Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site

Aller en bas 
+9
Essonne de Mvome-Zoq
jay
adzidzon
Alghe
MMOT BINAM
miéhdzâ
Evindi Mot
TÄRE EVIVI NGUEMA
gilbert
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyVen 18 Juil - 0:28

gilbert a écrit:
Merci à tous pour cet acceuil plus que chaleureux qui me touche énormément.
Mon amie aime beaucoup lorsque je lui en voi des messages en langue Fang. Lors de notre prochaine rencontre nous devons allez dans sa ville natale qui est Bitam
Akiba à tous

Ma bara wasug a Gilbert, comme tu verras bine fe fianga abui Smile
Eyong ma lang be magnere wa, mading wa… ana wama adzo té ane ngul !!! lol!

Ps : demande à ma sœur gabonaise elle te traduira, re-bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyDim 20 Juil - 1:34

Ma fe ma sug nnom ngoane ya bitam, mene fe mintage e nye veda te avoane meveg o. (Toutes mes salutations à notre beau fils gilbert. Juste une chose: la dot est très importante chez les fang).
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 20:47

abomo ngono a écrit:
Ma fe ma sug nnom ngoane ya bitam, mene fe mintage e nye veda te avoane meveg o. (Toutes mes salutations à notre beau fils gilbert. Juste une chose: la dot est très importante chez les fang).


M'bolo abomo ngono tu m'apelle ton beau fils ? tu à vu mon profil ? en attendant Akiba pour le conseil de la dot et felicitations pour tes judicieuses analyses.
Peut-tu me traduire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 20:57

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
gilbert a écrit:
Merci à tous pour cet acceuil plus que chaleureux qui me touche énormément.
Mon amie aime beaucoup lorsque je lui en voi des messages en langue Fang. Lors de notre prochaine rencontre nous devons allez dans sa ville natale qui est Bitam
Akiba à tous

Ma bara wasug a Gilbert, comme tu verras bine fe fianga abui Smile
Eyong ma lang be magnere wa, mading wa… ana wama adzo té ane ngul !!! lol!

Ps : demande à ma sœur gabonaise elle te traduira, re-bienvenu !

M'bolo, non traduit moi d'abord Akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 21:50

gilbert a écrit:
abomo ngono a écrit:
Ma fe ma sug nnom ngoane ya bitam, mene fe mintage e nye veda te avoane meveg o. (Toutes mes salutations à notre beau fils gilbert. Juste une chose: la dot est très importante chez les fang).


M'bolo abomo ngono tu m'apelle ton beau fils ? tu à vu mon profil ? en attendant Akiba pour le conseil de la dot et felicitations pour tes judicieuses analyses.
Peut-tu me traduire cela ?

Mial Gilbert doit déjà apprendre toutes les grandes soeurs de sa (future) femme ne sont pas ses belles-soeurs mais ses Belle-mères. Et c'est pour ça Abomo Ngono fait ta belle-mère àjust titre, peu importe ton age, Abooo.
Cette méconnaissance des Minki (Belle-mère; Beau-père) Nkya au singulier, te coutera beaucoup.
Les minki font beaucoup e blagues u beau-fils sans qu'il n'ait le droit de répondre.
lol! lol! lol!
L
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyLun 11 Aoû - 22:05

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
gilbert a écrit:
abomo ngono a écrit:
Ma fe ma sug nnom ngoane ya bitam, mene fe mintage e nye veda te avoane meveg o. (Toutes mes salutations à notre beau fils gilbert. Juste une chose: la dot est très importante chez les fang).


M'bolo abomo ngono tu m'apelle ton beau fils ? tu à vu mon profil ? en attendant Akiba pour le conseil de la dot et felicitations pour tes judicieuses analyses.
Peut-tu me traduire cela ?

Mial Gilbert doit déjà apprendre toutes les grandes soeurs de sa (future) femme ne sont pas ses belles-soeurs mais ses Belle-mères. Et c'est pour ça Abomo Ngono fait ta belle-mère àjust titre, peu importe ton age, Abooo.
Cette méconnaissance des Minki (Belle-mère; Beau-père) Nkya au singulier, te coutera beaucoup.
Les minki font beaucoup e blagues u beau-fils sans qu'il n'ait le droit de répondre.
lol! lol! lol!
L
Ok, autant pour moi, on m'a toujours dit d'écouter "les vieux" surtout quand ils approchent les cent ans. en attendant Akiba J'ai bien compris la leçon
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMar 12 Aoû - 15:31

gilbert a écrit:
...Ok, autant pour moi, on m'a toujours dit d'écouter "les vieux" surtout quand ils approchent les cent ans. en attendant Akiba J'ai bien compris la leçon
Very Happy Very Happy Allusion certaine au numéro "94" affiché!!
Je dirais même plus: il faut les vénérer!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 0:46

Nguema mba evivi a mane ya kare dzom ese, a gilbert. Wa fe o mane ya fe wok. Tout est bien qui finit bien. Je voulais ajouter pour information que chez nous, on appelle jamais ses beaux parents par leur nom ou prénom. C'est toujours maman telle ou papa tel.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 9:59

Melo Me bère, me bère Mvet !
Que les oreilles écoutent, qu'elles écoutent le Mvet !
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 10:03

abomo ngono a écrit:
Nguema mba evivi a mane ya kare dzom ese, a gilbert. Wa fe o mane ya fe wok. Tout est bien qui finit bien. Je voulais ajouter pour information que chez nous, on appelle jamais ses beaux parents par leur nom ou prénom. C'est toujours maman telle ou papa tel.

m'bolo a abomo ngono, petit à petit j'apprend ! Wa (tout) fe (est) o mane (bien) ya (qui) fe (fini) wok (bien), c'est ça ?
Quand à mes allusions pour le sujet beau fils, belle fille, belle mère..... J'ai bien compris, et je retire ce que j'ai dit dernièrement, avec mes excuses pour mon ignorance.
Comment dit-ton au revoir ou salut ?
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 10:08

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Melo Me bère, me bère Mvet !
Que les oreilles écoutent, qu'elles écoutent le Mvet !


Yeeee NGUEMA MBA EVIVI M'bolo, comment va notre sage du village ? Je sait que tes oreilles trainent, et qu'il faut faire attention à ce que l'on dit.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 10:28

Mbolo a Nnom Ngone (Littéralement Mari de la jene fille) sauf si tu préfères Miale (beau-frère). Gnu ngal E ne Voghe ? Ta femme va t-elle bien ? Ou dois-je dire "Ebone sua E ne Voghe" ? Ta copine va t-elle bien ? Prononcer le "GH" comme un "R" ou comme le "J" espagnol.
Ye oyeme kôo oyo ? As-tu bien dormi ?
Le sage? nooon ! j'admire ta volonté d'apprendre la langue du Mvet. A cette allure tu parleras bientôt avec Madame en Fang.
Me ligha wa/ Je te laisse
Me ka'a/ Je suis parti
Mbamba kiri / Mbamba mos /Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 10:50

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Mbolo a Nnom Ngone (Littéralement Mari de la jene fille) sauf si tu préfères Miale (beau-frère). Gnu ngal E ne Voghe ? Ta femme va t-elle bien ? Ou dois-je dire "Ebone sua E ne Voghe" ? Ta copine va t-elle bien ? Prononcer le "GH" comme un "R" ou comme le "J" espagnol.
Ye oyeme kôo oyo ? As-tu bien dormi ?
Le sage? nooon ! j'admire ta volonté d'apprendre la langue du Mvet. A cette allure tu parleras bientôt avec Madame en Fang.
Me ligha wa/ Je te laisse
Me ka'a/ Je suis parti
Mbamba kiri / Mbamba mos /Bonne journée

Hooooeee , avec toi je vais apprendre vite. Si j'ai oyeme kôo oyo ? mais très bien comme un ange ! Akiba pour ces quelques phrases.
Mbamba kiri
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 15:24

A nnom ngoane, c'est pas évident de traduire mot à mot. La phrase "tout est bien qui finit" n'est que la synthèse de ce que j'ai dit avant. Voic la traduction de "WA FE O MANE WOK"= toi aussi, tu as bien compris
WA= toi
FE = aussi
O MANE = tu as fini (littéralement) mais mieux rendu par TU AS TOUT/BIEN
WOK= compris
Pour les salutations:
MBEMBE (bon/bonne); KIRI = matin ___ BONJOUR
MBEMB'AMOS (journée) = BONNE JOURNEE
MBOLO = salut!
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 13 Aoû - 20:40

abomo ngono a écrit:
A nnom ngoane, c'est pas évident de traduire mot à mot. La phrase "tout est bien qui finit" n'est que la synthèse de ce que j'ai dit avant. Voic la traduction de "WA FE O MANE WOK"= toi aussi, tu as bien compris
WA= toi
FE = aussi
O MANE = tu as fini (littéralement) mais mieux rendu par TU AS TOUT/BIEN
WOK= compris
Pour les salutations:
MBEMBE (bon/bonne); KIRI = matin ___ BONJOUR
MBEMB'AMOS (journée) = BONNE JOURNEE
MBOLO = salut!

m'bolo et Akiba abomo ngono c'est avec des gens comme vous que je réussirai, Me ligha wa
MBEMB'AMOS
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyVen 15 Aoû - 8:38

Mbenbe kiri, comment dit-on
-Au revoir
-Bonsoir
-Bonne nuit

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 11:53

gilbert a écrit:
Mbenbe kiri, comment dit-on
-Au revoir
-Bonsoir
-Bonne nuit

Akiba
Au revoir : Me lighe ya / Me kaa (Kang)/Me Bon(g)'a Ke !
Bonsoir/ bonne soirée : Mbamba Ngore
Bonne nuit: Mbamba Alu

A ntö ve Dzo-A-Dzo: A tout moment/ A n'importe quand.
On pet aussi dire A ntö ve Eyong Effe : A la prochaine !
Il existe d'autres tournure en fonction des circonstances et des interlocuteurs et même du niveau de langue.
Me So Yagha (Yahara) ye Wa: Je suis venu te dire aurevoir !
E Yeghe (Yere) Fang Asse Nzour !
Melo me Bèghe
Me Bèghe Mvet !
Revenir en haut Aller en bas
gilbert

gilbert


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptySam 16 Aoû - 22:39

M'bolo tu est super NGUEMA MBA EVIVI, toujours à l'affut, c'est très bien le site vit !
Mbamba Alu
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 10:26

DZAME ESSE, A MIALE ! /Pas de problème !
ENING ENE MEBONG; MEBONG ME Y'ENING ! / La vie est une question d'étapes; des étapes de la vie (traduction littérale). on traduirait "Un grand voyage commece par un pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyLun 18 Aoû - 23:35

un peu tard mais sois le bienvenu parmi nous mon beau-frere. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 EmptyMer 17 Sep - 8:44

me taa a ne NNom Ngwan anga zu sili v'é mam a kumu akat ngaa. nté'akeyang, kaha f'a bera so a ne ne fe ya???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site   Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [b]salut je suis nouvelle sur le site ![/b]
» Mbolo ani, je suis nouvelle venue
» Mbolani, je suis nouvelle inscrite sur le site
» Quel l'équivalent de votre ayong?
» Mbolo à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: