Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 A PROPOS DU FESTI-FANG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyDim 29 Juil - 16:58

à propos du festi fang , je pense que c'est une bonne chose. mais il devrait se limiter au culturel et rien qu'au culturel. Les jeunes générations ne s'interessent plus à notre culture aujourd'hui.
pour exemple: dans mon village il n'y avait pas moins de 6 joueurs de MVETT qui égayaient nos vaccances dans l'aba'a autour du feu ;
depuis le decès de 5 d'entre eux ,plus personne pour prendre la relève.

j'ai été en admiration en découvrant le festival TOUAREG qui regroupe tous les 2 ans les tribus touaregs du sahel ( MALI, NIGER , BURKINA, ALGERIE? MAURITANIE? MAROC .....) et croyez moi , c'est quelquechose de merveilleux qui attire non seulement des sponsors , mais aussi des touristes, et participe à la promotion de la culture touareg.
pourquoi pas nous aussi; nous sommes dans une situation similaire.

nous avons une culture très riche en folklore , que dis-je? nous avons la culture la plus riche et la plus variée en folklore dans toute l'Afrique centrale: quand je vois les conteurs du MVETT les danseurs de l'OZILA les balafonistes (mendjang), les joueurs de minkouls ....... less masques fang.

savez-vous que c'est une statuette fang du gabon qui a battu le record mondial de vente? loin devant les statuettes maya! loin devant les statuettes aztèques! loin devant les statuettes de l'époque ming en chine!! loins devant les masques dogon...

alors , pourquoi faut-il que ce soit toujours les autres qui trouvent que nous avons une culture riche?

un festival ça se vend et LE TOURISTE qui vient dans un festival recherche le sensationel d'ou la necessité de ressusciter certaines initiations : IBOGA? TSÖ, SÖ.... avec des initiations collectives sous forme de générations comme les AKAN du ghana et de cote d'ivoire , des générations unies par des liens fraternels , génértation X pour tel année du festival et ainsi de suite.
un tel festival devrait regrouper non seulement des artistes dépositaires de notre culture ( je ne parle pas des jeunes artistes qui ont versés dans la facilité comme le bikutsi de mon pays le cameroun qui est devenu une musique obscène qui me revulse ; elle est bien loin l'époque des ANNE M NZIE, GERORGE SEBA , MARTHE ZAMBO, MEDJO MESSOMO JACOB, EBOGO EMERAND, mekongo ... qui faisaient de la bonne musique);
mais aussi des grands sages et penseurs fang car nous en avons pas mal : anthropologues ( jean marc Ela auCAMEROUN, et PAUL Mba abessolo au GABON par exemple...) , socioloçgues, conteurs, écrivains, philosophes ( pour ceux qui ne le savent pas , il existe bel et bien une ethnophilosophie fang, j'y reviendrai dans mes prochaines interventions) afin de reécrire, penser, diffuser l'histoire et la culture fang sous forme de de conferences, et ateliers.

j'en profite pour rendre hommage aux regretés sages le professeur OBAMA , et le père ENGELBERG MVENG du CAMEROUN qui ont beaucoup contribués à une pensée rationelle de la culture fang en général.

c'est vrai, une telle structure est très lourde à mettre en place et demande non seulement beaucoups de moyens , mais aussi beaucoups de préparation, de tact, de diplomatie et l'adhesion de tous.
mais il n'est jamais trop tard pour y penser.
à propos de promotion d'un tel festival ,nous avons la chance d'avoir AFRICA N 1 qui est une radio suivi même en france.

le plus important c'est d'éviter toute anticipation , mais une préparation minutieuse , rationnelle,et professionelle, car l'anticipation est mère de l'échec .
qu'en pensez-vous? ( Abomo Ngono Ö NË VE ?)


Dernière édition par le Mar 31 Juil - 23:04, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyLun 30 Juil - 12:06

Mbolo ä yves biyo'o.
Je trouve ton intervention très intéressante. Et tu reprends certaines choses que nous avons dites avant. Cela prouve que nos idées se rejoignent. Tous donc, nous avons la conviction que ce festival se tiendra. Avec les apports de tous.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyMer 1 Aoû - 0:00

Eéééh, â yves biyo'o, me ne babi. Comme le dit méhdzâ, nous disons et souhaitons la même chose; c'est pourquoi nous avons besoin de toutes vos suggestions et de la participation de tous pour réaliser ce vaste projet.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyMer 1 Aoû - 23:23

Mbolo,

je trouve le projet très interessant.Nos parents ne peuvent plus rien faire,sauf donner les conseils et répondre à certaines questions que nous leurs posons.C'est à nous ,la génération d'aujourd'hui de sortir notre très riche culture de l'ombre et de la valoriser.Ce projet est lourd certes,mais avec le bon vouloir et la contribution de nous tous,nous pouvons y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyMar 25 Sep - 17:19

a moadzang yves biyo'o,
es-tu parti? j'étais impatient d'en savoir plus sur l'ethnophilosophie fang. aka! one vé? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyMer 26 Sep - 1:20

W'abëlë fo'o â adzidzon. A mon tour de le chercher avec la torche: Â BIYO'O ONË VE? YE W'ADZANG?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyVen 2 Nov - 18:19

ah abomo ngono ,je suis bien là; j'étais en congé et j'avais envie d'en profiter pleinement , c'est pourquoi j'ai coupé tout contact , mais la tentation etait trop grande pour me connecter de temps en temps pour vous lire car vous me manquiez beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyVen 2 Nov - 21:32

Bia vogolo hm wa.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyMer 13 Fév - 23:18

A l'heure où le projet d'association fang englobant les fang des toutes les aires géographiques au mieux piétine et au pire bat de l'aile, je me permets de relancer la discussion sur sa création pour demander si la création de petites associations locales (portant la même ambition) ne serait pas plus réaliste au stade actuelle que la création d'une association plus générale? La question est d'autant plus pertinente que c'est ce projet d'association qui porte le projet du festi-fang.
mi tê de yê?
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyJeu 14 Fév - 13:17

adzidzon a écrit:
A l'heure où le projet d'association fang englobant les fang des toutes les aires géographiques au mieux piétine et au pire bat de l'aile, je me permets de relancer la discussion sur sa création pour demander si la création de petites associations locales (portant la même ambition) ne serait pas plus réaliste au stade actuelle que la création d'une association plus générale? La question est d'autant plus pertinente que c'est ce projet d'association qui porte le projet du festi-fang.
mi tê de yê?

Ce que tu suggères est interessant car comme on dit souvent mieux vaut commencer petit et grandir. Sur un plan pratique aussi, vu nos différents lieu de résidence, ce serait préférable. je verrai des assos en fonction des pays (ou villes), et au sommet, faire une fédération d'assos mais le préalable est sans doute des gens hypermotivés et engagés (malgré nos différentes contingences) pour porter tout ça, sinon, ça restera simplement au niveau des louables intentions Neutral En France par exempl, la procédure de création d'une asso loi 1901 est vraiment simple, ailleurs je ne sais pas. Et aussi, même si on crée des asso locales, au moins à la base établir comme une feuille de route ou politique commune pour que chaque sous-asso s'en inspire et reste donc dans les objectifs finaux de l'ensemble du groupe. Même si le mot leader peut rébuter (on va dire groupe de direction), je serai d'avis que soit ceux qui ont eu l'idée de ce site, ou d'autres vraiment motivés mettent en place ce genre de structure appelé à chapeauter les actions ou au moins donner la direction à prendre : chez qui se manifestent ceux qui veulent mettre en place une asso, on choisit l'option pays ou ville, réfléchir à la grande fédération...

Je ne suis pas si "ancienne" que ça ici, pour avoir l'historique de la génèse mais quand je constate que sur ce forum par exemple on ne voit quasiment pas certains "fondateurs" , je trouve ça dommage. Le forum nous apprend certes bcp, mais il faudrait peut-être se bouger + pour faire avancer les choses au-delà d'un simple forum. Comme tout un chacun, j'ai aussi mes petites suggestions mais personnellement, ça ne me dit rien de les mettre dans un topic sur Internet, je préfère le faire dans le cadre d'une structure concrète. Je ne veux pas tomber dans un excès d'assurance, mais je parie que sur ce forum, bcp ont des idées mais attendent sans doute que qq chose soit mise en place (pour ne pas partir de zéro car c'est comme ça, tout le monde n'a pas nécessairement envie d'être le point de départ pour X raisons Smile
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG EmptyMer 20 Fév - 2:05

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous devons faire preuve de pragmatisme. Par contre, je pense que le projet ou les projets qui naissent ici nous concernent tous. Par conséquent, il ne faudrait pas attendre que les actions soient menées par les autres avant d'y participer. Il appartient à chacun de mettre la main à la pâte. Sinon, on n'avancera pas.
Pour mettre en place cette structure, qu'est-ce qu'il faut?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A PROPOS DU FESTI-FANG Empty
MessageSujet: Re: A PROPOS DU FESTI-FANG   A PROPOS DU FESTI-FANG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A PROPOS DU FESTI-FANG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FESTI-FANG
» Mbolo a mine bese, bebengan,bendom e bone bam!
» festi-fang
» FESTI- BIKUTSI 2007
» la coiffure chez l'homme fang!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Annonce-
Sauter vers: