Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 LA FETE DE NOEL

Aller en bas 
+16
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
missang
MMOT BINAM
Otitie kiri
Alghe
abogo
mone ya dzè angang
Ngone ye beyoghe
zok mekeng
miéhdzâ
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Evindi Mot
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
Akama
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyLun 15 Déc - 23:34

ces chiffres ne sont pas bons du tout. 9 millions ? au moins 150 millions pour l'esclavage européen. d'autres estimations revoient même ce chiffre à la hausse.

l'esclavage arabe a duré pratiquement un millénaire (1000 ans), les 7 millions de déportés Africains sont bien loin du compte.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 0:14

je suis contente de lire les reactiosn des uns et des autres entres autres celle de ma chre soeur minsili et de mon frère ollomo ya tellement d'interrogations ke je ne vais pas apporter une reponses a toutes mais surtout aux plus importantes a mes yeux .
kan minsili et le grand ollom parlent des croyances ou encvore pratik face a la réligion chrétienne je mle dis et je continue de le dire ke ca va de soi la réligion chretienne n'a jamais élevé les multiples saint au reng de JESUS ou encore DIEU le père rien ke de ce fait on voit bien la différence k'elle fait alors kan je dis K'ON NE DOIT PAS VOIR SEULEMENT LE MAUVAIS COTE DES CHOSES VIS A VIS DES LANCS KI NS ONT ENSEIGNE LES RELIGION PARCEKE GRACE A EUX NOUS AVONS CONNU JESUS KI EST LE FILS UNIQUE DE DIEU ce ke les multiples pratiks africaines ne ns ont pas fait conaitre et minili je parle en tant ke chretienne et ce ki se passe dans les autres réligions je ne suis pas bien placée pour le savoir donc si on adore JESUS on ne peut pas concevoir ke pour avoir la puissance et pour reussir dans un kelkonke domaine j'ai besoin de manger telle ou tel herbe kan a ta référence a l'HOTIE c'est ecrit dans les paroles saintes et on le fait en souvenir ou encore en memoire de JESUS je ne vois meme pas le rapport au juste la réligion est kelke chose de personnelle chacun va ou il se sent bien tout en essayant de croire au maximum je reviens j'aime pas les longs message I love you
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 0:23

kan emone mema parle de st ke les catho prient et les ancetres ke les blancs ns ont interdis de prier c'est une kestion ki peut etre posée mais je me dis ke les st canonisés ont apportés leurs contributions a la réligions d'une manière ou d'une autres la kestion ne se pose meme plus du moment ou c n'est pas tous les chretiens ki prient les st mais a l'epok chak familles n'avaient pas un st mais un dieu k'ils adoraient de toutes leurs forces vs meme si on compte le nombre de famillles k'il ya ds un village ou dans une ville combien de dieux auront nous? c'est une confusion totale a mon avis .
les chretiens n'ont pas besoin d'une kelkonke herbe pour se rapprocher de DIEU ni de faire des voyages mystik , ni un kelkonke dédoublement de personnlaité parceke DIEU est présent a chak fois k'on dit son nom bref c'est un etat d'esprit;
par contre kan le grand ollomo parle d'intermédiaire lorsk'on veut s'adresser a DIEU je peux le comprendre mais ca c'est un autre sujet .akiba
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 0:36

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. ou avez vs vu un descendant de ces Moîse et compagnie honorer et adorer nos ancertres . et puis fanchement, ceux qui parlent de vrais Dieu le Dieu que lhomme blanc ns a ammener non seulement je trouve qu'ils ne tiennent pas vraiment a se débarrasser de leurs chaines d'esclave mais en plus c'est réduire Dieu. a votre avis , c'est par erreure que Dieu a céer toutes ces races? et pensez vous qu'il a fait une erreure en se révélant différament a ces différentes races? réfléchissez un instant, le vrai Dieu est en Julien le chrétient comme il est vrai Dieu en l' adeptes de Bouda comme il est vrai Dieu chez Rachid le Musulman comme il est vrai Dieu en Mba. Dieu s'est révélé différement en chacun de ces races nulles ne peut prétendre avoir l'uniq vérité sur Dieu car la vérité est en chacun de ns et différemment. c'est tout

avoir la foi c'est aussi accepter la façon dont il s'est révélé en nos ancêtres et en ns.

Avoir la foi n'est pas un groove ou autres.pour moi dénigrer et rejeter tout ceci c'est manquer de foi!
Désolé pour les fautes!

sans polémiquer,mbamba'lou!!

mais ma soeur c'est toi ki me choke personellement comment peux tu comparer les choses de la sorte? d'après toi combien ya t'il de réligion révélées? exist'il une différence entre celle ci? comment a ton avis peux tu comparer les PRATIK AFRICAINES RITUELLES CULTURELLES a une kelkonke réligion? moi je dis AMALGAME si je comprends ton raisonnement veux tu ns dire ke la BIBLE a été ecrite pour des croyants d'une certaines culture et ke tu ne t'y reconnaisse pas parceke t une adepte des rites? les musulmans ont leurs rites et culture mais ca ne leur empeche pas d'avoir une réligion ke tout le monde connait, les indien et autres asiatik pareil. dans ta manière de voir les choses meme a l'interieur d'une groupe ethnik il ya différentes pratik différents dieux moi je pense ke c'est pas parcek'on est adepte de telle ou telle pratik k'il faut faire une amalgame il faut savoir reconsiidérer les choses ceci dit répond d'abord a mes kestion stp bisous
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 1:20

a lire , tout ceci je me rappelle de ce que disait Mr Desmon Tutu:"Quand les blancs sont arrivés chez nous, on avait la terre et eux la bible.Ils nous ont dit:fermons les yeux et prions.Et quand on a fini la prière et rouvert les yeux.Ils avaient les terres et nous, la bible.
Le fait de ne pas croire aujourd'hui en la bible, ne m'exempte pas de me comporter comme un être humain aimant son prochain et ,le considérant à
sa juste valeur.Je n'ai pas absolument besoin de la bible pour ça.Qu'on arrête de vouloir pointer du doigt ceux qui ne croient plus en toutes ces choses que nous dit la bible.
Qu'on essaye de pratiquer, la tolérance et comme l'expliquait Paul Ricoeur, philosophe français:"La Tolérance n'est pas une concession que je fais à l'autre, elle est la reconnaissance du principe qu'une partie de la vérité m'échappe"
Je respecte le Chrétien, le Musulman, le Bouddhiste et tous les autres, ils ont une part de vérité mais que les autres me respectent aussi parceque j'ai ma part de vérité.
Si on fonctionne ainsi, on s'en sortira qu'on croye ou non en Noël, en la Pâques ... ou qu'on honore plus ces ancêtres nôtres.
Bi Balè
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 1:22

l'esclavage a été l'œuvre des franc-maçons comme tu le dis, moi j'en sais trop rien, j'étais trop occupé à protéger mon village contre les fils de la mer et ne souhaitais pas savoir qui se cachait derrière.

Ce que je sais au contraire c'est que les missionnaires ont participé à la colonisation, celle là même qui est à l'origine de ma pauvreté actuelle, celle-la qui fait pleurer le Byéré dan les musées français. Je pense qu'elle est pire encore que l'esclavage stricto sensu puisque la colonisation en elle même est une autre forme d'esclavage, une forme plus perverse, puisqu'elle conduit à l'asservissement psychointellectuelle.

A MINSANG je pense que Ngwan y'adzal s'insurge, non pas contre l'esclavage comme tu le dis, même si on peut l'avoir aussi en arrière plan. Je pense qu'elle s'insurge contre le colonialisme qui, je le répète, est un fait actuel puisque toi même tu le vis toujours, et est le fait en grande partie de la religion chrétienne.

Nous avons refusé l'Islam parce qu'elle nous a montré dès le départ son véritable visage. Nous avons au contraire accepté le christianisme parce qu'il est venu à nous avec de viles manières douces et de venimeuses paroles mielleuses. c'est aujourd'hui que nous connaissons véritablement le christianisme, c'est nous qui aujourd'hui choisissons où pas de ne pas s'y convertir. Ce n'était pas le cas de nos grands parents qui ont été convertis par contrainte douce.

S'ils savaient qu'on les convertissait pour les dépouiller de ce qu'ils ont et de ce qu'ils sont, je pense qu'ils ne se seraient jamais converti. Je pense que si on leur avait laissé le choix de se convertir, si on leur avait montré toutes les facettes du christianisme, si le politique n'avait pas influencé le religieux, si le christianisme n'avait pas servi des causes colonialistes, on n'en serait pas là aujourd'hui. Et peut-être, qui sait, les grand parents de MINSAN et MINSANG lui même auraient choisi de ne pas être chrétien et l'auraient pleinement assumés tout comme MINSSANG assume aujourd'hui d'être Catholique comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 2:07

Ndzié'nnam'abé a écrit:
a lire , tout ceci je me rappelle de ce que disait Mr Desmon Tutu:"Quand les blancs sont arrivés chez nous, on avait la terre et eux la bible.Ils nous ont dit:fermons les yeux et prions.Et quand on a fini la prière et rouvert les yeux.Ils avaient les terres et nous, la bible.
Bi Balè

Desmon TUTU a tout compris!!!!! c'est cet usage colonialiste de la religion que je dénonce aussi.

A MESOUG'AMWAN wom, on n'a pas dit que le christianisme n'a que du Négatif!!!! aucune religion n'est d'ailleurs négative en soi. Nous avons connu Jésus, c'est très bien, de la même façon nous aurions pu connaitre MOHAMED, BOUDHA, ou encore Père MBA EVINI EKANG.... J'aurais été ravis que tu nous dise que grâce aux missionnaires nous avons connu DIEU. Nous connaissions déjà DIEU et même le roi des belges le reconnait. Il dit d'ailleurs qu'ils ne sont pas là ,pour nous apprendre ce que nous savons déjà.

Ils nous ont appris à connaitre DIEU à travers Jesus, mais je me demande, est-ce le seul moyen de connaitre Dieu, est-ce le seul par qui Dieu peut se manifester??? tous ceux à qui DIEU s'est manifesté (je parle du DIEU d'ABRAHAM ISAC ET JACOB) et qui ont fini créer des courants religieux différents sont-ils tous des menteurs??..

A MESOUGOU et MINSANG, voici une question à laquelle je souhaiterais que vous me répondiez franchementt: Mon grand père EKANG NNA MENGOME était quelqu'un de loyal, quelqu'un de bon, quelqu'un qui respectait son prochain et le traitait comme lui même, quelqu'un qui n'a jamais fait la guerre. Il était certes polygame mais il a bien éduqué ses enfants, il traitait toutes ses femmes avec le même respect, il étai généreux, un générosité non économique. il pardonnait les amants de ses femmes et s'arrangeait à trouver une dote pour que ces jeunes gens trouvent des épouses. En somme, C'ETAIT UN PERSONNAGE BON. Le seul hic c'est QU'IL CROYAIT EN DIEU MAIS à TRAVERS LE BYERE QUE LUI AVAIT LÉGUÉ SON PÈRE NNA OTSE. Vous qui connaissez et qui avez été à l'école des blancs dites moi, PÈRE EKANG NNA EST-IL AU PARADIS AVEC DIEU OU EN ENFER AVEC CEUX QUI AVAIENT PAR JALOUSIE TUE CERTAINS DE SES ENFANTS (puisque c'est la division initiale)?????????
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 2:27

tsooooo ovoglo ma moan Satan LA FETE DE NOEL - Page 5 509987 LA FETE DE NOEL - Page 5 509987 LA FETE DE NOEL - Page 5 509987 rionz'un peu dans ce sujet oh combien passionnant ! lol!

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. Suspect

Lol wa kobo foa ane ngoan y'a dzal (sans langue de bois) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 2:29

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
a priori tout le monde est énervé dans ce village!!!! je me demande si les gens d'Okui arrivent et trouvent les jeunes dans cet état de courroux ce qui se passera. Seront-ils à même de protéger le village??? je n'en sais rien. color]

Ah bon? Suspect Qui est énervé? LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon29 LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon29 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 2:43

missang a écrit:
NGONE Y'A DZALE a écrit:
Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. ou avez vs vu un descendant de ces Moîse et compagnie honorer et adorer nos ancertres . et puis fanchement, ceux qui parlent de vrais Dieu le Dieu que lhomme blanc ns a ammener non seulement je trouve qu'ils ne tiennent pas vraiment a se débarrasser de leurs chaines d'esclave mais en plus c'est réduire Dieu. a votre avis , c'est par erreure que Dieu a céer toutes ces races? et pensez vous qu'il a fait une erreure en se révélant différament a ces différentes races? réfléchissez un instant, le vrai Dieu est en Julien le chrétient comme il est vrai Dieu en l' adeptes de Bouda comme il est vrai Dieu chez Rachid le Musulman comme il est vrai Dieu en Mba. Dieu s'est révélé différement en chacun de ces races nulles ne peut prétendre avoir l'uniq vérité sur Dieu car la vérité est en chacun de ns et différemment. c'est tout

avoir la foi c'est aussi accepter la façon dont il s'est révélé en nos ancêtres et en ns.

Avoir la foi n'est pas un groove ou autres.pour moi dénigrer et rejeter tout ceci c'est manquer de foi!

Owé ma yebe wa, ça s'appelle aussi respect des croyances des autres. désolé, Le chemin chrétien n'est pas la seule vérité mes frères/soeurs chrétiens, tant mieux pour vous si vous l'êtes, mais engongol n'embarquez pas tout le monde dedans ou ne nous désignez pas comme des perdus. dans ce cas, personnellement, j'adore être perdue à jamais LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon38

Désolé pour les fautes!

sans polémiquer
Trop tard ! LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon38 Embarassed je suis déchainée lol ! LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon38
mbamba'lou!!

pardon la ponctuation nous aiderai merci (je suis sérieuse) No

bonsoir tout d'abord je ne m'engagerai à ne jamais parler et affirmer de ce que je ne connais pas comme toi tu fais mais je reste encore plus choqué de lire au tant de bêtises, en ce qui concerne moïse et d'autres comme tu dis chez les chrétiens qu'on ne prie pas, n'honore pas et n'adore pas rien de tous ça aucun ancêtre comme tu dis car les chrétiens non que pour ancêtres ceux avec qui ils portent les liens du sang aucun chrétien ne prie même Jésus Christ dans la foi catholique alors pourquoi prier moïse et d'autres comme tu dis donc tes propos ne tiennent pas la route.

Mon frère explicites un peu je n'ai pas compris Embarassed

en ce qui concerne le vrai Dieu je vais juste te donne une théorie simple (deux choses contraire ne peuvent être vrai en même temps)

Et bien sûr ta vérité est la vraie? en vertu de quoi a moadzang? Il y a une machine à mesurer la vérité d'un camp dans ce débat ou alors chacun a sa vérité et on le respecte? confused En quoi votre chemin de chrétiens serait + vrai que celui chosi par d'autres? confused

peut-être que tu es encolére parce que ce Dieu chrétien viens des blanc et que tu fais le rapprochement avec l'esclavage, alors je vais te dire des choses que tu semble ignorer l'esclavage des blanc a durée 300 ans cet esclavage fut inséré pour des raisons économique le principal soutien des esclavagistes étaient frans-macon et juive qui étaient eu même négrier si tu dois envouloir ce sont ces gens là car leur principal opposant c'était l'église catholique, et pourtant tu semble ne pas savoir que les plus grand esclavagiste de tout le temps sont les arabo-musulman un esclavage qui fut justifié par le plus grand absurde par l'islam il a duré 14 siècle, tu semble te plaindre 300 ans d'esclavage pour 9 million de noir déporter en Amérique mais ces noirs on retrouve leur descendance aujourd'hui sur toute Amérique qui la peuple longuement, venons aux arabo-musulman qui nous avons eu accès aux archives que depuis les derniers 200 ans pour 7 million de noir alors peux tu me dire où sont leur descendant dans les pays arabo-musulman rien rien et tu sais pourquoi parce qu'ils castraient les hommes et même les enfants vu que t'es bien intelligente je te laisse raisonner sur 14 siècle, c'est les raisons de la grande migration de nos ancêtres.

Bizarre comme dès qu'on parle de christianisme l'esclavage s'invité, ce n'est pas un hasard, cette religion (du moins ses adeptes d'en haut là) y furent très très melés. Bizarre aussi cet eternel parrallèle entre esclavage arabe et occidental comme si dans ces deux cas macabres, ce serait à qui aurait fait le + de mal? Pour ce que j'en sais moi aujourd'hui, il semble bien que psychologiquement et matériellement+culturelement, l'esclavage occidental reste celui dont les conséquences nous touchent encore What a Face

c'est pas parce qu'il y a plusieurs races qu'il y a plusieurs révélations cette théorie est absurde car cela nous amène à plusieurs Dieu ce qui est faux,

Moadzang, relis ma soeur ou moi, tu verras qu'elle ne parle pas de plusieurs Dieux, mais d'un DIEU (FORCE) qui s'est révlé différemment et dont on ne peut demander au monde entier de le louer d'une façon unique comme tu fais sous prétexte que ta façon (chrétienne) serait la vraie. Z'adzo nala? confused

nos ancêtres ont réfuté l'islam parce que brutal esclavagiste et totalitaire, et la foi chrétienne par le choix volontaire du baptême et seule les plus anciens peuvent mieux nous l'expliquer mais moi je pense qu'ils sont là trouvé un bon message contraire à l'islam, si les musulman et chrétien sont contraire dans leur foi donc ils ne peuvent avoir le même Dieu.

Je ne dirai rien si tu dis : une partie de nos ancêtres, mais prendre ainsi la parole pour tous nos ancêtres, ça m'épate What a Face Et les pressions psychologiques? Les messages subliminaux ça te dit qq chose je pense. T'es-tu ddé si justement ta religion qq part n'a pas profité des ressemblances entre celle de nos anciens (un seul Dieu qu'on vénère à travers ses Betara) pour mieux les asservir psychologiquement? Pour mieux dominer ton ennemi, fait semblant d'être comme lui ou l'inverse !

pour terminer la vérité ne peut être en chacun de nous en même temps sinon on aura 6 milliard de religion sur terre et elle ne peut être que si Dieu c'est révélé sur un

Et sincèrement, où serait le pb a moadzang si chacun vivait personnellement sa foi? Pour moi ah merci, fini les débats de religion et autres pb car enfin, chacun vivra sa chose dans son coeur et non en essayant de dire aux autres que sa façon de faire ou le fils de son Dieu est le seul vrai ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 3:00

messougou a écrit:
je suis contente de lire les reactiosn des uns et des autres entres autres celle de ma chre soeur minsili et de mon frère ollomo ya tellement d'interrogations ke je ne vais pas apporter une reponses a toutes mais surtout aux plus importantes a mes yeux .
kan minsili et le grand ollom parlent des croyances ou encvore pratik face a la réligion chrétienne je mle dis et je continue de le dire ke ca va de soi la réligion chretienne n'a jamais élevé les multiples saint au reng de JESUS ou encore DIEU le père rien ke de ce fait on voit bien la différence k'elle fait


a magang nala wa tilne ya? ça veut dire? confused donc selon toi le souci serait que nous mettons nos aiuex aux rang de jésus? Et si déjà pr certains jésus n'entrait même pas en compte puisque justement chez eux, au lieu d'être nommé jésus, celui qui les lie à dieu a d'autres noms? Les plus érudits de la chose me contreduiront ou non, mais tjs d'après mes lectures (surtout du Mvett), j'ai cru saisir au-dessus de tout, il y avait EYO, Zamba venant après, puis les Betara. Voilà comment certains voient la chose, pquoi absolument vloir comparer ça à la votre, la façon chrétienne de voir? moi ça me rappelle par exemple des Noirs qui font une action, pas pour eux, mais pour monter au ntangan que eux aussi peuvent Suspect bref ça me rappelle qq1 qui se définit non pas rapport à lui, mais par rapport à un autre qui est sa reférence. ma soeur, accepte que Yesus woé asiki reférence mot osë et ainsi, les comparaisons que toi-même tu fais disparaitront d'elle-même. Ayant décidé de ton libre arbitre de laisser ce que furent tes aieux, tu vivras ta foi sans que qq1 vienne te déranger mais laissons ceux qui veulent la vivre en fonction de leurs Betara le faire sans chercher à comparer tjs à Bible a dzo na, Yesus a dzo na... akié !!! What a Face

? Ils sont peut-être minoritaires mais certains ne basent pas leur vie en fonction de jésus

alors kan je dis K'ON NE DOIT PAS VOIR SEULEMENT LE MAUVAIS COTE DES CHOSES VIS A VIS DES LANCS KI NS ONT ENSEIGNE LES RELIGION PARCEKE GRACE A EUX NOUS AVONS CONNU JESUS KI EST LE FILS UNIQUE DE DIEU ce ke les multiples pratiks africaines ne ns ont pas fait conaitre

mais alors là on tourne en rond ou dialogue de sourds? Yesus ane Vrai fils de dieu selon TA VISION mais pour d'autres, ce ne sera pas le cas et cette façon de voir n'est ni meulleure ni moindre que la tienne. Est-ce si difficile à saisir ? Tu pourrais dire "asu dama messougou Yesus est le vrai fils de ..;" mais nul ne te donne le droit de prendre ta vérité comme universelle et la calquer sur tout le monde.

et minili je parle en tant ke chretienne et ce ki se passe dans les autres réligions je ne suis pas bien placée pour le savoir donc si on adore JESUS on ne peut pas concevoir ke pour avoir la puissance et pour reussir dans un kelkonke domaine j'ai besoin de manger telle ou tel herbe kan a ta référence a l'HOTIE c'est ecrit dans les paroles saintes

De quoi on parle au juste? De lien au divin. Il ya des chrétiens comme toi qui pensent qu'adorer Yesus interdit toute autre pratique; d'autres chrétiens qui ont fait un syncrétisme qui leur convient entre l'église et leur culture (je parle de ce qui vont à la messe puis vont tobassiser leur nnom ou lancer un sort ou voir le ngegan du coin lol! ). enfin, d'autres préfèrent se focaliser sur leurs ancêtres. ici tu débats au juste avec quellle catégorie? Les chrétiens qui en même temps vont voir les ngegan ou les non-non-non-chrétiens? Il ya une petite nuance car dans le premier cas, c'est une histoire entre vous chrétiens, mais dans tous les cas, moi je dis que la liberté de chosiir ce qui vous semble le mieux adapté pour vous lier au divin devrait t'empêcher de vouloir affirmer que ta façon de faire serait la vraie. Si qq1 se dit chrétien et en même temps va au bwiti, ce syncrétisme te gêne en quoi si toi tu vis ta foi selon tes préceptes? Si qq1 décide de ne s'adonner qu'au bwiti, idem, en quoi ça t'empêche toi, messougou, chrétienne, de continuer à vivre ta foi? confused

et on le fait en souvenir ou encore en memoire de JESUS je ne vois meme pas le rapport au juste la réligion est kelke chose de personnelle

Si seulement c'était vrai, on n'aurait pas ce genre de débats ou certains parlent de seul vrai dieu et en même temps parlent de religion comme qq chose de personnelle. Tu l'as dit, on ne peut pas vloir une chose et son contraire. Soit la religion est d'abord personnelle (libre choix donc diversité acceptée) soit il y aune vérité, c'est quoi ta position au juste? confused

Excuse-moi, mais n'y voit rien de personnel, je veux juste comprendre les mécanismes de reflexion qui sous-tendent certaines argumentations LA FETE DE NOEL - Page 5 450391

chacun va ou il se sent bien tout en essayant de croire au maximum je reviens j'aime pas les longs message I love you
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 3:11

messougou a écrit:
kan emone mema parle de st ke les catho prient et les ancetres ke les blancs ns ont interdis de prier c'est une kestion ki peut etre posée mais je me dis ke les st canonisés ont apportés leurs contributions a la réligions d'une manière ou d'une autres la kestion ne se pose meme plus du moment ou c n'est pas tous les chretiens ki prient les st mais a l'epok chak familles n'avaient pas un st mais un dieu k'ils adoraient de toutes leurs forces vs meme si on compte le nombre de famillles k'il ya ds un village ou dans une ville combien de dieux auront nous? c'est une confusion totale a mon avis .

C'est ça le problème, on croit parler de la même chose mais en fait non. ma soeur, Betara be siki zamba, il ne faut pas par exemple dans le Byeri confondre le relais (l'ancêtre) avec celui qu'on veut atteindre via le spirituel (sieu). Ou tu as vu que si on faisait les comptes chaque village aurait son dieu? sérieusement on parle de BETARA, pas de DIEU, ne confondons pas tout ! De même, en quoi est-ce plus logique des saints canonisés par des humains? A Tare zamba on parle même de quoi? Je ne connais pas encore grand chose au Byeri mais j'ai cru comprendre na par exemple e Tara be noang biyes, c'était quelqu'un (tous comme vos saints de la chrétienté) avait fait ses preuves, quelqu'un qui avait brillé par son mode de vie, sa générosité.. etc. Si pour toi le fait pour des Africains de croire en leurs Betara ou de vénérerpar exemple la Nature ("Les morts ne sont pas morts") c'est multiplier les dieux, alors ma soeur, je pourrai dire la même chose de ta religion : les saints seraient aussi autant de mini dieux scratch

les chretiens n'ont pas besoin d'une kelkonke herbe pour se rapprocher de DIEU ni de faire des voyages mystik , ni un kelkonke dédoublement de personnlaité parceke DIEU est présent a chak fois k'on dit son nom bref c'est un etat d'esprit;

Et pour les autres c'est quoi? Tu l'as déjà dit, vous n'avez pas besoin d'Iboga ou que sais-je, tant mieux, mais je redemande : ça t'empêche d'être chrétienne le fait que quelqu'un ait besoin de l'Iboga? Quand toi tu manges un truc rond supposé être le corps de Yesus, tu crois que qq1 d'autre ne pourrait pas se dire : "mais qu'est-ce qu'elle fait !" et partant de là t'affirmer que ton hostie c'est n'importe quoi, que tu n'as pas besoin de ça pour croire. Bref chrétien, tu peux te mettre à genoux, manger un truc rond mais non chrétien, tu mets sur toi le sang d'un poulet et on ose venir te dire que ta façon de faire est fausse? Heureux ceux qui sont si convaincus de détenir la seule vérité, de tjs voir l'illogique chez les autres, jamais chez eux What a Face scratch

par contre kan le grand ollomo parle d'intermédiaire lorsk'on veut s'adresser a DIEU je peux le comprendre mais ca c'est un autre sujet .akiba

Pour toi un intermédiaire c'est quoi? dans la religion catho c'est quoi les intermédiaires pour s'adresser à Dieu? jésus seul? Et marie? Et les saints? Et toutes ces cérémonies autour de la messe? bref... confused

Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 3:20

messougou a écrit:
NGONE Y'A DZALE a écrit:
Je suis choquée de de lire autant de bêtises, franchement étant adepte des croyances de mes ancetres, je ne parle pas de moîse et autres "s'ils ont existes" je les respectent mais ils ne sont en aucun cas mes ancêtres et leurs histoires racontées dans leurs livres st restent leurs histoires. en quoi je devraient passer ma vie à honorer leurs mémoires donc les immortaliser et les adorer alors qu'ils ont leurs enfants pour le faire. ou avez vs vu un descendant de ces Moîse et compagnie honorer et adorer nos ancertres . et puis fanchement, ceux qui parlent de vrais Dieu le Dieu que lhomme blanc ns a ammener non seulement je trouve qu'ils ne tiennent pas vraiment a se débarrasser de leurs chaines d'esclave mais en plus c'est réduire Dieu. a votre avis , c'est par erreure que Dieu a céer toutes ces races? et pensez vous qu'il a fait une erreure en se révélant différament a ces différentes races? réfléchissez un instant, le vrai Dieu est en Julien le chrétient comme il est vrai Dieu en l' adeptes de Bouda comme il est vrai Dieu chez Rachid le Musulman comme il est vrai Dieu en Mba. Dieu s'est révélé différement en chacun de ces races nulles ne peut prétendre avoir l'uniq vérité sur Dieu car la vérité est en chacun de ns et différemment. c'est tout

avoir la foi c'est aussi accepter la façon dont il s'est révélé en nos ancêtres et en ns.

Avoir la foi n'est pas un groove ou autres.pour moi dénigrer et rejeter tout ceci c'est manquer de foi!
Désolé pour les fautes!

sans polémiquer,mbamba'lou!!

mais ma soeur c'est toi ki me choke personellement comment peux tu comparer les choses de la sorte?

parce que toi ma soeur tu as le droit de comparer/réduire les religions africaines à des simples pratiques et elle, elle ne doit pas agir comme toi? A Zamba !!! affraid Si pour toi nos religions sont des non-religions, alors accepte ma soeur que pour certains, TA religion soit juste un chemin parmi d'autre, pas l'alpha et l'omega Smile

d'après toi combien ya t'il de réligion révélées?

Révélés par????? scratch Ah oui je cmprends ! en dehors de livres comme la Bible, tout le reste qui a le malheur d'être dans l'oralité, ce n'est pas des religions, juste des pratiques, la preuve, elles n'ont pas été révélées. What a Face

exist'il une différence entre celle ci? comment a ton avis peux tu comparer les PRATIK AFRICAINES RITUELLES CULTURELLES a une kelkonke réligion? moi je dis AMALGAME si je comprends ton raisonnement veux tu ns dire ke la BIBLE a été ecrite pour des croyants d'une certaines culture et ke tu ne t'y reconnaisse pas parceke t une adepte des rites?

heu oui oui oui !!! lol! même si la question ne m'est pas posée. N'empêche, pour ceux qui respectent la vision des autres, tu verras bcp de ceux que vous appelez athés lire la Bible, non pas pour y croire (ce qui en soit regarde chacun), ni oser se dire que c'est la seule vraie révélation, mais simplement par souci et envie de s'instruire, de s'édifier sur d'autres religions, bref, ils ont acquis un esprit critique qui font qu'ils ne se sentent plus enfermés et acceptent que chacun vive sa foi comme il veut sans lui chercher midi à 14 heures What a Face

les musulmans ont leurs rites et culture mais ca ne leur empeche pas d'avoir une réligion ke tout le monde connait, les indien et autres asiatik pareil. dans ta manière de voir les choses meme a l'interieur d'une groupe ethnik il ya différentes pratik différents dieux moi je pense ke c'est pas parcek'on est adepte de telle ou telle pratik k'il faut faire une amalgame il faut savoir reconsiidérer les choses ceci dit répond d'abord a mes kestion stp bisous

Ah donc comme du fait des aléas de l'histoire et de la grande part d'oralité en Afrique tout le monde ne connaît pas nos religions, elles seraient des pas révélées? Pour cela elles auraient du avoir un livre codifié et tout, mais qui te dit ma soeur que justement, au fond la religion (le lien au divin) n'a pas nécessairement besoin de X livres et autres pour se vivre? Tu l'as dit plus, c'est d'abord une histoire personnelle. Si je suis cette logique, tu es donc d'accord que l'Afrique est une terre sans histoire car à ma connaissance, une très grande part de notre histoire n'est pas dans les livres mais orale? Revenant à la religion, doit-elle être connu de tous (be tous be te be ne be za ? Au juste c'est qui tous?) pour avoir droit au statut de religion? Si elle suffit à ses adeptes (en l'occurence la minosité d'afros qui essayent de raviver la relion de leurs Betara), que demande le peuple? Il faut absolument que tous, c'est-à-dire les autres si je comprends la logique, soit au courant et donne son aval pour que le jeu en vaille la chandelle? Pour moi on tombe à nouveau dans le piège de se définir non pas par rapport à soi, à son Moi culturell, ses reférences, mais rapport à l'histoire des autres. Encore une fois je suis de ceux qui pensent que si ça vous convient, y'adzo ane, mais de grâce laissez les des religions afros be samba dzam daba amieng sans nous emm...er LA FETE DE NOEL - Page 5 Gafa lol! ... LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon49 LA FETE DE NOEL - Page 5 Demon38Bon akié j'arrête là nlo wa kilne ma acvec ces débats lol! sans rancune Smile
Revenir en haut Aller en bas
messougou

messougou


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 110
Date d'inscription : 21/04/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 4:07

humm oula je peux dire ke tu t bien défoulée ma soeur minsili et ke maintenant je sais k'il ya certains sujets ki suscitent bcp d'intéret mais bon je n'ai rien a ajouter a ce ke tu as dis sur mes propos rien a retrancher non plus c'est ton point de vu et le mien reste le meme JESUS selon moi est le fils de DIEU le vrai pas celui k'ont prit dans les bandjas ou devant certaines ecorces d'arbres lol! maintenant ke ca soit difficile a comprendre pour certains c'est pas de ma faute et je ne juge pas non plus chacun fait ce ki lui semble bon .
comme je le disait depuis le début les sujets sur la réligion d'habitude je zappes mais la j'ai fais une exception Razz je ne sais meme pas pourkoi c'est vraiment sans rancune ma soeur meme si pour moi le sujet est clos vous pouvez continuer le débat moi messougou LA FETE DE NOEL - Page 5 887293 j'observe LA FETE DE NOEL - Page 5 Gazeta bisousssssssss
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 12:07

Evindi Mot a écrit:
ces chiffres ne sont pas bons du tout. 9 millions ? au moins 150 millions pour l'esclavage européen. d'autres estimations revoient même ce chiffre à la hausse.

l'esclavage arabe a duré pratiquement un millénaire (1000 ans), les 7 millions de déportés Africains sont bien loin du compte.


farao

je ne sais pas sur quel base de donnée tu te met pour dire 150 million de déporter en 3 siècles sachant que les livres de compte négriers révèlent 9 million arriver à bon port, ce qui est relatif sur la reproduction humain aux nombres de noir aujourd'hui qui peuple tout le continent d'Amérique, alors comment peux tu dire 150 million de déporter alors qu'ils n'y a même pas plus de 150 million de noir ou presque dans tout le continent américain.

et en ce qui concerne l'esclavage arabo-musulman, l'islam existe depuis 1400 ans car elle fut créer dans l'année 600 et sachant que l'esclavage arabe date bien avant l'islam et que le point commun de tout ces négriers étaient l'islam c'est pourquoi que je parle de 1400 ans d'esclavage arabo-musulman, et si t'as bien lu mon texte je précise que les 7 million on a pu en être compte que au 18 siècle car se n'est qu'à cette époque que les livres de compte négrier arabo-musulman fut découvert et pas avant.

et tu devrais plutôt toi te documenter.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 12:28

Ce que tu devrais ne pas oublier a Missang, c'est que pour un Noir qui arrivait en Amérique, il y' en avait plus qui mouraient en route.Et ce, dès le départ avant même d'atteindre la mer pour monter dans les bateaux.
Il est révélé qu'il y avait un fort taux de mortalité pendant le processus d'embrigadement des esclaves.Au vu des conditions dans lesquelles étaient capturés les esclaves, vu les conditions dans lesquelles ils étaient traînés de l'intérieur des terres jusqu'aux navires négriers,vu le traitement désastreux dont ils étaient l'objet dans ces navires ,où, ils étaient empilés plus que des sardines dans une conserve;il n'est pas présomptueux de penser, comme Evindi Mot, que pour 9 millions qui ont atteint les côtes d'Amérique, il yen a peut-être 10,voire 12 fois plus qui mouraient du point de capture jusqu'à l'arrivée.
Qu'est ce qu'ils en avaient à faire, il y avait toujours de la matière première en abondance.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 12:42

Mon frère missang, pourquoi tant focaliser sur ce que l'islam aurait fait de pire que Y? Je préfèrererai par exemple de voir répondre aux questions de Ollomo Ella qui se dit catholique comme toi tout en parlant avec respect du Byeri mais bon, le libre choix veut que tu choisisse à quoi tu veux répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 12:50

@OLLOMO ELLA : mane nsili : comment arrives-tu à concilier ta foi catholique et ton intérêt pour le Byeri malgré les interférences de l'histoire? Si la question est trop indiscrète, désolée mais j'ai tjs voulu la poser à un moadzang dans ton cas Smile

Sinon pour conclure sur ce sujet (voeu pieu car je me connais impossible de me taire sur la religion Embarassed ) : pendant un moment j'ai eu bcp de rancoeur envers le christianisme pour tout ce qui nous a été fait en son nom puis finalement, je me suis dite qu'ancienne très très mane moan nda tsoass (église Laughing ), je me donne le droit de prendre les concept qui me ressemble dans cette religion (que je respecte dans la ligne fondamentale), et que finalement, ce qui fait le plus de mal à cette religion (une parmi d'autres LA FETE DE NOEL - Page 5 780739 ) ce fut et ça reste l'hypocrisie d'une grande partie de ses adeptes. Bref Yesus en lui-même, certaines de ses idées me parlent même si je préfère (et me sens attirée) par d'autres modes de m'adresser à Dieu, donc la façon dont faisaient mes Benana e Betara LA FETE DE NOEL - Page 5 780739 ) mais jamais au grand jamais je n'accepterai que quelqu'un qui se dise chrétien essaye de me prouver que ma façon d'être en relation avec Dieu est moins bonne que la sienne LA FETE DE NOEL - Page 5 151715
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 12:54

messougou a écrit:
humm oula je peux dire ke tu t bien défoulée ma soeur minsili et ke maintenant je sais k'il ya certains sujets ki suscitent bcp d'intéret mais bon je n'ai rien a ajouter a ce ke tu as dis sur mes propos rien a retrancher non plus c'est ton point de vu et le mien reste le meme JESUS selon moi est le fils de DIEU le vrai pas celui k'ont prit dans les bandjas ou devant certaines ecorces d'arbres lol! maintenant ke ca soit difficile a comprendre pour certains c'est pas de ma faute et je ne juge pas non plus chacun fait ce ki lui semble bon .
comme je le disait depuis le début les sujets sur la réligion d'habitude je zappes mais la j'ai fais une exception Razz je ne sais meme pas pourkoi c'est vraiment sans rancune ma soeur meme si pour moi le sujet est clos vous pouvez continuer le débat moi messougou LA FETE DE NOEL - Page 5 887293 j'observe LA FETE DE NOEL - Page 5 Gazeta bisousssssssss

Dzogè a messougou ma yem na me ga gnu dzé ogoghè? Je sais qu'il y avait quoi dans l'eau que j'ai bu hier à une heure du matin là ? LA FETE DE NOEL - Page 5 Alcooliques12 LA FETE DE NOEL - Page 5 403457 Si le chemin que tu as prise te rends spirituellement plus forte, akah dzam esiki abé ! N'empêche, si tu veux on continue la discussion en privée un jour, et qui sait, l'une convertira l'autre? LA FETE DE NOEL - Page 5 Tuptup lol!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 13:22

Akié affraid a ma soeur Messougou, est-ce que c'est toi qui peut parler comme ça :
messougou a écrit:
chak familles n'avaient pas un st mais un dieu k'ils adoraient de toutes leurs forces vs meme si on compte le nombre de famillles k'il ya ds un village ou dans une ville combien de dieux auront nous? c'est une confusion totale a mon avis.
Je t'explique. Dire que chaque famille avait son Dieu qu'elle adorait dans le secret... est totalement inexact. Que dit Mathieu 7:7? "Demandez on vous donnera, cognez on vous ouvrira". Ah oui, je connais Very Happy! Tu devais commencer par là ma soeur. En fang on dit, betera sili na, song awu dzé? (litt. "On commence par se demander de quoi est décédée la tante") Commence par te demander comment ça se passait en faisant l'effort de ne pas limiter ton esprit à tes convictions actuelles que je respecte d'ailleurs. Chaque famille n'adorait pas son Dieu, à chaque fois que tu le dis, tu ressors sans le vouloir les mêmes tares coloniales ( et elles sont nombreuses, hélas!) qui avaient été distillées à nos aieuls et que ceux-ci nous ont transmis et que nous transmettrons également nos enfants. Le Fang traditionnel -quelque soit les familles, tous les Fang traditionnels- savait qu'il existait un élément unique qui était à la base de toute chose : Eyo. L'[i]incréé[/i], c'est-à-dire celui qui a tout créé mais que rien ne crée ou que rien n'a créé. L'incréé, c'est-à-dire celui qui a tout engendré par un acte de procession jusqu'à engendrer Zame...mais qui n'a été engendré par rien. Le monotheisme ma soeur, pardon, nous ne l'avons pas découvert avec la religion chrétienne. Sauf que, justement, à cause de tout ce que nous avons subi dans l'histoire, cette mémoire s'est presque évanouie. En rompant avec ce savoir, nous avons en même temps rompu - ou presque - avec une histoire millénaire dont les origines se situent dans la Haute-Egypte. Lisez les Ennéades de Plotin, et vous comprendrez à peu près la cosmogonie fang traditionelle car Plotin et les Fang traditionnelles ont bu à la même source : la Haute Egype antique. Bien avant le christianisme ma soeur, et bien avant la naissance de Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 13:29

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@OLLOMO ELLA : mane nsili : comment arrives-tu à concilier ta foi catholique et ton intérêt pour le Byeri malgré les interférences de l'histoire? Si la question est trop indiscrète, désolée mais j'ai tjs voulu la poser à un moadzang dans ton cas LA FETE DE NOEL - Page 5 151715

A Minsili, que veux-tu que je te dise, je suis né dans une bonne famille catholique et je m'y suis converti. maintenant que je suis en train d'ouvrir les yeux je me dis qu' la religion catholique en elle même n'a rien de mauvais. Je me dis également que nos religions à nous étaient tout autant vertueuses. le problème c'est qu'elles sont devenus difficilement accessibles. Je ne suis pas prisonnier de la religion catholique, j'exploite tout simplement ce qu'elle peut m'offrir de vertueux (c'est la moindre des choses). J'exploite la bible de ce point de vue comme un ouvrage de sociologie, un livre qui m'aide à vivre en bon termes avec le reste de la société. Cela ne m'empêche pas d'être également attaché à nos valeurs traditionnelles qui rejoignent au fond les valeurs bibliques mais ont l'avantages d'être plus appropriées à notre contexte socioculturel.
J'espère avoir un temps soit peu répondu à ta question.

A MINSANG et MESOUGOU (même si elle a décidé de quitter le débat), je souhaiterais que vous répondiez vraiment à la question que j'ai posée plus haut sur le sort de Père EKANG NNA.
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 13:31

dimanche matin avant de partir à la messe j'ai vu un documentaire reportage sur France2 qui parlait des missionnaires au Gabon et la Christianisation des Fang je vais voir si je peux trouver et prendre la vidéo et vous la transmettre à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 13:32

A Minsili, je partage totalement ton avis.
Je n'ai jamais compris le besoin que nous avions pour apprécier certaines choses que nous faisions que le consentement nous vienne d'ailleurs.
Pourquoi pour être une religion honorable, notre religion doit être codifiée, écrite, taxée de bonne par les autres?.
Pourquoi acceptons-nous toujours avec autant de facilité , ce que nous disent bible, coran et je passe et manifestons du dédain envers, notre religion ancestrale, nos coutumes?
Comprenons-nous , seulement, que les religions peuvent aussi adopter un caractère colonisateur?
J'ai déja parlé ailleurs de MGR Desmond Tutu, l'archevêque anglican sud-africain qui disait:"Quand l'Occidental est arrivé en Afrique,on avait les terres et lui la bible,ils nous dit: fermons les yeux! prions!et quand on eut fini de prier et rouvert les yeux,ils avaient les terres et nous la bible".
C'est en gros ce qu'ils firent un peu partout, nos statuettes ne valaient rien mais elles sont exposées ,quand même aujourd'hui, dans leurs musées .Des peintres comme Pablo Picasso les ont exploitées pour créer le courant cubiste en peinture et sont aujourd'hui célèbres.Nous ne les avons plus.Nos religions sont foulées au pied,nos sociétés traditionnelles s'effondrent parceque ce qui faisait leur ciment a disparu.
Et nous poursuivons sur ce chemin qui ne nous a pas apporté qu'asservissement et complexe d'infériorité.
Cela est aussi visible en ce qui concerne l'Egypte antique, combien de Noirs seraient capables de revendiquer cette civilisation? Comme le firent les Cheick Anta Diop ,Theophile Obenga et les autres?Avec dans notre Subconscient ce statut d'êtres inférieurs qu'on nous a donné?
Pourtant C.A.Diop s'est évertué à le prouver et ce de façon scientifique.Pourquoi ne le revendiquons-nous pas?Parceque nous attendons que les autres le fassent à notre place, que ce soit ces autres qui disent :oui Anta Diop a raison,vous êtes à la base de cette grande civilisation.
Que la religion hebraïque ,et donc par conséquence la chrétienne, a puisé, ses 10 commandements dans les 40 règles de Maat Egyptien.
Arrêton une fois pour toutes, ces postures qui traduisent un mal plus profond qui est le peu d'estime que nous avons pour ceux que nous sommes, convaincus que nous sommes de n'avoir pas d'histoire , de n'avoir rien apporté à l'humanité, convaincus que des êtres comme Sarkozy dans son discours à Dakar en juillet 2007, a raison quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 13:42

Mon frère tu dis vraiment qq chose d'essentiel, non nous n'avons pas besoin de l'aval des autres pour nous auto-aprécier, pour une fois essayons (sans que cela soit un refus des autres) de nous mettre d'abord nous, en avant. Concrètement, ça peut concerner la religion ou d'autres faits plus anecdotiques (en surface) comme : quand on pose un acte, on élabore une manifestation culturelle, se demander pourquoi et pour qui on le fait d'abord? On le fait d'abord pour soi, et vraiment tant mieux si d'autres apprécient. Mon frère regarde un peu l'attitude que nous be nsut nous avons quand nous fasons certaines choses : c'est souvent en rapport avec les autres genre s'ils n'aiment pas donc ce n'est pas terrible. par exemple moi qui m'interesse assez à la beauté n va dire afro lol! esil, mifen, mitom(foulards) et tout ça, aujourd'hui, c'est l'affaire d'une minorité parfois regardé de travers par les siens mais je t'assure, si demain des stars d'Hollywood se mettent à porter foulards et autres, tu vas voir comment nous en premier on va trouver ça super et y courir... alors qu'on avait déjà ça ! Akié, faut-il toujours vivre ainsi sans ouvrir ses yeux, et arrêter de penser qu'on existe parce que d'autres nous le montrent LA FETE DE NOEL - Page 5 317926
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 EmptyMar 16 Déc - 13:47

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@OLLOMO ELLA : mane nsili : comment arrives-tu à concilier ta foi catholique et ton intérêt pour le Byeri malgré les interférences de l'histoire? Si la question est trop indiscrète, désolée mais j'ai tjs voulu la poser à un moadzang dans ton cas LA FETE DE NOEL - Page 5 151715

A Minsili, que veux-tu que je te dise, je suis né dans une bonne famille catholique et je m'y suis converti. maintenant que je suis en train d'ouvrir les yeux je me dis qu' la religion catholique en elle même n'a rien de mauvais. Je me dis également que nos religions à nous étaient tout autant vertueuses. le problème c'est qu'elles sont devenus difficilement accessibles. Je ne suis pas prisonnier de la religion catholique, j'exploite tout simplement ce qu'elle peut m'offrir de vertueux (c'est la moindre des choses). J'exploite la bible de ce point de vue comme un ouvrage de sociologie, un livre qui m'aide à vivre en bon termes avec le reste de la société. Cela ne m'empêche pas d'être également attaché à nos valeurs traditionnelles qui rejoignent au fond les valeurs bibliques mais ont l'avantages d'être plus appropriées à notre contexte socioculturel. J'espère avoir un temps soit peu répondu à ta question.

A MINSANG et MESOUGOU (même si elle a décidé de quitter le débat), je souhaiterais que vous répondiez vraiment à la question que j'ai posée plus haut sur le sort de Père EKANG NNA.

Mon frère, akiba, tu as répondu à ma qustion et ta posture est de celle que j'apprécie : croire mais en restant critique, prendre ce qu'il y a de bien à prendre partout. Je retiens surtout ce que tu dis concernant les valeurs bibliques/tradi (au fond on poursuit le même but) mais les contextes socioculturels font que les chemins pour y arriver peuvent différer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DE NOEL
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» FETE DES CULTURES A LIBREVILLE 9-12 MAI 2008
» Grand Nord en Fête: Jusqu'au matin.
» Fête des cultures de Libreville 10 è Edition 29 mai-1er Juin
» FETE DES GENERATIONS EN PAYS FANG, BETSI, EWONDO
» FETE PAYANTE DU CLUB MVOG-MBI DE PARIS le 18/10/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: