance des Africains à crier au loup dès qu'un des leurs fait quelque chose (là on les voit sortir toutes sortes d'arguments) mais, on les voit RAREMENT dénoncer avec la même verve des non-africains qui leur en font baver. lol! Et puis, l'argument de ma sœur qui demande aux Fang de lui dire pourquoi on les diabolise, sincèrement Manuvic, désolée si je te paraît les fang sont ils solidaires? - Page 5 502932 mais ta question m'a laissé sans voix !!!!!!!!!!!!!!!!!!
De la nécessité de se replonger parfois dans l'histoire, pour mieux comprendre certains comportements actuels, et donc mieux les cerner, et les utiliser à bon escient? Est-ce aux Fang de passer leur temps à se justifier? Est-ce à eux de passer leur temps à montrer qu'ils ne sont pas "fermés"?

A Emone mema, ye wa yen asu dzé ma wok (mane) olun?

On a vraiment nous Africains tant à faire, que de se prendre la tête entre-nous parce que les "peurs" d'un groupe viennent "empoisonner" la vie d'un autre. Aucun descendant d'Ekang Nna n'est venu à Emomilang passer son temps à "rassurer" les autres qu'il n'est pas tribaliste. Que ceux qui veulent le croire le croient na ya !!! Tchouuuuuuuuur les complexes des bivindi ! Meyong y'a mang ayat ma fid bo a nsi, pas (vraiment) de répondant; mais quand il s'agit de culpabiliser un des leurs, o yene ane bivindi bi tele osu ga? lol!


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Dim 8 Nov - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyDim 8 Nov - 21:18

Ngone ye beyoghe a écrit:
NGUEMA MBA a écrit:
Enfin, la Lionne des forêts Ewondo est de retour; quelle grande joie.
Les longs messages avaient disparu. Bon retour ! Tu nous manquais déjà trop.
afro afro afro

Tu l'as dit! et moi qui commençais a déprimer tellement elle me manquait Very Happy les fang sont ils solidaires? - Page 5 510920

A Nguema et Ngone ya Libreville mia dzo ya? Moi, une lionne? What a Face Kié, une si douce personne comme Minsili Embarassed les fang sont ils solidaires? - Page 5 887293 En tout cas même si je me fais rare, le cœur y est toujours. On attends les fang sont ils solidaires? - Page 5 882450 on attends le Beti de Pologne et ses sbires pour énerver encore + les belles-sœurs de Nguema et Ollomo... parce que si ce qui existe fait déjà si les fang sont ils solidaires? - Page 5 509987 ça sera quoi si cet espace était vraiment à la dimension de ce qu'il doit être? Bon, me dib ya agnu, ma fe ma dang dzeng bitoam Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 EmptyMer 11 Nov - 1:27

akiaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaa ma soeur perso Minsili, comme tout le monde ici j'avoue que tu nous a manqué .C'est comme ,medzan Essone qui a disparu de la circulation.Ou il est monté, ou il est descendu oooooo, mot ayeme ti!!!!!! Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fang sont ils solidaires?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fang sont-ils solidaires?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Ou sont les fang de la saotomé
» où sont les fang du congo?
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: