Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le nombre neuf

Aller en bas 
+15
NGON EKANG
nsingbere
zok mekeng
emone mema
Essonne de Mvome-Zoq
jay
Minsili mi Ngoan Ewondo
niñamariluz2
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
TÄRE EVIVI NGUEMA
Evindi Mot
OLA KARE
MBAZO'O
adzidzon
miéhdzâ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyDim 26 Oct - 17:28

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Pour revenir au chiffre neuf, il ne faut pas oublier que le père fondateur du Mvet OYONO ADA NGONE fut dans le coma durant huit nuits et huit jours. Le neuvième jour il eut la révélation du Mvet et revint à la vie. Il reçut le Livre de la sagesse et l'instrument qui l'accompagne.
moadzang,
peux-tu nous en dire un peu plus sur ce Livre de la Sagesse?
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyLun 27 Oct - 0:38

Un jeune homme de ma contrée ( qui est en fait mon cousin quoi!!!!), et qui s'est mis du jour au lendemain à jouer du mvett dit qu'il a reçu une nuit, l'instrument et un petit livre!!!! s'agit-il du fameux livre de la sagesse???? Je pense effectivement que Nguema a des infos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyLun 27 Oct - 20:57

Moi aussi j'ai la curiosité piquée au vif au sujet de ce livre Le nombre neuf - Page 3 Tuptup A Nguema EVIVI, za bia kare bia yanga wa Le nombre neuf - Page 3 Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMer 29 Oct - 4:58

AKAAAA!!!! Ngema a ke ya vé???? On attend ta réponse à nos intérrogations. Ye waa bo ya dyè ébomezeee.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMer 29 Oct - 15:49

il nous encore laisse pour la fille d'a cote comme d'habitude lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptySam 1 Nov - 0:33

jay a écrit:
il nous encore laisse pour la fille d'a cote comme d'habitude lol!

ben c'est çà. pendant qu'il est dans ces mebom où ses mimbyiam, il n'y a personne pour veiller la nuit sur le village.!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 19:46

jay a écrit:
il nous encore laisse pour la fille d'a cote comme d'habitude lol!
Heureusement que tu es en Corée du Sud, j'aurais eu peur de la bombe nord coréenne ! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 6 Nov - 19:53

Je compare souvent ton role à celui de Egwang Ondo. la communauté devrait te trouver un supléant (Comme Ntoutoume Nfoulou Ebwang Meye M'Ango). Il veillera sur le village pendant que tu seras dans tes mimbyam.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyLun 10 Nov - 21:17

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Un jeune homme de ma contrée ( qui est en fait mon cousin quoi!!!!), et qui s'est mis du jour au lendemain à jouer du mvett dit qu'il a reçu une nuit, l'instrument et un petit livre!!!! s'agit-il du fameux livre de la sagesse???? Je pense effectivement que Nguema a des infos à ce sujet.

donc le truc existe encore ? recevoir le mvett par un canal spirituel ?? en réalité, il faudrait en conclure que rien ne peut se perdre en réalité. le livre de sagesse en ?ion est écrit dans quelle langue ?

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMer 12 Nov - 19:49

Je n'en sais trop rien. Il faudra interroger les initiés.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyDim 23 Nov - 11:19

NZAM'ASSEBET a écrit:
le mot Fang viendrait-il du verbe E Faang ou Mfaang
E Faang = respecter, honorer, rendre visite (d'honneur), mais surtout rendre des services (E Faang Mot). Exple Bia so bia Faang Be Kya (Tchya) =Nous Honorons les Belles-mère en leur rendant des services depuis des lustres; nous chouchoutons nos belles-mère par tradition. (cf "Bibulu" de Pc Zeng)
(Réponse par rapport à ce qui est en gras) : Je pense que le terme exact c'est "A FOONG", pour chouchouter, câliner, ... Pierre Claver Zeng dit : " Bya so bia foong be Kya" pour dire "nous honorons les beaux-parents" (pas uniquement les belles-mères).
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMer 26 Nov - 16:49

c'est curieux comment ebu, ebul, ebuh, le chiffre 9 semble avoir le vent en poupe dans l'industrie : voitures, ordinateurs, téléphones, etc; (999000 €, 90, 90 €, 9,90 €).

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMer 26 Nov - 21:14

comme pour dire que nous avons de l'avance sur le reste du monde. sur le plan commercial, le chiffre neuf est motivant. Il faut dire effectivement que 9,99 euro est mieux que 10euro. le plus souvent on ne regarde que le chiffre neuf mais pas le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptySam 24 Jan - 17:17

dans la chanson "Biya-Ahidjo", Monazang parle de "minkos ebu" (9 crayons) lorsqu'Ahidjo a signé sa démission au profit de Biya'a bi Mvondo.

"Ahidjo, minkos ebu"


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 18:18

Evindi Mot a écrit:
dans la chanson "Biya-Ahidjo", Monazang parle de "minkos ebu" (9 crayons) lorsqu'Ahidjo a signé sa démission au profit de Biya'a bi Mvondo.

"Ahidjo, minkos ebu"


farao

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 29 Jan - 18:47

dire de quelqu'un qu'il a neuf stylos pourrait également signifier que la personne est intelligente, qu'elle a neuf diplômes quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMer 11 Fév - 16:22

minkos enbu = personne intelligente ? je pense aussi.

à propos du nombre ebu (9) PC Zeng en décline une fantastique série dans la chanson "Opwa" (la perdrix) :

-nlam menda mewom ebu (un village à 10 x 9 = 90 maisons)
-...zen mimbu mewom ebu (9 chemins)
-bot mefek a nnem ebu (des hommes au coeur 9 fois sage)

aka, cet enfant des Ancêtres est tout simplement merveilleux Le nombre neuf - Page 3 Oklasky Le nombre neuf - Page 3 780739


farao


Dernière édition par Evindi Mot le Sam 21 Fév - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 0:54

merveilleux?!!! tu veux dire génial. C'est le petit avantage que l'on a quand on a grandi au village. Si vous voulez donc avoir du succès dans l'écriture, il faut donc retourner aux sources.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 2:16

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Un jeune homme de ma contrée ( qui est en fait mon cousin quoi!!!!), et qui s'est mis du jour au lendemain à jouer du mvett dit qu'il a reçu une nuit, l'instrument et un petit livre!!!! s'agit-il du fameux livre de la sagesse???? Je pense effectivement que Nguema a des infos à ce sujet.

Conclusion: notre culture n'est donc pas si orale qu'on le dit? Alors, le livre est écrit dans quelle langue et avec quelle écriture?


Dernière édition par Essonne Mfoulou-Ze le Mar 17 Fév - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 2:19

Moi je pense qu'il faut peut être rapporter Minkos ebu à une grande érudition. L'intelligence serait sans doute mieux exprimée par Mekeng ebu ou Mefek ebu.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 20:12

effectivement,k Nkos renvoie à l'instruction scolaire. Minkos ébouu renvoie donc en effet à la maitrise du stylo mais pas nécessairement à l'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyMar 17 Fév - 20:24

J'ai récemment entendu un oncle dire "Ma yeme Ebvou, Ma dzime Ebvou" = je connais infiniment, j'ignore aussi infinement"
On pourrais traduire par "Ce que je sais c'est que je ne sais rien"
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 19 Fév - 4:09

ékiééé, çà c'est la finale, jamais entendu cette expression.!!! c'est du bon fang en tout cas et c'est un usage parfait du chiffre neuf.
mes enfants, vous devez donc apprendre à utiliser ébouu pour relever quelque peu votre fang. Je vous recommande de parler fang ébouu. Je vous le demande biyong ébouu. ma yem na mi ne mekeng ébouu!! mya fas ane bor'ébouu, mi bele minlo ébouu, minkos ébouu, mefep ébouu, be sikolo ébouu, beyem ébouu, ben!! j'arrête là, j'ai dit mam ébouu!! ébouu éné fohove ébouu!!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 19 Fév - 16:13

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
J'ai récemment entendu un oncle dire "Ma yeme Ebvou, Ma dzime Ebvou" = je connais infiniment, j'ignore aussi infinement"
Hum!
Il serait bien d'étudier la symbolique des nombres chez les Fang. Si mes souvenirs sont bons, en tant que dernier nombre avant les décimaux, 9 symboliserait dans une certaine symbolique des nombres occidentale, la fin d'un cycle. Cet aspect fin de cycle du nombre 9 est cet aspect même qui lui donne un caractère infini. Il est l'infini de tous les nombres qui se sont réalisés en lui, il est l'infini des nombres dont il est la fin de cycle. Entendre ton oncle exprimer, dans une phrase, ce caractère infini du nombre 9 est intéressant. Est-ce une simple coincidence?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 EmptyJeu 19 Fév - 21:15

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
ékiééé, çà c'est la finale, jamais entendu cette expression.!!! c'est du bon fang en tout cas et c'est un usage parfait du chiffre neuf.
mes enfants, vous devez donc apprendre à utiliser ébouu pour relever quelque peu votre fang. Je vous recommande de parler fang ébouu. Je vous le demande biyong ébouu. ma yem na mi ne mekeng ébouu!! mya fas ane bor'ébouu, mi bele minlo ébouu, minkos ébouu, mefep ébouu, be sikolo ébouu, beyem ébouu, ben!! j'arrête là, j'ai dit mam ébouu!! ébouu éné fohove ébouu!!


Le nombre neuf - Page 3 Oklasky Le nombre neuf - Page 3 Oklasky Le nombre neuf - Page 3 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Le nombre neuf - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre neuf
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» chiffre 9 chez les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: