Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 bieri

Aller en bas 
+20
TÄRE EVIVI NGUEMA
Minsili mi Ngoan Ewondo
Essonne de Mvome-Zoq
mon'ye elane
Evindi Mot
tamtam
abomo ngono
mongyadza
ngonewondo
abogo
Nyia
miéhdzâ
->NKODJEN-Ottawa-Canad
hijita
MBAZO'O
Assen
medzam'otougou
beka'meto'o
adzidzon
zok mekeng
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 12 Sep - 14:22

MBAZO'O akiba a modjang.
zok mekeng, akiba abui abui a modjang, nlem e ne fe ma a mevag angondoooo. merci pour tous les enseignements qui nous font revivre.

au sujet de l'étymologie de "biere" je te remercie pour cette explication que tu fournis que l'on pourrait traduire par "les infinies lumières" (Rê étant la lumière). c'est vrai qu'à la façon des multiple rayons qui proviennent de l'unique lumière de ATON (cf. les représentations de ATON), les pistes sémantiques
sont en général plurielles
.

avec ton explication nous avons doncdeux sens à pour le mot "BIERE" :

1) biere = be Rê, "les Rê" ; les infinies lumières ; le Cosmos, l'Univers, les mondes lumineux.
2) biere = puiser (à la Source).


il y en a sûrement d'autres qui s'ouvriront à nous en fonction de notre niveau de conscience. plus nous nous élevons, plus nous rayonnons (les deux sont synonymes), plus la compréhension des mystères s'ouvre aussi. en fait chacun d'entre nous est une expression spécifique de l'Univers, un chemin précis que l'univers choisit pour se manifester. en vérité, les sens du mot bieri peuvent être aussi nombreux que les fang de ce forum.

de même que chaque fang sur les milliers que nous sommes concourre à l'ayong befang, de même chaque explication sur les milliers d'explications qui existent rend compte de la même réalité. n'oublions pas que l'Univers vit et n'est pas immobile. aussi, la compréhension d'un mystère ne sera jamais immobile non plus, elle ne sera jamais fermée, arrêtée, statique. tout est à l'image de l'Univers. l'Univers ne fait que se projeter à l'infini.

un de ces infinis sera zok mekeng, akama, MBAZO'O, adzidzon, Akama, Ngon Fon, la planète, le soleil, l'arbre, la pierre, le vent, l'enfant, l'oiseau, la lune, la galaxie, l'ordinateur, le crayon, l'eau, le feu, l'air, la terre, la canne à sucre, le bonbon, le kaba, l'ancêtre, l'esprit, etc, etc, etc, etc.
[/size]

puisons toujours à La Source. chaque découverte que nous réalisons n'est qu'un prélude à une découverte plus grande. nous touchons là à cette dimension sublime que l'on nomme l'Infini.

akiba mia bese.

bibotan ; bibo-tan, bibo TAN (les oeuvres de "TAN", ATON).


evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Bieri   bieri - Page 7 EmptyMar 25 Sep - 22:45

Mbolo

Abora nnen à mui evindi mot.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMar 16 Oct - 22:45

mbolo a modjang zok mekeng. o ba'ale wo mien mvoe. bibotan x 9 a be wo.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMar 22 Juil - 23:48

Souvenez, il y a près d'un an , nous discutions sur ce forum de la religion fang, particulièrement du christianisme ( religion occidentale ) et du bieri ( religion fang ).
Je suis surpris de découvrir des louanges fangs chrétiennes sur le site, zok mekeng et Adzidzon se sentiront peut être offensé
What a Face What a Face affraid affraid
En tout cas, pour moi, Abora , cheers
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 23 Juil - 0:49

medzam'otougou a écrit:
Souvenez, il y a près d'un an , nous discutions sur ce forum de la religion fang, particulièrement du christianisme ( religion occidentale ) et du bieri ( religion fang ).
Je suis surpris de découvrir des louanges fangs chrétiennes sur le site, zok mekeng et Adzidzon se sentiront peut être offensé
What a Face What a Face affraid affraid
En tout cas, pour moi, Abora , cheers

Mbolo a moadzang Medza m'otougou, Je ne comprends pas bien ton intervention. Où vois tu que les frères Zok Mekeng et Adzidzon parlent de louanges chrétiennes? J'ai essayé de lire le poste depuis la 8ème page et je n'ai pas eu la même impression que toi. Mais peut être que j'aurais dû remonter aux premières pages? Donne moi une indication.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 23 Juil - 1:12

C'est quoi des louanges Fang chrétiennes? La chrétiennneté version fang?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 23 Juil - 12:37

Mbolo.
bieri - Page 7 Hmmm Je peux me tromper mais je crois que Medzam'Otougou fait allusion au fait que l'on trouve dans la rubrique "Musique Fang" du site Monefang des chants de chorales et autres...
auquel cas la question à poser serait: "les chantres, chansonniers et interprètes fang des églises chrétiennes sont-ils à classer parmi les artistes fang?"...
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 23 Juil - 12:55

Ne fait-il pas allusion à http://www.dumazambe.org/
site de chorales Fang
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 23 Juil - 22:46

Mbolâniii!!!!

l'histoire est longue, il faut relire ls premières pages du thème. En resumé, Mekeng disait que la religion des Fangs c'est le Bieri , et que la religion chrétienne n'était pas la notre et qu'il est de notre devoir de faire péréniser la religion fang.
D'autres préconisaient que la religion chretienne ne devait pas être considéré comme un imposteur .
(pour plus d détails, je vous suggère de lire le sujet depuis le début, je ne saurai exhaustivement resumé l'échange)

lorsque j'ai découvert les louanges chrétiennes sur le site. Je m'en suis rejouis. Je crois fermement en Jesus Christ.
Je me pose alors une question, ? ces louanges ( louanges chrétiennes en langue fang )font elle partie de notre patrimoîne culturel!,?

J'aurai mieux compris s'il s'agissait des hymnes du bwiti,.

La vérité est que la religion chretienne est une religion importée. Mais, des louanges chrétiennes ( quoiqu'en langue fang ) doivent elles être présente sur ce site à vocation culturelle. Parmi la culture fang, il y a la religion fang, le bieri...

Je vous laisse, je repars écouter les louanges, akiba à celui ki les a mises en ligne, Dieu te bénisse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 23 Juil - 23:39

que "le riche d'entre les riches" se souvienne que NSwT M°T est une citadelle assiégée, une forteresse investie par des armées étrangères pour comprendre tout le reste___

nous avons un patrimoine culturel phénoménal, mais nous avons malheureusement aussi un patrimoine d'aliénation tout aussi "extraordinaire", vieux de siècles et de siècles d'asservissement continu. eh oui, les marques, les séquelles sont bien là. nous devons avoir la force et le courage moral d'affronter cette vérité en face si nous voulons avancer, parce qu'avancer pour nous se traduit en priorité par nous affranchir de cet héritage de dévalorisation, d'humiliation et de déshumanisation.

parlant de ces deux patrimoines, il se trouve que jusqu'ici le premier n'a pas eu raison encore du second, loin de là. nous vivons même le + souvent la situation inverse.

je comprends parfaitement ta préoccupation, modjang. c'est un combat que nous menons.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyJeu 24 Juil - 3:03

medzam'otougou a écrit:
Mbolâniii!!!!

l'histoire est longue, il faut relire ls premières pages du thème. En resumé, Mekeng disait que la religion des Fangs c'est le Bieri , et que la religion chrétienne n'était pas la notre et qu'il est de notre devoir de faire péréniser la religion fang.
D'autres préconisaient que la religion chretienne ne devait pas être considéré comme un imposteur .
(pour plus d détails, je vous suggère de lire le sujet depuis le début, je ne saurai exhaustivement resumé l'échange)

lorsque j'ai découvert les louanges chrétiennes sur le site. Je m'en suis rejouis. Je crois fermement en Jesus Christ.
Je me pose alors une question, ? ces louanges ( louanges chrétiennes en langue fang )font elle partie de notre patrimoîne culturel!,?

J'aurai mieux compris s'il s'agissait des hymnes du bwiti,.

La vérité est que la religion chretienne est une religion importée. Mais, des louanges chrétiennes ( quoiqu'en langue fang ) doivent elles être présente sur ce site à vocation culturelle. Parmi la culture fang, il y a la religion fang, le bieri...

Je vous laisse, je repars écouter les louanges, akiba à celui ki les a mises en ligne, Dieu te bénisse !!!!

Medza m'otougou parla et la lumière fut!

Je te comprends mieux maintenant mon frère. Et la question que tu poses est pertinente. Mais comment y répondre? D'un côté on peut considérer que pour valoriser la culture Fang, nous avons besoin de l'identifier dans ce qu'elle a d'essentiel, de caractéristique et même d'exclusive.

Cependant, il demeure quand même un problème: c'est le côté éclectique même de la culture Fang qui s'est bâtie sur l'ouverture et l'enrichissement dans ses contactes avec d'autres cultures. Dans ce cas, comment épurer? Que élaguer? Et que conserver? Les éléments de réponses qui peuvent être apportées à ces questionnements ne sont pas des plus aisées à réunir. Mais aucune proposition proposition à ce sujet ne doit être minimisée.

Pourtant, s'agissant de la question Religion. Avec le caractère séculaire de notre adoption de la chrétienneté, peut -on dire aujourd'hui que celle-ci ne fait pas partie de notre culture? A priori, je vois deux réponses à cette ultime question: Oui et Non.

Oui parce que le plus gros du travail d'évangélisation en zone Afrique Centrale a été concentré sur les Fang. C'est comme cela que nous avons troqué nos Bieri,nos Mvone, nos Melane, nos Mekomega... contre la bible et la communion. Et cela fait des décennies que nous avons fait la chrétienneté nôtre. Cela veut-il pour autant dire qu'il y a une culture Fang de la chrétienneté? Voila une question 100M €. Il faut pouvoir convaincre les irréductibles d'un oui ou d'un.

Maintenant si nous partons d'une approche du Non pour la même question. Nous pourrions le justifier en arguant que proximité n'est pas parenté. Nous avons pris à bras le corps un certain nombre de choses qui n'étaient pas des nôtres au départ. Nous en avons un usage plus ou moins important dans notre vie quotidienne. Pourtant, ce n'est pas pour cette raison que nous les considérons comme faisant partie de l'exception Fang. C'est le cas par exemple de la langue dans laquelle je communique avec vous sur cette question présente. Ne disons nous pas chez nous: "Eban e ne tobe tobe medzim ayap, se ki ede da ye bo na e veng'ane ngane" Ce n'est parce qu'un morceau de bois est resté longtemps dans l'eau qu'il devient caïman.

Pour conclure, je crois que dans un mouvement d'introspection tel celui qui nous amène à nous interroger sur nos origines, il est peut être beaucoup plus opportun, afin d'atteindre nos objectifs, ceux d'apporter une note Fang dans le concert de la mondialisation, que nous ayons deuc attitudes: la première serait que nous devons rechercher et proposer au monde ce que le Fang a de profondément caractéristique afin que notre contribution à la world culture soit distinctive. Mais en même temps, il nous faut ne pas écarter les relais par lesquels nous serrons en mesure de faire nos propositions. Comment aller vers les autres si nous n'investissons pas les domaines qui nous permettront de les touvher? La religion chrétienne entre peut être dans ce registre.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas du tout résolu le problème. Mais moadzang Medza M'otougou a certainement des choses à nous confier sur la question. Je ne vais donc pas me géner pour lui refiler le bébé. C'est d'ailleurs lui-même qui a commencé. Dis nous maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyJeu 24 Juil - 23:09

medzam'otougou a écrit:
Mbolâniii!!!!

l'histoire est longue, il faut relire ls premières pages du thème. En resumé, Mekeng disait que la religion des Fangs c'est le Bieri , et que la religion chrétienne n'était pas la notre et qu'il est de notre devoir de faire péréniser la religion fang.
D'autres préconisaient que la religion chretienne ne devait pas être considéré comme un imposteur .
(pour plus d détails, je vous suggère de lire le sujet depuis le début, je ne saurai exhaustivement resumé l'échange)

lorsque j'ai découvert les louanges chrétiennes sur le site. Je m'en suis rejouis. Je crois fermement en Jesus Christ.
Je me pose alors une question, ? ces louanges ( louanges chrétiennes en langue fang )font elle partie de notre patrimoîne culturel!,?

J'aurai mieux compris s'il s'agissait des hymnes du bwiti,.

La vérité est que la religion chretienne est une religion importée. Mais, des louanges chrétiennes ( quoiqu'en langue fang ) doivent elles être présente sur ce site à vocation culturelle. Parmi la culture fang, il y a la religion fang, le bieri...

Je vous laisse, je repars écouter les louanges, akiba à celui ki les a mises en ligne, Dieu te bénisse !!!!

Que dire a Medza M'Otougou sinon comme les prédecesseurs : ta question est plus que pertinente. Désolée de répondre sans entrer dans le détail, veda asu dama à chaud à ta question, je répondrai en disant ce que j'éprouve devant ce genre de louanges : la langue, les voix, le rythme me touchent, mais je dois fermer mon esprit aux mots pcq pour ma part j'éprouve vraiment un malaise devant tant de louanges envers des dieux importés et par lesquelles on a justifié notre asservissement alors que les Nôtres sont là, attendant que leurs descendants babeve boa Olugu What a Face En vérité asu dama edzom ya degle ma nnem enena : à côté de ces louanges à jésus et compagnie, je ne vois pas de contrepoids me montrant que les Nôtres aussi ont droit à tant de manifestation chantée d'amour Suspect . Si à côté de ces chorales je voyais aussi d'autres chorales louangeant le Bwiti ou Bissima, c'est clair que je serai moins What a Face et si à côté de ça, on ajoute que, lorsqu'on écoute attentivement le message des chants religieux, souvent pour louanger le dieu chrétien ils utilisent un langage qui par ricochet "tape à bras raccourcis" sur ce qui était là avant, lol asu dama sincèrement juste le rythme, le reste je suis vraiment en totale interrogation devant tant d'amour pour des religions que je considère comme le bras droit de l'aliénation des Bivindi drunken Mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde, si qq1 trouve son bonheur/apaisement auprès de ces dieux, c'est sa voix, son choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyVen 25 Juil - 2:08

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
medzam'otougou a écrit:
Mbolâniii!!!!

l'histoire est longue, il faut relire ls premières pages du thème. En resumé, Mekeng disait que la religion des Fangs c'est le Bieri , et que la religion chrétienne n'était pas la notre et qu'il est de notre devoir de faire péréniser la religion fang.
D'autres préconisaient que la religion chretienne ne devait pas être considéré comme un imposteur .
(pour plus d détails, je vous suggère de lire le sujet depuis le début, je ne saurai exhaustivement resumé l'échange)

lorsque j'ai découvert les louanges chrétiennes sur le site. Je m'en suis rejouis. Je crois fermement en Jesus Christ.
Je me pose alors une question, ? ces louanges ( louanges chrétiennes en langue fang )font elle partie de notre patrimoîne culturel!,?

J'aurai mieux compris s'il s'agissait des hymnes du bwiti,.

La vérité est que la religion chretienne est une religion importée. Mais, des louanges chrétiennes ( quoiqu'en langue fang ) doivent elles être présente sur ce site à vocation culturelle. Parmi la culture fang, il y a la religion fang, le bieri...

Je vous laisse, je repars écouter les louanges, akiba à celui ki les a mises en ligne, Dieu te bénisse !!!!

Que dire a Medza M'Otougou sinon comme les prédecesseurs : ta question est plus que pertinente. Désolée de répondre sans entrer dans le détail, veda asu dama à chaud à ta question, je répondrai en disant ce que j'éprouve devant ce genre de louanges : la langue, les voix, le rythme me touchent, mais je dois fermer mon esprit aux mots pcq pour ma part j'éprouve vraiment un malaise devant tant de louanges envers des dieux importés et par lesquelles on a justifié notre asservissement alors que les Nôtres sont là, attendant que leurs descendants babeve boa Olugu What a Face En vérité asu dama edzom ya degle ma nnem enena : à côté de ces louanges à jésus et compagnie, je ne vois pas de contrepoids me montrant que les Nôtres aussi ont droit à tant de manifestation chantée d'amour Suspect . Si à côté de ces chorales je voyais aussi d'autres chorales louangeant le Bwiti ou Bissima, c'est clair que je serai moins What a Face et si à côté de ça, on ajoute que, lorsqu'on écoute attentivement le message des chants religieux, souvent pour louanger le dieu chrétien ils utilisent un langage qui par ricochet "tape à bras raccourcis" sur ce qui était là avant, lol asu dama sincèrement juste le rythme, le reste je suis vraiment en totale interrogation devant tant d'amour pour des religions que je considère comme le bras droit de l'aliénation des Bivindi drunken Mais comme on dit il faut de tout pour faire un monde, si qq1 trouve son bonheur/apaisement auprès de ces dieux, c'est sa voix, son choix Smile

O bili nkobe a Minsili. Esclave de droit divin: telle est notre destinée dans la chrétienneté. Ye Zame ate ane foghe asu dangane?

Le Dieu unique et vivifiant est pourtant une idée de chez nous à Kamet. Et puis quel mane afirikara a dit aux autres que nos masques sont des dieux?

Ils parlent de culte des ancêtres pour dire que nous sommes sur la mauvaise voie. Pourtant la Bible commence, tout comme nos incantations avec Endan des ancêtres pour rappeler, tout comme nous, la filiation de l'homme avec le Premier homme qui, lui même est la créature de Dieu, tout comme nous: Tel engendra tel... E nyi mbok engendra l'autre... qui donna naissance à...

Et en plus, ils ont eux mêmes des masques (statuaires) et des bives bi bot (relicaires). Aka!... J'allais oublier. Moïse lui même disposait d'un nsek biere (Tabernacle) qu'il a invoqué tout au long de l'exode, tout comme nous!

Ye mia wok foghe ane be musulman ba dzo naa, ce sont des idoles? Comme ces derniers, nous n'avions pas le droit de faire des représentations de Dieu. Et nous, en plus, on ne pouvait même pas prononcer son nom, ni lui adresser de prière parce très haut, très saint, très... Il nous a donc inspiré une table des lois qui était matérailisée par nos Biere, nos me melan, et nos mvon...

Djé ya bo bo?

Ba duk duk bi ana a dzé?
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyVen 25 Juil - 9:38

Ils parlent de culte des ancêtres pour dire que nous sommes sur la mauvaise voie. Pourtant la Bible commence, tout comme nos incantations avec Endan des ancêtres pour rappeler, tout comme nous, la filiation de l'homme avec le Premier homme qui, lui même est la créature de Dieu, tout comme nous: Tel engendra tel... E nyi mbok engendra l'autre... qui donna naissance à...

Et en plus, ils ont eux mêmes des masques (statuaires) et des bives bi bot (relicaires). Aka!... J'allais oublier. Moïse lui même disposait d'un nsek biere (Tabernacle) qu'il a invoqué tout au long de l'exode, tout comme nous!

Ye mia wok foghe ane be musulman ba dzo naa, ce sont des idoles? Comme ces derniers, nous n'avions pas le droit de faire des représentations de Dieu. Et nous, en plus, on ne pouvait même pas prononcer son nom, ni lui adresser de prière parce très haut, très saint, très... Il nous a donc inspiré une table des lois qui était matérailisée par nos Biere, nos me melan, et nos mvon...

Djé ya bo bo?

Ba duk duk bi ana a dzé?[/quote]

juste pour prolonger cette intuition et conviction à laquelle j'adhère, je vous vous suggère la lecture de : Aspects de la religion Fang
essai d'interprétation de la formule de bénédiction

Paulin Nguema-Obam
(donnée non spécifiée). Paru en N/A
que vous pouvez lire en ligne sur google books
http://books.google.fr/books?id=ROulhvjDS_gC&pg=PA47&lpg=PA47&dq=aspects+de+la+religion+fang+paulin+nguema&source=web&ots=tVYA8wyNhR&sig=RQzdIQp4H96cNsKQo0_npqkWGzE&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=10&ct=result#PPA1,M1
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyVen 25 Juil - 14:52

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Ils parlent de culte des ancêtres pour dire que nous sommes sur la mauvaise voie. Pourtant la Bible commence, tout comme nos incantations avec Endan des ancêtres pour rappeler, tout comme nous, la filiation de l'homme avec le Premier homme qui, lui même est la créature de Dieu, tout comme nous: Tel engendra tel... E nyi mbok engendra l'autre... qui donna naissance à...

Et en plus, ils ont eux mêmes des masques (statuaires) et des bives bi bot (relicaires). Aka!... J'allais oublier. Moïse lui même disposait d'un nsek biere (Tabernacle) qu'il a invoqué tout au long de l'exode, tout comme nous!

Ye mia wok foghe ane be musulman ba dzo naa, ce sont des idoles? Comme ces derniers, nous n'avions pas le droit de faire des représentations de Dieu. Et nous, en plus, on ne pouvait même pas prononcer son nom, ni lui adresser de prière parce très haut, très saint, très... Il nous a donc inspiré une table des lois qui était matérailisée par nos Biere, nos me melan, et nos mvon...

Djé ya bo bo?

Ba duk duk bi ana a dzé?

juste pour prolonger cette intuition et conviction à laquelle j'adhère, je vous vous suggère la lecture de : Aspects de la religion Fang
essai d'interprétation de la formule de bénédiction

Paulin Nguema-Obam
(donnée non spécifiée). Paru en N/A
que vous pouvez lire en ligne sur google books
http://books.google.fr/books?id=ROulhvjDS_gC&pg=PA47&lpg=PA47&dq=aspects+de+la+religion+fang+paulin+nguema&source=web&ots=tVYA8wyNhR&sig=RQzdIQp4H96cNsKQo0_npqkWGzE&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=10&ct=result#PPA1,M1[/quote]

Akiba baxign a Moadzang. Me mbe me bele kalare té. Ve maa yem é mot a nga wup me nye kaa na me sum nye lang lang. Ma dzo we naa... Ye é wup one é dza di!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyVen 25 Juil - 14:59

Moadzang Nguema Mba Evivi,

Ma bera we ve ededa AKIBA. Le lien que tu indiques donne sur le livre en entier! Tu es formidable. Tu m'as fait beaucoupe de bien. Zak bi dzi e mvul tare Miéhdza ava zu me ve nkun kiri. Me bele fe nyoman mong fang va.
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyVen 25 Juil - 16:29

Bia ke bia bieh Gnamoro Essone !
dzam esse !
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû - 20:23

Essèzam ma ve mine mbolo
Que faisons nous mewéa? Je veux tenter de répondre à cette question. D'abord, j'envie tous ceux qui ont la possiblité d'aller à dza'a. Ye éssè mintang dziééééé! Bref. En effet, il faut aller à dza'a a kal il n'ya rien de plus sacré! Mais e ke bo dzè a dza'a? Côté cours, partager du bon temps avec les siens participer à la vie quotienne du fang dans son Efou si ( retrait de deuil, champs, nveg menega etc). Côté jardin, faire le bilan de sa spiritualité, méditer, faire le voyage intérieur, se poser des question qui interresse le fang et sa spiritualité . Car si vous cherchez tare nzame ye mebeghe, c'est la période et le lieu idéal pour le trouver a kal tare nzame a ne a dza'a oyone. Mais pour cela nous avons besoins des vieux, be gnamore, allons vers eux, et montrons de l'interret pour leur connaissance millenaire, sans préjugés. A la fin nous serons fièrs d'eux et heureux d'avoir accès à l'univers spirituelle fang et que celui-ci nous ouvre les porte de l'absolu. A nous d'entrer et de faire le choix! Abim éte.
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Biere   bieri - Page 7 EmptyJeu 7 Aoû - 20:27

Mbolani

Mes félicitations à monedzang adzidzong pour son article sur le biere dans le mvett magazine. A tate fogue ve a ne o tele!
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyDim 24 Aoû - 9:07

Bobedzang ye be ka bam, mina yebe na'a be byer be nto "objets d'art" ?
Pourtant y'a de l'artisanat Ekang, de l'art Ekang, pourquoi certains admettent que les reliquaires Byer sont des objets d'art ? Mina yebe dö ?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyVen 29 Aoû - 1:29

kaa ! teke ! teghe !

teke djom/teghe dzom/kaa dzom (?), byer a ndji bo "objet d'art ézing", non non : byer a ne me buni mang. byer = 100% objet cultuel. byer a nto ya adjo fianga na djé é bo ya ? fantaisie, plaisir sensoriel... aka, byer a si ki été.

modjang wa ke bele kobo. bia bene fo'o(foa) dö nya(gna) mbenani__


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMar 9 Sep - 19:35

medzam'otougou a écrit:
Souvenez, il y a près d'un an , nous discutions sur ce forum de la religion fang, particulièrement du christianisme ( religion occidentale ) et du bieri ( religion fang ).
Je suis surpris de découvrir des louanges fangs chrétiennes sur le site, zok mekeng et Adzidzon se sentiront peut être offensé
What a Face What a Face affraid affraid
En tout cas, pour moi, Abora , cheers
Mbolo a moadzang Medzam'Otougou, akié! ça fait longtemps! Very Happy Rassure-toi, je ne me sens nullement offensé par le fait qu'il y ait de la musique chrétienne sur le site. C'est normal je trouve et moadzang Essono Mfoulou a bien répondu à cette question. Le fait est que ce n'est pas adzidzon qui décide de ce qui est culturel (fang) ou pas, adzidzon n'est qu'il simple débatteur avide de contradiction et surtout de connaissances comme toi. Et si ce n'était pas le cas, adzidzon Very Happy serait bien obligé d'admettre, fut-il seulement par honnêteté intellectuel, que les louanges fang chrétiennes font aujourd'hui parties de la diversité culturelle fang. Mais cela n'occulte nullement le fait, et au-delà de la foi, c'est une vérité historique, que la religion chrétienne n'est pas nôtre. Nous la pratiquons c'est vrai, mais elle n'est pas nôtre. Au même titre que le bwiti, que nous pratiquons, n'est pas non plus nôtre même si lui également fait déjà partie de cette diversité fang dont je parlais plus haut. Mais loin de m'offenser Very Happy, cet eclectisme me ravit, même si je suis contre les conditions dans lesquelles la religion chrétienne est venue à nous. Des conditions qui n'ont rien de christique... Ye m'adouk?... No Tout comme je condamne également la propension de la religion chretienne (dans toute sa diversité) à vouloir s'ériger en religion du Salut et à dénigrer nos religions traditionnelles. Tout comme je condamne également la vérité qui veut que je le veuille ou pas, la religion chretienne soit le fruit d'une culture tiers et le fait de l'accepter et de l'intégrer, c'est justement sans peut-être le savoir, intégrer cette culture tiers (aux dépends de la nôtre, c'est ce qui est dommage No ), ...et j'ai encore d'autres condamnations, mais je ne vais pas m'étaler... Very Happy Very Happy Very Happy
Cet eclectisme me ravit car il traduit la grande capacité d'adaptation de notre culture. Une culture figée est condamnée à l'extinction. Pour ne pas faire très long, je vais terminer en ajoutant qu'en attendant d'avoir des rythmes du biere, si rythmes il y en a (je doute un peu que nous ne les ayions un jour Very Happy), en attendant donc de les avoir nous mettrons d'ici peu de la musique bwiti en ligne pour être équitable.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMar 9 Sep - 20:20

adzidzon a écrit:

cet eclectisme me ravit, même si je suis contre les conditions dans lesquelles la religion chrétienne est venue à nous. Des conditions qui n'ont rien de christique... Ye m'adouk?... No Tout comme je condamne également la propension de la religion chretienne (dans toute sa diversité) à vouloir s'ériger en religion du Salut et à dénigrer nos religions traditionnelles. Tout comme je condamne également la vérité qui veut que je le veuille ou pas, la religion chretienne soit le fruit d'une culture tiers et le fait de l'accepter et de l'intégrer, c'est justement sans peut-être le savoir, intégrer cette culture tiers (aux dépends de la nôtre, c'est ce qui est dommage :no: ), ...et j'ai encore d'autres condamnations, mais je ne vais pas m'étaler... Very Happy Very Happy Very Happy
Cet eclectisme me ravit car il traduit la grande capacité d'adaptation de notre culture. Une culture figée est condamnée à l'extinction. Pour ne pas faire très long, je vais terminer en ajoutant qu'en attendant d'avoir des rythmes du biere, si rythmes il y en a (je doute un peu que nous ne les ayions un jour Very Happy), en attendant donc de les avoir nous mettrons d'ici peu de la musique bwiti en ligne pour être équitable.
akiba

Voilà ce qui me gêne aussi dans toute cette histoire, bref une des choses qui me gênent !
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMar 9 Sep - 20:27

adzidzon a écrit:
Des conditions qui n'ont rien de christique...
nsili ooo, nsil' ééé, me bili nsili : djé nde ba lon na "be condtions christiques" ?

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 EmptyMer 10 Sep - 16:41

Evindi Mot a écrit:
nsili ooo, nsil' ééé, me bili nsili : djé nde ba lon na "be condtions christiques" ?
Ce qu'il fallait entendre par cette expression est que la religion chretienne portait historiquement un message qui était à l'opposé du message christique. Le message christique étant pour faire simple la philosophie que défend et prône Jésus Christ. Celui-ci se résume à ceci : l'amour du prochain. Dans la Bible, Jésus ne cesse de répéter cette exigence à ses disciples et à tous ceux qu'il rencontre et avec qui il discute. Les citations à cet effet abonde. L'aimez-vous "les uns les autres comme je vous ai aimé" n'en est qu'un exemple. Sa vie même, selon la Bible est un témoignage d'amour. Ca c'est pour la philosophie christique (celle de Jésus Christ). Or, l'histoire prouve que le christianisme, qui se réclame pourtant de cette philosophie christique, est historiquement (en Afrique, en Europe, en Amérique latine, en Asie, chez les peuples Ociéaniens, même chez les martiens, on ne sait jamais Smile ) une vaste entreprise basée fondamentalement sur tout, sauf sur l'amour du prochain. Il fut et est d'abord un outil politique au service d'une hégémonie.
J'irai fouiller dans mes archives si je peux retrouver le discours d'un Ministre des Colonies Belge s'adressant à des prêtres se préparant à embarquer pour le Congo. Dans ce discours, il leur rappelle clairement les véritables motivations et raisons de leur déplacement en Afrique. Je vais résumer: ce n'est pas pour aller apprendre les Africains à connaître Dieu car ils le connaissent, dit-il, mais pour aller travailler à la preservation des intérêts économique, politique et culturel de la Belgique.
Mon frère Evindi Mot, je pense que tu as dû lire ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bieri - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: bieri   bieri - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bieri
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nguil et Melan, qu'en est-il?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: