Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?

+17
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA
AFENANE YIBIVEIGN
afanebengon
Sma
Minsili mi Ngoan Ewondo
Ntole
abomo ngono
Yves Mintsa
nguema
abesso
abogo
medzam'otougou
adzidzon
NZIENGUI
beka'meto'o
miéhdzâ
MBAZO'O
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 20:13

Cette loi n'est applicable que dans un contexte 100% français, peut-être aussi européen, si les enfants de "METHODE" ont des actes de naissance français, ils peuvent rajouter le nom de leur mère s'ils veulent, je ne crois pas que la réciproque soit obligatoire du côté gabonais.

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 20:27

Aka a Mbazo'o,

Evitons trop de cuisine interne Woleu-Ntemo/Woleu-ntemoise dans nos échanges. Nos frères non Woleu-Ntemois ne savent peut être pas que "Méthode" est le sobriquet de Ondo-Methogo, homme politique Gabonais marié à une Française .
Ntole

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 20:52

Merci pour la précision modzang Mintsa!
Au cours de nos échanges, tachons d'étendre nos idées! Crying or Very sad No Ce site est un lieu d'échange culturel et celà signifie qu'il est ouvert à tous, fang ou non fang!
De plus, je pense que les exemples pris sur des personnalités extra-culturelles ne sont pas tout à fait appropriés.

pale
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptySam 17 Mar - 21:33

Ntole,

L'utilisation de Ondo-Methogo comme exemple n'était qu'illustrative et n'avait pas pour but d'entacher sa personne. Sur ce, j'éviterai de telle reference à l'avenir.
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyLun 2 Avr - 15:38

En résumé, je dirais que le problème ne se pose pas. Si un Garba s'installe à Ambam, un Dicombo à Mongomo, un Nziengui à Minvoul, je ne crois pas qu'ils aient des droits ou des chances amoindris du fait de leur patronymes. Surtout que, (et beaucoup ne savent peut-être pas) une loi presque psychologique oblige souvent le fang à faire la part belle à "l'étranger qui est au milieu de nous".
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 22:04

C'est quoi au juste le thème de cette discussion pcq'en lisant le titre, j'étais loin de me douter que j'allais tomber sur vos interessants partages sur le nom/prénom. Ne vaudrait-il pas le renommer afin de le rendre plus parlant? Ane ye nsili a bobedzang Smile
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 22:16

Pour donner mon point de vue, je suis de celles qui pensent que si on n'éprouve aucun souci à accoler des prénoms comme Julie, Noémie à ses enfants, cela ne devrait pas provoquer des regards affraid de voir des noms africains non fang accolés à des noms fang.

Me bele fe nsili nge mone fang alug mininga belobolobo:
Etant donné l'importance du nom chez nous (comme chez nos frères belop aussi), on sait que bcp y voient une sorte d'immortalité, le nom, c'est aussi pour montrer à qq1 à quel point on l'a en estime, l'honorer par delà le temps en décidant de le faire vivre à travers son enfant. Alors question : un homme fang qui épouse une bilop et qui pour X raisons tient son beau-père ou belle-mère en haute estime, c'est impensable pour lui d'ajouter le nom du beau-père au sien? dans un fang-bilop, si dans l'ethnie de la fille le nom a aussi la même importance que chez nous (ce que je crois), vous en tant que mari direz catégoriquement non à tout souhait de votre épouse de donner par exemple le nom de qq1 de sa famille à un de vos enfants, en sachant de toute façon que votre nom fang accompagne celui de l'homonyme confused ? Bref pour moi, un nom bilop accompagnant un nom fang, adzo asiki eté ! Smile
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 23:51

MBAZO'O a écrit:
il y a même des musulmans qui portent des prénoms chrétiens, chercher l'erreur
J'en ai croisé et GRANDE fut ma surprise lol! lol! lol!
adzidzon
Admin
adzidzon

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyVen 21 Nov - 23:53

abogo a écrit:
mbolo
je suis tout à fait d'accord avec méhdzâ. je ne pense pas que les Fang aient une véritable distinction du nom et du prénom.
Comment faisaient-ils avant la christianisation?
Sma

Sma

MessageSujet: qui sait?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 18:00

Salut à tous et à toute.
La question que pose notre frère Adzidzon est aussi pertinente et vieille comme le temps. Je vois certains intervenants sur le sujet faire allusion aux prénoms et aux noms. Mais à mon entendement, je crois que mon frère voulait parler de la matérialisation formelle et politique de l'unité et de la solidarité nationale gabonaise que nous prônons tous.

Il est probable de constater que cette unité tant souhaitée par la majorité des gabonais est réalisable et même réalisée sur certains points comme les mariages mixtes. Mais la poursuite de cette oeuvre reste encore difficile avec la mauvaise interpretation de la géopolitique. Il serait tres interessant de retrouver un gabonais orignaire d'oyem etre élu député à Masuku (Franceville) et vice-versa. Il serait encore plus interessant de voir un originaire de Mayumba être à la tête du conseille municipal de Port-Gentil car cela sera un signe fort de solidarité et de patriotisme. C'est vrai qu'il ne serait pas bon d'ouvrir les débats politiques ici. Mais si çà peut servir au développement de la nation, on apportera notre modeste pierre à la construction de l'édifice. Car à l'allure où vont les choses, on ne sait plus si un ministre appartient à la République ou à un groupe ethnique, ou si la circoncription électorale d'un citoyen ne se limite qu'à ville natale. La loi ne l'interdit pas mais les gabonais eux-même ne sentent pas mieux ailleurs dans le Gabon que leurs villes d'origine. Cependant, certains courageux qui ont eu le cran de se présenter aux élections en déhors de leurs provines d'origine ont eu des résultats satisfaisants à l'instar d'un des députés de Port-Gentil qui est originaire de Bitam (Woleu-Ntem). Cela veut sans doute dire que nous pouvons dépasser le clivage ethnique et former une nation forte et unie.
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptySam 22 Nov - 19:25

(je suis d'accord avec toi les questions)pour ma part je crois qu'il y a effectivement deux volets ici le premier c'est la question elle même et le second le sujet au combien important de nos NOMS.

Pour le premier je dirai que bien qu'il n y aie pas de débats d'idées ou de projets mais simplement un bon compte en banque ou un bon carnet d'adresses pour faire de la politique chez nous,mais il faut savoir qu'un députe et un élu par le peuple et pour le peuple par conséquent il est tres difficile et je dirai meme mission impossible pour un halogène d'espérer le suffrage des populations qui ne le connaissent pas ou tres peu.

Quant au deuxième .
BOBEDZAN YE MIA LOG OCHUI OUI NGOUM.j'espere que NON en tout cas parce que je souhaiterai que nous soyons les ardents défenseurs de notre grandissime culture.nos VISIONAIRES ET ARCHITECTES d'ancêtres ont tout fait et il ne tiens qu'a nous de la restaurer et de la rendre plus vivante.

MABINI NEU NGUE BINA'ANE DJIM BISSA'ANE KI DO'OHK parce que quand je vois avec qu'elle énergie et détermination les français se battent pour conserver les numéros de leurs départements sur (les plaques d'immatriculations)et avec l'aide le l'unesco de réanimer les dialectes qui sont sous respiration artificielle depuis 50 voir 100 ans je dis allah houkba parce que nous avons cette chance inouïe d'avoir les nôtres avec une santé d'un sportif de haut niveau.

visionnaires et architectes parce que non seulement par les temps qui courent nous sommes propriétaire de la deuxième foret du monde mais aussi la plus grande particularité à mes yeux c'est le fait qu'à partir d'un nom que le soit à meme de retrouver ta région,ton clan,ta famille pour moi c'est enormissime.

je me porte en faux contre ceux qui laissent penser que le fang n'a pas de prenom et extrapolent sur nos noms.dans ma famille il y a 3 générations qui portent les prenoms:celle de mon père,la mienne et celle de mes enfants.mon grand-père se nommait NGUEME EDOU l'arrière EDOU ONA l'arrière arrière ONA ZOUE l'arriere arriere arrire ZOUE OBAMA,et l'a a a a OBAMA NDONG.en outre comme vous le constatez les prenoms sont arrives avec la religion je vous fais remarquer que c'est pendant le baptême qu'il fallait choisir un prenom de saint pour espérer aller au paradis c'est pour ça que tous les prenoms de nos parents (les premiers)sont quasiment ceux de la bible mathieu,moise,abel,paul,leon,manasse etc etc.notre culture fang connaît le nom comme beaucoup d'autres cultures .aucun musulman pratiquant ou pas ne porte un prenom francais comme nous les houssas (gargara)chrétiens eux ont des prenoms donc les prenoms c'est la bible chrétienne

il faut savoir sans polémique que nous vivons une culture par procuration,nous parlons une langue qui n'est pas la nôtre sans aucune autre forme nous subissons l'impérialisme culturel et religieux du nord je ne dis pas qu'il fallait rester sans instruction non mais je crois qu'on aurai aimé apprendre ces langues et cultures tout en conservant les nôtres et non nous imposer les leurs tout en nous aliénant .

je crois que la culture c'est l'âme d'un peuple et je crois que la nôtre du moins celle de nos ancêtres était tres bien ordonnée sans loi ni parlement ils ont réussi dans le souci de partage et d'équilibre à faire que chaque fang à la naissance porte deux nom celui de la famille de sa mere où tres souvent les enfants naissaient et celui de sa famille j'entends par celle de son pere.la coutume veut que chacun des deux époux utilise son nom y compris les membres des deux familles qui se livrent une petite guerre et celle qui est plus présente l'emporte c'est ainsi que vous trouverez le nom de la belle famille qui s'est impose dans l'enfance qui devient celui que tous le monde connaît et utilise meme ceux de la famille du pere.bien entendu celui du pere qui etait dans l'acte restait et était disons plutôt le nom officie. akiba
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 276

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 5:46

abogo a écrit:
mbolo
je suis tout à fait d'accord avec méhdzâ. je ne pense pas que les Fang aient une véritable distinction du nom et du prénom. regardons encore le sujet consacré à la généalogie pour comprendre que le père et le fils ne porte pas le même nom chez les Fang et par conséquent le prénom ne peut pas être le nom d'un ancêtre sinon le prénom de l'un devient le nom de l'autre et ça ne colle pas! je pense par ailleurs que nos enfants doivent porter des noms totalement fang. je préfère moi aussi un Ella Ondo Jean que d'un Seydou Mba Paul. je serai d'accord pour un Mintsa Essingone Abdoulaye. j'espère que vous comprenez la nuance. le nom et la langue sont les bases de l'identité culturelle de tout peuple.
[quote]

Sachez que je connais uen soeur de minvoul qui se nomme Ndouvé, c'est un nom kota, car c'est le nom de sa grand mère.

Ma futur épouse s'appelle Mombo, et la fille mon fils s'appellera certainement mombo+ nom de son père.

On ne peut pas vivre dans l'enfermement. ëtre fang est plus qu'un nom, ce qui est important c'est la généalogie qui recitue les choses dans le temps.

En plus il y a une grande famille Koumba à Mitzic, et le maire de medouneu s'appelle bien ONDIMBA, son père est du haut Ogoué. Que fait-on ce parfait fang, on l'exclue car sa mère l'a fait avec un Ondimba.

La population de Medouneu ne se pose pas une telle question.

Les noms fangs sont très important et je suis fier du mien. Mais on ne peut pas s'empêcher d'enrichir la liste des nom fang, car aujourd'hui Koumba c'est fang.

Et j'ai entendu parler d'une femille Yeguigne à Tchibanga. Il ont un nom femme, mais c'est aujourd'hui de purs pounous.

Alors ils sont fangs ou pounou, c'est cocasse hein. Tamane'fasse.
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 5:52

Je voulais dire un nom fang et non un nom femme

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 17:40

moi je pense que ce n'est pas une question de nom mais de reconnaisance comme membre de la communauté fang.
Mon père par exemple est kota, j'aurais bien pu m'appeler OLLOMO MELAWOUNG, cela n'aurait pas empêche que je sois chef de village (comme je le suis) aujourd'hui. J'ai grandi en pays fang, j'ai été initié par des grands maîtres fang, ils savaient que j'avais du sang kota mais m'ont reconnu comme membre de la communauté fang.
Être fang ne se résume pas à porter un nom fang, être fang c'est vivre dans une philosophie fang.
la cousine de mon père est en mariage dans mon village, une kota à 100%, mais elle a si bien intégré la communauté, elle parle mieux fang que moi, elle connait la culture fang sur le bout des doigts. On vient souvent louer ses services lorsqu'un jeune homme va prendre une épouse pour qu'elle aille défier les femmes de l'autre camp par ses chants. Elle participe à la majorité des palabres au cotés des hommes. si on fait d'elle un chef de village demain, personne ne sera surpris. Il en sera de même pour un éventuel député.
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyDim 18 Jan - 18:05

a ollomo ella o kala. Il ne faut jamais se refermé sur soi même.

Ce qui fait un grand peuple c'est la capacité à influencé les autres et à survivre au métissage. Regardez les juifs. Certain ont des noms juifs et d'autres ont des noms d'autres nations.

Et tout enfant ayant du sang juif aujourd'hui est considéré comme tel. Donc les juifs assimilent tous les peuples qui s'unissent à eux, homme ou femme.

Voila leur forces. Et nous fangs devons nous en inspirer. Et au gabon la plus part des "métis", de mère fang revendique leur appartennance au peuple fang. Même les enfants des grands types comme on dit.

Ils ont une identité fang très ,forte. C'est mon expérience.
emone mema

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 15:58

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Les noms fangs sont très important et je suis fier du mien. Mais on ne peut pas s'empêcher d'enrichir la liste des nom fang, car aujourd'hui Koumba c'est fang.Et j'ai entendu parler d'une femille Yeguigne à Tchibanga. Il ont un nom femme, mais c'est aujourd'hui de purs pounous.

Alors ils sont fangs ou pounou, c'est cocasse hein. Tamane'fasse.

Moadzang, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on s'enrichit en s'ouvrant aux autres et qu'il ne faut pas s'aarêter sur le nom. Mais je suis en total désaccord quant tu dis que" Koumba c'est fang". Car Koumba c'est belle et bien un nom Pounou même s'il est porté par un fang. Que tu dises, il y a des fang qui s'appelent Koumba, ça me va mais cela ne signifie en rien que ce nom soit devenu un nom fang.
Lorsque je fais la connaissance d'une personne et que je lui donne mon nom; tout de suite, si la personne est fang, elle me parle immédiatement en fang or je suis de père vili. Si je portais le nom de mon père et que je me présentais à quelqu'un; voilà je m'appels Mavoungou, cette personne ne songerait jamais à me parler en fang avant que je ne lui dise que malgrè mon nom, je suis fang. Et je suis sûre que les choses se passent de la même manière pour un pounou qui porte un nom fang.
Abora!
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyLun 19 Jan - 17:18

Je te comprend emone mema,

Mais si ta femme s'appelait mouketou, tu ne pourra pas empêcher à ton fils de nommer sa première fille moukétou.

Tu vois et dans la suite des temps moukétou devient fang. Un autre exemple, je suis yibiveign, et je porte un nom yéguign, OVOLO.

Alors tu vois, dans et c'est mon arrière grand père qui a reçu le nom de son grang père maternelle, qui était de Zoagone, au canton kyé, le village avant le mien.

Je veux dire que le nom est pertinent, mais il faudra le dépasser pour nous reconnaitre dans le futur.

Car si j'ai la grâce d'avoir un fils mombo sera bientôt un nom porté par les filles yibiveign, c'est celui de ma très futur épouse.

Et elle sera une femme yibiveign à 100%. Elle apprend déjà le fang, car elle sera bientôt fang.
messougou

messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyMar 20 Jan - 1:23

ce sujet me fait un peu peur donc le jour ou bcp connaitront mon nom ici ce sera grave pour moi? tsouooooo non je ne crois pas ke l'homme fang c'est celui la ca part meme de l'assertion ki dit
mone asse mone ambieigne mone ane mone mbegle( l'enft n'appartient pas a son geniteur mais a celui ki l'élève et le nourrit) bref dans ce cas de figure on ira meme jusk'a dire c'est celui ki lui donne ou ki lui offre une identité culturelle c'est mon cas et ca ne ralentit en rien le fait pour moi d'aimer etre fang alors keske vs nous repprochez a ns autres "café au lait" Razz
vs savez pour embeter certains fang très concervateurs ki connaissent mon nom je leur dit toujours ke un jour a 24h alors je suis fang pendant 12h et bahoumbou pendant les douzes autres et comme mes douzes heures fangs c'est la journée et ke c la journée k'on parle alors je ne parle ke fang parceke kan les douzes autres heures arrivent je dors en général 8 h donc imaginez lol! c'est une manière drole pour moi de me departager meme si je sais ke je me reconnais kan meme bien des deux cotés ....
AKIBA
emone mema

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyMar 20 Jan - 14:25

messougou a écrit:
alors keske vs nous repprochez a ns autres "café au lait" Razz
AKIBA

On ne repproche rien aux "café au lait", j'en suis un moi même. En ce qui me concerne, je pense qu'un nom d'une autre origine n'est pas de facto un nom fang parce qu'il est porté par un fang. Il y a bien des Français qui s'appellent William,mais on te dira toujours que ce nom est d'origine anglaise.
Abim te!

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 10:42

Un nom d'origine non fang je pense qu'il peut à la longue devenir fang. EMONE MEMA, ne nous aventurons pas dans ce domaine, il est assez délicat. Je pense que si les noms peuvent partir d'une tribut à une autre, ils peuvent tout aussi bien partir d'une ethnie à une autre. J'ai un oncle qui s'appelle YOUM ELLA (YOUM étant le nom d'un ancien préfet du Woleu, mon oncle est né au même moment que lui mettait le pied dans mon village). Ne sois donc pas étoné si demain l'un de mes enfants se nomme YOUM OLLOMO. je veux dire que le nom YOUM est désormais un nom éffack.

Si mon oncle se présente demain aux législatives dans mon canton, on ne regardera pas son nom, on sait qu'il est de mon village et d'ailleurs très peu de gens te diront qu'il ne porte pas un nom fang, vu qu'il n'est pas "café au lait " et vu que le nom YOUM n'est pas très rependu au Gabon. Moi même j'ai longtemps cru que c'était un sobriquet qu'on lui avait donné parcequ'il était gros.
De la même façon d'autres noms peuvent devenir des noms fang car portés par des fang qui les transmettront à leurs enfant.
es-tu d'ailleurs certain que tous les noms que nous portons sont fang? Ne résultent-ils pas parfois d'emprumts puis ont fait l'objet plus tard de fanguisation.

L'une de mes épouses, qui a aujourd'hui divorcée s'appelait bien MENDOME (comme Germain MENDOME), et pourtant son nom est à 100% fang, il signifie ''les échasses'', la fille pour sa part est originaire de Minvoul.

Celui qui a posé la question de savoir à quand un député KOUMBA trouve déjà la une ébauche de réponse. MOI JE DIS, TOUS LES NOMS FANG NE SONT PAS EXCLUSIVEMENT FANG. excusez ,moi mais sa question semble de ce point de vue sans fondement. MOI JE VOIS BIEN DE QUOI IL VEUT PARLER. Hé bien s'il s'appelle KOUMBA et qu'il veut devenir député de mon canton, hé bien il peut le devenir, mais à condition qu'on le reconnaisse comme membre de la communauté, comme un HOMME qui peut valablement les représenter, peu importera son nom.

Si AMAN MAMADOU ou encore NEMBOT (qui sont aujourd'hui considérés comme des doyens à Oyem) se présentait aux législatives à OYEM, sois sur qu'il l'emporterait puisque les habitants d'Oyem ne les considèrent plus comme des étranger, il ne les considèrent non plus comme des fang mais comme des Oyemois qui ont fait leurs preuves, qui ont montré qu'ils sont des hommes et qui sont de ce point de vue dignes de les représenter.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 21:45

A mon avis il y a un petit malentendu. Moi j'ai compris votre discussion dans le sens : un nom non-fang gardera tjs sa connotation de départ... mais cela ne sous-entend pas que celui qui porte ce nom soit "rejeté" de la société fang. Personnellement, je trouve même très très nrichissant qu'un nom étranger, même porté par un fang, garde sa connotation étrangère pcq justement ça pousse les gens à mieux se connaître et ça peut aider d'un point de vue historique. Je m'explique : mon fils a le aussi le nom de mon père et j'imagine déjà dans l'avenir, qu'on ne manquera pas de lui poser des qtions sur ce nom et prénom 100% afro pr un enfant comme lui. Idem pour Obama, imaginez à quel point son nom kenyan au milieu de noms anglo-saxons, a pu susciter une curiosité pvant aboutir à un échange enrichissant entre les 1 et les autres. A vs écouter, "Obama" est donc un nom 100% américain now? Moi je dis "non", le caractère africain de ce nom, même si dans 100 ans il est porté par un pur wasp, restera. Ce n'est pas pcq'on donne un nom non-fang que ce dernier devient fang. Tjs sur Obama, au cameroun par ex, ce nop est très répandu alors imaginez de suite l'intérêt pr un historien : mais pkoi un kenyan (Obama) voit son nom aussi répandu dans une partie du fanglang? Et de fil en aiguille, rien que par un nom (qui a gardé son acaractère "étranger", on peut faire défiler une histoire). Donc conclusion, je pense (mais je peux me tromper), a messougou et afane, et ollomo, que vs faites l'amalgame entre dire "un nom non-fang ne sera jamais fang" et "un fang portant un nom non-fang n'est pas vraiment fang". Ce sont 2 choses différentes. messougou, tu peux porter avec fierté le nom de ton père non-fang, tes enfants et leurs enfants aussi, mais j'espère bien qu'ils n'oublieront jamais d'où vient ce nom et par, l'histoire du côté de ton père.
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 2:11

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A mon avis il y a un petit malentendu. Moi j'ai compris votre discussion dans le sens : un nom non-fang gardera tjs sa connotation de départ... mais cela ne sous-entend pas que celui qui porte ce nom soit "rejeté" de la société fang.

Les Fang ont une longue tradition d'assimilation des noms et cultures des peuples qu'ils ont croisés le long de leur route. On trouve d'ailleurs des noms Fang qui, bien qu'ayant une véritable consonance Fang, sont des noms étrangers à l'origine. Je prendrais l'exemple d'un nom comme Abourou qui est très usité du côté de Minvoul encore eux!... Enfin encore nous! On peut bien se dire qu'il vient du verbe E-bourou=couvrir. Mais on voit bien la proximité avec un nom bien d'ailleurs comme Abdou=>Aboudou=>Abourou...

Être député est une chose qui se conquière. Qu'on s'appelle Ndzengui ou Ndong, tout le monde a la possibilité de représenter n'importe quelle partie de la population d'un pays. Mais il faut pouvoir convaincre un électorat bien précis qui, même avec la plus bonne volonté du monde, ne se fera jamais représenter par quelqu'un qui ne lui paraît pas suffisamment représentatif. Et cela n'a rien à voir avec le nom. Il faut juste être bien en phase avec la frange de la population qui doit voter.
Evindi Mot

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 EmptyVen 20 Mar - 18:27

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

Être député est une chose qui se conquière. Qu'on s'appelle Ndzengui ou Ndong, tout le monde a la possibilité de représenter n'importe quelle partie de la population d'un pays. Mais il faut pouvoir convaincre un électorat bien précis qui, même avec la plus bonne volonté du monde, ne se fera jamais représenter par quelqu'un qui ne lui paraît pas suffisamment représentatif. Et cela n'a rien à voir avec le nom. Il faut juste être bien en phase avec la frange de la population qui doit voter.

o yeme ya kobo mbé abeng...

farao
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?   a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? - Page 2 Empty

a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2