Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 les fang sont ils solidaires?

Aller en bas 
+28
Evindi Mot
Ndzié'nnam'abé
EVIVI NGUEMA MBA
manuvic
emone mema
mon'ye elane
mbida atangana
NGNIGONE
desifils
mone nkodjé
Ntole
abogo
Yves Mintsa
abomo ngono
medzam'otougou
mongbifolosi
sab_845
->NKODJEN-Ottawa-Canad
danghers
Assen
Nyia
adzidzon
beka'meto'o
miéhdzâ
mone mvai
Beko ondo
ondo obiang frantz
mông nnâm
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyJeu 19 Avr - 22:08

Nous espérons que vous nous tiendrez informés de vos activités. OSSOU!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyJeu 26 Avr - 18:40

abomo ngono a écrit:
Nous espérons que vous nous tiendrez informés de vos activités. OSSOU!

Zame â ne ya biais
Revenir en haut Aller en bas
mone nkodjé




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Date d'inscription : 15/07/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyVen 27 Avr - 15:44

Mbolani,
je pense que les fangs restent toujours solidaires. lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 22 Mai - 16:32

Mbolo.
En réalité, ce qui nous a toujours manqué, c'est un centre d'intérêt commun. Quelque chose qui nous permette de fixer les yeux au même endroit, au même moment.
Cela se vérifie tous les jours: Dès qu'un de nos artiste émerge et chante, la fangophonie toute entère reprend en choeur! Et ce, quelque soit lieu géographique de sa résidence ou de son origine. Quelques anciens comme moi vont se rappeler sans doute le tabac que fit un certain Mbarga Nico dans tout l'espace fang. Poutant Nigérian, mais, pour peu que, de par ses origines ou autre chose, il ait glissé quelques phrases et mots de notre langue commune dans ses chansons, il reçut l'adoption de la fratrerie toute entière!
Oui. Nous sommes comme tous les frères du monde: Dès qu'un tronc commun nous interpelle, nous répondons présents! Il ne nous reste qu'à susciter des points de rencontres. Avec des motivations correctes. Et nous allons voir la lampe de notre culture continuer à briller de tous ses feux.
Mi'ayén de ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMer 23 Mai - 19:17

totalement d'accord avec toi moadzang!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyJeu 24 Mai - 15:39

adzidzon a écrit:
totalement d'accord avec toi moadzang!
Tiens! Ce terme même de "moadzang", à lui tout seul, peut tout dire. Au Gabon par exemple, tout le monde sait que les fang sont des "moadzang"! Preuve que notre horizon s'est considérablement agrandi! Car, il n'en était pas ainsi autrefois. La société fang était paradoxalement ouverte et fermée en même temps. Toute personne par exemple qui n'avait pas de liens de parenté directs avec toi, était considérée comme "n'yìn" pour toi. fusse-t-elle fang. La tendance était alors à la fragmentation. A la dispersion. A l'éparpillement. Dans la logique qui était alors la nôtre: se créer un espace vital, le plus large possible.
Mais, dès lors que des frontières nous ont été imposées (la mer, les autres peuples, l'administration coloniale...) nous avons ressenti plus qu'auparavant, le beoin de nous regrouper. Et ce schéma se révèle dans nos grandes agglomérations: dès qu'un fang vient habiter une zone, une nuée de "frères" le suivent; habitués que nous sommes à communiquer entre nous. Et cela donne des "villages urbains" comme mimbang-mi-ntaang (LBV) et autres...
Je crois sincèrement que ce peuple s'aime, s'apprécie dans sa diversité, et s'appelle à une plus grande solidarité. Ce genre de solidarité revisitée auquel nous aspirons. Je crois que ça vient!
Mi tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
desifils

desifils


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : barcelone ESPAGNE
Date d'inscription : 27/05/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyDim 27 Mai - 12:43

de ma part , membre depuis aujourd´hui seulement , je trouve le sujet tres interressant ,les FANGS aujourd´hui sont entrain de perdre ce qu´ils avaient dans le temps de tres precieux , la solidarité ayant fais trois pays fangs croyez moi je sais de quoi je parle , d´abord mon CAMEROUN natal , le GABON et ensuite la GUINÉE EQUATORIALE .L´experiance vecu laba me laisse croire que si nous ne multiplions pas des initiatives comme la creation de ce site , nous courons droit vers notre disparution , mais je reste convaincu que les fangs , les vrais comme nous autres ne laisserons pas cela arriver .

ma ve mina akiba les fang sont ils solidaires? - Page 4 Oklasky les fang sont ils solidaires? - Page 4 Oklasky les fang sont ils solidaires? - Page 4 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyLun 28 Mai - 16:43

akiba abuign moadzang desifils, et bonne arrivée parmi tes frères! cheers
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 29 Mai - 17:05

desifils a écrit:
...L´experiance vecu laba me laisse croire que si nous ne multiplions pas des initiatives comme la creation de ce site , nous courons droit vers notre disparution , mais je reste convaincu que les fangs , les vrais comme nous autres ne laisserons pas cela arriver .

ma ve mina akiba les fang sont ils solidaires? - Page 4 Oklasky les fang sont ils solidaires? - Page 4 Oklasky les fang sont ils solidaires? - Page 4 Oklasky
Mbolo.
Tu fais bien de le souligner. Nous avons donc le devoir de multiplier des initiatives, pour la cohésion, la fraternité, la solidarité. Nous savons tous que ces notions sont bien inscrites dans nos coeurs. Ce qu'il nous faut, c'est de réapprendre à les vivre au quotidien, comme les ont vécues nos ancêtres. Du pain sur la planche! A nous de jouer!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 29 Mai - 19:29

méhdzâ a écrit:
Ce qu'il nous faut, c'est de réapprendre à les vivre au quotidien, comme les ont vécues nos ancêtres. Du pain sur la planche! A nous de jouer!

La tâche ne sera pas facile, l'avantage du site est que nous pouvons faire des suggestions, mais de là passer aux actes proprements dits...ce sera le plus difficile...

J'espère que verra l'éclosion de structures concrètes afin que nous puissions mettre en pratique tout ce qui sera necessaire à la revalorisation et pérénisation de notre culture . !!!!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMer 30 Mai - 13:00

â medzam 'otougou,
Je suis d'accord avec toi. Nous comptons sur le dynamisme et la créativité de tous pour initier ce vaste chantier. Mais, la première victoire, c'est déjà la sensibilisation et la prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMer 18 Juil - 8:13

LES FANGS SONT ILS SOLIDAIRES?
OH QUE OUI C'EST INNEE CHEZ NOUS ET CE SE DIT:
OBANGAME. MAIS ELLE SE REDUIT AU FUR ET A MESURE AVEC LE MODERNISM YOU KNOW.
UNE ANECDOTE, J'ETAIS TOUTE PETITE ET ON M'ENVOYA ACHETE DU PAIN, DES JEUNES ESSAYERENT DE M'AGRESSER POUR ARRACHER MAMONAIE OU MON PAIN, INSTINCTIVEMENT JE CRIA AMAN AMAN AMAN
DES GENS COURURENT VERS MOI NZALE,NZALE ET JE LEUR AI DIT QUE CES JEUNES LA VEULENT M'AGRESSER. LES JEUNES FINALEMEBNT M'ONT LAISSER. UN VRAI FANG DIGNE DE CE NOM, ASSISTERA TOUJOURS SON GENRE.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: uver   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyVen 20 Juil - 14:40

Mbolo
Merci pour le témoignage. Je suis persuadé que beaucoup de choses peuvent encore être sauvées. La vérité est que nous avons au-dedans de nous cet "obangam". Chacun de nous le ressent. Mais comme les uns et les autres l'on dit, la flamme faiblit depuis que le modernisme s'est imposé. Cependant (simple rappel), un site comme celui-ci nous aide à nous remettre sur les bon rails. Et nos sensibilités naturelles reprennent leurs droits.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 7 Aoû - 16:40

Mbolo â bobedzang; j'ai remarqué le prémices de ce sujet avaient déjà été annoncé l'an dernier, je n'ai fait que fusionner les anciennes interventions avec les récentes opinions.
Mbemb moss !!!
Revenir en haut Aller en bas
mbida atangana




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/07/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMer 12 Sep - 17:09

Je pense qu'une certaine dose de solidarité existe encore même comme avec le monde moderne, certains d'entre nous sont entrain de prendre comme principal caractère, les moeurs des européens qui veulent que la famille ne se définissent qu'au père e, à la mère et aux enfant.
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMer 12 Sep - 19:19

mbida atangana a écrit:
Je pense qu'une certaine dose de solidarité existe encore même comme avec le monde moderne, certains d'entre nous sont entrain de prendre comme principal caractère, les moeurs des européens qui veulent que la famille ne se définissent qu'au père e, à la mère et aux enfant.
D'ou l'urgence de se ressaisir tres vite! L'essentiel consistant a ne pas reduire le debat dans le strict cadre de notre site, mais d'en assurer la propagation dans notre environnement quotidien (famille, travail,etc...).
Je passais seulement par la!
Meka! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: les fangs sont ils solidaires   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptySam 15 Déc - 18:00

Je viens de parcourir ce sujet que j'ai trouvé instrutif. Je remerci vraiment les initiateurs de ce site car c'est vraiment l'instrument qu'il nous fallait pour amorcer un travail de fond pour la revalorisation de notre culture.

J'ai été d'accord avec plusieurs interventions et en désaccord avec d'autres. Pour revenir au sujet,la solidarité fang est légendaire; les fang n'ont plus rien à prouvé de ce côté. je me souvient d'un prof (béninois) au Lycée d'Etat de l'Estuaire (lbv) qui disait tjrs aux fang: vous les fang, vous aimez trop les "moadzang" et le "madzo na madzo na" dans les bureaux pour vous entre aider.
Le paradoxe de cette solidarité vient donc des querelles internes. C'est ainsi qu'à L'USTM, parmis les gens qui critiquaient l'association "ODZABOGA" figurait un grand nombre de fang soi-disant évolués qui repprochaient à l'association d'être à caractère xénophobe. En plus au sein de l'association la querelle entre bitamois et oyemois perturbait le bon déroulemnt des choses car ils se disputaient la présidence(pas à mon époque, le reproche avait était fait à ces derniers par un fang de l'estuaire à la 1ère réunion à laquelle j'avais assisté).

En ce qui concerne les propositions, je soutiens l'idée des associations car je sais combien de fois ils peuvent faire beaucoup de bonne chose. Quand j'étais au Lycée, les grandes vacances à Bitam, on attendait tous les cours de vacances organisés par les étudiants de l'ustm originaire de Bitam et on ne payait que 1000f cfa, cet argent servait à faire la fête à la fin des cours et tout le monde participait aux cours (fang et non fang) pour le même prix. Il y avait aussi les opérations "retroussons les manches" à l'hôpital et bien d'autres chose. N'est-ce pas là une forme de solitarité.

Maélé a chanté "monegnang mbot ane veu monegnan"

Meca!
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

mon'ye elane


Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Atlanta, USA
Date d'inscription : 31/08/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyDim 16 Déc - 19:53

emone mema a écrit:
Je viens de parcourir ce sujet que j'ai trouvé instrutif. Je remerci vraiment les initiateurs de ce site car c'est vraiment l'instrument qu'il nous fallait pour amorcer un travail de fond pour la revalorisation de notre culture.

J'ai été d'accord avec plusieurs interventions et en désaccord avec d'autres. Pour revenir au sujet,la solidarité fang est légendaire; les fang n'ont plus rien à prouvé de ce côté. je me souvient d'un prof (béninois) au Lycée d'Etat de l'Estuaire (lbv) qui disait tjrs aux fang: vous les fang, vous aimez trop les "moadzang" et le "madzo na madzo na" dans les bureaux pour vous entre aider.
Le paradoxe de cette solidarité vient donc des querelles internes. C'est ainsi qu'à L'USTM, parmis les gens qui critiquaient l'association "ODZABOGA" figurait un grand nombre de fang soi-disant évolués qui repprochaient à l'association d'être à caractère xénophobe. En plus au sein de l'association la querelle entre bitamois et oyemois perturbait le bon déroulemnt des choses car ils se disputaient la présidence(pas à mon époque, le reproche avait était fait à ces derniers par un fang de l'estuaire à la 1ère réunion à laquelle j'avais assisté).

En ce qui concerne les propositions, je soutiens l'idée des associations car je sais combien de fois ils peuvent faire beaucoup de bonne chose. Quand j'étais au Lycée, les grandes vacances à Bitam, on attendait tous les cours de vacances organisés par les étudiants de l'ustm originaire de Bitam et on ne payait que 1000f cfa, cet argent servait à faire la fête à la fin des cours et tout le monde participait aux cours (fang et non fang) pour le même prix. Il y avait aussi les opérations "retroussons les manches" à l'hôpital et bien d'autres chose. N'est-ce pas là une forme de solitarité.

Maélé a chanté "monegnang mbot ane veu monegnan"

Meca!
Intervention tres pertinente, Emone mema! Je n'ai rien a ajouter car tu as tout dit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyLun 17 Déc - 20:05

ma fe mayebe cheers
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyVen 21 Déc - 18:31

mbolo ani
sujet toujours d'actualité! bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manuvic




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 3 Nov - 3:43

mbolo mon frère initiateur du sujet !
je ne suis pas fang et je me suis inscrite sur ce forum pour avoir une idée de ceux que pensent mes frères fangs notament gabonais de leur propre ethnie et pour donner une réponse extérieure et objective sur certains sujets.Si je me permet d'intervenir sur ce sujet c'est que ta réflexion m'a particulièrement froissée.Car quand un gabonais vient dire qu'il se sent plus proche d'un éwondo que d'un apindji,c'est très frustrant quand on se dit tous être gabonais! je suis miènè et quand bien meme il y aurait des miènès dans d'autres pays,le miènè qui vient d'ailleurs ne sera jamais plus mon frère qu'un fang,qu'un punu ou qu'un nzembi du gabon!je sais que ce site est avant tout dédié aux fangs mais il y a des curieux et des gens ouverts comme moi qui voudront surement venir voir ce qui se dit sur ce site.Je crois que nous sommes tous dans nos pays héritiers des frontières coloniales qui n'ont nullement tenu compte des différences ethniques et nous devons apprendre à construire des états nations sur la base de la diversité ethnique qui est la notre et non se mettre dans une position de repli identitaire.Et si les fangs surtout du gabon sont sujets à ce genre de préjugés particulièrement d'etre taxés de tribalistes,c'est à cause de ce genre de résonnement parce que contrairement aux autres, vous ne voulez pas vous identifier à votre pays mais d'abord a votre ethnie et moi je suis de ceux qui pensent qu'on est d'abord gabonais ou ca merounais ou équato(j'étend puiskil s'agit des fansg en général)avant d'etre fang ou miènè ou n'importe quoi d'autre.et si vous faites peur aux autres et que vous êtes taxés de sauvages et d'envahisseurs,c'est parce que pour les bilops vous n'avez aucun respect pour la culture des autres ethnies et vous considerez toujours que la votre est au dessus des autres.Alors que dans des nations qui se veulent multiethniques ,je crois que la tolérance est de mise et c'est ce manque de tolérance qui vous est reproché.Nul n'est interdit de valoriser sa culture mais cela doit se faire en respectant celle de ses frères de patrie.vous vous rendez compte que lors des élections au gabon certains que je condamne d'ailleurs sont aller jusqu'à créer le slogan tout sauf un fang(TSF)? moi je crois que c'est grave si dans un pays on commence à arriver à un stade ou on veux absolument écarter nos frères!il faut véritablement se poser la question: pourquoi en est t'on arriver la?Nononbstant le fait qui est reconnu que les fangs sont des gens intelligents,vous avez un fort repli identitaire qui fait penser aux gens que si un fang prend le pouvoir il mettra que des pahouins partout en oubliant meme que le pays s'appelle gabon et non "pahouinland"si vous permettez l'expression.vous etes intelligents et vous avez une grande force de caractère et beaucoup a apporter dans nos pays respectifs.mais apprenez à respecter la différence qui vous entoure car vous allez continuer a faire l'objet d'une stigmatisation à outrance.Je vais vous raconter une anecdote:mon grand frère arrive dans une administration et le mec qui est censé recevoir les gens lui demande automatiquement"mone fang?"il a répondu de manière polie non et au meme moment il a recu quelqu'un d'autre qui est fang!moi je vous pose la question est-ce normal d'arriver dans une administration de la capitale que l'on sait cosmopolite et voir que notre interlocuteur s'adresse à nous en fang sans meme nous connaitre?j'ajoute encore le cas de l'ex proviseur de mon lycéée qui en fait n'y a été affecté que parce qu'il s'est fait chasser du lycée d'état d'oyem tout simplement parce que les fangs estimaient qu'un bilop n'avait pas à etre chef d'un établissement ou apprend des "petits fangs!" qu'est ce que ces résonnements?que pensez que mon frère et cet homme ont comme image des fangs?et c'est malheureusement l'image qu'une immense partie de gabonais à de vous!je n'est rien contre vous et ce texte n'est pas un pamphlet et pour cause moi meme je vis avec un fang de lambaréné depuis presque trois ans;mon objectif ici est juste d'attirer l'attention sur un fait de société qui est là et que vous ne voulez pas admettre en vous cachant derrière votre fameuse solidarité que les autres assimilent en fait à du tribalisme et qui frustrent vos frères qui veulent faire un effort d'ouverture alors qu'ils constatent que vous n'en faites pas de meme.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 3 Nov - 17:25

Les choses les plus urgentes qui m'interpellent dans ton message ma soeur, ce sont tes ples. Et j'estime que c'est sur ce genre d'exemple que tout le monde se base au Gabon pour incriminer les fang.Or ces exemples, ne signifient rien car on peut vous en raconter des milliers similaire et ne venant pas des fang.
Par exemple, le cas de ton proviseur; lui avez-vous demandé après qu'il vous ait raconté cette histoire ce qu'il avait fait là-bas à Oyem? je suis sûrs que non. Je vous le dis parce que j'ai fais de la 6ème en 1ère au Lycée d'état d'Oyem (de 1991 à 1998) et durant tout mon cursus dans cette établissement le proviseur était tjrs un bilop et même que le cenceur du 1er cycle l'était également. Ces gens ont-ils étaient chassé d'Oyem parce que non fang? Non. Je me souviens même que le proviseur que j'avais trouvé en entrant en 6ème ne voulait pas partir d'Oyem quant il a été changé.
Depuis qu'un nzébi est à la tête des bourses et stages, il y a plus de nzébi qui sortent avec des bourses que toutes les autres éthnie; si c'était un fang, ça ferait un scandale dans le Gabon, en parle-t-on, non?
Aux dernières élections, dès l'annonce des candidatures, les sudistes se sont regroupés autour d'un candidats du sud (même ceux qui étaient censé être de pur PDgistes), personne n'a vu cela en mal. Mais dès lors que deux fang ce sont raliés à un autre fang; on en a parlé dans le Gabon comme étant un repli identitaire.
A Franceville, un professeur fang de l'USTM a été dépossédé de son terrain avec une maison dont les fondations étaient très avancées, car il n'est pas de la province donc ne devait pas contruire.
Ma soeur, prend moi d'autres exemples que je ne peux retrouver chez d'autre éthnie pour me prouver que les fang ne sont pas ouvert. Car sincèrement, je ne vois pas ce qu'on fait de différent pour être l'éthnie à abattre et j'aimerais bien savoir. Tout ce que je sais, c'est que les fang exellent dans tout ce qu'ils font, bien ou mal.
Les fang sont très fiert et c'est cette fièrté qui fait que si un étrangé se retrouve en territoire fang, qui qu'il soit, il a intérêt à bien se comporter. Car s'il manque de respect aux gens, il est hors de question qu'il s'en retourne chez lui se venter d'avoir fait du désordre chez les fang. Donc ma soeur, quant quelqu'un vous racontera encore qu'il a été mal reçu chez les fang, demander lui ce qu'il a d'abord fait.
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
manuvic




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/11/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 3 Nov - 21:33

slt mon frère! ton intervention me va à ravir et je m'attendait de toutes les manières à ce que tu cherche à relativiser on disant que ce genre de choses il n-y pas que les fangs qui le font!tu m'a raporté des exemples pour montrer que meme d'autres le font!tu veux défendre ton ethnie et c'est ton droit!mais je crois que chacun percoit la chose selon ses expériences et celles qui lui ont été raportés.et pour ma part,j'ai plus enetndu parler de ce genre de choses de la part de fangs plutot que de non fangs!tu a parlé du prof de l'ustm;mais peut etre que si on lui a interdit cette maison comme quoi il n'est pas du coin c'est peut etre pour faire la récirpoque parceque les fangs le font chez eux!cite moi des non fangs qui ont un terrain a oyem ou bitam!vous voulez qu'on vous fasse de la place chez les autres mais quand c'est chez vous,vous ne voulez pas laisser la meme place aux autres;parceque moi je connait quelqu'un qui s'est vu refuser un terrain sur la route lbv oyem parcequ'il était bilop!mon frère a vécu deux ans a koulamoutou, il a été ravi de son sejour la bas et n'a pas raporté le moindre comportement tribaliste à son égard;mais mes amis qui ont fait un tour dans le woleu ntem certes ils te disent que les fangs sont gentils,acceuillant quand tu part chez eux mais tous m'ont fait état de comportements toujours discriminatoires pour te faire savoir que tu n'est pas chez toi comme avoir des regards inquisiteurs parceque tu ne parle pas fang!ne savent -ils pas qu'au gabon il y'a plusieurs ethnies?c'est comme si c'est insensé que quelqu'un ne parle pas fang dans cette province!doit on comprendre par la que ne doivent naitre et vivre que des fangs dans cette province?je n'est pas voulu citer ce cas extrème mais comme tu veux des exemples de choses qu'on ne vois que chez les fangs et pas chez les autres,c'est celui d'un nzembi qui a été buté à oyem parcequ'il a passé la nuit avec une fille fang!personne n'a cherché à aider son ami;ni la police de la ville encore moins la fille en question qui s'est faite menacer de mort si elle osait dire qui avait fait ca!parceque c'est un bilop qui est mort et on a rien à foutre de lui quitte à proteger un "meurtrier fils du coin".Y a des exemples encore plus banaux comme le fait de parler sa langue en présence des autre qui sont d'une langue différente,et pour ca vous etes très champions!alors que le respect voudrait que quand tu es avec des amis d'autres langues pour ne pas qu'il se sentent à l'écart tu doit parler francais pour qu'ils te comprennent;parceque quand tu fait ca,tu me montre que la conversation ne me concerne pas et je ne vois pas l'interet d'etre avec vous en train de discuter a ce moment précis!dans un village ca se comprend mais en ville je crois que les gens ont un certain niveau en francais!et d'ailleurs je vois que tu a commenté le cas du proviseur mais pas celui de mon frère qui arrive dans une administration dans lvb et on lui demande avant meme de l'accueillir mone fang?est-ce normal?ce point a été no comment et tu ne l'a meme pas fustigé!et ca,je ne pense que quelqu'un viendra te dire que dans la fonction publique y'a une personne d'une autre ethnie qui lui a fait ce genre de coups!
une fois de plus mon propos n'est pas une cabale contre les fangs mais c'est juste pour montrer que les comportements clanistes ,ca c'est tout le monde mais chez vous c'est plus marqué et ca donne l'impression aux autres que vous êtes plus gabonais que les autres ou que c'est vous qui savez aimer votre culture ou votre langue mieux que les autres ou des trucs de ce genre.Tout le monde aime sa langue et sa culture mais cela dans le respect de la différence et de la culture de l'autre.
BONNE SOIREE(en fang je ne sait pas)lol
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMar 3 Nov - 22:03

Ma soeur et belle-soeur Bienvenue sur monefang.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 EmptyMer 4 Nov - 2:20

Akiaaaaaa ma soeur-là Minevuc, elle finit seulement avec nous, comme on dit au Cameroun mais bon c'est aussi intéressant de voir l'image que certaines personnes ont de vous et ça, de se confronter à l'idée qu'ils se font de nous.
Prenons ses avis pour ce qu'ils sont et continuons notre route vers la renaissance , la pérennisation de nos cultures car ce sont elles qui font et feront toujours de nous, des hommes bien dans leurs têtes et donc ouverts au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: les fang sont ils solidaires?   les fang sont ils solidaires? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les fang sont ils solidaires?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fang sont-ils solidaires?
» Les Fangs sont-ils réellement des bantous ?
» Ou sont les fang de la saotomé
» où sont les fang du congo?
» Où sont les Fang de Centrafrique et de Sao Tomé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: