Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 noms des pays

Aller en bas 
+6
hijita
danghers
abomo ngono
Nda Bingouba
miéhdzâ
beka'meto'o
10 participants
AuteurMessage
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: noms des pays   noms des pays EmptySam 21 Avr - 16:27

Mbolani,

Une fois j'ai eu une discussion avec un ami sur la traduction de France en Fang. Je me dit ke c'est Falasi (terre des français). Au lieu de fala (= français).

Bref, j'aurai bien besoin de vos avis là dessus. Sans oublier com l'avait si bien demandé "abomo ngono" le nom de l'Asie en Fang. j'ajouterai dans la liste l'Anglerre, l'allemagne, la Chine, la Corée et le Japon.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyDim 22 Avr - 16:11

Mbolo.
Je m'en vais répéter des choses déjà dites ici en d'autres temps. Par exemple que la langue n'a de mots que pour des choses connues de ceux qui la parle.
C'est depuis les premières rencontres avec les français par exemple que le fang a donné un nom à ces étrangers. En ntoumou, nous disons: mone foulassi (de français, et littéralement: homme français). Son pays: fala.
Anglais: mone nguëss (de english). Son pays et sa langue:idem.
Allemand: mone dzàmàne ( de german) so pays et sa langue: idem.
Américain: mone amérékâ..........
Par contre, tous ceux avec qui nous n'avions pas de contacts, il est normal que nous n'ayions pas de mots convenus pour les désigner.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyLun 23 Avr - 17:37

Mbolo,
Abora. Méhdzâ ö n'akeng. J'avoue ke j'ignorais cmt on appelait les allemands et les américains. noms des pays Okok
Bon comme tu as parlé de contact, de nos jours ns sommes en contact avec pas mal de peuples (de pays différents), donc il nous faut trouver des noms à ses pays.
C'est l'occasion de faire évoluer et enrichir la langue fang. noms des pays 887293

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
Nda Bingouba




Masculin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyLun 23 Avr - 19:08

Dans mes souvenirs d'enfant de la frontière avec la Guinée Equatoriale, je me rappelle que chaque fois que mon grand frere disait qu'il allait traverser la frontière (qui était à 200 m), il disait "ma ka pagna".


Je suis tenté de dire que l'Espagne doit se dire "Pagna" et l'espagnol mone pagna
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMar 24 Avr - 1:28

Mbolo,
C'est exact.
En'étéh!
Peut être k'il existe aussi Portugal en Fang. Aïe si nos frèes du Sao Tomé pouvait nous venir en aide.
Mais comment appelle t'on la Pologne en Fang pour penser au formidable travail de "Ewa".

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMar 24 Avr - 12:22

beka'meto'o a écrit:

Bon comme tu as parlé de contact, de nos jours ns sommes en contact avec pas mal de peuples (de pays différents), donc il nous faut trouver des noms à ses pays.
C'est l'occasion de faire évoluer et enrichir la langue fang. noms des pays 887293

Abora.

Exact â beka'meto'o, d'autant que toute langue est essentiellement dynamique et s'adapte à son environement.
J'en profite pour vous rappeler le travail extraordinaire qui a déjà été abattu dans la rubrique "envoyer des mots" au niveau des créations lexicales. Je citerai par exemple mon fils ondo obiang (johannesbourg) qui avait déjà fait des suggestions de mots en lien avec l'évolution technologique (clavier, ordinateur...) et les noms géographiques. Je vous invite à relire son intervention en date du 9 septembre 06. Il était également question de la création d'une langue standard fang et d'une académie fang. Ce travail doit être poursuivi.
Ne serait-il pas souhaitable qu'il y ait une continuité dans les débats en tenant compte des idées antérieures. Afin que les choses avancent véritablement? Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMer 25 Avr - 17:17

En'étéh!
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyJeu 26 Avr - 13:43

Mbolo,

Absolument d'accord "abomo ngono".

D'ailleurs c'est ce que je fais souvent. Sauf ke j'avais constaté qu'il n'y avait pas les noms de pays.
A mon avis il va falloir dissocier les (sous) rubriques. exemple un ss rubrique des couleurs, des pays, des arbres, des animaux, des expressions, des proverbes, ... en tenant compte du travail déjà fait par les uns et les autres.
Bref, un truc de ce genre!?

Et cela facilitera notre webmaster dans son travail pour des mots à insérer ds le dictionnaire.

Abora.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyJeu 26 Avr - 14:10

Excellente suggestion!
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyJeu 14 Juin - 11:42

beka'meto'o a écrit:
Mbolo,

Absolument d'accord "abomo ngono".

D'ailleurs c'est ce que je fais souvent. Sauf ke j'avais constaté qu'il n'y avait pas les noms de pays.
A mon avis il va falloir dissocier les (sous) rubriques. exemple un ss rubrique des couleurs, des pays, des arbres, des animaux, des expressions, des proverbes, ... en tenant compte du travail déjà fait par les uns et les autres.
Bref, un truc de ce genre!?

Et cela facilitera notre webmaster dans son travail pour des mots à insérer ds le dictionnaire.

Abora.

et oui et ce sera d'ailleur plus facile comme ca pour effectuer des recherches...

mais bon au fil du temps je me demande si excepter le fait d'avoir un dictionnaire fang (ici c plus dans le sens de traducteur fang en ligne), on pourrait pas avoir un livre virtuel ki rassemble de facon chronologique (de A à Z) les mots, chiffres, noms, adjectifs... fang, si possible avec des proverbes, maximes, histoires... . Ce livre virtuel pourras etre crée deja a partir des mots qui sont repertoriés deja dans le dictionnaire...

bref voila un peut une idée qui me passe par la tete depuis une semaine deja et je pousserais meme le bouchon un peut loin...; on pourras l'imprimé et avoir un dictionnaire Fang-Francais (et autres langues... ) d'ici un an ou deux si on s'y met. (du genre Larousse Fang dans lequel le dictionnaire est juste en Fang... ou un Traducteur Fang qui fais correspondre des mots fang en diverses langues...)
Dites moi ce que vous en pensez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
hijita




Féminin Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 14/09/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyJeu 14 Juin - 13:27

Mbolo!

Vos idees, a tous, sont bien, mais le travail, il faut le commencer par:

beka'meto'o (20/12/06): "Et effectivement il va falloir uniformiser tout d'abord l'orthographe."

abesso (4/03/07): "Voilà!! Langue fang.Elle doit être développée ( grammaire, vocabulaire, syntaxe, morphologie, sémantique,etc.), parallèlement au dico. Il y a necessité d'une organisation!" et encore: "En attendant que nous disposions d'un logiciel adéquat pour mieux graphier le fang, nous pourrions commencer à arranger ce qui peut l'être. Aussi vais-je vous faire quelques propositions: 1- En réalité, "ou" n'existe pas en fang. Ce qui est prononcé /ou/, s*écrit avec "u". On prononce /ntoumou/, mais on écrit "ntumu". Ceci est valable pour la plupart des langues africaines. 2-Le phonème /gn/ a un caractère dans l'alphabet des langues africaines. Mais en fang, l'on utilise /ny/. On éviterait donc de graphier "agnou", mais ànyù. 3-L'accent tonique: un frère l'a signalé plus haut: le fang n'existe pas sans accent tonique(bas, moyen, haut). Cet exercice sur l'homophonie nous intéresse au forum. Voilà un sujet actuel. ces homographes n'ont de sens différent que par le ton:-mvám=grand-parent ; et mvàm=bonté, générosité.
Il ne s'agit point de doubler le lettre "a""

J'ai deja fait une fois cette remarque que c'est super difficile d'appredre les mots lorsque je les vois ecrire en differentes facons a chaque fois:
abuign = abui
ayen = ayehn
azou = azu
aviene = avuene
en'étéh = énë été
mosse = mos
alu = alou
ngue = nge
minga = minegua
gnegue = ñeghe.
Je ne sais pas, peut-etre je ne suis pas trop douee, peut-etre ca est egal pour les autres, mais pour moi, "l'uniformisation" m'aiderait enormemant... noms des pays 780739

Me mane ya.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyJeu 12 Juil - 13:05

Mbolo.
...Juste pour dire ceci:
Il semblerait que nos anciens combattants d'Indochine qui avaient rencontré des sénégalais au cours de ces campagnes nous les aient fait connaitre sous le nom de Zilingane.
Sénégal serait donc Si bezilingane (terre des ziliganes).
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyJeu 12 Juil - 19:26

Moi, j'ai des réserves car ce mot me rappelle un autre "éziligane" qui signifie monstre ou ogre.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyVen 13 Juil - 12:00

...Je peux me tromper. Mais, c'est bien la seule appellation dont usent ici les vieux, pour désigner les sénégalais. Il y'a peut-être eu glissement...sémantique à un moment donné. Nous allons chercher. Si q/q en sait plus...
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Alghe

Alghe


Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyVen 6 Juin - 2:33

J'entendais à Libreville des anciens désigner les Sénégalais par "éware".
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMar 10 Juin - 0:29

hijita a écrit:
Mbolo!

Vos idees, a tous, sont bien, mais le travail, il faut le commencer par:

beka'meto'o (20/12/06): "Et effectivement il va falloir uniformiser tout d'abord l'orthographe."

abesso (4/03/07): "Voilà!! Langue fang.Elle doit être développée ( grammaire, vocabulaire, syntaxe, morphologie, sémantique,etc.), parallèlement au dico. Il y a necessité d'une organisation!" et encore: "En attendant que nous disposions d'un logiciel adéquat pour mieux graphier le fang, nous pourrions commencer à arranger ce qui peut l'être. Aussi vais-je vous faire quelques propositions: 1- En réalité, "ou" n'existe pas en fang. Ce qui est prononcé /ou/, s*écrit avec "u". On prononce /ntoumou/, mais on écrit "ntumu". Ceci est valable pour la plupart des langues africaines. 2-Le phonème /gn/ a un caractère dans l'alphabet des langues africaines. Mais en fang, l'on utilise /ny/. On éviterait donc de graphier "agnou", mais ànyù. 3-L'accent tonique: un frère l'a signalé plus haut: le fang n'existe pas sans accent tonique(bas, moyen, haut). Cet exercice sur l'homophonie nous intéresse au forum. Voilà un sujet actuel. ces homographes n'ont de sens différent que par le ton:-mvám=grand-parent ; et mvàm=bonté, générosité.
Il ne s'agit point de doubler le lettre "a""

J'ai deja fait une fois cette remarque que c'est super difficile d'appredre les mots lorsque je les vois ecrire en differentes facons a chaque fois:
abuign = abui
ayen = ayehn
azou = azu
aviene = avuene
en'étéh = énë été
mosse = mos
alu = alou
ngue = nge
minga = minegua
gnegue = ñeghe.
Je ne sais pas, peut-etre je ne suis pas trop douee, peut-etre ca est egal pour les autres, mais pour moi, "l'uniformisation" m'aiderait enormemant... noms des pays 780739

Me mane ya.
Akiba


Bon, dites-moi que je rêve! Ma soeur c'est ta photo ou un masque qui cache ton vrai visage? Perce que si tu es n'nanga, je trouve tes remarques, non seulement archi pertinentes, mais aussi super bien à propos pour une "simple" "fangisant". Chapeau bas!

Cela dit, j'dhère tout à fait à tes remarques, ma soeur. Je ne veux pas aller trop vite en besogne, mais j'ai moi-même entrepris un travail dans ce sens. je suis à deux ou trois chapitres de la fin. Je sais qu'à un moment, j'aurais besoin de gens pour une relecture. J'ai l'impression que tu peux en être. Nos approches de l'harmonisation sont déjà très proches, j'espère que le moment venu tu n'y verras aucun inconvénient. D'ailleurs, avec ce que je viens de lire de ton intervention, tu es toi même capable d'effectuer un travail sérieux sur la question. Creusons un peu plus l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMar 10 Juin - 0:32

abomo ngono a écrit:
Moi, j'ai des réserves car ce mot me rappelle un autre "éziligane" qui signifie monstre ou ogre.

Effectivement! Mais le mot dont tu parles ne serait-il pas "Esingang"?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMar 10 Juin - 0:35

Alghe a écrit:
J'entendais à Libreville des anciens désigner les Sénégalais par "éware".

Par contre chez moi, c'est à dire à Minvoul, on a tendance à regrouper tout ce qui vient de côté sous l'appellation Haoussa. Mais c'est abusif.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMar 10 Juin - 13:19

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Par contre chez moi, c'est à dire à Minvoul, on a tendance à regrouper tout ce qui vient de côté sous l'appellation Haoussa. Mais c'est abusif.
Je confirme...
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays EmptyMer 27 Aoû - 13:43

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Je m'en vais répéter des choses déjà dites ici en d'autres temps. Par exemple que la langue n'a de mots que pour des choses connues de ceux qui la parle.
C'est depuis les premières rencontres avec les français par exemple que le fang a donné un nom à ces étrangers. En ntoumou, nous disons: mone foulassi (de français, et littéralement: homme français). Son pays: fala.
Anglais: mone nguëss (de english). Son pays et sa langue:idem.
Allemand: mone dzàmàne ( de german) so pays et sa langue: idem.
Américain: mone amérékâ..........
Par contre, tous ceux avec qui nous n'avions pas de contacts, il est normal que nous n'ayions pas de mots convenus pour les désigner.

Trop beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noms des pays Empty
MessageSujet: Re: noms des pays   noms des pays Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
noms des pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOMS FANG ET NOMS CHINOIS !
» Signification des noms EVINA, EVINE, EVINI, EVOUNA?
» Les différents noms de DIEU
» les noms des tribus auraient-il une signification?
» les noms de Dieu cher les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: