Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 festi-fang

Aller en bas 
+17
Minsili mi Ngoan Ewondo
obonobibang
mongyadza
Mbap'Owono
NGNIGONE
ndjeng ebang
nkoebivu'u
medzam'otougou
->NKODJEN-Ottawa-Canad
beka'meto'o
zok mekeng
jay
danghers
Assen
abomo ngono
adzidzon
miéhdzâ
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 17 Juil - 19:16

LE SIEGE A PARIS EST IDEAL POUR GARDER LA NEUTRALITE ET BIEN EVIDEMENT AVOIR DES CELLULES DANS LES PAYS FANG YOU KNOW.
LES CHOSES SE FERONT ETAPE PAR ETAPE ,IL NE FAUT PAS TRAINNER LES PAS NON PLUS. PREMIEREMENT IL FAUT CONSTITUER UNE EQUIPE ET DONNER UN ROLE A CHACUN COMME CA PROGRESSIVEMENT VOIR A QUEL ETE LANCER LE FESTI FANG 2008 OU 2009. QUE CHACUN Y METTE SON AMOUR ET CA MARCHERA ANYWAY VOUS N'IMAGINER PAS A QUEL POINT JE SUIS CONTENTE POUR CE SITE. J'AI JUSTE UN SENTIMENT QUE LA BENICTIONDE NOS ANCETRES SERA SUR NOUS.
CE QUI PRIME C'EST DE SE CONCRETISER. ON TROUVERA LES MOYENS POUR NOS MEETINGS ET AUTRES.
JE CROIS QU'IL YA DES GRANDS ESPRITS PARMIS NOUS.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyJeu 19 Juil - 22:35

mbolo â kâ'â dzam Very Happy,
très bonne intervention et très bonnes suggestions. le mieux serait ke maintenant ke la kestion est posée et ke le débat est lancé, chacune et chacun nous donne son avis. je donnerai effectivement le mien, mais d'ores et déjà je voulais juste souligner ke le fait de faire enregistrer la future asso en france, ne fera-t-il pas d'elle une asso (juridikement) française? personnellement, si paris présente kelkes facilités matérielles et ke c'est pour cela kil faut ke la future asso y demeure, je suis d'accord. mais si c'est pour favoriser une "neutralité entre nous", j'avoue ke là, je freine un peu car il ne devrait pas (ou plus) avoir de "neutralité entre nous". il faut penser plus haut.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 20 Juil - 12:53

Je viens seulement de prendre connaissance du débat sur l'idée d'une association et d'un festi fang et je la trouve tout à fait géniale. Je souligne au passage que là ou je me trouve en ce moment à Addis Abeba (siège de l'Union africaine) nous nous retrouvons souvent entre fangs de la Guinée eq. du Gabon et du Cameroun pour manger le "Pkuem" ou "mendzagha" (feuille de manioc préparés avec l'huile de palme "essouk"), et à ces occasions nous avons évoqué l'idée de la mise en place d'une Association des fangs qui aurait un caractère purement culturel. Nous avons eu cependant quelques hésitations à cause de l'interpretation que l'on pourrait en faire surtout au Gabon ( é bor a bele melo, awok edzam madjo).
C'est pourquoi je voudrais lancer un appel à tous pour que ces projets puissent voir le jour. On pourrait commencer par mener une étude en vue de mettre sur pied une association avec un siége à Paris, et d'après ce que je vois, notre communauté est fortement représentée dans cette localité. Une fois mise en place, l'organisation du festi sera très facile.
Quant au probleme de financement soulevé par certains, je puis rassurer tout le monde que lorsqu'on s'y mettra, nous trouverons les fonds necessaires, au moment venu.
"Impossible n'est pas fang" pour paraphraser ma soeur Gningone

Akiba a nen mina bese
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 20 Juil - 18:23

...Parfaitement d'accord avec ce qui précède. Et je loue la célérité avec laquelle ceux de fala se sont associés pour des retrouvailles qui semblent avoir mis sur pied un cadre de solidarité version fang! La palme d'or de l'organisation va finir par leur revenir. Si ce n'est déjà fait! Très bon modèle de pragmatisme en effet. Aussitôt dit, aussitôt fait! Félicitations!
Akiba anen!
Revenir en haut Aller en bas
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 24 Juil - 18:41

le tour de la question a ete fait. les uns les autres consultont nous la suite.
BEBADZAME.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 24 Juil - 23:25

Mbap'Owono a écrit:
Je viens seulement de prendre connaissance du débat sur l'idée d'une association et d'un festi fang et je la trouve tout à fait géniale. Je souligne au passage que là ou je me trouve en ce moment à Addis Abeba (siège de l'Union africaine) nous nous retrouvons souvent entre fangs de la Guinée eq. du Gabon et du Cameroun pour manger le "Pkuem" ou "mendzagha" (feuille de manioc préparés avec l'huile de palme "essouk"), et à ces occasions nous avons évoqué l'idée de la mise en place d'une Association des fangs qui aurait un caractère purement culturel. Nous avons eu cependant quelques hésitations à cause de l'interpretation que l'on pourrait en faire surtout au Gabon ( é bor a bele melo, awok edzam madjo).
C'est pourquoi je voudrais lancer un appel à tous pour que ces projets puissent voir le jour. On pourrait commencer par mener une étude en vue de mettre sur pied une association avec un siége à Paris, et d'après ce que je vois, notre communauté est fortement représentée dans cette localité. Une fois mise en place, l'organisation du festi sera très facile.
Quant au probleme de financement soulevé par certains, je puis rassurer tout le monde que lorsqu'on s'y mettra, nous trouverons les fonds necessaires, au moment venu.
"Impossible n'est pas fang" pour paraphraser ma soeur Gningone

Akiba a nen mina bese

â mbap'owono, j'ai bcp aimé ton témoignage sur les fang d'addis abéba. festi-fang - Page 4 Oklasky
Mbe ya mbembe dzam ne fang ba tobane nala! Preuve de plus, s'il en est que, bia bese bia yi na ayong ase da lat, que le rassemblement des fang est latent en chacun de nous. Seul reste à bâtir ce cadre juridique que nous appelons de tous nos voeux. A bebedzang, mobilisons-nous autour de ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 27 Juil - 11:09

A Abome Ngono, c'est tout simplement formidable lorsqu'on se retrouve, venant d'horizons differrents,parlant la meme langue et partageant la meme culture. Il faut qu'on mette sur pied cadre formel pour materialiser cela. Pour etre plus pragmatique, la création de notre association peut se faire en trois étapes, une première étape de reflexion approndie qui aboutira à la rédaction des projets de Statuts et Règlement interieur, une deuxième étape qui consistera à la création proprement dite de la structure avec la tenue d'une Assemblée Générale constitutive au lieu du siège qui aurait été choisi, une troisième étape qui permettra de passer à l'action dans un cadre purement légal, et mettre en exécution les objectifs qu'on se serait fixés, je pense particulièrement au Festi Fang.Continuons la reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyLun 30 Juil - 13:11

Mbolo.
Tu as raison, Mbap'Owono. Toute association a besoin d'un bon cadre légal pour pouvoir voir le jour, et oeuvrer. Je suggère que les spécificités que nous voulons propres à notre association, soient mentionnées, indiquées... afin que ceux qui rédigent, soient fixés, et sachent en quoi notre association est différente de tout autre. Cela aide pour la redaction des statuts et règlements.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 31 Juil - 22:20

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mbap'Owono et Méhdzâ, mais il faut une équipe pour passer sans plus tarder la 1è étape, à savoir la rédaction des statuts ou ne serait-ce qu'un avant projet de statuts. Que tous ceux qui ont une expérience en la matière se fassent connaître!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 3 Aoû - 10:49

ah Mehdza, toi qui est à Libreville, j'espère que tu nous prendras des images du "FESTI FANG" dénommé "le grand nord en concert"qui a lieu ce samedi 4 aout au college Ntchoreré ancien Sobraga. D'après ce que j'ai cru entendre, il y aura MAELE NDONG, MBARGA SOUKOUSS, NDONG MBOULA, ELVIRA, et les autres...avec un tournoi de Songo'o et des mets fangs à déguster.Comme j'aimerai etre a Libreville durant ces moments, nos parents avaient raison de dire "oyap one awou"
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 3 Aoû - 11:40

abomo ngono a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Mbap'Owono et Méhdzâ, mais il faut une équipe pour passer sans plus tarder la 1è étape, à savoir la rédaction des statuts ou ne serait-ce qu'un avant projet de statuts. Que tous ceux qui ont une expérience en la matière se fassent connaître!

Mbolo a Abomo Ngono
La rédaction d'un projet de statut est un exercice aisé lorsqu'on a suffisamment d'éléments. C'est pourquoi il est necessaire que l'on reçoive les points de vue du plus grand nombre sur les points suivants:
1-nature de l'association: sera-t-elle politique, socio-culturelle, religieuse, humanitaire...?
2-Lieu du siège: le siège sera-t-il à Meyo Kye, Abang Minko,Ebebiyin, Paris,washington DC...
3-Objectifs que l'on veut atteindre
4-Qualité de membre: sera-t-elle exclusivement reservée aux fangs ou les non fangs pourront y adherer, combien de catégories de membres pourrait-on avoir?
5-Structure et Fonctionnement: quels seront les organes décisionnels, la fréquence de rencontres, durée des mandats ex: Assemblée générale, Bureau Directeur, Comité des sages, bureaux régionaux...
6-Financement: quelles seront les sources de financement, ex: cotisations, dons ,legs...
une fois que l'on a le point de vue général par rapport à ces differents points, on pourra facilement rédiger un avant projet qui pourra permettre de passer à la convocation d'une Assemb. Gén.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 3 Aoû - 14:35

Mbolo!
Tu as raison de t'adresser à notre soeur Abomo Ngono. J'ai eu aussi quelques échanges avec elle à ce sujet. Elle a fait une ébauche de projet d'organisation. Avec mention de certains éléments dont tu parles ici. Il était question que la discussion s'élargisse, pour requérir l'approbation des autres membres.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyDim 5 Aoû - 14:06

Et bien voilà! Akiba abui â Mbap'Owono. Le cadre est posé, il ne nous reste plus qu'à exprimer nos choix. Personnellement, j'aime beaucoup les sondages. Peut-être vaut-il mieux formaliser notre démarche dans ce sens. Mina yèn ya?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyDim 5 Aoû - 14:36

Mbap'Owono a écrit:
ah Mehdza, toi qui est à Libreville, j'espère que tu nous prendras des images du "FESTI FANG" dénommé "le grand nord en concert"qui a lieu ce samedi 4 aout au college Ntchoreré ancien Sobraga. D'après ce que j'ai cru entendre, il y aura MAELE NDONG, MBARGA SOUKOUSS, NDONG MBOULA, ELVIRA, et les autres...avec un tournoi de Songo'o et des mets fangs à déguster.Comme j'aimerai etre a Libreville durant ces moments, nos parents avaient raison de dire "oyap one awou"
Merci bcp pour cette info importante qui devait d'ailleurs figurer sur la rubrique "Annonces". Abogo nous avait déjà parlé de cette manifestation cuturelle dont nous pourrions nous inspirer pour le festi fang. Nous aurions pu nous organiser pour envoyer des émisssaires.
 méhdzâ, nous comptons sur toi pour les images et les commentaires sur l'événement.
Revenir en haut Aller en bas
NGNIGONE

NGNIGONE


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 51
Localisation : USA
Date d'inscription : 10/07/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyJeu 16 Aoû - 4:37

EYIEEE je me vois deja entrain de venir au pays fang
na ma zou souk adzang, elone ye dzi beba bidzi.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: je suis de retour   festi-fang - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 8:28

salut ma mere abomo ngono.
je suis de retour apres deux mois passe au pays.
j ai rencontre medza et abogo a libreville.
des que tu auras le temps maman fait moi un compte rendu du festi stp. j'aimerais bien savoir ou on en est et si le comite c'est elargi etc... j'attends ton resume et si tout ce passe bien nous nous retrouverons sur msn comme d habitude et ou est nkodjein d ottawa?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyLun 3 Sep - 12:13

Ok ma fille, pas de problème. J'espère que tu nous reviens en pleine forme et que le contact avec tes racines t'as permis de te resourcer à fond. Pour l'instant, j'ai pas de nouvelles de nkodjein mais je pense qu'elle ne va pas tarder à se manifester. A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 11 Sep - 15:55

Mbolo.
... Et c'est la rentrée pour nous tous! Et les idées vont recommencer à fuser de partout, concernant l'organisation de notre Festi-Fang! Disponibilité, plan d'action, propositions, conseils, contributions, prises de part active... manifestons-nous!
... La... DEUXIEME édition nous attend dans QUATRE ANS!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 18 Sep - 12:20

Ekiéé, â miéhdzâ? Commençons déjà avec la première! Ane ya?
Mais, w'abele, tout doit se remettre en marche pour le festi sans plus tarder.
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: c est bon   festi-fang - Page 4 EmptyMer 19 Sep - 14:25

salut a tous

ma mere j ai retrouve l ebauche du festi-fang que tu m avais envoye avant mon depart pour lbv. je garde toujours ma fonction desque tu as le temps tu me donnes l'heure de la rencontre sur msn.
j'ai debute les cours et tout ce passe bien je peux penser a autre chose maintenant avant de penser aux examens qui vont bientot arriver.
bonne soiree a tous me ka
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 25 Sep - 16:25

Coucou!saaaaaaaamba bobedzang!je me demande juste c'est koi en fait cette affaire de fest-fang?avant ke je ne commence a le prendre a ma facon ditesmoi un peu de koi il s'agit.koik'il em soit je trouve cette idee parfaite.Bien si c'est comme je le percoi!Bon tra ne ma dzo eyong te me ke yem eh dzam bia tie va!
Akiba abwi...........................Me kang!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyMar 25 Sep - 18:22

Mbolo ä Mongyadza!
Pour te répondre, je dirais que le Festi-fang, est une idée exprimée l'an passé par notre soeur Abomo Ngono. Elle nous amène à préparer une grande rencontre culturelle. Avec tout ce que la culture fang a de spécifique et de particulier. Le but étant de valoriser cette culture. Les arts plastiques, l'art oratoire, la musique, le chant, la danse, la littérature. Ainsi que des éclairages sur la tradition. Et j'en oublie certainement!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
mongyadza

mongyadza


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyJeu 27 Sep - 11:01

Akiba a mondzang!me wora antoh ve na m'eyema tobo na ma simane edi me ne bo tor' na adzo te eh yema woulou.Akiba...mbeba mifouang e be wa!.............Saaaaammbbaaa!
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyLun 15 Oct - 18:44

Pour le moment, le projet est encore tout à fait ouvert aux propositions des uns et des autres. C'est vrai qu'une ébauche de programmation a déjà été faite. Mais nous sollicitons l'apport de tous.
Bia yane mina!
Revenir en haut Aller en bas
danghers
Admin
danghers


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 EmptyVen 19 Oct - 15:19

Je vais assister a ce festi puisque je serais au Gabon à ce moment là
Il faudra assurer une couverture médiatique dès fin Mai - Mi Juin;
Un Comité d'organisation sera désigné et s'occupera des détails
Un Journal devra être monté sur le site pour que tout le monde soit tenu informé de l'évolution, des besoins, et autres...
Une mobilisation de tous sera la bienvenue
Je vous rappelle que ce sera le moyen de faire Connaitre le site à la population Gabonaise et le reste du monde (px etre on en fera dans chacun des pays où le Fang y est parlé et dans ce cas le principe de fête tournante pourra etre mis en place...)
J'aimerai aussi qu'on résume un px où on en est pour avoir déjà du concret.
Rappelons nous qu' à Paris le 07/07/07 tout c'est bien passé, tout était très bien organisé et on espère que chez nous ce sera mieux!
Miehdzà, j'aimerais que tu soit le chef de projet, qu'en penses tu? et que pensent les autres?
Je vais assurer déja les pubs sur internet pour le Festi, faire les graphiques et m'assurer que rien ne soit oublié
Adzidzon, seras tu au Gabon à cette période?
Que ceux et celles qui peuvent s'occuper des taches bien précises se fasse également connaitre.
Be Fang Ossu!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://monefang.com
Contenu sponsorisé





festi-fang - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
festi-fang
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» FESTI-FANG
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!
» A PROPOS DU FESTI-FANG
» FESTI- BIKUTSI 2007
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Annonce-
Sauter vers: