Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Egalité homme-femme ou émancipation?

Aller en bas 
+7
adzidzon
messougou
Minsili mi Ngoan Ewondo
Radio Assok Medzeng
Alghe
Nyia
Essonne de Mvome-Zoq
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jay

jay


Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 19 Juin - 13:08

tu as raison mon frere afanebengon on veut l'egalite donc commencons lol! je suis avec vous le filles lol!
Revenir en haut Aller en bas
afanebengon




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 48
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 26 Juin - 13:33

Messougou,Minsili et Jay meloh mene bia mbè'è
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 0:47

afanebengon a écrit:
Messougou,Minsili et Jay meloh mene bia mbè'è

Tone ya melo a ndom dzama : Minsili mi Ngoan Ewondo a dzo na, dans ma prochaine vie, moi je ne prends pas la tête, je serai un homme lol! Trop dure d'être une femme sur cette chère planète bleue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyVen 27 Juin - 17:41

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Tone ya melo a ndom dzama : Minsili mi Ngoan Ewondo a dzo na, dans ma prochaine vie, moi je ne prends pas la tête, je serai un homme lol! Trop dure d'être une femme sur cette chère planète bleue Laughing
Loooooooooooooool!!! lol! lol! lol! Quel virage à 100 degrés!!!!! Dis-nous ce qui explique ce revirement ma soeur... Very Happy La ligue feministe va te poursuivre en justice pour cette desertion!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptySam 28 Juin - 16:51

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Tone ya melo a ndom dzama : Minsili mi Ngoan Ewondo a dzo na, dans ma prochaine vie, moi je ne prends pas la tête, je serai un homme lol! Trop dure d'être une femme sur cette chère planète bleue Laughing
Loooooooooooooool!!! lol! lol! lol! Quel virage à 100 degrés!!!!! Dis-nous ce qui explique ce revirement ma soeur... Very Happy La ligue feministe va te poursuivre en justice pour cette desertion!!! Very Happy

Je veux moi aussi profiter de tous les avantages inhérents à la condition masculine. Suspect Même si c'est madame qui en sous-main est supposé gouverner au moins c'est moi (quand je serai homme) qui en récolterai tout le bénef ! Razz Pour la ligue fémi... qq chose, akah, j'ai dit dans ma prochaine vie ! Dans celle-ci je suis tjs avec elles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptySam 28 Juin - 20:12

a messougou, l'histoire et la religion que tu évoques t'ont formatée pour être une esclave (obéir, obéir, ne pas s'interroger)___

a messougou, l'homme et la femme ne peuvent pas être égaux parce qu'historiquement l'homme a été crée en premier : ah bon ? tiens, tiens... c'est l'histoire qui dit ça ? laquelle s'il-te-plaît ?

mo' Essone Mfoulou-Ze, c'est le Créateur qui t'a dit qu'au moment où il créait la femme l'homme dormait ? ah bon ?

extraordinaire, bebela. lorsqu'on avance ce genre d'affirmations, de grâce prenons quand même la précaution d'en rappeler la source : "telle source dit que" ; "la bible dit que". ne faisons comme s'il s'agissait de choses évidentes par elle-même, ou alors de faits que l'on a soi-même vérifiés. ces récits de la création de l'être humain sont le fait de la culture juive. ils n'ont donc pas vocation à être universels. d'autres cultures ont leurs spiritualités, leurs cosmogonies, leurs versions de la création de MOT BINAM qui en réalité est NSUT MOT tout simplement.

et ceci est par contre un argument historique dès lors que toutes les conclusions qui ressortent des investigations sur la question indiquent NSUT MOT comme MOT BINAM originel et AFRIKARA comme lieu d'origine. la logique serait donc d'aller chercher du côté de ce MOT BINAM originel qui est NSUT (ses spiritualités et religions, ses cultures) afin qu'il dise comment ça s'est passé, puisqu'il s'agit avant tout de lui ?! ye ma kobo abé ? djé dja bo bo bia a bobedjang a bobekal bam, hun ? aaaaaaa...

par exemple est-ce que dans la Vallée du Nil NSUT MOT a enseigné que l'homme a été crée avant la femme et qu'il dormait pendant l'opération ? est-ce que la culture ancestrale Ekang par exemple enseigne cela ?

c'était la petite précision que je voulais timidement apporter.
me lig ya mia.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 13:10

Evindi Mot a écrit:


c'était la petite précision que je voulais timidement apporter.
me lig ya mia.[/size][/font][/b][/i]

farao

==============================
(en mode fianga très spéciale façon minsili Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 317926 Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Rotfl Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Co_jest Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Glupek2 Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 510920 )

Loooooooooooooooolll !!! lol! A evindi mot la vérité fait mal n'est-ce pas ! Il faut l'accepter c'est comme ça pas autrement ! lol! La religion dit bien que la femme doit rester derrière l'homme, la femme cette grande sorcière, cette reine de la nuit plus terrible que l'homme est née de la côte de l'homme c'est comme ça c'est la vérité !!! il faut l'accepter pquoi le refuser !!!!!!! je ne te dis pas sur quoi sur quelles sources je me base pour le dire mais je le dis et c'est comme ça point !!! Je le dis pcq je sais ausi à quel point nous sommes mauvais mais ne voulons pas l'accepter ça fait mal hein pourtant c'est la vérité !!! Qui me l'a dit? Akah ye mamen ma yem yem mais je je dis que c'est la vérité lol! Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 71594

=========================
(en mode fianga e mane ya un peu de sérieux a Minsili Embarassed Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 403457 Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 887293 )

Evindi Mot a écrit:
extraordinaire, bebela. lorsqu'on avance ce genre d'affirmations, de grâce prenons quand même la précaution d'en rappeler la source : "telle source dit que" ; "la bible dit que". ne faisons comme s'il s'agissait de choses évidentes par elle-même, ou alors de faits que l'on a soi-même vérifiés. ces récits de la création de l'être humain sont le fait de la culture juive. ils n'ont donc pas vocation à être universels. d'autres cultures ont leurs spiritualités, leurs cosmogonies, leurs versions de la création de MOT BINAM qui en réalité est NSUT MOT tout simplement.
farao

C'est vrai qu'on est dans un forum et que de ce fait pas toujours le temps en répondant de citer telle ou telle source ou de clarifier son argumentaire, mais la remarque que tu fais, surtout dans un forum comme celui-ci est vraiment importante. On discute certes ici de sujets légers mais asu dama on est aussi là pour apprendre, mettre à mal certains poncifs et non venir simplement répéter nos idées reçues ... et comme Esonne Mfoulou-Ze le soulignait dans un autre sujet (sur le libertinage supposé des Beti de Kamlône lol! ), on est plus ou moins tenu sur des sujets sérieux, de faire attention aux mots utilisés ou affirmations énoncées.

Donc dans le cas précis je ne peux qu'être derrière toi quand tu soulignes qu'il n'est pas anodin en affirmant qq chose d'au moins rappeler pourquoi on l'affirme ou sur quoi on se base; amu ge bia yina bia discuter sur nos bases à nous (reférences), avancer des opinions justifiées par des reférences exogènes, qq part il y a confusion car justement l'expérience nous a montré (et montre) que ces reférences exogènes ont été mises là pour justement nous faire voir le monde essentiellement selon la vision des autres. Donc par exemple en parlant d'histoire, laquelle? celle amené par le négrier/colon et qui nous a infériorisé en occultant notre rôle dans l'Histoire?
Bref pour cette histoire de femme, je suis toujours dans l'optique de complémentarité et non égalité; même si ton argumentaire et celui d'Essonne Mfoulou-Ze sur le rôle primordial de la Femme dans la Création m'ont édifié, il n'en reste pas moins que cette histoire de Femme Reine de l'Invisible mais avus ane mekan a Emomilang, je cherche toujours à comprendre pourquoi une telle différence entre ces deux réalités (le Monde Visible et le Monde Invisible) confused
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil - 22:35

wa kombo fe djoe amos aval wa djoe alu ? c'est trop, bia yiane équilibrer mone djom Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 510920

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyVen 4 Juil - 17:14

Evindi Mot a écrit:
wa kombo fe djoe amos aval wa djoe alu ? c'est trop, bia yiane équilibrer mone djom Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 510920

farao

Akah wa fe a Evindi mot tongue ma djoé ki dzom zing to alu to'amos hein ! déjà na mikunda bisil biama me rendent suspecte Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Banane18 si tu en rajoutes ge me mane ya !!! Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 509987 Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 1:40

Mbolani,

J'ai été un absent de ce débat pendant longtemps. Je vais prendre le temps de tous vous lire avant de me réinsérer. Mais je crois que le problème des couches sociales, qu'on le prenne d'une façon ou une autre, garçons / filles; Hommes / femmes, Jeunes / vieux; Riches / pauvres... ont toujours passionné le monde. Peut être parce que nous ne nous disons pas assez que la nature humaine est ainsi faite. Quelqu'un a parlé de la lutte pour la survie, un autre de sélection naturelle... Toutes ces choses ne sont pas fortuites. Elles peuvent parfois nous gêner. Pourtant, si toutes venaient à nous manquer, nous serons les premiers à les réinventer. Parce que l'absence de contradiction, de choix, d'orientation... nous feraient tous aller dans la même direction. Et cette direction ne pourrait être autre que le calme plat; c'est à dire l'absence de mouvement, la fin de la vie. Les choses sur terre sont faites de sorte que le monde soit perpétuellement en situation de renouvèlement. Et pour cela, il faut que le monde soit en conflit avec lui même, qu'il bouillonne, qu'il vive...
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 10:59

Etre Homme, c'est vouloir être Dieu. L'histoirehumaine c'est l'histoire de la transformation dela nature par l'homme. Tant que nous n'aurons pas acquis l'immortalité nous ne devons pas arreter de la transformer; les Dieux aiment ça. Je suis pour le progrès avec ou sans conscience.
Basketball bounce Basketball Engong ne se sait invincible que pace que ces guerriers battent toujours ceux d'Okü; Okü n'arrete d'affronter Engong parce que ces guerriers sont convaincus qu'ils y parviendront. Akoma Mba Mot y'Okü devenu Immortel lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 19:01

je proposerai ma version de l'humaine histoire en la présentant comme l'utilisation (pas toujours sage, hélas) de la Nature, de ses ressources, de tous ses Aspects, dans le but de perpétuer l'humaine Espèce sur notre Espace planétaire qu'on nomme Si-Eyo (Terre) et de créer des conditions pour une vie agréable pour Mot Binam.

farao


Dernière édition par Evindi Mot le Jeu 17 Juil - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 22:04

Je reconnais volontiers que nous risquons d'ouvrir là tout un débat qui serait inutile pour le forum. Un débat sur la science et le progrès serait d'une importance mais tu as certainement accordé plus d'intérêt à mon propos qu'il navait en réalité.
L'immortalité ? Vaste question là aussi qur laquelle nous pourrons plancher que les outils du Mvett ne pourraient épuiser.
Engong ici, en tout cas tel que je l'évoque, n'est pas l'éloge de la force physique. Sans vouloir me faire l'avocat d'Angoung Bere, et d'Engong, je crois qu'il est possible d'envisager Engong comme esprit humain et Okü comme volonté humaine.
Science sans éthique ? Non.
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMer 16 Juil - 23:38

Evindi Mot a écrit:
a messougou, l'histoire et la religion que tu évoques t'ont formatée pour être une esclave (obéir, obéir, ne pas s'interroger)___

a messougou, l'homme et la femme ne peuvent pas être égaux parce qu'historiquement l'homme a été crée en premier : ah bon ? tiens, tiens... c'est l'histoire qui dit ça ? laquelle s'il-te-plaît ?

mo' Essone Mfoulou-Ze, c'est le Créateur qui t'a dit qu'au moment où il créait la femme l'homme dormait ? ah bon ?

extraordinaire, bebela. lorsqu'on avance ce genre d'affirmations, de grâce prenons quand même la précaution d'en rappeler la source : "telle source dit que" ; "la bible dit que". ne faisons comme s'il s'agissait de choses évidentes par elle-même, ou alors de faits que l'on a soi-même vérifiés. ces récits de la création de l'être humain sont le fait de la culture juive. ils n'ont donc pas vocation à être universels. d'autres cultures ont leurs spiritualités, leurs cosmogonies, leurs versions de la création de MOT BINAM qui en réalité est NSUT MOT tout simplement.

et ceci est par contre un argument historique dès lors que toutes les conclusions qui ressortent des investigations sur la question indiquent NSUT MOT comme MOT BINAM originel et AFRIKARA comme lieu d'origine. la logique serait donc d'aller chercher du côté de ce MOT BINAM originel qui est NSUT (ses spiritualités et religions, ses cultures) afin qu'il dise comment ça s'est passé, puisqu'il s'agit avant tout de lui ?! ye ma kobo abé ? djé dja bo bo bia a bobedjang a bobekal bam, hun ? aaaaaaa...

par exemple est-ce que dans la Vallée du Nil NSUT MOT a enseigné que l'homme a été crée avant la femme et qu'il dormait pendant l'opération ? est-ce que la culture ancestrale Ekang par exemple enseigne cela ?

c'était la petite précision que je voulais timidement apporter.
me lig ya mia.


farao

Il est vrai que nos différentes interventions peuvent être empruntes d'influences diverses. J'avoue que mon éducation religieuse catholique a débordé ma pensée dans ce propos "Quand Dieu créait la femme, l'homme dormait". Mais, à mon avis, je crois qu'au delà des langues qui peuvent fourcher, nous pouvons saisir le sens profond de nos phrases sans polémiquer sur les périphrases; d'autant plus que la ligne directrice des idées exprimées indique d'autres directions. D'ailleurs, à ce jeu nul en définitive ne peut être épargné. Si nous prenons pour argent comptant l'état actuel de nos connaissances du monde, nous ne sommes pas certains d'être à l'abri de la contradiction. Les hommes de science le disent eux mêmes: la vérité scientifique aujourd'hui n'est que le résultat de l'état de nos connaissances du moment. On a en effet vu des vérités scientifiques en destituer d'autres. Notre connaissance actuelle du monde montre en effet que EVINDI MOT serait le premier MOT sur terre. Mais qu'en sera-t-il dans 10, 30, ou 80 ans. Qui nous dit qu'aucune découverte nouvelle ne viendra contredire cela?

En prenant les choses sous cet angle, on se rend bien compte que le monde en mouvement ne peut être saisi à juste titre, sinon qu'en fonction des révélations qu'il veut bien nous concéder. Mais alors, comment façonner des points de repère pour ceux qui veulent expliquer les phénomènes qui nous émerveillent chaque jour?

Et que dire des évidences, sinon qu'à la lumière de toute la relativité du monde des vivants, celles-ci, même scientifiquement éprouvées, peuvent toutefois être remises en cause. Mais là réside toute la détresse de notre humanité. Nous sommes réduits à essayer d'expliquer le monde, alors que lui nous rappelle sans cesse nos limites.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 0:40

modjang NGUEMA,

c'est moi qui me suis très mal exprimé dans ma réaction. je m'en excuse, veuille n'en pas tenir rigueur à ton frère. tu n'auras + à le déplorer j'en fais la promesse. je vais d'ailleurs éditer ce post en question.


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 17 Juil - 1:18

modzang Dzam esse vaa ! Meyok me kii mene me a nda. Lère Gnamoro Essone bi bong me ke gnu.
Mina yeme Ku-fang ? Adork-fang ?
Les inventent inventèrent leur poule, leur mangue et quoi d'autre! Akiééé
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMar 22 Juil - 5:53

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
modzang Dzam esse vaa ! Meyok me kii mene me a nda. Lère Gnamoro Essone bi bong me ke gnu.
Mina yeme Ku-fang ? Adork-fang ?
Les inventent inventèrent leur poule, leur mangue et quoi d'autre! Akiééé

Nguema Mba, waa be bia togha kat abim ébibi asu o beghe di, é dzam da yili. Me taa ane bong be nga koa ko we wong.
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMar 22 Juil - 8:23

lol! BYERI MBA EVIVI a bete ya bo ya na bongo ba ko nye wong ? hun ? djé bot ba ko NKULU MBA ADA wong ?

a NKULU MBA ADA ma djo na bo'ok ve aval wa bo Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 510920

dja'a ba ko'o wo biae, be yonok, bo'ok ve djom wa yi lol!

a NKULU ooo, o kelek ve mfa'a wa ke__ affraid


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyMar 22 Juil - 9:28

Chaque Famille Fang qui se respecte doit détenir son Byeri.
Je serais alors les Byeri du forum comme ça les enfants et les femmes sauront que le forum est protégé.
Mine bele bele nah ye Eyema zam ? Aka !
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyJeu 24 Juil - 20:08

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Chaque Famille Fang qui se respecte doit détenir son Byeri.
Je serais alors les Byeri du forum comme ça les enfants et les femmes sauront que le forum est protégé.
Mine bele bele nah ye Eyema zam ? Aka !

Kiéé! a Nguema Mba Evivi, donc e biere ya nda bot djiè e dze alé wa lere bi vale alé ngaa?
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 EmptyDim 17 Aoû - 2:54

Une question pour ceux et celles qui parlent d'égalité hommes - femmes: quand on additionne 1 mandarine et 1 orange qu'est-ce qu'on obtient?

Pas 2 mandarines. Pas deux oranges non plus. Conclusion Mandarine n'est pas égal à orange. Pourtant il s'agit de deux argumes.

J'ai pris cet exemple juste pour dire que parler d'égalité hommes - femmes, pour ne veut rien dire en soi. Souvent on parle d'égalité en droits. Et ça c'est réel pour le monde entier depuis des générations. Parce qu'ailleurs il n'ya pas d'égalité possible. Peut on additionner deux entités qui ne sont pas additionnables? La différence physique et physiologique entr ela femme et l'homme écarte toute comparaison entre les deux. Il s'agit bien sur de deux êtres humains. Mais chacun des deux est huamin à sa façon.

Je trouve que la précision sur les droits est importantes quana nous parlons d'égalité. Et dans ce cas, il faut que les femmes saches qu'elles ne doivent pas attendre dans la passivité que les droits qu'elles récclament leur soient accordés. Tous ceux qui ont des droits dans ce monde se sont battus pour les obtenir. Je trouve le sort de la femme comparable à celui des noirs dans le monde; ils veulent des droits et demandent à ceux qui les leur nient de les obtenir pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Egalité homme-femme ou émancipation?   Egalité homme-femme ou émancipation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egalité homme-femme ou émancipation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L' homme fang et le sexe
» la coiffure chez l'homme fang!!!
» Jeune femme sérieuse...
» C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...
» pendant l'accouchement de la femme FANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: