Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 la coiffure chez l'homme fang!!!

Aller en bas 
+5
Otitie kiri
niñamariluz2
Minsili mi Ngoan Ewondo
Evindi Mot
ngombyh-obame-nguéma
9 participants
AuteurMessage
ngombyh-obame-nguéma

ngombyh-obame-nguéma


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : toulouse france
Date d'inscription : 19/08/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyMer 1 Oct - 19:41

bonjour chers freres fang!!!
je viens ici poser ce qui parait etre un probleme dans notre société d'aujourd'hui....
comme l'indique le sujet,je voudrai vous parler de la coiffure chez l'homme fang et aussi recueillir vos avis sur la question...

L'histoire nous enseigne que lorsque les fang sont arrivés en Afrique centrale et qu'ondans les années 1860 où on pouvait encore observer les signes patents de l'originalité de leur savoir et de leur culture...les premiers explorateurs européens qui ont noué les premiers contacts avec les fang,décrivent des gens,des noirs,des africains tres particuliers (beaux,grands,fort,de race pure et bien différents des populations rencontrées sur les cotes du Gabon)...ils décrivent aussi des hommes avec des coiffures tres particulières!!!!eh oui!! dans la culture et les traditions fang,la coiffure n'étaient pas seulement réservée aux femmes,les hommes aussi gardaient leur beaux cheveux longs toujours tressés et meme, chaque coiffure avait une signification bien particulière...aujourd'hui...avec l'arrivée de la colonisation et des pratiques occidentales,beaucoup de choses ont disparu je ne sais pas pourquoi et je ne sais également par quels mécanismes elles ont subitement disparu de la société...
je vis a Toulouse où je fais mes études,mes cheveux,a mon arrivée en france, je les gardais longs pour la simple et bonne raison que je ne savais pas où les faire couper vu que j'étais dans une petite ville... vus les longues journées passées à l'école et aussi et surtout la rareté des salons de coiffure pour cheveux de noirs et le prix que ça coute...je n'étais pas tres motivé à les couper régulièrement...je les ai donc laissé croitre de manière naturelle...
apres des années passées à la recherche de ma culture et des mes origines fang qui me sont si cheres,j'ai pris la décision de garder mes cheveux longs et toujours tressés,pas par fantaisie ou par effet de mode...simplement pour l'amour at l'art de la culture du peuple auquel j'appartiens,en mémoire de nos ancêtres qui ont perpétré depuis le bassin de l'egypte d'où nous sommes partis,cet aspect à mon avis important de notre tradition...

De retour au Gabon pour effectuer mon stage de licence à SOBRAGA et en suite en vacances....je ne vous raconte pas...vous même vous imaginez chers freres fang ce que ça pu etre...j'ai tout entendu.Au sein de ma famille,dans mon quartier,a SOBRAGA où j'étais en stage,dans les bureaux administratifs dans lesquels j'allais faire quelques démarches...ça été terrible,tous les mots sont passés (efféminé,pédé,américain,voyou...) en tous cas tous les qualificatifs possibles...j'ai pris la peine a chaque fois de parler et d'expliquer de manière tres précises avec d'anciens documents,d'anciennes photos et avec tous les moyens possibles...mais j'ai eu l'impression d'avoir affaire a des gens a qui en a peine 50 d'indépendance et un peu plus de 100 ans de colonisation,ont complètement subi un véritable lavage de cerveau du point de vue culturel...
Je me pose donc la question de savoir qui a mit dans la tete des gabonais que le l'homme ou le fonctionnaire responsable c'est celui qui porte un costume une cravate et qui a les cheveux cours????

on peut travailler dans l'administration de son pays en étant fang comme moi,beau comme,moi diplomé comme moi,avec les cheveux longs et toujours bien tressés comme moi et fier de sa culture et de ses origines fang comme moi?????

nga'a????


Dernière édition par ngombyh-obame-nguéma le Ven 3 Oct - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyMer 1 Oct - 22:59

j'imagine ton combat modjang la coiffure chez l'homme fang!!! 780739 de manière générale la destruction de nos repères identitaires, l'acculturation, l'aliénation ont fait des ravages la coiffure chez l'homme fang!!! 317926 les nôtres sont devenus tellement ignorants de nos cultures qu'ils réagissent complètement à l'ouest lorsqu'ils se retrouvent en face de leur vraie image, leur vrai soi la coiffure chez l'homme fang!!! 509987

tu es un pionnier, le travail des pionniers n'est jamais aisé la coiffure chez l'homme fang!!! 151715 incompréhension, hostilité, railleries... d'autres avant nous l'ont enduré, mais grâce à leur persévérence des générations ont pu retrouver le chemin. Fang ve osu ! si odzambogha ne t'a pas arrêté qu'est-ce qui le fera ? aka la coiffure chez l'homme fang!!! Okok

les hommes Fang avaient développé une réelle esthétique des cheveux. ils portaient effectivement des tresses sur la tête... (au fait, tiens, tiens... bref) des documents historiques attestent la chose. des photographies existent. si ceux-là pouvaient se retourner pour voir ce à quoi nous ressemblons aujourd'hui, ils refuseraient de croire que nous sommes eux. ils ne se reconnaîtraient pas. ils ne nous reconnaîtraient pas. ils seraient horrifiés affraid ...d'ailleurs, je pense que c'est le cas.

tous ceux-là j'en suis sûr te disent : akiba, abora, abui ngang



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyJeu 2 Oct - 23:45

A ndom dzam, ce que tu décris découle de la même chose : aliénation qui fait qu'effectivement, ayant eu rupture à un moment avec soi-même, on va regarder avec Suspect des choses qui pourtant nous (étaient) propres, de la même façon en parlant de religion que bcp vont se mettre à genoux asu yesus et sortir des affraid la coiffure chez l'homme fang!!! 509987 dès que la tradition (sorcellerie) pour eux pointe à l'horizon lol! Que faire? Les voix sont multiples comme par exemple quand on est sû de soi, de vivre selon ses convictions et au besoin ajouter l'aspect didactique que tu évoauues. Veda a ne modzang evindi mot a kare wa, le travail des pionniers n'est pas chose facile. Je dirai aussi par expérience que même si on a des convictions, essayer (si c'est possible) de composer avec la réalité ambiante n'est pas rejeter ses convictions, mais garder un certain pragmatisme. par exemple en parlant de tresses a dzal, effectivement un homme avec des tresses dans l'imaginaire des gens, mot té ane voyou geki zeze ! Bizarrement les locks même si la perception n'est pas au top non plus, semblent mieux passer. Bref, pquoi ne pas commencer avec un style qui permet d'habituer les gens petit à petit? En tout cas ma yem na adzo té asiki fianga adzo et si ça se trouve, un homme qui se tresse au pays, ane mininga wé, sa propre femme/copine qui va affraid et faire pression pour qu'il enlève vite fait
Revenir en haut Aller en bas
ngombyh-obame-nguéma

ngombyh-obame-nguéma


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : toulouse france
Date d'inscription : 19/08/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: merci avous   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyVen 3 Oct - 2:01

ma ve mine aborah nen....comme je vous le disais,les tresses avaient dans le temps une importante signification....je tiens a rester attacher a mes origines et mes valeurs traditionnelles,donc je ne compte reculer devant rien...et s'il faut que ces valeurs soient réintroduites dans notre société,il faut donc qu'on me compte parmi ceux qui ont la volonté de le faire....je suis un puissant guerrier dans l'âme et dans l'esprit....et je compte bien le rester jusqu'à la fin de mes jours!!!!!!



Et puis j'ai une toute petite anecdote a raconter....je me souviens d'un jour,cela remonte aux années 90,j'étais tres jeune a cette époque là,je suis allé dans le sud du Gabon avec mes parents,toute la famille....on a pris la route jusqu'a Lambaréné....a quelques 20 kilometres en sortie de lambaréné en allant vers fougamou,on s'étaient arrêté dans un village pres de junkeville peuplé en grande partie par des fangs....et dans ce village j'ai toujours gardé l'image d'un vieux d'une soixantaine d'années assis au corp de garde,vetu d'une veste,d'un pagne autour de la taille et d'un chasse-mouche à la main...avec de longs cheveux bien tressés...j'ai été fasciné par cela et surtout par le fait que j'avais l'impression que ce vieil homme dégageait une incroyable puissance spirituelle...en tout cas il avait un regard perçant qui ne laissait pas indifférent...je crois que ça devait etre lui le chef de ce village....et mon pere de m'expliquer bien apres qu'on soit partis que chez les fangs dans les temps anciens...la longueur et la manière de tresser des cheveux avaient une grande signification.....
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyVen 3 Oct - 12:55

moi mon propre père se faisait faire des minfen qd il était jeune. ma mère ou une de mes grandes soeurs lui faisait des... nattes. je trouvais qu'il était un excentrique.

peut-être était-ce simplement l'information inscrite dans ses gènes qui remontait à la surface, parce que je ne suis pas certain que le vieux savait que ses ancêtres portaient des tresses. dans son esprit il faisait juste l'andomane. il m'est arrivé à moi aussi de me faire faire des minfen (eh oui). j'ignorais complètement que c'était un trait culturel ekang lol!

alors, on dit quoi ? on recommence tous désormais à ressembler à de vrais ekang ou quoi ? on se donne le mot ? qu'en pensent nos soeurs ?


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
ngombyh-obame-nguéma

ngombyh-obame-nguéma


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : toulouse france
Date d'inscription : 19/08/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: a ce propos!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyVen 3 Oct - 19:01

Mbolo moadzang Evindi Mot...a ce propos je tiens a te dire que je suis sur que ton pere ne le faisait pas de manière inconsciente....je suis tres sur qu'il savait la signification de ce qu'il faisait...les tresses sur la tete,avec le temps j'ai fini par me rendre compte qu'elles sont signe de sagesse spirituelle...j'ai comme l'impression que les cheveux croient naturellement en fonction de la grandeur d'esprit,seuls ceux qui expérimentent peuvent en témoigner....

moi je te conseille de lire "histoire des fang peuple du Gabon"....la remarquable these de doctorat de plus de 400 pages réalisée par un petit blanc Xavier Cadet de l'université de Lille 3 en 2005 si j'ai bonne mémoire...au sujet de la coiffure chez les hommes fang tu apprendras beaucoup et je suis certain que si tu décides comme moi de faire un retour a la culture tu passeras bel et bien outre les préjugés et la façon trop stupide de voir les choses des gens au Gabon!!!!!!

me liréya wa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyVen 3 Oct - 21:40

A Evindi mot esia wé a be foa ndomane mot ! la coiffure chez l'homme fang!!! 938154

Citation :
alors, on dit quoi ? on recommence tous désormais à ressembler à de vrais ekang ou quoi ? on se donne le mot ? qu'en pensent nos soeurs ?

Lol ma tsog ki na adzo té ane facile facile lol! On n'efface pas des siècles de rupture avec soi-même aussi facilement sinon, certains débats qui ont cours ici sur Nsut Mot n'auraient pas lieu. Même s'il est vrai qu'une certaine frange a fini par faire croire que locksé/tressé = Suspect , personnellement, voir un homme locksé par ex, c'est comme voir une magnang (nsut mininga) arborant sa chevelure crépue, je suis la coiffure chez l'homme fang!!! Zakochan Et même si cela ne s'applique pas à tous, autant nbre de femmes qui arborent leurs cheveux nat le font après une démarche on va dire d'introspection et re-découverte de soi, autant ça doit être le cas des hommes (lol pas des petits djeuns de paris qui ont le gros afro asu na ba draguer bane bininga lol!). Bref, peut-être me trompes-je, mais j'ai tendance à croire na e mane evindi (adandang mot y'Africa) agnié esil dzié le fait pcq'il a dépassé certains questionnements identitaires. Veda engongol, le penser ne veut pas dire que tous ceux qui ont le fiang nlô (tête rasée) ou cheveux à ras sont complexés no no no la coiffure chez l'homme fang!!! 403457 mais bon un homme avec des locks ou cheveux nat c'est quand même qq chose Razz

Asu dama, une des attitudes c'est quand on est sûr de son choix, accepter aussi que certains peuvent le trouver Suspect veda ane bia kare dzo : le chien aboie la caravane passe lol! Donc vivre sa chose et mine de rien, on prêche par l'exemple grâce à l'assurance qu'on dégage voire la la coiffure chez l'homme fang!!! Zakochan de ses coiffures.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyVen 3 Oct - 22:23

akiba modjang.

je me prends déjà à rêver : moi au centre comme un soleil, Otitie kiri, nkanny, nina, ngone ya beyoghe, Minsili, NGONE Y'A DZALE, Sylvia tout autour de ma tête déployant leur science pour une sculpture capillaire de codes ésotériques ancestraux...

oh, le paradis, heaven, bebela... tous ces doigts délicats... ces mains de grandes magiciennes qui tissent, nattent, tracent des axes, des tangentes, dessinent des algorithmes, fixent des rythmes, des cadences, des danses, façonnent des figures, des modèles géométriques... a nti... l'une de ces lunes d'argent entonne "Nbgwa'ak Afup" et les autres reprennent... c'est divin... un choeur de minsisim féminins, un choeur de doigts qui chantent dans les bisil du mot qui vine... c'est trop... bénissons les ancêtres qui ont conçus de tels délices... mot a vine se prend à rêver... le rêve deviendra-t-il réalité ? pourquoi pas ?


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyVen 3 Oct - 22:28

ngombyh-obame-nguéma a écrit:
...mais j'ai eu l'impression d'avoir affaire a des gens a qui en a peine 50 d'indépendance et un peu plus de 100 ans de colonisation,ont complètement subi un véritable lavage de cerveau du point de vue culturel...

il ne s'agit pas seulement d'une impression modjang. la chose est avérée, hélas la coiffure chez l'homme fang!!! 317926

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
niñamariluz2

niñamariluz2


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : ESPAÑA (MADRID)
Date d'inscription : 27/08/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptySam 4 Oct - 17:16

ngombyh-obame-nguéma a écrit:
bonjour chers freres fang!!!
je viens ici poser ce qui parait etre un probleme dans notre société d'aujourd'hui....
comme l'indique le sujet,je voudrai vous parler de la coiffure chez l'homme fang et aussi recueillir vos avis sur la question...



Mbolo adom dzam Ngombyh-Obama-Nguéma, mbamba moss; Yo creo que el hecho que uno deje su pelo largo sin cortalo no tiene que ver nada con la cultura fang, en los tiempos pasado,digo yo quizás me equivoque. Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Otitie kiri

Otitie kiri


Féminin Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/05/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyLun 6 Oct - 17:06

Evindi Mot a écrit:
akiba modjang.

je me prends déjà à rêver : moi au centre comme un soleil, Otitie kiri, nkanny, nina, ngone ya beyoghe, Minsili, NGONE Y'A DZALE, Sylvia tout autour de ma tête déployant leur science pour une sculpture capillaire de codes ésotériques ancestraux...

oh, le paradis, heaven, bebela... tous ces doigts délicats... ces mains de grandes magiciennes qui tissent, nattent, tracent des axes, des tangentes, dessinent des algorithmes, fixent des rythmes, des cadences, des danses, façonnent des figures, des modèles géométriques... a nti... l'une de ces lunes d'argent entonne "Nbgwa'ak Afup" et les autres reprennent... c'est divin... un choeur de minsisim féminins, un choeur de doigts qui chantent dans les bisil du mot qui vine... c'est trop... bénissons les ancêtres qui ont conçus de tels délices... mot a vine se prend à rêver... le rêve deviendra-t-il réalité ? pourquoi pas ?


farao

Nfa wama mayanga wa ... j'aime tellement coiffer! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyLun 6 Oct - 19:01

ééé a nya, akiba abuign la coiffure chez l'homme fang!!! 882450


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyLun 15 Déc - 16:15

ngombyh-obame-nguéma a écrit:
bonjour chers freres fang!!!
je viens ici poser ce qui parait etre un probleme dans notre société d'aujourd'hui....(...)
les premiers explorateurs européens qui ont noué les premiers contacts avec les fang (...) décrivent (...) des hommes avec des coiffures très particulières!!!!eh oui!! dans la culture et les traditions fang, la coiffure n'étaient pas seulement réservée aux femmes, les hommes aussi gardaient leur beaux cheveux longs toujours tressés et meme, chaque coiffure avait une signification bien particulière...aujourd'hui...avec l'arrivée de la colonisation et des pratiques occidentales, beaucoup de choses ont disparu (...) je vis a Toulouse où je fais mes études, mes cheveux, a mon arrivée en france, je les gardais longs pour la simple et bonne raison que je ne savais pas où les faire couper vu que j'étais dans une petite ville... vus les longues journées passées à l'école et aussi et surtout la rareté des salons de coiffure pour cheveux de noirs et le prix que ça coute...je n'étais pas tres motivé à les couper régulièrement...je les ai donc laissé croitre de manière naturelle...
apres des années passées à la recherche de ma culture et des mes origines fang qui me sont si cheres,j'ai pris la décision de garder mes cheveux longs et toujours tressés,pas par fantaisie ou par effet de mode...simplement pour l'amour at l'art de la culture du peuple auquel j'appartiens,en mémoire de nos ancêtres qui ont perpétré depuis le bassin de l'egypte d'où nous sommes partis,cet aspect à mon avis important de notre tradition...
De retour au Gabon pour effectuer mon stage de licence à SOBRAGA et en suite en vacances....je ne vous raconte pas...vous même vous imaginez chers freres fang ce que ça pu etre...j'ai tout entendu.Au sein de ma famille,dans mon quartier,a SOBRAGA où j'étais en stage,dans les bureaux administratifs dans lesquels j'allais faire quelques démarches...ça été terrible,tous les mots sont passés (efféminé,pédé,américain,voyou...) en tous cas tous les qualificatifs possibles... (...) Je me pose donc la question de savoir qui a mit dans la tete des gabonais que le l'homme ou le fonctionnaire responsable c'est celui qui porte un costume une cravate et qui a les cheveux cours????
on peut travailler dans l'administration de son pays en étant fang comme moi,beau comme,moi diplomé comme moi,avec les cheveux longs et toujours bien tressés comme moi et fier de sa culture et de ses origines fang comme moi?????
nga'a????
la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 Tu as vraiment subi alors!!!! la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 la coiffure chez l'homme fang!!! 510920
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyMar 16 Déc - 1:30

Je me rappelle avoir dit à ma mère dernièrement ici; à ma mère, que je me ferai un plaisir d'aligner de belles nattes sur ma tête et de me faire percer l'oreille. Et elle de me dire, notre prêtre dit que tous ceux qui font des tresses et qui portent des boucles d'oreilles et se font tatouer sont des pédés Very Happy
Je lui ai dit en rigolant et ton grand'père qui était tatoué et dont elle a la photo l'était-il aussi?Apparemment non, puisqu'il a laissé une nombreuse progéniture , polygame qu'il était.
Je crois que l'on est vraiment à côté de nos pompes ,on rejette tout ce qui nous vient des nôtres, tout ce qui a fait de nous des Fangs et en quelques années, on est devenu plus royaliste que le roi; en copiant plus que de raison l'Occidental.
En quoi des tresses font-elles de toi un être différent, si tu es mauvais, tu le resteras, si tu es bon, tu n'en seras pas plus mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyMar 16 Déc - 13:08

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Je me rappelle avoir dit à ma mère dernièrement ici; à ma mère, que je me ferai un plaisir d'aligner de belles nattes sur ma tête et de me faire percer l'oreille. ...

hein? Ta soeur te dis : va-yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!! la coiffure chez l'homme fang!!! 938154 Ah si seulement certaines personnes de ma connaissance pouvaient suivre ce chemin lol! Les petits locks ce n'est pas mal du tout non plus sur un frère qui a peur na a dzal me lô gne na "hé bebeni akut ou ngnu banga" s'il les a un peu longs No lol! Les cheveux bien peignés là et courts ça va aussi je n'ai pas dit le contraire mais quand même, quand on regarde les photos des hommes d'okobo, ya qq chose quoi farao


Ndzié'nnam'abé a écrit:
. Et elle de me dire, notre prêtre dit que tous ceux qui font des tresses et qui portent des boucles d'oreilles et se font tatouer sont des pédés Very Happy
...

la coiffure chez l'homme fang!!! Gafa lol tresses, locks ou pas, si on est la coiffure chez l'homme fang!!! 328112 on reste la coiffure chez l'homme fang!!! 328112 akah !
Revenir en haut Aller en bas
diali




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/11/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyDim 28 Déc - 14:41

ngombyh-obame-nguéma, sa ma fait drole de lire ton histoire par rapport a tes cheveux tresser comme tes ancetres, car je vis la meme chose.

Moi aussi, mes cheveux sont tresser comme mes ancetres wolofs, peuls, mandingue, moi aussi je veux que tout les africains retournent a leurs tradition africaine, renouent avec les ancetres, tout en étant moderne, car c'est possible. A condition qu'ont le veuillent vraiment, mais c'est loin d'etre le cas pour la majorité des africains aujourd'hui, trop attacher a la culture occidental, malgres que cette culture apporte bien plus de mal que de bien pour nous les africains.

Et retourner a nos tradition, sa implique tout, meme la coiffure. En tout qu'a n'écoute pas les aliéné qui t'insulte, ne te laisse pas décourager, et fait tout pour leur montrer la vérité. Moi je suis sénégalais, tu est gabonais fang, et tout les deux comme les autres de monefang, ont a compris.

Dieux est avec les justes, donc pas de raisons qu'ont perdent le combat.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyMer 25 Mar - 21:47

Evindi Mot a écrit:
alors, on dit quoi ? on recommence tous désormais à ressembler à de vrais ekang ou quoi ? on se donne le mot ? qu'en pensent nos soeurs ?farao
Moi je me suis déjà mis aux mifen. Mais je ne pense pas que je les garderai longtemps car, a tare zame! cela fait gratter comme tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyJeu 26 Mar - 1:15

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
alors, on dit quoi ? on recommence tous désormais à ressembler à de vrais ekang ou quoi ? on se donne le mot ? qu'en pensent nos soeurs ?farao
Moi je me suis déjà mis aux mifen. Mais je ne pense pas que je les garderai longtemps car, a tare zame! cela fait gratter comme tout!!

C'est une question d'entretien et des soins appropriés sinon effectivement le cuir chevelu peut s'irriter d'où ces petits désagréments. demande seulement à tes soeurs afro on te dira quoi utiliser et il faudra appliquer les conseils la coiffure chez l'homme fang!!! Glupek2 Veda kèghe furi fora muna, comme ça le diagnostic sera + facile à faire la coiffure chez l'homme fang!!! Tuptup
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Nkanny


Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyJeu 26 Mar - 12:54

Citation :
Moi je me suis déjà mis aux mifen. Mais je ne pense pas que je les garderai longtemps car, a tare zame! cela fait gratter comme tout!!

Kié Adzizon tu t'es fait des des tresses?? rasta, vanilles, locks, ou les "suivez-mo" la coiffure chez l'homme fang!!! Lol la coiffure chez l'homme fang!!! Lol la coiffure chez l'homme fang!!! Lol
Load nous seulement la photo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyJeu 26 Mar - 13:14

Exactement a medzan Adzidzon, za bi futi fotè wé, mets nous seulement ta photo ici, ça nous permettra de trouver l'inspiration qui nous manque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyDim 29 Mar - 20:43

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Exactement a medzan Adzidzon, za bi futi fotè wé, mets nous seulement ta photo ici, ça nous permettra de trouver l'inspiration qui nous manque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
A moadzang, je voulais bien mettre la photo, mais après une semaine de tresses, il fallait que je les défasse car scratch scratch la coiffure chez l'homme fang!!! 901439 la coiffure chez l'homme fang!!! 901439 la coiffure chez l'homme fang!!! 901439 ... les femmes souffrent! Je ne le savais pas Very Happy ! Finalement, ma boule à zéro est beaucoup mieux... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyDim 5 Avr - 23:08

adzidzon a écrit:
Ndzié'nnam'abé a écrit:
Exactement a medzan Adzidzon, za bi futi fotè wé, mets nous seulement ta photo ici, ça nous permettra de trouver l'inspiration qui nous manque Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
A moadzang, je voulais bien mettre la photo, mais après une semaine de tresses, il fallait que je les défasse car scratch scratch la coiffure chez l'homme fang!!! 901439 la coiffure chez l'homme fang!!! 901439 la coiffure chez l'homme fang!!! 901439 ... les femmes souffrent! Je ne le savais pas Very Happy ! Finalement, ma boule à zéro est beaucoup mieux... Sleep

C'est ça on te croit ! Suspect Tout ça pour ne pas mettre la photo bebela !
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! EmptyLun 6 Avr - 22:52

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
C'est ça on te croit ! Suspect Tout ça pour ne pas mettre la photo bebela !
En fait, si je ne mets pas la photo c'est par altruisme. Je ne veux pas qu'il y ait une émeute!!! Mon souci de l'Autre là va me tuer... la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 la coiffure chez l'homme fang!!! 510920 la coiffure chez l'homme fang!!! 510920
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la coiffure chez l'homme fang!!! Empty
MessageSujet: Re: la coiffure chez l'homme fang!!!   la coiffure chez l'homme fang!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la coiffure chez l'homme fang!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffure chez les fangs
» le mariage chez les fang
» chiffre 9 chez les fang
» la parenté
» Science et art chez les fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Espace Corps et Beauté-
Sauter vers: