Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le nombre neuf

Aller en bas 
+15
NGON EKANG
nsingbere
zok mekeng
emone mema
Essonne de Mvome-Zoq
jay
Minsili mi Ngoan Ewondo
niñamariluz2
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
TÄRE EVIVI NGUEMA
Evindi Mot
OLA KARE
MBAZO'O
adzidzon
miéhdzâ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyDim 30 Aoû - 20:56

me wok ya a mvendé, akiba

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGON EKANG




Féminin Nombre de messages : 61
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 13/09/2009

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: le chiffre neuf chez les fang   Le nombre neuf - Page 7 EmptyLun 12 Oct - 16:07

9 est un chiffre far,chez les fang beti : le peuple EKANG a toujours utilisé le chiffre 9 pour tout ce qui est de serieu : pendant le deuil on dit ,bia ye dougan so a mvous biboul bi bè ; lors des libations traditionnelles on dit . Bia ye yen é tang biboul ya wo ye wobo ; Joseph Akuè Eboo Obiang disait : king eboulou mon OBIANG ? latalentueuse anitayaafriqua dit toujours: minaméboulou ngon ekang ; mon arrière grand mère disait mikan éboulou assimba minenga ; le chiffre neuf désigne les eccès chez les fang beti, ou alors il désigne une certaine importence que l'on tien pour quelque chose: AKIBA
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyLun 12 Oct - 20:08

9 est un chiffre fort chez bon nombre de peuples africains, nous compris.

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Ven 30 Oct - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 30 Oct - 8:38

Evindi Mot a écrit:
9 est un chiffre fotr chez bon nombre de peuples africains, nous compris.

farao

peuples africains?! lesquels par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 30 Oct - 16:00

Kemet, l'Egypte antique avec ses Ennéades ; Dwala (9 jours de jeûne ou séries de 9 objets pour la dot réclamé au héros mythique Jèki la Njambè, cf. précédents posts) ; Akan (cycle de 9 fois 40 jours pour les deuils) ; Ekang (tu connais des exemples), Punu (9 familles originelles symbolisées sur le masque "punu") ; Bamiléké (9 génies, 9 dons) ; Basaa (9 = plénitude, degré suprême qu'on ne peut dépasser).

nga ebu le ?


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptySam 21 Nov - 13:31

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Tu connais la parabole du chimpanzé et du millepattes? Un jour le chimpanzé qui était dérangé dans son sommeil par "Bilonelonega" (les insectes), s'écrie du haut de son ntut (Feuillage) : "Vraiment, si je n'ai jamais aimé dormir près du sol, c'est à cause de tous ces insectes!" A sa grande surprise, il entend le millepattes qui dit : "Moi aussi". Et le chimpanzé lui rétorqua alors: "Mais c'est de vous tous là que je parle!".
Il serait interessant de recenser ce genre de parabole... En tout cas très amusant Le nombre neuf - Page 7 Oklasky .
Evindi Mot a écrit:
Punu (9 familles originelles symbolisées sur le masque "punu" farao
Il y aussi une ville punu qu'on appelle Ndende les 9 routes... alors qu'elle n'en a qu'une seule. Selon certains, les 9 routes se situent à un autre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptySam 21 Nov - 14:20

adzidzon a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Tu connais la parabole du chimpanzé et du millepattes? Un jour le chimpanzé qui était dérangé dans son sommeil par "Bilonelonega" (les insectes), s'écrie du haut de son ntut (Feuillage) : "Vraiment, si je n'ai jamais aimé dormir près du sol, c'est à cause de tous ces insectes!" A sa grande surprise, il entend le millepattes qui dit : "Moi aussi". Et le chimpanzé lui rétorqua alors: "Mais c'est de vous tous là que je parle!".
Il serait interessant de recenser ce genre de parabole... En tout cas très amusant Le nombre neuf - Page 7 Oklasky .
Evindi Mot a écrit:
Punu (9 familles originelles symbolisées sur le masque "punu" farao
Il y aussi une ville punu qu'on appelle Ndende les 9 routes... alors qu'elle n'en a qu'une seule. Selon certains, les 9 routes se situent à un autre niveau.

les 9 familles originelles symbolisées par les 9 carrés sur le front (et les tempes) de ces très beaux masques Punu (l'avant dernier masque lui il présente 12 carrés sur les tempes contrairement aux autres ?!). toute ma gratitude à mon parent F. Boussougou pour me l'avoir révélé). quelle grâce... la pureté des lignes... l'équilibre des couleurs... ah minsut mibot, bebela !!!

Le nombre neuf - Page 7 Masque-afrique

Le nombre neuf - Page 7 Art-africain

Le nombre neuf - Page 7 Afrique-masque

Le nombre neuf - Page 7 Africain-art


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptySam 21 Nov - 15:17

dans le livre Fang du Gabon - les tambours de la tradition - de P. Nguema Obam (Khartala), P. 38.

danse Omias :
- transmission de la danse 9 jours
- les danseuses se produisent 9 fois
- les danseuses consomment le mets rituel 9 fois
- le noyau du groupe de danse se compose de 9 initiées principales


rite So :
- les vieux font le tour de l'abaa 9 fois
- le défilé des mvon (jeunes initiés) fait le tour du village 9 fois
- l'ordonnateur du rite remet au maître initiateur les objets rituels par série de 9
- les mvon couchés dans la fosse... sont enjambés par les femmes nubiles et non ménopausées 9 fois
- les initiés le temps d'une année écoulée reviennent au village peints en rouge et font en procession le tour du village 9 fois


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMar 24 Nov - 19:45

"ele anen mebok ebul".
"un grand arbre a neuf entailles".

ces agressions sur son tronc sont le signe qu'il est très prisé et très convoité. s'il n'avait eu aucune valeur, il n'aurait pas eu d'entaille du tout. on ne se serait pas intéressé à lui.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMer 25 Nov - 2:54

sunny sunny sunny
EBU, du verbe A BULU : Mulptiplier.
EBU est le multiplicateur ou le quotient par excellence. Et si les Beti connaissaient eux aussi la..fameuse ...preuve par neuf ?
cat cat
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMer 25 Nov - 12:53

nsingbere a écrit:
A BULU
Cela me rappelle le nom d'une ville du Sud-Cameroun...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMer 25 Nov - 13:49

nsingbere a écrit:
sunny sunny sunny
EBU, du verbe A BULU : Mulptiplier.
EBU est le multiplicateur ou le quotient par excellence. Et si les Beti connaissaient eux aussi la..fameuse ...preuve par neuf ?
cat cat

mvendé, wa bule yem mam Le nombre neuf - Page 7 Oklasky

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMer 25 Nov - 13:54

adzidzon a écrit:
nsingbere a écrit:
A BULU
Cela me rappelle le nom d'une ville du Sud-Cameroun...

un ville ? si tu penses à Ebolowo'o (Ebolowa) son étymologie se décline plutôt comme suit :

ebol = pourri, rotten.
wo'o = chimpanzé, chimpanzee.

à moins que tu ne penses à une autre ville, mais je ne vois pas trop...


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMer 25 Nov - 14:01

Evindi Mot a écrit:
un ville ? si tu penses à Ebolowo'o (Ebolowa) son étymologie se décline plutôt comme suit :
ebol = pourri, rotten.
wo'o = chimpanzé, chimpanzee.
à moins que tu ne penses à une autre ville, mais je ne vois pas trop...
Le nombre neuf - Page 7 901439 Le nombre neuf - Page 7 901439 Dis-nous depuis quand tu n'as pas été au Cameroun Ebôm... Very Happy Ou, si tu y as même déjà été une fois, moadzang Ebôm Sô. Le nombre neuf - Page 7 317926 Le nombre neuf - Page 7 317926 Je parle d'Abulu, pas d'Ebolowa.
Abulu est une petite localité du Sud-Cameroun... Za ndzouk wi!!! Le nombre neuf - Page 7 113375 Le nombre neuf - Page 7 113375 Le nombre neuf - Page 7 510920 Le nombre neuf - Page 7 510920
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyMer 25 Nov - 15:28

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
un ville ? si tu penses à Ebolowo'o (Ebolowa) son étymologie se décline plutôt comme suit :
ebol = pourri, rotten.
wo'o = chimpanzé, chimpanzee.
à moins que tu ne penses à une autre ville, mais je ne vois pas trop...
Le nombre neuf - Page 7 901439 Le nombre neuf - Page 7 901439 Dis-nous depuis quand tu n'as pas été au Cameroun Ebôm... Very Happy Ou, si tu y as même déjà été une fois, moadzang Ebôm Sô. Le nombre neuf - Page 7 317926 Le nombre neuf - Page 7 317926 Je parle d'Abulu, pas d'Ebolowa.
Abulu est une petite localité du Sud-Cameroun... Za ndzouk wi!!! Le nombre neuf - Page 7 113375 Le nombre neuf - Page 7 113375 Le nombre neuf - Page 7 510920 Le nombre neuf - Page 7 510920

ce n'est pas parce que je suis de Kamelon et du Sud-Kamelon qu'eyele kos ne peut pas m'apprendre des choses sur ce Sud-Kamelon, non ?! je ne connaissais effectivement pas Abulu. tu es un excellent prof modjang eyele kos Le nombre neuf - Page 7 Oklasky Le nombre neuf - Page 7 Okok

pour en revenir à ta ?ion, Kamelon, le Gabon, la Guinée-équatoriale, le Ghana, le Sénégal, le Bénin, la Côte-d'Ivoire... toute Africa est en moi, sinon je ne serais pas "Evindi Mot", lol. ça ne fait pas longtemps que je suis physiquement parti de Kamelon et pourant je suis à Kamelon, pas nécessairement à Abulu Le nombre neuf - Page 7 780739


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyJeu 26 Nov - 21:53

Evindi Mot a écrit:
Kamelon, le Gabon, la Guinée-équatoriale, le Ghana, le Sénégal, le Bénin, la Côte-d'Ivoire... toute Africa est en moi, sinon je ne serais pas "Evindi Mot", lol.
Wole Soyinka : "Le tigre ne crie pas sa tigritude. Il saute sur sa proie et la dévore!"
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 18 Déc - 21:56

je viens d'entendre cette jolie expression chez nane abomo ngone : "mindzil ebulu" (les neuf toitures).
se dit d'une construction grandiose qui suscite vraiment l'admiration.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptySam 19 Déc - 1:36

Evindi Mot a écrit:
je viens d'entendre cette jolie expression chez nane abomo ngone : "mindzil ebulu" (les neuf toitures).
se dit d'une construction grandiose qui suscite vraiment l'admiration.


farao

un peu comme ta maison quoi!
on dit aussi, nda dzaa minfarega ebuu ''une maison, neuf lockets.
Revenir en haut Aller en bas
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptySam 19 Déc - 4:41

sunny sunny sunny

D'où le proverbe :
JAL NTOMBA,
MINSENG EBU
.

La concession d'un noble "ntomba" comportait neuf cours " minseng ebu" ou neuf toîts ( cases de femmes)" mindil ebu".

cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyDim 20 Déc - 13:33

minseng ebu (les 9 quartiers) : autre nom de Evua Nnam le très grand village de Medja M'Otou'ou Endong.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 8 Jan - 12:30

Koulou "mefek ébouh"
C'est aussi un autre surnom que la tradition donne à la tortue. Comme qui dirait: Tortue "mille astuces".
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 8 Jan - 13:11

owé, akiba

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 8 Jan - 17:17

sunny sunny sunny

" Môt binam : mimbil ebu..."


cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 8 Jan - 22:12

"me wé ya bezok ebul".
(nlang mvet Obam, Akue Ebo Obiang)



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
nsingbere

nsingbere


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 68
Localisation : Pekin, Chine
Date d'inscription : 14/04/2009

Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 EmptyVen 8 Jan - 22:33

sunny sunny sunny

Nkus ntomba : bibon ebu.



cat cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nombre neuf - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nombre neuf   Le nombre neuf - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nombre neuf
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» chiffre 9 chez les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: