Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 bieri

Aller en bas 
+20
TÄRE EVIVI NGUEMA
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
mon'ye elane
Evindi Mot
tamtam
abomo ngono
mongyadza
ngonewondo
abogo
Nyia
miéhdzâ
->NKODJEN-Ottawa-Canad
hijita
MBAZO'O
Assen
medzam'otougou
beka'meto'o
adzidzon
zok mekeng
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: bieri   bieri EmptySam 9 Déc - 20:47

le culte du bieri se pratique encore au gabon mais en secret. vous imaginez pourquoi. la pénétration coloniale en afric et ailleurs ne s'est faite que sur la diabolisation des croyances locales.le cas des fang est patent. le contact direct les fang avaient avec la divinité via les ancètres ne faisait pas l'affaire des europeens.
nous devons nous investir pour se réaproprier les connaissances car c'est grace à cela que les fang, dernier peuple arrivé au gabon a eu un de ses fils être le père de l'indépendance de ce pays.
l'aire culturel fang est le pays dont on parle dans la bible. le peuple s'est enfui d'egypte vers la terre promise qui est l'essezamie correspondant à l'espace géographique occupé actuellement par les fang.
Me liga mina. Ma ve mine ki a bo be dzang!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyJeu 14 Déc - 20:34

Mbolo Assoume Essong Ayon, peux-tu nous developper ta pensée stp.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: bieri   bieri EmptyVen 15 Déc - 22:54

Bobedzang bolani, ma ve mi ne ki

Il y a tellement de chose à dire sur le Bieri!
Si la religion c'est le contact avec dieu. Le bieri est la mère des religions. Si vous connaissez l'histoire du peuple fang vous allez vous rendre compte qu'elle ressemble étrangement à celle des juifs dans la bible. le bieri vous apprend comment rentrer rentrer en contact avec Dieu sans passer par un certain Jesus. Il vous apprend que l'univers est une parti de vous et par voie de conséquence rien ne vous est impossible.
A partir de l'initiation, vous devenez en situation d'apprentissage. afin que vous soyez au fait du fonctionnement de l'univers, votre corps. vous apprenez à utilisez votre pensée. Cette dernière deviens un instrument, un outil mis à votre disposition. Imaginez un monsieur capable de provoquer des évênements qui semblent extraordinaires et rien qu'à la porté de Dieu.
Dans chaque famille il y a des incantations qui vous mettent directement en contact avec le ki, l'énergie fondamental, responsable de l'équible de l'univers. Cette énergie qui maintient les planètes et les galaxies à leur place dans un équibles parfait.
Apprenez le fang car les secrets de l'univers y sont cachés. Savez vous que e fiè fang evo é bele me yile awome ye bi bè. Le premier niveau est le fang des enfants et le dernier niveau est celui des beyem , celui qui permet de commender les forces de la nature, le vent l'oragan, les séismes etc. C'est celui de Dieu. Le biere vous donne cette connaissance. Si vous etes en dehors de ce dernier vous êtes un homme ordinaire à peine supérieur à un animal.
Le peuple de Dieu, c'est le peuple fang:essè nzame et le pays de la terre promise c'est Essènzamie.
Me liga mina. Ma ve mine ki à bo bedzang. Mine digue via émam be tare be nga ligue. A kal na ene ening esole eti! Biere e ne a tare emam mese ma me ne gne nvus. Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyMer 20 Déc - 20:08

huummmm! zok mekeng,
je me pose une kestion: est-ce ke le byeri peut être transmis par une famille ki le possède encore à ceux ki l'ont perdu?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: Biere   bieri EmptyMer 20 Déc - 22:07

Ma ve mine Mbolo
AAAdzidzon le biere est d'abord une pratique spirituelle visant à mettre en contact les vivants avec la divinité. Je veut dire que c'est ouvert à qui le souhaite. Il suffit de faire une initiation (baptème). Vous rentrez en contact avec une autre réalité que vous apprendrez intégrer dans votre conscience. Comme tout apprentissage il est mieux d'être accompagné. dans cette quête. Avant en effet, il y avait un essa dans chaque famille. Ce qui facilitait et sécurisait les choses.

C'est à la mort de l'essa qu'il y avait transmission du nsenk biere. Le nouveau essa est souvent le plus agé des fils et présentant des qualités de leader de l'ayong reconnu par tous et l'essa "défunt". Le cas échéant ce dernier aura pris la précaution de désigner son succésseur.

Il y a une possiblité de transmission du nsenk biere pour celui qui n'en n'a plus dans la famille. C'est au fur et à mesure de l'évolution spirituelle après le baptème qu'on acquiere la connaissance nécessaire à cette possiblité.
Akiba. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyJeu 21 Déc - 18:53

mbolo a moadzang, me bele essili nfe.
est-ce ke le culte du byeri peut s'ouvrir et sortir du cadre familial pour se pratiquer dans un cadre sociétal comme le font les grandes religions modernes?
akiba Smile
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: biere   bieri EmptySam 23 Déc - 20:51

Mbolo
Je dis tout de suite oui.il y a 2 deux niveau dans cette religion se caractérant par 2 initiations.
La première initaition vers l'age de 8 ans c'est le melane ou aucours de laquel vous prenez conscience des ancètres propres votre famille
la deuxième à l'age adulte c'est le culte du sô pendant lequel vous prenez conscience des ancêtres communs à tous les fang.
C'est de la que vient notre solidarité.
l'organisation des réligions modernes ne s'est pas faite en un jour. Il a fallu des millenaires pour avoir ce que nous avons aujourd'hui.
Prenons conscience de notre religion le reste suivra.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyDim 24 Déc - 19:08

Merci pour l'info les gars...
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyMar 26 Déc - 14:55

en d'autres termes cela voudrait t'il dire qu'il s'agit d'une pratique secrète ?
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: Biere   bieri EmptyMar 26 Déc - 17:34

Mbolaniiiiii

Cela dépend de ce que l'on entend par secret. Il faut déja dire que c'est une société secrete en ce sens qu'elle n'est accessible qu'à ceux qui sont initiés. Même si vous êtes membres de la mm famille tant que vous n'etes initié vous etes écartés de tout qui s'y rattache. Cela dit, dans un quartier d'une ville comme LBV par exemple le voisinage sait s'il ya une quelcoque ceréminie se rattachant à cette religion.
C'est plutot le coté diabolique ou satanique catalogué par les religions dites modernes qui dénature la perception des non initiés sur le biere ou tout autre pratique spirituelle étrangère au christianisme et à l'islam.
En d'autres terme ce n'est pas une société secrete.
Abora. Mave mine ki.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyMar 26 Déc - 19:41

Ca fait un moment que je lis vos commentaires et je me suis toujours pose la question de savoir, qu'elle est cette religion fermee aux nons inities ou meme etant de meme famille, il faut etre initie pour y avoir acces et en plus, ni mon grand-pere, ni mes parents ne m'ont jamais parle d'une telle religion. J'en suis arrive a me poser la question de savoir si ce n'est pas la sorcellerie car elle existe dans notre societe.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyJeu 28 Déc - 1:25

mbolo moadzang Assen,
il ne fait aucun doute ke la sorcellerie existe. mais il ne faut pas oublier un fait important. c'est ke le colon a commis l'irréparable en nous. il nous a fait considérer ce ke nos parents avaient toujours appliké sans risk comme étant des "monstruosités noires" (j'ai entendu cette expression d'un occidental qui parlait de byeri à la télé). et nous, en bon et fidèle colonisé, nous avons véritablement intériorisé que nos pratiques ancestrales ne sont ke pures sorcelleries et nous le croyons véritablement et fermement. oubliant ke ces pratiques sont ce ki nous constituent véritablement car excusez-moi, nous pratiquons les religions chrétiennes, musulmanes et autres, mais ce ke nous sommes, c'est justement le byeri et les autres "monstruosités noires" que nous regardons aujourd'hui avec un air dédaigneux. pendant ke nous fuyons ces pratiques ki nous constituent, l'occidental lui, il fait des recherches sur l'essence du byeri, il s'initie au vaudou, au bwiti...pauvres de nous.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyJeu 28 Déc - 3:09

Mbolani,

Effectivement, je trouve ke la colonisation africaine est d'une réussite spectaculaire. Car l'africain est le seul être au monde ki renie tout de lui (religion, langue, ...).

Bref, le bieiri est notre religion bien évidemment est elle peut être différente des pratiques des réligions les plus connues (christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme…).

D'ailleurs, la religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

Donc préservons et n'ayons pas peur du bieri. Car c'est autre véritable héritage.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyJeu 28 Déc - 20:00

""l'aire culturel fang est le pays dont on parle dans la bible. le peuple s'est enfui d'egypte vers la terre promise qui est l'essezamie correspondant à l'espace géographique occupé actuellement par les fang. ""
Zok Mekang,
As tu des preuves ? Dans le bible , il est fait réference aux Israéliens, établi
aujourd8 en Israêl. Dans quel passage parle t'on des fangs? Le fait que les fangs aient migrés et qu'ils aient une religion
suffit t'il à conclure que c'est le peuple de Dieu ?

Toute la créature est divine , et tout peuple est celui de Dieu, chaque peuple
a sa propre histoire incluant une migration et ses propres pratiques religieuses. De ce fait, je refute
l'idée selon laquelle nous sommes peuple de Dieu ( en quelque sorte des
élus )réference simple faite à notre migration et au bieri.


En outre, zok mekang reliait la pratique du bieri à un culte de Dieu, est
ce le Dieu de la bible ? Si le bieri recours à l'imploration des esprits des morts,
il y a là encore contradiction, car dans la Bible, cette pratique est formellement interdite
( je n'ai pas le passage biblique en tête ). Qui sont les prophètes du bieri? nos ancêtres ?
Alors, comment relier Dieu au bieri ? Quelle connaissance acquiert
t'on par le biais du bieri.

Tous les secrets de la divinité ont été revellé aux hommes ( non pas aux fangs ou aux
blancs dans les livres sacrés : Bible et Coran ), Dieu s'est revellé aux hommes
par la bouche de ses prophètes, Il s'est manifesté par les actes et oeuvres de ces prophètes.
Dieu y donne des recommandations relatives à comment Il doit être adorer.

Je suis dans l'ignorance, éclairez moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyJeu 28 Déc - 20:15

Même les blancs ont eu leurs cultes ( idôlatries et autres....), mais tous se sont réunies une foie unique,priant un même Dieu, suivant des pratiques presqu'identiques. santa santa

Le bierie est t'il le culte de Dieu? le culte du bieri ressemblerait plus à de la sorcellerie ( difficile de ne pas en avoir peur !!! farao ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: bieri   bieri EmptyJeu 28 Déc - 21:53

Bobedzang Mbolaniiii

je voudrais remercier l'interret que vous porté sur cette religion, notre religion et la religion de ceux qui nous ont precedé.
Ceci dit j'aimerai ajouté que cela est tout à fait normal qu'on est peur du bieri dans la mesure depuis l'aube des temps l'hoe a toujours eu peur de l'inconnu. Mais c'est parce que des gens ont osé affronté leur peur et l'inconnu que le monde a pu avancé jusqu'à aujourd'hui avec cette foule de connaissance à notre disposition. Ayez peur du biere c'est naturel mais osez dépasser cette peur et peut être que c'est vous qui ferez avancer le monde grace à ce que vous y découvrirez.
En suite je note que nous faisont reférence à la bible pour tout ce qui concerne Dieu. Je ne voue pas un culte à ce livre que je consèdère comme un simple livre avec certes des verités universelles connues par tous les peuples de la terre. Pour moi la bible est un livre comme tout autre. C'est tout simplement un recueil de la sagesse populaire universelle, connue bien avant le christianisme. En d'autres termes la morale n'a pas commencé avec la diffusion de la bible.
En suite je reconnais qu'après plusieurs siècles de domination chrétienne et autre, l'africain qui a, de tous les autres presque tout perdu. Aucune reférence religieuse propre comme les autres peuples. Aucun site sacré en afric car tout a été détruit par la pénétration meutrière des autres croyances.
En asie, il y a plusieurs sites sacrés jalousement préservé par ceux qui n'ont pas honte de leur culture. Au moyen orient, que de sites sacrés, en Europe, en Amérique, en océanie. L'afric??? Rien! Que dalle, tout vient d'ailleurs. Le socle d'une culture c'est sa religion. Une fois on adopte les croyances de l'autre, c'est toute sa culture que l'on laisse progressivement. La religion c'est la base.
Toute l'asie pratique une religion locale, le japon est la 2ème puissance economique, les dragons et cette chine qui fait tant peur. Tous ces pays pratiquent le culte laissé par leurs ancètres. Le christianisme et l'islam ont du mal à faire recette dans cette partie du monde. Pourquoi selon vous? Si l'on ne retrouve la vérité sur Dieu que dans la Bible, pourquoi plus de la moitié de la population de la planète est en dehors et se porte bien?
Le seul continent qui a tout bu et a tout laissé des pratiques de ces ancètres est l'afric et c'est le continent qui souffre le plus. Les églises qui poussent comme des champignons en afric cottoient la misère de ceux là, vidés de leur substence, vidés d'eux mm. Une simple enveloppe vide. mot asse eti, a ne dzima. Un feu éteint.
En parlant de la preuve qui montre que les fang sont le peuple de Dieu. Il y en a que vous ne trouverez pas dans la bible puisque elle n'a pas été écrite pas des hoes pour démontrer cela.
Les exemples sont légions dans la pratique et la compréhension du fang. J'ai dis la dernière fois que les secrets de l'univers sont enfouis dans cette langue.
Pour découvrir ces secret arrêtons de réflechir comme l'occident, arrêtons de penser comme l'occident. La connaissance est fermé à plusieurs d'entre nous parce que la colonisation a fini de modeler en nous une construction mentale occdentale. Faites la démarche inverse et vous vous allez expérimenter pourquoi la sagesse populaire dit: mon peuple périt par faute de connaissance.
Pensez comme un fang, réfléchissez comme un fang ayez une construction mentale fang et vous serez agréablement surpris. Le biere ouvre les porte de la connaissance divine.
Me liga ya. Ma ve mine ki.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 0:58

Je suis partiellement d'accord avec vous. Il est vrai que le Christianisme et l'Islam ont été importés en Afrique, mais il faut reconnaitre que toutes les religions africaines reposent sur la croyance en un seul Dieu que l'histoire de toutes les religions monothéistes (Chrétienté, Islam et Judaisme) définit comme l'ÊTRE SUPREME (NZAMA YE MEBE'E chez le fang). Pour les Africains, après avoir crée le monde, ce DIEU intervient rarement dans les affaires humaines. Il est le garant de l'ordre établi des choses, mais il n'y prend aucune part active. Une série d'êtres spirituels qui agissent en tant que médiateurs entre l'ÊTRE Suprême et les africains, sont devenus tellement importants car l'ÊTRE Suprême est perçu comme trop lointain. C'est vers ces esprits que les africains se tournent pour formuler leurs demandes. Prenez le tableau de Michael Ange où DIEU tend un doigt vers l'homme, les 2 doigts ne se touchent pas, l'espace entre les deux est comblé par différents intermédiaires selon les religions : Jésus et tous les Saints pour les chrétiens, Mahomet chez les musulmans, chez les juifs c'étaient les patriarches et les prophètes, chez les animistes, ce sont nos différents esprits de ceci et celà. Vous voyez, il y a quelque chose de commun entre les religions africaines et les autres. En l'absence des textes religieux écrits comparables à la BIBLE et le CORAN, la tradition religieuse africaine dépend généralement des membres agés de la communauté et ne se transmet qu'oralement, si on veut perpétuer nos croyances essayons de trouver un moyen pour les valoriser, on n'avance pas on continuant à se plaindre des colonisateurs, ils avaient des textes écrits, nous maitrisons l'écriture maintenant, il faut agir.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 2:45

Mbolani,

Je trouve k'il n'y a pas débat. Pourkoi c toujours à nous africains de renier et d'avoir peur de tous ce ki nous appartient ou nous a appartenu????

Les religions les plus connues (christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme…) le sont parce ke leurs peuples respectif ont su les mettre en avant.
Donc c'est à nous de le faire avec le "biere". c notre héritage véritable.

Parce ke toutes les grandes nations ou tous les grds peuples de ce monde on leurs religions. je vous assure ke c l'une des grandes faiblesses du continent africain. Car mm spirituellement il doit aller puiser sa force par le canal d'autres doctrines.

De plus, la grande différence des religions vient tout simplement de la PRATIQUE. Donc la pratik du "biere" est certes différente de toutes les autres, mais cela ne fait pas du "biere" une pratique de sorcellerie.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Assen


Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 10:12

A TARE ZAME!!! affraid Ye mvene e bele ma QuestionQuestionQuestion Je ne renie rien No Ekie ExclamationExclamationExclamation J'ai juste demande si le byeri ne se pratique pas de nos jours sous un autre nom. Aka!!! Egne mi wola tere nala lol!
Me ve bo va sili scratch
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 14:39

Ce n'est qu'un forum de discussions, le sujet est passionnant, et comme dit l'adage : "de la discussion jaillit la lumière". Chacun apporte ses connaissances sur les sujets abordés et on en sort enrichi; ce n'est pas un débat stérile.

CONTINUONS AINSI

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 14:40

zok mekeng
"En suite je note que nous faisont reférence à la bible pour tout ce qui concerne Dieu. Je ne voue pas un culte à ce livre que je consèdère comme un simple livre avec certes des verités universelles connues par tous les peuples de la terre. Pour moi la bible est un livre comme tout autre. C'est tout simplement un recueil de la sagesse populaire universelle, connue bien avant le christianisme. En d'autres termes la morale n'a pas commencé avec la diffusion de la bible."
Toute l'asie pratique une religion locale, le japon est la 2ème puissance economique, les dragons et cette chine qui fait tant peur. Tous ces pays pratiquent le culte laissé par leurs ancètres. Le christianisme et l'islam ont du mal à faire recette dans cette partie du monde. Pourquoi selon vous? Si l'on ne retrouve la vérité sur Dieu que dans la Bible, pourquoi plus de la moitié de la population de la planète est en dehors et se porte bien?[/
u] Evil or Very Mad Idea

 Moui Zok Mekeng, la Chine n'est pas un pays développé et compte des milliards de pauvres, idem pour l'Inde et presque toute l'Asie. Mieux, les pays qui comptent le plus de Chrétiens sont des plus prospère ( France, Italie... ect )
la Bible n'est pas un Livre comme tout autre, c'est un livre Sacré, receuillant les recommandations de Dieu faite adréssées aux hommes. Ce n'est pas un livre de morale humaine, mais de morale divine. la morale de Dieu n'est pas humaine.
Rien ne dit k'ils ont la plénitude spirituelle et qu'ils heriteront du royaume des cieux. L'histoire des peuples renseignent que chacun d'eux avaient ses propres rites et croyances,Exemple: les égyptiens étaient de grands idôlatres, les grecs avec Aphrodite , le Druidisme en Europe pour n'en citer que celles là ) , pleurant leurs rites traditionnels( religions universelle, car Dieu est Universel )


"En parlant de la preuve qui montre que les fang sont le peuple de Dieu. Il y en a que vous ne trouverez pas dans la bible puisque elle n'a pas été écrite pas des hoes pour démontrer cela."
Zok Mekeng


== (faute de pouvoir apporter des preuves tangibles et scientifiques) donc ce n'est qu'une opinion venant de toi ( le fait que les fangs soient le peuple [ élu de Dieu ] )
bounce bounce



Je suis partiellement d'accord avec vous. Il est vrai que le Christianisme et l'Islam ont été importés en Afrique, mais il faut reconnaitre que toutes les religions africaines reposent sur la croyance en un seul Dieu que l'histoire de toutes les religions monothéistes (Chrétienté, Islam et Judaisme) définit comme l'ÊTRE SUPREME (NZAMA YE MEBE'E chez le fang). Pour les Africains, après avoir crée le monde, ce DIEU intervient rarement dans les affaires humaines. Il est le garant de l'ordre établi des choses, mais il n'y prend aucune part active.
une série d'êtres spirituels qui agissent en tant que médiateurs entre l'ÊTRE Suprême et les africains, sont devenus tellement importants car l'ÊTRE Suprême est perçu comme trop lointain. C'est vers ces esprits que les africains se tournent pour formuler leurs demandes. Prenez le tableau de Michael Ange où DIEU tend un doigt vers l'homme, les 2 doigts ne se touchent pas, l'espace entre les deux est comblé par différents intermédiaires selon les religions : Jésus et tous les Saints pour les chrétiens, Mahomet chez les musulmans, chez les juifs c'étaient les patriarches et les prophètes, chez les animistes, ce sont nos différents esprits de ceci et celà. Vous voyez, il y a quelque chose de commun entre les religions africaines et les autres.
MBAZO'O



Ma grande soeur je reviens alrs à ma question, si nous prions tous le même Dieu, pourquoi ce Dieu là va demander aux fangs d'intercéder par le biais des esprits des morts, et à d'autres, Il interdira formellement de le faire. " Laissez les morts enterrer leurs morts" dit Jesus. Je suis d'accord qu'il fallait passer par des intermédiaire, la preuve est que dans les temples des Juifs il y avait un rideau qui séparait l'endroit où se rassemblait le peuple pour prier et le tabernacle ( Nul n'avait le droit de dépasser le rideau pour atteindre le tabernacle si ce n'est les Grands Prêtres après une longue purification ), ceci pour signifier que de par leur impureté, les hommes se devaient de garder leur distance vis à vis de la sainteté de l'Eternel, Nzame. Souviens toi,
lorsque Jesus mourru, le rideau du temple se déchira en deux. Dieu ouvrait alors ses portes pour établir un contact direct entre lui et son peuple, plus besoin de passer par les sacrifices ni par les esprits des morts.
farao study farao study




beka'metoro
"Les religions les plus connues (christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme…) le sont parce ke leurs peuples respectif ont su les mettre en avant.
Donc c'est à nous de le faire avec le "biere". c notre héritage véritable."


== Moadzang , beka
Ce sera tâche difficile ( Il faut avouer ) à inscrire dans les livres de la révolution. Pourquoi? le nombre de prêtres fangs croît à une vitesse géométrique. Même Minvoul ( une ville fang au Nord du Gabon réputé pour son fort penchant au Bwiti ) n'a pas pu résister.
Nos ancêtres n'auront t'il pas fait leur devoir !!!!

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 15:18

A Medza !
Il me semble que je suis "à côté de la plaque". Car je croyais que le thème de la discussion était la pratique des religions étrangères par les africains. J'ai essayé de faire comprendre que : chrétiens, musulmans , juifs et animistes (toutes les religions monothéistes) croyaient en un Dieu unique et que seuls les pratiques étaient différentes, et qu'il fallait que les africains se réapproprient leurs religions que les autres ont traité de barbares puis que : je me répète, nous croyons tous en un DIEU UNIQUE. Dans la BIBLE (Ancien Testament=Tora et le Nouveau Testament = le christianisme) et dans le Coran on y fait référence aussi aux esprits maléfiques : satan et al. ce n'est donc pas une spécificité des animistes.
Vous parlez de Jésus et du déchirement du rideau du temple pour l'abolission des intermédiaires entre Dieu et les hommes, vous faites donc référence au christianisme et au judaïsme, franchement on tourne en rond, peux-t-on arbitrer un match de foot avec les règles du golf ?

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri Empty
MessageSujet: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 16:00

Mbolaniiii

A moui Medzam'otougou je respecte ton apinion.
Cela dit, reconnais avec moi que l'histoire nous apprend que la domination mondiale est cyclique. D'après donc cette histoire l'egypte a dominée le monde pendant plus de 3000ans, puis ce fut le tour de l'Europe. Aujourd'hui ce sont les Etats Unis.
Faisons le point de l'héritage laissé par chacune des puissances vis à vis de ce monde.
D'abord, l'Egypte, je constate que ce pays a eu une durée de domination qui dépasse de loin les autres. Elle a été durant cette période, le temple du savoir et de la connaissance. Je ne vous apprend rien en vous disant que tous les savants, philosophes précurseurs du monde contamporain sont allés à l'ecole egyptienne. L'egypte, ce n'est pas moi qui le dis, est le berceau de la connaisance. En d'autres termes tout ce que nous connaissons aujourd'hui est le resultat des egyptiens. L'égypte a ouvert le monde à la connaissance. Et durant donc cette période la religion égyptienne n'avait rien avoir avec la bible.
En suite on voit l'Europe dont la domination dépasse difficillement 1000ans, en intégrand les USA. Bilan, le monde a connu les moments les plus atroces. Le monde a fait l'expérience de La traite négrière, la colonisation, l'impérialisme et pour coronner le tout 2 guerres mondiales en moins de 26ans d'intervalle. Pouvez vous imaginer le nombre de personnes que le monde a perdu pendant la domination occidentale?
Et tout cela nom de qui? Au nom de la Bible. Vous l'avez reconnu ce sont des sociétés chrétiennes.
Par rapport aux résultats, si je dois choisir, je choisi la domination egyptienne. Et en egypte durant cette période c'est le culte des ancètres. Le Biere.
En fin j'ajouterai pour finir que la prochaine puissance mondiale ce sera la chine. En moins de 10ans , elle a un taux de croissance à 2 chiffres. Il y a certes encore des pauvres mais rassurez vous car aujourd'hui, la chine est la 4ème puissance mondiale. Laissons le temps agir et vous verez que la france, l'italie etc ne pourront rien y faire.
Par rapport à la preuve, je vous dis ceci. L'univers bègne dans l'obscurité la plus totale. Les seuls endroits éclairés ce sont des endroits où il y a des systèmes solaires. La partie éclairée de l'univers ne représente moins 1/10000000000. La connaissance c'est la mm chose. Le monde bègne dans l'inconnu. L'égypte nous a montré le chemin à nous de suivre ses pas.

Abora. ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 16:01

Ma soeur Medza

Je suis d'avis que nous pratiquons la religion de façon différentes.

Il est vrai que nous croyons tous au même Dieu. La question que je pose
est la suivante : dans les rituels du bieri , les esprits des
morts sont les intermédiaires entre Dieu et les hommes. Dieu nous a revéllé que nous n'avions plus besoin
de cette intermédiation. Alors, le culte du bieri a t'il toujours sa raison d'être?
En plus, Si le Dieu que nous intercédons dans le bieri est le même
chez les chrétiens et musulmans et que seules les pratiques diffères, pourquoi Dieu interdirait t' Il aux chrétiens d'intercéder par les esprits des morts et pourquoi autoriserait
les fang de le faire ?

Nous ne devons pas suivre aveuglement ce que faisaient nos ancêtres. Ce n'est pas parceque nos ancêtres pratiquaient le bieri que nous allons les suivre tout gaiement, sans préalabement en faire un inventaire ( peser le pour et le contre ).
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri EmptyVen 29 Déc - 16:45

Moadzang zok mekeng

le Christiannisme a aujourd8 plus de 2.000 ans, bientôt l'Islam. les
statistiques montrent que les chiffres vont grandissants ( le nombre croissant des églises d toutes sortes, toutes pour la cause du christiannisme ).

Rappelles, toi, ce peuple si prospère du Nil, fort en la croyance aux idôles,
intercédant même les esprits des défunts pharaons a pourtant
été frappé et durement sévi par Dieu. Dieu avait pourtant démontré sa puissance face à leur idôles et leur avait sévèrement puni ( rappellez vous de la foudre qui s'était abbatue sur les premiers nés furent frappés par la colère de Dieu, le fils du pharaon y passa ) Evil or Very Mad Twisted Evil What a Face .
Si le bieri n'est pas le culte de Dieu, Dieu puisse t'il épargner son peuple les fangs du supplice et de la douleur. farao farao

Justement, leur règne ne fut pas pour longtemps, car seul le règne de Dieu démeurera. Si le bieri est le culte du Seul et Unique Dieu, le bieri restera. Si tel n'est pas le cas, tout passera, seul resteront et regneront
les seuls et en maîtres , les vrais cultes religieux. Si le bieri est le culte de Dieu, il y aura alors plus de prêtres bieris
que de prêtres chrétiens. santa santa

Si nos pratiques différes, cela ne veut donc pas forcément dire que c'est le même Dieu que nous prions. Surprised Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bieri Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nguil et Melan, qu'en est-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: