Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Préjugés sur les fang du Gabon

Aller en bas 
+10
Essogo ngome d'alene M
bella
ELLA
zok mekeng
abomo ngono
adzidzon
beka'meto'o
Yves Mintsa
miéhdzâ
Nyia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 16 Fév - 17:00

j'ai une question : e mot adjoé GAB president a ne man dze? Fang ou non Fang? C'est juste par curiosité. sinon a GAB, c'est quoi la diversité ethnique? A bebia muna a Kroun, c'est plus de 200 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 16 Fév - 17:03

ossas a écrit:
miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Je peux égrener pour toi un bout de chapelet:
Brut...(aux); arrogants, querrelleurs, dictateurs, rustres; solidaires jusqu'à l'exagération...
Et plus encore!

Je reprends cette partie du post qui m'amuse au Cameroun c'est plutôt
Jouisseurs (hommes, femmes), Brut, querelleurs, pas vraiment solidaires....Une fierté excessive...dictateur...
Même si les autres admirent notre cohésion, néanmoins il nous perçoivent plus avec de défauts que de qualités...

Nous avions une dignité très forte, mais je trouve quelle tend à se perdre. A une époque la femme Beti-Fang avait plutôt une grande côte auprès des autres communautés. J'ai l'impression que ce n'est plus le cas actuellement..

Oss Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Zly s
E a dom dzam ma dzo wa na Crying or Very sad Je me rappele dans mon adolescence, pauvreté ou pas, il ya des choses qui ne se faisait pas chez nous : mendicité, enfants presque utilisés par les adultes sous prétxete que chacun doit mettre la amin à la pate et surtout, e dzam ebamba dzi What a Face Comment on était hyper choqués de voir des jeunes filles d'autres régions faire certaines choses avec leurs parents qui ne disaient rien. aujourd'hui, bebela tout tend à aller dans le mauvais sens mais je me dis que c'est lié au contexte éco et pertes de valeurs généralisées.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 16 Fév - 17:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
j'ai une question : e mot adjoé GAB president a ne man dze? Fang ou non Fang? C'est juste par curiosité. sinon a GAB, c'est quoi la diversité ethnique? A bebia muna a Kroun, c'est plus de 200 Wink
A siki moan fang. Ane moan "batéké". Ebo be kalate d'histoire b'a dzo nâ Savorgnan de Brazza anga ke chez le roi Makoko, roi des BATEKE.
Sinon, GBN ane fek près d'une cinquantaine d'ethnie, qu'on peut regrouper en une demi douzaine de PRINCIPALES:
Fang
Punu
Ndzébi
Obamba/Batéké
Bakota
Myéné
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 16 Fév - 17:28

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
j'ai une question : e mot adjoé GAB president a ne man dze? Fang ou non Fang? C'est juste par curiosité. sinon a GAB, c'est quoi la diversité ethnique? A bebia muna a Kroun, c'est plus de 200 Wink
A siki moan fang. Ane moan "batéké". Ebo be kalate d'histoire b'a dzo nâ Savorgnan de Brazza anga ke chez le roi Makoko, roi des BATEKE.
Sinon, GBN ane fek près d'une cinquantaine d'ethnie, qu'on peut regrouper en une demi douzaine de PRINCIPALES:
Fang
Punu
Ndzébi
Obamba/Batéké
Bakota
Myéné

Akiba a miedzhâ. sinon, ye mikobo mia foulan ou pas entre ces différents grands groupes? y a t-il qq affinites entre ces principaux groupes (au niveau culturel) ou c'est vraiment très différent?
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 16 Fév - 17:52

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Akiba a miedzhâ. sinon, ye mikobo mia foulan ou pas entre ces différents grands groupes? y a t-il qq affinites entre ces principaux groupes (au niveau culturel) ou c'est vraiment très différent?
Seule affinité: toutes "bantoue"!
Certes, il y' le cas des Ndzébi et des Punu qui, pour s'être longtemps côtoyés, en sont arrivés à avoir plusieurs expressions presque communes. En dehors de ça, chaque groupe a ses particularités. Culturelles et autres.
A ce sujet, la dance est très instructive:
Les fang dancent en "bouk(ant) le "nkouk" Very Happy
les Ndzébi, en frétillant des hanches latéralement de bas en haut
Les Myéné, en................................Comme l'abeille!
Les Punu, en bougeant la partie inférieure du corps comme ne le ferait pas un traditionaliste fang en présence de ses beaux parents
........
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptyDim 17 Fév - 16:08

miéhdzâ a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Akiba a miedzhâ. sinon, ye mikobo mia foulan ou pas entre ces différents grands groupes? y a t-il qq affinites entre ces principaux groupes (au niveau culturel) ou c'est vraiment très différent?
Seule affinité: toutes "bantoue"!
Certes, il y' le cas des Ndzébi et des Punu qui, pour s'être longtemps côtoyés, en sont arrivés à avoir plusieurs expressions presque communes. En dehors de ça, chaque groupe a ses particularités. Culturelles et autres.
A ce sujet, la dance est très instructive:
Les fang dancent en "bouk(ant) le "nkouk" Very Happy
les Ndzébi, en frétillant des hanches latéralement de bas en haut
Les Myéné, en................................Comme l'abeille!
Les Punu, en bougeant la partie inférieure du corps comme ne le ferait pas un traditionaliste fang en présence de ses beaux parents........
a na o lol!
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 7:32

pardon mon beau pere, il faut nous laisser notre RIENGO ou notre IKOKOU on aime ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptyLun 18 Fév - 15:03

Je viens de relire tout ce sujet, je suis un peu sidérée parce que j'étais loin de me douter de tels antagonismes chez nos voisins Crying or Very sad Pour reprendre l'exemple du cameroun, même si depuis qu'une certaine personne adjoé Nnam, un certain groupe est regardé avec Suspect (alors que le bas peuple, d'où qu'il vienne souffre pareillement), malgré des extrêmistes comme partout je trouve qu'en general on essaye quand même, la jeune génération, de dépasser ce niveau. Quoique Beti j'éprouve la même fierté devant la richesse de la culture bamoun, les Us du Nord (Kirdis et Haoussas) et même si je vibre Bikutsi, j'apprécie de voir des pas d'Assiko ou récouter le grand Eboa Lotin (Littoral). Au fond, malgré nos beguèbeg et grosse bouche comme on dit au quartier, je suis convaincue qu'on est hyper fiers de la diversité culturelle et ethnique du Cameroun. maintenant, manque encore juste l'intincelle pour profiter pleinement de cela. Quand je regarde les derniers clips de Bikutsi, ça m'amuse et ça me plaît d'y voir a côté du traditionnel Teke nkouk ou bouger des mekan Laughing des pas de benskin de l'ouest ou même ambassibé des gens du littoral. Comme qq1 l'a dit, même si tout n'est pas rose chez nous, la musique et le foot nous ont rapproché plus quon ne pense. Même loin du pays je suis attention des festivals comme le Ngondo (des Sawa-Duala) qui prend de + en + de l'ampleur et interesse au-delà des seuls Duala; ou le Festi-Bikutsi a Ongola Ewondo. C'est aussi à travers ce genre d'initiatives qu'on voit l'interrelation entre différentes ethnies. Je sais aussi qu'au Nord du pays, il existe différents festivals comme celui des Toupouri... Existe-il au Gabon ce genre de manifestation où un groupe met sa culture en avant et où les autres même s'ils ne participent pas, apprécient quand même?
Comme la jeunesse est l'avenir, j'espère sincèrement na a Gabon, les jeunes ont des pensées + positives sur ce terrain-là et comme a dit ma "mère" Ngono :

abomo ngono a écrit:
Mbolo,

C'est vraiment hallucinant, cette problématique fang au gbn! Chez nous au cmr, il y a certes des préjugés ethniques comme partout d'ailleurs, mais ce n'est pas aussi marqué. Au-delà de nos différences, bcp d'éléments sont fédérateurs entre autres le foot (les Lions), la bouffe, la musique et la danse: tout bon cmr danse aussi bien le makossa que le bikutsi et le ben sikine.
J'ai envie de dire que nous nous trompons vraiment d'adversaire. L'ennemi, ce n'est ni ton compatriote d'une autre tribu, ni ton voisin, ni ton collègue mais la pauvreté, la maladie, l'analphabétisme, l'intolérance...
Ce que nous semblons oublier, c'est que pour les mintangàn, noir=noir (avec tout son lot de préjugés), qu'il soit fang, pounou ou pongwé. Et ceux-ci doivent rire sous cape lorsqu'ils lisent de telles anecdotes
.

Wa bele dzam té !
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 23 Fév - 15:33

miéhdzâ a écrit:
Les Myéné, en................................Comme l'abeille!
Les Punu, en bougeant la partie inférieure du corps comme ne le ferait pas un traditionaliste fang en présence de ses beaux parents
........

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 780739 Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Lol c'est vrai en plus!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 23 Fév - 16:57

Comme vous décrivez si bien les pas de danse de nos voisins, je suppose qu'il vous arrive de les esquisser de temps en temps et ensemble! C'est déjà un grand pas vers l'acceptation de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptySam 23 Fév - 17:23

c est pas ce que tu dis la mere comme un secret lol!
on danse ca bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe




Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 19:34

beka'meto'o a écrit:
Mbolo,

Je dirai mm ke tous les non fangs du gabon n'ont pas de préjugés sur nous. Heureusement d'ailleurs.
Parce ke je connais certains ki sont très ouverts et ki aiment mm débattre sur nos différences. Bon reste à savoir s'ils sont les plus nombreux ou pas, mais ça c'est un autre débat.
Ds ts les cas, il va falloir inviter ts ceux ki ont des préjugés sur ns à ce forum pr pouvoir en discuter (s'ils le veulent).

Le véritable problème au gabon, est ke les différentes ethnies ne se connaissent pas et certaines personnes refusent mm de se connaître.
Cependant, ce n'est pas une généralité.

L'un des buts de ce site c'est de connaître la culture fang ds son ensemble. Rien est câché. Sans oublier ke ns sommes ouverts à d'autres communautés ki veulent échanger des connaissances culturelles avec nous.

Abora.

c'est vrai que de nombreux "non fang" n'ont pas tous des préjugés sur les fang et qu'ils veulent découvrir de nombreuses choses sur nous. Au Gabon, j'ai l'impression que les différentes ethnies sont un peu comme en continuelle compétition ( du genre "nous sommes mieux que...") et toujours en train de casser les autres ethnies(les fangs compris!). rien que de lire le début de ce débat on a constaté que certains jusque là pensaient que le mot "bilop" n'avait rien de péjoratif! c'est comme chez les miènès (autre ethnie du Gabon): vous demanderez à un petit miènè (ou meme à un adulte) comment on dit "fang" dans sa langue, il vous répondra le plus naturellement du monde qu'on dit "pahouin" ou "anongoma"(encore plus grave que pahouin) et ne verront là rien de péjoratif! à ce stade là, je pense qu'il faut commencer par bien éduquer nos enfants concernant ces choses là comme ça, avec un peu de chance ils éviteront par la suite certaines situations bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 EmptyJeu 3 Avr - 2:00

c est pas faux ce que tu dis ma soeur Ngone ye beyoghe , sur les noms qu on donne aux autres ethnies.
mais pour moi je sais que ce ne sont pas des noms pegerotifs vu que j'ai discute avec certains personnes de ces ethnies et ils m'ont fait comprendre que c'etait des mots normale pour designer ceux qui ne parlait pas leur langue. et c'est la meme chose que m'a dit mon grand pere ''elope'' veut dire tout ceux qui ne parlent pas le fang et non pour denigrer quelqu'un. comme nous avons des mots pour appeller les blancs, nous avons aussi des mots pour appeller nos freres africains qui ne sont pas des ekang. je dirais que ce ne sont pas des ''NOMS MAIS DES MOTS'' comme tout ethnie en possede pour designer une chose. et quand a ''phaouin''c est pas un mot miene, il l'on tout simplement copie chez les blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Préjugés sur les fang du Gabon   Préjugés sur les fang du Gabon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préjugés sur les fang du Gabon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Activité au Gabon
» Masque de singe Bulu-Fang du XXè siècle (Gabon, Kamelone)
» Bénédiction fang en fang Mekè par Paul Mba Abessolo
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: