Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

les fang sont ils solidaires?

+28
Evindi Mot
Ndzié'nnam'abé
EVIVI NGUEMA MBA
manuvic
emone mema
mon'ye elane
mbida atangana
NGNIGONE
desifils
mone nkodjé
Ntole
abogo
Yves Mintsa
abomo ngono
medzam'otougou
mongbifolosi
sab_845
->NKODJEN-Ottawa-Canad
danghers
Assen
Nyia
adzidzon
beka'meto'o
miéhdzâ
mone mvai
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yves Mintsa

les fang sont ils solidaires? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptySam 24 Mar - 20:39

medzam'otougou,

Le sentiment de villes mortes que tu Remarques au nord, vient du manque d'activité économique qui fixerait les populations dans ces régions. Il est évident que notre agriculture a été sabordée, avec les fermetures des caisses cacao/cafe. Donc, cette activité qui dynamisait la région dans les années 60, ne répond plus aux attentes des jeunes generations qui veulent avoir de meilleurs opportunités. D'où l'exode rural qui ne laisse que les vieillards au village. Il faut par tous les moyens redynamiser nos régions.
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 20:22

mbolo ani
je prends le débat de cours. j'ai lu beaucoup de choses et j'avoue que je ne partage pas certains points de vue. comment mesure-t-on la solidarité d'un groupe de personnes? je pense que ça se fait face à l'étranger! adzidzon a pris l'exemple de la famille pour parler des bagarres. je pense comme lui que c'est pas parce qu'on se bat dans un même groupe qu'on est pas solidaire. je pense que les fang sont solidaires d'une façon générale. certains ont pris les exemples des hommes politiques pour mettre à défaut la solidarité entre les fang. pour ma part, je considère tout simplement ces types de personnes comme celles qui vont à l'encontre de la solidarité génarale dont on reconnait aux fang. je vais aussi me permettre de prendre l'exemple d'une histoire que j'ai vécue pour répondre aux gens qui disent que la solidarité entre les fang se limitent aux régions ou aux pays. en effet, après un match de foot-ball que nous somes allés disputer dans un village voisin du mien, il y a eu une bagarre générale entre nous et les jeunes de ce village. comme par malheur, un jeune de chez moi a assommé un équato-guinéen qui vivait dans ce village d'un coup de point. le croyant mort, un jeune de ce village est allé chercher un fusil pour en finir avec mon frère du village qui était pourtant gabonais. cette histoire fait partie de nombreuse autres qui se sont déroulées dans mon village. il est même arrivé que dans ma famille les gens soit arrivés à avoir de sérieux problèmes à cause des équato-guinéens et des camerounais qui vivaient avec nous. pour ceux qui parlent de terre, il y a encore de nos jours des camerounais et équato-guinéens propriétaires de terre dans nos villages. je me rappelle encore de cette camerounaise qui est décédée chez nous et des funérailles qui lui ont été faites. ceratins disent que les nkodjè d'oyem sont solidaires et pourtant les hommes politiques nkodjè s'affrontent de façon énergétique lors des élections. la solidarité ne se voit que de l'extérieur. nous ne sommes pas à même de juger notre degré de solidarité. je connais de nombreuses familles qui se déchirent de l'intérieur mais qui font bloc quand il faut aller affronter quelqu'un de l'extérieur. la question qu'on doit se poser est de savoir quoi faire de la solidarité qui existe au sein de notre groupe. pour finir, je veux vous poser une question. on dit que les juifs sont solidaires. croyez vous qu'ils ne se déchirent pas entre eux?
abogo
Admin

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyDim 25 Mar - 20:37

mbolo a medzam'otougou
je suis partant pour ton projet. j'avais évoqué l'idée d'une espèce de fête des cultures du grand nord dans un autre sujet. c'était avant l'idée d'un festival fang qui regrouperait tous les fang (cameroun, gabon, guinée équatoriale). c'est une fête que je voyais être le moteur de toutes les idées fédératrices des fang. je suis de minvoul même si je passe plus de temps à oyem. on pourra donc se retrouver au gabon. je rentre ces vacances pour toujours.
pour revenir à la solidarité entre fang, je veux rassurer mes frères que dans la grande majorité des cas, un fang favorisera un fang face à quelqu'un d'une autre ethnie. comment justifierez vous que le woleu ntem soit resté le fief électoral de mba abessole pendant plusieurs années? il semblerait même qu'un homme politique du gabon ait dit qu'il ferait plus confiance à un bûcheron du sud qu'à un pédégiste du nord(bûcheron=membre de l'ancien parti politique de mba abessole; pédégiste=membre du parti politique de bongo). j'espère que je ne suis pas allé au delà de ce que nous autorise le site du point de vue politique. c'était juste pour donner des illustrations concrètes afin de mieux répondre à ceux qui ont évoqué les hommes politiques.
Assen

Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyLun 26 Mar - 2:16

Donc mes compatriotes ont bien recu mon frere Medzam'Otougou les fang sont ils solidaires? - Page 3 Oklasky Ils auraient pu te laisser entrer sans payer les fang sont ils solidaires? - Page 3 510920
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 21:13

Confirmation, s'il en est, que cette solidarité même si elle n'atteint pas encore le niveau qui conviendrait à tous, existe tout de même.
Akiba
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 12:32

oui,
et la vraie kestion demeure donc: comment faire pour sortir de cette solidarité embryonnaire (je dirais mm primitive) pour constituer une solidarité qui permettrait au groupe d'affronter les défis de ce siècle?
pour ma part, je pense kil faut passer par le tissu associatif. pour commencer, créer de petites associations un peu partout dans l'espace fang, qui échangeraIent entre elles et ki auraient les mm objectifs. celles-ci pourraient ensuite se retrouver dans un noyau fédérateur ki porterait le festi-fang...
akiba
abomo ngono
Admin
abomo ngono

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 14:35

Mabâ wo minkene ah adzidzon.
abogo
Admin

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 22:34

mbolo
la solidarité primitive dont parle adzidzon est celle qui s'est toujours manifestée dans la société fang. N'oublions pas que la société fang n'a jamais été structurée pour faire valoir tout autre type de solidarité. l'idée des micro associations rejoint ce que j'avais proposé pour le festi-fang. il était en effet question de petites structures associatives qui se chargeront d'organiser l'évènement, les autres associations venant sous forme d'invités même elles devraient apporter une contribution financière. je voulais rajouter que les Fang ne sont ni moins ni plus solidaires que les autres peuples.
beka'meto'o

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 6 Avr - 0:54

Mbolani,

Vous véhiculez de bonnes idées. les fang sont ils solidaires? - Page 3 Okok

Mais je vais revenir sur la solidarité Fang. Vous savez, nos ancêtres ont toujours su ke la migration fang devait être longue et dure. Donc ils avaient eu le géni de tout remettre sur la MEMOIRE.
cette mémoire était basée sur: l'arbre généalogique, les groupes (ex: ewondo, ntumu, mekê me nkoma,...), la réligion (biere et mvett). ET le PLUS important est l'AYONG.

Pourkoi l'AYONG? Tout d'abord kan un fang arrive ds un village (fang), on demande tjrs à ce dernier "ône mone ndza ayong?". Pour revenir sur l'importance de l'ayong, je dirai ke cela relève du géni pour nous unir. Car kelke soit les grandes régions fang, certains d'entre nous trouverons toujours les membres de son ayong. Et c'est ça la grande particularité des Fang. Donc, cela ne peut ke nous rassembler, malgré les différentes variantes de la langue fang et malgré également des différentes zones géographiques où nous nous retrouvons.

Abora.

Dernière édition par le Ven 6 Avr - 2:56, édité 1 fois
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 6 Avr - 2:08

mbolo ah moui abogo,
hegel disait ke toute philosophie était fille de son temps; ce ke nos parents disaient aussi en leurs termes. cela pour dire ke nous nous devons aujourd'hui, face à nos réalités, de construire une solidarité plus haute ke la solidarité primtive dont nous parlions plus haut. une solidarité ki serait fille de notre temps. c'est notre prochain défi...
akiba
abomo ngono
Admin
abomo ngono

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 6 Avr - 10:34

Exactement
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 6 Avr - 17:40

Mbolo.
Moi je trouve que des pas sont faits vers la bonne direction. Certaines expériences d'un passé assez récent ont voulu nous faire croire que l'ordre d'attachement social avait changé. Ainsi, on ne voyait plus que sa famille, son village, son pays. Je ne dis pas que c'est mauvais. Je dis seulement qu'il nous faut réabiliter l'AYONG. Qui dépasse frontières et autres regroupements géographiques. C'est ça le fang.
Akiba?
beka'meto'o

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 6 Avr - 22:37

méhdzâ a écrit:
Mbolo.
Moi je trouve que des pas sont faits vers la bonne direction. Certaines expériences d'un passé assez récent ont voulu nous faire croire que l'ordre d'attachement social avait changé. Ainsi, on ne voyait plus que sa famille, son village, son pays. Je ne dis pas que c'est mauvais. Je dis seulement qu'il nous faut réabiliter l'AYONG. Qui dépasse frontières et autres regroupements géographiques. C'est ça le fang.
Akiba?

Mbolani,
Absolument modzang "Méhdzâ". L'AYONG doit être remis au centre de la culture Fang. Car c'est ki brise des différentes frontières artificielles ki ns entourent. Car un Fang a tjrs un parent dans ttes les grandes régions Fang.

l'AYONG est magik.

Abora.
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 17:33

aka bobedzang!! l'ayong ne peut être exclu, que nenni!!! l'ayong c'est la famille!!!
Ntole

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 17:53

Vous avez raison bobedzang!

Un fang"sans ayong" est un fang sans repères!
La notion d'ayong est ce qui a fait aujourd'hui que le fang (comme personnalité culturelle) ne meurt pas malgré toutes les tentatives de destructions et destabilisations dont ont fait preuve les colonisateurs par exemple.
Connaître son ayong (et les ayong frères) c'est capital si l'on se proclame comme fang. Le contraire impliquerait, sans extrapolation, que l'on ignore sa personne, son histoire et l'histoire de sa famille...En conséquence une incapacité à trouver sa place dans des sociétés ou environnements fangs, si on enest issu, bien sûr!
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 13 Avr - 22:28

tout à fait vrai!!!
abogo
Admin

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyVen 13 Avr - 23:52

mbolo ani
je soutiens à fond la caisse l'idée de remettre l'ayong au coeur de la société fang. la première question que je pose à un fang est de savoir de quel ayong il fait partie. pour revenir sur la solidarité. je veux savoir ce que vous entendez par solidarité et comment doit-elle se manifester.
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptySam 14 Avr - 12:30

mbolo a moui abogo,
la solidarité est un sentiment ki pousse les êtres vivants à s'entraider, à se porter secours et assistance. elle se manifeste par des actes (actes théoriqes et pratiques).
akiba
Ntole

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptySam 14 Avr - 14:04

Mbole!

abogo a écrit:
mbolo ani
je soutiens à fond la caisse l'idée de remettre l'ayong au coeur de la société fang. la première question que je pose à un fang est de savoir de quel ayong il fait partie. pour revenir sur la solidarité. je veux savoir ce que vous entendez par solidarité et comment doit-elle se manifester.

En fait j'ai me pose les mêmes questions que Abogo!
Qu'entendent les intervenanats par solidarité? Comment doit elle se manifester? Dans quels cadres peut elle ou non être appliquée?

Abora!
abomo ngono
Admin
abomo ngono

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptySam 14 Avr - 14:15

Moi, je suggère que la solidarité fang transcende le niveau individuel et se déploie dans un cadre associatif.
abogo
Admin

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptySam 14 Avr - 21:15

mbolo
effectivement a abomo ngono, si j'ai posé la question c'est pour qu'on soit plus explicite. il m'a effectivement semblé que certains soutenaient l'idée d'un cadre associatif pour venir en aide aux fang. parce que si l'on doit considérer la solidarité telle que l'a définie adzidzon, les fang sont aussi solidaires que tous les autres peuples. nous devons cependant trouver une nouvelle forme d'expression de ce sentiment par voie associative par exemple.
medzam'otougou

medzam'otougou

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 16:56

Ntole a écrit:
Mbole!

abogo a écrit:
mbolo ani

En fait j'ai me pose les mêmes questions que Abogo!
Qu'entendent les intervenanats par solidarité? Comment doit elle se manifester? Dans quels cadres peut elle ou non être appliquée?

Abora!

Mbolo moui Ntolo,
On parle de faire rayoner cette solidarité par exemple; à travers des associations et des manifestations pouvant redorer le blazon de la culture fang.
Dans quel cadre la solidarité peut être appliquée? Dans la vie courante à chaque fois que l'occasion se présente. Pour des témoignages, relis ce débat depuis le début tu verras des illustrations à travers les témoignages, des actes de solidarité sous différentes formes dans de différents contextes.
Je t'invite à lire certaines interventions du sujet "Organisation plus pratique des fang ", tu pourras y trouver certains élements de réponse.
En outre, le débat reste ouvert.
medzam'otougou

medzam'otougou

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyLun 16 Avr - 17:01

Mbolo à boabedzang, be tare ya be nane

Je tenais à m'excuser pour ma longue absence. Je suis de retour.

Moui Abogo, pas de problème, moi auissi je rentre définitivement en décembre. J'ai déjà un ami présent sur place avec qui j'en avais déjà parlé. Je t'enverai un mail pour que nous puissions échanger les contacts.
beka'meto'o

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyMar 17 Avr - 11:36

Mbolani,

Avant d'intervenir, j'ai d'abord reparcouru TOUTES les interventions sur le sujet "l'es fangs sont ils solidaires?".

J'ai constaté ke le débat a largement progressé. les fang sont ils solidaires? - Page 3 Okok . C'est bien.

Mais je n'oublierai pas l'intervenante NKODJEN-Ottawa-Canad (milieu de la page 2). Qui m'a fait découvrir d'autres formes de solidarités. Qui à mon avis peut nous aidé sur les actes à poser pour matérialiser et nourrir notre solidarité.

De plus, je ne le dirai jamais et au grand jamais assez, nous Fang avons une arme secrète sur la solidarité: l'AYONG. C'est ki nous permet d'avoir une vision au delà des frontières ki nous entourent (provinces, pays, etc.).
l'AYONG est super génial.

Me ka.
abogo
Admin

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 21:43

mbolo ani
c'est ok a moadzan medzam'otougou on se verra à ton arrivée. je t'attendrai. beka'meto'o a raison qu'il faut mettre ou remettre l'ayong au centre de notre culture. certains ont tendance à le négliger pour avoir plus de liberté à sortir avec une fille ou un garçon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 3 Empty

les fang sont ils solidaires?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant