Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...

Aller en bas 
+3
Afoum
MMOT BINAM
puce
7 participants
AuteurMessage
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyLun 4 Mai - 13:49

Mbolani !

Je voudrais connaitre votre opinion sur ce que j'ai dernièrement entendu de la bouche d'un Fang masculin.

Lors d'une conversation, j'ai souligné la "non jalousie" des hommes fangs et il m'a simplement dit que c'est la femme qui fait le monde, qu'il n'avait pas à être jaloux, que tout dépendait du comportement de la femme, que si elle donnait le feu vert pour une relation extra conjugale c'est qu'elle n'en valait pas la peine par contre si elle refuse les avances d'autres hommes, c'est qu'elle sait où elle va ... Question C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Hmmm

Qu'est ce que cela signifie ? Ok la femme accepte ou non mais ce n'est pas une raison pour ne pas être jaloux quand sa femme se fait draguer !!! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Glupek2

Je n'ai pas très bien compris où il voulait en venir ... et ses explications m'ont laissée sur ma faim, alors, éclairez ma lanterne !!!

Akiba !
Revenir en haut Aller en bas
MMOT BINAM

MMOT BINAM


Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyLun 4 Mai - 17:41

puce a écrit:
Mbolani !

Je voudrais connaitre votre opinion sur ce que j'ai dernièrement entendu de la bouche d'un Fang masculin.

Lors d'une conversation, j'ai souligné la "non jalousie" des hommes fangs et il m'a simplement dit que c'est la femme qui fait le monde, qu'il n'avait pas à être jaloux, que tout dépendait du comportement de la femme, que si elle donnait le feu vert pour une relation extra conjugale c'est qu'elle n'en valait pas la peine par contre si elle refuse les avances d'autres hommes, c'est qu'elle sait où elle va ... Question C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Hmmm

Qu'est ce que cela signifie ? Ok la femme accepte ou non mais ce n'est pas une raison pour ne pas être jaloux quand sa femme se fait draguer !!! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Glupek2

Je n'ai pas très bien compris où il voulait en venir ... et ses explications m'ont laissée sur ma faim, alors, éclairez ma lanterne !!!

Akiba !
Je ne sais pas si je comprends ta question mais je croix que l'homme fang est comme tout Homme avec cette particularité de savoir prendre du recul et de s'abstenir. La jalousie est une pulsion présente en tout être vivant, les fangs n'en font pas exception. Mais il est des situations qui posent question. Puce dit un peu à ton frère de draguer ma femme C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 223156 Ta question ne se posera plus C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 502932 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 502932 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 502932 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 502932 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 328112 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 328112 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 328112C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 510920 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 510920 C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 510920
Revenir en haut Aller en bas
Afoum




Féminin Nombre de messages : 210
Age : 42
Date d'inscription : 31/01/2007

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyMar 5 Mai - 14:16

C'est la femme qui fait le monde...ça me rappelle des souvenirs!

Souvent les occidentaux quand on aborde les relations de couples en Afrique et plus généralement homme/femme ont un regard "'condescendant" qui me faisait rire! Ben oui, ces pauvres africaines, soumises, humiliées, brimées, éternelle mineure...

Et puis souvent je répondais "mais avez-vous vu ça?"

Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours des femmes africaines fortes, cela ne veut pas dire que le bonhomme ne l'est pas, juste que"soumises, humiliées..." n'étaient pas les qualificatifs que j'aurais employé.

A la maison par exemple, l'éducation est affaire de femmes, par exemple dans mon enfance:
- quand tu désirais obtenir quelque chose, papa (bon fang vissé à ses traditions) pouvait donner tous les feux verts qu'il souhaitait, tant que maman n'avait pas donné le sien, tu pouvais courir (et ça nous le savions tous!)
- mon père s'absentait très souvent (minimum quelques semaines, le plus souvent ça se comptait en mois) et le voisinage était toujours étonné de voir ma mère mener son foyer de main de maître (5 enfants dont 2 garçons d'une 20 aine d'années à l'époque)

Et dans tout cela, ma mère est une femme discrète qui n'a jamais eu un mot au dessus de l'autre et oui, pour un étranger, face à mon paternel, elle était effacée.

Maintenant à propos de jalousie, pour ce que j'ai vu "chez les vieux", soit elle est présente et les protagonistes deviennent la risée de tous car la jalousie va être plus ou moins assimilée à une tare risible, soit elle n'existe pas ou du moins pas comme nous la concevons toi et moi!

Ce que nous nommons jalousie prend ses bases dans le manque de confiance en soi et l'idée que l'autre nous appartient.

Comment dans un couple traditionnel (union de 2 clans, vie du groupe primant sur la vie individuelle, union dont l'amour n'est pas la 1 ère motivation...) peut-on considérer que l'autre nous appartient alors même que nous ne nous appartenons pas nous-même? Et que le "tous" prime sur le "un"?
De plus, le rôle et périmètre de chacun étant clairement établis et définis, il n'y a pas lieu de manquer de confiance en soi.

Ce tableau bien iddylique c'est bien sûr à la femme de l'entretenir, c'est son foyer et c'est dans ce sens que je comprends le "elle fait le monde".

Voila un que j'ai de tout cela, si quelqu'un peut apporter ses lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyMar 5 Mai - 18:15

puce a écrit:
Mbolani !

Je voudrais connaitre votre opinion sur ce que j'ai dernièrement entendu de la bouche d'un Fang masculin.

Lors d'une conversation, j'ai souligné la "non jalousie" des hommes fangs et il m'a simplement dit que c'est la femme qui fait le monde, qu'il n'avait pas à être jaloux, que tout dépendait du comportement de la femme, que si elle donnait le feu vert pour une relation extra conjugale c'est qu'elle n'en valait pas la peine par contre si elle refuse les avances d'autres hommes, c'est qu'elle sait où elle va ... Question C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Hmmm

Qu'est ce que cela signifie ? Ok la femme accepte ou non mais ce n'est pas une raison pour ne pas être jaloux quand sa femme se fait draguer !!! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Glupek2

Je n'ai pas très bien compris où il voulait en venir ... et ses explications m'ont laissée sur ma faim, alors, éclairez ma lanterne !!!

Akiba !

Salut Puce,

Ça fait plaisir de découvrir le beau couple que vous formez tous les deux. Je vois déjà d'ici les petits qui seront la somme de vos angéliques minois!... C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 938154

Pour la question, je crois que des interventions avant la mienne ont dit des choses intéressantes. Mais je crois pouvoir ajouter qu'il y a autant d'histoires de vies communes qu'il ya des couples. Les gens devraient éviter de vouloir à tout prix déteindre sur les autres sous prétexte qu'il y a des choses établies quand on est... Fang.

De mon point de vue, et celui-ci n'engage que moi, L'AMOUR est comme LA FOI. Il peut déplacer des montagnes quand il existe réellement. Cela a un air de déjà dit, mais j'y crois comme fer. Aussi suis-je convaincu que la jalousie procède du manque d'assurance, du doute, d'une manière "déséquilibrée" de vivre ses sentiments. Il en va des êtres humains comme des oiseaux du ciel : mettez en un dans une cage, et son désir le plus ardent ne sera plus que d'en briser les barreaux. Par opposition, quelqu'un à qui on laisse la liberté d'aller et de venir recherche avant tout à raffermir son ancrage à ce qu'il a de cher. Encore faut-il qu'il soit clair dans la définition de ses priorités. Mais si l'amour de sa vie n'est pas la priorité dans une vie de couple, qu'est-ce qui le sera? En amour, on devrait pouvoir répondre de l'autre comme de soi. Et si cela vous semble irréalisable, c'est peut être le signe qu'il reste des efforts à fournir pour conduire le sentiment qui vous lie à sa complétude. Et dans ce cas, il faut tout remettre sur le tapis et redistribuer les cartes de telle sorte qu'il n'y ait plus maldonne.

Vision un idéaliste de la vie de couple, me dia-t-on, mais qu'y a-t-il de plus idéaliste que l'amour?
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyMer 6 Mai - 10:24

Merci pour le compliment ! Moi aussi je trouve qu'on forme un beau petit couple ! Wink

Tu as raison quand tu dis que si on enferme quelqu'un il ne pensera qu'à s'enfuir mais si on laisse trop de liberté à l'autre ce n'est pas l'idéal non plus ...

Quand on est en couple, il y a quand même des limites à ne pas franchir, si on veut rester complètement libre de ses moindres faits et gestes alors il faut rester célibataire.

D'ailleurs j'adore cette phrase : "Rester libre, c'est prendre le risque de rester seul", à méditer ! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Hmmm
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyMer 6 Mai - 15:02

puce a écrit:
Mbolani !

tout dépendait du comportement de la femme, que si elle donnait le feu vert pour une relation extra conjugale c'est qu'elle n'en valait pas la peine par contre si elle refuse les avances d'autres hommes, c'est qu'elle sait où elle va ... Question C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Hmmm

Akiba !

La réponse de ce gars me rappelle une fessée publique qu'avaient subit une bande de jeune dans mon village. Raison: ils avaient commis l'inceste (entre frères et soeur de même clan). Ce qui m'avait intrigué, c'est que les garçons avaient droit à 25 coups de chicote, et les filles 30 affraid
Pourquoi? on m'a expliqué que c'est la fille qui détient le dernier mot; si elle dit non, il ne se passera rien. Donc je pense que ça fait partie de l'éducation. Elle n'est pas juste, je l'admet car elle dédouane le garçon de ses responsabilités mais bi bo ya alors... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyMer 6 Mai - 16:44

Oui c'est exactement cela, si la fille dit non le mec ne fera rien sinon il passe au viol ! Ce n'est pas faux mais qu'est ce que c'est injuste vis à vis de la femme !! Evil or Very Mad

Je l'ai toujours dit et je le redis, si un jour je reviens sur terre je VEUX ETRE UN MEC !!!!!!!!!!!!! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Diabelek
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyJeu 7 Mai - 10:35

Mbolo.
Il y'a aussi un autre point de vu lié à la société traditionnelle fang: l'infidélité de la femme, tout comme la jalousie de l'homme, étaient des sujets d'opprobre. Que chacun devait éviter pour préserver l'honneur du clan. Conclusion, dans l'arrière plan culturel du fang, réside cet enseignement:
pour la femme: l'infidélité, c'est bon pour l'homme! Trop dégradant pour la femme!
Pour l'homme: la jalousie, c'est bon pour la femme! trop abaissant pour l'homme.


Dernière édition par miéhdzâ le Jeu 7 Mai - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
puce

puce


Féminin Nombre de messages : 98
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 28/10/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyJeu 7 Mai - 13:01

Qu'est ce que c'est ces propos machistes ??? je constate qu'il n'y a pas de différence entre la mentalité sicilienne et celle des Fangs !!! Rolling Eyes

Mais de nos jours, heureusement que tout cela est de moins en moins présent ... il reste cependant des traces dans les gênes, ça c'est indéniable ! silent
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyJeu 7 Mai - 15:15

Mbolo.
Evidemment, nous aurions tous souhaité qu'il n'y ait aucune trace de... machisme dans nos comportements. Mais, comme tu le reconnais Puce, les racines... ont la peau dure!
Bia ye bo yah? C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 317926


Dernière édition par miéhdzâ le Jeu 7 Mai - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Essonne de Mvome-Zoq

Essonne de Mvome-Zoq


Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptyJeu 7 Mai - 18:57

puce a écrit:
Merci pour le compliment ! Moi aussi je trouve qu'on forme un beau petit couple ! Wink

Tu as raison quand tu dis que si on enferme quelqu'un il ne pensera qu'à s'enfuir mais si on laisse trop de liberté à l'autre ce n'est pas l'idéal non plus ...

Quand on est en couple, il y a quand même des limites à ne pas franchir, si on veut rester complètement libre de ses moindres faits et gestes alors il faut rester célibataire.

D'ailleurs j'adore cette phrase : "Rester libre, c'est prendre le risque de rester seul", à méditer ! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Hmmm

Évidemment! Un couple, c'est déjà le choix d'être ensemble. Il faut pouvoir trouver toutes les astuces qui font que le ciment prenne. Et si trop de possessivité nuit à la prise, il faut l'éviter. Mais d'un autre côté, si on ne tire pas sur la corde, le jeu est faussé. C'est toute la complexité d'une union. C'est pour cette raison qu'il est dit que le couple seul est en mesure de trouver le juste équilibre. Il faut seulement que chaque composante accepte de jouer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... EmptySam 9 Mai - 19:05

miéhdzâ a écrit:
Mbolo.
Il y'a aussi un autre point de vu lié à la société traditionnelle fang: l'infidélité de la femme, tout comme la jalousie de l'homme, étaient des sujets d'opprobre. Que chacun devait éviter pour préserver l'honneur du clan. Conclusion, dans l'arrière plan culturel du fang, réside cet enseignement:
pour la femme: l'infidélité, c'est bon pour l'homme! Trop dégradant pour la femme!
Pour l'homme: la jalousie, c'est bon pour la femme! trop abaissant pour l'homme.

A miéhdzâ tu as bien résumé une vérité de l'éducation fang même si dans la pratique evidemment cela est plus complexe Smile Effectivement, qu'on soit d'accord ou pas avec cette façon de voir, l'infidélité féminine est plus condamnée que celle de l'homme parce que le fond culturel veut que la femme soit supposée être fidèle, le contraire étant dégradant. Idem un homme qui manifeste obstentatoirement sa jalousie, akié abim ossama té, nfang mane Beti wa lere ki mintié ya nnem a nseng nala !!! lol! parce que le fond culturel juge effectivement dégradant, un homme qui montre trop ouvertement sa jalousie. Un Fam qui pleure pour une femme? A vé? C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 510920
ça c'est la théorie, une idée qui demeure au fond de nous (du moins pour ce que j'ai toujours vu okala me bele ya. Mesiki nnom mais quand même j'ai eu le temps de voir lol !) Dans la pratique cela est plus nuancée car des fam qui ne peuvent s'empêcher de manifester leur jalousie (parfois un peu trop violemment a Tare Zamba C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... 509987 ) il y en a; et même des cas de "suicide" pour peine de coeur No Bref, il ya une grande différence entre avoir été éduqué à ne pas manifester sa jalousie, et ne pas être jaloux. Les FANG ne sont pas jaloux? E mbot ba tsog nala, ceux qui le pensent et sortent avec mane Fang commencent à avoir un comportement un peu olé en se disant qu'akah, ma personne n'est pas jalouse, Héhéhéhé, ane b'Ewondos ba dzo : "ye mot ayi kare mot na bezimbi bene a Nkomo !!! C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Diabelek C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Diabelek C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Diabelek afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty
MessageSujet: Re: C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...   C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'EST LA FEMME QUI FAIT LE MONDE ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendant l'accouchement de la femme FANG
» Jeune femme sérieuse...
» Femme de 40 ans assouplir les critères ou rester seule ?
» Egalité homme-femme ou émancipation?
» l'Ékang d'aujourd'hui est-il plus respectueux de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: