Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LA FETE DE NOEL

Aller en bas 
+16
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
missang
MMOT BINAM
Otitie kiri
Alghe
abogo
mone ya dzè angang
Ngone ye beyoghe
zok mekeng
miéhdzâ
NGONE Y'A DZALE
abomo ngono
Evindi Mot
adzidzon
Minsili mi Ngoan Ewondo
Akama
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 0:47

Je souhaite une joyeuse fête de noel à tous les habitants du village monefang. santa
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMar 25 Déc - 13:04

Akah, â akam, me ta'a na onga bo ya fianga. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 17:11

adzidzon a écrit:
Cette question de l'image de jésus n'est qu'un epiphénomène, car nous croyons à tellement de fauses vérités. malheureusement pour notre malheur.

D'accord avec toi. Et rien n'est plus pourriture de l'âme qu'une fausse vérité à laquelle on croit parce que dès lors, on devient celui qui perpétue cette fausse vérité et avec quelle zèle Crying or Very sad et ça ça va au-delà de la religion. Parfois à force de cotoyer des personnes ayant développé leur sens critique l'espoir renaît mais il suffit d'un mot pour se dire qu'il y a encore du chemin à faire. par exemple donner un prénom d'origine africaine à son enfant et entendre des Evindi comme toi te demander si tu n'as pas peur pour son avenir ou si la réaction des autres (en l'occurence mintangan) ne te fait pas peur, un détail peut-être mais accumulés, ça montre encore à quel point à cause de moult fausses vérités on se définit toujours non pas rapport à soi, mais en pensant toujours à ce qu'untel va penser de nous Sad
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 17:17

Akama a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Ekiéééééé mama, l'histoire-là commence à me dépasser lol! En te lisant frère Evindi mot, ça me conforte dans l'idée que le savoir est une arme. Merci de ces infos. Je ris seule en pensant à la réaction qu'auraient certains bons cathos de ma famille qui ont cette image au dessus du canapé du salon si jamais je leur apportais ces infos. Déjà que dire qu'on a une spiritualité propre qui n'a rien à voir avec le catholicisme de l'enfance, limite si on ne dit pas "depuis qu'elle est en France elle est entrée dans une secte ou quoi" lol! Afaires de religion, c'est terrible Rolling Eyes


Ahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah âMinsili mi Ngoan Ewondo tes parents ont cette image au dessus de leur salon aah? un criminel, pd, pédo dans une maison ékang? lol! lol! lol! lol! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Akiéé téguéééééééééééé !!! lol! Je parlais de qq personnes très bigotes comme on en voit partout. Les miens comme tout bon Ewondo évangélisé sont catho mais pas jusqu'à ce point Akama. On avait la photo de B**a l'hom de Mvomeka (comme celle de son prédecesseur foulbé quand c'était son tour) c'est tout. Ah si, ces portraits de femmes hindous-là je crois lol! ces tableaux qu'on achète chez les libanais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 17:39

Akama a écrit:
A Minsili je n'en veux plus lol! j'ai pensé que le fait d'aller le chercher m'apporterait une malédiction.

Il faudra nous raconter la réaction de tes parents le jour où tu les en informeras. Je ris déjà d'avance. Je suis entrain de chercher si parmi mes proches quelqu'un a cette image dans sa maison pour m'en servir car j'aime trop embêter mes parents et mes grand-parents, enfin tout le monde dans ma famille lol!

Ma yen na wa yi na mebi bitoam e mbot ya dzal ga lol! Tu te vois aller dire à une personne qui qui vit sa religion : en fait evegle Yesus dina ene un certain Borgias blabla. Je parie qu'on va seulement me regarder avec un petit sourire genre "Wèèèèè ! Ngoé dzan, Minsili a tiende ya mbe dzam ! Ye Minsili a karge dürü ngoklan a Nda muna e nye akobo na ! C'est peut-être le début de la folie ooooo ma fille, on compte sur toi ici, pardon ne nous amène pas les histoires de fous là lol! nan, même si ça me démange, je dirai autrement histoire de ne pas me faire lyncher drunken

Je rigole mais nge ma kobo n'fang : enfant j'étais bien contente lors des Fêtes religieuses quand on m'offrait ma jolie robe avec mil volants achetée dans le mag libanais (celle de la photo est vraiment sobre pcq la mienne avait vraiment beaucoup de volants et dentelles Suspect ). Akama ne dis pas le contraire, comme toute enfant de Yaoundé Ongola Ewondo,tu as du la porter, cette robe-là avec les sandales blanc ciré et les chaussettes blanches jusqu'à mi-mollets. lol!

LA FETE DE NOEL - Page 2 35447020o_aix
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 19:04

j'ose croire qu'il ne s'agit pas de Ngoan Ewondo enfant sur la photo ??? LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920

Evindi Mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMer 26 Déc - 19:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
Cette question de l'image de jésus n'est qu'un epiphénomène, car nous croyons à tellement de fauses vérités. malheureusement pour notre malheur.

D'accord avec toi. Et rien n'est plus pourriture de l'âme qu'une fausse vérité à laquelle on croit parce que dès lors, on devient celui qui perpétue cette fausse vérité et avec quelle zèle Crying or Very sad et ça ça va au-delà de la religion. Parfois à force de cotoyer des personnes ayant développé leur sens critique l'espoir renaît mais il suffit d'un mot pour se dire qu'il y a encore du chemin à faire. par exemple donner un prénom d'origine africaine à son enfant et entendre des Evindi comme toi te demander si tu n'as pas peur pour son avenir ou si la réaction des autres (en l'occurence mintangan) ne te fait pas peur, un détail peut-être mais accumulés, ça montre encore à quel point à cause de moult fausses vérités on se définit toujours non pas rapport à soi, mais en pensant toujours à ce qu'untel va penser de nous Sad
Ce que tu dis est vrai...le chemin sera long et difficile Crying or Very sad , mais il faudra bien que nous passions par là. il faut percer l'abcès un jour ou l'autre cheers . tout à l'heure j'avais une discussion avec ma soeur Jay sur l'importance de la culture (de la nôtre) dans nos vies. nous sommes arrivés à la conclusion que c'était ce qui nous conduisait. lorsqu'on baigne et se nourrit d'une culture travestie, on ne peut qu'être travestie soi-mm Very Happy moralité: notre culture était donc notre base. queen
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 0:51

Evindi Mot a écrit:
j'ose croire qu'il ne s'agit pas de Ngoan Ewondo enfant sur la photo ??? LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920

Evindi Mot farao
Si c'était le cas, abim tiende te aujourd'hui ! Impossible n'est pas Camerounais mais quand même, ntagan mongo o ga vengue ngoan evindi à l'âge adulte lol!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 1:36

C'est plutôt le contraire qu'on a tendance à voir. Mais bon...a bot bama, me bele nsili: est-ce que cela vaut encore la peine de fêter noël? En fait, cette fête n'a rien à voir avec notre tradition. J'ai entendu parler de la kwanza? Mon fils evindi mot en sait certainement quelque chose? Est-ce que nous avions un rite de ce genre chez les ekang?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:46

mbolo a mone mema wom.

je ne sais pas si les Ekang célébraient le Kwanzaa (fête des premières récoltes de l'année qui correspond au solstice d'hiver ou nouveau soleil) à leur manière.

Ani... Asar (Osiris) étant aussi un symbole agricole - le blé - (dont s'est inspiré l'évangile : "si le grain de blé ne meurt il ne peut...", etc.), ou la végétation au sens large, Kwanzaa est célébrée à la date où nos anciens fêtaient la naissance d'Asar(Osiris) : 26 décembre. Asar mort et ressuscité ; Kwanzaa repésentent donc aussi la renaissance du soleil, de la lumière ; la résurrection de la vie.

akiba.

evindi mot
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 20:10

abomo ngono a écrit:
C'est plutôt le contraire qu'on a tendance à voir. Mais bon...a bot bama, me bele nsili: est-ce que cela vaut encore la peine de fêter noël? En fait, cette fête n'a rien à voir avec notre tradition. J'ai entendu parler de la kwanza? Mon fils evindi mot en sait certainement quelque chose? Est-ce que nous avions un rite de ce genre chez les ekang?
Mbolo a nkal dzam ! Pour ma part klizemet c'est maintennat juste des retrouvailles familiales et faire plaisir aux enfants. L'aspect spirituel ou religieux, vu le chemin que j'ai pris de mieux connaître ma culture d'origine je ne me sens + du tout concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 20:10

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Akama a écrit:
A Minsili je n'en veux plus lol! j'ai pensé que le fait d'aller le chercher m'apporterait une malédiction.

Il faudra nous raconter la réaction de tes parents le jour où tu les en informeras. Je ris déjà d'avance. Je suis entrain de chercher si parmi mes proches quelqu'un a cette image dans sa maison pour m'en servir car j'aime trop embêter mes parents et mes grand-parents, enfin tout le monde dans ma famille lol!


Ma yen na wa yi na mebi bitoam e mbot ya dzal ga lol! Tu te vois aller dire à une personne qui qui vit sa religion : en fait evegle Yesus dina ene un certain Borgias blabla. Je parie qu'on va seulement me regarder avec un petit sourire genre "Wèèèèè ! Ngoé dzan, Minsili a tiende ya mbe dzam ! Ye Minsili a karge dürü ngoklan a Nda muna e nye akobo na ! C'est peut-être le début de la folie ooooo ma fille, on compte sur toi ici, pardon ne nous amène pas les histoires de fous là lol! nan, même si ça me démange, je dirai autrement histoire de ne pas me faire lyncher drunken

Je rigole mais nge ma kobo n'fang : enfant j'étais bien contente lors des Fêtes religieuses quand on m'offrait ma jolie robe avec mil volants achetée dans le mag libanais (celle de la photo est vraiment sobre pcq la mienne avait vraiment beaucoup de volants et dentelles Suspect ). Akama ne dis pas le contraire, comme toute enfant de Yaoundé Ongola Ewondo,tu as du la porter, cette robe-là avec les sandales blanc ciré et les chaussettes blanches jusqu'à mi-mollets. lol!




Moi j'immagine la réaction des vieilles qui auraienr cette image dans leur maison si je leurs disais: les blancs ont menti, c'est un pd,pdo, assassin... haha ('lol!')

Désolée pour cette jolie robette. Je suis partie du pays à l'âge de 8 ans ('LA FETE DE NOEL - Page 2 Aniolek') donc je connais pas.

LA FETE DE NOEL - Page 2 35447020o_aix
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 20:13

Kwanzaa! ce mot m'est nouveau,jamais entendu!
Revenir en haut Aller en bas
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 20:20

Evindi Mot a écrit:
a NGONE Y'A DZALE, Iboga est sacré il ne faut s'en détourner sous aucun prétexte (comme elephant mekeng vous le dira) LA FETE DE NOEL - Page 2 151715 LA FETE DE NOEL - Page 2 151715 LA FETE DE NOEL - Page 2 151715. gardons nos trucs à nous .

a Minsili mi Ngoan Ewondo, owé ma yebe wa : knowledge is a weapon, le savoir est une arme. la connaissance est le pouvoir LA FETE DE NOEL - Page 2 780739 LA FETE DE NOEL - Page 2 780739 LA FETE DE NOEL - Page 2 780739

wo Akama nyi na, wa dang mpkala angondo LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920 LA FETE DE NOEL - Page 2 510920

evindi mot
farao

â évindi mot pour moi ns pratiques et croyance, je dirais meme nos réligions (fang) sont sacrées EVINDI ET tant qu' EKANG un ekang à tellemt de richesse spirituelle pourquoi aller chercher chez les catho et autres, après chacun fait com il le sent
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 18:49

ma yebe wo à 100%. bia wo bia ku tching ! à prpos, un épisode des "experts" que j'ai regardé l'autre jour était basé sur le bwiti et l'iboga, "arbre de la connaissance". "l'initié à l'iboga est appelé pansi, c-à-d quelqu'un qui a voyagé dans l'autre monde". je ne sais pas si des Ekang du forum ont déjà vu cet épisode ?

P.S : faisons preuve de compréhension et de compassion pour nos frères et soeurs adorateurs de Borgias ou fidèles du prophète. Africa n'a jamais fait le choix de telle ou telle religion étrangère. on les a subies avec les invasions européennes et arabes.

le "borgianisme" et l"islam chez nous sont des conséquences de notre défaite. voilà la réalité historique que l'on ne peut objectivement contester. les envahisseurs ont imposé leur loi, notamment leur religion. aujourd'hui nsut na viouk a le corps libre, mais l'esprit enchaîné.

c'est à ce niveau que se situe l'esclavage : dans l'esprit, dans le mental. après deux millénaires de servitude (esclavage arabe + européen) cette attitude de dépendence mentale et spirituelle de notre peuple est prévisible.

http://belinga.blog4ever.com/blog/lirarticle-103485-419294.html

http://belinga.blog4ever.com/blog/lirarticle-103485-425297.html

http://belinga.blog4ever.com/blog/lirarticle-103485-419309.html

evindi mot
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 21:08

Alors, comment faire pour retrouver notre spiritualité originelle aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyVen 28 Déc - 23:49

Je voudrais juste vous dire que nous avons l'iboga au cameroun. Mon grand-père m'a dit que les gens ne le connaissent pas et ne savent même pas que ça soigne les gens. C'est surprenant non? quand je pense que certains camers en ramènent du GAB pour planter au pays.

evindi mot je n'entends pas parler des religions au pays tel qu'on en parle au gabon. Elles sont sécrètes chez nous ou elles n'existent pas?


Pour l'épisode des experts j'aime bien la serie mais je n'ai pas suivi cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptySam 29 Déc - 0:46

evindi mot j'ai lu ton article. Il est interressant.
Ce qui me choque, c'est que tous les nsout bien que conscients de notre vecu, nous ne sommes pas nnem mbok. En tout cas, Akama est et restera optimiste quant à l'avenir du peuple noir. Le chemin est encore long et difficile mais on y arrivera. Tant pis pour les pessimistes.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: La fete de noël   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyLun 31 Déc - 12:12

Essèzam e bot, Mbolani, a bag ye Ebem. Je suis actuellement, akal essègne, en zone sans internet. J'en souffre, bebela!
Ceci dis a ka, les différentes revelations que les uns et les autres viennent de nous faire partager, démontrent encore une fois que chaque peuple à sa manière de rentrer en contact avec nzame ye mebegue. Cette connexion begne dans une environnement socio culturel propre à ce peuple. Adpoter la religion de l'autre quelque que soit la raison vous mettra en retrait par rapport à celui qui est issu de cet heritage culturel à travers son ascendence, sa génialogie...Quelque soit votre foie, vous serez toujours à coté, au mieux derrère lui.
S'approprier la religion de son peuple vous met au moins au mm niveau que lui face à nzame. La différence dans ce cas, c'est que vous avez la possibilité d'être devant lui. Ye mina yok? A fe esse, ve biere, la religion de notre ancètres. Se bia, bia ya ne tsam emam be tare be vag lik.
Abora me ka.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyMar 1 Jan - 13:21

a elephantmekeng, mbolo. aya te beta djang nalé LA FETE DE NOEL - Page 2 901439


Akama, akiba abui. pour ce qui est de ta question sur la différence Cam/Gab, je crois que Gaboma est un foyer ardent de spiritualité ancestrale LA FETE DE NOEL - Page 2 780739 ce que Cama n'est pas. il y a des choses au Cam comme partout c'est sûr, mais le Gabon est différent. cette terre est un foyer allumé. j'avais aussi entendu dire que l'iboga du Cam est une variante différente de celui du Gabon ?! personnellement je n'en sais rien LA FETE DE NOEL - Page 2 151715

evindi mot
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyJeu 3 Jan - 1:34

A moane wam evindi mot, qu'est-ce qui peut justifier que le gbn soit un foyer de spiritualité ancestrale? Alors qu'il s'agit du même peuple?
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptyVen 4 Jan - 21:27

abomo ngono a écrit:
A moane wam evindi mot, qu'est-ce qui peut justifier que le gbn soit un foyer de spiritualité ancestrale? Alors qu'il s'agit du même peuple?


A mane nna je ne compprends pas non plus. Mais il paraît qu'il y'a par fois un échec pendant l'initiation. Ceux-là retrouvent souvent la guérison chez les tradi-p. A quoi est dû cet échec evindi mot à elephant mekeng?
En ce qui concerne les variantes de l'iboga je vais encore le demander à mon grand-père.
Pourquoi ces richesses ne restent pas sécrètes au Gab? malgré le fait que les nanga K nous aient tout pris, nos frères du Gab ont exposé l'iboga au lieu de le garder jalousement. J'ai même appris qu'il est exploité par les Américains ils fabriquent je ne sais plus quoi avec ses racines? quelqu'un peut le confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptySam 5 Jan - 2:39

j'ai vu dans un documentaire il n'y a pas longtemps que les américains et les français s'en servaient pour "aider" les toxicos lors des cures de désintoxication.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptySam 5 Jan - 15:52

Ngone ye beyoghe a écrit:
j'ai vu dans un documentaire il n'y a pas longtemps que les américains et les français s'en servaient pour "aider" les toxicos lors des cures de désintoxication.
Et l'année passée, le gouvernement français a dû l'interdire parce qu'un de ses citoyens en était mort, après en avoir abusé au cours d'une cure...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 EmptySam 5 Jan - 16:19

ils ont trouvé un nom pour le principe actif de l'iboga : ibogaïne. oui, ils s'en servent pour soigner les toxicos.

amo djé ? pourquoi au Gabon ?
yé ma yem ?? il faudrait demander à nos frères/soeurs qui sont de ce côté. et puis, quand un peuple est géographiquement réparti sur +sieurs aires, parfois les sages décident de garder les "choses" dans un coin précis. ils ont leurs critères...

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   LA FETE DE NOEL - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA FETE DE NOEL
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» FETE DES CULTURES A LIBREVILLE 9-12 MAI 2008
» Grand Nord en Fête: Jusqu'au matin.
» Fête des cultures de Libreville 10 è Edition 29 mai-1er Juin
» FETE DES GENERATIONS EN PAYS FANG, BETSI, EWONDO
» FETE PAYANTE DU CLUB MVOG-MBI DE PARIS le 18/10/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: