Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Les différents noms de DIEU

Aller en bas 
+16
Essonne de Mvome-Zoq
ntoutoume
miéhdzâ
Minsili mi Ngoan Ewondo
OLA KARE
Assen
danilex
Ngone ye beyoghe
Akama
NGONE Y'A DZALE
adzidzon
zok mekeng
jay
abomo ngono
Evindi Mot
Nyia
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 23:03

les bulu par exemple dirons "nte" ; pour les ewondo je crois ce sera "ntie", etc.
(ces villageois qu'on appelle "beyewondo" sont trop maniérés, comme des femmes. ils introduisent les bivouk jusque dans la langue, on ne comprend rien Les différents noms de DIEU - Page 2 510920 .
ma bo fianga, ma bo fianga, ayaaaaa, hahahahaha.

nte : ékiéééé, abim nte té ?!
(ékiéééé, tout ce temps-là ?)
nte = unité de temps

nte : ndudumu a lot monyang mvendé a nté
(ndudumu est + grand de taille que son frère aîné)
nte = unité de longueur.

mais je demande encore à être convaincu que "nte", "ntie" <=> "nti". modjang, argumente, mes oreilles sont la propriété de ta bouche.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 0:56

Akiba â mouane wam evindi mot, car je saisis mieux l'explication de zok mekeng. Effectivement, ewondo ba dzo na "ntié". Donc, w'ayène na bine bivouk! Et pourtant, qui du boulou et de l'ewondo est plus bivouk? E dili fass!
Par contre, je ne vois pas bien la relation entre nti/nte/ntié avec le divin. Zok mekeng émène ané? Abim ntié té!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 15:05

abomo ngono a écrit:
Akiba â mouane wam evindi mot, car je saisis mieux l'explication de zok mekeng. Effectivement, ewondo ba dzo na "ntié". Donc, w'ayène na bine bivouk! Et pourtant, qui du boulou et de l'ewondo est plus bivouk? E dili fass!
Par contre, je ne vois pas bien la relation entre nti/nte/ntié avec le divin. Zok mekeng émène ané? Abim ntié té!
abomo ngono woam! wa yeme nköbö!! bia yane Zock mekeng Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptySam 23 Fév - 16:33

Owoé, âdzidzon, ma yène ne bia yene gne bom nkul. Mia yène ya?
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptySam 15 Mar - 4:53

DIEU = ZAMA (à Ambam)

Seigneur Dieu = A tare Zam (je pense que c'est la signification exacte)

=======================================

En passant, ne nous laissons pas tromper par les colons.
EKANG = BETI = FANG

Les fang sont bel et bien des bantu (affirmation gratuite mais evidente). La preuve, on place un ivoirien baoulé ou bété, un fang (ewondo, ntoumou, meke), et un haoussa puis on demande à un congolais de designer les bantu, il eliminera le soudanais (haoussa).

De plus, on nous a appris en histoire (au KMR) que les ekang sont des bantou et les bamileke par exemple ... des semi-bantou.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptySam 15 Mar - 23:12

Assen, m'ayène na il faudrait d'abord s'accorder sur la définition du terme bantou. Mon fils evindi mot ne me démentira.

Et surtout ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on apprend au cmr. Il y a eu de nombreuses erreurs volontaires ou non. Par exemple le fait de considérer qu'il y a plus de 200 ethnies alors que déjà on peut dir que c'est une seule ethnie qui peuple le sud et le centre au lieu d'une dizaine comme on l'a laissé entendre.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 17 Mar - 18:19

abomo ngono a écrit:
Assen, m'ayène na il faudrait d'abord s'accorder sur la définition du terme bantou. Mon fils evindi mot ne me démentira.

Et surtout ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on apprend au cmr. Il y a eu de nombreuses erreurs volontaires ou non. Par exemple le fait de considérer qu'il y a plus de 200 ethnies alors que déjà on peut dir que c'est une seule ethnie qui peuple le sud et le centre au lieu d'une dizaine comme on l'a laissé entendre.
J'irais même plus loin : Assen , il ne faut pas prendre tout ce qu'on nous dit à la télé, à la radio, dans les livres ou à l'école comme étant des vérités. Même si cela est dit et écrit par des archidiplômés de Harvard et d'autres grandes Universités...Il faut que toi-même tu arrives à distinguer ce qu'il y a de vrai et de juste dans ce qu'ils disent et écrivent. N'oublies pas, comme disait le poète, "Vérité ici, erreur au-delà des Pyrénées".
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyVen 18 Avr - 10:55

Encore une fois , impossible de lire tout ce qui a été ecrit avant moi...
je ne peux donc qu apporter ma contribution, sachant que je vais peut etre dire ce que d autre ont deja dit
j 'ai lu des gen parler de NTI, ANI et NZAME

inutile de dire ( j espere ) que NZAME ZAME NZAMBA NZAMBE et etc c est le meme mot avec les inclinaisons differentes que donnent nos differentes "ethnies"

NZAME est aujourdhui utilisé pour traduire la notion de Dieu au sens Chretien du terme , " notre pere qui est au cieux" . Communement c est le terme que l on emploi pour designer Dieu de la facon la plus profane et la plus vulgaire , ( vulgaire dans le sens de repandu hein, lol)
c est Dieu au sens le plus simple.

c'est aussi celui dont nous descendons tous.L'On peut reellement retracer cette filiation puisque nos arbres généalogiques se terminent par lui en precisant meme lequel de ses enfant est notre aieul...

dans le texte oral DZULE BONG Be AFIRI KARA qui relate l origine des BETI ( fang, bulu, ewondo, eton, beti, betsi, mekè, ntumu, etc) on parle de Zang Amada ou Zang Hamata ( comme vous voulez ) et Mba Abesol dont je viens de lire le livre affirme que c est la contraction du nom Zang Amata donné naissance au terme Nzame.
Son explication quoique simple a le merite d'etre coherente d'autant que Zang Amata ou du moins son pere Amata est établi par le "texte" comme ancetre des fang ( pour en revenir au arbres généalogiques...)

donc voila pour Nzame.

pour Ce qui est de NTI
que je sache Nti signifie comme en egyptien d'ailleurs "quelqu un " , "un quidam" un homme, "une personne" comme "Nit" des wolof it parait.
Le terme que beacoup emploient pour designer l ensemble de nos peuples ( fang, ntumu, eton etc) est BETI est c est le pluriel de ce Nti la

pour en revenir a DIEU, le rapprt c estque NTI designe aussi un "grand quelqu un " un "noble" un "seigneur" une "personnalité"
et dans ce sens on le traduit par SEIGNEUR un peu comme en francais
je pense que la encore on est plus dans une correspondance avec les appellations chretiennes NTI c est genre " notre seigneur", "le seigneur" " celui a qui on doit allegence" mais nous somme aussi nous meme BETI,lol

enfin ANI
je ne suis pas sur de connaitre
mais ca me fait penser a ONI ou ONI BUR qu on emploi encore une fois dans le milieu religieux fang du gabon aussi bien chretien que bwiti ( et d ailleurs l un est lié a l autre)
ONI désigne le Sauveur... encore une fois c et une correspondance chretienne... ONI BUR = celui qui sauve l humanité, c est le christ...

OKOM BOD... NKOM' BOT
Le terme est juste personnellment je l ai plus retrouvé dans les contes et dans Dzule bong b'afrikara.litteralement Okom Bot signifie "Le créateur des hommes", de E kome ( arranger, faire, ) et Bôt ( le genre humain, les hommes)..; donc dans tous les cas okom bot est un terme juste pour designer celui qui a créé les hommes


ah J oubliais EYO
si l on considere que Dieu est l incréé qui a créé celui qui est avant toute chose, celui qui est au dessus de toutes choses, celui qui a nommé toute choses... alors la en fang on parle de EYO.
c ets d ailleurs ce que signifi le nom EYO... "Eyo ényi a ne éyo , enyi a nga yo" et cette frase peut continuer pendant tres longtemps en tournant autour de toutes les declinaison de la racine "yo" en fang
Le terme a été révélé au profane moderne il y a seulement quelques annees par Zwé Ngema ndong et son "eleve" Tsira Ndong Ndutum tous deux peres du mvet Moderne.C'est par le Mvet que ce nom a refait surface alors qu il etait resté "secret " jusque la.Eyo est une notion bien au dela de tout ce dont on a parlé avant, ce n est pas un humain, pas un homme, on ne lui prete pas d attribut humain comme aimer, ne pas aimer, vouloir , ne pas vouloir comme Jehovah ou Jupiter ou etc... Eyo est au dessus de tout et avant tout.que je sache on ne prie pas eyo, on n invoque pas eyo..

voila, je me rends compte qu ej ai trop ecrit, je vous laiss esperant que ca aura serviu et esperant aussi que quelqu unreagira pour m en apprendre plus
peace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 15:43

Mbolo a Allahndong Smile

Citation :
dans le texte oral DZULE BONG Be AFIRI KARA qui relate l origine des BETI ( fang, bulu, ewondo, eton, beti, betsi, mekè, ntumu, etc) on parle de Zang Amada ou Zang Hamata ( comme vous voulez ) et Mba Abesol dont je viens de lire le livre affirme que c est la contraction du nom Zang Amata donné naissance au terme Nzame.
Son explication quoique simple a le merite d'etre coherente d'autant que Zang Amata ou du moins son pere Amata est établi par le "texte" comme ancetre des fang ( pour en revenir au arbres généalogiques...)

J'entends parler de ce texte mais c'est uniquemen un texte oral (qui se transmet ainsi dans un contexte donné) ou il existe une version écrite? J'ai beau faire qq recherches pas plus d'infos dessus Question

Pour Zang Amada ou Zang Hamata ça m'interesse énormément parce que c'est une partie de mon nom bounce
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyMer 23 Avr - 17:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
J'entends parler de ce texte mais c'est uniquemen un texte oral (qui se transmet ainsi dans un contexte donné) ou il existe une version écrite? J'ai beau faire qq recherches pas plus d'infos dessus Question
Je confirme que le récit a bien été écrit et édité par les éditions CLE du CMR. Je l'ai eu dans mes mains et lu, à un moment où tout ceci ne revêtait pas pour moi autant d'importance qu'aujourd'hui. Je crois qu'il est épuisé. Malheureusement! A moins qu'il n'ait été réédité.
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: SUFFISAIT DE DEMANDER   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyDim 27 Avr - 23:57



Dernière édition par allahndong le Lun 28 Avr - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 14:31

allahndong a écrit:
JE PEUX LE METTRE EN LIGNE SI CA VOUS INTERESSE
Evidemment que ça nous intéresse! Ce serait vraiment super!
Akiba d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 14:41

allahndong a écrit:
JE PEUX LE METTRE EN LIGNE SI CA VOUS INTERESSE

Aka!!!! scratch allahndong!!!! kel kestion affraid bien sûr que ça nous interesse cheers cheers on attend que toi a moadzang cheers
akiba
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: PAR ICI   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 28 Avr - 21:41

Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptySam 3 Mai - 17:17

mbolani. akiba asu bibug mise mia fet.

précision utile : EYÖ de la spiritualité EKANG est supérieur à la vision du DIEU chrétien. EYÖ c'est l'ETRE, l'INCREE, l'INDICIBLE. EYÖ ne crée donc pas l'homme au sens du DIEU Chrétien. c'est au mieux MEBEGHE qui le fait ou au pire ZAMBE YA MEBEGHE (ZAMBE).

EYÖ c'est la TOTALITE COSMIQUE. EYÖ est dans toute chose et toute chose est dans EYÖ. EYÖ ne "juge" pas, ne "punit" pas, "ne se réjouit" pas. cette précision est de taille parce que l'on a tendance a tout mélanger depuis que NSUT MOT/EVINDI MOT est christianisé.

il s'agit de niveaux d'enseignements et d'accès à la Vérité différents. ce que je dis en substance est ceci : les EKANG (nous ne sommes pas les seuls, nos frères sont avec nous) continuent là où les juifs ou les judéo-chrétiens s'arrêtent.

l'UNIQUE, l'INFINI et ABSOLU (EYÖ) n'est pas à confondre avec une réalité plus localisée qu'est le Créateur des hommes (NKOM BOT), ZAMBE). au risque de choquer bcp, le Créateur des hommes est un être grand c'est vrai, digne de louanges, oui, mais limité, faillible, soumis à la vieillesse et... à la mort. les textes pharaoniques qui ne contredisent en rien les EKANG présentent Râ, Rê ainsi ("Rê était devenu vieux... on conspirait contre lui).

ZAMBE est une réalité VISIBLE et participe d'une humanité supérieure et très supérieure à ses fils que les hommes sont. mais ZAMBE ne saurait être l'INCREE, le TOUT. EYÖ n'est donc jamais évoqué dans la Bible ou Qu'ran. teke, teghe, non. ce niveau les dépasse
Les différents noms de DIEU - Page 2 151715

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptySam 3 Mai - 23:58

A Evindi mot et Allahndong, merci de tout ce que vous nous dites là Smile
Je n'avais jamais entendu de rférence à l'INCREE que vous soulignez là.

Une question qui j'espère ne paraîtra pas trop niaise. Si EYÖ est LE TOUT, c'est quoi le rapport entre EYÖ e ZAMBA ? Le second serait juste une des mains du premier, appelé à accomplir ou symboliser des missions plus visibles (ou du moins plus conceptualisables par Boan be Zamba?
Ngan !

Citation :
ZAMBE est une réalité VISIBLE et participe d'une humanité supérieure et très supérieure à ses fils que les hommes sont. mais ZAMBE ne saurait être l'INCREE, le TOUT. EYÖ n'est donc jamais évoqué dans la Bible ou Qu'ran. teke, teghe, non. ce niveau les dépasse
Revenir en haut Aller en bas
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyDim 4 Mai - 14:57

Abora mes freres et soeurs. Merci de combler ces quleques cases vides qui sont miennes.

Ceci dit, j'ai moi aussi quelques questions à poser. J'ai cru entendre parler d'EDZO ---> "le verbe". Qui semble lui aussi avoir une place importante dans le MVETT.

Serait-ce une confusion avec EYO? Je ne sais pas. Toujours est il que je me demand si "EDZO" existe bel et bien, et quel place il occupe.
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: EDZO le PARADIS   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 1:22

" édzo " formulé comme tel ne m evoque rien de specialement lié au Mvet.
quoique, je ne sache pas tout non plus...

bref il est plutot Question de EYO depuis les révélations de Maitre Züé Ngema et Tsira Ndong Ndutume .EYO Comme etant celui qui est au dessus de tout et celui qui s est adressé a Oyone Ada Ngone en lui révélant le mvet.
Tsira Ndong Ndutiume parle de EDZÔ dans un de ces Mvet et diant je cite que ca coorrespond a ce que Mintang ba lè "PARADIS" et a premiere vuej auraispu me dire qu il s agit tout simplement du Ciel ou du jour ( qu on dit Dzô chez moi ) mais si c etaot le cas il auraot evidmment fait la difference lui meme... parce que premierement il parle evidemment un fang parfait , et deuxiemement je pense quen ntumu on iot DZÔP... donc il n ya pas de confusion possible
EDZO>> PARADIS au sens occidental du terme selon tsira Ndong Ndutume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: MEBEGHE ME NKWA ZOKOMO MBA NGBWA   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 1:43

Pour completer ce que j avais dit plus haut
on sait que la traditon fang etablit une genealogie partant de Dieu Nzame ye Mebeghe jusqu ' a EYO l incréé


pour dire les chose de facon enfantine EYO prcéde NZAME

a la fin de l arbre genealogique on dit généralement
"Nzame Ye mebeghe
mebeghe me Nkba
Engang Nlom Kfü a nga long Kokeléko me mbe?"

c est dire que juste au dessus de nzame sui est le Dieu de la TERRE et des TERRIENS il y a mebeghe me nkwa

etau dela de lui on dit " Qd le Coq Chanta COCORICO, etais présent?"
comme pour dire qu il est difficile d'aller plus loin parce que ce sont des temps Immemoriaux

ceci dit

la généalogie de Nzame Ye mebeghe est tout de meme connue par la tradition fang
la voila

Nzame Ye Mebeghe
Mebeghe Me Nkwa
Nkwa Dzo Kome
Dzo kome Mba
Mba Ngba
Ngba Bikoko
bikoko bi dzô
Dzo Biyeme yema
BiyemYema Minkut
Minkut Mi Akshi
Akshi Ngos
Ngos Eyo
Eyo
lui meme


une autre lecture de cette genealogie
c est de comprendre la formation de L univers , le cosmos, le Monde au sens Cosmique du terme

ca pourrait etre lu comme ceci

" Eyo , l incréé qui créè et nomme tpoute chose créa L oeuf cosmique AKshi Ngos
celui ci explosa lors du Big Bang (Alagh Osä ) et une infinité de debris poussiereux , les galaxies (Minkur Mi akshi soit les débris de l oeuf de cuivre) et ainsi de suite jusqu al intervention du personnage qui lui , gere la terre et les hommes , celui qu on appelle aujourdhui Diau alias NZAME YE MEBEGHE
a noter: MEBEGHE ME NKWA est à l origine de Nzame Ye Mebeghe mais il y aussi NZONG MEBEGHE, NDONG MEBEGHE, NYINGONE MEBEGHE et KARA MEBEGHE qui gere d auitre regnes que le genre humain et terrestre
par exemple les immortel de la cité d'engong viennent de KARA MEBEGHE contrairement a nous...

O Wugha?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
ntoutoume

ntoutoume


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Date d'inscription : 23/07/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 12:40

Abora. C'est bien ce que j'avais compris de la légende MVETT. Avec les conte de l'oeuf cosmique et ainsi de suite.

Par contre j'ai moi aussi quelques éléments qui me reviennent en mémoire. Dites moi si je me trompe (notamment mon frere esibikang qui semble bien connaitre le sujet). Dans ta généalogie justement apparait EDZO --> DZO.

Nzame Ye Mebeghe
Mebeghe Me Nkwa
Nkwa Dzo Kome
Dzo kome Mba
Mba Ngba
Ngba Bikoko
bikoko bi dzô
Dzo Biyeme yema


EYO l'incréé a "vomi" tout ce qui est.

Et EDZO le verbe est le créateur en quelque sorte, puisqu'étant un ascendant de Nzame ye mebeghe.

D'après ce que j'avais compris dans mes lectures de légendes MVETT, l'expression biblique selon laquelle: "A l'origine etait la parole, et la parole etait Dieu et Dieu etait la parole" a son équivalence dans le MVETT.

Mais en fait tout dépend de ce que l'on entend par DZO. En effet DZO signifie bien le jour. Ce qui pourrait vouloir signifier le paradis au sens occidental.

En revanche si DZO est une diminution ADZO (pluriel ME DZO) entre autres la paraole, cela change pas mal de chose.

J'ai donc peut etre mal compris le sens de DZO.

Merci en tout cas esibikang pour tes eclaircissements. Cela ne fait que relancer mon questionnement.
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyMar 6 Mai - 4:02

Dzô = le ciel en betsi
je pense que les ntumu (comme tsira ndong ) disent Dzop
(contredisez mùoi si je me trompe)

selon tsira ndong ndutume dans son tome 3 "EDZO" designerait en fang ce que les blancs appellent "paradis" en francais.
etant donné que dans son fang a lui le ciel se dit DZOP je pense que EDZO n est pas juste la traduction de "le ciel" meme ci les deux sens sont proches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyMar 6 Mai - 19:59

mbolani.

modjang Ntutume, Ndudume, Ndudumu (arc-en-ciel) ce qui apparaît dans la généalogie céleste n'est pas Edzo-le verbe. tu sais que les variantes dans le parler peut nous faire ne pas toujours nous retrouver. ésibikang dans son parler dit : "dzo komo", d'autres diront "ZOKOMO", etc... il ne s'agit pas de "édzo", "dzo".

par contre Aubame Ndong que je viens de lire restitue un texte de mvett (Tsira Ndong Ndoutoume ?) où EYO est associé au VERBE (NKOBE, NKOBO). le verbe nous pouvons le comprendre comme la déflagration sonore ("parole") qu'a constitué l'explosion d'AKI NGOSS ("la sphère cuivrée ou dorée" <=> l'Oeuf de l'Univers) ; explosion qui a donné naissance aux mondes stellaires.

EYO "nomme" les choses et les êtres qui peuvent ainsi exister. je dis "nomme" parce que finalement "NOM" et "ESSENCE" (IDENTITE) se confondent. le NOM en réalité est la définition d'un être, sa nature au sein de la création, son activité au sein de l'Univers, ce que cet être est, ce qu'il fait. le NOM est une sorte de carte d'identité biologique. ceci pour dire que EYO/VERBE/VIE/NOM vont ensemble, toujours. il ne peut en être autrement. la PENSEE d'EYO, son VOULOIR qui s'est manifesté par un Souffle-Déflagration d'une énergie incroyable ("grand bruit"ou grand son", autrement dit "parole", "verbe") a donné le signal de la naissance des mondes, des univers, des êtres avec des caractéristiques, des natures, des formes bien définies, spécifiées, précises, identifiables, particulières. chacune de ces spécificités, chacune de ces particularités, chacune de ces identités est en fait un NOM : une nature unique, précise. c'est en cela qu'EYO "nomme" les êtres et les êtres vivent. exister <=> avoir un nom ; être doté d'une nature précise...

voilà pourquoi le NOM tient une place fondamentale dans nos cultures. le NOM est certainement la chose avec laquelle on ne peut s'amuser. le NOM porte normalement l'ESSENCE de ce que nous sommes.

ZAMBE, Dieu en charge de l'humanité, ... est une production d'EYO.

la citation "au commencement était le verbe et le verbe était avec Dieu et le verbe était Dieu..." montre à quel point la bible mélange tout en établissant une identité erronée entre "le verbe" et le Dieu des humains, le Créateur des hommes. la bible n'est qu'une compilation de plusieurs traditions spirituelles antérieures à elle, d'où de nombreux contre-sens. ce qui peut signifier "paradis" c'est "DZO/DZOP(YOP)" dans le sens de "ciel", "en haut".


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 13:50

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
J'entends parler de ce texte mais c'est uniquemen un texte oral (qui se transmet ainsi dans un contexte donné) ou il existe une version écrite? J'ai beau faire qq recherches pas plus d'infos dessus Question
Je confirme que le récit a bien été écrit et édité par les éditions CLE du CMR. Je l'ai eu dans mes mains et lu, à un moment où tout ceci ne revêtait pas pour moi autant d'importance qu'aujourd'hui. Je crois qu'il est épuisé. Malheureusement! A moins qu'il n'ait été réédité.
Le voici:
http://www.fasub.org/Activos/pdfs/Cultura/libros/DULU%20BON%20BE%20AFRIKARA.pdf
Revenir en haut Aller en bas
OLA KARE

OLA KARE


Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Foret des abeilles , gabon
Date d'inscription : 08/03/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: a tare nzamewom   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 18:16

voici un lien extremement precieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.movaizhaleine.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: DIEU se nie s'il se nomme!   Les différents noms de DIEU - Page 2 EmptyDim 18 Mai - 1:51

Je lis avec beaucoup d'intérêts les interventions des un s et des des autres sur divers sujets. Et je trouve qu'il est vraiment intéressant de voir combien tout le monde est désireux de s'instruire sur des choses qui sont essentielles à notre identité. Je vois bien, au regard des dates des diverses interventions, que ce débat est... "dépassé" depuis un certain temps. Mais je crois qu'il laisse sur la faim parce qu'inachevé. Ou tout au moins, il ne me semble pas avoir suffisamment été approfondi. J'aimerai, par exemple, que notre frère Evindi mot qui semble avoir une bonne connaissance du panthéon égyptien, de nous parler un peu plus des liens qu'il établit entre ce panthéon égyptien et le nôtre. Je suis parmi les farouche défenseurs de l'origine égyptienne de nous autres. Mais j'ai un petit mal à poser les maillons religieux jusqu'au culte d'Osiris. J'ai pourtant là-dessus une théorie que j'ai pu élaborer à partir de mes recherches. Cependant, Je la sens un peu incomplète. Et comme je suis friand de toute connaissance allant dans ce sens, je voudrais que tous ceux qui ont de bonnes connaissances dans le domaine nous en disent des choses.

Toutefois, je voudrais quand même vous livrer ma pensée sur la question de la manière dont les Fang désignaient DIEU.

D'après les tous petits enseignements que je tiens de mon grand père qui, lui même les tenait de son grand père qui les tenait de son Gand Père... Les Fang n'ont pas eu pour habitude de nommer Dieu. Considérant que Dieu se nie s'il se nomme, ils ont imaginés toutes sortes d'attributs qui le caractérisaient pour chaque vertu ou chaque indulgence qu'ils sollicitaient de sa part. C'est ainsi qu'on peut retrouver tous les Nkome Bor qui désigne Dieu en tant que créateur; etc.

cependant, il faut préciser que cette recherche en manières de décrire les vertus de Dieu plutôt que de le nommer, ne signifiaient pas qu'il n'eussent pas de nom pour Dieu. Mais le principe de la toute sainteté (un peu comme on parle de toute puissance), l'homme n'était pas digne de prononcer le nom de Dieu, ni même de lui adresser une prière. Il fallait réunir des conditions d'extrême piété et de purification pour oser l'évoquer en espérant qu'on ne le réduirait pas. Ensuite l'évocation de son nom était associée à la demande qui n'était jamais formulée que pour "renouveler" les jugements et les oracles qui, eux pouvaient répondre aux demandes spécifiques de la vie quotidienne. Le nom Eyô que tout le monde connaît et prononce aujourd'hu était évoqué seulement au cours de ces cérémonies là. c'est ainsi que lorsque les fang sont confrontés aux chrétiens qui leur demandaient de dire s'ils avaient un Dieu, la question a suscité un véritable cataclysme spirituel dans la communauté Fang. Et cela était d'autant plus grave que ces derniers savaient que ne pas dire qu'ils avaient un Dieu les enfermait dans les mêmes considérations qui étaient déjà faites des peuples de la côte sur leur adoration des dieux de bois. Aussi ont-il répondu Zame Ye Mebeghe. Seulement voilà, là n'était pas le nom de Dieu chez les Fang. Le nom Zame, ainsi que l'expliquent les anciens, vient d'une interrogation que les Fang soulèvent dans leur quête existentielle: Qui était avec l'incommansurable créateur de l'univers? En termers Fang "Za ambe ye Mebeghe me Mpwa Si Kôm". À cette question était adaptée la seule réponse plausible qui fût: Le seul témoin de l'exploit divin au moment de la création ne pouvait être que le Premier Homme. Ce premier dont personne ne pouvait connaître le nom est donc lui-même devenu Za Ambe, l'expression même de la recherche de son nom.

Za A mbe, au fil du temps, est devenu Zambe ou Zame. Et ce nom désignait en réalité le premier Homme; équivalent de l'Adam chrétien.

À la lumière de ce qui précède, on se rend compte que pour respecter le fait que le fang ne devait pas prononcer le vrai nom de Dieu en dehors des conditions dans lesquelles cela lui était permis, ils ont donné le nom du Grand Ancêtre aux missionnaires qui peinaient à comprendre qu'on puisse avoir une approche de la divinité et du reste d'ailleurs, qui soit différente de ce que permettait leur structure mentale. Cela tombait d'ailleurs très bien, le Grand Ancêtre est celui jusqu'à qui remontent toutes les généalogies Fang. Et la "visite" de l'arbre généalogique était, nom seulement un moyen d'établir sa filiation avec le premier homme; mais celle-ci était également une façon d'évoquer chaque ancêtre de la lignée et d'invoquer sa bénédiction. Le premier homme étant lui même la connexion finale avec le créateur, la généalogie devenait ainsi un moyen de recevoir également sa bénédiction.

Vous avez certainement remarqué, pour ceux qui ont eu la chance de passer du temps avec leurs anciens, qu'avant de prononcer toute formule de bénédiction; ou même avant d'entreprendre toute action importante, le Fan,g disait sont nom, celui de son père et de son grand père... Quand il ne récitait (visitait ) pas tout simplement son arbre généalogique. Et s'il était ainsi si important d'apprendre cette pratique aux enfants, c'est bien parce que celle-ci était le moyen dont chacun disposait pour rester dans les faveurs divines. Pour chaque nom qu'on prononce en remontant la filiation jusqu'à l'incommensurable, on évoquait un don particulier, on établissait le lien de sang; et on ouvrait la voie vers la bénédiction suprême. Donc, faite attention! Dire son arbre généalogique c'est dire une prière; celle qui nous met en contacte avec la force toute puissante des ancêtres. C'est à dire: pas seulement les hommes, mais également le divin.

C'est seulement parce que le vent avait soufflé sur nos traditions comme un ouragan que nous-nous retrouvons aujourd'hui en train de prononcer le nom que les Fang ont toujours connu de Dieu. Sinon, Quand on était pas du cercle très hermétique des consultants des oracles, on pouvait naître, vivre cent ans et mourir, sans jamais connaître ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents noms de DIEU
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les noms de Dieu cher les fang
» bieri
» Entre Dieu et l'argent, il faut choisir
» les noms fang
» noms des pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: