Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Les différents noms de DIEU

Aller en bas 
+16
Essonne de Mvome-Zoq
ntoutoume
miéhdzâ
Minsili mi Ngoan Ewondo
OLA KARE
Assen
danilex
Ngone ye beyoghe
Akama
NGONE Y'A DZALE
adzidzon
zok mekeng
jay
abomo ngono
Evindi Mot
Nyia
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMar 27 Nov - 16:38

Mbolo ani Very Happy

Je me pose une question
J'aimerai savoir pourquoi chez les EKANGS, on retrouve différentes appelations de Dieu contrairement à d'autres tribus.

J'ai appris dans un repportage d'un fang gabonais, que l'être supprême avant était appelé EYO (Enfin je crois...si je me rappelle bien scratch )

Chez nous au Cameroun, comme désignation de Dieu, on a:

*ANI

*NTI

*NZAMBA

Quel nom est le plus approprié?
Je sais que le nom Nzamba trouve son origine dans une cosgomonie commune aux peuples bantous d'Afrique centrale, mais EYO, ANI et NTI d'où viennent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMar 27 Nov - 18:57

mbolo a Ngone-fong. merci pour ce sujet.
ne faisons pas dans "l'ékang-centrisme" en pensant que d'autres tribus n'ont qu'un seul nom pour parler de Dieu ou de l'Etre Supreme. il existe plusieurs entrées possibles pour désigner ou faire référence à Dieu, pas seulement chez les Ekang.

je connaissais Eyo, Nti, Zambe (Zamba), Nti, mais je ne savais rien de Ani ?! S'il est effectivement confirmé qu'Ani est un des noms par lesquels on désigne l'Etre Suprême alors il vient tout droit de la vallée du Nil et fait référence à Asar (Osiris) que les textes ancestraux mentionnent parfois comme "Asar-Ani" (Osiris-Ani) ou même "le grand Ani". les Ani étaient le peuple originaire du Soudan (Nubie) qui le premier s'est installée dans la vallée du Nil. Asar (Osiris) était un Ani. c'est lui l'Ani qui a servi de base pour la trame de la passion de Jésus selon la Bible. Asar est tué par les fils du mal, il meurt, ressuscite et devient le souverain de l'au-delà. on fêtait Asar/Ani le 26 décembre. les européens ont placé la fête de jésus le 25 décembre ?! Si les Ekang utilisent le nom "Ani" il s'agit selon toute vraisemblance d'une réminiscence d'Asar (Osiris) qui dans le sacré pharaonique détient les clés de la vie éternelle.

un autre titre d'Asar (Osiris)/Ani est "kher sesheta" : "le gardien des mystères". l'on pense que c'est "kher sesheta" qui hellénisé a donné chez les grecs "krestos", "kristos".

ce que j'avais envisagé depuis longtempspar contre, toute connotation religieuse exclue, c'était que l'expression de compassion ou d'empathie "aniiiiiiiiii" des Ekang pouvaient renvoyer à Ani = Asar (Osiris) le juste et bon, incarnation du Bien et de la Vérité, qui a souffert le martyr, assassiné par les forces du mal.


evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMer 28 Nov - 9:47

MERCI EVINDI MOT

Tout d'abord, je n'essayais pas de faire de l'ekangcentrisme en affirmant que contrairemenent à d'autres tribus, les ekangs désignaient Dieu par plusieurs noms.

Je le pensais sérieusement...je me suis peut-être trompée.

Pour revenir au sujet, le mot ANI ne s'emploie pas uniquement pour manifester de l'empathie.
Dans un certain sens, il renvoit aussi à Dieu. Autour de moi, on ne l'emploie pas uniquement pour exprimer de la compation, mais aussi pour implorer Dieu.

Connais-tu l'origine des autres noms?
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMer 28 Nov - 23:11

teke dang ; pas vraiment Les différents noms de DIEU 151715 Les différents noms de DIEU 151715 Les différents noms de DIEU 151715

je sais simplement que "Zambe", "Zamba" chez nous correspond à "Zambi", "Nzapa", "Nyambe", "Nyame", "Nyambi" chez d'autres.

"Nti" dans un sens profane désigne souvent une personalié importante.
"Eyo" renvoie entre autres à la solitude et à la tristesse (eyo) du Créateur au moment où il créait nsut na viouk. même il peut revêtir d'autres sens.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyVen 30 Nov - 1:47

Akiba â ngone-fong e evindi mot, le sujet est fort intéressant et le débat enrichissant. Voici d'autres termes pour désigner Dieu:
- NTONDOBE
- ZAMB'ELO
- NKOM BORO
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyVen 30 Nov - 4:14

oui maman moi aussi je connais ces noms de DIEU et je les entends
surtout dans les chants religieux a l'glise.
NTONDOBE
- ZAMB'ELO
- NKOM BORO
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Les différents noms de Dieu   Les différents noms de DIEU EmptyVen 30 Nov - 13:35

Essèzam ma ve mine Mbolo

Par rapport au sujet, je crois savoir qu'il y a effectivement plusieurs appelations pour designer le créateur et c'est commun à tous les peuples.
Pour revenir au fang, Le fondement de la culture fang se resume au respect absolu de nzame ye mebegue, ce respect est tel qu'avant l'arrivée des religions dites occidentales, le commun des fang ne connaissait pas le nom de Dieu. On utilisait plutot des qualificatifs comme nkom bot ou nkom boro . ce n'est qu'avec le temps que certains en cotoyant be niamoro qu'ils découvraient son nom mais restait tjour secret par respect.
Abora.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptySam 1 Déc - 14:39

mbolo à tous,
et bon sujet Ngone-fong ke tu viens d'intier là. je crois à mon sens kil y a une confusion, due à l'introduction de la religion chrétienne, ki est savamment entrenue lorsqu'il s'agit de parler de la divinité chez les fang. je le dis parce k'en réalité, il n'y avait pas une seule divinité chez les fang traditionnels, il y en avait plusieurs et je pense ke zame y mebegue n'était pas le dieu des dieux. ce n'était k'un dieu parmi tant d'autres. je ne pense mm pas, à moins ke je ne me trompe, kil fut le dieu créateur de toutes choses, le nkom bot.
à mon avis, chez les fang, les expressions NTONDOBE, ZAMB'ELO, NKOM BORO, NTI trouvent leur origine dans la religion chrétienne et non dans la culture fang traditionnelle. par contre Eyo est bien fang, il correspond au Noûs grecque, au moment originaire duquel tout est sorti. mm les dieux.
nous pouvons poursuivre la reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyDim 2 Déc - 20:26

le sens que modjang donne à EYO est très ésotérique et va plus en profondeur que "la solitude primordiale".
EYO <=> Noun (Kemet, vallée du Nil).
EYO <=> Matrice Universelle qui vomit (a yo) le Cosmos.
EYO <=> L'Etre.

EYO c'est l'Energie qui produit ou fait jaillir l'Univers par "vomissement" : "a yo" = "vomir".

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Les différents noms de dieu   Les différents noms de DIEU EmptyLun 3 Déc - 12:36

Essèzam mbolaniiiii
Ce site nous permet effectivement de nous poser des questions que bon nombre n'entres nous, sinon tous, ne se sont jamais posés. Cela pousse à la reflexion de tous et de chacun. Je suis persuadé que nous arriverons à élicider tous les points d'ombre et rétablir la vérité.
Ceci dit, le veritable nom de Dieu, est-ce nécessaire de le connaitre? Ne suffit il pas de le designer à travers ses fonctions comme plusieurs peuples le font. Il est notre père. L'enfant a t-il besoin de connaitre le vrai nom de son père. Il sait que c'est son père et l'appelle tare ou tat.
Les fang ont effectivement plusieurs divinités que l'on retrouve dans l'arbre génialogique de chacun d'entre nous. En effet ce que l'on appelle saints, divinités, ancètres,..., le fang le designe par bewu ou be kone.
Pour revenir à nzame ye Mebeghe issu de mebeghe me kwa. Ce mebeghe peut se traduire par le receptacle qui reçoit l'energie primitive en mouvement d'où sorti l'univers. Me mbeghe est donc le lieu de formation de l'univers. Me beghe = je porte ou mi beghe= le poids. Ma bong soughe va. Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyLun 3 Déc - 18:43

en fait de "noms", il s'agit davantage de qualificatifs qui expliquent des aspects de sa nature, des fonctions qui lui sont propres. Amon, Aton, Rê, Ptah, Atum, Olodum, Olodumare, Ama, Eyo, Ololome, etc doivent se comprendre dans ce sens.

par contre il est essentiel de connaître tous ces qualificatifs pour avoir un maximun d'informations et de compréhension.

merci modjang pour "mebeghe" "mebeghe me kwa". mais pourquoi penses-tu que le nom "Nti" serait lié au christianisme ? dans la vallée du Nil le mot "Nti" existait. les égyptologues le rendent par "quidam" ?! ont-ils raison ? dans notre langue c'est bien l'inverse, "nti" traduisant l'éminence, le rang social élevé.

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMar 4 Déc - 10:52

Je confirme

NTI ne nous est pas étranger

C'est de ce mot que viendrait le nom BETI

J'ai lu le livre d'un patriarche Eton qui disait le vrai nom de ce groupe est BE NTI. Les colons l'ont simplement mal retranscrit en français. D'ailleurs au Congo, il y a aussi des bétis et la-bas le mot utilisé pour les désigner est MBETI.

C'est de ce mot NTI que viendrait aussi le mot bantu -- BA NTU --

Le BE ou BA renvoyant au pluriel,
NTI ou NTU les hommes (d'un rang élevé ou supérieur comme l'a dit Evindi Mot) ou encore les seigneurs.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyVen 7 Déc - 2:52

Nyia a écrit:
Je confirme

NTI ne nous est pas étranger

C'est de ce mot que viendrait le nom BETI

J'ai lu le livre d'un patriarche Eton qui disait le vrai nom de ce groupe est BE NTI. Les colons l'ont simplement mal retranscrit en français. D'ailleurs au Congo, il y a aussi des bétis et la-bas le mot utilisé pour les désigner est MBETI.

C'est de ce mot NTI que viendrait aussi le mot bantu -- BA NTU --

Le BE ou BA renvoyant au pluriel,
NTI ou NTU les hommes (d'un rang élevé ou supérieur comme l'a dit Evindi Mot) ou encore les seigneurs.

mbolo ä Nya Very Happy ,
j'ai une kestion: si le mot ba ntu (bantu) vient de nti, comme tu l'écris, comment expliker alors ke les fang ne soient pas des bantu?
d'autre part, je sais kil existe des mbotchi au congo. est-ce ke ce ne sont pas d'eux ke tu parles kan tu parles de mbedi?
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyVen 7 Déc - 11:33

Je pense qu'il faudrait déjà se demander si les FANG sont des BE NTI.

J'ai lu quelquepart qu'une franche de BE NTI; plus précisement les Ewondo seraient originaire du Kongo.

A mon avis, c'est une hypothèse, les BE NTI sont le résultat de mélange entre BA NTU et FANG.

Ce sont sont ces BA NTU qui ont enseigné leur culture aux FANG.
Je pense par exemple que la divinité ZAMBA ne serait pas FANG, mais bel et bien BA NTU.

Etant à la fois FANG et BA NTU,

on peut dire en quelque sorte qu'un BE NTI est en partie FANG mais qu'un FANG n'est pas un BE NTI.
De même, un BE NTI est en partie BA NTU, mais un BA NTU n'est pas BE NTI

Donc un FANG n'est pas un BA NTU.

Mais tout ces trucs sont très complexes quand même scratch

Pour les MBETI, je ne les confond pas avec les mbochi; c'est bien un groupe minoritaire du Congo.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyVen 7 Déc - 13:45

analyse et hypothèse pertinentes, je reviendrais dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptySam 8 Déc - 16:56

en fait "Bantu" est un concept de l'ethnologie coloniale. ce concept ne correspond à rien dans la culture et l'histoire africaines.

muntu (sing) - bantu (plu)
moto (sing) - bato (plu)
mot (sing) - bot (plu).


en wolof par exemple on a la forme contractée de "ntu" ou "muntu" : nit = la personne, l'homme. pourtant on ne classera pas le wolf dans la famille des langues dites "bantu" ?!

certains peuples utilisent "muntu", "nit", "moto", "mot" avec leur pluriel (moto, bato, bantu, etc) pour se désigner comme "hommes", "êtres humains". il ne s'agit nullement de catégorie humaine, mais de genre humain.

à la question : "mon frère quel est le nom de ton peuple ?" aucun Africain ne répondra : "bantu". personne en Africa ne nomme son peuple "bantu" parce que ça ne veut rien dire ?! Les différents noms de DIEU 151715 Les différents noms de DIEU 151715 Les différents noms de DIEU 151715 ce mot avec ses variantes (bato, boto, bot...) signifie simplement "les hommes" par opposition par exemple aux animaux (betit, banyama, etc), aux végétaux, aux génies.

- modjang ?
- ah ?

-wo wo ne za ayong ?
- ayong bot.

personne ne peut répondre comme-ça Les différents noms de DIEU 510920 Les différents noms de DIEU 510920 Les différents noms de DIEU 510920

les ethnologues racistes utilisent des supercheries de cette sorte pour diviser les Africains entre eux et faire perdre de vue l'unité culturelle de Africa. ne rentrons plus dans leur jeu. on ne peut opposer par exemple ekang (bot = les hommes) et bantu (= les hommes).

cessons de nous engager dans des logiques de division, de différenciation, de séparation. tous nos peuples procèdent d'une famille culturelle commune qui a de nombreuses extensions. mais pour avancer, pour reconstruire nous devons nous efforcer d'avoir pour base et pour finalité l'UNITE.

je pense à Akama ( Les différents noms de DIEU 403457 ) qui à tendance à penser que "nous" avons initié les mebiang, "nous" sommes au centre de tout, "nous" sommes confiants (bia vung ki), "nous" sommes les maîtres de tout, etc. c'est pas vrai, nous sommes une branche de l'arbre, pas l'arbre. nous ne devons pas penser que nous valons plus que nos autres frères Les différents noms de DIEU 151715 Les différents noms de DIEU 151715. personnellement je désapprouve cette mentalité parce que je pense qu'elle est un frein à la Reconstruction Africaine. Akama mema, je te donne la parole et je tiens à te rassurer sur mes sentiments filiaux à ton égard Les différents noms de DIEU 403457. te wok evindi mot abé. nous parlons, nous échangeons pour arranger, pour soigner, pour faire vivre, yé ma dug ? na ya... Les différents noms de DIEU 780739 Les différents noms de DIEU 780739 Les différents noms de DIEU 780739

evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
NGONE Y'A DZALE

NGONE Y'A DZALE


Féminin Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 09/09/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptySam 8 Déc - 17:52

â evindi mot ô yema kobo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptySam 8 Déc - 18:20

akiba a NGONE Y'A DZALE Les différents noms de DIEU 403457 aya a be wo ? yé mam ma wulu ?
evindi mot farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyDim 9 Déc - 18:01

Mbolo

Very Happy evindi mot naya bia vung ki ça c'est sûr. Je me suis peut-être mal exprimée dans une autre rubrique. Mais cela est sorti de la bouches de mes copines bami et bilop du gab. Je considère que nous sommes tous des êtres humains à égalité . Mes copines là me lancent souvent des trucs dans des blagues mais cela ne casse pour autant pas notre amitié. par ex; vous êtes à l'origine de tous les mebiang du monde, nous savons de quoi les beti sont capable hein, ceux du gabon bouffent les gens. Je me suis aussi amusée à leurs dire que si vous me rappelez à chaque fois que je suis un monstre, je vous ferais manger la chaire humaine chez moi et avec mes mebiang, je ferai de vous mes esclaves à vie...Very Happy pourquoi les autres pensent de nous ce que nous ne sommes pas.

PS: Le village est vide. C'est la période des fetes de fin d'année. Tout le monde est en ville pour les achats. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyDim 9 Déc - 18:10

je comprends mieux ce que tu voulais dire Akama. owé bot be mane ya ke. nlam o ne ve bilik eyong dji ooo

evindi mot
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMer 12 Déc - 22:11

Mbolo!
je connais aussi cette appellation: nzame ye mebeghe(dieu tout puissant)
Revenir en haut Aller en bas
danilex




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/07/2007

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyJeu 13 Déc - 21:33

C'est si rassurant de savoir qu'au milieu de tous ces intéllos, il y'a aussi des sages. Ossou!
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptySam 15 Déc - 7:41

looo! danilex, toi aussi t'es une sage... cheers
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 54
Date d'inscription : 09/12/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Les différents noms de dieu   Les différents noms de DIEU EmptyMer 2 Jan - 19:41

Essèzam é bot, ma ve mine mbou mbeng. Nzame a volgue bie na émam bia tem, na ayong éke ossu, mam me te me tobe belbela. Abel ye abel. A kal na ma kobe va me tele eli ebel a si. E do elat, agnoss, egniegue me tsing me te émo bia ya ne tele ossu. Emam me se me ne abi, émam me se ma ve nkane, mam me te me se ve oschui nkiaaaaaaaaaaa?maaaaaaaaaaan! Oschui nkiaaaaaaaaa? maaaaaaaaaaan!

Bien j'aimerai revenir sur le nom nti qui est absolument fang. Nti est communement une unité de mesure de longueur, il renvoie aussi au temps en terme de durée. Ex nti me yane wa a nem y'aboum. C'est donc une notion qui renvoi au temps et à l'espace. maintenant lorsqu'il désigne le divin il fait justement reférence à cette fonction de Dieu d'etre en dehors du temps et de l'espace.

Abora. Me kaaa.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU EmptyMer 20 Fév - 20:26

zok mekeng a écrit:
Essèzam é bot, ma ve mine mbou mbeng. Nzame a volgue bie na émam bia tem, na ayong éke ossu, mam me te me tobe belbela. Abel ye abel. A kal na ma kobe va me tele eli ebel a si. E do elat, agnoss, egniegue me tsing me te émo bia ya ne tele ossu. Emam me se me ne abi, émam me se ma ve nkane, mam me te me se ve oschui nkiaaaaaaaaaaa?maaaaaaaaaaan! Oschui nkiaaaaaaaaa? maaaaaaaaaaan!

Bien j'aimerai revenir sur le nom nti qui est absolument fang. Nti est communement une unité de mesure de longueur, il renvoie aussi au temps en terme de durée. Ex nti me yane wa a nem y'aboum. C'est donc une notion qui renvoi au temps et à l'espace. maintenant lorsqu'il désigne le divin il fait justement reférence à cette fonction de Dieu d'etre en dehors du temps et de l'espace.

Abora. Me kaaa.
akiba pour cette explication, vraiment on apprend beaucoup de choses ici cheers
mais dis-moi, en tant qu'unité de mesure de longueur, comment nti s'utilise-t-il dans une phrase? scratch m köm yem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents noms de DIEU Empty
MessageSujet: Re: Les différents noms de DIEU   Les différents noms de DIEU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents noms de DIEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les noms de Dieu cher les fang
» bieri
» Entre Dieu et l'argent, il faut choisir
» les noms fang
» noms des pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: