Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES PROVERBES FANGS (MIKANA)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptySam 14 Juil - 18:10

EMOTE EBELE AVALE MONE DI ABODZE... ABARANE VINE

OTOBEGUE DZAME MEBOUNE KE VUANE KHO

AYAONG DAWOULE YA AGNEP

AVALE WABO BOTE EDE BAYE WOBO

EDA DJIE ENE BO KEGUE EYOLA EDE DJIE ENA FAVE EDE DJI
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyLun 23 Juil - 14:26

tsit a yén da, mone mbot , meyén me bè
"un animal se rencontre une fois, un homme se rencontre au moins deux fois", c'est la base de l'hospitalité chez les fangs.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyMer 2 Jan - 23:05

"Engang wa gï e nome kou,kou a dere wa ".(quand tu tue le coq,la poule te regarde) celà veut dire q lorsqu on encourage quelqu un qui agit mal, on doit s attendre à ce que cette personne agisse mal également avec nous. "We kfou ye we kale"(tu es tombé mais tu as raison):se dit d une personne qui avait raison au départ mais qui par son mauvais comportement à fini par avoir tort.Ce proverbe à le meme sens que :"le chemin de l enfer est pavé d bonnes intentions" melighya
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyJeu 3 Jan - 1:07

Mbolo â ngone ye beyoghe!
C'est très intéressant ce que tu dis. Mais, pourrais-tu me préciser la variante fang que tu parles car j'ai un peu de mal à la saisir. Akiba.
Je continue avec "nyat nyat megôs, zoa zoa megôs". Traduction littérale: buffle et buffle, des tas/ou par tas; éléphant et éléphant, des tas. Ce proverbe fait penser à "qui se ressemble s'assemble".
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyDim 6 Jan - 19:10

Mbolani a abomo ngono
je suis sensée parler le fang mekè:mais comme je ne connais pas son l'orthographe,j'écris (ou essaie) d'écrire comme je le prononce.
Ce sera sympa à vous de me montrer la bonne orthographe.
Akiba d'avance.(au fait comment on dit "merci d'avance?)
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyLun 7 Jan - 1:51

 ngone ya beyoghe, ma wok mais nous nous débrouillons tous plus ou moins bien pour transcrire le fang compte tenu du fait notre langue est plutôt une langue parlée qui n'est pas encore codifiée.
Pour la traduction de "merci d'avance", c'est pas toujours évident d'avoir une formule équivalente mot pour mot. Pour moi, elle n'existe pas en tant que telle mais on pourrait avoir quelque chose qui rend l'idée. Miéhdzâ pourrait peut-être avoir une idée sur la rubrique "envoyer des mots".
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyLun 28 Jan - 17:30

Mbolani.Voici un autre proverbe: "ma ma kobe,ma ma wor"="c'est moi qui parle,c'est aussi moi qui écoute":ce proverbe s'emploie en général lorqu'on prodigue un (bon) conseil à une personne et que cette dernière n'en a cure.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptySam 2 Fév - 22:17

Super! C'est exact: du côté d'ongola, on trouve la même idée exprimée autrement: memane kobo, memane wok"
Revenir en haut Aller en bas
meki' mékome




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2007

LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: les proverbes fang   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) EmptyJeu 7 Fév - 12:04

Edzong dzongue bi bong, â gua keu bôme énong éneume be dzaborizon, â ne dzaborizon â gua koupe gneu me dzime mbwôl gnong.

Cela revient à dire qu'un sdf, "un cherheur des lieux pour dormir", s'est vu offrir le lit de vampire chez dzaborizon, sans qu'il ne le sache bie sûr, et ce dernier en a profité de sa naïvité dans son sommeil, en lui versant la mauvaise eau sur le corps du "chercheur des lieux pour dormir".

Même lorsque vous démuni socialement, il faut parfois être vigilent face à ceux qui tentent de vous aider, en eux peuvent se cacher des mauvaises intentions. C'est dans ce sens que je tenais à vous exposer cette traduction assez sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty
MessageSujet: Re: LES PROVERBES FANGS (MIKANA)   LES PROVERBES FANGS (MIKANA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PROVERBES FANGS (MIKANA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?
» Proverbes ou citation sur l'effort
» AFILANG? DEVINETTES ET MINKANA PROVERBES FANG
» Envoyer des mots
» LES FANGS DE LA DIASPORA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: