Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LA FETE DE NOEL

Aller en bas 
+16
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
missang
MMOT BINAM
Otitie kiri
Alghe
abogo
mone ya dzè angang
Ngone ye beyoghe
zok mekeng
miéhdzâ
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Evindi Mot
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
Akama
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptySam 13 Déc - 17:20

missang a écrit:
Je suis fang du Gabon Mitzic-Oyem et de confession religieuse Chrétien Catholique, j'ai grandi entre le Gabon et le France ou je vie en ce moment et je reste particulièrement choqué de vos propos à tous je dis bien tous car vous vous dites Fang mais moi je ne le croix pas, de l'origine de notre histoire jusqu'à nos jours, contrairement à l'islam donc des musulmans dont vous êtes tous et qui c'est rependu avec l'épée et par le sang, qui n'ai rien d'autre que à l'origine de la grande migration Fang, au Gabon Cameroun et Guinée-Equatorial les Fang sont devenu Chrétien par une démarche volontaire et personnel du Baptême, donc (<<pour comprendre il faut d'abord y croire>> saint Thomas d'Aquin).
Pour venir sur l'attitude des Français, la France était la plus grande foi Chrétienne au monde d'où ce surnom de <<fille aîné de l'église>> cette foi elle l'a perdu par un complot des gauchiste et des francs-macons qui sont autre que des anté-chrits.
Pour parler de la tombe du Chrits je vois aussi que vous manquez de culture, peut-être que <<le Saint Sépulcre>> ne vous dis pas quelque chose mais bon c'est grave.
Nous sommes tous Fang et ce serait dommage que nous rentrions en conflit pour ça, si vous êtes athée c'est pas grave mais si vous voulez implanter définitivement l'islam chez les fang alors on a un problème, mais dans les deux cas que Dieu est pitié de vos âmes.[img][/img]


En guise de petit déjeuner je présume Very Happy , moadzang Missang m'a gentiment envoyé sous le titre de Ton djihad ne passera pas deux MP (auxquels je ne répondrai pas) ce matin. Le premier a été envoyé à 7h17 et le second à 7h36. Je vous laisse les découvrir:
1er MP:
je vois que t'as un gros problème personnel avec les chrétien, je ne sais pas dans quel environnement tu as vécu mais une chose est sure l'église et les Chrétien n'ont rien à y avoir dans ta triste vie, tes soucis ce trouve dans ton être, moi je suis Fang fier de mes ancêtres et des ma culture et fier d'être chrétien comme ma famille et notre entourage amical fang de toute part.
Missang

2e MP:
j'ai bien compris que t'es pas chrétien, mais essaye au moins d'être un peu cultivé car le visage du Christ viens du saint suaire, et non de toutes tes recherche bidon car jusqu'à preuve de contraire il n'y a encore eu rien de vrai sur tous ce que tu as écris.
Missang

LA FETE DE NOEL - Page 4 510920 LA FETE DE NOEL - Page 4 510920 LA FETE DE NOEL - Page 4 510920
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: chrétien et fang   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptySam 13 Déc - 18:04

la chrétienneté et le fang est une démarche spirituel personnel et surtout la différence entre l'islam et la chrétienneté, avant de porter des critiques sur les chrétiens et les fang vous devez d'abord chercher à savoir pourquoi nous avons immigré et toute les conséquence que cela nous a coûté, les fang au Cameroun Gabon et Guinée-Equatorial sont les plus grand chrétien de la sous région et cette mission nous la portons à coeur.
Dieu le veux
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptySam 13 Déc - 19:33

missang a écrit:
la chrétienneté et le fang est une démarche spirituel personnel et surtout la différence entre l'islam et la chrétienneté, avant de porter des critiques sur les chrétiens et les fang vous devez d'abord chercher à savoir pourquoi nous avons immigré et toute les conséquence que cela nous a coûté, les fang au Cameroun Gabon et Guinée-Equatorial sont les plus grand chrétien de la sous région et cette mission nous la portons à coeur.
Dieu le veux


Je suis bien d'accord sur le fait que nous avons de nous même choisis de devenir chrétien par le baptême. Je suis moi même catholique baptisé, communié et tout ce que tu veux. mais il faut comprendre que les premiers missionnaires ne nous ont pas trop laissé le choix. Lorsqu'un blanc, "le fils de la mer" arrivait dans un village, on buvait pratiquement ses paroles, comme des paroles d'évangile. le problème c'est que Son discours a diabolisé nos croyances.

J'ai le plus grand respect pour la religion catholique mais je suis réaliste. Chaque société a des croyances religieuses aussi nobles les unes que les autres, il n'est donc pas question de diaboliser qui que se soit. la bible ne demande-t-elle pas de ne pas juger??? N'encourage-t-elle pas la tolérance??? Je le redis, nos religions avaient leurs vertu tout comme la religion chrétienne, et je regrette qu'on nous les ai ainsi arraché!!! Je regrette que le fils de la mer n'a pas respecté ma religion comme j'ai respecté et que je respecte le sienne. Ben enfin bref!!!!!

a Minsang, le forum est un lieu de discussion avant tout intellectuel, et les MP (messages privés) un espace individuel. On ne devrait utiliser ni l'un ni l'autre pour des attaques, agressions individuelles. Si t'as des idées et des arguments à faire valoir, fais le sur le forum. Donne nous surtout des éléments concrets (références bibliographiques, sites etc.) falsifiables par tous et non pas nous avancer des hypothèses à la limite dogmatiques.

Je le dis encore nous sommes dans un espace d'échange d'idées. Celles-ci peuvent parfois être contradictoires (c'est d'ailleurs le but du jeu), mais cela ne devrait en rien justifier une quelconque agressivité. Restons convivial et courtois.

Mon fils, bwiiyi nnem osi? Y'a pas de vapeur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptySam 13 Déc - 19:58

je suis près à apporter des réponses aux questions avec des références , mais les autres n'en font pas mieux car ils dénoncent sans référence (alors), j'arrive moi même avec ma famille et mes amis tous Fang à marié tradition Fang et foi Chrétienne (je suis même pour un état fang avec une grande réunification) mais je trouve qu'il y a une agression direct sur les Chrétiens tant bien que plus 90% des Fang le sont.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptySam 13 Déc - 22:54

missang a écrit:
Je suis fang du Gabon Mitzic-Oyem et de confession religieuse Chrétien Catholique, j'ai grandi entre le Gabon et le France ou je vie en ce moment et je reste particulièrement choqué de vos propos à tous je dis bien tous car vous vous dites Fang mais moi je ne le croix pas, de l'origine de notre histoire jusqu'à nos jours, contrairement à l'islam donc des musulmans dont vous êtes tous et qui c'est rependu avec l'épée et par le sang, qui n'ai rien d'autre que à l'origine de la grande migration Fang, au Gabon Cameroun et Guinée-Equatorial les Fang sont devenu Chrétien par une démarche volontaire et personnel du Baptême, donc (<<pour comprendre il faut d'abord y croire>> saint Thomas d'Aquin).
Pour venir sur l'attitude des Français, la France était la plus grande foi Chrétienne au monde d'où ce surnom de <<fille aîné de l'église>> cette foi elle l'a perdu par un complot des gauchiste et des francs-macons qui sont autre que des anté-chrits.
Pour parler de la tombe du Chrits je vois aussi que vous manquez de culture, peut-être que <<le Saint Sépulcre>> ne vous dis pas quelque chose mais bon c'est grave.
Nous sommes tous Fang et ce serait dommage que nous rentrions en conflit pour ça, si vous êtes athée c'est pas grave mais si vous voulez implanter définitivement l'islam chez les fang alors on a un problème, mais dans les deux cas que Dieu est pitié de vos âmes.[img][/img]

A moadzang, Bi ne fang, bi doo f'adza'a
Qu' Akoma Mba te bénisse a moadzang!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptySam 13 Déc - 23:53

A missang, masug wa, bolo wa dzo na one nfang fang, wa yene yem na mesugan (saluer quand on arrive qq part) me siki fianga adzo drunken Osusua na wa kè ne wa wok olun (amu dzé, ma dze yem), ekié ye te ve bobedzang mbolo ga? Rolling Eyes

Comme a dit qq1 on est ici pour dicuter dans la courtoisie et arguments, merci donc si tu as tes convictions de les émettre sans attaquer ceux qui ne pensent pas comme toi. Ici sur ce forum, il y a des gens qui ont réussi à conjuguer leur foi chrétienne et leur culture fang (du moins ce qu'ils ont) et soit ils le cachent très bien, soit ils sont très ouverts d'esprit car pour des gens comme moi par exemple qui dans bcp de post affirme que la religion chrétienne pour se faire un nom a trop diabolisé ce qu'on était, je ne dénie pas pour autant qu'on se soit qq part laissé faire, je trouve aussi que Rome fait qq efforts avec l'introduction (acceptée) de pratiques locales... toi qui t'y connais dans cette réligion excuse-moi si je me trompe mais ma bouni na ba loé dzam te na synchronisme religieux? Bref, baptisé, communié et toutime sans qu'on ns ai souvent ddé notre avis, on exprime nos convictions souvent contradictoires et je n'ai souvenir avoir vu le camp pensant différement réagir de façon LA FETE DE NOEL - Page 4 502932 . ... Asu dzé selon moi? Je pense que c'est d'abord pcq'ils ont leurs convictions, les autres ont les leurs, chacun défend sa sauce parfois chaudement mais dans le respect et qui sait, comme dans tout débat, les positions des uns et des utres peuvent biouger; mais si dès le départ on vient donner son point de vue comme ça LA FETE DE NOEL - Page 4 502932 perso je pense qu'on heurte du coup des gens qui auraient été prêts à écouter et dialoguer. Vu comment c'est parti, franchement mon frère ça m'interesse de discuter avec toi mais pas en s'envotyant des accusations drunken ou en s'agressant virtuellement na ya ! Smile La RELIGION (spiritualité, élevation selon) poursuit en théorie le même but, mais les formes changent, et personnellement j'ai du mal à comprendre que certains aient tant de mal à comprendre qu'on peut avoir envie d'être lié au divin autrement que par le chemin des chrétiens drunken Problème ane vé? Tu es chrétien? Ok et vraiment tant mieux si tu t'y épanouis spirituellement?. Mais au nom des principes de Jésus, accepte aussi que certains déclarent ne pas être spirituellement en phase avec ta façon de voir et pratiquer le lien PRINCIPE DE VIE.

Bref re-bienvenue, argumentons sans dogmatisme et je ne pense pas que Monefang soit une potentielle tribune christianisme/islam engongol na ya ooo LA FETE DE NOEL - Page 4 509987 E mot a bele adzo e be muslims a kele kare be muslims en direct abim té asu dama LA FETE DE NOEL - Page 4 780739

Je suis d'accord et finis avec ces mots D'AKOMO MBA NKUMA Y'ENGONG lui-même :

Citation :
Chaque société a des croyances religieuses aussi nobles les unes que les autres, il n'est donc pas question de diaboliser qui que se soit. la bible ne demande-t-elle pas de ne pas juger??? N'encourage-t-elle pas la tolérance??? Je le redis, nos religions avaient leurs vertu tout comme la religion chrétienne, et je regrette qu'on nous les ai ainsi arraché!!! Je regrette que le fils de la mer n'a pas respecté ma religion comme j'ai respecté et que je respecte le sienne. Ben enfin bref!!!!!

a Minsang, le forum est un lieu de discussion avant tout intellectuel, et les MP (messages privés) un espace individuel. On ne devrait utiliser ni l'un ni l'autre pour des attaques, agressions individuelles. Si t'as des idées et des arguments à faire valoir, fais le sur le forum. Donne nous surtout des éléments concrets (références bibliographiques, sites etc.) falsifiables par tous et non pas nous avancer des hypothèses à la limite dogmatiques.

Je le dis encore nous sommes dans un espace d'échange d'idées. Celles-ci peuvent parfois être contradictoires (c'est d'ailleurs le but du jeu), mais cela ne devrait en rien justifier une quelconque agressivité. Restons convivial et courtois.
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 0:13

bsr a toutes et a tous en général les discussions sur les réligions et autres ne m'interressent pas parceke je pense ke tout etre est unik ainsi meme la manière de voir les choses en ce ki concerne la réligion CHRETIENNE et les anciennes pratik africaines ke certains disent aujourd'hui k'on ne devait pas refoulés je me dis ke VS CONFONDEZ TOUT je m'explik
avant l'arrivée des missionnaires les africains etaient loin d'etre chretien parceke le vrai chretien aime et adore UN SEUL ET UNIQUE DIEU ce ke les africains ne faisaient pas une kestion REFUSEZ VS LE FAIT KE LES MISSIONAIRES NZ AIT FAIT CONNAITRE LE VRAI DIEU? car le DIEU ke ces blancs catho ns ont fait connaitre c'est bien JESUS au dela des images et autres pratik moi je pense ke c le plus important tout ca juste pour dire ke : ON NE PEUT PAS ETRE CHRETIEN ET A COTE FAIRE D'AUTRES PRATIK ki VT A L'ENCONTRE DE CE KE JESUS ENSEIGNE si on parle des croyances fang le biery le melane et autres pratik pensez vs vraiment k'elles en valent la peine? je n'ai pas besoin d'un kelkonke crane pour avoir la puissance car elle m'est offerte par le TOUT PUISSANT la bible ne dit 'elle pas ke notre DIEU est un DIEU jalou? pourkoi l'adorer lui et son fils et chercher encore le pouvoir dans des cranes et autres ? bref la critik est très bien a certains moment mais vouloir une chose et son contraire c'est pas pertinent ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 1:27

Bonsoir je suis désolé de voir que mes MP ont engendré de tel réaction, j'ai pris note alors je vous demande de m'excuser (mais je trouve l'attitude de celui qui les a exposé très mesquin car c'était des MP bref) comme vous l'avez constaté je suis Catholique et je m'apprête à rentrer dans l'ordre des chevaliers de Notre-Dame (laïque) et donc je reste près à répondre à toute vos questions sur le Chritianisme et entre les traditions Fang-Chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 4:30

messougou a écrit:
TOUT PUISSANT la bible ne dit 'elle pas ke notre DIEU est un DIEU jalou? pourkoi l'adorer lui et son fils et chercher encore le pouvoir dans des cranes et autres ? bref la critik est très bien a certains moment mais vouloir une chose et son contraire c'est pas pertinent ...
merci

Ma soeur, l'église aussi nous dit des choses et nous demande de faire le contraire de ce qu'elle dit. Elle nous dit qu'il ne faut pas honorer nos ancêtres car c'est mal parce qu'ils sont mort.Et en même temps, elle nous apprend à prier un Saint tel, pour telle situation, une Sainte telle pour telle situation; ces Saint et Sainte, ce ne sont pas les ancêtres des autres (qui sont déjà mort) qu'on nous demande d'adorer par hasard?? LA FETE DE NOEL - Page 4 Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 11:24

messougou a écrit:
vouloir une chose et son contraire c'est pas pertinent ...
merci

Je suis de ceux qui pensent comme toi et, c'est là même que naissent mes angoisses et inquiétudes aussi bien sur la Bible, l'Église et ses pratiques que sur la nature même de l'Homme(le mystère humain). J'interroge Dieu le tout puissant depuis que je suis devenu adulte et, pour le moment, il est silencieux... Je ne me décourage pas la recherche continue mais, pour l'instant je pense comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 11:30

Pour ce qui est des reliques et autres ossements, je suis désolé mais la tradition catholique permet de les vénérer (tout comme nous le faisions dans le Byéré).
Je me souviens il y a quelques années que les os de Ste Thérèse avaient fait le tour du Gabon. Et nous allions tous faire des pierres autours de l'espèce de sarcophage dans lequel reposaient les ossements. Je me suis retrouvé dans cette pratique puisqu'elle ressemblait étrangement à celle qu'on organisait autours des ossements de père MBA EVINI EKANG. La seule différence c'est que je n'avais aucune filiation consanguine directe avec celle à qui appartenaient les os.

j'aurais bien souhaité que les enfants du fils de la mer aillent également accueillir à l'aéroport (comme un président) les ossements d'EKANG NNA, ou de EVINI EKANG, comme nous avons accueilli les ossements de leur Noble ancêtre à l'aéroport d'Oyem.

Un prêtre, fils de la mer, a expliqué à la télé qu'il n'y avait pas de mal à vénérer des reliques si c'est pour une SAINE CAUSE. à vous mes enfants qui avez été à l'école des blancs je demande si ce n'est pas un pratique similaire qui avait été taxée de diabolique par les mêmes fils de la mer il y a quelques siècles??

Ma dernière Fille MESOUGOU parle de VRAI DIEU, Moi je dis que DIEU EST VRAI. Ce que je retiens surtout c'est que DIEU est unique et ce n'est que nous qui le vénérons de manière différente. C'est un DIEU de vertu t de paix, c'est effectivement un DIEU JALOUX qui veut qu'on ne rende un culte qu'à lui seul. Les fang le savent et ils respectent DIEU, ils le respectent tant qu'ils trouvent blasphématoire de s'adresser directement à lui. Pour arriver à lui, ils passent donc par leurs ancêtre, tout comme les chrétiens passent par Jésus. Ne vous êtes-vous jamais pourquoi les fangs ont si facilement adopté la religion chrétienne???? Hé bien c'est pas parce que leur religion n'était pas bonne, mais parce qu'elles visent un même objectif: Atteindre DIEU. Ceci justifie en grande partie la symbiose qu'il y a chez nous entre nos religions et le christianisme (surtout catholique).
EN SOMME, NOUS ADORONS DIEU LE SOIR à TRAVERS LE BWITI, ET LE LENDEMAIN, NOUS NOUS RENDONS à L'ÉGLISE POUR ADORER LE MÊME DIEU. Voila réellement ce qui se passe dans notre conception et le fils de la mer ne le comprendra jamais. Nous avons de ce point de vue une longueur d'avance sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 11:54

Evindi Mot a écrit:
c'est bien lui, l'infâme animal, violeur de garçons prépubères. regarde ses portraits et tu verras que c'est lui le "jesus-christ" que mone mena (Abomo Ngone) adore : wouuuuuuu, a betate oooo LA FETE DE NOEL - Page 4 317926 LA FETE DE NOEL - Page 4 317926 LA FETE DE NOEL - Page 4 317926

evindi mot farao
[quote]

le faite de ne pas croire en Dieu ne justifie pas de porter des insultes sur le Chrit, tant bien que ton cesar borgia fils du pape alexendre VI date de 1475 et l'image du Christ fut insère bien des années avant car les hommes à cette époque avaient tous des barbes donc l'image du Christ était symbolique et ton argument ne tien pas et ne se base sur rien pourquoi (christophe colomb, léonard de vinci etc...) et de nos jours l'image du Christ fut justifié grave au saint suaire.
je te laisse faire des recherche mais avant tout distingue la vérité vrai de la vérité fausse sur les propos que tu tiens car elle plonge dans l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 19:53

Ahh ! a bobedzang, cette histoire de religion, d’église là, chiiip !!

Evil or Very Mad
Comme la plus part d’entre nous, j’ai été élevé dans les préceptes du saint livre. Mon parrain était même pasteur, c’est vous dire…
Mais au fur et à mesure qu’on grandi, on se pose des questions (si Dieu nous a doté d’intelligence, c’est bien pour qu’on s’en serve et non pour croire sans réfléchir).
Voilà une religion (le christianisme) basée sur les sainte écriture ; on nous raconte que c’est notre histoire à tous. Que le “barbu“ est venu pour sauvé tout le monde, y compris mes ancêtres. affraid
Mais tout au long de la lecture du saint livre, Dieu a fait des pactes avec UN peuple, annoncé la venu du barbu pour les sauver à UN peuple.
Et je me pose des questions ; à ce jour, la science a démontré que le premier Homme sur la terre est apparu chez nous, le continent des Misout Aviou, les autres ne sont que le résultat de la migration des misout aviou. Mais force est de constater que le tout puissant n’est jamais conclu de pacte avec aucun autre peuple
LA FETE DE NOEL - Page 4 Hmmm Je me trompe peut-être (car je ne suis plus depuis longtemps un adepte de la lecture du saint livre), mais est-il fait mention dans le saint livre de l’apparition du tout puissant à un certain mohamet (un arabe), à un watana (un indien), à un lee chow (un chinois ou japonais) n’en parlons pas à un Mba, ou Diaw ? Je pense que non LA FETE DE NOEL - Page 4 151715 où est-ce que cette histoire nous concerne donc tous ? On ne parle que d’un peuple.

C’est comme si je prenais mon mvett, que j’allais dire au monde entier que c’est notre histoire à tous. Ses propres frères ne croient même pas qu’il est leur sauveur mais c’est ma mère à Minvoul qui chante ses louanges tout les jour comme quoi, elle est sauvé par lui.Akièè !

LA FETE DE NOEL - Page 4 317926 Personnellement, je crois en l’existence d’un être suprême d’une grande intelligence qui a créé la terre, le ciel et tout ce qui s’y trouve : Dieu
Parce que quant on fait des études et qu’on comprend le fonctionnement des phénomènes physique, chimique, biologique et géologique ; qu’on voit l’équilibre entre tout ça, la beauté du monde ; on ne peu que conclure que cela ne peut être le fait du hasard, mais plutôt celui d’un être très intelligent.
Mais de là à me dire que la seule manière d’honorer Dieu est celle utilisée par un certain peuple par rapport à mon peuple, moi je dis non. Qui a décidé que c’est la seule et la meilleur façon d’accéder à Dieu au nom de quoi ?
Chaque peuple a sa façon d'adorer Dieu, et nous adorons le même Dieu.

Voici comment et pourquoi le christianisme a été introduit chez nous

http://fr.youtube.com/watch?v=zf86zTBm0Hg&feature=related ou youTube, Discours du roi des belges : conspiration au congo


Et quant j’écoute ça et que je vois la corrélation inquiétante qu’il y a entre la pauvreté et l’implantation du christianisme dans certaines régions du monde… mbè dzam!
Abora!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 22:48

Je viens d'écouter le discours du roi des belges et franchement je suis ahuris. j'invite vivement MINSANG et tous ceux qui sont pieds et poings liés dans le christianisme, qui je le répète est aussi Noble que le Byéré; Tous ceux qui refusent de relever la tête, d'ouvrir les yeux sur la religion qu'ils pratiquent, j'invite tous ceux là à écouter attentivement le discours de Leopold2.

je comprends que le christianisme qui nous a été enseigné était un christianisme prostitué, un Christianisme de domination, un christianisme économique, un christianisme colonialiste, un christianisme de corruption, un christianisme barbare, un christianisme sauvage, un christianisme satanique. En somme, c'était tout sauf du christianisme.

Sur la tête de père MBA EVINI EKANG, JE...je...je...je.... LA FETE DE NOEL - Page 4 Zly LA FETE DE NOEL - Page 4 Zly LA FETE DE NOEL - Page 4 502932
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 22:53

Une question à ceux qui font une si nette distinction entre la vraie foi (chrétienne bien sûr drunken et les zeze mam en l'occurence la religion de nos aieux : Monefang pour vous représente quoi au juste car si je ne m'abuse, son but premier consiste en la (re)valorisation de nos cultures et qui dit culture, dit aussi la façon dont nos anciens voyaient le monde et le religieux. Si aujourd'hui vous voyez le monde à travers une religion qui fut quoi que vous disiez exogène à nos anciens, engongol kare te ma : en vertu de quoi affirmez-vous que la façon de croire de nos aieux n'était pas la bonne ? Si elle leur co,nvenait et convient à certains de leurs descendants today, di ya dekle mina eté, qu'est-ce qui dérange tant la-dedans? scratch Qu'est-ce qui vous gêne tellement qu'au contraire de vous qui croyez au christianisme, d'autres regardent dans la même direction (un Dieu unique) mais différement? Akié bebela ge Yesus a tô te dzam dugan a Emomilang azu me kare asimba dina, s'il pvait revenir m'expliquer depuis quand tous ceux qui ne voient pas les choses comme l'eglise chrétienne seraient drunken
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 23:27

Ma ptite-soeur, re-mbembe nsoan après une si longue absence. Smile
Pour donner mon point de vue à ton argumentation, et sincèrement j'espère que tu me répondras point par point ou mon frère Missang :

messougou a écrit:
bsr a toutes et a tous en général les discussions sur les réligions et autres ne m'interressent pas parceke je pense ke tout etre est unik ainsi meme la manière de voir les choses en ce ki concerne la réligion CHRETIENNE et les anciennes pratik africaines ke certains disent aujourd'hui k'on ne devait pas refoulés je me dis ke VS CONFONDEZ TOUT je m'explik

J'apprécie bcp la partie en rouge, qui introduit déjà l'idée de DIVERSITE dans la façon de voir les choses, bref qu'il n'y a pas UNE VOIE, mais des VOIES, me zen asu na bi yem Zamba me ne abui Smile
Pour le reste, déjà je trouve que tu fais une différenciation (préjugé) rien que par les mots What a Face Tu qualifie le christianisme de religion, et en ce qui concerne tes ancêtres, tu parles de pratiques. Pour toi le christianisme est juste une idéologie ou a-telle aussi des pratiques (manières de suivre au quotidien l'idéologie)? Si oui, dans ce cas je trouve que anciennes religions africaines serait plus approprié et plus juste dans ce débat ou excuse-moi, les mots comptent, et souvent le camp choisi apparaît déjà rien que dans les mots dont on se sert pour qualifier l'un et l'autre. Ici, ce en quoi tu crois est qualifié de religion (ce qui suggère dans ma petite tête qq chose de + important) et ce que faisaient tes anciens et que veulent revaloriser certains de tes frères/soeurs sans vouloir empêcher quiconque de croire en l'église, est qualifié de pratiques dont tjs dans ma tête, ce terme me renvoie à qq chose d'anecdotique. mais peut-être que je me trompe... Smile

messougou a écrit:
avant l'arrivée des missionnaires les africains etaient loin d'etre chretien parceke le vrai chretien aime et adore UN SEUL ET UNIQUE DIEU ce ke les africains ne faisaient pas une kestion REFUSEZ VS LE FAIT KE LES MISSIONAIRES NZ AIT FAIT CONNAITRE LE VRAI DIEU? car le DIEU ke ces blancs catho ns ont fait connaitre c'est bien JESUS au dela des images et autres pratik merci

Asu nsili woé, ma yalne wa na : owé ma ben, oui je refuse LA FETE DE NOEL - Page 4 780739 car tu te bases sur quoi pour affirmer que lui seul est le vrai dieu? Oui les africains n'étaient pas chrétiens et...? confused ça leur empêchait d'avoir leur vision du divin et du monde? En prenant l'exemple du Mvett et la genèse du monde avec Aki Ngoss, du Mvett qui parle d'EYO l'Incréé, en prenant l'exemple de nos religions anciennes comme le Byeri des Fang, en quoi ça rendait tes aieux moins liés au divin? C'est quoi au juste le divin? Les missionnaires nous ont fait connaître le vrai dieu? Sur quoi tu te bases pour dire que celui-là serait plus vrai que celui de tes anciens? Et si au final, La Force (Dieu) à la base de tout changeait simplement de nom en fonction des cultures, t'es-tu posée cette question? Dans ce cas, en quoi croire en Jésus serait mieux que croire en Mahomet, Boudha ou en Eyo puisqu'au final, on croit à la Force qui est à la base de tout? scratch

messougou a écrit:
ON NE PEUT PAS ETRE CHRETIEN ET A COTE FAIRE D'AUTRES PRATIK ki VT A L'ENCONTRE DE CE KE JESUS ENSEIGNE si on parle des croyances fang le biery le melane et autres pratik pensez vs vraiment k'elles en valent la peine?

merci pour ce mot, car justement ce que certains chrétiens oublient dans ce genre de débat, c'est qu'au principe de base ne dit que more osë a yene tobo christen, TOUT LE MONDE n'est pas supposé être chrétien drunken
Nsili : est-on obligé d'être chrétien pour avoir une spiritualité ou pour croire en Dieu, si on accepte le principe que Dieu est UN, mais que la façon de le louer et être en relation avec lui peut changer selon la culture? Pour toi être chrétien, c'est LA SEULE façon de croire en Dieu? Si oui, c'est ta conviction, mais ma soeur, a Emomilang tu as déjà vu qq chose faire l'unanimité? Si nous sommes si différents sur terre culturellement, il doit bien y avoir une raison : nul ne détient une vérité absolue qu'il devrait imposer aux autres. Donc, en vertu de ce principe, si le Melan et Byeri ne te disent rien, accepte que pour d'autres êtres d'Emomilang, c'est LEUR façon d'être en relation avec Dieu et donc oui, ILS valent toute la peine que certains se donnent pour les réhabiliter après la diabolisation dont le christiannisme les a affublé pendant la colonisation. Smile

messougou a écrit:
je n'ai pas besoin d'un kelkonke crane pour avoir la puissance car elle m'est offerte par le TOUT PUISSANT la bible ne dit 'elle pas ke notre DIEU est un DIEU jalou? pourkoi l'adorer lui et son fils et chercher encore le pouvoir dans des cranes et autres ? bref la critik est très bien a certains moment mais vouloir une chose et son contraire c'est pas pertinent ...
merci

Mais ma soeur, c'est vraiment bien pour toi si tu n'as pas besoin de crânes et autres pour vivre ta foi chrétienne LA FETE DE NOEL - Page 4 Oklasky mais nsili : lorsque tu prends la communion (hostie), lorsque ane me karghe yen a Mess on fait tout le cérémonial que tu connais, sans parler des saints (qui sont des êtres de chair cannonisés, dont qq part les os d'un peuple qui n'est pas le sien, amu ntangan osiki nsut) et autres reliques, pour toi c'est tout à fait normal, mais si nous autres qui regardons vers nos anciens on passe par leurs cranes, melan ou herbes, ça devient du n'importe quoi, qq chose d'inutile? Et les reliques tant honorées dans le christianisme? Les millions de visiste qua'ttiret les monuments aussi bien chez nous qu'ailleurs dédiés aux saints ntangan, pour toi c'est dans la logique des choses, mais les ossements de tes anciens, là ça devient autre chose? scratch A ton humble avis ne serait-ce pas du deux poids deux mesures et pkoi?

Pour ce qui est de vouloir une chose et son contraire comme tu as dit, plus on parle de religion, plus je trouve qu'au final ceux qui semblent avoir le plus de mal à accepter que d'autres puissent se dire religieux sans être chrétiens, sont les chrétiens africains. drunken Pour prendre mon exemple, désolée de parler vulgairement, si qq1 veut croire en l'église romaine, moi quoi la-dedans à partir du moment où il ne cherche pas à m'imposer sa façon de voir ou dire que celle de mes anciens n'était pas "bien" What a Face Si moi Minsili je souhaite retourner au Byeri, pkoi ça gêne tellement ceux qui se disent chrétiens? Re-même question : la seule façon d'être liée au divin c'est d'être chrétien et QUI le dit au point que ça doive s'imposer à tous? Pardon, ma yanga nyalne a nsili té.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 23:41

[quote="missang"]
Evindi Mot a écrit:
c'est bien lui, l'infâme animal, violeur de garçons prépubères. regarde ses portraits et tu verras que c'est lui le "jesus-christ" que mone mena (Abomo Ngone) adore : wouuuuuuu, a betate oooo LA FETE DE NOEL - Page 4 317926 LA FETE DE NOEL - Page 4 317926 LA FETE DE NOEL - Page 4 317926

evindi mot farao
Citation :


le faite de ne pas croire en Dieu ne justifie pas de porter des insultes sur le Chrit, tant bien que ton cesar borgia fils du pape alexendre VI date de 1475 et l'image du Christ fut insère bien des années avant car les hommes à cette époque avaient tous des barbes donc l'image du Christ était symbolique et ton argument ne tien pas et ne se base sur rien pourquoi (christophe colomb, léonard de vinci etc...) et de nos jours l'image du Christ fut justifié grave au saint suaire.
je te laisse faire des recherche mais avant tout distingue la vérité vrai de la vérité fausse sur les propos que tu tiens car elle plonge dans l'ignorance.

Mon frère, je ne veux pas me faire l'avocate d'evindi mot, mais pour avoir suivi cette discussion depuis le début (et aussi le fait qu'il ait mis "Jésus-Christ" entre guillemets, c'était bien pour ne pas faire d'amalgame. Ce que j'avais compris, c'est que notre frère nous faisait comprendre que l'image de blond aux longs cheveux et yeux bleus qu'on nous a dit être celle du Christ, était en fait celle d'un certain Borgias. Où est l'insulte envers Jésus la-dedans? Au contraire, c'est même une réhabilitation car le pauvre, non seulement on joue avec son image, mais d'après mes petites lectures sur la question, sa philosophie aurait connue bien de déviations depuis le temps What a Face

Pour rire un peu, qui vraiment aujourd'hui reste convaincu na Zamba ane mam nnom mot e esil ya nfum ou que Stan (qui n'existe pas dans la tradition fang) est un être noir cornu avec uen queue? Rigoler de ça, asu dama, ce n'est pas insulter les concepts derrière, mais simplement ironiser sur cette façon qu'ont les êtres humains à partir de leurs fantasmes, de chercher à tout prix à donner une image à qq chose qui n'en n'a pas besoin nécessairement... et comme par hasard, l'image du "bon" renvoie à qui? Celle du mal à qui? mais bizarrement je n'ai pas souvenir que ceux qui affirment être chértiens s'emballent de voir que dans leur religion, pendant longtemps, l'image du mal insidieusement renvoyait a nsut mot? confused
Moi quand je prie Dieu ou mes ancêtres d'okoba okoba lol! il peut prendre plusieurs formes, ce n'est que quand je prie mes aieux connus, que je me les représente car je les ai cotoyé) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyDim 14 Déc - 23:52

emone mema a écrit:
Ahh ! a bobedzang, cette histoire de religion, d’église là, chiiip !!

Evil or Very Mad
Comme la plus part d’entre nous, j’ai été élevé dans les préceptes du saint livre. Mon parrain était même pasteur, c’est vous dire…
Mais au fur et à mesure qu’on grandi, on se pose des questions (si Dieu nous a doté d’intelligence, c’est bien pour qu’on s’en serve et non pour croire sans réfléchir).
Voilà une religion (le christianisme) basée sur les sainte écriture ; on nous raconte que c’est notre histoire à tous. Que le “barbu“ est venu pour sauvé tout le monde, y compris mes ancêtres. affraid
Mais tout au long de la lecture du saint livre, Dieu a fait des pactes avec UN peuple, annoncé la venu du barbu pour les sauver à UN peuple.
Et je me pose des questions ; à ce jour, la science a démontré que le premier Homme sur la terre est apparu chez nous, le continent des Misout Aviou, les autres ne sont que le résultat de la migration des misout aviou. Mais force est de constater que le tout puissant n’est jamais conclu de pacte avec aucun autre peuple

Ikiiii emone mema tu es vraiment mon petit frère personnel affraid

LA FETE DE NOEL - Page 4 Hmmm Je me trompe peut-être (car je ne suis plus depuis longtemps un adepte de la lecture du saint livre), mais est-il fait mention dans le saint livre de l’apparition du tout puissant à un certain mohamet (un arabe), à un watana (un indien), à un lee chow (un chinois ou japonais) n’en parlons pas à un Mba, ou Diaw ? Je pense que non LA FETE DE NOEL - Page 4 151715 où est-ce que cette histoire nous concerne donc tous ? On ne parle que d’un peuple.

C’est comme si je prenais mon mvett, que j’allais dire au monde entier que c’est notre histoire à tous. Ses propres frères ne croient même pas qu’il est leur sauveur mais c’est ma mère à Minvoul qui chante ses louanges tout les jour comme quoi, elle est sauvé par lui.Akièè !

Pour moi, si elle veut croire, bia yi bô ya, mais ce qui me rend vraiment perplexe, ce serait si elle (comme certains chrétiens) comme pour se convaincre de sa foi commence à dire que celle de ses aieux ne serait pas "bonne", du moins pas "vraie" drunken Sinon pour le Mvett comme histoire unique de l'humanité, akah on peut tjs essayer, le monde appartient à ceux qui osent LA FETE DE NOEL - Page 4 247413

LA FETE DE NOEL - Page 4 317926 Personnellement, je crois en l’existence d’un être suprême d’une grande intelligence qui a créé la terre, le ciel et tout ce qui s’y trouve : Dieu Parce que quant on fait des études et qu’on comprend le fonctionnement des phénomènes physique, chimique, biologique et géologique ; qu’on voit l’équilibre entre tout ça, la beauté du monde ; on ne peu que conclure que cela ne peut être le fait du hasard, mais plutôt celui d’un être très intelligent.

Arrête de voler mes mots ! LA FETE DE NOEL - Page 4 Zly lol! Sérieusement, un jour j'ai vu un documentaire sur la Vie (grossesse, accouchement) et à la fin je me suis dite : en voyant un si beau mystère, en voyant rien que la complexité du corps humain, comment ne pas croire qu'il y a une Force supérieure LA FETE DE NOEL - Page 4 Zakochan et je suis pour le droit à chacun qui veut accéder à cette FORCE, cet ETRE, de le faire sans être obligé d'être chrétien sous prétexte que ne passer par Jésus c'est être avus ane mekan What a Face

Mais de là à me dire que la seule manière d’honorer Dieu est celle utilisée par un certain peuple par rapport à mon peuple, moi je dis non. Qui a décidé que c’est la seule et la meilleur façon d’accéder à Dieu au nom de quoi ? Chaque peuple a sa façon d'adorer Dieu, et nous adorons le même Dieu.

Abui ngan LA FETE DE NOEL - Page 4 403457 le droit à la différence, c'est ça la question. As-ton en tant que non-chrétien droit à cette diféfrence sans que notre façon de voir ou de vouloir faire soit qualifié de pratiques "pas vraies" ou carrément diaboliques? What a Face

Voici comment et pourquoi le christianisme a été introduit chez nous

http://fr.youtube.com/watch?v=zf86zTBm0Hg&feature=related ou youTube, Discours du roi des belges : conspiration au congo

affraid affraid affraid

Et quant j’écoute ça et que je vois la corrélation inquiétante qu’il y a entre la pauvreté et l’implantation du christianisme dans certaines régions du monde… mbè dzam!

Mbe dzam foa ane wa dzo ! LA FETE DE NOEL - Page 4 317926

Abora!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 2:12

Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. ou avez vs vu un descendant de ces Moîse et compagnie honorer et adorer nos ancertres . et puis fanchement, ceux qui parlent de vrais Dieu le Dieu que lhomme blanc ns a ammener non seulement je trouve qu'ils ne tiennent pas vraiment a se débarrasser de leurs chaines d'esclave mais en plus c'est réduire Dieu. a votre avis , c'est par erreure que Dieu a céer toutes ces races? et pensez vous qu'il a fait une erreure en se révélant différament a ces différentes races? réfléchissez un instant, le vrai Dieu est en Julien le chrétient comme il est vrai Dieu en l' adeptes de Bouda comme il est vrai Dieu chez Rachid le Musulman comme il est vrai Dieu en Mba. Dieu s'est révélé différement en chacun de ces races nulles ne peut prétendre avoir l'uniq vérité sur Dieu car la vérité est en chacun de ns et différemment. c'est tout

avoir la foi c'est aussi accepter la façon dont il s'est révélé en nos ancêtres et en ns.

Avoir la foi n'est pas un groove ou autres.pour moi dénigrer et rejeter tout ceci c'est manquer de foi!
Désolé pour les fautes!

sans polémiquer,mbamba'lou!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 2:46

akiééé!! a minenga, okobeya nget.

c'est ce que j'explique depuis un siecle aux enfants de ce village. ce que je trouve drôle dans cette histoire c'est que les mêmes qui qui se disent chrétiens (comme moi lol! ) finissent par invoquer leurs ancêtres lorsqu'ils sont dans d'extrêmes difficultés. On les entend alors crier "hééé a Tare MBA'ooo pourquoi laisses-tu ton fils souffrir ainsi". Cela semble anodin a priori, mais cela prouve surtout que nous reconnaissons toujours le pouvoir de nos ancêtres, mieux encore, nous reconnaissons leur supériorité sur les ancêtres des fils de la mer. Nous reconnaissons qu'il sont les mieux indiqués pour résoudre nos problèmes les plus graves.

y'égna ne naa???? égna ne naa!!! (cette formule équivaut à 'AMEN' qui lui même signifie "ainsi soit-il").
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 13:46

Comment se retrouver dans une religion qui a traité les miens comme étant pour toujours, "les damnés de la terre"?Comment me sentir bien dans une croyance dont les principaux dirigeants ont oeuvré à ma mise en esclavage(bulle papale),à mon abaissement au rang de bête de somme?
Comment être adepte d'une religion qui renie tout ce qu'ont fait mes aïeux?
Une religion qui me vient d'ailleurs , qui me fait prier les saints des autres comme s'il n y en a jamais eu chez nous?
Pendant que mes aïeux ne demandent pas mieux.
Bref, c'est vous dire que je prends un peu tout ça avec des pincettes(fête de Noël, Pâques...).
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 19:58

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. ou avez vs vu un descendant de ces Moîse et compagnie honorer et adorer nos ancertres . et puis fanchement, ceux qui parlent de vrais Dieu le Dieu que lhomme blanc ns a ammener non seulement je trouve qu'ils ne tiennent pas vraiment a se débarrasser de leurs chaines d'esclave mais en plus c'est réduire Dieu. a votre avis , c'est par erreure que Dieu a céer toutes ces races? et pensez vous qu'il a fait une erreure en se révélant différament a ces différentes races? réfléchissez un instant, le vrai Dieu est en Julien le chrétient comme il est vrai Dieu en l' adeptes de Bouda comme il est vrai Dieu chez Rachid le Musulman comme il est vrai Dieu en Mba. Dieu s'est révélé différement en chacun de ces races nulles ne peut prétendre avoir l'uniq vérité sur Dieu car la vérité est en chacun de ns et différemment. c'est tout

avoir la foi c'est aussi accepter la façon dont il s'est révélé en nos ancêtres et en ns.

Avoir la foi n'est pas un groove ou autres.pour moi dénigrer et rejeter tout ceci c'est manquer de foi!
Désolé pour les fautes!

sans polémiquer,mbamba'lou!!

Sulugue nnem asi tu as la situation en main; te wa wok olun a ma sœur. Okoboya nfang nkobane LA FETE DE NOEL - Page 4 Okok.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 21:44

a priori tout le monde est énervé dans ce village!!!! je me demande si les gens d'Okui arrivent et trouvent les jeunes dans cet état de courroux ce qui se passera. Seront-ils à même de protéger le village??? je n'en sais rien.

Ben il faut tout simplement comprendre que le sujet est délicat et qu'il touche la sensibilité de nos jeunes. Je pense de ce point de vue que le travail sur les jeunes proposé par le roi des belges dans son discours marche très bien. Mais c'est pas bien grave. Quelqu'un de très cher à notre esprit ne disait-il pas ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS FONT.

Et moi Obangom fils de MBA EVINI EKANG je dis ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS SONT EN TRAIN DE RENIER ET CE QU'ILS PERDENT EN RENIANT CE QU'ILS SONT EN TRAIN DE RENIER.
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 23:19

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. ou avez vs vu un descendant de ces Moîse et compagnie honorer et adorer nos ancertres . et puis fanchement, ceux qui parlent de vrais Dieu le Dieu que lhomme blanc ns a ammener non seulement je trouve qu'ils ne tiennent pas vraiment a se débarrasser de leurs chaines d'esclave mais en plus c'est réduire Dieu. a votre avis , c'est par erreure que Dieu a céer toutes ces races? et pensez vous qu'il a fait une erreure en se révélant différament a ces différentes races? réfléchissez un instant, le vrai Dieu est en Julien le chrétient comme il est vrai Dieu en l' adeptes de Bouda comme il est vrai Dieu chez Rachid le Musulman comme il est vrai Dieu en Mba. Dieu s'est révélé différement en chacun de ces races nulles ne peut prétendre avoir l'uniq vérité sur Dieu car la vérité est en chacun de ns et différemment. c'est tout

avoir la foi c'est aussi accepter la façon dont il s'est révélé en nos ancêtres et en ns.

Avoir la foi n'est pas un groove ou autres.pour moi dénigrer et rejeter tout ceci c'est manquer de foi!
Désolé pour les fautes!

sans polémiquer,mbamba'lou!!

bonsoir tout d'abord je ne m'engagerai à ne jamais parler et affirmer de ce que je ne connais pas comme toi tu fais mais je reste encore plus choqué de lire au tant de bêtises, en ce qui concerne moïse et d'autres comme tu dis chez les chrétiens qu'on ne prie pas, n'honore pas et n'adore pas rien de tous ça aucun ancêtre comme tu dis car les chrétiens non que pour ancêtres ceux avec qui ils portent les liens du sang aucun chrétien ne prie même Jésus Christ dans la foi catholique alors pourquoi prier moïse et d'autres comme tu dis donc tes propos ne tiennent pas la route.
en ce qui concerne le vrai Dieu je vais juste te donne une théorie simple (deux choses contraire ne peuvent être vrai en même temps) peut-être que tu es encolére parce que ce Dieu chrétien viens des blanc et que tu fais le rapprochement avec l'esclavage, alors je vais te dire des choses que tu semble ignorer l'esclavage des blanc a durée 300 ans cet esclavage fut inséré pour des raisons économique le principal soutien des esclavagistes étaient frans-macon et juive qui étaient eu même négrier si tu dois envouloir ce sont ces gens là car leur principal opposant c'était l'église catholique, et pourtant tu semble ne pas savoir que les plus grand esclavagiste de tout le temps sont les arabo-musulman un esclavage qui fut justifié par le plus grand absurde par l'islam il a duré 14 siècle, tu semble te plaindre 300 ans d'esclavage pour 9 million de noir déporter en Amérique mais ces noirs on retrouve leur descendance aujourd'hui sur toute Amérique qui la peuple longuement, venons aux arabo-musulman qui nous avons eu accès aux archives que depuis les derniers 200 ans pour 7 million de noir alors peux tu me dire où sont leur descendant dans les pays arabo-musulman rien rien et tu sais pourquoi parce qu'ils castraient les hommes et même les enfants vu que t'es bien intelligente je te laisse raisonner sur 14 siècle, c'est les raisons de la grande migration de nos ancêtres.
c'est pas parce qu'il y a plusieurs races qu'il y a plusieurs révélations cette théorie est absurde car cela nous amène à plusieurs Dieu ce qui est faux, nos ancêtres ont réfuté l'islam parce que brutal esclavagiste et totalitaire, et la foi chrétienne par le choix volontaire du baptême et seule les plus anciens peuvent mieux nous l'expliquer mais moi je pense qu'ils sont là trouvé un bon message contraire à l'islam, si les musulman et chrétien sont contraire dans leur foi donc ils ne peuvent avoir le même Dieu.

pour terminer la vérité ne peut être en chacun de nous en même temps sinon on aura 6 milliard de religion sur terre et elle ne peut être que si Dieu c'est révélé sur un
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 EmptyLun 15 Déc - 23:24

mbamba alu a NGONE Y'A DZALE ooo. nsili ? quelles sont toutes les races que Dieu aurait créées ? au dernière nouvelle une seule race s'est diversifiée en la variété humaine observable sur Si-Oyo notre planète ?! alors de quelles races au pluriel s'agirtait-il ?

ma sili ve nsili... je sais que les gens d'Engong sont trop nerveux. lol


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DE NOEL
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» FETE DES CULTURES A LIBREVILLE 9-12 MAI 2008
» Grand Nord en Fête: Jusqu'au matin.
» Fête des cultures de Libreville 10 è Edition 29 mai-1er Juin
» FETE DES GENERATIONS EN PAYS FANG, BETSI, EWONDO
» FETE PAYANTE DU CLUB MVOG-MBI DE PARIS le 18/10/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: