| a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? | |
|
+17Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA AFENANE YIBIVEIGN afanebengon Sma Minsili mi Ngoan Ewondo Ntole abomo ngono Yves Mintsa nguema abesso abogo medzam'otougou adzidzon NZIENGUI beka'meto'o miéhdzâ MBAZO'O 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MBAZO'O Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Jeu 15 Fév - 0:55 | |
| On peut aussi parler mélange d'ethnies sans faire allusion à la politique (député). Respectez les consignes du site SVP
MBAZO'O | |
|
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Jeu 15 Fév - 14:08 | |
| | |
|
| |
beka'meto'o
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Jeu 15 Fév - 18:05 | |
| - méhdzâ a écrit:
- Mbolo.
C'est vrai que je connais plein de "Eyeghe Kassa", "Mezui Mboumba", "Ontala Obame"... Je trouve cela très sympatique! Cependant, autant je suis pour un métissage bénéfique pour les communautés, autant je trouve que ces noms faussent la tradition. Je m'explique: Si moi, fang, je prends pour épouse une pounou, la tradition me commande de donner à tous mes enfants des noms entièrement fang. Ceux-ci seront officiels. Si ma femme veut, elle pourra donner officieusement les noms des siens. Si par contre je donne ma fille à un kota, les enfants auront des noms officiels kota, même si ma fille donne d'autres noms officieux. Cela me semble clair! Mbolani, c'est vrai tate " nziengui" ici c'est un site uniquement pour la culture Fang. de plus, ce n'est pas reservé qu'aux gabonais, tu peux imaginer que ton sujet limite beaucoup les intervenants. Je te conseille aussi de lire ou de relire le message d'accueil du site monefang (je pense k'on te l'avait déjà dit ds l'1 des sujets du forum). Modzang " Méhdzâ", je suis en partie d'accord avec toi. mais lorsque nous avons des compositions comme "ndong yvon, nze mba constant, atomo patrice, angue sandra" pour ne citer que ceux là. tu vois bien que nous les africains avons des problèmes concernant les mélanges de nos noms ou prénoms. cela vient du bon boulot de la colonisation . puisk'on accepte facilement de faire un mélange avec des noms occidentaux et pire encore on ne fait mm plus le constat de ce mélange. à l'inverse si on s'appelle "Eyeghe Kassa", "Mezui Mboumba", "Ontala Obame"..., là tout de suite on trouve que ce n'est pas normal. Donc si on veut appliquer les règles de notre culture, il va falloir les appliquer pour tout le monde. Bia yane yem édzam bia koume!!! Abora. | |
|
| |
NZIENGUI
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Jeu 15 Fév - 21:46 | |
| "moadzang" beka'metoro j'ai tout a fait compris, mais d'ou sort ce "tate" de ton vocabulaire? Ma question a été mal placé je le reconnais, et je la reposerais autrement. Mais dis toi aussi que fang ne se resume pas seulement au nom "typiquement fang" | |
|
| |
beka'meto'o
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Ven 16 Fév - 2:56 | |
| - NZIENGUI a écrit:
- "moadzang" beka'metoro j'ai tout a fait compris, mais d'ou sort ce "tate" de ton vocabulaire?
Ma question a été mal placé je le reconnais, et je la reposerais autrement. Mais dis toi aussi que fang ne se resume pas seulement au nom "typiquement fang" Mbolo, le "tate" vient du groupe Punu comme ton pseudo "nziengui". le plus important est ke tu m'es compris sur le type de sujet a abordé dans le site. Je sais ke de nos jours que le fang ne se resume plus qu'au nom"typiquement fang". d'ailleurs dans mafamille il y a des personnes qui portent des noms "typiquement d'autres peuples". D'ailleurs, si tu me relis bien tu veras ke je dénonce le fait de vouloir refuser certains mixages de noms et accepter d'autres. comme le mixage d'1 nom fang avec un nom français (k'on considère comme prénom) par exemple. ce mixage est facilement accepté, mais si c'est fait avec un autre peuple africain, nous allons crier au scandale. Abora. | |
|
| |
adzidzon Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Ven 16 Fév - 19:34 | |
| mbolo, beka'metoro soulève kan mm un problème important. il est devenu banal et normal ke nous ajoutions des prénoms occidentaux à nos noms traditionnels; personne ne crie au complot. mais lorsqu'on adjoint à ce nom fang (ou pas) un nom africain originaire d'un autre groupe ethnique, alors là tout le monde crie à l'hérésie. sommes-nous devenus plus tolérants envers les uns et pas tolérant du tout avec les autres??? peut-être inconsciemment... akiba | |
|
| |
MBAZO'O Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Fév - 0:26 | |
| L'ajout d'un prénom occidental à un nom traditionnel africain était signe de conversion au christianisme, aujourd'hui nous portons des prénoms qui n'ont rien à voir avec les prénoms ou noms des Saints, il y a même des musulmans qui portent des prénoms chrétiens, chercher l'erreur
MBAZO'O | |
|
| |
medzam'otougou
Nombre de messages : 178 Age : 42 Localisation : afrique Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Fév - 22:11 | |
| Le nom doit être représentatif de la culture de son porteur. Les mix de noms du genre " Ada Mamboudou" sont à mon égard insensés et inacceptables eu égard à la tradition fang. Le fils d'un Homme fang doit porter le nom de son père, par respect à notre culture.
Je pense qu'un ordre devrait être rétablie, il s'agit là d'un amoindrissement en plus de notre culture. Nos grands parents, jadis garant du respect de l'intégrité de la culture fang n'étant presque plus,Une superstructure faisant office de gendarme pour la préservation de notre culture serait la bien venue. La tradition non seulement est abandonnée, mais le peu qui reste est transgréssé. Où allons nous?
(J'ai eu un fils avec une Obanba, né pendant que j'étais hors du pays, ils l'avaient appellé Assoumou Abondo , une fois rentré au pays, j'avais passé une bonne partie de mon temps au tribunal d'Oyem et mon Fils porte un nom complètement fang. De mon côté, j'étais très embarassé lorsqu'un ami à moi m'avait demandé la signification de mon prénom chrétien. Une chose est sûre , mon prochain fils aura nom et prénom fang, ce n'est pas cela qui manque. ) | |
|
| |
MBAZO'O Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Dim 18 Fév - 23:56 | |
| C'est quoi un prénom chez les Fang et à quoi sert-il ?
MBAZO'O | |
|
| |
miéhdzâ Admin
Nombre de messages : 1516 Localisation : Libreville Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 19 Fév - 16:35 | |
| Mbolo. A mon avis, le prénom n'est qu'un nom supplémentaire. Qui sert à nous identifier de façon particulière. Au même titre que ce que nous appellons surnom. Quand je dis MBOH "Le dur", tout francophone peut faire l'effort de comprendre la signification. Mais, si je dis Ndong "Jérémie", un problème se pose; tout simplement parceque la signification donnée à Jérémie n'est pas vulgarisée. Il en est de même de tous nos prénoms, qui ne sont en réalité que des surnoms, mais dont la plupart d'entre nous ne maîtrise ni l'origine, ni la signification. Cependant, je préfererais m'appeler ELLA MBA Paul, plutôt que Moussavou ELLA. Au moins le premier nom est facile à comprendre: ELLA, fils de MBA, un fang pur jus, ayant reçu une influence chrétienne de laquelle lui vient le surnom Paul (en souvenir du Paul de la bible.) | |
|
| |
adzidzon Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 19 Fév - 16:49 | |
| mbolo, le prénom chez les fang est le nom d'un ancêtre (homonyme) k'on ajoint au nom du père de l'enfant pour composer son nom. il sert non seulement à honorer un ancêtre (celui ki portait ce prénom avant nous) et à le rendre immortel à travers nous. d'ou vous entendrez un parent fang appeler son fils "Mon père" ou sa fille "Ma mère"... akiba | |
|
| |
miéhdzâ Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 19 Fév - 17:01 | |
| Mbolo Adzidzon. Pas tout à fait d'accord. Si le prénom occidental vient "avant" le nom, et est de ce fait différent de celui-ci, alors le MBA de MBA ONDO n'est pas un prénom. MBA, c'est bien son nom. Car, chez les fang, le père et le fils ne portent pas le même nom. | |
|
| |
abogo Admin
Nombre de messages : 144 Localisation : Libreville Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 19 Fév - 19:42 | |
| mbolo je suis tout à fait d'accord avec méhdzâ. je ne pense pas que les Fang aient une véritable distinction du nom et du prénom. regardons encore le sujet consacré à la généalogie pour comprendre que le père et le fils ne porte pas le même nom chez les Fang et par conséquent le prénom ne peut pas être le nom d'un ancêtre sinon le prénom de l'un devient le nom de l'autre et ça ne colle pas! je pense par ailleurs que nos enfants doivent porter des noms totalement fang. je préfère moi aussi un Ella Ondo Jean que d'un Seydou Mba Paul. je serai d'accord pour un Mintsa Essingone Abdoulaye. j'espère que vous comprenez la nuance. le nom et la langue sont les bases de l'identité culturelle de tout peuple. | |
|
| |
miéhdzâ Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 19 Fév - 20:30 | |
| Yaahh! Abogo akala! EDOU SIMA Mamadou me semble normal. De même, si j'ai un grand ami punu, et que je veuille l'honnorer à travers mon fils, je pourrais par exemple appeler ce dernier ONDO NGUEMA Kombila. Kombila devenant alors un prénom. Là, no pb! Quant au nom du père et le sien propre, "Pas touche", pardon! | |
|
| |
MBAZO'O Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 19 Fév - 23:05 | |
| Si j'ai posé la question de savoir quelle était la signification du prénom chez les Fang, c'est parce que celui-ci sert à différencier les uns des autres chez les Occidentaux et autres sociétés dont tous les membres portent le même patronyme, une pratique qui a été bêtement copier chez nous, car traditionnellement comme l'a dit mon fils Adzidzon le nouveau-né portait le nom d'un membre de la famille et même d'un ami cher suivi du nom de son géniteur.Certains peuples tels les Arabes et les Juifs ajoutent un "BEN" ou fils de... et les Ecossais un "Mac", les Grecs et les Russes déclinent le nom de famille au féminin pour les filles, par exemple : "Papadopoulou" , le féminin de "Papadopoulos", chez les Grecs et "Safina", féminin de "Safin" chez les Russes.
MBAZO'O | |
|
| |
beka'meto'o
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Mar 20 Fév - 0:23 | |
| - méhdzâ a écrit:
- Mbolo Adzidzon.
Pas tout à fait d'accord. Si le prénom occidental vient "avant" le nom, et est de ce fait différent de celui-ci, alors le MBA de MBA ONDO n'est pas un prénom. MBA, c'est bien son nom. Car, chez les fang, le père et le fils ne portent pas le même nom. Mbolo, je crois ke le prénom ou nom avant comme après c'est conventionnel. Je suis tout à fait d'accord ke le nom personnel k'on porte est notre prénom à l'origine accompagné du nom de famille. La preuve, avant la colonisation, es-ce que les fangs avaient des prénoms? si oui alors kels étaient ces prénoms? J'ai une histoire à raconter, je mettais présenté à des (futurs) amis vietnamiens. Les mecs avaient des noms et prénoms typiques vietnamiens. Et j'avais donné mon prénom occidental, les gars étaient étonnés de voir un africain avec un prénom venu d'ailleurs. De plus pour revenir sur la réligion je suis souvent avec un pote coréen (catholique), mais il n'a pas pour autant un prénom occidental!!! J'oubliais aussi un arabe et un français étonnés de m voir avec un prénom occidental. Puiske les mecs sont habitués de voir les noirs africains avec des prénoms musulmans. je vs assur ke cela m'arrive souvent. Donc si on souhaite appliquer notre culture il va falloir le faire sans distingo de peuples. dans le cas contraire il va falloir accepter ts les noms ou prénoms venus d'ailleurs. Abora. | |
|
| |
abesso Admin
Nombre de messages : 83 Localisation : Norway Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Mer 28 Fév - 2:00 | |
| A mbazo'o mbolo. C'est aussi le cas chez les basa, qui ont "ngo"+ le nom du père.
AKIBA!
abesso | |
|
| |
adzidzon Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 5 Mar - 19:00 | |
| Mbolo méhdzâ, tu as écrit: "Mbolo Adzidzon. Pas tout à fait d'accord. Si le prénom occidental vient "avant" le nom, et est de ce fait différent de celui-ci, alors le MBA de MBA ONDO n'est pas un prénom. MBA, c'est bien son nom. Car, chez les fang, le père et le fils ne portent pas le même nom. " je voulais juste te dire ke chez les fang, le père et le fils pouvaient effectivement avoir le mm prénom. un père ki s'appelle Ondo Mba (prénom + nom) est libre d'appeler son fils Ondo Ondo. akiba | |
|
| |
adzidzon Admin
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Lun 5 Mar - 19:01 | |
| une légère erreur s'est glissée dans mon speech, mais cela ne change rien au fond | |
|
| |
nguema
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Mar - 11:22 | |
| mbolani bobedzang bame un deputer nziengui au nord, le phénomène me parrait possible.je pense qu'au nord comme dans la plupart des régions du gabon, les electeurs ne votent pas le nom.il votent beaucoup plus par rapport à ton travail, ta popularité,ta personne et ton equipe.un exemple tres interessant, un homme du nord a gagné les dernière legislatives au siege de gamba devant la ministre dossou naki originaire du département.ce que je crois c'est que les nziengui dont tu parlent doivent aussi prendre les memes initiatives. meligueyan | |
|
| |
Yves Mintsa
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Mar - 15:49 | |
| L'attribution des noms et prénoms répond à une logique de rattachement à une culture, et rarement à la fusion entre 2 cultures. Chez les Européens, dont les peuples s'inter-marient depuis des siècles, on trouve rarement des Anglais avec des prénoms typiquement Français (Jean-François Johnson ou Léon Churchill). Même quand le prénom existe dans les 2 langues, l'orthographe vous indique si celui qui le porte est Anglais ou Français: Jack en Anglais est Jacques en Français. Donc un Nziengui-Bekale est une hybridation vide de sens qui reste une exception, comme par exemple rencontrer un Wolfgang Dupont, ou un Jack Lang en France. Pourtant les couples Franco-Allemands et Franco-Anglais se comptent par milliers depuis des siècles. La famille royale Anglaise est d'origine germanique. Pourtant vous n'avez aucun Karl-Heinz ou Gunther parmis eux. Si un Nziengui épouse une Bekale, les enfants sont des Nziengui. Si un Bekale épouse une Nziengui, les enfants sont des Bekale. Si un Français épouse une fille Fang, les enfants sont des Dupont ou Durant et non des Ondo-Durant ou Aboghe-Dupont. Si un Fang épouse une Francaise, comme Ondo-Methogo par exemple, les enfants sont des Ondo-Methogo et non des Dupont-Methogo. | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Mar - 16:07 | |
| Ah mintsa, c'est ce qui risque de se passer avec la nouvelle reglémentation française. | |
|
| |
Yves Mintsa
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Mar - 16:21 | |
| Abomo,
Que dit la nouvelle legislation Française? | |
|
| |
abomo ngono Admin
Nombre de messages : 1104 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Mar - 18:15 | |
| Elle rejoint en fait les espagnols en permettant aux parents d'adjoindre le nom de la mère à celui du père (l'un pouvant précéder l'autre et vice versa). | |
|
| |
Yves Mintsa
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? Sam 17 Mar - 19:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? | |
| |
|
| |
| a quand un député Nziengui, Mboumba ou Koumba au grand Nord? | |
|