Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mbolo ani, je suis nouvelle venue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptySam 16 Aoû - 0:39

Mbolo ani, je suis nouvelle sur le site. je le parcours avec un plaisir évident depuis quelques mois. J'ai fait la connaissance d'un homme fang et connaitre sa cultutre me permet de mieux le comprendre. Mais, je voudrais aller au-delà maintenant, je voudrais partager sa langue , ses coutumes afin de m'intégrer pleinement à sa vie. Je suis sensible à l'art et aux couleurs, et voudrais traduire tout ce que je ressents par les mots et expressions fang. je compte sur vous tous pour m'apprendre ce qu'est la culture fang. Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptySam 16 Aoû - 2:33

mimi a écrit:
Mbolo ani, je suis nouvelle sur le site. je le parcours avec un plaisir évident depuis quelques mois. J'ai fait la connaissance d'un homme fang et connaitre sa cultutre me permet de mieux le comprendre. Mais, je voudrais aller au-delà maintenant, je voudrais partager sa langue , ses coutumes afin de m'intégrer pleinement à sa vie. Je suis sensible à l'art et aux couleurs, et voudrais traduire tout ce que je ressents par les mots et expressions fang. je compte sur vous tous pour m'apprendre ce qu'est la culture fang. Akiba.

Bonjour Mimi,
L'intéret que vous portez à la culture Fang nous va droit au coeur; surtout en sachant que vous êtes aussi lié sentimentalement à l'un de nous. Vous trouverez effectivement sur le site des renseignement édifiants sur la culture Fang. Mais pour ce qui est de la langue, il est certain que votre homme vous sera surement plus utile dans votre apprentissage. Vous ne poureez, à mon avis, trouver de meilleure façon d'apprendre cette langue qu'en la pratiquant avec l'homme qui partage votre vie. Cependant, je suis aussi d'avis que tout le monde ici serait enchanté de vous apporter une aide précieuse à ce sujet.

Bonne arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptySam 16 Aoû - 13:27

Mbolo a mimi, bia bese bia wubane e mboam wuane. Nous t'accueillons à bras ouverts. N'hésite pas à nous solliciter, nous sommes à ton écoute. Mbemb'amos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptySam 16 Aoû - 14:18

Merci de cet accueil, j'en suis toute émue. Avant de me lancer dans de grandes conversations en fang. je voudrais apprendre qques bases juste pour pouvoir dire les attentions de tous les jours.
par exemple, je suis heureuse près de toi (que je ne dirai que de l'intimité) ou encore des choses comme: as-tu bien dormi? As-tu passé une belle journée..... des choses qui semblent anodines et pourtant!!
Une autre question: en tant qu'européenne, puis-je me présenter également par rapport à mes parents et à mon lieu de naissance à ma famille fang?
Merci encore pour vos précieux conseils et encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptyDim 17 Aoû - 2:07

Invité a écrit:
Merci de cet accueil, j'en suis toute émue. Avant de me lancer dans de grandes conversations en fang. je voudrais apprendre qques bases juste pour pouvoir dire les attentions de tous les jours.
par exemple, je suis heureuse près de toi (que je ne dirai que de l'intimité) ou encore des choses comme: as-tu bien dormi? As-tu passé une belle journée..... des choses qui semblent anodines et pourtant!!
Une autre question: en tant qu'européenne, puis-je me présenter également par rapport à mes parents et à mon lieu de naissance à ma famille fang?
Merci encore pour vos précieux conseils et encouragements

Mimi, il serait bien que vous nous disiez de quelle région est votre compagnon. Parce que même en fang il existe des dialectes, comme on parlerait des chti au nord de la France, des bretons, etc. Et je vous assure que les accents, voir même les prononciations peuvent être déroutantes pour quelqu'une qui veut apprendre. Je vous suggère alors de choisir pour un début d'apprendre la variante que parle votre homme. Les choses seraient plus faciles ainsi. Ce n'est qu'après que vous pourriez vous intéresser aux autres formes de Fang. Toutefois, je peux déja vous donner quelques bribes de cette langue qui vous intéresse tant:

- Bonjour mon coeur : Mbolo a nlem ya abum (u=ou)
- Tu as bien dormi? Ye O yem e ke oyo?
- Je t'aime beaucoup : Ma dzing wa abui
- Est-ce que tu m'aimes? Ye wa dzing ma?
- Va prendre ton bain : Keng woba mendzim
- Je fais la cuisine : Ma yam bidzi
- Je t'apporte de l'eau? Ye me zu we ve mendzim?
- Viens manger : Zak e dzi
- Bon appetit : Mbamba ndzian (prononcer toutes les lettres comme en espagnol)
- Il est temps d'aller dormir : A nto bia ke dzoghbe si
- Je vais au boulot : Me nga ke ésè (ou ayègn)
- je reviens vite: Ma ye so avoo
- Allons y : Zak bi ke
- Bonne arrivée : Mbamba asoo (ou nsoan)

J'ai écrit ces phrases comme elles me venaient. Mais je vous conseille de vous rapprocher de quelqu'un et de confectionner en Français un petit recueil des mots et des phrases que vous voulez connaitre en Fang. Ainsi il n'y aurait plus qu'à placer la traduction en face.

Cependant, il faudrait vous dire que l'accent est très important en Fang. Un mot peut s'écrire de la même et se prononcer différemment. Vous aurez besoin de pratique. C'est là que votre homme intervient. Je suis certain qu'il sera content de voir votre intéret pour sa langue natale.

À plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptyMer 3 Sep - 14:55

Est-ce que MIMI ne nous aurait pas abandonné par hasard ? Mbolo ani, je suis nouvelle venue 30817 Mbolo ani, je suis nouvelle venue 509987
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue EmptyJeu 4 Sep - 2:37

Il faut croire qu'elle est en vacance. On va voir après la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty
MessageSujet: Re: Mbolo ani, je suis nouvelle venue   Mbolo ani, je suis nouvelle venue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mbolo ani, je suis nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mbolaniiii
» Mbolo à tous je suis nouveau sur ce site
» [b]salut je suis nouvelle sur le site ![/b]
» Mbolani, je suis nouvelle inscrite sur le site
» Mbolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Présentation-
Sauter vers: