Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 bieri

Aller en bas 
+20
TÄRE EVIVI NGUEMA
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
mon'ye elane
Evindi Mot
tamtam
abomo ngono
mongyadza
ngonewondo
abogo
Nyia
miéhdzâ
->NKODJEN-Ottawa-Canad
hijita
MBAZO'O
Assen
medzam'otougou
beka'meto'o
adzidzon
zok mekeng
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyMer 10 Jan - 16:31

mbolo ayong, je vois ke le débat est bel et bien lancé ici. avant de dire koi ke ce soit, permettez-moi de vous souhaiter à tous une très bonne année à tous. alors ke dit-on?
ja'i essayé de lire les points de vue des uns et des autres et si vous me le permettez, je vais essayé de placer mon mot. je pense ke la connaissance et la pratique du byere (parce ke cette religion est véritablement ce ke nous sommes) seule peut nous faire avancer dans ce monde de religions. je ne sais si vous avez déjà fait l'expérience, mais écouter une chanson ki parle d'amour en français, en anglais, en chinois... ou tout simplement de la vie, et écoutez une autre ki parle de la mm chose en fang, et dites-moi honnêtement laquelle des deux touchera véritablement votre sensibilité. si comme moi vous déclarez ke c'est la chanson en fang, alors sachez juste ke ce n'est pas hasardeux. dzê essesse ébele asseng afê. notre asseng au niveau des religions c'est le byeri.
cela ne veut toutefois pas dire ke je jette aux orties toutes les autres religions ou ke je les mets dans la gehenne. cela ne veut pas aussi dire ke je considère ke les fang soient les fils unik de Dieu...c'est un discours un peu ethnocentrik, je ne peux malheureusement le partager. je pense ke Dieu est multiple, il est diversité, dans les hommes, dans les croyances,...c'est pour cela ke nous devons respecter les autres dans leur diversité parce ke c'est une facette de Dieu ki se décline en eux. alors tout en espectant les autres, les différents, je n'oublie pas ke chaque fois ke je perds un peu de ce ke je suis, je vais à l'encontre de la diversité donc de ki?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyJeu 11 Jan - 20:41

ah Rolling Eyes , il n'y apsa personne aujourd'hui...mbolo kan mm.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 0:07

Mbolani

En effet, Dieu est diversité. Tout ce qui existe l'est par seule la volonté de Dieu. J'ai bien dit TOUT. Rien de ce qui existe ne l'est en dehors de Dieu. C'est cela la vérité. C'est la raison pour la quelle il faut avoir du respect pour tout ce qui est car c'est une partie de Dieu. Condamber, juger ce qui est différent ne sert à rien et en tout cas ne sert pas Dieu. Le biere nous apprend à prendre en compte tout ce qui existe cas c'est l'oeuvre de Dieu, mais voir dans quelle mesure cela peut etre benefice pour l'humanité. Si Dieu l'a creer c'est certainement que cela peut nous servir.
N'ayons peur de rien. Allons au delà de la peur car c'est elle qui nous sépare de ce que nous sommes et de ce que Dieu veut que nous soyons.
C'est parceque des hoes et des fam ont osé aller au delà de ce sentiment que ces derniers ont permis à l'humanité des faire des decouvertes qui ont révolutionnées le monde. Arretons de semer la peur dans nos coeurs et les portes de la connaissance s'ouvrirons.

Me liga mine. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 0:35

Mbolo
J'aimerai ajouter. Quelqu'un a dit que nos parents pratiquant le biere n'ont pas inventé la roue par exemple. Je suis d'accord mais qui sait comment certains chercheurs arrivent à faire des découvertes. Il faut rappeler que le biere est une pratique religieuse que l'on retrouve dans l'egypte antique. Certaines gravures presentent le faraon ankenaton dans des postures de prière semblables aux postures des jeunes initiants au biere d'aujourd'hui. L'egypte est le berceau de la science. Tout ce que nous avons aujourd'hui l'a ete grace à l'egypte antique où se pratiquait une religion qui n'avait rien avoir avec les religions actuelles. Ce que l'on doit retenir c'est que dans toute pratique biere ou pas tous les fidèles n'atteignent pas le ki. Dans une communauté composé de plusieurs individus, on pouvait compter un seul. Chez les cathos nous n'avons qu'un pape. Ce n'est pas tout le monde qui est sincère dans la pratique pour atteindre certains niveaux de connaissance.
De plus, il ne faut pas oublier que les centres d'interret ne sont pas les mm que maintenant. Au lieu d'inventer une roue par exemple peut etre qu'à l'epoque on n'en voyait pas l'interret. Cela ne leur à pas empeché de faire des choses extraordinaires pour eux et leur epoque.
Cela ne veut certainement pas dire que vous pratiquant du biere aujourd'hui ne puissiez pas faire des choses importantes pour votre epoque. Le plus important c'est la foi et le fruit de cette foi peut etre un jour vous permettre de faire des découvertes utiles pour votre monde d'aujoud'hui.
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 18:10

Mbolo,
kan j'étais jeune et ke j'étais en première année d'université, j'avais un enseignant ki nous faisait de la philo africaine. il nous avait dit un jour ke si l'afrik était perdue aujourd'hui, c'est peut être parce kel se perd dans les croyances des autres. elle prie des dieux étrangers ki ne l'entendent pas. et il aujoutait essayons de renouer avec nos dieux peut être kils nous entendrons.
autrement dit pour coller au débat, est-ce ke n'avait-il pas raison? est-ce ke nous ne devons pas raser notre passé colonial (car nous en avons aussi) pour renouer avec ce que nous sommes?
personnellement je pense ke notre salut passe par là. nous ne serons jamais rien, et l'afrik avec nous, kan nous ne ferons k'imiter et ne pourront creer; or notre créativité est intimement lié avec ce ke nous sommes (notre religion, notre langue, nos us et coutumes...).
n'ayons pas peur.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 23:30

Mbolani

Dans le mm sens que adzidzon, lors de la finale de la derniere coupe d'afik des nations de foot ball, l'egypte etait opposée à la cote d'ivoire. Après le temps reglementaire, le resultat etait à egalité. Ce fut la sceance fatidique des tirs aux buts. Avant son demarrage, les deux equipes se sont mises à prier. La cote d'ivoire, pays catho, on voyait les joueurs tres concentrés faisant des signes de croix. De l'autre coté des egyptiens (arabes pour la plus part), ont prié leur Dieu Allah. devant cette image, g dis à ceux qui etaient avec moi que l'egypte allait l'emporter. J'en avais la certitude. Les suporteurs ivoiriens ne le supportaient pas. on a failli mm en venir aux mains. g etais ferme sur ma position car c'etait evident.
A la fin des tire aux buts, l'egypte l'avait effectivement emporté.
Vous vous demendez certainement comment g l'ai su avant? Ce n'etait pas de la sorcellerie mais une evidence. Des deux equipes, la seule qui priait le Dieu de ses ancetres c'etait l'egypte. L'egypte aujourd'hui est composée essentiellement d'arabes et le Dieu des arabes c'est Allahn et leur ancetre Mohamed. Quel est le Dieu des ancètres du peuple ivoirien? Jesus? Non! Avant l'arrivée des Blancs les africains n'en avait aucune idée.
En toute logique, si pour les hommes Dieu existe par le seul canal de Jesus, le lien de sang veut que ce dernier se tourne d'abord vers les juifs et tous ceux qui sont apparentés à ce peuple. Les autres viennent forcement après. Mais Dieu dans son infinie bonté a donné la possiblité à chaque peuple de rentrer en contact avec lui selon un canal bien respectif.
A chaque peuple de s'en tenir à ce canal. La complexité de chacun des canaux fait qu'il obeit aux caractéristiques culturelles propres à chaque peuple.
C'est pourquoi pour Dieu aucun peuple n'est plus important que l'autre. Le problème reside dans le fait que certains invoquent Dieu dans un canal dont la complexité ne corespond pas à sa culture propre. La conséquence, on a l'impression que Dieu ne nous entend pas malgré nos cris, nos douleurs et nos pleintes. Rien de tout cela ne lui parvient tout simplement.

La diversité culturelle est voulue par Dieu si non, croyez-moi, elle exiterait pas.
Le Biere est notre religion, servons nous en, et vous verez car la croyance obeit à des réalités d'une complexité inaccessible pour le commun des mortel.

Me liga mine. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 1:25

Moui zok mekeng
pourkoi les egyptiens n'avaient t'ils pas prier leurs dieux initiaux ( les egyptiens se sont converties à l'Islam). Ils avaient donc prier le Allah, Sujet de leur conversion, et c'est Lui qui leur avaient donner la victoire.
S'ils avaient prier un de leur multiples dieux de l'antiquité, je dirai en ce moment là ok, mais c n fut point le cas. C'est Allah qui leur avaient donné la victoire, dans cette optique, vive la conversion!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 4:22

Il faut connaître un peu l'histoire de L'égypte.
Ceux que tu appelles les egyptiens ne sont que les descendants des derniers envahisseurs de l'égypte, à savoir les arabes.

A l'origine, ce pays était peuplé par des noirs. D'ailleurs on retrouve quelques un de leurs descendants au sud de l'égypte.
Mais suite à de nombreuses invensions des populations étrangère respectivement des hyksos, assyriens, perses, grecques, romains, byzantins et en derniers lieu des arabes qui occupe actuellement le pays, ces populations noirs ont été dans l'obligation de migrer dans le reste du continent africain.

Donc, il est normal que les derniers envahisseurs de l'égypte, les arabes prient leur dieu allah.

Je suis votre discussion et je suis assez d'accord avec l'initiateur du sujet. Depuis ma prise de conscience de la réapropriation de nos réligions, je fais des petites recherches un pour en savoir plus sur la réligion de mes ancêtres. Cependant, je ne trouve pas grand choses.

Comment était pratiqué les rites ?
J'ai appris que pendant certaines cérémonies, des personnes initiées avaient la possibilité d'être si on peut dire possédées par un ancêtre et prendre le voix de ce dernier. ça me fait peur tout ça What a Face J'ai pas envie de me retrouver entrain de parler avec une voix d'homme dans une cérémonie initiatique No Rassurez moi
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 19:45

mbolo ani
je dois reconnaître que j'ai appris beaucoup de choses en lisant toutes les interventions sur ce sujet. je suis du même avis que ceux qui disent qu'on ne peut pas parler de byeri en faisant à chaque fois référence à la bible ou au coran. pour celui qui parlait du dieu qui autoriserait les fang à paratiquer le culte des ancêtres et l'interdirait aux chrétiens, je veux lui dire que ce même dieu demande aux chrétiens de rendre le mal par le bien et de ne pas rendre justice alors qu'il autorise les musulmans à le faire (Charia!!!). nous devons effectivement chercher notre propre voie spirituelle. le problème auquel nous sommes actuellement confronté et auquel j'aimerai avoir une réponse claire, est de savoir où peut-on trouver des gens qui ont la véritable connaissance du byeri? quels moyens avons nous aujourd'hui pour s'initier?
mekang. me bera nsô!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptyDim 14 Jan - 23:22

Mbolo a ni

Je suis partuculièrement satisafait de la participation de monefong au debat sur le biere car elle a une bonne connaissance de l'histoire. Et son intervention sur le sujet m'a personnellement emu. Elle a tout dit! Abora nnen a mone fong!
A monefong il ne faut surtout pas avoir peur que les ancètres vous utilisent pour le bien de la société. Ceux qui se disent chretiens ont plusieurs exemples de chretiens que Dieu a utilisé pour sauver "son peuple". Vous devez simplement vous dire que c'est le mm principe. Le monde aujourd'hui est accablé par le sida. Un de vos ancètres peut vous utiliser pour donner au monde le remède necessaire pour lutter contre cette pandemie par exemple. Que se soit un homme ou une femme, peu importe, le plus important c'est le cadeau qui peut apporter à l'humanité et si c'est vous que l'on a choisit pour cela c'est un honneur.
la peur est se sentiment semé dans nos coeur par les religions venues d'ailleurs afin de nous couper de la source divine. Elle ne doit plus etre pour nous un frein mais un signe, le debut d'une quete pouvant nous conduire vers la connaissance absolue. Monefong apprenez à depasser votre peur!
Concerant le biere il est toujours pratiqué, heureusement. Pour savoir comment il se pratique rapprochez vous des sages de votre ayong et vous saurez tout. Si vous voulez vous initiés, rien de plus facile, demandez leurs!
Me liga mine. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyMar 16 Jan - 21:14

Mbolo, je voulais ajouter à moadzang Medzam'otougou
ke les arabes ne sont arrivés en Egypte k'au 5 e siècle après J.C. tu peux le trouver dans les livres d'histoire. donc lorsqu'on nous dit ke ramsès 2 a fait ceci, ke les egyptiens ont fait cela, ke moise a fait ceci...ce ne sont pas des arabes dont on parle. ils ne sont arrivés en Egypte k'à partir du 5e siècle après JC et bien évidemment ils ont emmenés nos dieux avec eux.
je voulais aussi te dire moadzang Medzam'otougou ke ce n'est pas la religion ki fabrik la roue, kan tu dis ke le byeri ne peut pas nous permettre de fabriker des roues...tu confonds le débat. le byeri est une religion, cela veut dire koi? cela veut dire ke c'est un ensemble de moyens ki nous permettent de communiker avec la divinité, avec l'invisible, pour nous permettre d'atteindre l'ataraxie, la paix de l'âme, la force spirituelle, et pour donner un sens métaphysique à notre vie. c'est un rapport homme-dieu.
Or la technik est une pratik materielle ki nous permet de transformer concrètement notre existence. dieu est loin de là. on peut donc très bien pratiker le byeri et fabriker des fusées ki s'en vont sur mars car ce n'est pas la religion ki fabrik les fusées. cependant, dans certains cas, dans le cas des fous de dieu par exemple, elle peut constituer un élément catalyseur, au sens où elle est source d'energie, mais ce n'est pas elle ki fabrik la roue. ce n'est pas parce ke bénoit 16 et tous les mollahs dorment sur leurs livres sacrés kils peuvent être de bons techniciens. c'est deux choses différentes. la religion est de l'ordre de la foi et la technik est de l'ordre de la raison, du concret.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyMar 16 Jan - 21:15

correction : je voulais dire ke les arabes ont emmené leurs dieux avec eux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 20:29

Mbolani

Na fe! ye mina wok. E bot be ne ye me lo be gnigue a nda. e bot be se melo be yemgue bè.

Abora, Me ka. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:36

me wogan, mais vedè menguen ma simane.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 10:30

medzam'otougou a écrit:
me wogan, mais vedè menguen ma simane.

Mbamba dzam édoualè moui medzam'otougou...

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 15:47

mbolo,
ne me dites pas ke le débat a été épuisé ici, a moui medzam'otougou ye o mana fass?Very Happy

sinon, c'est une kestion essentielle ke nous nous retrouvions nous mm...
akiba
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyJeu 25 Jan - 20:08

je pense que les argumentations des uns et des autres ont fait le tour de la question telle qu'elle était posée. pour relancer le sujet, il faudrait reposer la question autrement. je me rejouis vraiment de l'intérêt que les gens ont accordé à ce sujet. ça prouve que l'homme est en manque de spiritualité et que ce qui nous fait peut-être défaut aujourd'hui c'est de ne pas avoir de croyance authentique dans laquelle on se reconnait à fond la caisse comme le dirait certains.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyVen 26 Jan - 18:31

Zok Mekeng
Es-tu un initié au culte des ancêtres ?
Si oui
Comment se déroule une cérémonie d'initiation ?
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptyVen 26 Jan - 22:25

Mbola ni

Très bonne kestion mone fong. Et je repond par l'affirmative.Quant à l'autre question c'est comme si vous demandiez aux cardinaux comment se fait l'election d'un pape. On ne vous donnera jamain les détails. Le culte des ancetres c'est pareil. Je peux seulement vous dire que c'est une cerémonie aucours de laquelle on vous met en contact avec vos ancètres et le chemin que vous empreintez par la suite ne dependra que de vous et de vous seul. L'objet de la discussion avec ces derniers est aussi personnel. Vous sortez de là avec une autre vision de la vie, de vous mm de votre ayong et du monde.

Abora. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptySam 27 Jan - 4:49

Zok Mekeng

Cette reconversion aux cultes des ancêtres t'a apparemment beaucoup marquée.
Ce genre d'expérience spirituelle m'interesse énormement. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour m'initier.

A défaut de donner des détails personnels et précis, pourrais-tu nous expliquer les grandes lignes de ton initiation et les conséquences sur ta vie actuelle.

T'es pas obligé, mais étant une grande curieuse, j'aimerai bien que tu racontes en gros comment se déroule ce genre de cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptySam 27 Jan - 16:07

Mbolo,
Z.Mekeng
je suis de retour. Et je vais rejoindre monefang sur les questions relatives à la pratique du bieri. Je veux bien tester la chose avec possibilité de retoiur.
Je n'aimerai pas me retrouver dans une situation où je serai engagé à vie vie ,sans plus pouvoir reveir sur ma decision. Dans cette optique, autant savoir dans les details ce à quoi je pourrai m'attendre.
Comment se déroule une ceremonie d'initiation, étant donné que j'ai un apperçu des avantages, y a t'il des risques spirutuels liés cette pratique?
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 3 EmptySam 27 Jan - 21:13

Mbolani

D'accord pour les grande lignes.
La cérémonie se deroulement generaleent sur trois jours. Comme c'est un evenement familial, tout le monde participe du moins ceux qui sont initiés. C'est une grande fete aucours de laquelle il y a à boire et à manger pour tous. La gente feminine est chargée de la cuisine et les hommes pour la plus part s'attèlent à chercher dans la brousse les ingredient necessaires au voyage de l'initiant. Ce sont des feuilles, des racines et des ecorces de certains arbres et arbustes de la foret.
La ceremonie en elle mm debute très tot le matin au levé du soleil.
Vous etes enduit de fem, vous ingusgité ce melange d'ecorces en mm temps il y a une conversation avec les initiateurs. En fait on vous pose des questions relatives à la vie, la foret, les riviere, l'hom, la fam etc. Au cours donc de cette conversation, on vous donne les messages cachés, on vous apprend à decoder les evenements de la vie et à lire la nature. Car tous les mystères de la vie sont cachés dans la nature. Tout y est. Vous apprenez à decrypter les evenement qui peuvent paraitre anodins mais peut etre d'une extreme importance. Puis arrive le moment ou on vous met en contact visuel avec les reliques des ancètres dont vous aurez le nom et l'importance dans l'ayong. Vous passez la nuit avec dans la foret ou à l'extremité du village.
Pendant ce temps, les autres mangent boivent etc
L'apprentissage se poursuit donc pendant le sommeil cette fois avec vos ancetres et ça c'est personnel.
Il faut dire que c'est un enseignement, une formation qui commence avant l'initiation et continu après. La différence avec un non initié c'est que l'on ne vous parlera plus comme on parle à un enfant. Vous etes ouvert à partager les mystères bien n'entendu jusqu'à une limite au dela de laquelle il faut franchire une nouvelle etape. Comme les niveaux scolaires. On ne peut apprendre à un enfant du cours moyen les choses de terminale, il n'y comprendra que dalle. C'est pareil!
Les conséquences dans ma vie actuelle, c'est que je suis plus receptif aux messages. Je sais que je ne suis pas seul qu'autour de moi il y a des gens pour me proteger de sorte d'anges gardiens à mon service.
Tiens un exemple, je suis au volant d'une voiture à 60-80km/h. Tout d'un coup surgit de droite à chauche un hom. Avant que je ne sois à sa hauteur, il traverse la route. je continue mon chemin. quelque minutes après un autre hom traverse le route toujours de droite à gauche. Après sa traversée tout de suite j'imagine que c'est un message, une interpelation de ceux qui sont avec moi. Je decelère jusqu'à 30km/h juste quand je suis à cette vitesse surgissant de droite à gauche un messieur qui s'immobilise au milieu de la chossé regardant fixement vers moi. Je me suis arreté net. j'ai patiemment attendu qu'il libère cette putain de chossé. il a mis là pres de 3 mn, puis il a continué son chemin. Et moi de repartir.
Qu'en dites vous? si je n'avais pas ete averti, je le prenais et il mourait. Vous savez quoi? Ce monsieur, c'etait un fou! Sa folie voulait que se soit zok mekeng qui abrege sa vie de fou mais c'etait sans compter avec le biere.
Des exemples comme ça je les vis et je les assume. je sais que tout m'est possible à condition d'etre en harmonie. Harmonie avec la vie et la mort, harmonie avec le visible et l'invisible, harmonie avec le bien et le mal, le haut et le bas, la gauche et la droite, le vilain et le beau etc.
J'ai assez parlé, à vous maintenant.
Abora. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
abogo
Admin



Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyDim 28 Jan - 20:07

mbolo ani à Zok Mekeng
j'ai d'abord envie de te féliciter pour ton témoignage très pertinent. j'ai juste une petite question à te poser. en fait, tu dis que la cérémonie d'initiation au bieri se fait en famille et tu parle des ossements d'un membre de la famille. pour les gens comme nous qui n'ont pas de parents initiés, comment peut-on le faire?
akiba.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: biere   bieri - Page 3 EmptyDim 28 Jan - 23:11

mbolani

Ce qu'il faut savoir c'est que tous les fang ont des ancetres communs. Meme si dans certaines familles la pratique s'est quelque peu perdu à cause de l'influence exterieure, il n'en demeure pas moins qu'il ya des points communs. Il peut arriver que l'on s'initie par rapport à l'ayong. Etant entendu qu'ils ont les mm ancètres. Le plus important dans tout cela, à mon avis, est le contact qui s'etablit entre l'initiant et l'autre monde, l'enseignement que vous revevez est un enseignement universel qui s'adresse à ceux qui sont prets à ceux qui sont receptifs. Que vous soyez ou non de la famille le mystère de la vie et de la mort ne s'arrete pas à ces considerations.
Tout est entre les mains de l'initiant, c'est à lui de choisir, le reste n'est que decor. il est l'alpha et l'omega. Les autres le placent sur le chemin, c'est leur role, et c'est à lui de marcher et de choisir sa direction.

Abora, me liga mine. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
ngonewondo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/01/2007

bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 EmptyMer 31 Jan - 15:48

zok mekeng a écrit:

l'aire culturel fang est le pays dont on parle dans la bible. le peuple s'est enfui d'egypte vers la terre promise qui est l'essezamie correspondant à l'espace géographique occupé actuellement par les fang.
Me liga mina. Ma ve mine ki a bo be dzang!

massuk mina a bebedzang,
je suis fang du cameroun ( plus précisément ewondo) et je dois dire que je suis un peu perdue Embarassed ... parce que je devine plus que je comprend réellement certains mots , heureusement le sens global des phrases ne m'échappe pas.
c'est peut etre du a mon jeune age mais le bieri pour moi est un mystère , je n'en avait jamais entendu parlé avant de me renseigner sur les fangs par internet!
Enfin bref pour en revenir au sujet , a zok mekeng il ne faut pas oublier que la bible est une litterature juive et qu'il n'ya aucune chance que le peuple fang y figure, il faut rappeler que les juifs ont été asservis en egypte (khemet qui signifie la terre des noirs). Je trouve ainsi très dangereux de continuer ainsi a s'identifier envers et contre tout à la religion qui a été le moyen de notre aliénation. se réapproprier notre héritage culturel signifie aussi le faire objectivement, or , vraisemblablement nous faisons la meme erreur que les occidentaux en jugeant notre culture selon des repères occidentaux. Si le blanc , l'europe , la bible demeure nos références je crains que nous ne nous voilions la face.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bieri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bieri
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nguil et Melan, qu'en est-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: