Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Le nombre neuf

Aller en bas 
+15
NGON EKANG
nsingbere
zok mekeng
emone mema
Essonne de Mvome-Zoq
jay
Minsili mi Ngoan Ewondo
niñamariluz2
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
TÄRE EVIVI NGUEMA
Evindi Mot
OLA KARE
MBAZO'O
adzidzon
miéhdzâ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 0:17

Voici l'histoire complète telle que la relate AKUE OBIANG.
Lorsqu'Akoma passa chef à Engong, il prit pour épouse ASSENGONE MURA. Akoma avait dit qu'il tuerait son premier fils si celui-ci était un garçon, parce que celui-ci risquait de menacer son pouvoir. Lorsqu'ASSENGONE MURA tomba enceinte, elle dissimula la grossesse. Elle accoucha à l'insu de son mari et éleva ainsi son enfant jusqu'à un certain âge, c'était ONDO BIYANG. Akoma sut plus tard que c'était son enfant, il ne le tua pas.
'
melo me bèèye!!!

ASSENGONE MURA tomba une seconde fois enceinte, AKOMA le sut. Il examina son ventre avec sa quatrième paire d'yeux et vit qu'un garçon s'y développait, un garçon puissant. Il alla voir les vieux au NGINGLOO et leur dit qu'il fallait égorger sa femme et ainsi tuer à le fois la femme et l'enfant qu'elle portait. les vieux pour leur part allèrent- interroger ONDO MBA, celui-ci dit qu'il n'était pas d'accord avec l'initiative de son frère. Il proposa qu'on égorge un mouton, qu'on repende son sang et que l'on fasse croire à AKOMA que c'était le sang de sa femme, ce qui fut fait. On réunit une dote , puis la donna à AKOMA afin qu'il cherche une autre épouse.

melo me bèèye!!

ONDO MBA pour sa part prit la femme et alla la cacher chez ANGOUNG BERE. Lorsque ASSENGONE MURA accoucha, ONDO MBA alla cherche l'enfant et annonça à tout le monde que l'une de ses épouse à lui avait accouché. Il appela son frère AKOMA, lui annonça que lui, ONDO MBA, venait d'avoir un enfant et que l'enfant s'appelait EMBWANG ONDO. AKOMA regarda l'enfant et vit que c'était un enfant ''diabolique'', il fut très surpris que son frère qui n'a aucun vampire puisse engendrer un enfant aussi puissant. Il demanda à prendre personnellement en charge l'éducation et l'initiation de l'enfant. Et Akoma fit de lui le véritable démon qu'il est. Voici la naissance de NNANG ONDO, c'est le propre fils de AKOMA, ceci explique sa puissance

Melo me bèèye!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 2:00

Abui ngan a O.A, tu viens de m'apprendre quelque chose de plus d'Engong. J'en suis encore toute affraid Mais quand même, adzo "diabolique" de mon NNANG ONDO da so vé? Le nombre neuf - Page 5 Zly

Citation :
Et Akoma fit de lui le véritable démon qu'il est.

Je vais te prendre au troisième degré parce que "démon" pour parler de l'ALTIER Le nombre neuf - Page 5 Zakochan si généreux de coeur, le seul à pouvoir calmer le sang si chaud de NTOUTOUMOU FOULOU et consorts, lol o kalgha mayi wok mbe olun Le nombre neuf - Page 5 502932 lol!

En tout cas, j'ai hâte hâte hâte de lire ou écouter la totalité de cette histoire a O.A. Akié Engong nous surprendra toujours Le nombre neuf - Page 5 Oklasky
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 14:22

OBANGOM Ndoma MBA a écrit:
NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
OBANGOM Ndoma MBA a écrit:
Laissez moi tranquille. J'ai l'impression que vous n'êtes pas mes enfants? ne savez-vous-pas que Obangom fait partie de mes innombrables pseudonymes? Je n'ai donc pas en réalité changé de nom. Je reste OLLOMO ELLA NGUEMA EBANG ELLA EYAMEKOGO MENDOU MVE EBAGA MEKAMAN, alias OBANGOM, EKOKONSONG, BIYO BI N'AFAN, BIYANG BI MBA, ETC. en tout cas, vous connaissez bien mon visage.
N'oublie surtout pas qu'on ignore ton nom d'Okü chez ton père et ta mère Kota-Pygmées; cet enfant incestueux ne comprend pas que Nang Ondo le fils d'Ondo Mba Evine Ekang est le digne fils héritier des neuf cités d'Engong Zok Mebegue Me Mba, l'Olivier dressé sur la colline que toutes les tribus voient.
On t'a chassé une première fois, tu es revenu par la force!

savais-tu que EMBWANG ONDO (NNANG ONDO) est en réalité le fils même d'AKOMA MBA (MBORE ZOK BELA, BIYANG BI MBA, OBANGOM, EKOKO NSONG, BIYO BINE AFAN, ENSEME-DZING BELA...)?! j'ai pleuré en l'apprenant de la bouche d'AKUE OBIANG (nlang mvett EYELE-KOS), en tout cas, le livre est en cours.
Autrement dit c'est le sang de OBANGOM, un sang pas essence incestueux et non EKANG, qui dirigera toujours ENGONG. Ce n'est pas à moi de vous rappeler qu'AKOMA n'est pas d'ENGONG et par conséquent que ce sont des étrangers qui dirigent et dirigeront toujours ENgong. Ne sois donc pas surpris qu'un KOTA-PYGMEE d'origine devienne Sikomele ici chez les descendants de ENDONG et MBA EVINI EKANG. Si les étrangers et leurs descendants prennent le pouvoir, c'est simplement parceque aucun descendant d'EKANG NNA n'est assez puissant pour diriger ENGONG. lol!
Il faut avouer qu'Engong est le lieu d'un désordre matrimonial. Engouang Ondo et Ntoutoume qui tire la même femme ! Angone Endong dont le père n'est pas en réalité Endong Oyono mais plutôt Meye . . .

Tout ça sous la responsabilité de Obangome dit "E Nseme Bella" = le péché de Bella.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 8 Mar - 14:35

OBANGOM Ndoma MBA a écrit:
Voici l'histoire complète telle que la relate AKUE OBIANG.
Lorsqu'Akoma passa chef à Engong, il prit pour épouse ASSENGONE MURA. Akoma avait dit qu'il tuerait son premier fils si celui-ci était un garçon, parce que celui-ci risquait de menacer son pouvoir. Lorsqu'ASSENGONE MURA tomba enceinte, elle dissimula la grossesse. Elle accoucha à l'insu de son mari et éleva ainsi son enfant jusqu'à un certain âge, c'était ONDO BIYANG. Akoma sut plus tard que c'était son enfant, il ne le tua pas.
'
melo me bèèye!!!

ASSENGONE MURA tomba une seconde fois enceinte, AKOMA le sut. Il examina son ventre avec sa quatrième paire d'yeux et vit qu'un garçon s'y développait, un garçon puissant. Il alla voir les vieux au NGINGLOO et leur dit qu'il fallait égorger sa femme et ainsi tuer à le fois la femme et l'enfant qu'elle portait. les vieux pour leur part allèrent- interroger ONDO MBA, celui-ci dit qu'il n'était pas d'accord avec l'initiative de son frère. Il proposa qu'on égorge un mouton, qu'on repende son sang et que l'on fasse croire à AKOMA que c'était le sang de sa femme, ce qui fut fait. On réunit une dote , puis la donna à AKOMA afin qu'il cherche une autre épouse.

melo me bèèye!!

ONDO MBA pour sa part prit la femme et alla la cacher chez ANGOUNG BERE. Lorsque ASSENGONE MURA accoucha, ONDO MBA alla cherche l'enfant et annonça à tout le monde que l'une de ses épouse à lui avait accouché. Il appela son frère AKOMA, lui annonça que lui, ONDO MBA, venait d'avoir un enfant et que l'enfant s'appelait EMBWANG ONDO. AKOMA regarda l'enfant et vit que c'était un enfant ''diabolique'', il fut très surpris que son frère qui n'a aucun vampire puisse engendrer un enfant aussi puissant. Il demanda à prendre personnellement en charge l'éducation et l'initiation de l'enfant. Et Akoma fit de lui le véritable démon qu'il est. Voici la naissance de NNANG ONDO, c'est le propre fils de AKOMA, ceci explique sa puissance

Melo me bèèye!!!
Cela semble assez exacte. D'ailleurs Akue Obiang le dit fréquemment en des termes très très énigmatiques. il dit c'est Ondo mba est le géniteur mais c'est Akoma qui initia Nang Ondo avant sa naissance. Tare Etougou relate même un Nlang dans lequel Nang Ondo veut connaitre la vérité. Il mènera des investigations. Mais Obangome dans son infini ingéniosité le su avant et mena une campagne nocturne de dénégation.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyLun 9 Mar - 2:39

ENGONG EST ENGONG parce qu'il comporte un grand nombre de secrets. La puissance des habitants d'Engong réside dans le fait que chacun maintient le secret sur sa puissance réelle ce qui fait qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. De même toute la vie ''ici'' à Engong s'articule autours du secret sur la vie de tout un chacun... Engong c'est le secret lui même et c'est ce secret que le reste du monde veut en vain découvrir. je suis d'avis que nous, peuple de la Grande Engong, le dos trempé dans la foret, la montagne aux guêpes, l'olivier que tout le monde voit, nous devons garder cette part de mystère qui suscite crainte et jalousie.

le Mvett pour moi est avant tout prophétique.
Aujourd'hui nous apprenons non seulement qu'EMBWANG est le fils d'OBANGOME mais également qu'il prendra bientôt le pouvoir. N'était-ce pas là la description même d'OBAMA??? Le descendant d'un Ekang qui va prendre le pouvoir dans le pays le plus puissant du monde, Je veux dire le pays qui représente ENGONG aujourd'hui.

Le temps d'AKOMA MBA (Nguema Mba Evivi sait de quoi je parle) est révolu, le pouvoir est en train de passer aux enfants qu'on a souhaiter ''tuer'' depuis le début parce qu'on craignait leur puissance. Je suis fier de vivre cette transition qu'annonçait déjà AKUE OBIANG, elle a déjà eu lieu aux USA, et bientôt elle aura lieu chez nous.

melo me bèèye!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyLun 9 Mar - 18:36

modjang, mes oreilles entendent aussi parfaitement la parole aux neuf énigmes que vomit ta bouche. je pense n'être pas le seul à te comprendre d'ailleurs, ne sous-estime pas les Ekang, lol. pour l'instant Akoma est bien en place...

merci pour toutes les princieuses princisions sur le mystère Engbang Ondo fils d'Akoma Mba, souverain de la principauté d'Engong. tu nous fais là un grand bien en nous l'apprenant, akiba abui.

pour répondre à Minsili, "diabolique" doit s'entendre ici par "mystiquement hyper puissant !!!". l'évu de Nang Ondo est effectivement le + puissant de l'univers.

mui NGUEMA MBA EVIVI, akiba pour ces éclairages qui nous ouvrent toujours + nore monde, celui du Mvet, celui d'Engong. pour aller dans ton sens et dans celui d'OBANGOM, Ntoutoumou Mfoulou l'impétueux n'est pas non + le fils de Mfoulou Engoang...

par contre la dimension prophétique du Mvet dont parle "l'initié de Mba" me plonge dans d'intenses réflexions. Engbang Ondo fils d'Akoma Mba qui prend le pouvoir/remplace son père à Engong... vous comprendrez + tard.

abim té.



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyLun 9 Mar - 18:47

OBANGOM ndoma MBA tu as "pleuré" en entendant la vérité sur l'identité réelle de Mikibi ? ma ke yon, bebela ? ça alors ?! modjang, je ne sais pas avec qui tu étais princisément au moment où cette révélation t'es parvenue, mais si tu avais été avec ta "kéékéé" et qu'en te voyant tout d'un coup fondre en larmes comme une femmelette elle t'en demande la raison, qu'est-ce que tu lui aurais répondu : "laisse-moi comme-ça, Engoang Ondo est le fils même d'Akoma Mba" ?

à mon avis je crois qu'elle aurait illico remballé toutes ses affaires pour s'en retourner presto chez ses parents en disant qu'elle ne savait pas que son homme n'est autre que "Bëmë" lui-même ?!
lol! lol! lol!


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMar 10 Mar - 0:25

tu sais MWADZANG, lorsqu'on comprend enfin que le phénix va renaitre de ses cendres, on ne pet que pleurer de joie. Lorsqu'on apprend en plus qu'il est question de son propre sang, on ne peut pas se contrôler. AKOMA avait bien pleuré devant tout ENGONG lorsque NDOUTOUM MFOULOU l'avait publiquement dénigré (nlang abyè). Cela fait-il de lui une FEMMELETTE comme tu dis??? toute mes épouses savent que si les larmes coulent de mes yeux c'est que l'instant est grave, elles savent qu'il faut aller se cacher à Egneng-Nnam chez MEDZAA!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMar 10 Mar - 1:01

Je sens que toi et moi on va devenir très ami-Mvet a O.A lol!
Veda wa bele, mama mezing mayene ki kui a nseng Wink

OBANGOM Ndoma MBA a écrit:
ENGONG EST ENGONG parce qu'il comporte un grand nombre de secrets. La puissance des habitants d'Engong réside dans le fait que chacun maintient le secret sur sa puissance réelle ce qui fait qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. De même toute la vie ''ici'' à Engong s'articule autours du secret sur la vie de tout un chacun... Engong c'est le secret lui même et c'est ce secret que le reste du monde veut en vain découvrir. je suis d'avis que nous, peuple de la Grande Engong, le dos trempé dans la foret, la montagne aux guêpes, l'olivier que tout le monde voit, nous devons garder cette part de mystère qui suscite crainte et jalousie.

le Mvett pour moi est avant tout prophétique.
Aujourd'hui nous apprenons non seulement qu'EMBWANG est le fils d'OBANGOME mais également qu'il prendra bientôt le pouvoir. N'était-ce pas là la description même d'OBAMA??? Le descendant d'un Ekang qui va prendre le pouvoir dans le pays le plus puissant du monde, Je veux dire le pays qui représente ENGONG aujourd'hui.

Le temps d'AKOMA MBA (Nguema Mba Evivi sait de quoi je parle) est révolu, le pouvoir est en train de passer aux enfants qu'on a souhaiter ''tuer'' depuis le début parce qu'on craignait leur puissance. Je suis fier de vivre cette transition qu'annonçait déjà AKUE OBIANG, elle a déjà eu lieu aux USA, et bientôt elle aura lieu chez nous.

melo me bèèye!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMar 10 Mar - 1:13

Evindi Mot a écrit:
pour répondre à Minsili, "diabolique" doit s'entendre ici par "mystiquement hyper puissant !!!". l'évu de Nang Ondo est effectivement le + puissant de l'univers.

Ma ve wa ngan a evindi Mot asu princision Smile

Evindi Mot a écrit:
par contre la dimension prophétique du Mvet dont parle "l'initié de Mba" me plonge dans d'intenses réflexions. Engbang Ondo fils d'Akoma Mba qui prend le pouvoir/remplace son père à Engong... vous comprendrez + tard.

Et moi donc a Evindi Mot !!! Le nombre neuf - Page 5 Hein35 Nlo wa kilne m'ane Le nombre neuf - Page 5 Yeux01 ! Kié ! ça se voit que je ne sais vrailment pas encore grand chose de la profondeur de ce que livre Oyona Ada Ngoane Crying or Very sad mais j'ai espoir d'en apprendre au fur et à mesure si ceux qui savent veulent ... bon ... bia yi yen Le nombre neuf - Page 5 887293
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMar 10 Mar - 1:18

Evindi Mot a écrit:
OBANGOM ndoma MBA tu as "pleuré" en entendant la vérité sur l'identité réelle de Mikibi ? ma ke yon, bebela ? ça alors ?! modjang, je ne sais pas avec qui tu étais princisément au moment où cette révélation t'es parvenue, mais si tu avais été avec ta "kéékéé" et qu'en te voyant tout d'un coup fondre en larmes comme une femmelette elle t'en demande la raison, qu'est-ce que tu lui aurais répondu : "laisse-moi comme-ça, Engoang Ondo est le fils même d'Akoma Mba" ?

à mon avis je crois qu'elle aurait illico remballé toutes ses affaires pour s'en retourner presto chez ses parents en disant qu'elle ne savait pas que son homme n'est autre que "Bëmë" lui-même ?!
lol! lol! lol!


farao

Z'adzo nala, y'Evindi Mot ye "Kéékéé" Obangom? Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMar 10 Mar - 19:10

Dans un Nlang intitulé "Eyom Ndong" Eyi Mone Ndong parle d'une femme qui a Mebi Ebvoul" neuf seins ! neuf lolo lol!
Ollomo plus besoin d'être polygame !!! ça te fait trois femmes en une"
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMar 10 Mar - 19:22

OBANGOM Ndoma MBA a écrit:
ENGONG EST ENGONG parce qu'il comporte un grand nombre de secrets. La puissance des habitants d'Engong réside dans le fait que chacun maintient le secret sur sa puissance réelle ce qui fait qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre. De même toute la vie ''ici'' à Engong s'articule autours du secret sur la vie de tout un chacun... Engong c'est le secret lui même et c'est ce secret que le reste du monde veut en vain découvrir. je suis d'avis que nous, peuple de la Grande Engong, le dos trempé dans la foret, la montagne aux guêpes, l'olivier que tout le monde voit, nous devons garder cette part de mystère qui suscite crainte et jalousie.

le Mvett pour moi est avant tout prophétique.
Aujourd'hui nous apprenons non seulement qu'EMBWANG est le fils d'OBANGOME mais également qu'il prendra bientôt le pouvoir. N'était-ce pas là la description même d'OBAMA??? Le descendant d'un Ekang qui va prendre le pouvoir dans le pays le plus puissant du monde, Je veux dire le pays qui représente ENGONG aujourd'hui.

Le temps d'AKOMA MBA (Nguema Mba Evivi sait de quoi je parle) est révolu, le pouvoir est en train de passer aux enfants qu'on a souhaiter ''tuer'' depuis le début parce qu'on craignait leur puissance. Je suis fier de vivre cette transition qu'annonçait déjà AKUE OBIANG, elle a déjà eu lieu aux USA, et bientôt elle aura lieu chez nous.

melo me bèèye!!!!
S'il l'on s'en tient à ABIA, le Grand Akwe obiang n'avait-il pas annoncer la ruine d'Etoua Mba ?
Autre prophétie: Ndama. toujours du Grand Akwe, un match de foot oppose les Engongalais affrontent les pygmées. Devinez la suite. Un match fou à suivre les yeux fermés !
Melo me beghe !
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMer 11 Mar - 17:53

Le nombre neuf - Page 5 510920 Le nombre neuf - Page 5 510920 Le nombre neuf - Page 5 510920
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMer 11 Mar - 17:55

adjo é se ki OBANGOM. en tant qu'Ekang je comprends ton émotion Le nombre neuf - Page 5 30817

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMer 11 Mar - 18:41

Défis & Prodiges.
"La fantastique histoire de Djèki-la-Njambé".
Classiques africains


je conseille ce livre à tous. ses dimensions fantastique et initiatique ne manqueront pas de vous ravir. il s'agit d'un récit épique commun aux peuples côtiers de Kamelone. il met en scène un héros providentiel appelé Djèki-la-Njambé-Inono. son nom se décline d'ailleurs en "Djèki = puissance prodigieuse du vainqueur", "Njambè = demi-èdieu", "Inono = qui est éternel". Djèki décide de naître après une période exceptionnelle de 2 années passées à fabriquer son arsenal de guerre dans le ventre maternel. il devra passer par une série d'épreuves initiatiques avant de s'accomplir en héros libérateur de son peuple (maîtrise de l'air/hirondelles ; maîtrise de l'eau/crocodile ; maîtrise du temps, etc.)

avant sa naissance et au moment où Njambè son père demande sa mère Engomè en mariage, Madjodjo Madjo le père de cette dernière lui réclame comme dot :

nourriture
9 paniers de condiments
9 paniers de carpes
9 paniers d'ignames
paniers de patares.

boisson
9 caisses de bouteilles d'alcool de manioc
9 caisses de bouteilles de whisky
9 dames-jeannes de vin de palme
9 caisses de bière d'importation
9 mesures de bière locale

argent
9 paniers de pièces de cinq dola
9 paniers de pièces de dix francs
9 paniers de pièces de vingt-cinq francs
9 paniers de pièces de cinquante francs
9 paniers de billets de cent francs
9 paniers de billets de cinq cent francs
9 paniers de billets de mille francs

pour ce qui est d'"ebu" ("dibua" en duala) on peut dire qu'on est servis. voilà toute une série de neufs (9) tout neufs Le nombre neuf - Page 5 Oklasky

j'ai acheté le livre chez l'Harmattan. ayant moi-même grandi à Awolo Mbengue comme les Ekang de Kamelone appellent la ville de Duala, quelle fut ma joie de tomber enfin sur "Djèki-la-Njambé" dont j'entendais parler toute mon enfance durant. le nlang de cette épopée se fait aussi en musique (le ngoso). le livre s'accompagne d'un cd qui contient des extraits du nlang. j'ai été très surpris de découvrir la formule d'appel entrecoupant le nlang : -"mbolo éé", à laquelle l'auditoire répond -"ééé" comme dans le mvet (cf. zue nguema : -"mbolo aa" -"aaa").



farao


Dernière édition par Evindi Mot le Dim 15 Mar - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyJeu 12 Mar - 15:59

Mbolo

C'est tout simplement extraordinaire!! Ha si je pouvais avoir ce livre.
Je vous fais une confidence, les livres fang ne pillulent pas au gabon. Hélas! Les libreries sont pleines d'auteurs étrangers traitants de notre culture. Kiééé abagdze éssa nya dzam!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyVen 13 Mar - 16:09

zok mekeng a écrit:
Kiééé abagdze éssa nya dzam!
Cette formule me rappelle mon grand père, il l'affectionnnait
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 15 Mar - 6:33

dans "la fantastique histoire de Djèki-la-Njambé", Djèki le héros utilise une pagaie à 9 pointes...

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 15 Mar - 14:26

La liste de la dot là c'est qq chose ! A Evindi Mot ça donne envie de connaître le nlang dont tu parles-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyDim 15 Mar - 14:55

bebela...
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyMer 18 Mar - 17:43

Proverbe qu'on vient de m'apprendre devant une sauce d'arachides: "Be fam ébou, minam ébou". Littéralement : "Neuf garçons, neuf villages".
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyJeu 19 Mar - 15:54

miéhdzâ a écrit:
Je me suis rendu compte que dans la math fang, le nombre neuf est un nombre de référence. Ainsi:
- Dans le domaine du chant, les grandes voix s'attribuaient le titre de "Bingông Eboulou (neuf gorges-ou cordes vocales).
- Une chansonnette traduit ainsi le devoir de patience en amour, quand l'amant dit à sa bien-aimée: "Mimbou éboulou oyane ye ma, ngone fe éboulou oyane ye ma".
- Mvomo Eko parle dans un refrain de la femme qui a neuf prétendants.( Minenga abele beveg'ébouh.)
- Akue Eboh raconte aussi que la guerre entre Akouboro et les fils Ekang dura dix fois neuf ans (Bissep mewom'ébouh.)
Et j'en oublie certainement!
Ainsi, me semble-t-il, lorsqu' il fallait faire état d'un nombre important, "Neuf" était la reférence.


Me sé da yem a bó explicar afang,
El numero nueve es espiritual por que en el Antiguo Testamento para hacer Rituales con Dios se hacian con las Novenas, eso significaba hacer peticiones de nueve en nueve, eso quiere decir hacer oraciones durante nueve dias o nueve semanas al igual que las peticiones del pueblo, y de ahí supongo que el pueblo fang se puso a practicarlo por que eran muy religiosos,y tenian una fuerte creencia en Dios.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyJeu 19 Mar - 17:58

miéhdzâ, il s'agit de quel nlang mvet d'Akue Eboh ? sûrement un autre nlang qu'Obame...


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 EmptyJeu 19 Mar - 18:03

modjang, akiba asu "befam ébu, minnam ébu"... ils auraient pu ajouter : "adzidzon, ndok ebu", lol.

a mvendé miéhdzâ, Obangom m'a appris que les mendjang basses qui comptent 9 grosses lamelles sont appelées "ebulu".



farao


Dernière édition par Evindi Mot le Dim 10 Mai - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Le nombre neuf - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre neuf
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» chiffre 9 chez les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: