Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 APPRENDRE LE FANG.

Aller en bas 
+8
Nyia
beka'meto'o
Ewa
adzidzon
medzam'otougou
Mone Nso'Kong
miéhdzâ
NDONG OBIANG
12 participants
AuteurMessage
NDONG OBIANG




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMar 28 Nov - 20:58

Bonjour a tous, je voudrais apprendre a mon fils a parler le fang et qu'il soit autonome aussi dans son apprentissage, connaissez vous des sites ou methodes pour cela ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMar 28 Nov - 22:43

Bonjour. Grande préoccupation en effet. Pour la survie de la langue. Pour ce qui est de la méthode, je soutiens que la meilleure reste la pratique, au contact des pratiquants. Personnellement, je me posais tout un tas de questions à propos de mes enfants qui sont nés et ont grandi à Libreville. Il a suffi des quelques vacances passées au village. Je suis moi-même étonné des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
NDONG OBIANG




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMer 29 Nov - 12:52

c'est vrai mais moi, je suis en france... donc, pas de village.
c'est pourquoi je cherche une methode.
Revenir en haut Aller en bas
Mone Nso'Kong




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : Paris ( France)
Date d'inscription : 20/10/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMer 29 Nov - 13:33

Salut !

Moi c'est en france en fréquentant des éwondos,étons du Cameroun et fangs du Gabon que j'ai appris à parler la langue d'Odzamboga vu qu'au Gabon mes parents communiquaient beaucoup plus entre eux qu'avec leurs enfants mais je comprenais déjà très bien à la base à cause de certains séjours dans mon village,alors je pense que tu devrais dans un premier temps communiquer avec ton fils,au début ça prendra du temps mais avec le temps,en grandissant(Ne laches pas prise !), il finira par comprendre,le plus dur reste "le parler" et là,rien de mieux que de bons étés a dzal .l'éssentiel c'est qu'il comprenne déjà,pour le reste c'est au bled que ça se concretise. Ne nous laissons pas phagocytés par la mondialisation

Cordialement !

Un Bitamois !
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

medzam'otougou


Nombre de messages : 178
Age : 42
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 30 Nov - 17:20

pour mieux apprendre une langue, il faut la pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyVen 1 Déc - 19:15

Mbolo,
les autres l'ont dit: la seule façon d'apprendre la langue fang aux enfants et d'en encourager la pratique. il faudrait ke les enfants apprennent à dire de petits mots, pour commencer. dans tous les cas, seule la pratique de la langue peut constituer le véritable apprentisage. le reste ne sera ke pure théorie.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Ewa
Admin
Ewa


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Pologne/Cracovie
Date d'inscription : 27/06/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptySam 2 Déc - 14:41

mbolo NDONG OBIANG

Ca depends de l'age de votre fils et de votre connaissance de la langue fang.
Pour un petit enfant c'est en jouant qu'on peut bien apprendre la langue.
Vous pouvez creer les jeux de cartes ou s'il est plus grand vous pouvez jouer ensemble au scrabble en fang. Vous savez que les petits enfants apprennent tres vite les langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monefang.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyLun 4 Déc - 19:10

Mbolo,
au fait NDONG MBA, (pardon Smile ) mais est-ce que tu sais toi-mm parler la langue fang?
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
NDONG OBIANG




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMar 5 Déc - 13:54

Depuis le temps que je suis en france, je vis avec une antillaise, je passe plus de temps a parler creole que fang et j'avoue ne pas avoir oublié mais ne pas maitriser le fang et ca me gene de priver mon enfant cette partie de sa propre culture.
voila pourquoi je cherche, en attendant de pouvoir revenir a lambaréné, une solution pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMar 5 Déc - 20:38

Tssouoooo!!!! a NDONG OBIANG!!!!
ce n'est pas mauvais de parler d'autres langues car cela est source de richesse, mais kan mm, comment as-tu pu perdre le dernier lien ki te relie à ta culture pour te fondre dans celle (ke nous apprécions tous d'ailleurs) de l'autre???
parler la langue de ton épouse est bien, mais kan mm pas au point d'oublier la tienne...si j'ai bonne mémoire c'est plutôt l'inverse ki se passait chez les fang...réflechis bien Very Happy
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
NDONG OBIANG




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyLun 11 Déc - 10:50

Mon ami,
ca fait 25 ans que je suis en france, j'ai seulement passe 3 ans au gabon, je suis seul ici, on va encore faire comment ?
je n 'en suis pas fier, c'est pourquoi je cherche une solution pour mon fils entre autre, je serais tres fier de pouvoir parler fang avec lui car c'est aussi sa culture, ses racines.
mon frere, c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyLun 11 Déc - 21:30

NDONG OBIANG a écrit:
Mon ami,
ca fait 25 ans que je suis en france, j'ai seulement passe 3 ans au gabon, je suis seul ici, on va encore faire comment ?
je n 'en suis pas fier, c'est pourquoi je cherche une solution pour mon fils entre autre, je serais tres fier de pouvoir parler fang avec lui car c'est aussi sa culture, ses racines.
mon frere, c'est pas facile.

Mbolani,

Moui NDONG OBIANG parle d'un problème pas du tout négligeable. La faiblesse des langues africaines (francophone surtout) et du fang en particulier c'est de rester une langue orale.

Comme exemple les arabes ou les juifs même s'ils vivent à l'étranger maîtrisent bien leur culture et leur langue. Et c'est la même chose pour les européens vivants dans d'autres continents.
Le secret vient tout simplement du fait que ce sont des langues écrites et c'est tout.

Et c'est la meilleure façon de conserver et de véhiculer sa culture.

A mon avis, apprendre le Fang comme langue vivante (écrite) doit être notre prochain défi à tous.

Meca.
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin
Nyia


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 42
Date d'inscription : 23/11/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMar 12 Déc - 2:21

Moi non plus je ne parle pas très bien ma langue.

On ne me l'a pas enseigné dans mon enfance et en grandissant, j'ai négligé l'apprentissage du fong.

Aujourd'hui je regrette Sad
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o




Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/12/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyMar 12 Déc - 2:50

Et c'est pareil pour moi. Car mon Fang n'est pas tout à fait correct. Mais il n'est jamais trop tard. Sans oublier que c'est depuis 2000 que j'ai appris le Fang grâce à des amis.

Donc raison de plus pour qu'il aie une véritable grammaire et un bon dictionnaire Fang.
Parce que cela nous limite beaucoup. La preuve on est obligé de communiquer en langue étrangère. sans oublier que le forum reste un tout petit peu limité au francophone. Car les Fang de la Guinée Equatoriale ou du Sao Tomé ne peuvent participer à nos débats.

Alors que si on apprenait cette langue dans des écoles, tout homme se reconnaissant Fang (ou Fangophone) devait plus facilement participé au débat. Et mieux avec l'écriture toute personne voulant améliorer son Fang ou apprendre la langue et toute sa culture devait le faire le plus aisément.

Melireya.
Revenir en haut Aller en bas
nsissim

nsissim


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/12/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 14 Déc - 1:34

Bobedzang,mavéminé mbolo!
Je suis nouveau sur le site et j'ai eu à parcourir certains sujets,je trouve personnellement les débats interressants!!! Concernant l'apprentissage de la langue fang au fils de moadzang Ndong Obiang,je pense que toutes les langues s'apprennent de la même manière. Ton fils a besoin d'un environnement où prédomine la langue fang,il est encore petit et facilement influençable par les langues étrangères.Si déjà toi même tu n'arrives pas à la maitriser,c'est un problème! Tu as fait 25 ans sans mettre les pieds sur ta terre ancestrale,là aussi réside un autre problème car ton fils n'a non seulement pas besoin d'apprendre la langue fang mais aussi d'être impreigné de la culture fang,c'est très important!!! Moi personnellement je loue l'idée que tu as eue d'apprendre le fang à ton fils mais je pense que l'environnement dans lequel il vit ne va pas te faciliter la tâche. Tu dois d'abord l'amener au pays voir ses grands parents,il doit savoir que sa vraie place n'est pas en France,qu'il a des racines quelque part en Afrique (au Gabon) et la curiosité va le pousser à se poser des questions. Je n'exclus pas le fait qu'il soit issu de deux cultures (fang et créole) mais ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il doit vivre dans un équilibre culturel assez stable car si quelque chose t'arrivait aujourd'hui (je touche du bois), ces mêmes oncles paternels seront capables de venir le chercher en France car on ne laisse jamais le sang fang dans les "mains d'autrui". Edzidzon en sait quelque chose !!!

Mengaliga mina!!!
Nsissim mekâang APPRENDRE LE FANG. Aniolek
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 14 Déc - 19:54

Mbolo moadzang NDONG OBIANG,
juste une kestion: est-ce ke ta femme est d'accord pour ke votre fils apprenne à parler le fang? il faut d'abord s'assurer son accord. pourkoi? parce ke en réalité, c'est la femme ki transmet à l'enfant. comme on dit en fang "mone a'adzi édzom gniê a'adzi". autrement dit, l'enfant ne mange ke ce ke mange sa mère. s'il est encore petit, l'intimité kil a avec sa mère est plus importante ke celle kil a avec toi. si sa mère le veut, il ne parlera toute sa vie ke le créole, et cela malgré tout ce ke tu pourras faire. donc, pendant ke toi-mm tu l'affrontes directement (je sais ke le mot est un peu fort), implik aussi sa mère. il sera alors doublement interessé.
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 10 Juil - 14:17

NDONG OBIANG a écrit:
Bonjour a tous, je voudrais apprendre a mon fils a parler le fang et qu'il soit autonome aussi dans son apprentissage, connaissez vous des sites ou methodes pour cela ? merci d'avance.

Je crois que une des solutions viendrait de ce que dit modzang Beka' Meto'o


Dernière édition par NGUEMA MBA EVIVI le Jeu 10 Juil - 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 10 Juil - 14:22

beka'meto'o a écrit:
NDONG OBIANG a écrit:
Mon ami,
ca fait 25 ans que je suis en france, j'ai seulement passe 3 ans au gabon, je suis seul ici, on va encore faire comment ?
je n 'en suis pas fier, c'est pourquoi je cherche une solution pour mon fils entre autre, je serais tres fier de pouvoir parler fang avec lui car c'est aussi sa culture, ses racines.
mon frere, c'est pas facile.

Mbolani,

Moui NDONG OBIANG parle d'un problème pas du tout négligeable. La faiblesse des langues africaines (francophone surtout) et du fang en particulier c'est de rester une langue orale.

Comme exemple les arabes ou les juifs même s'ils vivent à l'étranger maîtrisent bien leur culture et leur langue. Et c'est la même chose pour les européens vivants dans d'autres continents.
Le secret vient tout simplement du fait que ce sont des langues écrites et c'est tout.

Et c'est la meilleure façon de conserver et de véhiculer sa culture.

A mon avis, apprendre le Fang comme langue vivante (écrite) doit être notre prochain défi à tous.

Meca.
Il faut travailler pour que tout le monde puisse apprendre le fang en vivant en sibérie ou à Guantanamo
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 10 Juil - 19:12

"Guantanamo" ? akiéééé affraid
owé ma yebe modjang beka'meto'o. a bele. minkobo bia kobo bia yiane me de tili, bia yiane me lang. le passage à l'écrit est une étape "métallique" dans la conservation de nos langues. il a vu très juste, akiba APPRENDRE LE FANG. Oklasky


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 10 Juil - 20:23

A Evindi, bebedzang bene wi ! on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyJeu 10 Juil - 21:08

wa bele, wa bele. owé, bia yeme kik APPRENDRE LE FANG. 780739

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyVen 14 Nov - 18:48

NDONG OBIANG a écrit:
Bonjour a tous, je voudrais apprendre a mon fils a parler le fang et qu'il soit autonome aussi dans son apprentissage, connaissez vous des sites ou méthodes pour cela ? merci d'avance.

La méthode la plus efficace c'est de multiplier des stages d'immersions au village régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptyVen 14 Nov - 20:30

NZAM'ASSEBET a écrit:
La méthode la plus efficace c'est de multiplier des stages d'immersions au village régulièrement
Et pourquoi pas le bon vieux nkass qui a tant fait de merveilles? Very Happy Very Happy Very Happy ??? Certains lui doivent bien leur réussite sociale... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. EmptySam 15 Nov - 16:42

Ekié, toi aussi adzidzon, ya fe? Ye w'ayi ne bongo be tup afane?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APPRENDRE LE FANG. Empty
MessageSujet: Re: APPRENDRE LE FANG.   APPRENDRE LE FANG. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APPRENDRE LE FANG.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le fang et la cuisine fang
» Apprendre le Fang
» apprendre le fang
» Apprendre fang
» Cds, Dvds ou cassettes audio pour apprendre le fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Langue Fang-
Sauter vers: