Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 LA FETE DE NOEL

Aller en bas 
+16
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
missang
MMOT BINAM
Otitie kiri
Alghe
abogo
mone ya dzè angang
Ngone ye beyoghe
zok mekeng
miéhdzâ
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Evindi Mot
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
Akama
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:02

Je demande souvent ,à l'un de mes cousins qui es très"frère en Christ" : "Kat mè, Mosès, Abraham, be Mbe bane be Mbitambani a vé?" pour que tu me récites leurs paroles, du matin au soir sans arrêt,alors que tu ne peux me sortir un bon enkekani de chez nous, or c'est dans ses mikekani ke se trouve notre sagesse à nous, nos règles de vie qui s'appliquent plus à notre environnement socio-culturel.
Je ne me ferme pas à la bible, ou au coran, ou aux ecrits de Bouddha.Je refuse juste d'en faire mes livres de référence ultimes.Ils contiennent beaucoup de choses intéressantes mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir m'instruire.Leur reconnaître le droit d'être mes seuls pourvoyeurs de conscience morale, de ligne de vie, de guide spirituel s'est aussi partager l'avis de ceux qui disent que je suis inférieur aux autres puisqu'incapables d'élaborer des règles de vie pour moi et les miens .Ce que je ne suis pas
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:10

il n'y pas de foi chrétienne pour les noirs ou les blancs et personne ne dictes à qui que ce soi comment il faut se comporter, la foi chrétienne n'est pas dicté par les blanc mais enseigner par le Concile Vatican II(où on trouve blanc, noir, latino, asiatique, etc...) par la suite chacun est libre de soi sur la morale enseigner par l'église.
si vous ne le saviez pas le Beyri est une pratique spirituelle mixte entre la foi chrétien et nos traditions Fang, la preuve que dans le beyri c'est la statue de la vierge Marie qui est représenter.
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:16

ca pour rigoler un peu lol

https://www.dailymotion.com/relevance/search/sarko/video/x78oax_le-clip-qui-dchire-version-longue_fun
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:19

missang a écrit:
le Beyri est une pratique spirituelle mixte entre la foi chrétien et nos traditions Fang, la preuve que dans le beyri c'est la statue de la vierge Marie qui est représenter.
Là, désolé mon frère, ça devient une vaste blague... LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:20

missang a écrit:
c'est pas parce qu'il y a plusieurs races qu'il y a plusieurs révélations cette théorie est absurde car cela nous amène à plusieurs Dieu ce qui est faux, nos ancêtres ont réfuté l'islam parce que brutal esclavagiste et totalitaire, et la foi chrétienne par le choix volontaire du baptême et seule les plus anciens peuvent mieux nous l'expliquer mais moi je pense qu'ils sont là trouvé un bon message contraire à l'islam, si les musulman et chrétien sont contraire dans leur foi donc ils ne peuvent avoir le même Dieu.

pour terminer la vérité ne peut être en chacun de nous en même temps sinon on aura 6 milliard de religion sur terre et elle ne peut être que si Dieu c'est révélé sur un

Là, tu nous racontes n'importe quoi!
Dans la bible, Dieu s'est révelé à plusieurs personne et non à une seule, pourtant, tout ces prophètes sont considérés véhiculer le message d'un même Dieu. Pourquoi parmis ces prophètes, ne s'est-il pas révelé à un Noir, un Indien, ou un asiatique? Histoire de nous faire comprendre que le monde entier est concerné par son message? LA FETE DE NOEL - Page 6 Hmmm

En plus, j'ai l'impression que tu as un problème particulier avec l'islam. Tu es arrivé en accusant les gens de vouloir islamiser tous les fang or je ne me souvient que quelqu'un ai défendu un tel point de vu. Nous ne defendons ici que notre culture.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:22

adzidzon a écrit:
missang a écrit:
le Beyri est une pratique spirituelle mixte entre la foi chrétien et nos traditions Fang, la preuve que dans le beyri c'est la statue de la vierge Marie qui est représenter.
Là, désolé mon frère, ça devient une vaste blague... LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920

Mon frère missang veut peut-être parler du Bwiti? Moi-même au début ici je me rappelle de mes questions sur le Byeri, que j'avais du mal à bien saisir et différencier de choses comme les Bissima ou Iboga. Donc Adzidzon ou Zok Mekeng ou NGUEMA... engongol, un article sur le Byeri serait vraiment LA FETE DE NOEL - Page 6 938154 sur le site pour comprendre un peu ce que c'est. Les mots de notre frère prouvent bien que parfois, on pourfend qq chose d'autant plus qu'on la connaît très mal. Moi-même ces vacances au pays quand je sortais mes petits (grands) savoirs appris ici grâce à nos échanges, lol les regards parfois affraid A bobedzang ma dzo mina na ignorance (pas tjs voulue mais aussi parce que personne ne nous a enseigné) asiki fianga No


Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Mar 16 Déc - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:23

emone mema a écrit:
En plus, j'ai l'impression que tu as un problème particulier avec l'islam. Tu es arrivé en accusant les gens de vouloir islamiser tous les fang or je ne me souvient que quelqu'un ai défendu un tel point de vu. Nous ne defendons ici que notre culture.
Merci de la princision (précision)[i] moadzang... LA FETE DE NOEL - Page 6 Okok
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:25

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mon frère missang veut peut-être parler du Bwiti?
Je pense que cela doit être ça même...
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:26

[/quote] Là, désolé mon frère, ça devient une vaste blague... LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920[/quote]

toi qui te traditionnel là je remarque que non je te laisse faire des recherche.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:29

messougou a écrit:

si je comprends ton raisonnement veux tu ns dire ke la BIBLE a été ecrite pour des croyants d'une certaines culture

C'est ça même, tu as exprimé clairement ce que j'essaie de dire depuis, Akiba LA FETE DE NOEL - Page 6 Zakochan
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:34

missang a écrit:
toi qui te traditionnel là je remarque que non je te laisse faire des recherche.[/quote]
BWITI différent de BYERE... Moadzang, juste comme ça, t'es de quel ayong? Tu te dis originaire de Mitzic, mais peux-tu me dire à combien de kilomètres cette ville est-elle séparée d'Oyem? Juste simples questions, mais t'es pas tenu d'y répondre LA FETE DE NOEL - Page 6 Oklasky .
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:40

Citation :
Là, tu nous racontes n'importe quoi!
Dans la bible, Dieu s'est révelé à plusieurs personne et non à une seule, pourtant, tout ces prophètes sont considérés véhiculer le message d'un même Dieu. Pourquoi parmis ces prophètes, ne s'est-il pas révelé à un Noir, un Indien, ou un asiatique? Histoire de nous faire comprendre que le monde entier est concerné par son message?

je te le redis plusieurs races et plusieurs révélations ne tien pas en ce qui concerne alors ceci, Dieu à choisi le peuple hébreu pour faire toute c révélation donc tout les prophètes dont tu parle son du peuple hébreu en qui il s'est révélé.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:43

La discussion est si chaude que mon frère en a oublié de passer par l’Abaa se présenter au village, mais pas grave, il va le faire LA FETE DE NOEL - Page 6 Tuptup . A missang, c’est ici : https://be-fangbeti.1fr1.net/presentation-f6/?sid=d1e2f940d0b5b01cad484927b623b699
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:46

emone mema a écrit:
messougou a écrit:

si je comprends ton raisonnement veux tu ns dire ke la BIBLE a été ecrite pour des croyants d'une certaines culture

C'est ça même, tu as exprimé clairement ce que j'essaie de dire depuis, Akiba LA FETE DE NOEL - Page 6 Zakochan

Laughing toi emone mema Laughing
Bon pardon je suis juste de passage Arrow
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:46

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
La discussion est si chaude que mon frère en a oublié de passer par l’Abaa se présenter au village, mais pas grave, il va le faire LA FETE DE NOEL - Page 6 Tuptup . A missang, c’est ici : https://be-fangbeti.1fr1.net/presentation-f6/?sid=d1e2f940d0b5b01cad484927b623b699

attend jarriv
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:48

adzidzon a écrit:
missang a écrit:
toi qui te traditionnel là je remarque que non je te laisse faire des recherche.
BWITI différent de BYERE... Moadzang, juste comme ça, t'es de quel ayong? Tu te dis originaire de Mitzic, mais peux-tu me dire à combien de kilomètres cette ville est-elle séparée d'Oyem? Juste simples questions, mais t'es pas tenu d'y répondre LA FETE DE NOEL - Page 6 Oklasky .[/quote]

118 km
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:50

missang a écrit:
adzidzon a écrit:
Là, désolé mon frère, ça devient une vaste blague... LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920 LA FETE DE NOEL - Page 6 510920

toi qui te traditionnel là je remarque que non je te laisse faire des recherche.

Pour le Bwiti et autres, tu sais que certains occidentaux (je suppose peut-être qq chrétiens parmi eux) viennent s’initier a dzal donc des écrits existent sur le net pour ceux que ça intéresse Smile Pour le Byeri, les sujets qui en parlent ici pourraient t’éclairer : https://be-fangbeti.1fr1.net/religion-et-spiritualite-f11/ et enfin : pardon laisse l’islam où il est na ya, c’est leur façon de voir, nous quoi là-dedans ? LA FETE DE NOEL - Page 6 317926
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:52

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
La discussion est si chaude que mon frère en a oublié de passer par l’Abaa se présenter au village, mais pas grave, il va le faire LA FETE DE NOEL - Page 6 Tuptup . A missang, c’est ici : https://be-fangbeti.1fr1.net/presentation-f6/?sid=d1e2f940d0b5b01cad484927b623b699

je vis à Reims
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 14:56

Ekié di mbot bezing e débat gno ba yina ba kuli mbot agnu ? ça sert à quoi de tourner en rond car désolé, là ça en devient un peu risible !!! No Pour moi dans ce genre de débat, on ne pas dire plus que nos convictions respectives et d’après les interventions, voici ce que je vois :

Sujet : DIEU

1/Thèse : un camp très pro-chrétien qui pense que Yesus est la SEULE VOIE VRAIE

2/Antithèse : un camp constitué de chrétiens et non-chrétiens qui défend l’idée que DIEU EST UNIQUE mais les voies pour arriver à lui SONT MULTIPLES et TOUTES RESPECTABLES.

3/Synthèse : les deux camps croient tous en un DIEU UNIQUE alors le problème est où au juste ? LA FETE DE NOEL - Page 6 Glupek2 LA FETE DE NOEL - Page 6 Glupek2 LA FETE DE NOEL - Page 6 Glupek2 LA FETE DE NOEL - Page 6 Pomocy
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 15:03

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@OLLOMO ELLA : mane nsili : comment arrives-tu à concilier ta foi catholique et ton intérêt pour le Byeri malgré les interférences de l'histoire? Si la question est trop indiscrète, désolée mais j'ai tjs voulu la poser à un moadzang dans ton cas Smile

Sinon pour conclure sur ce sujet (voeu pieu car je me connais impossible de me taire sur la religion Embarassed ) : pendant un moment j'ai eu bcp de rancoeur envers le christianisme pour tout ce qui nous a été fait en son nom puis finalement, je me suis dite qu'ancienne très très mane moan nda tsoass (église Laughing ), je me donne le droit de prendre les concept qui me ressemble dans cette religion (que je respecte dans la ligne fondamentale), et que finalement, ce qui fait le plus de mal à cette religion (une parmi d'autres LA FETE DE NOEL - Page 6 780739 ) ce fut et ça reste l'hypocrisie d'une grande partie de ses adeptes. Bref Yesus en lui-même, certaines de ses idées me parlent même si je préfère (et me sens attirée) par d'autres modes de m'adresser à Dieu, donc la façon dont faisaient mes Benana e Betara LA FETE DE NOEL - Page 6 780739 ) mais jamais au grand jamais je n'accepterai que quelqu'un qui se dise chrétien essaye de me prouver que ma façon d'être en relation avec Dieu est moins bonne que la sienne LA FETE DE NOEL - Page 6 151715
ça c'est ma soeur personnelle!
Ce n'est pas le message de Jesus qui dérange, je me retrouve pleinement dans son message. Mais qu'on vienne me dire qu'il est le seul intermédiaire entre moi et Dieu... tekè, maa yebe Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 15:27

missang a écrit:

si vous ne le saviez pas le Beyri est une pratique spirituelle mixte entre la foi chrétien et nos traditions Fang, la preuve que dans le beyri c'est la statue de la vierge Marie qui est représenter.

Là mwadzang, tu va finir par me mettre en boule LA FETE DE NOEL - Page 6 502932
Père Mba Evini Ekang n'a jamais vu de blanc, mais pourtant il pratiquait son byéré. Regarde bien le Byere ci dessous, tu verras bien qu'il a un zizi à moins que tu ne veuilles me dire que ta vierge marie était transsexuelle. LA FETE DE NOEL - Page 6 Figuredereliquaire_fang
Revenir en haut Aller en bas
missang

missang


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/12/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 15:46

Citation :
Là mwadzang, tu va finir par me mettre en boule LA FETE DE NOEL - Page 6 502932
Père Mba Evini Ekang n'a jamais vu de blanc, mais pourtant il pratiquait son byéré. Regarde bien le Byere ci dessous, tu verras bien qu'il a un zizi à moins que tu ne veuilles me dire que ta vierge marie était transsexuelle.

essaye d'être poli sur la vierge Marie
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 16:34

Juste Pour rire, Mon frère Minssang, c'est Ndédé qui ta traumatisé ou quoi! Laughing

Non plus sérieusement, je trouve que beaucoup de chrétiens sont complètement fermé et aveuglés.
Pour couper court en ce qui me concerne, je ne me ferais plus avoir par un nanga kone et leurs saintes paroles que seule les africains aveugles respectent.

De plus pour moi croyance rime avec coutume et culture, autrement on se disperse et se perd.

Et pour finir, étant une ancienne chrétienne, Dieu ne m'avait jamais répondu, et depuis qu'il s'est révélé en moi par le biai de mes ancêtres, j'ai des réponses. Et pourtant , je suis ouverte a toutes les réligions, j'écoute les bouddhistes, les musulmans (sans vouloir t'offenser Minssang!) et même les chrétien.

Ha evindi wa pwor ma gna! we tê na y'a plusieures races sur terre nga?

hâ minsil! clin d'œil ma sœur, continu de réveiller nos parents â kamlon wene, tu veras bientôt les résultat, c'est un travail de long haleine.

Il est plus facile de détruire que de reconstruire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 677
Age : 94
Localisation : Paris / Thoo-Effack /
Date d'inscription : 12/09/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 17:24

missang a écrit:
Citation :
Là mwadzang, tu va finir par me mettre en boule LA FETE DE NOEL - Page 6 502932
Père Mba Evini Ekang n'a jamais vu de blanc, mais pourtant il pratiquait son byéré. Regarde bien le Byere ci dessous, tu verras bien qu'il a un zizi à moins que tu ne veuilles me dire que ta vierge marie était transsexuelle.

essaye d'être poli sur la vierge Marie

c'eszt plutôt toi qui devrais être plus poli sur la vierge Marie lorsque tu dis que c'est elle que la figurine du Byere représente. Je me demande ou tu es allé chercher un telle histoire! Dans la bible???? Je ne pense pas........
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 EmptyMar 16 Déc - 17:29

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
@OLLOMO ELLA : mane nsili : comment arrives-tu à concilier ta foi catholique et ton intérêt pour le Byeri malgré les interférences de l'histoire? Si la question est trop indiscrète, désolée mais j'ai tjs voulu la poser à un moadzang dans ton cas LA FETE DE NOEL - Page 6 151715

Moi je vis sereinement avec les deux. Je comprend parfaitement ce que tu veux dire par " nous cherchons à atteindre le meme but, mais les moyens d'y parvenir sont divers"

Je crois également que le Byeri n'est pas le seul moyen d'etre en contact avec nos ancetres, je n'en avais jamais entendu parler avant de découvrir monefang.com, n'empeche que le lien avec mes ancetres n'a pas été détruit.

On peut en parler en mp si tu veux

Je suis sidérée par certaines des coses que j'ai pu lire A bobedzang bene be kristen te mia vuene na Ntondobe imen a dzog mot a toab zen dzie . (Dieu lui meme laisse le choix à l'Homme alors ..) un peu d'ouverture d'esprit pour ne pas dire tolérance engogol! Comment peut-on juger une chose que l'on ne comprend pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DE NOEL
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» FETE DES CULTURES A LIBREVILLE 9-12 MAI 2008
» Grand Nord en Fête: Jusqu'au matin.
» Fête des cultures de Libreville 10 è Edition 29 mai-1er Juin
» FETE DES GENERATIONS EN PAYS FANG, BETSI, EWONDO
» FETE PAYANTE DU CLUB MVOG-MBI DE PARIS le 18/10/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: