Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

 

 festi-fang

Aller en bas 
+17
Minsili mi Ngoan Ewondo
obonobibang
mongyadza
Mbap'Owono
NGNIGONE
ndjeng ebang
nkoebivu'u
medzam'otougou
->NKODJEN-Ottawa-Canad
beka'meto'o
zok mekeng
jay
danghers
Assen
abomo ngono
adzidzon
miéhdzâ
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyLun 17 Mar - 17:16

A Nyia, je comprends ce que tu dis et qu'au final les regards suspicieux qui ne vont pas manquer d'accompagner notre initiative ne doivent pas nous empêcher de la faire bien sûr. Ve da jalousie et ignorance be ne n'be dzam a bobedzang Shocked et pour tuer dans l'oeuf le max d'avis biaisés (volontairement même je pense), à nous de communiquer comme il faudra sur notre initiative. J'ai confiance parce que quand je vois le Ngondo des Sawa a Awala (Douala), ça devient qq chose de festi-fang - Page 6 938154 mais bon je ne suis pas naïve, a nnam wane, des fois X, Y fait une chose on ne dit rien ve da ye ne man Ekang a ke boa dzam dzié, biboal megnou be ga ke ba kobo abé festi-fang - Page 6 Glupek2 M'enfin, Yaoundé ou ailleurs, on sera là à 100% ee bot ba ye wok olun be koro lol !

@Emone Mema, lol ta réaction me rassure. Moi-même je commençais à me dire que c'est chaud comme ça de venir à Libreville a su be camerounais ou bien !
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyLun 17 Mar - 17:26

emone mema a écrit:
Je suis partant pour Ydé car la vie y est moins cher qu'à lbv; il existe aussi des hotels à lbv mais à combien la chambre?vous imaginez bien que pour une telle manifestation, il y aura beaucoup de monde qu'il faudra nourrir alors imaginons nous entrain de nourrir des centaines de personne à lbv pendant une semaine... : affraid

Akié ! wa bele a dzo té ? affraid Avant de penser à faire des sites panafricains axés sur la revalorisation de nos cultures, comment on va réussir si au départ chaque sous-groupe a déjà du mal avec sa propre part. Je sais que pour les camerounais, il y a de + en + de sites destinés à valoriser la culture de tel ou tel groupe ethnique, ce que je trouve enrichissant. Pour revenir à Monefang, même si avant j'étais dans une démarche panafricaine, et que notre site est axé sur les Ekang, ce que j'apprends ici (sur moi-même), m'aide à mieux appréhender ma démarche panafricaine; Bref, le fameux connais-toi toi même avant de vouloir embrasser + grand comme on dit.

Sinon Emone Mema, si la questuon ethnique est sensible à ce point, au gabon, vous avez quand même des manifestations culturelles (ethniques) d'envergure (je parle de toutes les ethnies) ou pas? Ou alors ça commence à ne déranger certains que dès qu'il s'agit des Ekangs? Hum ça commence même à m'énerver qu'on vous cherche des poux comme ça festi-fang - Page 6 502932
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyLun 17 Mar - 18:56

A ma soeur il y a des fêtes, spécialement la fête de la culture qu'avait initié Mba Abessolo. Mais ce qui est sûr, c'est qu'au Gabon, tout le monde peut se retrouvé sans que ça ne choque mais dès les ékang font de même là, rien ne va plus. J'en prend pour exemple les associations à l'USTM. Toutes les régions et même certaines ethnies avaient des associations mais dès qu'Odzamboa (association qui regroupait tout les fangs à l'USTM qu'il soit cmr, de gabao ou de la guinnée)a commencé ses activités,les mauvaises langues se sont déliées pour incriminer notre association.
Bi bo ya alors...!
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyLun 17 Mar - 19:03

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
mais bon je ne suis pas naïve, a nnam wane, des fois X, Y fait une chose on ne dit rien ve da ye ne man Ekang a ke boa dzam dzié, biboal megnou be ga ke ba kobo abé festi-fang - Page 6 Glupek2 M'enfin, Yaoundé ou ailleurs, on sera là à 100% ee bot ba ye wok olun be koro lol !

festi-fang - Page 6 510920 festi-fang - Page 6 510920 festi-fang - Page 6 510920 ça c'est une ékang! a minsili o ne gna nfang ngoan ékang! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 0:46

bebela Neutral c chaud au Gabon pour nos frangins.
Pour la destination libreville, en plus de ce probleme de tribalisme, il faut reconnaitre comme l'a dit madame ( Wink ) Emone Mema que la vie y est tres chere. Mais je pensais aussi que l'obtention du visa, c'est pas evident. A moins que ceux qui s'y s'ont rendu m'ont trompe... Beaucoup de commercant camerounais traversent souvent la frontiere, je le reconnais mais il faut voir s'ils sont en regle.

De toute facon si on decide d'organiser le festi dans une ville frontaliere hors du Cameroun et qu'on me refuse le visa, ne vous inquietez pas, je vais contourner les postes frontieres, prendre ma machette et courageusement me frayer un passage dans la foret pour vous retrouver lol!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 1:40

Je constate que le débat est entrain d'avancer sur le choix du lieu de la manifestation et on ne peut que s'en réjouir. Je propose qu'on définisse les différents critères et le lieu qui satisfera le plus de critères sera retenu.
A nyia, w'abele, je t'emboîterai le pas. Bia yi wulu e mefane mefane akelekuiiiiii. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 3:16

a be ka'a bam, si nous devons en arriver là, faite moi signe. Je vous servirais de guide dans la brousse car même les serpent risquent de vous demander les papiers lol! lol! et comme personne ne devrait manquer à un tel rdv, je prendrais ma lampe tempête et je vous assure qu'on arrivera avant le début de l'élone , lol! lol!
a tare zame yom, a nane mariia... festi-fang - Page 6 882450
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 12:31

Mon frere
J'espere que tu as un bon sens de l'orientation.
Il ne faut pas qu'apres de longues journees de marche dans la brousse le premier groupement d'hommes que ne rencontrerions nous saluent par des " Mbote na yo" en esquissant par la suite quelques pas de ndombolo.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 17:54

Nyia a écrit:
De toute facon si on decide d'organiser le festi dans une ville frontaliere hors du Cameroun et qu'on me refuse le visa, ne vous inquietez pas, je vais contourner les postes frontieres, prendre ma machette et courageusement me frayer un passage dans la foret pour vous retrouver lol!

emone mema a écrit:
a be ka'a bam, si nous devons en arriver là, faite moi signe. Je vous servirais de guide dans la brousse car même les serpent risquent de vous demander les papiers lol! lol!

Nyia a écrit:
Mon frere
J'espere que tu as un bon sens de l'orientation.
Il ne faut pas qu'apres de longues journees de marche dans la brousse le premier groupement d'hommes que ne rencontrerions nous saluent par des " Mbote na yo" en esquissant par la suite quelques pas de ndombolo
.

Ekiéééééé Nyia et Emone Mema, di Evu ga ? On vous a envoyé nous tuer de rire ? Akié, je suis pliée en deux festi-fang - Page 6 Hahaha festi-fang - Page 6 Hahaha festi-fang - Page 6 Hahaha festi-fang - Page 6 510920

A su dama, bebela, j’apprécie l’éventuelle aide aide de moadzang emone mema et si on se retrouve devant des saluts de "mbote na yo" au lieu des "mbembe nsoan a bobedzang", aka, Minsili mi ngoan Ewondo sera contente de rencontrer ses aïeux puisque Ewondo = Congo n'est-ce pas festi-fang - Page 6 71594 et … moadzang emone mema ne sera pas dépaysé dans la belle-famille festi-fang - Page 6 887293 Sais par pour vous mais moi les danses congolaises, ça ne me déplairait pas de faire un stage donc emone mema, tu sais ce qu’il te restera à faire avec ta machette et lampe-tempête festi-fang - Page 6 Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 18:08

abomo ngono a écrit:
Je constate que le débat est entrain d'avancer sur le choix du lieu de la manifestation et on ne peut que s'en réjouir. Je propose qu'on définisse les différents critères et le lieu qui satisfera le plus de critères sera retenu. A nyia, w'abele, je t'emboîterai le pas. Bia yi wulu e mefane mefane akelekuiiiiii. Very Happy

Pour la question des critères qui peuvent aider à arrêter notre choix, voici ce qui me vient en tête :

En premier lieu :

* que mettons-nous dans cette manifestation,

* qui voulons-nous toucher

* sous quelles formes ?

* S’agit-il d’une rencontre limitée dans le temps et à un seul endroit ou alors, le Festi-Fang serait la touche finale d’actions plus décentralisées
dans le style des "Black History Month"… dans ce cas, serait-ce possible d’y inclure d’autres manifestations déjà existantes et poursuivant le même but : valoriser la culture Ekang ?

Je pense que ces questions nous permettant au préalable de définir notre projet sont nécessaires car en fonction du contenu, certains lieux seront peut-être écartés d’office et d’autres, apparaîtront comme allant de soi.

Par la suite :
- infrastructures (pour dormir, tenir des réunions, sensibiliser le + grand nombre…)

- accessibilité (en termes de transports pour rejoindre le lieu, mais aussi pour se déplacer à l’intérieur du lieu + impératifs administratifs)

- niveau de vie

- la symbolique de cette manif (ça rejoint un peu la question de départ et voir si en fonction des réponses un lieu X n’est pas plus approprié qu’un lieu Y

- climat général (je pense que c’est important de ne pas l’éluder). Par ex, j’ai compris dans nos échanges que LBV, en + de a vie chère, il y a le pb des rapports ethniques. Yaoundé, ça va encore mais ce pb là existe aussi, quoique à très moindre échelle. Malabo… heu… vu les antécédents avec les ressortissants Cam, ça soulèverait qq festi-fang - Page 6 Hmmm + facteur langue officielle.

Voilà ce que je vois comme critères, je continue de réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 18 Mar - 18:35

vous m'avez fait rigoler avec vos lampes tempetes et machette dans la foret Very Happy lol! moi je voulais savoir a mama abomo la reunion qui devait ce tenir en france en juin aura t'elle lieu? et pour les inscriptions des membres pour pouvoir ouvrir un bureau commence quand?
car il faut que nous le sachions tous, la manifestation ne peut avoir lieu si notre association n'a pas de statut, s'il ya pas d'adherants et bien sur s'il ya pas de bureau. car comment va ton prospecter, qui prendra des informations au pres des officiels dans la ville que nous aurons choisi?
donc voyons tout cela.
vraiment trop drole votre conversation, je vous rejoindrais dans la foret un peu d'air frai me fera du bien. lol!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 0:32

A ma fille jay, pour l'instant le projet de statuts est en cours de finalisation. Dès que c'est prêt, nous serons tous informés et j'espère de tout coeur que la réunion ou manifestation aura bien lieu cette année.

 minsili, akiba abui. Bia yanga e bore bevouak asu na be kare bia e dzom ba tsok. Pour les problèmes ethniques comme tu dis, au cmr toutes les tribus organisent leur rassemblement culturel: les sawa, les bami, les bamoun, les log mpo'o. Nde he, be dza béne bé oser na ba kui agnu? Akah, bia yi bo wulu h'aso dis.

Pour ton information, je te ferai parvenir l'ébauche qu'on avait élaborée concernant tes premières questions.

 bouane bama, il faudra avoir assez de vivres sur nous hein, sinon on sera obligé de se nourrir des bibouma bi koué pendant notre parcours azang afane.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMer 19 Mar - 1:36

abomo ngono a écrit:


 bouane bama, il faudra avoir assez de vivres sur nous hein, sinon on sera obligé de se nourrir des bibouma bi koué pendant notre parcours azang afane.

Aka a Abomo ngono, ye wa tsok (pour parler le peu d'éwondo que j'ai appris ici) naa ma ye mine zou gnon ve moua moua? ke ma ye zou ya mitôn (calibre 12), donc si on est perdu, on aura de quoi chasser.De votre côté, amenez du sel.
RDV ABANG MINKO'O (marché mondial) au moment venu! Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyVen 21 Mar - 0:08

Donc, bia yi fe tame tobo ne bia yam a fam été nga? Je sais ne ndza'ag éne abui mais...Je vois mal bot bene ndza'ang afane commencer à faire du feu. Akah, bibouma c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
nze ekele ékoum

nze ekele ékoum


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2008

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 8 Avr - 16:23

abomo ngono a écrit:
Donc, bia yi fe tame tobo ne bia yam a fam été nga? Je sais ne ndza'ag éne abui mais...Je vois mal bot bene ndza'ang afane commencer à faire du feu. Akah, bibouma c'est plus facile.

dzene bibouma bi koué?

Ngue mia bo dzom, me ne osu!!! ca me fera trop plaisir. Nous sommes déjà en avril.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyMar 8 Avr - 16:33

ladye a écrit:
abomo ngono a écrit:
Donc, bia yi fe tame tobo ne bia yam a fam été nga? Je sais ne ndza'ag éne abui mais...Je vois mal bot bene ndza'ang afane commencer à faire du feu. Akah, bibouma c'est plus facile.

dzene bibouma bi koué?

Ngue mia bo dzom, me ne osu!!! ca me fera trop plaisir. Nous sommes déjà en avril.

ébouma=fruit, bibouma=les fruits; koué= singe.Je pense que ça rassemble donc tout les fruits mangés par les singes car la plus part des fruits consommé par ces derniers ne sont pas dangereux pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptyDim 27 Avr - 0:12

Pour commencer à poser la première pierre de ce projet, ma banda mina (je vous invite) à rejoindre le topic ci-dessous.

Une rencontre devant conduire à la naissance de notre association aura lieu samedi 21 juin 2008 en banlieue parisienne. Nous avons besoin de savoir assez tôt qui pourra être là, mais aussi d'avoir les suggestions de tous nos frères et soeurs Smile

https://be-fangbeti.1fr1.net/annonce-f10/bongo-be-fang-baye-toban-reunion-en-region-parisienne-21-6-t390.htm
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 EmptySam 17 Mai - 1:20

adzidzon a écrit:
j'ai une carte ki n'est pas très mal mm si elle est incomplète, mais je me démène à essayer de la mettre dans le forum... Suspect vraiment c'est dur!

À propos de cartes, je souhaite m'adresser à ceux qui sont à Lbv pour dire que lorsque ma chère et tendre "petite" mère était à l'armée de l'air (Dieu ait son âme), j'avais souvent l'occasion de fréquenter leur bibliothèque. Et là-bas, j'ai découvert des cartes du Gabon et de l'Afrique centrale très anciennes. Et celles-ci portent de précieuses indications sur la répartition territoriale des peuples. Si quelqu'un par mi vous peut prospecter de ce côté, ce sera très contributif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





festi-fang - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: festi-fang   festi-fang - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
festi-fang
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» FESTI-FANG
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!
» A PROPOS DU FESTI-FANG
» FESTI- BIKUTSI 2007
» Le Complet de La Langue Fang - Fondation de l'Académie Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Annonce-
Sauter vers: