Forum Be-fang@beti.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?

Aller en bas 
+9
Evindi Mot
TÄRE EVIVI NGUEMA
MBAZO'O
Mbap'Owono
gnamboro ondo
abomo ngono
Akama
adzidzon
miéhdzâ
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyJeu 23 Aoû - 18:34

Le fang que je suis trouve légitime et tout ce qu'il y'a de plus normal, de chercher à mieux connaître (donc aussi à mieux revendiquer) son identité et ses sources. Quelqu'un d'autre pourrait assimiler cela à un repli identitaire, source de conflit face à celui qui est différent. La question est:
Comment peut-on s'investir à fond dans la promotion de sa culture particulière, sans se marginaliser de la culture générale? Sans se couper des autres communautés? Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?
Mi'ayalanë dê ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyVen 7 Sep - 23:33

partant du principe que la mondialisation que nous connaissons aujourd'hui n'est pas le fruit d'une rencontre et d'un échange équitable de cultures, qu'elle est plutot celle d'une seule culture, la culture anglo-saxonne en particulier, qui s'impose (soit par la force comme actuellement en irak), soit par d'autres canaux moins visibles mais tout aussi puissants, je considère pour ma part ke la seule espérance qui nous reste dans cette situation, c'est ce ke nous sommes, c'est notre culture. pour la maintenir sans s'aliéner les autres, il faut déjà posé clairement ke le retour vers soi ne signifie pas la haine de l'autre. il faut encourager chacun de nous, dans sa différence, à rechercher et à préserver ce kil est, pas pour s'y enfermer définitivement, mais pour mieux se ressourcer et mieux se connaitre avant d'aller vers ce rendez-vous du donner et du recevoir dont parlait senghor. car la richesse de ce rendez-vous n'est pas tant dans notre uniformisation, mais dans la découverte de la différence culturelle que m'offre l'autre.
pour conclure donc ä moadzang miéhdzâ, tu l'auras compris, pour moi la tradition, la nôtre, comme celle des autres, doit exister car c'est elle ki fait notre différence, c'est d'elle seule que nous pourrions parler avec aisance car c'est ce ke nous sommes, et c'est elle que nous pouvons offrir au monde. rompre avec cette tradition, c'est rompre peu à peu avec l'héritage de nos pères pour épouser celle des founds fathers. les pères des autres. akiba.[i]
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 11 Sep - 15:45

Mbolo.
Je crois comme toi qu'il serait difficile de prétendre participer au bon fonctionnement de l'ensemble, avant de s'être assuré de celui de l'élément. Tu l'as dit: il vaut mieux que nous commencions par mieux savoir qui nous sommes, comment nous sommes... et ensuite seulement, apporter notre pierre à l'édifice du monde nouveau. Faute de quoi, nous serons toujours à la remorque de quelqu'un.
Le problème, c'est que cet avis ne rencontre pas l'assentiment de tous. Certains pensent qu'il ne faut plus regarder en arrière. Qu'il faut prendre le train en marche, et partir! Comme le touriste amnésique, qui ne sait ni d'où il vient, ni où il va, ni qui il est!
Bia ye bo ya?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 11 Sep - 21:04

lol, cela m'étonne un peu ke les fang fassent partis de ceux ki refusent de regarder en arrière, nous connaissant. au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 11 Sep - 21:50

Bon nombre d'Africains en général souhaitent un retour aux sources ancestrales. La vie ne vaut rien sans la tradition. J'ai la conviction que nous y retournerons veut ou pas. C'est juste une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 12 Sep - 11:37

Nous sommes donc sur la même longueur d'onde. Et l'éveil est en marche! De toutes les façons, nous sommes parmi les peuples ayant le mieux conservé leurs traditions. Un simple dépoussiérage va nous suffir. De même que la chaîne des festivals à venir.
Akiba!


Dernière édition par le Mer 12 Sep - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 12 Sep - 14:22

en effet! la première fois que j'ai mis pied en europe en 2000, j'ai constaté qu'il ne sert à rien de prendre le train en marche et continuer vers une destination inconnu comme tu l'as déjà dit. Mieux vaut retourner d'où l'on vient. Le plus important est que nous l'avons déjà compris et en parlons.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyVen 14 Sep - 23:43

ma dzô wa, ä Nä! cheers
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 18 Sep - 13:50

Nous disons tous la même chose et rien de plus pertinent que cette exhortation d'un illustre fils d'Afrique : SI TU VEUX SAVOIR Où TU VAS, REGARDE D'Où TU VIENS.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 19 Sep - 16:14

...Comment alors faire comprendre qu'un retour aux sources n'est pas un repli identitaire? Quelle garantie alors donner à ceux qui sont tentés de croire que toute recherche de cohésion dans un groupe est un prélude d'antagonisme vis-à-vis des autres groupes?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin
adzidzon


Nombre de messages : 2852
Date d'inscription : 27/06/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyDim 23 Sep - 21:17

mbolo,
pour ma part, je pense kil faut éduquer les gens. leur faire comprendre ke le fait ke l'autre se réapproprie ce kil est n'est pas une menace et kil peut le faire à son tour s'il en exprime le désir. il est libre de ne pas regarder son passé, mais il doit par ailleurs respecter la liberté de celui ki a choisi de faire le mouvement inverse.
et à ceux ki ont choisi de regarder en arrière, il ne faut pas kils s'enferment dans leur identité. elle ne doit pas être un pretexte à l'exclusion.
dans tous les cas, il faut éduquer...
Revenir en haut Aller en bas
gnamboro ondo

gnamboro ondo


Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : Dakar, Sénégal
Date d'inscription : 23/09/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyLun 24 Sep - 1:10

il faut dire que vos interventions sont justes.Mais, dans un pays comme le Gabon les fans sont toujours "mal vus" lorsqu'ils parlent leur langue, se font critiquer, et subissent mêmes des moqueries de la part de leur compatriotes "bilop". pour moi, c'est ceux la même qui s'éloignent de leur culture, de leur identitée originelle.déja, on retrouve de nos jours des frères fangs qui sont justement complexés et qui se laissent influensés par les frères "bilops" Sad
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 9 Oct - 16:38

Ok! Allons-y pour l'éducation. Cela prendra le temps que ça prendra, mais, nous nous y attèlerons. Car en vérité, l'amour du fang pour sa culture n'a d'égale que son ouverture viv à vis des autres. Connaissez-vous ce principe de danse de chez nous?
- On observe le pas de danse de ceux sont en piste; avant de s'y lancer soi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 9 Oct - 19:16

Ah vraiment la réunionite de la "désunion africaine" va me faire rater beaucoup de choses, si je n'avais pris le train en marche j'aborderais plutôt dans le sens de Gnamoro Ondo. Le fang reste très attaché à sa culture et ne rate pas une occasion pour le faire savoir, mais qu'est ce que celanous vaut nous aujourd'hui? les critiques de tout genre, même de la part de certains des nôtres, que l'on sache une bonne fois pour toutes que CE N'EST PAS POUR NOUS UNE FORME DE REPLI IDENTITAIRE, MAIS NOUS VOULONS COUTE QUE COUTE PRESERVER NOTRE CULTURE, à bonne entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 9 Oct - 22:14

A bot bam, ma sili nsili: peut-on se faire entendre par ceux qui ont des "ornières dans les oreilles" et qui sont aveuglés par des idées arrêtées? N'est-ce pas un langage de sourds?
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin



Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMar 9 Oct - 23:05

Non ! à mognan Abomo Ngono, ce n'est pas un dialogue de souds, ils finiront bien par nous entendre si nous ne lâchons pas prise. Mon prof d'espagnol au lycée nous disait : "à force de répéter, vous finirez par retenir votre leçon". La 1ère puissance mondiale l'est à cause de son "melting pot". Chaque nationalité a apporté son savoir-faire pour bâtir ce pays, renoncer à ce qui nous rend différend des autres, c'est donner raison à qui vous connaissez, celui-là qui a déclaré à Dakar tout dernièrement que l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 10 Oct - 12:02

Voilà justement le défi à relever: savoir, d'une main tenir ce qui nous rend différent des autres, et de l'autre, serrer la main de ces "autres-là".
Akiba anen.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 10 Oct - 19:37

 bot bama je crois qu'il est aussi important de savoir pourquoi nos traditions ont disparu du jour au lendemain, alors que ce sont eux les beyaboro qui étaient les organisateurs de ceci et cela.. Pouvons -nous y arriver rien que par notre seule volonté? étant donné que le pouvoir de nos traditions est détenu par les beyaboro. Ke 'mbë bë bëlë mam messe. Mia yën ya Question
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin
miéhdzâ


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyJeu 11 Oct - 18:18

Akama a écrit:
 bot bama je crois qu'il est aussi important de savoir pourquoi nos traditions ont disparu du jour au lendemain, alors que ce sont eux les beyaboro qui étaient les organisateurs de ceci et cela.. Pouvons -nous y arriver rien que par notre seule volonté? étant donné que le pouvoir de nos traditions est détenu par les beyaboro. Ke 'mbë bë bëlë mam messe. Mia yën ya Question
Tu poses là un problème très important! Pour plus de précisions et plus d'exactitude dans nos recherches, ils nous faut toujours l'apport des begnaboro.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

Akama


Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyJeu 11 Oct - 23:30

 miéhdzâ ils y sont pour quelque chose. Tu sais les dix jours que j'ai passé au village j'ai posé la question à mon énvam pourquoi abim azoé di alors que bi belë akoum dans notre pays. Il m'a répondu: comme nous en avons déjà parlé ici , te wa ke da kobo a nsen. Si tu en parle avec un,deux,trois beyaboto, ils se réuniront et commenceront à enquêter sur toi: elle a même combien d'enfants? elle vie où ? que fait-elle dans la vie?...dès qu'ils reçcoivent les infos ils te wé oh en disant: dzi dzi, nous avons décidé de gaspiller c'est elle qui vient nous raisonner? il faut donc dire qu'ils se sont tous entendu à l'onu pour que l'Afrique démeure engongol et nos traditions banies. Que pouvons-nous faire malgré notre bonne volonté?
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin
abomo ngono


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyVen 12 Oct - 1:02

Bia yène sili zok mekeng dzam té. C'est très grave!
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Mbap'Owono


Masculin Nombre de messages : 122
Age : 54
Localisation : Bangui ( République Centrafricaine)
Date d'inscription : 16/07/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyVen 12 Oct - 10:59

Mbolani,

Dans ce débat je me suis toujours rangé du côté des begnaboro, je crois fermement que c'est à 75o/o de notre faute si ceux-ci refusent de coopérer, mieux s'ils prônent le "pourrissement" comme nous revèle notre soeur Akama. Suivons le conseil de MBAZOO en insistant auprès de nos begnaboro,on finira par obtenir satisfaction, mais en attendant moi aussi j'aimerai interpeller le point de vue Zok Mekeng ...
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

TÄRE EVIVI NGUEMA


Masculin Nombre de messages : 511
Age : 64
Localisation : Province de l'Estuaire GABON
Date d'inscription : 23/12/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 11 Juin - 19:17

miéhdzâ a écrit:
Le fang que je suis trouve légitime et tout ce qu'il y'a de plus normal, de chercher à mieux connaître (donc aussi à mieux revendiquer) son identité et ses sources. Quelqu'un d'autre pourrait assimiler cela à un repli identitaire, source de conflit face à celui qui est différent. La question est:
Comment peut-on s'investir à fond dans la promotion de sa culture particulière, sans se marginaliser de la culture générale? Sans se couper des autres communautés? Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?
Mi'ayalanë dê ya?


Je me pose toujours la même question et de façon quotidienne. Je n'ai toujours pas de réponse définitive. C'était d'ailleurs tout le combat d'Aimé Césaire. Le particularisme, la diversité sans tomber dans le communautarisme. Universalisme et diversité.
Me lighe ya
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Evindi Mot


Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyMer 11 Juin - 21:50

a miéhdzâ abim me ne kat é ne na : mot a ne mot, akusa bo mot a nying a bot bevok. le fait de vivre avec les autres ne constitue en rien une indication de cesser d'être soi-même. si tu cesses d'être toi-même que seras-tu ? le singe des autres ? la grimace des autres ? non.

et puis la mondialisation qui est présentée comme une des dernières trouvailles de l'ère occidentale n'a rien d'extraordinaire. la mondialisation a existé depuis que les peuples ont commencé à échanger, à commercer entre eux, à se croiser et à vivre ensemble. ce n'est pas nouveau.

l'européen qui demande à nsut de se mondialiser ne cesse jamais d'être lui-même. il a sa civilisation, son histoire qu'il célèbre au quotidien et vend aux autres (tourisme), sa langue, ses modes de vie, sa culture qu'il veut appliquer aux autres.

dans l'affaire il y a deux camps : le mondialisateur et le(s) mondialisé(s). le mondialisateur se comporte comme un nucleus autour duquel gravite les électrons (les mondialisés).

abim té


farao
Revenir en haut Aller en bas
http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Minsili mi Ngoan Ewondo


Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? EmptyVen 13 Juin - 23:27

Akama a écrit:
 miéhdzâ ils y sont pour quelque chose. Tu sais les dix jours que j'ai passé au village j'ai posé la question à mon énvam pourquoi abim azoé di alors que bi belë akoum dans notre pays. Il m'a répondu: comme nous en avons déjà parlé ici , te wa ke da kobo a nsen. Si tu en parle avec un,deux,trois beyaboto, ils se réuniront et commenceront à enquêter sur toi: elle a même combien d'enfants? elle vie où ? que fait-elle dans la vie?...dès qu'ils reçcoivent les infos ils te wé oh en disant: dzi dzi, nous avons décidé de gaspiller c'est elle qui vient nous raisonner? il faut donc dire qu'ils se sont tous entendu à l'onu pour que l'Afrique démeure engongol et nos traditions banies. Que pouvons-nous faire malgré notre bonne volonté?

Akié ma soeur, ta remarque-là remue le couteau dans la palie tellement elle est véridique Sad la preuve, quand on regarde en arrière, on a cette impression que ce sont souvent tous ceux qui ont voulu nous aider à relever la tête qui ont fini comme des Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?   Quelle place pour la tradition dans la mondialisation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle place pour la tradition dans la mondialisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» kel place pour les anniversaires de décès?
» Une question à nos spécialistes de la tradition
» AVOU SO une tradition Fang Beti
» Les enfants prisonniers dans les hopitaux du Gabon
» fang d'avant et d'aujourd'hui : place aux hommes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: