Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Signification du nom "MEZUI"?

Aller en bas 
+6
Evindi Mot
Minsili mi Ngoan Ewondo
TÄRE EVIVI NGUEMA
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
adzidzon
Gaboma
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaboma




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Toulouse-France
Date d'inscription : 01/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyLun 1 Sep - 8:11

Mbolani,
J'ai toujours voulu savoir ce que signifiait le nom "MEZUI".Je suis fang de Bitam.Et ce nom provient de ma famille paternelle qui est Essangui (de Bitam donc).
J'ai beau le prononcer avec toutes les intonations possibles,mais je n'y trouve aucun sens qui m'expliquerait ni sa significations "crue",ni sa symbolique.
Si quelqu'un aurait une idée,je suis preneur et merci d'avance.
Abik'abwine
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyVen 12 Sep - 0:41

Gaboma a écrit:
Mbolani,
J'ai toujours voulu savoir ce que signifiait le nom "MEZUI".Je suis fang de Bitam.Et ce nom provient de ma famille paternelle qui est Essangui (de Bitam donc).
J'ai beau le prononcer avec toutes les intonations possibles,mais je n'y trouve aucun sens qui m'expliquerait ni sa significations "crue",ni sa symbolique.
Si quelqu'un aurait une idée,je suis preneur et merci d'avance.
Abik'abwine
Peut-être Miehdza peut-il nous en dire un mot.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptySam 13 Sep - 0:41

Gaboma a écrit:
Mbolani,
J'ai toujours voulu savoir ce que signifiait le nom "MEZUI".Je suis fang de Bitam.Et ce nom provient de ma famille paternelle qui est Essangui (de Bitam donc).
J'ai beau le prononcer avec toutes les intonations possibles,mais je n'y trouve aucun sens qui m'expliquerait ni sa significations "crue",ni sa symbolique.
Si quelqu'un aurait une idée,je suis preneur et merci d'avance.
Abik'abwine

très drole!!!! si tu va chercher MEZUI tu ne trouveras pas puisque c'est l'hortographe administrative qui a conduit à une telle graphie. il s'agit en réalité de MEDJING ''les bananes douces''. tu es de Bitam, tu pourras eller vérifier.
de même ANDEME vient de NDEM ''le rêve'' et OLLOMO du verbe alôm ''envoyer'' autrement dit c'est ''celui qui a été envoyé''. Signification du nom "MEZUI"? Glupek2
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptySam 13 Sep - 0:53

OLLOMO ELLA MON'EFFACK a écrit:
très drole!!!! si tu va chercher MEZUI tu ne trouveras pas puisque c'est l'hortographe administrative qui a conduit à une telle graphie. il s'agit en réalité de MEDJING ''les bananes douces''. tu es de Bitam, tu pourras eller vérifier.
de même ANDEME vient de NDEM ''le rêve'' et OLLOMO du verbe alôm ''envoyer'' autrement dit c'est ''celui qui a été envoyé''. Signification du nom "MEZUI"? Glupek2
Akiba a moadzang Ollomo Ella Mon'Effack pour ces explications interessantes. Very Happy heureusement que tu nous as été "envoyé" cheers !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptySam 13 Sep - 1:42

ye wa yem'à bome ngom. me wula bom élone, ma bome fe mendzang y'a nkuu. je ne fais pas du mvett malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 10:55

Ollomo me renvoyait plus à "récipient"
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 13:24

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Ollomo me renvoyait plus à "récipient"
Ede me va ye dzo moadzang!!! Ollomo littéralement ayili na ntseng, sceau.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 13:28

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
ye wa yem'à bome ngom. me wula bom élone, ma bome fe mendzang y'a nkuu.
Gue ma bö na ma guorane ngom, vedê m'ayem ki bome nkul, avale dê fe ane mvett... M'ayane na'a Evindi Mot ayeguele ma Mvett Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 15:53

adzidzon a écrit:
NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Ollomo me renvoyait plus à "récipient"
Ede me va ye dzo moadzang!!! Ollomo littéralement ayili na ntseng, sceau.

Tu veux dire le seau? A be ma, bia lô na Nlonga (olonga) : le seau. Ollomo comme dit le frère dans ma variante viendrait effectivement plus du verbe a lôm, ma yi wa lom (je vais t'envoyer), lomo ma (envoie-moi dans le sens "envoyer faire une course" par exemple), (o) lom ma (envoies-moi dans le sens "expédies-moi des pépet, du blé, du pèze, du moani" par exemple Razz
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 16:41

C'est vrai que E Lôm = envoyer, mais ollomo= recipient, seau
Je comprends que modzang Ollomo préfère le lien avec "envoyer/l'envoyé.
Il y'a d'ailleurs un proverbe sur l'amitié et les relations humaines qui dit: "Angome esse angome ollomo ye etam" traduction litt "l'amitié c'est pas comme le seau la rivière/le puit"
Il est surtout utilisé pour reprocher à un ami de ne pas suffisamment venir chez vous ou ne pas vous phoner alors que vous lui rendez regulièrement visite, vous l'appeler beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 18:20

la dénomination ''olom'' pour désigner le seau est très récente. elle date en approximativement des années soixante, interrogez la phonétique du mot, il vous révélera son âge. le nom Ollomo lui, existait bien avant.

il faut dire que le véritable nom du récipient dont vous parlez est "nloong'' ou Nlonga (olonga) comme dit minsili, (demandez à Maélé). une vélaire [ng] ne peut donner par dérivation une labiale [m], enfin bref....

lorsqu'on pratiquait melan okwa dans la tribu éffack, Ollomo était celui que l'on envoyait devant pour nettoyer le chemin des futurs initiés. Je sais que ce nom se rencontre majoritairement chez les effack.

a Minsili wa yem daha fang. Signification du nom "MEZUI"? Okok
Nguema ba ADZI baa song ya ma. éye be wulu ma soong ana. ma ye ba ke soman ébe Pepa Biyang dit Akoma. Signification du nom "MEZUI"? 253186

au fait pendant qu'on y est, dites moi Nguema (Ngyema) ne viendrait t-il pas de Ngyem ''la queue'' et ADZIDZON ne signifie t-il pas manger le crapeau ou si l'on veut mangeur de crapauds (adzi ''manger'', dzon ''le crapaud'' Signification du nom "MEZUI"? 71594
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 21:47

Ollomo comme nom dans l'Estuaire, je n'en connais pas.
Ngue-mah= Si c'est moi/Si c'était moi
exemple: ngue mah ngue O yene dzame affe= si c'était moi, il se serait passé autre chose.
Nguema est un nom de defi ...
nguem= la queue=dernier =benjamin, etc lol! lol! lol! : study
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 9 Oct - 23:38

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:

Ngue-mah= Si c'est moi/Si c'était moi
exemple: ngue mah ngue O yene dzame affe= si c'était moi, il se serait passé autre chose.
Nguema est un nom de defi ...
nguem= la queue=dernier =benjamin, etc lol! lol! lol! : study


Nguema, c'est vraiment admirable comme reconstitution sémantique§!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyLun 13 Oct - 19:42

adzidzon a écrit:
M'ayane na'a Evindi Mot ayeguele ma Mvett Very Happy

za a yé tame ye'ele Evindi Mot Mvett mia djo a nye ?? Etougou Ndong a nlang Mvett mbok a nga djo na : "yemendzim, yé mpkala !". ma yebe nye, loool.
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyMar 14 Oct - 15:50

modjang adzidzon, je vais envoyer ta requête au régisseur Signification du nom "MEZUI"? 403457

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 16 Oct - 3:51

le régisseur n'a jamais joué du Mvett. il aurait bien voulu rencontrer VIRIVIT pour prendre quelques leçons.

demandez un peu à Meihdzaa s'il n'en fait pas pour qu'il nous initie tous.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptySam 18 Oct - 19:13

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
NGUEMA MBA EVIVI a écrit:

Ngue-mah= Si c'est moi/Si c'était moi
exemple: ngue mah ngue O yene dzame affe= si c'était moi, il se serait passé autre chose.
Nguema est un nom de defi ...
nguem= la queue=dernier =benjamin, etc lol! lol! lol! : study


Nguema, c'est vraiment admirable comme reconstitution sémantique§!!!
EVIVI l'Eveillé !!!!!! lol

EVIVI ASSE E MOT BA VIEH YE GNE ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptySam 18 Oct - 23:41

en matière d'acrobatie lexico-anthroponymique, on ne doit en effet pas plaisanter avec toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyMer 29 Oct - 0:18

adzidzon a écrit:
Gaboma a écrit:
Mbolani,
J'ai toujours voulu savoir ce que signifiait le nom "MEZUI".Je suis fang de Bitam.Et ce nom provient de ma famille paternelle qui est Essangui (de Bitam donc).
J'ai beau le prononcer avec toutes les intonations possibles,mais je n'y trouve aucun sens qui m'expliquerait ni sa significations "crue",ni sa symbolique.
Si quelqu'un aurait une idée,je suis preneur et merci d'avance.
Abik'abwine
Peut-être Miehdza peut-il nous en dire un mot.
Je crois que Mezui devrait s'écrire "MEUJII". Pluriel de "AJII" Personnification de AJIGN (autre nom du palmier raphia, quand il donne des fruits jaunes appelés JIGN/JiE/ZOE...)
Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyMer 29 Oct - 4:30

Je connais deux variété de palmier à rafia: Andzim (qui sert à fabriquer le mvett et qui servait autrefois à fabriquer le songo) et Zam (que l'on utilise, à cause de sa flexibilité, pour la fabrication des voiture en coeur de bambou), c'est leur fruit qui est appelé jwign. mon vocabulaire est certainement pauvre mais je n'ai jamai entendu parler d'ajwign.

Le mot jwign (fruit d'andzim ou de zam) pour sa part est invariable, c'est ce que j'appelle des mots à genre unique. Il ne comporte donc pas de pluriel (à moins que la pauvreté de mon vocabulaire ne me joue des tours). Il est de c point de vue improbable qu'il ait pu donner un anthroponyme comportant un préfixe de type pluriel (me-jii).
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyJeu 30 Oct - 13:58

Evindi Mot a écrit:
modjang adzidzon, je vais envoyer ta requête au régisseur Signification du nom "MEZUI"? 403457 farao
Avec la lenteur administrative, je risk d'attendre longtemps moadzang... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyDim 14 Déc - 11:46

laissez le régisseur où il est. Il n'a jamais fait du Mvett. allez plutôt demander aux y'énguign!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MEZUI-MINTSA




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyLun 15 Déc - 2:32

Ma me ne fe MEZUI mone essangui mekak bilossi Oyem. Ma yem ki ane Mezui ayile. j'ai de la famille à Bitam Medouma et Mbafane.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyLun 15 Déc - 21:58

MEZUI-MINTSA a écrit:
Ma me ne fe MEZUI mone essangui mekak bilossi Oyem. Ma yem ki ane Mezui ayile. j'ai de la famille à Bitam Medouma et Mbafane.

Mbolananii a MEZUI MINTSA mon'ésangui ye Bilossi, je veux dire Meka Bilossi ("le sous bois de Mekak"), Canton Nye, Chez Raphy Mezui Mintsa, enfin bref!!!!!

Si tu lis le sujet depuis son début, tu comprendra que certaines idées ont déjà été émises sur la sémantique du nom Mezui.

Meidza disait que le nom Mezui provenait du fruit du palmier à raphia "jign". Pour ma part je disais qu'il fallait plutôt aller chercher une relation avec la banane douce étant donné que le fruit jign ne comportait pas de pluriel "mejign". Le débat est à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? EmptyDim 21 Déc - 15:49

Mbolo'Olom! Y'one mvuè'è?
... A propos de la signification de "Mejii" (Mezui)...
Sur le doute, j'ai préféré dans un premier temps, me ranger du coté de ton raisonnement, qui par ailleurs me semblait plus que pertinent... Jusqu'à ce que je pose la question à quelques anciens.
Eh bien, il semblerait que l'on parle bien d'"ajign" pour ne désigner que l'ensemble des grappes de "jign" porté par le palmier raphia à un moment donné. Le pluriel donnerait donc "mejign". Pesonnifié "Mejii". Francisé "Mezui".
Me nghen ma bera ke ma sili!
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signification du nom "MEZUI"? Empty
MessageSujet: Re: Signification du nom "MEZUI"?   Signification du nom "MEZUI"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification du nom "MEZUI"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel signification donnez vous au concept "Agnos"?
» REDISCUTONS DU "MIANG" POUR "ENGSWÄÄ" (
» Allez je me lance pour parler "Fang"
» Les Paroles du chant : "BIBULU" de Pierre Claver Z
» Les paroles de Pierre Claver Zeng "MEGNU"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: