Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Proverbes ou citation sur l'effort

Aller en bas 
+3
eyuikabane
adzidzon
emone mema
7 participants
AuteurMessage
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyJeu 15 Avr - 22:11

Mbolo,
Une amie cherche un proverbe fang qui parle de l'effort, du courage ou la persévérance pour mettre en début de thèse.
Alors, aidez moi à lui en proposer un svp.
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyVen 16 Avr - 10:35

emone mema a écrit:
Mbolo,
Une amie cherche un proverbe fang qui parle de l'effort, du courage ou la persévérance pour mettre en début de thèse.
Alors, aidez moi à lui en proposer un svp.
Abora!
Proverbes parlant de l'effort, du courage et la persévérance?
Je t'en donne trois :
1)- "Mbeng one mindzuk ayat!" (Trad. en français : Le bien (sous entendu le bonheur) arrive après la souffrance)
2)- "Mintsang minwole mane, mekane meligi" (Trad. en français : Les gales finissent par disparaître, tandis que les fesses demeurent" (Tu vois les enfants qui souffrent de gales sur les fesses? Voilà!)
3)- "Olamge nge, okalge nge, wékouane fe nge étsi'i" (Nge est un style de piège. Je ne sais comment on peut l'appeler en français. Essai de traduction : Tu utilises le nge, tu armes le nge, tu trouveras aussi le nge pris à ton piège [(je sais, je sais, Very Happy très mauvaise traduction, mais bon... Very Happy). (Proverbe équivalent à : "Qui sème le vent récolte la tempête)].
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyVen 16 Avr - 23:01

Akiba moadzang, c'est un début, même si je trouve ça encore légé pour une thèse. J'attends toujours!
Revenir en haut Aller en bas
eyuikabane




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/06/2010

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyJeu 10 Juin - 19:42

[b]Mbolo, ba dzo fe a dzè na'a: "[i]beregue nkol ô dzem zôm". [Grimpe la colline si tu veux manger les épinards]
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyVen 11 Juin - 12:42

C'es super ça, je vais lui transmettre. Akiba a bobedzang!
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyVen 11 Juin - 20:23

adzidzon a écrit:

3)- "Olamge nge, okalge nge, wékouane fe nge étsi'i" (Nge est un style de piège. Je ne sais comment on peut l'appeler en français. Essai de traduction : Tu utilises le nge, tu armes le nge, tu trouveras aussi le nge pris à ton piège [(je sais, je sais, Very Happy très mauvaise traduction, mais bon... Very Happy). (Proverbe équivalent à : "Qui sème le vent récolte la tempête)].

sunny sunny sunny
Ce proverbe serait plutôt l' équivalent de :
" AVEC DES "SI", ON METTRAIT PARIS EN BOUTEILLE"
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyVen 11 Juin - 22:41

nsingbere a écrit:
adzidzon a écrit:

3)- "Olamge nge, okalge nge, wékouane fe nge étsi'i" (Nge est un style de piège. Je ne sais comment on peut l'appeler en français. Essai de traduction : Tu utilises le nge, tu armes le nge, tu trouveras aussi le nge pris à ton piège [(je sais, je sais, Very Happy très mauvaise traduction, mais bon... Very Happy). (Proverbe équivalent à : "Qui sème le vent récolte la tempête)].

sunny sunny sunny
Ce proverbe serait plutôt l' équivalent de :
" AVEC DES "SI", ON METTRAIT PARIS EN BOUTEILLE"
cat cat

très beau proverbe Eyele Kos. peut-être qu'il renvoie à "on récolte ce qu'on sème"...
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptySam 12 Juin - 0:56

"wuaaa-wua é gne a gne ve abin ayap'' C'est l'action de "tirer" régulièrement qui finit par allonger le pénis!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyMar 15 Juin - 18:24

Ekéé a nyamoro!
Voici ma proposition. Ba kar fe kar na : MBANE WA SESUP A DZAM Traduction littérale: la perséverance n'est jamais perdante (Essai de traduction:Au bout de la perséverance, se trouve la récompense)
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort EmptyDim 8 Aoû - 21:34

foo da let ya nget ya zong
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proverbes ou citation sur l'effort Empty
MessageSujet: Re: Proverbes ou citation sur l'effort   Proverbes ou citation sur l'effort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proverbes ou citation sur l'effort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AFILANG? DEVINETTES ET MINKANA PROVERBES FANG
» LES PROVERBES FANGS (MIKANA)
» Quels sens donnez-vous à ces 2 proverbes fañ?
» Compilation de proverbes Fang en fang et français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: