Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 bieri

Aller en bas 
+20
TÄRE EVIVI NGUEMA
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
mon'ye elane
Evindi Mot
tamtam
abomo ngono
mongyadza
ngonewondo
abogo
Nyia
miéhdzâ
->NKODJEN-Ottawa-Canad
hijita
MBAZO'O
Assen
medzam'otougou
beka'meto'o
adzidzon
zok mekeng
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: biere   bieri - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 22:51

Mbolo

Domination mondiale et non de l'existence du christianisme. Le Christianisme existe depuis 2006 ans mais l'occident qui se base sur cette religion ne domine le monde que depuis un peu plus de 1000ans.
Au dela de cela, j'aimerai kan mm vous faire remarquer que le monde est dominé par l'occident mais la misère, les guerres, la souffrance caractérise ce monde.
S'il y a vérité absolue c'est l'exitence d'un Dieu. Mais il ne s'agit pas du Dieu décrit dans la bible. Car ce dernier souffle le chaud et le froid. D'un coup, il est bon, miséricordieux, AMOUR... de l'autre il est jaloux. De qui ou de quoi?
Dieu pour moi est l'etre suprème créateur de tout ce qui est. c'est l'absolu, c'est la perfection. Tout qui est issu d'un tel etre ne peut etre que parfait. Imaginez vous un etre parfait créateur de quelque chose d'imparfait. Si c'est le cas, c'est que le créateur n'est pas parfait par conséquent ce n'est pas le dieu auquel zok mekeng croit.
Mon Dieu est l'Amour le plus élevé. Ce Dieu, en nous créant à insuflé en nous la perfection qui est son essence. Par amour pour nous il ne nous demande rien, il ne nous exige rien et il ne veut surtout pas nous commander car il sait que nous sommes comme lui, nous sommes parfaits. Tout discours visant à faire croire qu'il faut le craindre n'est gobé que par tous ceux qui n'ont aucune base. Et l'on sait effectivement qu'ils sont nombreux.
Dieu nous a tout donné, son seul désir c'est que nous en prenions conscience. Le biere est cette religion qui t'apprend à prendre conscience qu'en te créant à son image, tu peux si tu le veux etre son égal.
Jesus l'a compris et je vous rappelle que ce dernier a dit, je cite si ta foie est aussi grande qu'un graine de severe, vous serez capable de faire plus que moi.
Ayez la foi en ce que vous faites, ayez la foi en vous car vous etes Dieu.
Je constate que beaucoup de gens se reclament croyant en Jesus, on des doute sur son enseignement. Si tu aimes ton prochain comme toi mm Dieu se fait chaire en toi comme avec jesus.
La seule différence qu'il y a entre Jesus et nous c'est que lui il l'a compris très tot et il l'a expérimenté. Expérimenté votre divinité. Le biere vous fait prendre conscience que vous etes tout à vous de choisir ce que vous voulez etre. C'est ce que certain appel le libre arbitre vous etes libre de choisir ce que vous voulez etre.
Me liga mine. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyVen 29 Déc - 23:39

A Medza !

Dans quel livre Dieu a-t-il interdit la pratique du culte des ancêtres ?
Dans la Bible bien sûr, et elle a été rédigée par qui ? sûrement pas par des animistes. Pourquoi persister à vouloir référencer un livre que leur religion ignore. Aucune culture, aucune religion n'est absolue, seul DIEU l'est.
Pour information, je suis catholique et pratiquante, et comme bon nombre d'africains j'essaie de maintenir une coexistence pacifique entre plusieurs cultures.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptySam 30 Déc - 0:34

Mbolani,

Moui medzam'otougou, je voudrais juste te rappeler k'il n'y a pas ke la bible comme seul livre religieux. Tu la prends com référence parce ke c notre véritable source de spiritualité en afrik centrale (par le biais des catho, protestants, pentecôtistes,...).

Mais je dois te rappeler ke la répartition des religions en afrik n'est tout simplement k'1 concours de circonstances. Car si on aurait été colonisé (permettez moi de le dire) par les chinois, je suis sûr k'on aurait été de grands bouddhistes. D’ailleurs avec la montée de la chine tu ne seras pas surpris de voir de nouveaux convertis africains.

Même les européens à 1 moment donné ont été occupé par des arabes mais ils n'ont jamais accepté de se convertir à l’Islam et vis versa.

Donc ayons une vision plus grande. On a une chance d’avoir une religion ki est purement la notre. Alors conservons la.

Abora
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Bieri   bieri - Page 2 EmptySam 30 Déc - 14:51

Bobedzang mbolani

Par rapport au concours de cirscontence, il faut rappeler que c'est par un concours de circonstance egalement que le chrisnisme est devenu une religion d'etat dans l'empire romain. En effet, c'est l'empereur romain, Constantin 1er (animisme) qui l'a décidé. Pourquoi? Certainement pas dans le souci de répendre la foi chrétienne dans tout l'empire romain. L'objectif était simplement politique. Qui dit politique dit interret. L'empire romain s'etendait jusqu'en europe de l'ouest actuelle. Face à la rebellion sans cesse croissante des populations locales, gaulois, anglosaxons etc et vu les dépenses que cela provoquait, entretien de l'armée etc, il a eu l'ingénieuse idée de se servir de la bible: "le royaume des cieux appartient aux pauvres, aux dociles" et j'en passe.
c'est la mm stratégie qui a été employée pendant la colonisation européréenne en afric, cf le discours du roi des belges, léopold II, en 1883, aux missionnaires envoyés en afric.

Autre chose, comment les fang appellent-ils satan, le diable? vous allez vous empresser de dire yable ou satane ou encore quel que chose d'approchant. Ces différentes appelations découlent de satan ou diable. Imaginez le fang avant l'arrivée des blancs comment appelaient ils cet individu tant redouté dans la bible par Dieu au point qu'Il en soit jaloux? Pour ma part il y a aucun mot fang pour le désigner. Chez le fang le diable tel que décrit dans la bible n'exite pas. Il n'y a que Dieu et ce dernier n'a peur de personne il est l'alfa et l'oméga.

Le biere nous apprend à etre au dessus de tout, à etre un Dieu qui n'est jaloux de personne car il sait qu'il est au dessus de tout. Le Dieu auquel zok mekeng croit est la lumière et quelle que soit l'opacité de l'obscurité, la moindre petite lumière aussi infime soit elle prendra toujours le dessus sur l'obscurité. C'est la vérité la plus profonde. le biere vous apprend a etre cette lumière afin d'éclairer partout où vous etes et sortir votre entourage de l'obscurité. Plus vous gagnerez en intensité plus nombreux seront les gens qui béneficeront de vos bien faits.
Mina mi ne biere, dzom a dzome efe esse ni ve mina. Mina mine ne zok mekeng afe esse.
Me liga mina. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 20:09

Bonjour!

Je lis avec attention ce debat car je ne connais pas le bieri; bon, en fait, je ne connais pas trop le monde africain Smile mais je ne veux pas rester ignorante Smile Je ne peux pas ajouter grande chose a ce sujet, moi, grandie dans la culture europeenne, dans un pays catholique. C'est juste que je pense avoir trouve une reponse a vous, MBAZO'O - "Dans quel livre Dieu a-t-il interdit la pratique du culte des ancêtres?" (votre question m'a pose un probleme et m'a oblige de chercher un peu) - regardez le Duteronome 18, 9-14 (surtout le 11). Je ne suis pas sure, peut-etre ca n'a rien a voir avec le bieri, c'est a vous de le verifier.

Hijita
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyDim 31 Déc - 21:46

Hijita,

J'ai donné moi-même la réponse dans la suite de mon texte : la BIBLE
J'ai voulu tout simplement faire remarquer à mon petit frère Medza de ne pas prendre la Bible comme référence quand on parle d'animisme d'où la phrase : "on n'arbitre pas un match de foot avec les règles du golf"

Vous avez fait fort pour les voeux, BRAVO !!!

Mbeba Mbou à tout le monde

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 13:57

Ma soeur Mbazo'o, je voudrai franchement ton avis sur ces propos :

"l'Homme est l'égal de Dieu."
"L'Homme est Dieu."


à Zok et à Beka , je voudrai avoir des éléments de réponses par rapport
aux questions qui scintillent actuellement dans mon esprit :
Dieu de la BIBLE est t'il le vrai Dieu ?
le Dieu du bieri est t'il le vrai?
le dieu du bieri est t'il le même que Celui de la bible?
Revenir en haut Aller en bas
->NKODJEN-Ottawa-Canad




Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Ottawa-Canada
Date d'inscription : 24/09/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Il y a des dieux mais il n'existe qu'un seul DIEU   bieri - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 15:27

Mbolani a tous ET MEILLEURS VOEUX POUR 2007.

Je ne vais pas faire dans la dentelle.

IL N’Y A DIEU QUE DIEU SEUL.

Je vous invite à me prouver le contraire et commence avec la deduction qui suit:

1) Qu’est-ce que le bieri si ce n’est ouvrir les yeux des inities pour acceder a la connaissance occulte limitee et theorique, c’est tout.
Ne nous faisons pas d’illusion, auncun mortel ne peut pretendre un jour devenir Dieu. Comme je le dis souvent, il faut tjs laisser une place a la reflexion pour evoluer. Si le bieri etait de faire de vous des dieux, pourquoi ne l’etes-vous pas encore et pourquoi restez vous de pauvres mortels???
Pourquoi mourrez-vous???
Quel ancetre dans la lignee des fangs est-il quitte de l’eta mortel a immortel
De nos ancetres fangs aucuns si je ne me trompe.

Je suis tres terre a terre j’en conviens. Parfois il est tout simplement plus sage de voir les choses simplement pour mieux comprendre.

Moi, ce que je retiens des differentes interventions en faveur du bieri, c’est: je cite: “Le biere nous apprend à etre au dessus de tout, à etre un Dieu qui n'est jaloux de personne car il sait qu'il est au dessus de tout. Le Dieu auquel zok mekeng croit est la lumière et quelle que soit l'opacité de l'obscurité, la moindre petite lumière aussi infime soit elle prendra toujours le dessus sur l'obscurité.

Donc ayons une vision plus grande. On a une chance d’avoir une religion ki est purement la notre. Alors conservons la.”


Relexion faite, je deduis que l’essence meme du bieri, la quete reelle, le but recherché, la raison de son existence est: Devenir Dieu.

Encore une fois “IL N’Y A DIEU QUE DIEU SEUL”


La question est de savoir POURQUOI. Pourquoi cette quete de non sens?

Malheureusement, cette tentative de devenir Dieu n’est pas propre au bieri. Comme nous le savons, plusieurs autres organisations, secretes ou pas, s’acharnent avec VANITE à faire croirent à des mortelles, pauvres etres de chairs que nous sommes, a s’illusionner sur la possibilite de devenir Dieu.
Pauvres mortels que nous sommes.

Outre le packaging, les theories et les discours: COMMENT ET SURTOUT POURQUOI UN MORTEL (OU PEUT-ETRE AVEZ-VOUS OUBLIEZ QUE NOUS ALLONS TOUS MOURIR UN JOUR!) PEUT-IL CROIRE DEVENIR DIEU ET DEVENIR IMMORTEL.
Et je ne peux m’empecher de me souvenir d’un certain ange dechu a cause de son insatiable soif de connaissance a voulu devenir Dieu pour mieux en bout de ligne MEPRISER SA CREATION

Ok, je fais le vide dans ma tete, je me mets dans la peu d’un enfant de 4 ans, sans religion avec aucune influence culturelle. Je cherche La VERITE ou simplement a connaitre la realite, les faits, le concret. Je cherche et après lecture de certaines interventions, je viens a me poser qque ?

 Dieu peut-il etre Dieu et son contraire?

 Comment et pourquoi DIEU PEUT-IL ETRE LUI ET CHERCHER A ETRE LUI?
 Comment Dieu PEUT IL CREER ET CHERCHER A DENIGRER SA PROPRE CREATION???


2)Vous me parler du bieri comme un heritage laisse par nos ancetres. Vous vous trompez, auncun de mes ancetres fang, paternal ou maternel, ne m’a donne la benediction de pratiquer le bieri bien au contraire nous avons interdection au risque de devenir fou. Mes ancetres etaients des fangs purs et durs je peut meme dire qu’ils etaient “animistes”

Alors, de quels ancetres parlez-vous?



Ces fangs d’OKOUA (de l’epoque) ont formellement souscrit la pratique du bieri dans leur lignee. Pourqoi??? Tant de questions sans reponses.

Vos explications m’ont eclairee et permis de deduir ceci:
--: JE SUIS FANG, DE PARENTS FANGS, D’ANCETRE FANG
Et pour moi:

 Le bieri est sans aucun doute = sorcelerie et
 bieri ≠ religion fang

Quelque soit le packaging “l’amballage” ou les mots que vous allez utiliser pour masquer la verite,
LE BIERI N’EST PAS ET N’A JAMAIS ETE LA RELIGION FANG.


Je vous laisse sur cette derniere pensee et vous souhaite la Paix en 2007.

QQU’UN A DIT PLUS HAUT: son seul désir c'est que nous en prenions conscience. Le biere est cette religion qui t'apprend à prendre conscience qu'en te créant à son image, tu peux si tu le veux etre son égal.
Jesus l'a compris et je vous rappelle que ce dernier a dit, je cite si ta foie est aussi grande qu'un graine de severe, vous serez capable de faire plus que moi.
Ayez la foi en ce que vous faites, ayez la foi en vous car vous etes Dieu.







DONNONS A DIEU SA PLACE ET A L’HOMME, LE MORTEL, LA SIENNE
Allez a la quete de vous meme et arretez de chercher a devenir qqu’un d’autres.
Enfin, IL NE FAUT JAMAIS S’ARRETER DE CRAINDRE DIEU, CAR LA CRAINTE DE DIEU EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE.

.

Sans rancune.

Mwane d’Angone1.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 19:09

je viens également rappeller qua dans le jardin d'Eden, satan Evil or Very Mad avait trompé Adam et Eve en leur faisant croire qu'ils ressembleraient et seraient égaux à Dieu. Conséquence ils ( Hommes et satan ) ont subi la punition.

Aujourd'hui vous voulez me faire comprendre que le bieri conduirait l'homme à ressembler à Dieu l'Unique? Attention, car vous risquerez une fois de plus le châtiment What a Face What a Face Crying or Very sad Crying or Very sad . Le bieri serait t'il entrain de faire à l'Homme les mêmes promesses que satan ? Le bieri serait t'il prophète de satan ? Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 19:17

le bieri ne serait il pas de la pure et simple sorcellerie ? ( mbôo )
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: biere   bieri - Page 2 EmptyMar 2 Jan - 23:19

Mbolani

Vous n'avez pas compris et ce n'est pas de votre faute. Je crois que je me suis mal exprimé.
Si nous partons du principe que la religion c'est un ensemble de connaissances spirituelles nous permettant d'établir un contact avec Dieu. On trouverait effectivement, et en fonction de chaque culture des moyens pour parvenir à établir ce lien. C'est la raison pour laquelle nous sommes en présence de plusieurs religions. Pourquoi, je me demande, les adeptes de certaines religions vont-elles imposer la leur sur les autres contre leur gré? Je ne vous apprend rien, en disant que cela s'est fait dans la violence la plus totale, sans respect du principe de la dignité humaine. selon une technique tout fait contraire à l'amour du prochain. Aimer son prochain signifie-t-il lui imposer ses croyances?
Si Dieu m'a donné l'inteligence, à mon sens, c'est pour que je l'utilise. Le libre arbitre dont on parle dans la bible signifie-il que je suis prisonnier? Il y a bien le mot liberté dans ce groupe de mots. Comment peut on dire que je suis libre et en meme tps refuser que je fasse mon choix? Si je suis libre cela ne veut-il pas dire qu'elle soit ce choix, on l'accepte. Pourquoi imposer une doctrine qui est contraire aux us et coutumes d'une population donnée?

Je fais un certain nombre de constats parceque je refuse d'etre une brebie. Car si Dieu voulait que j'en sois une, il ne m'aurait pas doté d'une intelligence et j'utilise donc cette faculté afin d'affirmer la différence que Dieu a marqué entre moi l'hoe et l'animal.
J'aimerai quand encore faire remarquer que Jesus Christ est mort en l'an 33. Cette homme, fils de Dieu donc Dieu durant son ministère a fait des miracles, c'est à dire des choses extraordinaires. Tout le golf arabo persique a vécu à cette époque au rythme de l'action de cet hoe, malgré la domination de l'empire romain. Alors dites moi pourquoi dans la mm région moins de 600ans plutard naissait une autre religion l'islam? Les mm qui ont vécu les miracles de Jesus lui ont touné le dos pour adorer un autre prophète et au autre Dieu. Il y a eu vraissemblement un problème. A tel point qu'aujourd'hui, plusieurs symboles de la chrétienneté se retrouvent en dehors de la region où Jesus est né, grandi et évengilisé. Et comme par hasard, ce qui est en rapport avec le christinime surtout en Europe de l'ouest.
En parlant du bieri, on dit simplement c'est le culte des ancètres à travers des reliques. Bien. ce qui beaucoup ne savent pas, c'est que la majorité des églises chrétiennes sont construites sur des reliques (ossemements) et parfois sur des reliques issues des nseng biere, au gabon, cameroun, guinée equatoriale etc. Pourquoi? A vous de repondre!
Vous avez certainement remarqué comme moi que lors de la disparution du Pape JPII, sa dépouille n'a pas été enterré comme le fond les chrétiens, mais est mise dans le sous sol de la cathédrale St Pierre de rome. Là où sont consevés les OSSEMENTS de tous les Papes depuis le premier. Quels sont ceux qui sont autorisés à entrer dans ce sous sol? La sommité de l'Eglise. Pourquoi?
Par rapport à cette pratique je vois un cérémonial propre au céremonail biere.
Dans ce cas je me pose une question, l'occident n'a t-il pas diabolisé le biere pour etre les seuls à le pratiqué dans le secret, car il ont constaté que cette pratique leur permettait d'avoir ce qu'il cherche. Le POUVOIR. Et veulent etre le seul a l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 1:51

A MEDZA'A

En tant que catholique, je répondrai que l'homme est loin d'être l'égal de DIEU et ne le serait jamais, c'est sans discussion.

L'homme n'est pas DIEU non plus. Cependant, l'Eglise catholique entretient une ambiguïté, d'autres professions chrétiennes ne reconnaissent pas le mystère de la TRINITE (3 personnes en DIEU : le PERE, le FILS et le ST ESPRIT), or le FILS, pendant une période s'est fait homme, de là à conclure que l'homme est DIEU, personnellement, c'est un pas que je ne franchirais pas.

Quant au biéri, j'ignore la pratique de cette religion, mais le texte d'Adzidzon rejoint les maigres connaissances que je possède de l'animisme africain, c'est-à-dire le recours aux intermédiaires pour s'adresser à DIEU. L'Africain est le premier à donner une définition erronée de ses pratiques religieuses. Le culte des ancêtres n'est pas un culte à d'autres dieux, nous pourrons plutôt le comparer au culte des Saints chez les cathos. Tous les défunts du lignage ne sont pas élevés au rang d'ancêtre, c'est au vu de son comportement (relations avec les autres, respect des traditions ... etc), son rang dans le lignage qu'un défunt sera élevé au rang d'ancêtre par le rite. Cette démarche ressemble à celle de la sanctification des personnages dans l'Eglise catholique, il y a des critères de sélection, ensuite on entame un long processus (ou rituel chez nous) de plusieurs années qui aboutira à la sanctification du sujet. Si tu es catho comme moi, tu prieras dans quelques années St Jean Paul ou Mère Térèsa II pour qu'ils intercèdent pour nous auprès de DIEU pour tel ou tel sujet, tout comme l'animiste fang demandera aux ancêtres d'intercéder auprès de DIEU pour le bien-être de son clan? Ce DIEU est le même que celui de la Bible, du Coran et de la Torah. Dans plusieurs églises en Europe, on y trouve des reliques de Saints dans des coffrets surmontés des statues à l'effigie des saints, quelle différence avec un biéri qui surmonte le coffret qui contient les reliques des ancêtres ?

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 15:09

akiba !!!!

de la discussion jailli la lumière !!!!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 15:32

A Zok M

g comprends, mais si tu utilises ce contact et cette intermédiation par les ancêtres pour ressembler à Dieu, tu vois que l'objectif du bieri deviens différent de celui des catholiques.

Les demandent à des saints d'interceder de Dieu pour le pardon de nos pêchés, la santé ,,,,ect.

c'est un peu semblable à la sorcellerie (ou magie noire),que d'aucuns l'utilisent pour nuire ( maladies , sortillèges ....ect) et d'autres pour d'autres fins.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 15:42

Mbolo.
Je sais, et vous le savez comme moi, qu'il très difficile, je dirais même impossible de trouver une unanimité de vues sur des sujets ayant trait à la religion. Dans la plupart des associations ou autres entités qui se veulent pérennes, on proscrit les débats a caractère politique et religieux. Non pas que la religion soit du domaine privé comme on tente souvent de croire en occident -elle me semble même plutôt plus publique que le sexe par exemple dont les débats envahissent les médias- mais parceque les interprétations particulières sont presque aussi nombreuses que les pratiquants et autres initiés.
Ayant eu le privilège d'apprendre à plusieures "écoles", j'affirme que toutes les croyances sont à respecter. Mais j'ajouterais que l'histoire des civilisations nous montre que la crédibilité d'une divinité se mesure à l'étendue et à la longévité de la civilisation que cette divinité inspire. Ainsi, tant de dieux ont disparu avec leurs adeptes, vaincus par des dieux plus puissants-c.à.d. plus modernes. Et quand je parle de divinités, je veux parler des dieux et de tous les autres intermédiaires. Aussi, en temps que fang, j'éprouve beaucoup de fierté devant la science et la transcendance qui paraissent dans le culte biéri; mais en temps que homme moderne, je reconnais que le biéri a vécu son temps. et que la plupart des initiés ont fait la mue, sans pour autant rejeter totalement les connaissances que ce culte recelait.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: biere   bieri - Page 2 EmptyMer 3 Jan - 23:01

Mbolani
je suis d'accord avec certains d'entre vous. En effet certains fang ont fait la mue; mais pas tous heureusement! le fait que certains ait commencé à penser autrement signifie que le travail de sape et de diabolisation de l'occident envers les pratiques spirituelles locales a trouvé un terreau en afric surtout et se developpe a vitesse grand V.
Il ne faut cependant pas oublier que la verité n'a pas de tombe. Si le christianime et l'islam se sont developpés en dehors de leur lieu d'origine c'est parce qu'ils ont eu une aide politique. En effet, c'est le pouvoir politique qui est à l'origine de l'étendue de ces crouyances. l'emprise de la politique de l'occident sur la politique des decideurs africains empêche l'éclosion d'une identité religieuse africaine. espérons que Le vent de la démocratie qui gagne progressivement le continent africain conduira progressivement nos etats à ce démarquer des contingences de l'occident. Car ne fois la politique africaine aura eu sa liberté, il naitra une nouvelle vision qui privilegera la culture africaine et par voie de conséquence annoncera l'emergence des croyances propres aux africains La population africaine est dans son etre le plus profond ancrée dans ses croyances ancestrales.

Une fois la liberté sera vécue comme une réalité, elle liberera cette liberté mère de toutes les libertés, la liberté de croyance. La croyance dont il s'agira sera la croyance en nos valeurs culturelles bien différentes de celles de l'occident. Ces valeurs culturelles trouvent leur essence dans ce qui est propre à nous. Elles trouvent leur essence dans ce qui est enfui en chacun de nous. les apports extérieurs ne pourront pas empêcher de marquer une différence par rapport à ce que nous sommes de façon intrinsecte. Rien ni personne ne peut le changer.
Le biere est ce qui est en vous car vous etes le resultat d'une lignée qui , un moment donné de son histoire, a fait des choses extraordinaires grace au biere. Vous etes le resultat de l'action de cette religion. Ne dit on pas qu'on acquiere son éternité à travers ses enfants? Vous connaissez certainement l'interret que porte la culture fang sur les enfants.

Me liga mina. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 20:03

medzam'otougou a écrit:
Ma soeur Mbazo'o, je voudrai franchement ton avis sur ces propos :

à Zok et à Beka , je voudrai avoir des éléments de réponses par rapport
aux questions qui scintillent actuellement dans mon esprit :
Dieu de la BIBLE est t'il le vrai Dieu ?
le Dieu du bieri est t'il le vrai?
le dieu du bieri est t'il le même que Celui de la bible?

Ma ve mine mbeba Mbou,

Tout d’abord, pour le retard aux questions et remarques qui m’ont été posées, je tiens à m’excuser.

A NKODJEN-Ottawa-Canad et à medzam'otougou, je tiens juste à préciser que je suis catholique. De plus, je ne connais pas grand-chose du « biere ».Et c’est par ce site que j’avoue que je m’y suis intéressé.

Comme j’ai eu l’occasion d’effectuer pas mal de voyages hors du continent Africain, je me suis rendu compte du respect et de l’attachement qu’ont d’autres peuples pour leurs cultures.
C’est-à-dire, leurs religions, leurs coutumes, …..
Et hormis le site monefang, il y a aussi ce contact avec d’autres peuples qui m’ont fait prendre conscience du respect et de l’attachement que JE DOIS à ma CULTURE FANG.

Juste pour dire que ne lapidons pas le « biere » mais apprenons à le connaître en commençant par nous rapprocher des personnes susceptible de mieux nous renseigner là-dessus.
C’est tout à fait légitime en tant que mone fang de pour m’intéresser d’abord à ma culture avant celles des autres (que je respect aussi). éké'é bine be FANG

Et pour revenir sur le simple fait que les religions en Afrique sont un simple concours de circonstances, je vous prend comme exemple des amis nigérians, ougandais qui eux étaient anglicans (croyance originaire du royaume unis). Ils le sont parce qu’ils ont été colonisés par des anglais. Et moi je suis catholique parce que mon pays fait parti d’une ancienne colonie française. C’est la raison pour lakelle je demande à tout africain de voir les choses de façon plus grande. En commençant par s’intéresser d’abord beaucoup plus à tout ce qui nous a appartenu puis de chercher et à se réapproprier de ça si possible.

Befang For ve OSSU !!!! farao
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 21:11

Mbolo.
Je crois que tout bon fang qui se respecte se doit d'effectuer un travail travail de recherche sur ses origines et sur sa tradition. De ce fait, il doit par exemple parfaire sa connaissance des rites tels que le bieri.
Cependant, nous devons avoir l'honnêteté de reconnaître qu'autant notre culture a de la hauteur sur bien des points, autant elle comporte aussi des limites sur d'autres points. La suite normale serait que nous gardions les "plus" de notre tradition, pour un alliage avec les "plus" des traditions importées. Nous n'en serons que plus équilibrés.
Pour ce qui est du christianisme, je crois qu'il doit plus son expansion à son noyau d'éclosion qu'au pouvoir de l'époque. Car celui-ci n'a fait que chercher à récupérer et canaliser un mouvement qui était en passe de le submerger.
De plus, je me risque à affirmer que le bieri a participé de beaucoup à la déchéance de notre culture. Je m'explique: Les croyances les plus tenaces sont celles qui rassemblent. Or, le bieri, rite par trop familial ou clanique, a souvent contribuer a saborder le grand élan de solidarité dont tous nous rêvons. Ainsi, le fang a cultivé cette notion d'autonomie (sans roi, sans grand-prêtre) qui a favoriser une certaine désintégration.
C'est pour cela que nous avons le devoir de redresser.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 22:37

Mbolani, mbemba mbou, fog ve melene melene!

Pour commencer, je tiens à remercier nane Mbazo'o pour son intervention brillante notamment sur la disignation de la sainteté dans l'eglise catho. je suis parfaitement d'accord. Et pour mettre de l'eau au moulin, j'ajouterai qu'en parlant du biere c'est exactement la mm technique. Les saints chez les fang ce sont ceux que l'on cite dans l'arbre génialogique et je vous assure que ce fut des gens extraordianaires. Si non ils n'y figureraient pas. Si vous recitiez les membres de votre arbre génialogique sans grande conviction, à partir d'aujourd'hui sachez qu'il faut penser à eux avec beaucoup d'admiration et de respect car ils le meritent. Vous devez justement vous mettre dans la peau de ce croyant chrétien lor qu'il pense aux saints de l'eglise catho. Nos saints intercèdent pour nous auprès du tout puissant. Qui mieux que vos ancètres peut mieux le faire. Pour le fang les vivants remplacent sur terre ceux qui étaient là avant. Les morts agissent sur les vivants d'une façon ou une autre. les morts ne sont pas morts. Ils vivent à travers nous car nous avons en nous une partie d'eux.
Le qualificatifs de morts fait peut etre peur mais en y reflechisant ceux que l'on appellent saints chez les catho sont aussi des morts. Ce n'est pas parceque l'on leur donne le qualificatifs de saints qu'ils ne sont pas morts. On ne peut rentrer en contact avec eux qu'a travers l'esprit et non avec la chaire. Ce qui est idem avec les saints du biere.

Ensuite , pour répondre aux questions:
1. le Dieu de la bible est il le vrai Dieu?
2. le Dieu du Biere est il le vrai Dieu?
3.le Dieu du Biere est il le mm que celui de la Bible?
je repond par l'affirmative aux 3 kestions. La différence reside dans la façon de l'evoquer ou de communiquer avec lui. cette différence vient de la diversité culturelle de la planette. chaque peuple en fonction de son environnement et de ses expériences a developpé une technique dont il se satisfait. L'erreur provient peut etre du fait que certains veuillent utiliser la technique des autres mais avec sa propre culture. Pour comprendre le Biere il ne faut pas avoir une construction mentale d'occidental. Son jugement serait erroné car en dehors du contexte culturel fang. Et vice versa. Je crois que l'occident l'a compris dans la mesure où certains d'entre eux viennent maintenant en afric pour etudier en profondeur la culture africaine afin de mieux appréhender les croyances. Ils s'initient aux différents rites afin de se construire conscience africaine permettant de mieux comprendre l'univers des signification africain pour mieux le maitriser.
Mais nous nous avons un avantage, c'est notre culture, ne la denigrons pas. Nous devons nous la réapproprier si non, l'occident trouvera la coonaissance que nous cherchons tous et nous la vendra.
Abora. Me liga mine!
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 2 EmptyJeu 4 Jan - 22:38

Mbolani, mbemba mbou, fog ve melene melene!

Pour commencer, je tiens à remercier nane Mbazo'o pour son intervention brillante notamment sur la disignation de la sainteté dans l'eglise catho. je suis parfaitement d'accord. Et pour mettre de l'eau au moulin, j'ajouterai qu'en parlant du biere c'est exactement la mm technique. Les saints chez les fang ce sont ceux que l'on cite dans l'arbre génialogique et je vous assure que ce fut des gens extraordianaires. Si non ils n'y figureraient pas. Si vous recitiez les membres de votre arbre génialogique sans grande conviction, à partir d'aujourd'hui sachez qu'il faut penser à eux avec beaucoup d'admiration et de respect car ils le meritent. Vous devez justement vous mettre dans la peau de ce croyant chrétien lor qu'il pense aux saints de l'eglise catho. Nos saints intercèdent pour nous auprès du tout puissant. Qui mieux que vos ancètres peut mieux le faire. Pour le fang les vivants remplacent sur terre ceux qui étaient là avant. Les morts agissent sur les vivants d'une façon ou une autre. les morts ne sont pas morts. Ils vivent à travers nous car nous avons en nous une partie d'eux.
Le qualificatifs de morts fait peut etre peur mais en y reflechisant ceux que l'on appellent saints chez les catho sont aussi des morts. Ce n'est pas parceque l'on leur donne le qualificatifs de saints qu'ils ne sont pas morts. On ne peut rentrer en contact avec eux qu'a travers l'esprit et non avec la chaire. Ce qui est idem avec les saints du biere.

Ensuite , pour répondre aux questions:
1. le Dieu de la bible est il le vrai Dieu?
2. le Dieu du Biere est il le vrai Dieu?
3.le Dieu du Biere est il le mm que celui de la Bible?
je repond par l'affirmative aux 3 kestions. La différence reside dans la façon de l'evoquer ou de communiquer avec lui. cette différence vient de la diversité culturelle de la planette. chaque peuple en fonction de son environnement et de ses expériences a developpé une technique dont il se satisfait. L'erreur provient peut etre du fait que certains veuillent utiliser la technique des autres mais avec sa propre culture. Pour comprendre le Biere il ne faut pas avoir une construction mentale d'occidental. Son jugement serait erroné car en dehors du contexte culturel fang. Et vice versa. Je crois que l'occident l'a compris dans la mesure où certains d'entre eux viennent maintenant en afric pour etudier en profondeur la culture africaine afin de mieux appréhender les croyances. Ils s'initient aux différents rites afin de se construire conscience africaine permettant de mieux comprendre l'univers des signification africain pour mieux le maitriser.
Mais nous nous avons un avantage, c'est notre culture, ne la denigrons pas. Nous devons nous la réapproprier si non, l'occident trouvera la coonaissance que nous cherchons tous et nous la vendra.
Abora. Me liga mine!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 1:32

Je suis absolument d'accord avec modzang méhdzâ pour le tri. Quand je parlais de se réapproprier de nos rites et croyances, c'est soit en cherchant à réadapter notre culture aux contextes actuels. Soit en conservant ce qui est à conserver tout en rejetant ce qui peut nuire à notre progrès.
Mais concernant une religion, comme Benoît 16 l'a si bien dit : « ce n'est pas à l'église de s'adapter à l’évolution des hommes ».

Sans oublier l'intervention de modzang zok mekeng, qui nous rappelle de s'intéresser au « biere » avec une vision Fang mais pas avec une autre vision de peur de se retrouver à côté (selon mon interprétation).

Befang OSSU. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 14:45

Ne prenons pas réference sur la religion catholique en tant qu'exemple.
baptisé catholique dans l'enfance, aujourd'hui je suis plus chrétien
que catholique. Dans mes interventions, j'évites de prendre l'eglise
catholique pour exemple, plutôt la bible et le coran comme références.
Le catholissisme est une culture ayant également subi l'influence
humaine.

Dans les livres saints que j'ai eu à lire ( Bible et Coran ), Dieu n'a jamais donné le pouvoir aux êtres humains de sanctifier un autre. Les saints sont les Saints des hommes et des catholiques qui pensent qu'ils sont " entrés
au paradis ", je ne sais si aux yeux de Dieu ils le sont ni s'ils
prennent réellement leurs petits déjeuner au royaume des cieux.
La pratique des catholiques n'est pas un bon exemple. Souvenez, quand
un de ses disciples lui demanda, Rabi, comment devons nous prier, il
répondit " quand vous priez, dites : Notre Père, ............". Je fais
référence à celui que des milliars d'humains considèrent comme " Dieu
fait chair ".

Ensuite, les ossements à l'hôtel des eglises sont des pratiques inventées par de simples humains.
Il y a certes une signification à forte conotation spirituelle en cela,
aussi il est clair qu'il y a fort ressemblence ( avec les catholiques ) dans l'intercession des
ancêtres pour ce qui est du bieri. Mais l'eglise catholique constitue t'elle
le bon exemple? ( Certains chrétiens considèrent d'ailleurs Rome comme
Babylone la Grande ). Je me réfère à ce qui est écrit dans les Livres Saints.
Si l'eglise catholique est une référence, il ne s'agit pas forcément du bon exemple.

Nos avis se rejoignent, et je suis d'avis avec chacun de vous. CONNAIS
TOI TOI MËME disait Socrate. Recherchons la connaissance du bieri,
ensuite, passons cette connaissance au crible de la raison. ET je répète
ce n'est pas parceque nos ancêtres ont fait que nous avons pour obligation de les suivre comme
des moutons. L'un d'entre nous disait dans une précédente intervention,
(sans pour autant paraphraser), que Dieu lui avait donné l'intelligence
et qu'il se devait de la faire fructifier librement.

Le bieri est une religion, la finalité de toute religion est de permettre
à ses croyants l'atteinte de la plenitude spirituelle à travers leurs
croyances. Etant retourné aux sources, ayant pris connaissance du bieri et des
autres religion, la question qui se pose est de savoir quel est le Chemin
le plus susceptible de nous rapprocher de Dieu ? Est ce le bieri?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 21:01

medzam'otougou a écrit:
Ne prenons pas réference sur la religion catholique en tant qu'exemple.
baptisé catholique dans l'enfance, aujourd'hui je suis plus chrétien
que catholique. Dans mes interventions, j'évites de prendre l'eglise
catholique pour exemple, plutôt la bible et le coran comme références.
Le catholissisme est une culture ayant également subi l'influence
humaine.

Dans les livres saints que j'ai eu à lire ( Bible et Coran ), .....
....
Le bieri est une religion, la finalité de toute religion est de permettre
à ses croyants l'atteinte de la plenitude spirituelle à travers leurs
croyances. Etant retourné aux sources, ayant pris connaissance du bieri et des
autres religion, la question qui se pose est de savoir quel est le Chemin
le plus susceptible de nous rapprocher de Dieu ? Est ce le bieri?



Mbolani,

éké'é Modzang medzam'otougou, le problème du catholicisme et le reste des chrétiens est un autre débat. Accorde nous un peu de choix des références religieuses.
Quelque part tu me rejoins quand je veux dire que les références religieuses ne se limitent pas qu'au "christianisme (bible)". Et ça ne se limite non plus qu'au "coran". Il y en a plein d'autres. Tu les prends comme références parce que ce sont les deux livres religieux les plus utilisés. Mais le bouddhisme aborde la croyance de Dieu différemment.

Tout ceci juste pour demander à nous africains de voir les choses de façon plus grande. Et d'arrêter de rejeter tout de nous.
D'ailleurs quand un peuple s'impose auprès d'autres, ils commencent par imposer sa religion (ou croyances) puis son mode de vie. Tu peux le constater avec la chute des grands empires d'Égypte, du Soudan, mandingue, ....

Donc prenons conscience au moins pour un temps soit peu de nos religions. Car c'est ça la base de la force de tout peuple (sa croyance unique).

Voyez vous que mm les européens eux mm ont été occupés par les arabes. Mais ils ne sont pas convertis à l'Islam. Et vice versa. Sans oublier le cas de l'Inde et du reste de l'Asie du Sud-est, qui malgré l'occupation, ils n'ont jamais rien lâché de leurs origines jusqu'à leur religion.

Mais l'Afrique??? No

Secouons nous un peu alors....

Abora nnen.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: biere   bieri - Page 2 EmptyVen 5 Jan - 22:28

Mbolanii

Monedzang okale, il faut se secouer un peu. ve ene midzuk ayat. savez vous pour avoir quelque chose, il faut se dépenser. Rien n'est gratuit sur terre excepter excepter la vie. Oser aller plus loin encore plus loin et vous vous rendrez compte que c'est en osant que l'on decouvre des réalités qui peuvent transformer la perception des choses. Bon nombre de decouvertes ayant revolutionné le monde, l'ont été de façon tout à fait hazardeuse. Alors ne vous limitez point car Dieu en créant l'univers ne c'est pas limité. A l'opposé de l'infiment petit, il y a l'infiniment grand. Alors osons!
Abora nnen. Ma ve mine ki!
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 EmptyMar 9 Jan - 22:30

A Moadzang Beka g suis parfaitement d'accord avec toi . Toutefois, je ne lève pas un nouveau débat religieux. Je parle de la religion catholique et de l'Islam, pour simplement mentionner que ce ne sont pas de bons élèves. Car notre soeur et mère Medza'a prennait exemple sur les églises construites sur des ossements pour justifier les pratiques bieris.

Pour avancer, il est plus convenable de prendre exemple sur les bons élèves ( les bonnes religions ). Au même titre que je critiquerai le bieri, j'en dirai idem des ces religions.

Je ne refute aucun avis, j'adhère à l'idée selon laquelle nous devons retourner aux sources. Toutefois, j'ajoute que le copie -coller et notre amour pour la tradition ne doivent pas prendre l'ascendant sur notre jugement.

Le bieri Ok, mais pour quelle utilité de nos jours ? Nos parents n'ont jamais inventé la roue et ce , malgré l'ocean de connaissances qu'ils pouvaient puiser dans le bieri à travers leurs vols nocturnes quotidiens.

Les pratiques traditionnelles ont la réputation chez les africains d'être nuisibles. Le bieri qui me semble t'il s'approche de l'aventure dans le monde invisible, l'envol des esprits, beaucoup diraient du vampire, ou de la sorcellerie.
Alors, si le bieri peut être une réponse à mes prières quotidiennes et une assurance pour mon futur dans l'au delà, je dirai " volontier ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bieri - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bieri
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nguil et Melan, qu'en est-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: