Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?

Aller en bas 
+9
AFENANE YIBIVEIGN
Alghe
ossas
adzidzon
renefad
ntoutoume
Minsili mi Ngoan Ewondo
MBAZO'O
Radio Assok Medzeng
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AFENANE YIBIVEIGN

AFENANE YIBIVEIGN


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : LIBREVILLE
Date d'inscription : 17/01/2009

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 20:06

Je viens de découvrir ce débat. Je m'excuse d'abord du long silence, on m'a volé mon ordinateur pendant que je me mariais.

Bref, je donne mon point de vu, Dans mon village, il y a un de mes frères qui n'aime pas vivre en ville. Vous imaginez que vu la concession, il ne peut y vivre seul.

L'une des maison est occupé par des travailleurs maliens et burkinabés.

Ces travailleurs réchauffent les couches(lits) des nombreuses veuves que compte le village.

Ils travaillent la terre, entretienne la concession.

Car dans mon village la majorité des vieux sont trop vieux.

Ces frères nous sont bien utile, car lorsque mon frère qui a choisit le village n'était pas là ce sont eux qui ont gardé nos terres en vie.

Les théorie sont bonnes, mais lorsqu'on veut chasser les étrangers, les autochtones surtout les veuves se plaigne, car "mone ébone a ka ayi na abo énong étam".


Il faut être pratiques nous en avons besoins, et pour ne plus dépendre d'eux, il faut que nous créions de l'activité chez nous afin de réoccuper l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

emone mema


Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 20:11

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Je viens de découvrir ce débat. Je m'excuse d'abord du long silence, on m'a volé mon ordinateur pendant que je me mariais.

Bref, je donne mon point de vu, Dans mon village, il y a un de mes frères qui n'aime pas vivre en ville. Vous imaginez que vu la concession, il ne peut y vivre seul.

L'une des maison est occupé par des travailleurs maliens et burkinabés.

Ces travailleurs réchauffent les couches(lits) des nombreuses veuves que compte le village.

Ils travaillent la terre, entretienne la concession.

Car dans mon village la majorité des vieux sont trop vieux.

Ces frères nous sont bien utile, car lorsque mon frère qui a choisit le village n'était pas là ce sont eux qui ont gardé nos terres en vie.

Les théorie sont bonnes, mais lorsqu'on veut chasser les étrangers, les autochtones surtout les veuves se plaigne, car "mone ébone a ka ayi na abo énong étam".


Il faut être pratiques nous en avons besoins, et pour ne plus dépendre d'eux, il faut que nous créions de l'activité chez nous afin de réoccuper l'espace.
C'est vrai ce que tu dis moadzang, "la nature à horreur du vide". Mais il faut faire attention à ce qu'on ne se retrouve étrangé chez nous à un moment donné lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ndzié'nnam'abé

Ndzié'nnam'abé


Masculin Nombre de messages : 387
Age : 43
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 2:29

Chez moi,en pays Mbidambani, on ne les appelle pas immigrant mais plutôt ambassadeur Very Happy Very Happy Very Happy
et il faut avouer qu'ils s'intègrent souvent très bien à l'environnement, ils parlent nos langues , ils travaillent les terres,ils s'occupent de certaines femmes qui ont ,souvent, un peu trop froid la nuit.
Quelles limites doit-on fixer?Pouvons-nous les autoriser à posséder personnellement des terrains au lieu de les travailler sous couvert des femmes chez qui ils habitent?
Après combien de temps ,d'années passées chez nous, peuvent-ils perdre leur qualité(défaut) d'immigrant et être vraiment l'un des nôtres?
Bi yeme ayè?
Revenir en haut Aller en bas
EVIVI NGUEMA MBA

EVIVI NGUEMA MBA


Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 8:15

Alghe a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing
A l'heure de la mondialisation, il n'y a plus d'"étrangers". Les plus mobiles, les plus dynamiques et les plus courageux s'installent où ils peuvent et où ils veulent. Mais, chut, n'allez pas le repeter partout Exclamation

lol!

Notre frère est désormais reparti sur ses chameaux en Tunisie. J'espère que ton chameau va très vite pour ne pas être considéré comme un étranger
afro afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 11:34

ma soeur Radio Assok Medzeng, toutes tes interventions sur ce topic sont édifiantes. c'est la sagesse même qui s'exprime par ta bouche. tu peux être une artisane des Grandes Retrouvailles Africaines dont l'un des piliers ne peut être que l'intercompréhension de nos cultures.

nous sommes tous liés et reliés les uns aux autres puisqu'à un moment de l'histoire nous avons vécu ensemble, nous avons parfois été un même peuple. ces connections nous devons absolument les retrouver, les rappeler et les réactiver. voilà notre avenir.

en cela les BETATE ont le sacro-saint devoir de nous aider. de notre côté sachons aussi solliciter leur aide et démontrons-leur notre sérieux.

o ne mfang minga, ma yebe wo Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Oklasky Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Okok Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 780739



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 16:19

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
(...)Car dans mon village la majorité des vieux sont trop vieux (...)
Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 510920 Ce qui est logique, bien évidemment!! Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 510920
Revenir en haut Aller en bas
Radio Assok Medzeng

Radio Assok Medzeng


Féminin Nombre de messages : 174
Localisation : Canada
Date d'inscription : 25/04/2008

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 19:03

É a Evindi Mot,

Comme tes paroles coulent comme du miel frais récolté ce matin par Miédza.

Au fait où est ma sœur Minsili ? Elle va revenir au village pleurer lorsqu'elle aura appris ma mort. Maintenant que je souffre, il n'y a que Jay pour venir me laver et me préparer à manger. Par la grâce de nos ancêtres, l'éloquence de mon frère Evindi m'aidera à guérir plus vite. Que quelqu'un vienne encore me parler de condition féminine ! Ici au village lorsque quelqu'un était malade les autres venaient lui rendre visite. À cause de l'émancipation des femmes, voilà que toutes les jeunes filles en âge de procréer sont allées s'installer en ville. Je ne sais même plus qui va m'aider cette année à mettre en terre mes boutures de manioc. Condition féminine, condition féminine... On va bien voir ce que vous allez manger l'année prochaine ! Est-ce que je parle encore, n'est-ce pas que tout le monde me reproche de trop parler ici au village ?

Je vais chercher le bois pour faire du feu je reviens dans un petit moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbgcommunication.com
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 13:18

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Okok kal djam, j'ai trouvé le ndan qui te correspond le mieux :

Ndzing Bikanga
ke-keke-ke
(celle qui adore les lettres)
Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 780739 Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 780739 Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 780739

ke-keke-ke
(Ndzing Bikanga)


kou-koukou-kou
(Ndzing Bikanga)

ké-kéké-ké
(a dang Dzing Bikanga)

Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 882450 Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 882450 Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 882450



farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?   Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Immigrants dans nos villages : Source de richesse ou non ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les enfants prisonniers dans les hopitaux du Gabon
» Documents d'une richesse inestimable
» le sexe dans la spiritualité
» Quel est votre plat preferé?
» Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: